Etude : le maroc est le pays le plus démocratique des pays arabes

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ohh exactement comme le faisait l'URSS.
On conclut selon la démocratie thritienne que Staline était démocrate.
Bah oui chacun sa façon de voir la signification des "droits".

Mais dis moi, critiquer son gouvernant c'est un droit?
je crois que tu ne lis pas .tu prends ce que tu veux du commentaires .
au Maroc , le gouvernement et critiqué chaque jour et non stop , tu sais pourquoi ? parce que tout simplement chacun est libre de l'apprecier ou de le critiquer .c'est aussi simple que ça .
occupes toi de ce qui se passe chez toi , c'est labas où tes critiques n'auront aucun échos .tu peux faire des caricatures à longueur de journée , insulter comme on t'as appris à le faire , mais ...pour quel resultat ? ...autant en emporte le vent ! et tu oses donner des leçons de democratie aux autres !! hhhh faut oser !lol
 
je crois que tu ne lis pas .tu prends ce que tu veux du commentaires .
au Maroc , le gouvernement et critiqué chaque jour et non stop , tu sais pourquoi ? parce que tout simplement chacun est libre de l'apprecier ou de le critiquer .c'est aussi simple que ça .
occupes toi de ce qui se passe chez toi , c'est labas où tes critiques n'auront aucun échos .tu peux faire des caricatures à longueur de journée , insulter comme on t'as appris à le faire , mais ...pour quel resultat ? ...autant en emporte le vent ! et tu oses donner des leçons de democratie aux autres !! hhhh faut oser !lol
C'est une blague?
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
je crois que tu ne lis pas .tu prends ce que tu veux du commentaires .
au Maroc , le gouvernement et critiqué chaque jour et non stop , tu sais pourquoi ? parce que tout simplement chacun est libre de l'apprecier ou de le critiquer .c'est aussi simple que ça .
occupes toi de ce qui se passe chez toi , c'est labas où tes critiques n'auront aucun échos .tu peux faire des caricatures à longueur de journée , insulter comme on t'as appris à le faire , mais ...pour quel resultat ? ...autant en emporte le vent ! et tu oses donner des leçons de democratie aux autres !! hhhh faut oser !lol
Pourquoi le critiquer puisqu'il n'a aucun pouvoir!!!!!!!!
Est ce que tu critiques ton thermomètre lorsqu'il indique que tu as de la température:D
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
je crois que tu ne lis pas .tu prends ce que tu veux du commentaires .
au Maroc , le gouvernement et critiqué chaque jour et non stop , tu sais pourquoi ? parce que tout simplement chacun est libre de l'apprecier ou de le critiquer .c'est aussi simple que ça .
occupes toi de ce qui se passe chez toi , c'est labas où tes critiques n'auront aucun échos .tu peux faire des caricatures à longueur de journée , insulter comme on t'as appris à le faire , mais ...pour quel resultat ? ...autant en emporte le vent ! et tu oses donner des leçons de democratie aux autres !! hhhh faut oser !lol

T'as toujours pas répondu à la question:
A-t-on le droit de caricaturer le roi?

Si tu réponds pas cette fois aussi je vais te laisser te damner avec les âneries que tu me fais sortir à chaque fois.

Démocratie lèche bottienne.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
T'as toujours pas répondu à la question:
A-t-on le droit de caricaturer le roi?

Si tu réponds pas cette fois aussi je vais te laisser te damner avec les âneries que tu me fais sortir à chaque fois.

Démocratie lèche bottienne.
ah ben voilà ! ce n'etait pas la peine de tourner autour du pot !!! alors pour toi , caricaturer le roi ,c'est ça la democratie ?

bienquil n'ya aucune loi qui l'interdit ou qui l'autorise , le Roi , on le respecte et ceux qui se sont essayé à faire une caricature n'ont pas été en prison non plus .
mais toi ? de quoi tu te meles ? c'est un rapport entre le peuple marocain et son roi .
occupes toi de ta ratatouille .

le roi ne porte pas de bottes .ce sont tes generaux qui en portent et que vous lécher par peur .
je te sors à chaque fois ? non mais ... hhhhh pour qui tu te prends là !!hhhhhhhhh

,je n'ai pas de compte à te rendre en tant que marocaine .je fais ce que je veux chez moi , et ça ne te donne aucun droit de t'y immiscer en tant qu'etranger .
 
