Etudiants étrangers : polémique autour de la circulaire Guéant

waw tu as fait fort! carrément tu t'es demerdé avec la préfecture! ça va hein ta prefecture elle gère tout de a à z! c'est quelle prefecture ça m'interesse :D et ça interesserait bcp de bladinautes je pense, parce que si c'est la prefecture qui gère tout et que l'étudiant se demerde avec directement! ça va faciliter les choses:D

Et oui... ma boite m'a dit clairement que c'était à moi de gérer... J'ai passer des heures à la préfecture, pour essayer de les pousser... Et je l'ai eu... Basta...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Et oui... ma boite m'a dit clairement que c'était à moi de gérer... J'ai passer des heures à la préfecture, pour essayer de les pousser... Et je l'ai eu... Basta...


Tu habites dans quel pays? pas en France j'imagine en tout cas:cool: parce que ça ne se passe pas du tout comme ça hein!
 
permets moi de remettre en doute tes paroles. En tant qu'étudiant étranger quand tu obtiens ton diplôme bac+5 par exemple, tu n'as pas le droit de t'inscrire à un niveau inférieur pour redemarrer un autre diplôme... tous les étudiants étrangers savent ça....sauf toi et "eux"

tu as un bac+5, rien ne t empeche de te reinsrire dans un autre M2... Révise tes classiques...
 
J'en connais... Ils font des études, obtiennent leurs diplomes. Mais la voie est bouchée. Donc même en cherchant du boulot comme des oufs, ils ne trouvent rien en France.

Que font-ils ? Plutot que de rentrer il démarre un autre diplome tout autant bouchée... Au bout d'un moment, la préfecture en à marre et leur demande de quitter le territoire...

Mon cher Medhino, la préfecture ne te demande pas de partir tant que tu as ton inscription et que tu es avec le statut étudiant !

Ta petite phrase " la préfecture en a marre" c'est un conte de fée pour enfants de maternelle !
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
tu as un bac+5, rien ne t empeche de te reinsrire dans un autre M2... Révise tes classiques...


un étudiant étranger n'aura pas le droit d'obtenir un titre de séjour en tant qu'étudiant si il s'inscrit à un niveau inférieur ou égal au diplôme qu'il a déjà obtenu.

Moi je révise mes classiques et je ne m'invente pas une vie sur bladi :)
 
Tu habites dans quel pays? pas en France j'imagine en tout cas:cool: parce que ça ne se passe pas du tout comme ça hein!

Et ben si, figure toi...

tu veux les règles actuelles peut-être pour te mettre à jour : http://vosdroits.service-public.fr/F2229.xhtml

"À l'échéance de sa carte de séjour "étudiant", l'étranger titulaire d'un diplôme au moins équivalent au master peut demander à bénéficier d'une autorisation provisoire de séjour valable 6 mois non renouvelable . [équivalent à un récepissé]

Dès lors qu'il a conclu un contrat en relation avec sa formation, assorti d'une rémunération au moins égale à 1,5 fois le SMIC, il peut déposer une demande de changement de statut en préfecture afin d'obtenir une carte de séjour "salarié"."

Donc j'ai fait çà... Je vois pas où tu as lu que la démarche se passait autrement ?
 
Mon cher Medhino, la préfecture ne te demande pas de partir tant que tu as ton inscription et que tu es avec le statut étudiant !

Ta petite phrase " la préfecture en a marre" c'est un conte de fée pour enfants de maternelle !

essaie de faire 5 fois une année de Master 2 (à chaque fois différent) et on en reparle...
 
Il faut distinguer le problème humain: l'étudiant étranger qui a la possibilité de "monnayer" son diplôme et d'entamer une carrière prometteuse en France.

le problème du pays d'origine: ses étudiants diplômés à l'étranger sont indispensables pour participer au développement national

le problème de la France: des diplômés étrangers concourant avec des nationaux pour des emplois rares ou inexistants?
 
un étudiant étranger n'aura pas le droit d'obtenir un titre de séjour en tant qu'étudiant si il s'inscrit à un niveau inférieur ou égal au diplôme qu'il a déjà obtenu.

