Etre noir au Maroc aujourd'hui

A

AncienMembre

Non connecté
Combien de fois ai je entendu les fassi et les meknessi se faire la gueguerre , les souassa et les chleuh se faire insulter de radins , des parents refusant que leurs filles épouse un marocain comme eux juste parce qu'il n'est pas rifi etc ... :(
C'est malheureux mais c'est comme ça


C'est pas très élégant mais c'est pas le même racisme que celui que vivent les noirs au maroc....un rifain ne jette pas des pierres sur un soussi, il ne le considère pas comme un sous-homme même s'il ne veut pas lui donner sa fille..
 
A actuel, nous avons souvent travaillé avec des journalistes subsahariens. Et en parlant avec eux, nous avons été frappés de découvrir l’ostracisme dont ils sont l’objet. Le mépris du peuple, comme des élites, pour les Noirs est une constante de la société marocaine. Une réalité trop souvent tue ou minorée. Alors, nous avons demandé à Bassirou de raconter son quotidien, des situations vues, parfois vécues, des humiliations subies, des violences sans fin. C’est un témoignage brut, sans fioritures qui nous renvoie une image guère flatteuse mais qu’il faut néanmoins regarder en face. Oui, de nombreux Marocains sont racistes. Le sujet est tabou. Mais le débat doit s’ouvrir.

http://www.actuel.ma/Dossier/Etre_Noir_au_Maroc/1033+.html

C'est vrai le racisme existe belle et bien encore aujourd hui ..j'ai honte mais que veux tu. Certaines de mes copines me disent clairement qu'elles n'épouseraient pas un noir ( pour moi c'est pas l'Islam ça) . Mais bon inchallah ça va s'ameliorer.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
C'est pas très élégant mais c'est pas le même racisme que celui que vivent les noirs au maroc....un rifain ne jette pas des pierres sur un soussi, il ne le considère pas comme un sous-homme même s'il ne veut pas lui donner sa fille..
Je le sais parfaitement c'est juste pour montrer à Sofiane que c'est le Maroc c'est pas le monde des bisounours non plus :)
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Ce racisme envers les Sub Sahariens est une affliction ... le problème c'est qu'avec nos grandes gueules de donneurs de leçons on le nie avec force ..
Mon père me disait que le raciste n'a pas une corne ou un tampon sur le front ..
le problème que les marocains du maroc profond ont l'excuse de l'ignorance quoiqu'en tant que musulmans ils devraient donner un exemple ... voyons plutôt les marocains vivant en europe .. qui transportent sur eux ce racisme.. ce dédain, surtout parmi les hommes ..
les exemple de scène de la vie courante dans les cité, à la fac ou simplement au travail ne manquent pas .. nous en avons tous été témoins .... et quand tu essayes d'attirer leur attention sur un comportement précis ils te répondent tous minimisant la chose .. mais non tu te fais des idées


D'où ma remarque sur un post ici sur l'odeur des noirs ... ce serait simplement de l'humour .. même s'il ne fait pas rire tous nos amis noirs
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Salam Ti Mouss' , j'éspère que tu vas bien et que tu as ressorti les chaussures de sport :)
C'est Drogba pas Grogba :)


Salam chère belle Misschemsy

Merci de la correction

ya pas de couleur de peau tous humain ayant la même couleur de sang
combattants 14-18

Oui je vais bien hyper bien
Samedi les vacances de deux semaines à Agay sur la cote d'azur
avec une escapade de 36 heures en corse
vacances certes mais aussi préparation a une compétition à mon retour
si non je vais bien voir trés bien
le tout grace à la pratique de la religion
travail sport
 
C'est vrai le racisme existe belle et bien encore aujourd hui ..j'ai honte mais que veux tu. Certaines de mes copines me disent clairement qu'elles n'épouseraient pas un noir ( pour moi c'est pas l'Islam ça) . Mais bon inchallah ça va s'ameliorer.

c'est peut etre une question de gout, faut arreter de voir le racisme partout.
Moi jamais je me marierai avec une black..non pas par racisme mais par gout, les femmes blacks ne m'attirent pas...et bien c'est peut etre le cas de tes copines.
 

pocoloco

Bladinaute averti
perso je suis pas du tout d accord avec cette image..

j'ai une connaissance, belgo congolais qui taff a Rabat...il adore.

Quand je vais au bled, je vois des couples mixtes noirs blancs...

Je dirai qu'il y a plus de racisme contre les etrangers en Europe qu'au Maroc...