Dernière édition:

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
ah ben voilà ! ce n'etait pas la peine de tourner autour du pot !!! alors pour toi , caricaturer le roi ,c'est ça la democratie ?

bienquil n'ya aucune loi qui l'interdit ou qui l'autorise , le Roi , on le respecte et ceux qui se sont essayé à faire une caricature n'ont pas été en prison non plus .
mais toi ? de quoi tu te meles ? c'est un rapport entre le peuple marocain et son roi .
occupes toi de ta ratatouille .

La démocratie ce n'est pas de caricaturer le Roi mais d'avoir le droit de le caricaturer, il y'a une énorme différence.

La différence entre toi et moi c'est que moi à aucun moment je ne parle de l'Algérie, car moi contrairement aux aveugles makhzenien je suis conscient que tout les pays arabes sont les mêmes, par contre toi t'es aveuglée par la haine anti-algérienne. Au moins pour critiquer l'Algérie il faut être occidental, mais critiquer l'Algérie étant marocain MDR c'est vraiment décalé.

C'est plutôt le chameau qui se moque du dromadaire.

Je te laisse continuer ta quête googelienne pour chercher des salades à nous raconter demain.

(le Roi on le respect) NO COMMENT.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
La démocratie ce n'est pas de caricaturer le Roi mais d'avoir le droit de le caricaturer, il y'a une énorme différence.

La différence entre toi et moi c'est que moi à aucun moment je ne parle de l'Algérie, car moi contrairement aux aveugles makhzenien je suis conscient que tout les pays arabes sont les mêmes, par contre toi t'es aveuglée par la haine anti-algérienne.

C'est plutôt le chameau qui se moque du dromadaire.

Je te laisse continuer ta quête googelienne pour chercher des salades à nous raconter demain.

(le Roi on le respect) NO COMMENT.
je repete , ça concerne les marocains et leur roi .tu n'as aucun droit d'y fourrer ton nez .critiquer le Maroc en tant qu'algerien , c'est le comble !! hhhh
le forum ne t'appartient pas .je poste ce que je veux .tu peux zapper .c'est un droit aussi .


hhhhhhh quel soumission !! "pour critiquer l'algerie il faut être occidental "dis tu ? oula !:D:Dtu dois vraiment te sentir petit , trop même pour dire ça !!!!
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
je repete , ça concerne les marocains et leur roi .tu n'as aucun droit d'y fourrer ton nez .critiquer le Maroc en tant qu'algerien , c'est le comble !! hhhh
le forum ne t'appartient pas .je poste ce que je veux .tu peux zapper .c'est un droit aussi .


hhhhhhh quel soumission !! "pour critiquer l'algerie il faut être occidental "dis tu ? oula !:D:Dtu dois vraiment te sentir petit , trop même pour dire ça !!!!

Je sais que vous n'avez pas l'habitude à entendre critiquer le Maroc, c'est pour ça ça te semble bizare de voir quelqu'un critiquer.

En plus je l'ai redis je ne critique pas le Maroc en tant qu'Algérien car contrairement à des lèche-bottes comme toi je suis conscient que les pays arabes c'est tous les mêmes.

Le forum t'appartient pas toi aussi, donc je poste ce que je veux moi aussi.

j'ai dit "Au moins pour critiquer l'Algérie", tu ne lis même pas les messages je t'ai dévoilé la dernière fois, j'ai dit ça car en occident il y'a de la démocratie, je ne parle pas de me sentir tout petit (d'ailleurs le petit c'est celui qui s'incline face à un homme et lèche la main d'un gosse). Le sens de mon message c'est que pour critiquer quelqu'un il faut être supérieur à lui dans un certain domaine, je ne pourrais pas critiquer un mathématicien moi qui n'est pas de son niveau, et effectivement en ce qui concerne les maths je me sens petit par rapport à lui (par contre en ce qui concerne l'inclinaison sa concerne tout). Et si par ta logique makhzenienne de lécher la main d'un gosse, dire que l'occident est plus démocratique que les pays arabes serait de "se faire petit" j'arrêterais la discussion maintenant.

Et puis t'a façon de parler avec les smileys et les "hhhhh" ça prouve à quel point t'es dérangée, calme-toi, je sais que vous avez l'habitude d'entendre que "Allah watan malik" je comprends la frustration mais tout se soigne ma chérie.
 
et voilà ,le complexe d'inferiorité !!bonjour les dégats !

