Etre pieux et ouvert à la fois

ibo95:


1- Je rêve de ressembler, ne serait-ce que 1% à ma mère qui est "mère au foyer" et qui est une femme exceptionnelle. J'ai rarement vu une personne occupé son temps aussi efficacement, aussi bien en s'occupant de son foyer que d’œuvres charitatives, travaux manuels divers, engagements pour la société etc... Elle a choisi d'arrêter de travailler, elle a fait des études!!!!
passe du rêve à la réalité


2- J'avoue que gagner mon argent (même un petit salaire) et de pouvoir acheter quelque chose pour me faire plaisir ou faire plaisir avec la sueur de mon front c'est une fierté!
oui c'est qu'enseigne le capitaliste

Je n'aime pas demander de l'argent ou me voir attribuer de l'argent de poche, c'est ainsi!!!!
oui, ceux sont les effets du capitalisme sur les femmes, faire en sorte qu'il soit plus honteux de prendre largent de son mari plutot que etre lesclave heu jveux dire secretaire de son patron




3- Manque de considération pour la religion que pour la femme? Perso, quand je me rendais au travail de ma tante, les collègues femmes avaient une salle de prière (et les hommes aussi)... Elles avaient aussi une salle de sport, où elles s’exerçaient pendant la pause déj' ...
oui, mais malheureusement, ce n'est qu'un cas de figure marginale...si encore elles obéissent à tout les commandements de Allâh en terme extérieur et intérieur....



Les femmes qui occupent une fonction importantes?

oui

La caissière du supermarché, son emploi est IMPORTANT à ses yeux, car elle gagne de l'argent à la sueur de son front, elle ne mendie pas, elle ne vole pas!! Pour qui l'homme se prend t-il pour juger de l'importance d'un métier?!

je répond à ta question au niveau de la foi vu que tu met en avant la piété, sa priorité c'est tenir une caisse ? tenir un balai dans un collège? c'est quoi sa priorité en terme de musulmane ? voila la question que tu dois te poser

et quand tu te la poseras, tu comprendras si tenir une caisse à subir un travail ingrat est ce que l'islam lui recommande de faire

écoute, tu poses une question aux hommes, on te répond
et si tu n'es pas contente, la prochaine fois, tu poseras une question unilatérale et seul ceux qui seront de ton avis répondront
 
écoute, tu poses une question aux hommes, on te répond
et si tu n'es pas contente, la prochaine fois, tu poseras une question unilatérale et seul ceux qui seront de ton avis répondront
Hey, du calme, je lis avec attention les avis différents du miens, bien au contraire!!!!
Il est difficile de faire le tri quand quelqu'un dit des choses sensées et insensées à la fois !!! Je parle d'expressions comme "secrétaire de son patron"!!
Je vais réfléchir à tout ça, merci à tous pour vos avis...
 
Hey, du calme, je lis avec attention les avis différents du miens, bien au contraire!!!!
lol je voulais te secouer un peu


Il est difficile de faire le tri quand quelqu'un dit des choses sensées et insensées à la fois !!! Je parle d'expressions comme "secrétaire de son patron"!!
j'ai du mal avec ceux qui prône un monde merveilleux dans le travail pour la femme alors que c'est loiiiiiiiiiiiiin d'être un monde féérique pour elles...

Je vais réfléchir à tout ça, merci à tous pour vos avis...

le capitalisme a fait beaucoup de dégâts...y'a d'excellents livre à ce sujets...avant je pensais du bien du travail de la femme de manière généralisé, mais en m'y intéréssant, je vois qu'il en découle beaucoup de choses malsains...
 
Je ne vois pas le lien entre la piété et l'ouverture d'esprit; et ouverture d'esprit cela ne veut pas dire accepter que sa femme travaille c'est accepter et écouter ses aspirations. Une femme peut vouloir ne pas travailler et s'occuper du foyer et des enfants, alors que son mari refuse et veut l'obliger à travailler. Cela se discute avant. L'ouverture d'esprit ou plutôt la prise en considération de ce que dit son épouse vient plutôt de la manière d'avoir été élevé ....
 
Mais quel intérêt d'empêcher sa femme de travailler ?

