Êtes-vous favorable à la proposition française de frappes ciblées en Libye?

Êtes-vous favorable à la proposition française de frappes ciblées en Libye? Ouvrir un

  • Oui

    Votes: 76 39.6%
  • Non

    Votes: 108 56.3%
  • Pas d'avis

    Votes: 10 5.2%

  • Total des votants
    192
  • Sondage fermé .

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Ces pays partagent un point commun. ils sont historiquement chrétiens, discriminent au regard de l'origine alors que la CEDH l'interdit et aussi et surtout, ils sont en crise et incapables de créer des emplois et donner un avenir à des pans entiers de leur population.

La montée du racisme, c'est avant tout la montée de la misère sociale.

++
 
vu le non savoir de quel cote on doit etre..les Arabes se trouvent divises c,est ce qui rend la decision difficile..pour rassembler l,avis disperser le peuple Libyen pays avec des vies..cela ne peut durer plus..l,occident ne peut regarder et avec l,appel des nons-decideurs et au nom de la democratie et de la digne vie l,exterieur s,est trouve obliger de s,introduire dans le conflit..

personnelement je suis pour l,intervention de l,exterieur pour sauver les vies des freres Libyens massacres par un Mahboul que dieu seul sait combien de surprises cache t il encore..
cette solution est unique et necessaire car on va pas attendre une decision du ciel.
ou on est avec les revolutionaires ou on est pro Khaddafi..et moi je suis contre ce dernier.
 
Vous savez que maintenant c'est trop tard, toute intervention aerienne ne servira plus a grand chose..... ils sont quasi obligé d'intervenir sur le terrain je pense
 
J'ai voté oui même si c'est un peu a contre cœur, mais que devons nous faire ?

Le nombre de victime ne sera pas plus important si personne n'agis ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
non, bien sur que non

c'est un pays "souverain" au même titre que n'importe quel pays que je sache

c'est LEUR REVOLUTION, LEUR AVENIR

intervenir là-bas serait UNE DECLARATION DE GUERRE !!!!!

LES PAYS SONT INTERVENUS AU NIVEAU DES REFUGIES DES EXPATRIES,
AU NIVEAU DES CIVILS ETRANGERS pour qui se n'était pas leur revolution

je ne crois pas que l'on puisse faire autre chose, malheureusement

mais, c'est UN NON

mam
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J'ai vote non, car je crains une "irakisation" de la Libye en cas d'ingerence prematuree dans cette revolution en cours.

Comme j'ai explique sur un autre fil, je pense qu'il faut attendre que les rapports de force sur le terrain soient plus clairs. Si l'opposition n'a pas suffisament de soutien dans la population libyenne contre le clan de Kaddafi, elle ne pourra pas non plus gouverner plus tard contre celui-ci, et ca sera la guerre civile, c.a.d. l'Irak version 2.0.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J'ai voté oui même si c'est un peu a contre cœur, mais que devons nous faire ?

Le nombre de victime ne sera pas plus important si personne n'agis ?

Si a la suite d'une intervention etrangere la situation bascule vers une guerre civile, le nombre de victimes sera de plusieurs ordres de magnitude superieur a tout ce que ces mercenaires de Kaddafi sont en train de commettre comme crimes abominables. :(
 

Dauko

VIB
D'un côté nous avons le droit à la main-mise de l'OTAN et des occidentaux en Libye car je ne pense pas que ces pays interviendront sans intérêts économiques et géostratégiques, de l'autre nous avons le maintien de la dictature de Kadhafi, choix difficile.
 
Non leur but est d'investir militairement la Lybie afin d'y faire regner leur credo : DIVISER POUR REGNER

regardez le Soudan : coupé en deux par referendum

Vous arguez tous qu'il faut se debarrasser de Khaddafi : mais l'an dernier c'etait un dictateur et il ne derangeait personne par contre la du fait du martelage des medias cela serait devenu une urgence!!!

c'est incroyable les gens sont des moutons ma parole : ce mec est resté 42 ans au pouvoir supporté par les occidentaux a maintes reprises et mùaitenant on vous vend que c'est un dictateur et qu'il faut le degager afin de justifier une intervention militaire???

il vaut mieux une Lybie unie sous un tyran plutot que une lybie morcelée en etat de guerre civile et d'instabilité
 