Moi je révise mes classiques et je ne m'invente pas une vie sur bladi :)

C'est pas un niveau inférieur... mais EQUIVALENT (çà veut dire égal)
 
Une discrète circulaire ne cesse de provoquer des remous. Ce mardi, la région Ile-de-France, dirigée par la gauche, a réclamé dans un communiqué le retrait de la circulaire Guéant qui, en empêchant des étudiants étrangers diplômés de rester travailler en France, les menace d'expulsion.

Lundi, des étudiants étrangers récemment diplômés de grandes écoles (HEC, Polytechnique, Sciences Po), réunis dans le «collectif 31 mai», en avaient déjà réclamé le «retrait».

http://www.leparisien.fr/societe/vi...e-la-circulaire-gueant-04-10-2011-1639177.php

c'est n'importe quoi ce pays on expulse les étudiants qui ont fait polytechnique HEC parce qu'ils ne sont pas européens :confused:

petite question c'est quoi la différence entre l'UMP et le FN ? parce que moi je la vois pas cette différence

et ben quoi, ils viennent pour étudier ...pas pour quitter leur pays...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Et ben si, figure toi...

tu veux les règles actuelles peut-être pour te mettre à jour : http://vosdroits.service-public.fr/F2229.xhtml

"À l'échéance de sa carte de séjour "étudiant", l'étranger titulaire d'un diplôme au moins équivalent au master peut demander à bénéficier d'une autorisation provisoire de séjour valable 6 mois non renouvelable . [équivalent à un récepissé]

Dès lors qu'il a conclu un contrat en relation avec sa formation, assorti d'une rémunération au moins égale à 1,5 fois le SMIC, il peut déposer une demande de changement de statut en préfecture afin d'obtenir une carte de séjour "salarié"."

Donc j'ai fait çà... Je vois pas où tu as lu que la démarche se passait autrement ?

MDR ahe je comprends mieux tu as récité ça en fait :D
il était comment le contrat que tu as signé, normalement tu as un exemplaire à garder pour toi.
Combien as tu payé ton titre de séjour, et de combien s'est elevé la redevence OFII employeur?
 
Il faut distinguer le problème humain: l'étudiant étranger qui a la possibilité de "monnayer" son diplôme et d'entamer une carrière prometteuse en France.

le problème du pays d'origine: ses étudiants diplômés à l'étranger sont indispensables pour participer au développement national

le problème de la France: des diplômés étrangers concourant avec des nationaux pour des emplois rares ou inexistants?

Bien sûr... Si tu te retrouves dans une filière où même un étudiant français n'a que peu de chance de trouver du boulot, tu n'as aucune chance...
 
essaie de faire 5 fois une année de Master 2 (à chaque fois différent) et on en reparle...

Mon ex mari l'a fait... 2 fois et il aurait sans doute pu le faire une 3ème fois s'il n'avait pas eu notre mariage et la chance d'être pris à l'ambassade du Maroc !

Et à la Maison du Maroc voire à la Cité U, les étudiants qui avait plus d'un Marter 2 étaient légion ( je te parle des années 85 )
 
même à un niveau équivalent, comme je l'ai mis plus bas. C'est un niveau supérieur ou rien du tout.

Je n'ai pas les cartes en main pour te répondre mais j'ai un ami qui à obtenu son master dans une université. Qui n'a pas trouvé de boulot. Et qui s'est réinscrit pour un diplome équivalent dans une autre...