Si tu fais ça t'as plus de " chances " de courir à la catastrophe en la frustrant ( en la bloquant à la maison etc ) qu'en la laissant travailler ...
Oui, tu as raison de le rappeler, objet principal du sujet, merci!
J'ai un élément de réponse mais je préfère laisser la parole aux autres ...
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
Le capitaliste...LOL, voila pourquoi les jeunes maghrébins sont inactifs, le travail c'est la santé.
Ma mère a des études mais elle n'a pas travaillé pour nous, cependant son plus grand souhait est que je devienne indépendante et que j'ai un bon boulot.
Le travail peut servir par exemple a ajouter au salaire par ex. pour les études des enfants.
Après si la femme ne veut pas c'est pas grave mais il ya des risques, contrairement au fait qu'elle travaille.
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Bonjour,
Pensez-vous qu'il soit possible qu'un homme soit pieux sans être trop conservateur dans sa façon de penser? Que penser d'un homme pieux, avec de vraies valeurs, mais qui refuse, par exemple, que son épouse travaille! Est-ce que vous pensez que c'est justifiable ou au contraire, égoïste et machiste? La question se pose aussi bien dans un contexte de vie occidentale (France, Amériques) que maghrébin (grandes villes ou petits villages). Messieurs, vos avis sont les bienvenus (et les dames aussi, celles qui ont fait le choix de ne pas travailler ou dont la situation a été imposée).
Les filles : en plus d'être contradictoire, elles croient vraiment que c'est possible que les hommes le soient aussi.

Bref, à moins qu'il ne soit skyzo (ce qui est à fuir :eek:), it's impossibleeeeuh !
 
Le capitaliste...LOL, voila pourquoi les jeunes maghrébins sont inactifs, le travail c'est la santé.

encore un slogan capitaliste(le travail c'est la santé) et je n'ai dit nul part que les hommes doivent être inactif

et a ton avis, maintenant que tu en parles, pourquoi les hommes sont de plus en plus enclin à l'inactivité?


Ma mère a des études mais elle n'a pas travaillé pour nous, cependant son plus grand souhait est que je devienne indépendante et que j'ai un bon boulot.

et ?


Le travail peut servir par exemple a ajouter au salaire par ex. pour les études des enfants.

oui, c'est connu que les couples qui travaillent à deux, c'est pour les injecter en école privé pour leur enfant...



Après si la femme ne veut pas c'est pas grave mais il ya des risques, contrairement au fait qu'elle travaille.

le fait qu'elle travaille n'est pas sans conséquence, c'est peut être même plus grave que ce qu'elle croit
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
le fait qu'elle travaille n'est pas sans conséquence, c'est peut être même plus grave que ce qu'elle croit
Cite les moi? Pourquoi ce serait grave pour elle et pas pour lui?
Les jeunes enclins à l'inactivité ca vient d'une dévalorisation du travail, mais tu vas me dire que c'est indirectement la faute aux femmes? Si elle est qualifiée, une femme peut etre embauchée au détriment d'un homme, et vice versa, les Blacks, les Arabes aussi... Bravo, tu prouves que le travail dans ton cas est un moyen de discrimination.
Tu as dit que les femmes devraient rester inactives. Pourquoi elles et pas les hommes? La est la question a laquelle tu refuses de répondre.
La plupart des femmes de l'ancienne génération n'ont pas toujours (presque jamais en fait) choisi de rester au foyer.
 
non

c'est ça quand on veut être esclave de la société consommatrice,individualiste et hyper-sexualisé.


mais y'a toujours moyen d'y échapper plus ou moins, surtout pour une femme.

Je suis d'accord avec toi, aujourd'hui, nous avons la possibilité de vivre en dehors de cette société consommatrice, individualite et hyper sexualisé: cultiver ses propres légumes et les vendre au marché, recycler l'eau de pluie, ne plus avoir de chasse d'eau mais utiliser du compost naturel. L'homme fera le gros oeuvre et sa femme l'aidera et préparera à manger, les boites de conserve et confiture.
Les vêtements simples et protecteurs des intempéries, de la terre, du vent, il vaut mieux une longue robe avec un voile et cacher les yeux.
La voiture n'est pas indispensable: une charette avec un cheval pour les déplacements en ville; le reste on peut demander aux amis, la famille ou les transports en commun.
Solidarité avec les autres familles du voisinage pour les fruits et légumes, les travaux.
C'est une autre vie, nous devons l'encourager.
 
Cite les moi? Pourquoi ce serait grave pour elle et pas pour lui?
c'est quoi en islam le rôle du mari et donc du père, le premier rôle



Les jeunes enclins à l'inactivité ca vient d'une dévalorisation du travail, mais tu vas me dire que c'est indirectement la faute aux femmes?

oui



Si elle est qualifiée, une femme peut etre embauchée au détriment d'un homme, et vice versa, les Blacks, les Arabes aussi... Bravo, tu prouves que le travail dans ton cas est un moyen de discrimination.


Tu as dit que les femmes devraient rester inactives.

JAMAIS je n'ai dit ça, et d'ailleurs, c'est qqch que je dénonce aux quotidiens !!!!

