pris du meme site concernant le mot MISR:
"Tu n as rien apporte sauf la propagande des Archeologues bibliques que Justement Kamal Salibi fustige dans sa these.
Comme tu ne maitrises pas ce que tu as sous les yeux ,tu fonces sans reflechir.
Je demonte ton argument :
1/Le dialecte dont lequel sont ecrites les Lettres d Amarna, est un dialect peripherique en usage sur la cote phenicienne et d Asie mineure,il n a jamais ete en usage en Mesopotamie.C est un dialecte degenere comme le signale Kamal salibi dans sa these.
Mon manuel d akkadien refuse de l englober dans la langue akkadienne et donne une note en bas de page a la premiere page.
David Marcus: A mannual of Akkadian,University Press of AmericaLanham,New York,London ,1978.
2/Les lettres d Amarna apparaissent en premier lieu en 1887 dans le marche noir c est a dire a une epoque ou les fouilles etaient faites sans autorisation et souvent les pieces recoltees en Palestine etaient vendues en Egypte,car en Egypte le marche etait porteur, celui de Palestine sous les Ottomans n offrait pas d opportunite.Il y a 382 lettres au total dispersees entre British Museum,Bodemuseum de Berlin,le Louvre de Paris et le musee d Egypte.
L exacte chronologie n est pas definie .les lettres sont en dialecte akkadien qui peut etre assyrien , hittite ou hourien(Mitanni).Il y a 32 lettres qui interessent des etats vassaux (Syria et Palestine).
Au depart ces lettres ont ete jugees sans importance,mais elles furent reconnues d une certaine importance par Wallis Budge qui est celebre pour avoir pille l heritage ancien egyptien.(extrait The Dictionary of Ancient Egypt par Ian Shaw and Paul NicholsonHarry N.Abrams Ed.New York 2003.
3/Kamal Salibi a utilise justement les noms de toponymes en usage dans les lettres d Amarna pour confirmer sa these y compris l usage de MISR.
A la page 105,il situa MISR en usage dans la liste de Sargon II pour la situer a cote de Taif( en Arabie saoudite).
Donc ta lettre de l Amarna que tu nous jettes a la figure est en fait destine a un petit cheikh du cote de Taif en arabie saoudite
De la page 103(ed.Grasset _, d e la these de Salibi ,l auteur reprend la liste de Sargon II(721-705 avant JC),jusqu a la fin du chapitre l auteur utilise l argument pris aux inscriptions de Sargon II pour etayer sa these. Salibi a repondu d avance a ce genre de questions,meme si les lettres d Amarna ne sont pas des pieces convainquantes.D ailleurs dans sa these il s attaque a ceux qui identifient un territoire sur la seule preuve qu ils y ont trouve une inscription sur une pierre..........car les pierres comme les tablettes sont des choses transpootables d un coin de la terre a un autre.
Salibi qui n est pas un mediocre comme certains va utiliser la liste de Sheshonq le pharaon qui a conquis Jerusalem pour identifier les toponymes situes en Arabie.Preuves par deux sources differentes: la liste de sargon et la liste de Sheshonq................conclusion la Bible est nee en Arabie, Moise n a pas traverse la mer rouge mais un petit ruisseau d emontagne de l Asir.La Judee et la samarie n a rien a avoir avec la Palestine.Abraham a vaticine dans l Asir avec preuves a l appui.Il faut connaitre un peu d hebreu pour y arriver.mais Salibi explicite tout.
Un bon chretien protesant qui a remis les pendules a l heure.
Conclusion: tu es naif et tu es tombe dans le jeu des archeologues bibliques en retrojetant le nom arabe de MISR a une entite qui depuis l antiquite s appelait EGYPTE et si tu nous disais quel est l auteur de ce site que tu as affiche,je te dirais qui est?
Si le nom de MISR etait celui de l Egypte pourquoi alors Herodote aurait rate un tel nom?
Et si tu lisais la These avant de la critiquer............
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