Bonsoir,

je suis assez d'accord. Cela dit, des mariages mixtes dans certains endroits du sud Marocain, genre le Sahara ou Guelmim par exemple, dans lesquels le souvenir de l'esclavage n'est pas loin, le mariage mixte me semble fort improbable a imaginer.
 
vous commencez à m'emmerder avec votre auto flagelation.
Mais sincerement que les mecs soient racistes ca vous fais quoi au juste ? Laissez les gens dans leurs idées.
Ce qui me fait marrer c'est que vous dénoncer ce soit disant racisme des marocains à l'encontre des noirs mais par contre le racisme des noirs à l encontre des arabes vous vous en foutez et vous le passer sous silence.
 
c'est peut etre une question de gout, faut arreter de voir le racisme partout.
Moi jamais je me marierai avec une black..non pas par racisme mais par gout, les femmes blacks ne m'attirent pas...et bien c'est peut etre le cas de tes copines.

En quoi elle t'attirent pas? Moi je trouve de la beauté partout...je dois etre bizarre..oui oui elles me disent que c'est une question de gout...et le gout il dépend de quoi? De ce qu'on t'a fait manger a la naissance.
 

izmtamazgha

izmtamazgha
Non je crois que l'incident n'est pas du a cause de la couleur de votre peau mais c'est le chèque qui a perdu sa valeur , il y'a trop d'incidents au niveau des chèques,c'est devenu comme une traite qui n'engage pas la banque.Tout le monde se méfie du chèque.Je possède plus de 1 million de dh de chèques sans provision.Chez nous la justice est trop lente . La caissière est tombée sur vous comme elle peut tombe sur moi. Certes,on rencontre des escrocs subsahariens un peu partout mais il y'a aussi des européens encore plus dangereux qui agissent intelligemment
 

abounidal

Allahu akbar
Salam

« O humanité ! Nous vous avons créés d’un seul couple, d’un homme et d’une femme, Nous vous avons répartis en nations et tribus afin que vous vous connaissiez les uns les autres (et ne vous vous méprisiez pas). En vérité, le plus digne devant Dieu est celui d’entre vous qui est le plus droit. »

Sourate 49, (Les Appartements Privés), Verset 13.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
vous commencez à m'emmerder avec votre auto flagelation.
Mais sincerement que les mecs soient racistes ca vous fais quoi au juste ? Laissez les gens dans leurs idées.
Ce qui me fait marrer c'est que vous dénoncer ce soit disant racisme des marocains à l'encontre des noirs mais par contre le racisme des noirs à l encontre des arabes vous vous en foutez et vous le passer sous silence.


il existe clairement.... la volonté des Soudanais du Sud de se couper de leur frères arabes soudanais du Nord démontrent illustre ce que tu dis...

Après les attaques du 11 septembre a NY, les policiers afro americains étaient ceux qui soutenaient le plus une politique de Pro filing ciblant les arabo americains......peut être parce que eux sont victimes de se profiling systematique de la part des blancs americains?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce racisme envers les Sub Sahariens est une affliction ... le problème c'est qu'avec nos grandes gueules de donneurs de leçons on le nie avec force ..
Mon père me disait que le raciste n'a pas une corne ou un tampon sur le front ..
le problème que les marocains du maroc profond ont l'excuse de l'ignorance quoiqu'en tant que musulmans ils devraient donner un exemple ... voyons plutôt les marocains vivant en europe .. qui transportent sur eux ce racisme.. ce dédain, surtout parmi les hommes ..
les exemple de scène de la vie courante dans les cité, à la fac ou simplement au travail ne manquent pas .. nous en avons tous été témoins .... et quand tu essayes d'attirer leur attention sur un comportement précis ils te répondent tous minimisant la chose .. mais non tu te fais des idées


D'où ma remarque sur un post ici sur l'odeur des noirs ... ce serait simplement de l'humour .. même s'il ne fait pas rire tous nos amis noirs

Euh j'ai jamais vu ce racisme dont tu parles...sévir en france....tout au plus, les arabes ne laissent pas leurs enfants se marier avec un black et l'inverse est aussi vrai...j'ai des amis qui me l'ont dit, des maliens et sénégalais (notamment marié à une française et qui a fini par divorcer sous la pression familiale)..excepté ce volet, ils cohabitent très bien...du moins aussi loin que remontent mes souvenirs.
 