Pourquoi elles et pas les hommes? La est la question a laquelle tu refuses de répondre.

La plupart des femmes de l'ancienne génération n'ont pas toujours (presque jamais en fait) choisi de rester au foyer.

beaucoup d'homme de l'ancienne génération n'ont pas choisi de bosser 16h par jour pour avoir de quoi nourrir la famille et se tuer la santé

mais faut bien qqn le fasse

 
Je suis d'accord avec toi, aujourd'hui, nous avons la possibilité de vivre en dehors de cette société consommatrice, individualite et hyper sexualisé: cultiver ses propres légumes et les vendre au marché, recycler l'eau de pluie, ne plus avoir de chasse d'eau mais utiliser du compost naturel. L'homme fera le gros oeuvre et sa femme l'aidera et préparera à manger, les boites de conserve et confiture.
Les vêtements simples et protecteurs des intempéries, de la terre, du vent, il vaut mieux une longue robe avec un voile et cacher les yeux.
La voiture n'est pas indispensable: une charette avec un cheval pour les déplacements en ville; le reste on peut demander aux amis, la famille ou les transports en commun.
Solidarité avec les autres familles du voisinage pour les fruits et légumes, les travaux.
C'est une autre vie, nous devons l'encourager.
tu répond comme qqn qui lorsqu'on lui parle des dangers du gaspillage et qui nous répond : autant manger nos detritus alors !

bref une remarque de bonne femme quoi
 
Rapport entre piété et vie professionnelle de sa femme ?

N'importe quoi !
Le lien c'est que je cherche une réponse à ma question, puisée dans la religion, et qui soit clairement explicite,... J'ai tendance à croire que quand il y a désaccord sur une question, mieux vaut se référer à sa religion car seul Dieu sait... Le tout est de faire preuve de suffisamment d'intelligence pour y trouver des éléments de réponses! N'ayant pas cette intelligence, hélas, je me suis dis exposons la questions aux gens! Entre autres...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le lien c'est que je cherche une réponse à ma question, puisée dans la religion, et qui soit clairement explicite,... J'ai tendance à croire que quand il y a désaccord sur une question, mieux vaut se référer à sa religion car seul Dieu sait... Le tout est de faire preuve de suffisamment d'intelligence pour y trouver des éléments de réponses! N'ayant pas cette intelligence, hélas, je me suis dis exposons la questions aux gens! Entre autres...

Si tu as à envi de travailler, que cela ne dérange pas ton epoux et que vous pouvez vous organiser en travaillant tous les deux ?

Quel mal y aurait-il a cela ?

Vous êtes un couple d'adultes avec toutes vos facultés mentales.
Chercher à être en accord avec sa religion c'est très bien. Mais en l'occurrence, il s'agit d'une décision à prendre entre toi et ton époux.

Rien a voir avec la piété ...
 
Si tu as à envi de travailler, que cela ne dérange pas ton epoux et que vous pouvez vous organiser en travaillant tous les deux ?

Quel mal y aurait-il a cela ?

Vous êtes un couple d'adultes avec toutes vos facultés mentales.
Chercher à être en accord avec sa religion c'est très bien. Mais en l'occurrence, il s'agit d'une décision à prendre entre toi et ton époux.

Rien a voir avec la piété ...
J'aime pas les gens qui croient détenir la vérité absolue, ça me rappelle moi à une certaine époque!! Difficile de t'expliquer ce que je veux dire tant que tu n'es pas sur la même longueur d'onde...
En gros, Mr.X pense quelque chose, Mme Y pense le contraire. Mme Y se demande si Mr. X, quelqu'un de raisonnable et intelligent, aurait raison car ça serait dommage qu'elle s'obstine à croire quelque chose et se ferme à toute discussion... Mme Y ne veut pas refaire les mêmes erreurs, Mme Y se remet en question tout en gardant ses ambitions, envies, ... Mme Y s'en remet à sa religion car elle pense y trouver une réponse, et ne veut pas faire un choix de raison, ni un choix de cœur, elle veut opter pour le meilleur choix!!!
Bref:(
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
beaucoup d'homme de l'ancienne génération n'ont pas choisi de bosser 16h par jour pour avoir de quoi nourrir la famille et se tuer la santé

mais faut bien qqn le fasse
Ok mais si la femme veut, personne ne peut ne l'en empêcher, et ne me sors pas le truc de l'obéissance au mari, parce ce que très peur d'hommes écoutent les besoins de leur femme. Deuxio, je ne vois pas pourquoi "les" femmes (c'est bien vague) seraient en cause du chomage, par contre je vois que tu es un aigri.
 