En toute honnêteté, en quoi le Maroc est démocratique? La monarchie est incompatible avec la démocratie. Seuls des arabes ont étés capables de pondre des âneries pareilles.

Bientôt on dira aussi de l'Arabie Saoudite qu'ils sont des exemples de démocratie. Si les arabes étaient connus pour leur sérieux ils ne seraient pas les derniers à tout les niveaux.
 
ce que tu as pondu ,ce n'est pas ça la democratie .la democratie ne se limite pas aux éléctions .le chantier est plus vaste et doit être construit sur des bases solides ,et la base c'est d'abord LA JUSTICE.
avant que les anglais ou les espagnols ne soient une monarchie constitutionnelle , ils ont construit des bases pour .

pour bâtir une base solide dans tous les domaines , on commence par la base .
les pantins sont ceux qui sont béats devant les modéles occidentaux sans vraiment rien comprendre .

La démocratie c'est un état d'esprit avant tout, progressiste, qui est même incompatible avec l'Islam.

On ne peut pas être démocrate et musulman en même temps, moi j'ai fait mon choix je préfère la monarchie à la démocratie mais ce qui me gène c'est que le roi actuel n'est ni juste ni démocrate mais qu'il prétend quand même être les deux à la fois. Je méprise les faux-jetons surtout lorsqu'ils se prostituent pour sauver leurs trônes. Ces tyrans alaouites sont une malédiction, le Maroc a un bon système mais une mauvaise famille régnante.
 
La démocratie ce n'est pas de caricaturer le Roi mais d'avoir le droit de le caricaturer, il y'a une énorme différence.

La différence entre toi et moi c'est que moi à aucun moment je ne parle de l'Algérie, car moi contrairement aux aveugles makhzenien je suis conscient que tout les pays arabes sont les mêmes, par contre toi t'es aveuglée par la haine anti-algérienne. Au moins pour critiquer l'Algérie il faut être occidental, mais critiquer l'Algérie étant marocain MDR c'est vraiment décalé.

C'est plutôt le chameau qui se moque du dromadaire.

Je te laisse continuer ta quête googelienne pour chercher des salades à nous raconter demain.

(le Roi on le respect) NO COMMENT.

franchement ta tout dit

 

Pièces jointes

  • 95.gif
    95.gif
    1.8 MB · Affichages: 0

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est justement parce que cette étude a été faite par des arabes que je n'y crois pas.
Les arabes ne sont pas un peuple respecté pour leur sérieux ni pour leur honnêteté.
Comment le Maroc et la Jordanie pourraient-ils être des démocraties alors que l'idée même de monarchie est incompatible avec la démocratie?
Si ce classement était honnête il aurait mis Israël premier de la liste et il n'aurait comptabiliser aucun pays arabe comme démocratie puisque du Maroc à l'Irak tous les pays arabes sont des dictatures féroces prédatrices de leurs peuples et ennemi de l'Islam.
Il n’y a pas nécessairement d’opposition entre une démocratie et une monarchie. La démocratie, c’est surtout les droits et les pouvoirs de la population. Avec un roi qui respecte son peuple, et qui lui donne des droits et des pouvoirs, ça peut être une démocratie.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce que j'ai appris aujourd'hui:

La démocratie c'est le respect des lois MDRR
Mais enfin qui est démocratique alors le gouvernement ou bien le peuple?
Les deux y participent. Ce qui fait que c’est démocratique, c’est la relation entre les deux.

Démocratie (cnrtl.fr)
CNRTL à dit:
Régime politique, système de gouvernement dans lequel le pouvoir est exercé par le peuple, par l'ensemble des citoyens.
(ce n’est qu’un extrait de la définition qui est donnée)

Après, la manière dont le pouvoir est exercé par le peuple, ça fait débat… entre les partisans d’organisations intermédiaires et les partisans du pouvoir directement donné au peuple (une illusion, à mon avis, techniquement irréaliste), la gamme est large.