Dauko

VIB
Non leur but est d'investir militairement la Lybie afin d'y faire regner leur credo : DIVISER POUR REGNER

regardez le Soudan : coupé en deux par referendum

Vous arguez tous qu'il faut se debarrasser de Khaddafi : mais l'an dernier c'etait un dictateur et il ne derangeait personne par contre la du fait du martelage des medias cela serait devenu une urgence!!!

c'est incroyable les gens sont des moutons ma parole : ce mec est resté 42 ans au pouvoir supporté par les occidentaux a maintes reprises et mùaitenant on vous vend que c'est un dictateur et qu'il faut le degager afin de justifier une intervention militaire???

il vaut mieux une Lybie unie sous un tyran plutot que une lybie morcelée en etat de guerre civile et d'instabilité
Cela me fait penser à Saddam Husseïn, Allah y rahmo
 
Non leur but est d'investir militairement la Lybie afin d'y faire regner leur credo : DIVISER POUR REGNER

regardez le Soudan : coupé en deux par referendum

Vous arguez tous qu'il faut se debarrasser de Khaddafi : mais l'an dernier c'etait un dictateur et il ne derangeait personne par contre la du fait du martelage des medias cela serait devenu une urgence!!!

c'est incroyable les gens sont des moutons ma parole : ce mec est resté 42 ans au pouvoir supporté par les occidentaux a maintes reprises et mùaitenant on vous vend que c'est un dictateur et qu'il faut le degager afin de justifier une intervention militaire???

il vaut mieux une Lybie unie sous un tyran plutot que une lybie morcelée en etat de guerre civile et d'instabilité

non les dictateurs ne genent personne à part leurs peuple ,sinon on irait envahir la chine , la russie et l'arabie saoudite
il vaut mieux ce que les libyens décideront et si les insurgés de bengazi demandent de l'aide , libre à tous pays de répondre à cet appel d'offre !
quand au soudan il a été coupé par référundum , le réferundum c'est le peuple qui vote et non les sionistes !
 
ce qui me mets hors de moi c'est que la ce genre de décision n'est pris que quand c'est un pays arabe...mais pkoi n'a t on pas décidé de frapper israel quand elle brulait les enfants les bébés...la population civiles? Que des fils de P**** ces responsables...allah yakhoud fihoum l7a9.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
la ligue arabe vient elle aussi de demander l'instauration d'une no fly zone , ce qui par essence signifie de bombarder l'armée régulière libyenne
les français et les allemands étaient aussi très divisés lors du conflit yougoslave et c'est les américains qui sont venus mettre de l'ordre a nos portes .....il en sera surement de même en libye

C'est juste des suiveurs ... et la France essaie de légétimiser son point de vue en avançant ce même argument à deux rials...


Sarko est dangereux. Il veut sa guerre. C'est un mini Bush en réalité, lui, l'Atlantiste convaincu. Il tentait ya qq mois de vendre des centrales nucléaires clefs en main et des Rafales à Khadafi qui a pu disposer d'une tente en plein Paris et la France est le 4ème exportateur mondial d'armes. Comme pacifiste, on a mieux vu. Ce sont des Mirages (merci Dassault) français qui sont utilisés par l'armée libyenne pour bombarder les insurgés. Des insurgés Facebook qui ne savent qui mettre en place et font la révolution pour imiter les autres pays sans savoir vraiment comment faire et avec qui. La preuve, Sarko qui avait commencé à adouber la pseudo opposition libyenne a été retoqué par l'Allemagne et il a du faire machine arrière. Heureusement que Merkel calme ses ardeurs. Elle le déteste copieusement et n'attends qu'une chose, c'est qu'il saute et que la France retrouve enfin un président digne, moins excité.

++

Parenthèse Sark...astique ;-)

Sarko c'est bien le gars élu "démocratiquement" qui gouverne la France ?

Moi je dis comme on m'a dit ailleurs " On a les dirigeants que l'on mérite" ...et je rajoute " Surtout quand c'est nous qui les avons choisi" ...
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Tout ceci n'est que propagande, charity business et plan de communication pour redorer le blason de la France ternie par les précédentes affaires (Boilllon, MAM, silence radio sur les révolutions).

