Exclue du collège pour une jupe trop longue

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pour les détracteurs des jupes longues car ce sont des hommes encore qui s'expriment à notre place alors qu'ils ne portent pas de jupes à moins qu'en privé bref....elle a le droit elle? Voilà faut être blonde en France et s'appeler Marine pour porter une jupe longue....Fatima doit montrer ses cuisses!!!

119512
 

Pièces jointes

  • 11113918_10206645303921441_8751074091313049371_n.jpg
    11113918_10206645303921441_8751074091313049371_n.jpg
    67.5 KB · Affichages: 4

farid_h

<defunct>
Contributeur
Elle n'a pas contourné la loi puisqu'elle enlevait son hijab devant le collège! pourquoi vous mentez?

On porte nos jupes comme on veut et c'est pas votre problème en plus! elle n'était pas un mini jupe ras le pubis mais avec une jupe longue tout à fait correcte, pudique, propre sur elle je pense !
On a deja discute en long et large qu'il s'agit de symboles de part leur intention. On peut ne pas etre d'accord avec cette loi, mais si j'ai bien compris, la liste des symboles religieux n'est pas donnee dans cette loi, c'est ouvert a interpretation par les autorites de l'ecole. Le desir de se demarquer par un vetement fait de ce vetement un symbole. Meme si je me repete ici: le probleme n'est pas la jupe longue, le probleme est (ou semble etre aux yeux de la direction de l'ecole) que dans ce cas particulier, cette jupe longue pourrait etre consideree par les autres ecoliers comme un signe religieux.

Si demain des scientologues decidaient de porter des jeans verts, ces jeans verts deviendront immediatement un symbole religieux et seront egalement interdits... meme s'ils sont autorises aujourd'hui, tant qu'ils n'ont pas ce status de symbole.

Le probleme est la segregation par le symbolisme lui-meme, pas la forme que prend ce symbolisme.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
La rebellion consiste a vouloir contourner a tout prix une loi au point de se faire expulser et ruiner son avenir. Esperons que ce n'est qu'une phase passagere et qu'elle aura la chance de faire son bac et d'etudier. C'est dommage qu'elle s'ait fait manipuler et utiliser comme moyen d'opposition a cette loi par..., qui? Des ideologues qui eux ne risquent rien, mais qui n'hesitent pas a potentiellement ruiner le futur de jeunes ados qui ne sont pas encore assez murs pour juger de la portee de leurs actes.

Blabla blabla blabla !
Cette fille n'a violé AUCUNE LOI même si ça vous défrise ! Elle a parfaitement raison de vouloir porter sa jupe, ses copines blondes et rousses en ont le droit, elles !

Vos fantasmes sur les pressions et je ne sais quelles bêtises ne fonctionnent plus : la loi n'interdit pas les jupes longues et jamais aucune loi ne l'interdira sous peine que la France soit la risée du monde entier, ils le savent très bien que ce coup-ci, ça ne peut pas passer ! Les délires racistes et fascistes, c'est ailleurs, les français ne sont pas des fachos totalitaires, ils en ont marre de vos délires !
 
J'en ai jamais vu en mini jupe ou en jean avec le voile et la croix....toujours habillée pudiquement avec leur robe longue ou alors en jupe en dessous du genou et par contre jamais vu en jean/chemisier et j'en ai vu passer quelques unes en France pourtant...

Au Rwanda peut-être que les soeurs rwandaises sont différentes, au Sénégal elles portent l'uniforme aussi et sont très pudiques...malgré la chaleur locale!

J'ai fini mes études en Belgique. Au Rwanda, par contre, elle portait effectivement l'uniforme (d'un bleu délavé, dans mes souvenirs, mais je peux me gourer).

Par contre, même en chemisier et jeans, cette prof portait le voile.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Y'a pas de symbole tu rêves debout!!! porter une gandoura c'est un symbole? une djellabah? un boubou? un pagne? une jupe longue? un sari? un pantalon avec une tunique longue comme les pakistanaises? vous occupez pas de nos cuisses laissez nous tranquilles avec vos idéees tordues!

On porte nos jupes comme on veut, de la longueur que l'on veut, on emm erde personne, on veut pas montrer nos corps à des étrangers c'est notre droit!

Si vous voulez voir de la viande allez en piscine ou à à la plage ou sur le web ou au cinéma mais fichez la paix aux femmes!

Il n'y a aucun règlement qui interdit dans le public la jupe longue à ma connaissance, j'ai été à l'école et j'ai eu 3 filles qui n'ont jamais connu de problème pour jupes longues...on parle pas d'école catholique, d'école juive, d'école privée mais du public et le port de l'uniforme n'existe pas dans le public!