Ne pas avoir droit de caricaturer son gouvernant c'est de la pure démocratie :mignon:
Ce qu’elle voulait dire, c’est que la démocratie, ce n’est pas l’anarchie. Là, ça poserait plutôt la question de la liberté d’expression vs le respect des gens.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
ce que tu as pondu ,ce n'est pas ça la democratie .la democratie ne se limite pas aux éléctions .le chantier est plus vaste et doit être construit sur des bases solides ,et la base c'est d'abord LA JUSTICE.
avant que les anglais ou les espagnols ne soient une monarchie constitutionnelle , ils ont construit des bases pour .

pour bâtir une base solide dans tous les domaines , on commence par la base .
les pantins sont ceux qui sont béats devant les modéles occidentaux sans vraiment rien comprendre .
Tout à fait :cool: , on peut avoir des élections, sans démocratie. D’ailleurs le lien que j’ai posté avant, ajoute ceci, comme définition par extension :

Démocratie (cnrtl.fr)
CNRTL à dit:
Mode d'existence collective, où les mêmes avantages sont accordés à tous.
Ça fait assez référence à la justice.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour construire une démocratie, il faut les 3 ingrédients :
1 - Une élite politique convaincu des biens faits de la démocraties
2 - Un peuple conscient de ces biens-faits.
3 - Des textes de lois qui permettent de réaliser la démocratie (Droits, devoirs + contrôle).
4 - Des citoyen(ne)s responsables et ayant le sens des réalités.

Sans ça, on arrive toujours rapidement à la délégation des responsabilités, puis à l’élection de prétendus faiseurs de miracles, qui sont nécessairement malhonnêtes.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
T'as raison, je suis actuellement à Casa et je vois l'incivilité et l'irrespect généralisé des des casaouis.
Je te pose la question suivante: ta base (l'assise) sur quoi va t elle pouvoir reposer?
Le travail pour une démocratie ressemble à celui de Sysiphe?
Nous ne serons jamais une nation démocratique, chaque personne ne pense qu'à elle même, partout dans la circulation, les magasins, les rues, à la mosquée, au cimetière.
J'ai l'impression de vivre dans un monde de sauvages

Même un tyran ne voudrait pas de nous.

En plus c'est crade de chez crade:pleurs::pleurs:
Tu crois que c’est comment dans les pays dits démocratiques ? C’est juste plus sournois, mieux maquillé. La démocratie et la sociabilité/empathie, ce sont deux choses différentes. Disons que c’est un poison pour la démocratie, c’est sûr (comme on le voit avec le FN en france), mais justement, la démocratie n’est pas un remède contre ce problème.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ohh exactement comme le faisait l'URSS.
On conclut selon la démocratie thritienne que Staline était démocrate.
Bah oui chacun sa façon de voir la signification des "droits".

Mais dis moi, critiquer son gouvernant c'est un droit?
Oui, mais elle ne parlait pas de ça. Elle parlait de caricatures. Peut‑être qu’elle voulait dire que la démocratie n’est pas un défouloir ou le non‑droit.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
mais qu'est ce que je m'enfous de ceque tu penses !!!ecris aumoins dans un style propre .

si telquel le dit ,c'est que la presse est libre de critiquer , elle boude et le fait savoir .c'est tout .
Oui, tel‑quel critique, mais en marchant sur des œufs quand‑même. Et si tel‑quel critique vertement, c’est peut‑être justement pour ne pas lâcher prise et préserver ce petit droit.

Mais je dis ça de loin, d’après des affaires que j’ai entendu, … je ne crois pas que c’est exagéré de dire qu’ils marchent sur des œufs quand‑même (même des blogueurs ont eu des problèmes).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La démocratie ce n'est pas de caricaturer le Roi mais d'avoir le droit de le caricaturer, il y'a une énorme différence. […]
Non, on peut avoir la liberté d’expression, sans la démocratie.

Elle avait donné une image pourtant claire, en disant en gros : « on caricature, et après, quel résultat ? rien… autant en emporte le vent ».

Mais ça, ça ne dépend pas que des représentants et exécutants du pouvoir, ça dépend aussi du peuple. Il peut préférer se distraire avec de la diffamation et des caricatures, ce qui est plus confortable que d’être responsable envers ses concitoyens…

Et la démocratie n’implique pas non‑plus que l’on puisse diffamer quelqu’un.

On trouve souvent les deux ensemble, mais les deux sont plutôt indépendants l’un de l’autre et peuvent se discuter séparément.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En toute honnêteté, en quoi le Maroc est démocratique? La monarchie est incompatible avec la démocratie. Seuls des arabes ont étés capables de pondre des âneries pareilles.

Bientôt on dira aussi de l'Arabie Saoudite qu'ils sont des exemples de démocratie. Si les arabes étaient connus pour leur sérieux ils ne seraient pas les derniers à tout les niveaux.
Exemples de monarchies démocratiques : monarchie parlementaire, monarchie constitutionnelle.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La démocratie c'est un état d'esprit avant tout, progressiste, qui est même incompatible avec l'Islam.