En quoi elle t'attirent pas? Moi je trouve de la beauté partout...je dois etre bizarre..oui oui elles me disent que c'est une question de gout...et le gout il dépend de quoi? De ce qu'on t'a fait manger a la naissance.

Les gouts et les couleurs ne se discutent pas.
Tu es attirée par les aborigenes d'australie ? ou les mongoles de mongolie ?
tes gouts ne sont pas forcement ceux des autres.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
vous commencez à m'emmerder avec votre auto flagelation.
Mais sincerement que les mecs soient racistes ca vous fais quoi au juste ? Laissez les gens dans leurs idées.
Ce qui me fait marrer c'est que vous dénoncer ce soit disant racisme des marocains à l'encontre des noirs mais par contre le racisme des noirs à l encontre des arabes vous vous en foutez et vous le passer sous silence.
dans tout peuple il y a des **** et des bons ... seulement le pourcentage de *** reste à des seuils acceptables ... un taux de facho inférieur à 5 % arrangerait bien nos affaires en Europe ...

seulement au Maroc .. cette connerie là atteint des records ... ce n'est pas donc de l'auto-flagellation mais simplement une tentative de prise de conscience ..

Qu'une petite artie de la population soit raciste je veux bien admettre cela .. et l'information aide à maintenir cet équilibre ... mais un grand hebdomadaire pas d’extrême droite ... bien installé dans le pays titre ( aljarad al aswad envahit le pays) on devrait se poser plus d'un question ... n'est ce pas ... ce jour là j'ai ei eu envie de vomir
 
il existe clairement.... la volonté des Soudanais du Sud de se couper de leur frères arabes soudanais du Nord démontrent illustre ce que tu dis...

Après les attaques du 11 septembre a NY, les policiers afro americains étaient ceux qui soutenaient le plus une politique de Pro filing ciblant les arabo americains......peut être parce que eux sont victimes de se profiling systematique de la part des blancs americains?


Bien sur
j'ai rarement vu des gens aussi raciste que les noirs donc faut arreter de déconner.
 
vous commencez à m'emmerder avec votre auto flagelation.
Mais sincerement que les mecs soient racistes ca vous fais quoi au juste ? Laissez les gens dans leurs idées.
Ce qui me fait marrer c'est que vous dénoncer ce soit disant racisme des marocains à l'encontre des noirs mais par contre le racisme des noirs à l encontre des arabes vous vous en foutez et vous le passer sous silence.
dans quel pays africains les arabes se ramassent des pierres dans l’espace publique, se font cracher dessus, se font insulter de tous les mots, sont traiter comme des sous-hommes sans que cela n’offusquent grand monde ou qu’on essaie de le justifier en disant c’est des blagues ou bien tout le monde est raciste ? beurk.

le racisme des noirs envers les arabes c’est surtout de la part de petits **** en Europe qui au pire lance des pics du genre ''les arabes tous des voleurs''.

c’est toi qui commence a nous emmerder avec ton déni des réalités.
le racisme n’est pas une fatalité. C’est une honte qu’un musulman sénégalais se sente plus a l’aise et respecté a Paris ou Berlin qu’a Casa ou Rabat
le racisme est honteux et est interdit dans notre religion, combattons le.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Bien sur
j'ai rarement vu des gens aussi raciste que les noirs donc faut arreter de déconner.


En belgique, en France il y a un sorte de racisme entre communautés : mes turcs n'aiment pas les noirs et les marocains qui n'aiment pas les turcs qui n'aiment pas les kurdes qui n'aiment pas les turcs....:D


En Afrique, le racisme intra noir a provoque des millions de morts, exemple le plus frappant : les millions de morts coupées a la machette au Rwanda entre tutsi et hutus...
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
coucou,

oui, j'ai remarqué ce phénomène au Maroc, à chaque fois que je me rends au pays, les personnes me disent clairement que j'ai de la chance de ne pas ressembler à une maghrébine!

ils sont obsédés par la blancheur & les cheveux raides!

c'est dommage...
 
dans quel pays africains les arabes se ramassent des pierres dans l’espace publique, se font cracher dessus, se font insulter de tous les mots, sont traiter comme des sous-hommes sans que cela n’offusquent grand monde ou qu’on essaie de le justifier en disant c’est des blagues ou bien tout le monde est raciste ? beurk.

le racisme des noirs envers les arabes c’est surtout de la part de petits **** en Europe qui au pire lance des pics du genre ''les arabes tous des voleurs''.

c’est toi qui commence a nous emmerder avec ton déni des réalités.
le racisme n’est pas une fatalité. C’est une honte qu’un musulman sénégalais se sente plus a l’aise et respecté a Paris ou Berlin qu’a Casa ou Rabat
le racisme est honteux et est interdit dans notre religion, combattons le.