Ok mais si la femme veut,

faut voir pourquoi elle veut cela

et dans quel mesure ce qu'elle veut s'accorde avec l'islam

personne ne peut ne l'en empêcher,

c'est egoiste de dire cela

c'est comme un homme qui dirait apres 15ans de mariage, jveux une 2e femme, personne ne peut m'en empêcher

le couple doit agir à DEUX

et ne me sors pas le truc de l'obéissance au mari, parce ce que très peur d'hommes écoutent les besoins de leur femme.

on fait ce que l'on peut

mais l'inverse est vrai aussi

Deuxio, je ne vois pas pourquoi "les" femmes (c'est bien vague) seraient en cause du chomage, par contre je vois que tu es un aigri.
je ne dis nul part qu'elles sont en cause du chômage


non je ne suis pas aigri, tu dis cela car tu ne me connais pas
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
je ne dis nul part qu'elles sont en cause du chômage


non je ne suis pas aigri, tu dis cela car tu ne me connais pas
Si, tu l'as dit, tu as dis clairement "oui".
Aucun homme ne demande a sa femme s'il doit bosser, (sache que ce n'est pas dans toutes les cultures que l'homme travaille et que la femme reste.). Les hommes ne se demandent pas si leur boulot s'accorde avec l'islam, parce que -contrairement à ce que tu crois- tous ne bossent pas pour nourrir seulement leur famille, durement genre a l'usine. Ton raisonnement est profondément machiste.
 
Si, tu l'as dit, tu as dis clairement "oui".



j'ai pas le souvenir d'avoir dit que la femme au travail crée du chômage ( bien que, une femme au boulot = un boulot de moins pour les hommes)




Aucun homme ne demande a sa femme s'il doit bosser,

encore heureux...

(sache que ce n'est pas dans toutes les cultures que l'homme travaille et que la femme reste.).

sisi c'est dans pratiquement toute les cultures (hormis une ou deux ou c'est la femme qui fait tout) et lhomme reste au foyer, une tribu du vietnam me semble t il



Les hommes ne se demandent pas si leur boulot s'accorde avec l'islam,


les hommes pieux se demandent si leur boulot s'accordent avec l'islam

parce que -contrairement à ce que tu crois- tous ne bossent pas pour nourrir seulement leur famille, durement genre a l'usine.



c'est leur rôle premier, après, y'a diverses raisons

Ton raisonnement est profondément machiste.

non, je ne pense pas

si je l'étais, je dirais que la femme est incapable de travailler
 
Celui qui refuse que sa femme travaille en prétextant des arguments religieux ferait mieux d'aller se renseigner sur Khadija première femme de notre prophète (sws)...

toutes les femmes ne sont pas comme la sainte khadija....et puis, faut voir comment elle travaillait...ceux qui pensent qu'elle était entouré d'hommes, a discuter, rire devant la machine au café, travaillant en tailleur risquent d'être déçu...
 

Tazana

VIB
toutes les femmes ne sont pas comme la sainte khadija....et puis, faut voir comment elle travaillait...ceux qui pensent qu'elle était entouré d'hommes, a discuter, rire devant la machine au café, travaillant en tailleur risquent d'être déçu...

Elles sont pas toutes en tailleur les femmes qui bossent :langue:
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
non, je ne pense pas

si je l'étais, je dirais que la femme est incapable de travailler
Raisonnement machiste, si, tu penses que la femme "vole" le boulot des hommes, ce qui est normal si elle est plus qualifiée que l'homme en question(une femme au boulot=moins de boulot pour les hommes), c'est abject, c'est stupide de croire que si on accorde un droit à certains on l'enlève à d'autres.
Encore heureux...Pourquoi la femme aurait besoin de tout demander à son mari? Pourquoi pas son mari? Je le sais, une femme pour toi rese une éternelle idiote et c'est ce que je veux te faire comprendre, que tu prends un mauvais départ en pensant que les femmes n'auraient pas le droit au travail.
Un boulot qui s'accorde à l'islam? Genre, ingénieur? Médecin? Mais ca non, les femmes n'oseraient pas... C'est un truc d'hommes, d'intelligents, pas pour ces galeuses...
Si c'est leur role premier de nourrir leur foyer, pourquoi si peu payent leur pension alimentaire après un divorce? Prennent en charge les enfants?
Et non, si tu regardes un peu au Sud, tu verras que ce n'est pas comme au Maroc ou elles passent leur temps à faire des patisseries, les femmes travaillent, détiennent des parts importantes de la société, et ont des bonnes, donc elles ne font pas le ménage...Plus important, en Afrique (sauf au Maghreb), les femmes au caractère fort et entrepenant sont acceptées.
Tu caches ton machisme sous de la pudibonderie, voilà tout.
 
Haut