On a deja discute en long et large qu'il s'agit de symboles de part leur intention. On peut ne pas etre d'accord avec cette loi, mais si j'ai bien compris, la liste des symboles religieux n'est pas donnee dans cette loi, c'est ouvert a interpretation par les autorites de l'ecole. Le desir de se demarquer par un vetement fait de ce vetement un symbole. Meme si je me repete ici: le probleme n'est pas la jupe longue, le probleme est (ou semble etre aux yeux de la direction de l'ecole) que dans ce cas particulier, cette jupe longue pourrait etre consideree par les autres ecoliers comme un signe religieux.

Si demain des scientologues decidaient de porter des jeans verts, ces jeans verts deviendront immediatement un symbole religieux et seront egalement interdits... meme s'ils sont autorises aujourd'hui, tant qu'ils n'ont pas ce status de symbole.

Le probleme est la segregation par le symbolisme lui-meme, pas la forme que prend ce symbolisme.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Fitra, au lieu de speculer, relis le texte de la loi en question. Ce qui est interdit, ce sont les symboles qui caracterisent une appartenance de groupe religieux; ce n'est pas une liste predefinie de vetements qui sont interdits. Meme le hijab ne serait d'apres cette loi pas interdit, s'il n'etait pas utilise comme symbole. Lorsqu'un vetement acquiert le status de symbole de par l'intention qui se cache derriere, il devient interdit, d'apres cette loi. Le reste n'est qu'opinion et polemique et emotions.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
On a deja discute en long et large qu'il s'agit de symboles de part leur intention. On peut ne pas etre d'accord avec cette loi, mais si j'ai bien compris, la liste des symboles religieux n'est pas donnee dans cette loi, c'est ouvert a interpretation par les autorites de l'ecole. Le desir de se demarquer par un vetement fait de ce vetement un symbole. Meme si je me repete ici: le probleme n'est pas la jupe longue, le probleme est (ou semble etre aux yeux de la direction de l'ecole) que dans ce cas particulier, cette jupe longue pourrait etre consideree par les autres ecoliers comme un signe religieux.

Si demain des scientologues decidaient de porter des jeans verts, ces jeans verts deviendront immediatement un symbole religieux et seront egalement interdits... meme s'ils sont autorises aujourd'hui, tant qu'ils n'ont pas ce status de symbole.

Le probleme est la segregation par le symbolisme lui-meme, pas la forme que prend ce symbolisme.

FAUX, FAUX et encore FAUX ! Les "symboles de par leur intention" n'existent pas, dans une démocratie, on définit les actes répréhensibles de façon objective !
Un vol est un vol quelle que soit l'intention de l'auteur s'il y'a un gosse de 2 ans qui prend un porte-feuille dans la poche du Monsieur de devant parce qu'il voulait jouer avec, eh bien les parents devront répondre de ce vol même si l'intention de l'enfant n'était pas de voler ! Si un type n'appelle pas les secours alors qu'il assiste à une hémorragie parce qu'il ne supporte pas la vue du sang, il devra en répondre même si son intention n'était pas de tuer !
Et un signe religieux est un signe religieux et pour cela, il doit être défini objectivement ! Les intentions on s'en tape encore plus dans cette histoire !

Vous délirez, et arrêtez de prendre en otage les enfants, jamais ils n'ont pensé qu'une jupe longue était un signe religieux ! Pourquoi Sarah n'a pas le droit de porter sa jupe H&M et Marie si ? Dans une démocratie, les situations comme ça, ça n'existe pas !!!

N'importez pas votre totalitarisme putride chez nous, gardez-le pour vous ... En privé !
 
Ce n'est pas parce qu'un signe est porté "pour des raisons religieuses" qu'il est religieux et qu'on est fondé à expulser quelqu'un à cause de ça, sinon tout le monde pourrait être expulsé. Moi par exemple, je porte des manches longues, y compris en été, pour des raisons que tu qualifierais de "religieuses" , puisque ma religion me dit que couvrir ces parties du corps fait partie de la pudeur. Tu vas bannir les manches longues ?

De plus, tu fais semblant de nier ce qui est écrit : "signe religieux OSTENTATOIRE", cette précision n'a pas été rajoutée pour des prunes, car les signes religieux "discrets" sont acceptés.

Une jupe longue n'est pas un signe religieux que tu le veuilles ou non, ce serait cautionner des dérives racistes et totalitaires. Dans une démocratie, on n'interdit pas les pensées, et on ne réprime pas les gens selon les préjugés racistes qu'on applique à leur comportement, dans une démocratie, on définit les actes répréhensibles de façon claire et objective. Il faut d'abord être en présence d'un signe religieux ostentatoire tel que défini par la loi pour se mettre ensuite à éventuellement juger des motivations.

"Naïf" ... Naïf de croire qu'une bougnoule peut porter des jupes longues tout comme les gothiques à pull noir et jupes noires qui n'ont jamais été expulsées d'où que ce soit ?