Dans quel pays ?
Je vais t'en donner un. L'AFRIQUE DU SUD.

Dans ce pays soit disant arc en ciel, les émigrants NOIRS zimbabwéens se font littéralement lynché par des noirs sud africain. Hé oué, tu vois que le racisme est partout meme entre noirs.

PS: va voir le traitement des haitiens en guadeloupe et on rigolera.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Racisme à l'entrée des bars et des discothèques à Bruxelles (Belgique) - YouTube




dans quel pays africains les arabes se ramassent des pierres dans l’espace publique, se font cracher dessus, se font insulter de tous les mots, sont traiter comme des sous-hommes sans que cela n’offusquent grand monde ou qu’on essaie de le justifier en disant c’est des blagues ou bien tout le monde est raciste ? beurk.

le racisme des noirs envers les arabes c’est surtout de la part de petits **** en Europe qui au pire lance des pics du genre ''les arabes tous des voleurs''.

c’est toi qui commence a nous emmerder avec ton déni des réalités.
le racisme n’est pas une fatalité. C’est une honte qu’un musulman sénégalais se sente plus a l’aise et respecté a Paris ou Berlin qu’a Casa ou Rabat
le racisme est honteux et est interdit dans notre religion, combattons le.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Euh j'ai jamais vu ce racisme dont tu parles...sévir en france....tout au plus, les arabes ne laissent pas leurs enfants se marier avec un black et l'inverse est aussi vrai...j'ai des amis qui me l'ont dit, des maliens et sénégalais (notamment marié à une française et qui a fini par divorcer sous la pression familiale)..excepté ce volet, ils cohabitent très bien...du moins aussi loin que remontent mes souvenirs.
Rien que sur cette tribune combien de mec sont venu vomir sur les filles maghrébines qui sortent avec des blacks ?????
si ce n'est pas du racisme cela .. c quoi ?


j'ai vécu en cité universitaire à Nantes ... j'en ai vu ce racisme là ... surtout des maghrébins ayant fait une partie de leurs études supérieur au bled ...
3wazza, drawa, et je te promets que même au bureau j'en ai vu il n'y a pas longtemps ...
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Dans quel pays ?
Je vais t'en donner un. L'AFRIQUE DU SUD.

Dans ce pays soit disant arc en ciel, les émigrants NOIRS zimbabwéens se font littéralement lynché par des noirs sud africain. Hé oué, tu vois que le racisme est partout meme entre noirs.

PS: va voir le traitement des haitiens en guadeloupe et on rigolera.



c est dans bcp de pays africains ou les noirs sont tres racistes aussi : exemple en Cote d'ivoire ou ils ont tué des centaines de burkinabés...sans pitié...pendant les incident des elections
 
Dans quel pays ?
Je vais t'en donner un. L'AFRIQUE DU SUD.

Dans ce pays soit disant arc en ciel, les émigrants NOIRS zimbabwéens se font littéralement lynché par des noirs sud africain. Hé oué, tu vois que le racisme est partout meme entre noirs.

PS: va voir le traitement des haitiens en guadeloupe et on rigolera.
j’ai dis:
dans quel pays africains les arabes se ramassent des pierres dans l’espace publique, se font cracher dessus, se font insulter de tous les mots, sont traiter comme des sous-hommes sans que cela n’offusquent grand monde ou qu’on essaie de le justifier en disant c’est des blagues ou bien tout le monde est raciste ?
les guada sont arabes ?
les zimbabweens sont arabes ?
tant bien qu’il y ai du racisme intra-noir cela justifie t’il que des noirs se font insulter et maltraiter au Maroc ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Rien que sur cette tribune combien de mec sont venu vomir sur les filles maghrébines qui sortent avec des blacks ?????
si ce n'est pas du racisme cela .. c quoi ?


j'ai vécu en cité universitaire à Nantes ... j'en ai vu ce racisme là ... surtout des maghrébins ayant fait une partie de leurs études supérieur au bled ...
3wazza, drawa, et je te promets que même au bureau j'en ai vu il n'y a pas longtemps ...