Je ne sais pas quelle magouille il a fait, mais çà passe...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bien sûr... Si tu te retrouves dans une filière où même un étudiant français n'a que peu de chance de trouver du boulot, tu n'as aucune chance...


un étudiant français? oulla... non non tu te trompes de combat là
Les étrangers en situation régulières ont eux aussi accès aux études et aux inscriptions POLE EMPLOI... pas que les étudiants français:cool:
 
Mon ex mari l'a fait... 2 fois et il aurait sans doute pu le faire une 3ème fois s'il n'avait pas eu notre mariage et la chance d'être pris à l'ambassade du Maroc !

Et à la Maison du Maroc voire à la Cité U, les étudiants qui avait plus d'un Marter 2 étaient légion ( je te parle des années 85 )

maintenant tu recoit un courrier de la préfecture qui te dit qu'il refuse que tu continues...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je n'ai pas les cartes en main pour te répondre mais j'ai un ami qui à obtenu son master dans une université. Qui n'a pas trouvé de boulot. Et qui s'est réinscrit pour un diplome équivalent dans une autre...

Je ne sais pas quelle magouille il a fait, mais çà passe...


Ca m'étonnerait au plus haut point, sauf si effectivement il a payé l'agent de la prefecture, vu que tu parles de magouilles
 
Mon ex mari l'a fait... 2 fois et il aurait sans doute pu le faire une 3ème fois s'il n'avait pas eu notre mariage et la chance d'être pris à l'ambassade du Maroc !

Et à la Maison du Maroc voire à la Cité U, les étudiants qui avait plus d'un Marter 2 étaient légion ( je te parle des années 85 )

Certes ce n'est pas à la 2e tentative, mais au bout de 4-5, il commence à tiquer...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je ne crois pas Mam...peu d'étudiants marocains ( tous les étudiants que nous connaissions avec mon ex , et Dieu qu'ils étaient nombreux ) restent en France .... sauf si ils trouvent un super job !

A l'époque peut être, mais maintenant je peux te dire que la majorité des changements de statuts sont les maghrébins et les chinois:cool: ensuite ils peuvent tout à fait repartir au pays, après avoir acquis une certaine expérience et épargné de l'argent
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Certes ce n'est pas à la 2e tentative, mais au bout de 4-5, il commence à tiquer...


mais pas du tout, tu les as pris pour des boeufs ou quoi?

et l"incohérence du cursus dans tout ça...

Je pense que tu n'y connais pas grand chose dans ce domaine
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
MDR ahe je comprends mieux tu as récité ça en fait :D
il était comment le contrat que tu as signé, normalement tu as un exemplaire à garder pour toi.
Combien as tu payé ton titre de séjour, et de combien s'est elevé la redevence OFII employeur?


medhino, tu n'as pas répondu à mes questions :) stp
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Non je pense pas... Ca marche pas comme au Maroc ici...

ah si si ça se passe comme ça en France aussi, tu as la mémoire courte, des agents FRANCAIS donc ont été épinglé en prefecture pour avoir donné des titres de séjours moyennant finance.

La France irreprochable tu peux la rêver tant que tu voudras, ça c'est permis
 
A l'époque peut être, mais maintenant je peux te dire que la majorité des changements de statuts sont les maghrébins et les chinois:cool: ensuite ils peuvent tout à fait repartir au pays, après avoir acquis une certaine expérience et épargné de l'argent

tout fout l'camps !

" je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre" comme dirait Charles :D
 
ah si si ça se passe comme ça en France aussi, tu as la mémoire courte, des agents FRANCAIS donc ont été épinglé en prefecture pour avoir donné des titres de séjours moyennant finance.

La France irreprochable tu peux la rêver tant que tu voudras, ça c'est permis

Oui mais c'est passé en justice... et au Maroc ???
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
@Nwidiya : tu peux rester dans un cursus cohérent... je t'ai pas dit qu'il passait d'histoire à math non plus...


tu comprends pas c'est simple pourtant: si tu as bac+5, tu t'inscris à un niveau sup, sinon pas de renouvellement.

La cohérence du cursus c'est l'argument invoqué sur les courriers types de la prefecture, tu devrais le savoir, enfin tes "amis" devraient le savoir
 
Haut