La loi est celle-ci : sont interdits les croix "ostensibles", les kippa et les voiles, + le prosélytisme. Point barre. Arrêtez de chercher des prétextes pour expulsés des non-Blancs de l'école.


Tu te rends compte de ce que c'est , vouloir sonder les pensées des gens en fonction de leur appartenance ethnique ? Tu te rends compte de ce que tu cautionnes ?

C'est ce qui m'intrigue depuis qu'on discute... A quel moment, que ce soit ici ou sur l'autre post, ai-je donné le moindre avis personnel sur cette loi ?

Comment peux-tu donc savoir si je cautionne ou non cette loi ?

Aller, un indice quand même, dans d'autre discussion sur le sujet, j'ai affirmé plusieurs fois que jamais je ne jugerai (ou ait jugé) un étudiant / un collègue sur base de ce qu'il me "montre". Dans mon boulot, je travaille avec des "geeks" nouvelle génération. Et ce qu'ils portent est pas triste à voir par moment. Mais, en dehors d'un sourire intérieur parfois, ça ne m'importe que très peu.

Pareil pour mes étudiants, et leur tenue est parfois très... abstraite, faute d'autre adjectif.

Et c'est aussi un des points que je mettais en avant dans l'autre discussion : je trouve la belgique, sur ce sujet particulier, bien plus "humaine" que la France. D'où le fait que je n'arrêtais pas de faire la comparaison. Le problème du voile à l'école se pose très peu puisque l'état subventionne des écoles confessionnelles (dont certaines sont musulmanes).

Et les conditions pour ouvrir ce type d'école sont les mêmes que pour les autres du libre subventionné confessionnel.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
@Fitra, au lieu de speculer, relis le texte de la loi en question. Ce qui est interdit, ce sont les symboles qui caracterisent une appartenance de groupe religieux; ce n'est pas une liste predefinie de vetements qui sont interdits. Meme le hijab ne serait d'apres cette loi pas interdit, s'il n'etait pas utilise comme symbole. Lorsqu'un vetement acquiert le status de symbole de par l'intention qui se cache derriere, il devient interdit, d'apres cette loi. Le reste n'est qu'opinion et polemique et emotions.

C'est FAUX puisque justement, les signes religieux ne sont PAS interdits, uniquement ceux qui sont OSTENTATOIRES, et ont été considérés comme tels les grosses croix, les hijab et les kippas, car ces signes sont considérés comme spécifiquement religieux et qu'on est sûr avec ça de n'interdire que ce qui apparaît comme un "signe religieux ostentatoire".
Peut-être que dans tes rêves de dictature se prétendant athée, on fait les lois en fonction du faciès des personnes et des intentions machiavéliques attribuées à ce faciès, mais pas en République.


D'ailleurs : Pourquoi t'interdis pas la barbe ?
Ben oui, si Karim le porte, c'est religieux non, si tu te mets à sonder les intentions des personnes ?

Alors c'est simple, soit vous interdisez tout et assumez le ridicule et la dangerosité de votre pensée, soit vous vous en tenez à la loi et aux circulaires, au lieu de transformer toutes les musulmanes qui ne s'habillent pas comme vous le décidez en agents islamistes bonnes à être expulsées !
 

Amir45

Prince du 45
@Fitra, au lieu de speculer, relis le texte de la loi en question. Ce qui est interdit, ce sont les symboles qui caracterisent une appartenance de groupe religieux; ce n'est pas une liste predefinie de vetements qui sont interdits. Meme le hijab ne serait d'apres cette loi pas interdit, s'il n'etait pas utilise comme symbole. Lorsqu'un vetement acquiert le status de symbole de par l'intention qui se cache derriere, il devient interdit, d'apres cette loi. Le reste n'est qu'opinion et polemique et emotions.
C'est justement tout le probleme de cet loi, et ce sur quoi il faut revenir pour une société plus seine.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pays qui devient faciste pas possible! aujourd'hui avec cette cochonnerie de loi pourrie de 2004 des femmes sont agressées physiquement, verbalement dans la rue voilà ce qu'a apporté cette loi! une atteinte aux droits des femmes! une régression du statut de la femme arabo-musulmane qui est devenu une pestiférée sur la place publique! de la bougnoulophobie, du racisme pur et dur! cette foutue loi a permis qu'on s'en prenne à l'intégrité des citoyennes françaises de confession musulmane qui ne savent même plus ou se tourner! la stigmatisation et le racisme commence dès le scolaire n'en déplaise aux fachos de tout poils c'est une vérité!!!

Une honte pour ce pays dit des droits de l'Homme ou le citoyen et la citoyenne musulmane sont devenus des chiens qu'on peut mépriser, insulter ou manquer de respect! qui n'ont même plus le droit d'apparaitre en public bientôt!!!