On ne peut pas être démocrate et musulman en même temps, moi j'ai fait mon choix je préfère la monarchie à la démocratie mais ce qui me gène c'est que le roi actuel n'est ni juste ni démocrate mais qu'il prétend quand même être les deux à la fois. Je méprise les faux-jetons surtout lorsqu'ils se prostituent pour sauver leurs trônes. Ces tyrans alaouites sont une malédiction, le Maroc a un bon système mais une mauvaise famille régnante.
Pourtant il existe des courants progressistes (parfois nommés courants libéraux). D’ailleurs il semble y avoir eu un topic sur cette question : Êtes vous pour un islam progressiste?.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Un classement des pays arabes les plus démocratiques ... Ce truc n'a que de la forme. Aucun fond.

Mêmes les démocraties occidentales ne sont pas exemptes de défauts a ce niveau là. Mais alors les pays Arabes ... Soyons sérieux deux minutes.
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
Non, on peut avoir la liberté d’expression, sans la démocratie.

Elle avait donné une image pourtant claire, en disant en gros : « on caricature, et après, quel résultat ? rien… autant en emporte le vent ».

Mais ça, ça ne dépend pas que des représentants et exécutants du pouvoir, ça dépend aussi du peuple. Il peut préférer se distraire avec de la diffamation et des caricatures, ce qui est plus confortable que d’être responsable envers ses concitoyens…

Et la démocratie n’implique pas non‑plus que l’on puisse diffamer quelqu’un.

On trouve souvent les deux ensemble, mais les deux sont plutôt indépendants l’un de l’autre et peuvent se discuter séparément.

Je pense que tu ne ma pas bien compris.
Je ne réduis pas la démocratie à caricaturer le Roi, la démocratie c'est que chacun ait le droit de se faire entendre, il ne dois pas y'avoir de député "connu" car il a refusé de s'incliner au Roi.

Et puis ce que je veux dire c'est que les pays arabes ont un problème avec la démocratie, tout les pays arabes sans exceptions, les arabes ont hérité de la démocratie sans comprendre son sens.
Elle en disant "caricature, après quel résultat" elle parlait de l'Algérie, alors que j'ai répété 1 000 fois -elle ne lit jamais les messages- que je mettais l'Algérie et le Maroc dans le même sac, mais bon sang de bon Dieu difficile de comprendre ça?
 
Je pense que tu ne ma pas bien compris.
Je ne réduis pas la démocratie à caricaturer le Roi, la démocratie c'est que chacun ait le droit de se faire entendre, il ne dois pas y'avoir de député "connu" car il a refusé de s'incliner au Roi.

Et puis ce que je veux dire c'est que les pays arabes ont un problème avec la démocratie, tout les pays arabes sans exceptions, les arabes ont hérité de la démocratie sans comprendre son sens.

Exact.

On pourrait rajouter également,comme l'un des facteurs explicatifs à ce phénomène, le fait que certaines conceptions de l'Islam en vigueur dans certains pays ont un problème avec la démocratie également.

Lorsqu'on entend certains "savants" ou simples croyants musulmans claironner que Islam et démocratie sont incompatibles, que la démocratie est une invention occidentale, et que seule la théocratie avec application stricte de la charia est le mode d'organisation politique légitime en terre d'Islam, on comprend le chemin qui reste à parcourir.

A titre d'exemple:
http://fatouba-lil-ghouraba.over-bl...-a-la-democratie-mohammad-qoutb-85866143.html

Extraits de citations de Cheikh Mohammad Qotb:

Le fondement sur lequel repose l’Islam est foncièrement différent de celui sur lequel s’appuie la démocratie.

L’Islam purifie l’homme pour le préserver dans son humanité dans ‘la forme la plus parfaite’, alors que dans la démocratie l’homme s’avilit au point ‘d’être ramené au plus bas des degrés.

Autre fatwa:

http://tawhid-wa-al-jihad.over-blog.com/article-28818260.html
Titre d'un chapitre: "
La démocratie : une religion mécréante innovée"

ca en dit long...:)
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
Exact.

On pourrait rajouter également,comme l'un des facteurs explicatifs à ce phénomène, le fait que certaines conceptions de l'Islam en vigueur dans certains pays ont un problème avec la démocratie également.