Encore une fois, Sarkozy sous couvert de défendre la veuve et l'orphelin (les gentils civils) contre le grand méchant loup, essaie de manipuler les mass media et de profiter de la situation pour mettre un pied en Libye et convoiter ses richesses.

Qui a vendu les armes et fermé les yeux pendant des années ? Qui laisse crever d'autres peuples opprimés sans rien dire pour assurer un développement économique et des débouchés d'une France en déclin ?

C'est de l'ingérence dictée par un laxisme et une complicité internationale.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
C'est juste des suiveurs ... et la France essaie de légétimiser son point de vue en avançant ce même argument à deux rials...




Parenthèse Sark...astique ;-)

Sarko c'est bien le gars élu "démocratiquement" qui gouverne la France ?

Moi je dis comme on m'a dit ailleurs " On a les dirigeants que l'on mérite" ...et je rajoute " Surtout quand c'est nous qui les avons choisi" ...

T'as juste oublié que la démocratie, c'est aussi le respect du résultat sorti des urnes et aussi et surtout, une majorité qui s'impose. ce n'est pas parce qu'une majorité de votants s'est exprimé pour Sarko que cela veut dire qu'une majorité de Fr est pour Sarko ?

Saisies tu la nuance ?

Donc oui, la France a, au regard des règles du jeu, les dirigeants qu'elle mérite parce que c'est la majorité qui dicte son choix. c une règle, elle n'est pas parfaite mais c mieux qu'un pvoir discrétionnaire qui fait fi du verdict des urnes et qui s'en bat les *urnes :)

la démocratie est un moindre mal, pas une solution parfaite. entiendes señorita ?

++
 

R.Chakib

Artist
De ma part, je pense qu'il faut arreter ce fou de kaddafi, mais en meme temps je me dis si c'est une bonne chose que l'europe et l'usa entrent dans une guerre acharné dans le maghreb arabe, ça ne fera que déstabiliser la region et l'iran ne vas pas accepter ça, donc je pense que ça va s'empirer .
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Toujours penser aux conséquences et scénari à court, moyen et long terme.

Comment l'arrêter ? d'autres solutions peut être ....
 
Tout ceci n'est que propagande, charity business et plan de communication pour redorer le blason de la France ternie par les précédentes affaires (Boilllon, MAM, silence radio sur les révolutions).

Encore une fois, Sarkozy sous couvert de défendre la veuve et l'orphelin (les gentils civils) contre le grand méchant loup, essaie de manipuler les mass media et de profiter de la situation pour mettre un pied en Libye et convoiter ses richesses.

Qui a vendu les armes et fermé les yeux pendant des années ? Qui laisse crever d'autres peuples opprimés sans rien dire pour assurer un développement économique et des débouchés d'une France en déclin ?

C'est de l'ingérence dictée par un laxisme et une complicité internationale.

personne n'a jamais dit que les relations internationales étaient dictées par l'amour et la compassion
maintenant d'un point de vu uniquement mercantile , les pays occidentaux sont plutot content d'avoir des dictateurs pleins aux as qui pour garantir leurs survie achetent en masse des armes qui rouillent dans les casernes et assurent la stabilité des cours du pétrole dont nous avons besoin !
notre interet serait donc plutot de bombarder les insurgés de bengazi
 

Elyssa

...élitiste
VIB
t'as juste oublié que la démocratie, c'est aussi le respect du résultat sorti des urnes et aussi et surtout, une majorité qui s'impose. Ce n'est pas parce qu'une majorité de votants s'est exprimé pour sarko que cela veut dire qu'une majorité de fr est pour sarko ?

saisies tu la nuance ?

donc oui, la france a, au regard des règles du jeu, les dirigeants qu'elle mérite parce que c'est la majorité qui dicte son choix. C une règle, elle n'est pas parfaite mais c mieux qu'un pvoir discrétionnaire qui fait fi du verdict des urnes et qui s'en bat les *urnes :)

la démocratie est un moindre mal, pas une solution parfaite. Entiendes señorita ?

++

... ...
 

Jelis

VIB
J'ai vote non, car je crains une "irakisation" de la Libye en cas d'ingerence prematuree dans cette revolution en cours.