et ben voilà, c'est du racisme made in morocco...les beurs (certains) ont une haine des filles qui se mettent avec des blacks de la même façon que celles qui se mettent avec des blancs...et sans justifier, cautionner quoi que ce soit.....je ne suis pas persuadée qu'ils crachent de la même façon sur celles qui sont mariées à des blacks...ce qu'ils n'aiment pas c'est voir des filles arabes avoir une sexualité libre et assumée...ce serait des chinois, ce serait pareil...et pr eux une arabe qui a eu plusieurs partenaires arabes, c'est aussi une moins que rien...

tandis qu'au maroc,

un black n'a pas besoin d'être en couple avec une arabe pour s'attiser des salves d'insultes.
 
j’ai dis:
les guada sont arabes ?
les zimbabweens sont arabes ?
tant bien qu’il y ai du racisme intra-noir cela justifie t’il que des noirs se font insulter et maltraiter au Maroc ?


ok mea culpa
mais je vais quand meme te donner un exemple
la cote divoire dans lequel des jeunes filles libanaises se sont faites violer par des ivoiriens il y a quelques années
je peux aussi citer les tirailleurs sénégalais qui ont massacré des algeriens durant la révolté de sétif en 1945 ou bien qui ont violé des femmes algeriennes durant la guerre d'algerie alors qu'ils combattaient pour les troupes francaises.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
et ben voilà, c'est du racisme made in morocco...les beurs se foutent des filles qui se mettent avec des blacks de la même façon que celles qui se mettent avec des blancs...et sans justifier, cautionner quoi que ce soit.....je ne suis pas persuadée qu'ils crachent de la même façon sur celles qui sont mariées à des blacks...ce qu'ils n'aiment pas c'est voir des filles arabes avoir une sexualité libre et assumée...ce serait des chinois, ce serait pareil...et pr eux une arabe qui a eu plusieurs partenaires arabes, c'est aussi une moins que rien...

tandis qu'au maroc,

un black n'a pas besoin d'être en couple avec une arabe pour s'attiser des salves d'insultes.
j'ai bien dit transportent ce racisme, cette haine là ...

malgré qu'ils subissent eux même des segregations cela ne les aide pas à ouvrir l'oeil sur leur annerie ...

je ne suis pas convaincu que les beurs en soient exempts à ce point
 
et ben voilà, c'est du racisme made in morocco...les beurs (certains) ont une haine des filles qui se mettent avec des blacks de la même façon que celles qui se mettent avec des blancs...et sans justifier, cautionner quoi que ce soit.....je ne suis pas persuadée qu'ils crachent de la même façon sur celles qui sont mariées à des blacks...ce qu'ils n'aiment pas c'est voir des filles arabes avoir une sexualité libre et assumée...ce serait des chinois, ce serait pareil...et pr eux une arabe qui a eu plusieurs partenaires arabes, c'est aussi une moins que rien...

tandis qu'au maroc,

un black n'a pas besoin d'être en couple avec une arabe pour s'attiser des salves d'insultes.


d'accord
et à ton avis tu crois que les noirs apprécient de voir une femme noir en couple avec un arabes ? Et franchement tu sais ce que disent les noirs a votre sujet.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
jses pas mais quand je vais au Maroc je vois tout autre chose... pas mal de couple mixte...

La dernière fois, j'ai vu dans le train Casa Rabat une noire se faire draguer par deux mecs.... désolé, je trouve que qund tu dragues quelqu'un il te plais non? :)

Il y a plusieurs boites de nuit à Fes par exemple ou une bonne partie de la clientele est subsaharienne et tout se passe très bien...
 
A

AncienMembre

Non connecté
j'ai bien dit transportent ce racisme, cette haine là ...

malgré qu'ils subissent eux même des segregations cela ne les aide pas à ouvrir l'oeil sur leur annerie ...

je ne suis pas convaincu que les beurs en soient exempts à ce point


c'est un avis que je respecte mais que je ne partage pas....j'ai vu trop d'arabes jouaient avec des noirs dans mon enfance pour imaginer que dans leur esprit, il y ait les mêmes germes de racisme anti-noir que ce que j'ai pu voir au maroc...sans vouloir amplifier le phénomène qui moi m'a marquée mais qui n'est peut-être pas aussi important partout au maroc...
 
A

AncienMembre

Non connecté
d'accord
et à ton avis tu crois que les noirs apprécient de voir une femme noir en couple avec un arabes ? Et franchement tu sais ce que disent les noirs a votre sujet.


Euh je n'ai pas dit ça, j'ai même dit précisément l'inverse sans le généraliser et attribuer cet état d'esprit à tous les blacks.
 
Haut