Lorsqu'on entend certains "savants" ou simples croyants musulmans claironner que Islam et démocratie sont incompatibles, que la démocratie est une invention occidentale, et que seule la théocratie avec application stricte de la charia est le mode d'organisation politique légitime en terre d'Islam, on comprend le chemin qui reste à parcourir.

A titre d'exemple:
http://fatouba-lil-ghouraba.over-bl...-a-la-democratie-mohammad-qoutb-85866143.html

Extraits de citations de Cheikh Mohammad Qotb:

Le fondement sur lequel repose l’Islam est foncièrement différent de celui sur lequel s’appuie la démocratie.

L’Islam purifie l’homme pour le préserver dans son humanité dans ‘la forme la plus parfaite’, alors que dans la démocratie l’homme s’avilit au point ‘d’être ramené au plus bas des degrés.

Nous voulons gouverner selon ce qu’Allah a révélé, et dénier au peuple ou à ses représentants le droit de légiférer sauf dans le domaine de l’absence de Textes du Coran, de la Sunna ou du Consensus (Ijmâ’) des Savants de la Umma ! Nous voulons l’application du verdict de l’apostasie, ainsi que les verdicts concernant le fornicateur, le voleur ou le buveur d’alcool…Nous voulons imposer le voile aux femmes et interdire l’indécence vestimentaire, la nudité sur les plages et dans la rue, et tout ceci en étant considérés toujours comme des démocrates !! Interrogez et voyez ce qu’ils vous répondraient. Sans hésiter, ils vous diraient alors : - Ceci n’est pas la démocratie que nous connaissons. (.....) Les démocrates vous diront alors : - Non, cherchez un autre nom à ce que vous voulez… autre que démocratie !

Je ne pense pas que l'Islam soit la cause de ce qui se passe dans les pays arabes.
Et puis ça reste un avis, et ça dépend la façon de voir la démocratie, y'a aussi d'autres avis par exemple celui d'Al Qaradhaoui.
 
Je ne pense pas que l'Islam soit la cause de ce qui se passe dans les pays arabes.
Et puis ça reste un avis, et ça dépend la façon de voir la démocratie, y'a aussi d'autres avis par exemple celui d'Al Qaradhaoui.

Il y a plusieurs avis de savants qui vont dans le sens d'une vision de l'Islam ayant la démocratie en ennemie.

ce qui illustre la diversité d'opinions sur la question, comme je disais.

Là ou sévit un Islam "pur et dur" (Arabie saoudite, Afghanistan d'il y a quelques années, Maldives, l'Iran d'après la révolution....), il y a absence totale de démocratie et présence d'une théocratie synonyme de totalitarisme religieux. Ce qui hélas démontre bien le lien entre la possibilité de la démocratie et la vision suivie de l'Islam.

Le cas récent de la constitution tunisienne l'illustre encore: le texte contenait deux articles sur l'égalité homme-femme et la liberté de conscience que les islamistes de la branche d'ennhada ont refusé de signer, en déclarant par une fatwa que quiconque les approuverait serait hérétique... or ces deux valeurs sont fondamentales au principe démocratique. On est donc clairement là dans une autre illustration de l'incompatibilité entre certaines visions de l'Islam et les valeurs démocratiques.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je ne pense pas que l'Islam soit la cause de ce qui se passe dans les pays arabes.
Et puis ça reste un avis, et ça dépend la façon de voir la démocratie, y'a aussi d'autres avis par exemple celui d'Al Qaradhaoui.

Sheikh Yusuf Al-Qaradawi (islamophile.org)
islamophile.org à dit:
Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî est l’auteur de plus de quatre-vingts ouvrages. Ses écrits ont connu un large succès en Orient comme en Occident, si bien que certains de ses livres ont été édités une dizaine de fois et de nombreux autres traduits dans plusieurs langues étrangères. Les écrits de Sheikh Al-Qaradâwî dégagent une rigueur juridique et sont empreints d’une grande ferveur. Le Sheikh s’est penché sur de nombreuses questions contemporaines, en particulier celles qui préoccupent les musulmans vivant dans des sociétés occidentales. Naturellement, les opinions de Sheikh Al-Qaradâwî qui relèvent de son interprétation personnelle ne font pas l’unanimité. Néanmoins, elles sont en général richement argumentées et méritent d’être débattues entre savants et juristes.
Intéressant… un nom à noter sur un post‑it.
 
Haut