Comme j'ai explique sur un autre fil, je pense qu'il faut attendre que les rapports de force sur le terrain soient plus clairs. Si l'opposition n'a pas suffisament de soutien dans la population libyenne contre le clan de Kaddafi, elle ne pourra pas non plus gouverner plus tard contre celui-ci, et ca sera la guerre civile, c.a.d. l'Irak version 2.0.

Je suis d'accord avec ça. C'est le chaos qui détermine les enjeux actuels.

Mais lorsque tu dis qu'il faut attendre, tu parles de visibilité géopolitique pour l'ensemble des acteurs ou seulement de moment plus propice à une intervention éventuelle dans le cadre de l'ONU?

Pour ma part je pense que dans tous les cas, une intervention extérieure serait une erreur contre-politique. On n'affirme pas la souverainté d'un peuple en la violant en amont, c'est un non sens. C'est aux lybiens, à la société civile de s'organiser pour donner du corps à la révolte de la rue, si et seulement si ils jugent que le moment de construire une alternative politique est opportun.

Moi ce qui me frappe pour l'instant est la faiblesse de l'offre philosophique censée inspirer et en même temps traduire en terme politique l'insurrection populaire. Que veut le peuple lybien? Une remise en cause de l'ordre économique et social dans leur pays, ou uniquement chasser Khadafi hors de Lybie? Il faut mesurer l'écart qu'il y a entre ces deux questions, car le combat armé est vain sans projet de société concurrent au statu quo.

Shakespeare disait déplorer un malheur qui est passé, qui s'en est allé, est le plus sûr moyen de s'attirer un nouveau malheur. Le bougre n'avait pas toujours tord...
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
personne n'a jamais dit que les relations internationales étaient dictées par l'amour et la compassion
maintenant d'un point de vu uniquement mercantile , les pays occidentaux sont plutot content d'avoir des dictateurs pleins aux as qui pour garantir leurs survie achetent en masse des armes qui rouillent dans les casernes et assurent la stabilité des cours du pétrole dont nous avons besoin !
notre interet serait donc plutot de bombarder les insurgés de bengazi


oui ....et revendre des armes, et puis il va falloir reconstruire le pays ...
 
Je suis absoulement contre toute sorte de dictature et Kaddafi mais au vue des leçons du passé (Irak notamment) et à défaut de l'existence d'un parti d'opposition fort et structuré, je pense que la Lybie tomberait dans le chaos en cas d'ingérence massive d'étrangers.
 
Toujours penser aux conséquences et scénari à court, moyen et long terme.

Comment l'arrêter ? d'autres solutions peut être ....


la decision n,est pas a la portee..on a toujours le Mais meme si c,est une decision tres claire entre deux..nous on essaye de se placer au milieu pour ne pas choisir ni l,un ni l,autre..est ce que c,est une ideologie qui nous accompagne..!?
khayro l,omori awssatoha--j,esperque tu parle Arab-
ici dans cette situation il n y a pas de place pour cette position/ce proverbe..la situation en Libye ne demande qu,une position courageuse etre avec ou contre..les consequences c,est de voir moins de morts dans cette division.
 

moroccan1nyc

&#9484;&#8745;&#9488;(&#9685;_&#9685;)&#9484;&#874
Beaucoup de naïfs utiles sur ce forum !

Les grands néocons et sionistes des US souhaitent tous une intervention en Libye et personne se demandent pour quelle raison lol !
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
la decision n,est pas a la portee..on a toujours le Mais meme si c,est une decision tres claire entre deux..nous on essaye de se placer au milieu pour ne pas choisir ni l,un ni l,autre..est ce que c,est une ideologie qui nous accompagne..!?
khayro l,omori awssatoha--j,esperque tu parle Arab-
ici dans cette situation il n y a pas de place pour cette position/ce proverbe..la situation en Libye ne demande qu,une position courageuse etre avec ou contre..les consequences c,est de voir moins de morts dans cette division.

Moins de morts à court terme et quelles conséquences à moyen et long terme.
C'est un calcul risque avantages. je ne suis pas sûre que les Libyens veulent de "cette" aide ... et préfèrent se battre pour leur patrie.


Ecris comme cela, non.
 
