Parmis les exeptions il nous ai permis les betes mortes de la mer, les criquets.
Ibn Omar a dit que le Prophete sallAllahu aleyi wa salam a dit "Il nous est rendu licite deux betes mortes et deux sortes de sang, quant aux deux betes mortes ce sont les poissons et les criquets, quant aux deux sang ce sont le foi et la rate". Donc les criquets et les poissons morts de mort naturelle nous sont autorisés à la consommation, de même que deux sortes de sang à savoir le foi et la rate ( qui sont du sang coagulé ). Allah dans le Coran nous a interdit de consommer le sang qui coule d une bête quand on l'égorge car c'est un sang impure, c'est ce sang la qui rend la bête morte impure car il n'est pas sorti de cette bête
قُل لاَّ أَجِدُ فِي مَا أُوْحِيَ إِلَيَّ مُحَرَّماً عَلَى طَاعِمٍ يَطْعَمُهُ إِلاَّ أَن يَكُونَ مَيْتَةً أَوْ دَماً مَّسْفُوحاً أَوْ لَحْمَ خِنزِيرٍ فَإِنَّهُ رِجْسٌ أَوْ فِسْقاً أُهِلَّ لِغَيْرِ اللّهِ بِهِ فَمَنِ اضْطُرَّ غَيْرَ بَاغٍ وَلاَ عَادٍ فَإِنَّ رَبَّكَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
6.145. Qul la ajidu feema oohiya ilayya muharraman AAala taAAimin yatAAamuhu illa an yakoona maytatan aw daman masfoohan aw lahma khinzeerin fa-innahu rijsun aw fisqan ohilla lighayri Allahi bihi famani idturra ghayra baghin wala AAadin fa-inna rabbaka ghafoorun raheemun
6.145. Dis : «Je ne trouve dans ce qui ma été révélé dautre interdit touchant les aliments susceptibles dêtre consommés que celui qui frappe la bête morte, le sang répandu et la viande de porc, car leur consommation constitue une souillure. De même quil est illicite de manger la viande provenant des bêtes sacrifiées, par perversité, à de fausses divinités.» Cependant, celui qui est contraint den user, par nécessité et non par désobéissance ni désir de pécher, ton Seigneur ne lui en tiendra pas rigueur, car Il est Clément et Miséricordieux.
Le sang qui reste à l'intérieur de la bête n'est pas impure, c'est pourquoi nous sont autorisés le foi et la rate. (le sang interdit est celui qui sort lorsqu'on égorge,)
Quant aux bêtes qui n'ont pas de sang circulant dans leur corps telles que les mouches, les fourmies, les abeilles elles sont pures, selon Abu Houreira, le Prophete sallAllahu aleyi wa salam a dit
"Lorsqu une mouche tombe dans le recipient d'un d'entre vous, qu il la plonge entierement puis qu il la retire et la jette car il y a dans l'une de ses ailes la maladie et dans l'autre le remède". ( Sunan Ibn Majah ).
Lorsque le Prophète sallAllahu aleyi wa salam dit une chose, nous devons la considérée comme vrai, cela fait partie intégrante de la croyance au Prophète sallAllahu aleyi wa salam de croire en tout ce qu'il nous a informé, car lorsque le Prophète sallAllahu aleyi wa salam parle, sa parole est révélation.
De même que les os des bêtes mortes, leur cornes, leurs poils, les plumes, leurs griffes, tout ceci est pure car nous revenons à la règle qui est "toute chose est pure jusqu à preuve du contraire."
L Imam al Boukhari rapporte d'Az Zouri concernant les os des bêtes mortes comme l'éléphant et autre :
"J'ai rencontré des gens parmi les savants des salafs qui se peignaient avec( les os des éléphants ) et ils les utilisaient comme récipients dans lesquels ils mettaient de l'huile avec laquelle ils s'enduisaient le corps, la chevelure... ils ne voyaient en cela aucun mal "
et Ahmad a dit "Il n y a aucun mal dans les plumes des bêtes mortes ( pour décoration ou autre )".