Moi ce qui me frappe pour l'instant est la faiblesse de l'offre philosophique censée inspirer et en même temps traduire en terme politique l'insurrection populaire. Que veut le peuple lybien? Une remise en cause de l'ordre économique et social dans leur pays, ou uniquement chasser Khadafi hors de Lybie? Il faut mesurer l'écart qu'il y a entre ces deux questions, car le combat armé est vain sans projet de société concurrent au statu quo.

Shakespeare disait déplorer un malheur qui est passé, qui s'en est allé, est le plus sûr moyen de s'attirer un nouveau malheur. Le bougre n'avait pas toujours tord...

faiblesse philosophique ? et le "dégage ben ali" c'est du heggels ou du socrate ?
etre dirigé par un type comme kadhafi qui est à la limite philosophique entre le monde animal et l'homos sapiens , c'est profondément aliénant pour un peuple. tous les jours que dieu fait depuis 42 ans ce peuple se reveille sans dignité jusqu'à ces derniers jours et certains bien au chaud dans la "civilisation" lui demande de rester dans la cage encore un peu
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
faiblesse philosophique ? et le "dégage ben ali" c'est du heggels ou du socrate ?
etre dirigé par un type comme kadhafi qui est à la limite philosophique entre le monde animal et l'homos sapiens , c'est profondément aliénant pour un peuple. tous les jours que dieu fait depuis 42 ans ce peuple se reveille sans dignité jusqu'à ces derniers jours et certains bien au chaud dans la "civilisation" lui demande de rester dans la cage encore un peu

On sait que Ghadafi est un allumé mais qu'est-ce qui te fait dire que la dignité du peuple lybien a été bafouée ? Je veux bien que tu dises ça pour la Tunisie ou l'Algérie mais la Libye, ... ça me flexe.

++
 
"la théorie du complot ? Je suis pas sûre qu'ils soient gagnants avec une intervention ...
"

Ordo ab Chao

et diviser pour regner sont les maitres mots

t'en es a croire encore que le complot est une theorie?

regarde

le Soudan : divisé

la Cote d'Ivoire : bientot divisée peut etre

le Pakistan : les USA exportent la guerre chez eux

la Lybie : guerre civile

et j'en passe

tous ces pays ont en commun d'avoir tourné leur interet vers la Russie et la Chine

les USA sont sur le declin : un declin inevitable ils le savent

leur carte ici est de faire regner le Chaos dans le monde pour esperer une redistribution de l'ordre géopolitique : un ordre nouveau apres le Chaos c'est l'application de la doctrine Hegelienne

Enfin il est plus facile de gerer de petites provinces dirigées apr des seigneurs de guerre que de grands pays dirigés par des tyrans a forte personnalité comme El Bechir, Khaddafi

meme Karzai commence a echapper a leur controle...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
leur carte ici est de faire regner le Chaos dans le monde pour esperer une redistribution de l'ordre géopolitique : un ordre nouveau apres le Chaos c'est l'application de la doctrine Hegelienne

Qui sont "ils"? Existent-"ils" en dehors de l'imagination des theoriciens du complot?

J'ai plutot l'impression qu'on observe une simple incompetence generalisee des politiciens et des chefs d'entreprise et de grandes fortunes un peu partout au monde. Ni plus, ni moins.

Un excellent adage en Anglais dit: Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity. (Il ne faut jamais attribuer a de la mauvaise intention ce qu'on peut expliquer comme etant de la simple stupidite).
 
On sait que Ghadafi est un allumé mais qu'est-ce qui te fait dire que la dignité du peuple lybien a été bafouée ? Je veux bien que tu dises ça pour la Tunisie ou l'Algérie mais la Libye, ... ça me flexe.

++

ben ali comparé à kadhafi , c'est le mahatma gandhi et le général de gaulle dans la meme personne
ben ali malgré qu'il avait ( surtout sa femme ) la main un peu lourde pour les dessous de table a investis comme aucun autre pays de la région dans l'éducation et la santé ! il a fabriqué une classe moyenne qui n'existe nulle part ailleurs et un niveau de vie supérieur au voisin algérien
je ne parlerais meme pas du manque d'état de droit et de démocratie en libye aussi qui ont provoqué la colère tunisienne et égyptienne , le fait meme d'etre dirigé par un fou est un manque criant de dignité pour un peuple
je suis surpris que cela ne saute pas aux yeux de tous
 
Haut