Ibn Omar a dit que le Prophete sallAllahu aleyi wa salam a dit "Il nous est rendu licite deux betes mortes et deux sortes de sang, quant aux deux betes mortes ce sont les poissons et les criquets, quant aux deux sang ce sont le foi et la rate". Donc les criquets et les poissons morts de mort naturelle nous sont autorisés à la consommation, de même que deux sortes de sang à savoir le foi et la rate ( qui sont du sang coagulé ). Allah dans le Coran nous a interdit de consommer le sang qui coule d une bête quand on l'égorge car c'est un sang impure, c'est ce sang la qui rend la bête morte impure car il n'est pas sorti de cette bête
قُل لاَّ أَجِدُ فِي مَا أُوْحِيَ إِلَيَّ مُحَرَّماً عَلَى طَاعِمٍ يَطْعَمُهُ إِلاَّ أَن يَكُونَ مَيْتَةً أَوْ دَماً مَّسْفُوحاً أَوْ لَحْمَ خِنزِيرٍ فَإِنَّهُ رِجْسٌ أَوْ فِسْقاً أُهِلَّ لِغَيْرِ اللّهِ بِهِ فَمَنِ اضْطُرَّ غَيْرَ بَاغٍ وَلاَ عَادٍ فَإِنَّ رَبَّكَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
6.145. Qul la ajidu feema oohiya ilayya muharraman AAala taAAimin yatAAamuhu illa an yakoona maytatan aw daman masfoohan aw lahma khinzeerin fa-innahu rijsun aw fisqan ohilla lighayri Allahi bihi famani idturra ghayra baghin wala AAadin fa-inna rabbaka ghafoorun raheemun
6.145. Dis : «Je ne trouve dans ce qui ma été révélé dautre interdit touchant les aliments susceptibles dêtre consommés que celui qui frappe la bête morte, le sang répandu et la viande de porc, car leur consommation constitue une souillure. De même quil est illicite de manger la viande provenant des bêtes sacrifiées, par perversité, à de fausses divinités.» Cependant, celui qui est contraint den user, par nécessité et non par désobéissance ni désir de pécher, ton Seigneur ne lui en tiendra pas rigueur, car Il est Clément et Miséricordieux.
Le sang qui reste à l'intérieur de la bête n'est pas impure, c'est pourquoi nous sont autorisés le foi et la rate. (le sang interdit est celui qui sort lorsqu'on égorge,)
Quant aux bêtes qui n'ont pas de sang circulant dans leur corps telles que les mouches, les fourmies, les abeilles elles sont pures, selon Abu Houreira, le Prophete sallAllahu aleyi wa salam a dit
"Lorsqu une mouche tombe dans le recipient d'un d'entre vous, qu il la plonge entierement puis qu il la retire et la jette car il y a dans l'une de ses ailes la maladie et dans l'autre le remède". ( Sunan Ibn Majah ).
Lorsque le Prophète sallAllahu aleyi wa salam dit une chose, nous devons la considérée comme vrai, cela fait partie intégrante de la croyance au Prophète sallAllahu aleyi wa salam de croire en tout ce qu'il nous a informé, car lorsque le Prophète sallAllahu aleyi wa salam parle, sa parole est révélation.
De même que les os des bêtes mortes, leur cornes, leurs poils, les plumes, leurs griffes, tout ceci est pure car nous revenons à la règle qui est "toute chose est pure jusqu à preuve du contraire."
L Imam al Boukhari rapporte d'Az Zouri concernant les os des bêtes mortes comme l'éléphant et autre :
"J'ai rencontré des gens parmi les savants des salafs qui se peignaient avec( les os des éléphants ) et ils les utilisaient comme récipients dans lesquels ils mettaient de l'huile avec laquelle ils s'enduisaient le corps, la chevelure... ils ne voyaient en cela aucun mal "
et Ahmad a dit "Il n y a aucun mal dans les plumes des bêtes mortes ( pour décoration ou autre )".