Shit!!!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Au collège jusqu'à aujourd'hui et j'en connais des gamins, gamines qui ont communié portent leurs chainettes avec leurs croix qu'ils ont eu comme cadeaux lors de cette fête!

ET on fait suer des gamines qui portent une jupe longue?

C'est justement tout le probleme de cet loi, et ce sur quoi il faut revenir pour une société plus seine.
 
C'est FAUX puisque justement, les signes religieux ne sont PAS interdits, uniquement ceux qui sont OSTENTATOIRES, et ont été considérés comme tels les grosses croix, les hijab et les kippas !

Une jupe longue n'est pas un signe religieux sinon t'es bon pour interdire tout ce qui est porté par une musulmane !

Tiens,réponds à cette question : Pourquoi t'interdis pas la barbe ?


Fachos !

La barbe hirsute était interdite là où j'enseignais. Par contre la barbe "en soi" ne l'était pas. Sinon il aurait fallu l'interdire aux profs aussi (et je tiens beaucoup à la mienne).
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Drianke, personellement, comme etranger non-resident en France, cette loi ne me concerne pas du tout. Que la France autorise ou non des symboles religieux a l'ecole me laisse entierement froid et indifferent.

Ceci dit, j'observe ici une tendence de vouloir contourner cette loi en changeant de symboles et en faisant semblant que les nouveaux symboles n'en sont pas en realite, alors que de part leur intension, ils le sont quand meme (devenus). La aussi, ca me laisse indifferent: j'ai rien contre un peu de desobeissance civile de temps en temps. Cette desobeissance est utile pour maintenir la democratie vivante.

La ou je ne suis pas d'accord, c'est que certains poussent dss adolescent(e)s dans cette desobeissance civile, et par consequent leur font subir les consequences desastreuses de cette desobeissance: l'exclusion de l'ecole. L'ecole est 1000x plus importante que des causes politiques (la suppression ou contournement d'une loi). La lutte contre cette loi est une histoire d'adultes; ne faites pas porter a des adolescentes vulnerables le fardeau de cette lutte... c'est immoral de sacrifier le futur des jeunes pour ca. C'est pour ca, et uniquememt pour ca, que tu me vois debattre avec autant de perseverence sur ce sujet.
 

Amir45

Prince du 45
La barbe hirsute était interdite là où j'enseignais. Par contre la barbe "en soi" ne l'était pas. Sinon il aurait fallu l'interdire aux profs aussi (et je tiens beaucoup à la mienne).
Et si les musulmans concidère le pantalon comme le symbole de la religion musulmane en l'affirement très ouvertement, on va interdire les pantalons ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est ce qui m'intrigue depuis qu'on discute... A quel moment, que ce soit ici ou sur l'autre post, ai-je donné le moindre avis personnel sur cette loi ?

Comment peux-tu donc savoir si je cautionne ou non cette loi ?

Aller, un indice quand même, dans d'autre discussion sur le sujet, j'ai affirmé plusieurs fois que jamais je ne jugerai (ou ait jugé) un étudiant / un collègue sur base de ce qu'il me "montre". Dans mon boulot, je travaille avec des "geeks" nouvelle génération. Et ce qu'ils portent est pas triste à voir par moment. Mais, en dehors d'un sourire intérieur parfois, ça ne m'importe que très peu.

Pareil pour mes étudiants, et leur tenue est parfois très... abstraite, faute d'autre adjectif.

Et c'est aussi un des points que je mettais en avant dans l'autre discussion : je trouve la belgique, sur ce sujet particulier, bien plus "humaine" que la France. D'où le fait que je n'arrêtais pas de faire la comparaison. Le problème du voile à l'école se pose très peu puisque l'état subventionne des écoles confessionnelles (dont certaines sont musulmanes).

Et les conditions pour ouvrir ce type d'école sont les mêmes que pour les autres du libre subventionné confessionnel.

Oui, je connais assez bien la Belgique et je sais qu'elle est plus humaine sur le sujet. Je ne dis pas que tu juges et je suis sûre que tu ne fais pas partie de ceux qui voient un agent politique derrière chaque femme voilée, mais je te demande simplement de bien étudier le contexte et les lois françaises avant de faire des analogies, car en France, ça a l'air d'être les mêmes lois, mais crois-moi, ça n'est ni le même contexte, ni les mêmes idéologies derrière, ni les mêmes enjeux.

Et pour les écoles confessionnelles, en France ils font genre mais en réalité les musulmans pourront se brosser, je suis sûre que les autorités vont mettre plein de bâtons dans les roues, ils supportent pas les mosquées qu'on finance de façon transparente par nous-mêmes et avec toutes les autorisations de construire et le respect de toutes les règles, tu penses qu'ils seront cléments avec des écoles ?
Il y'a eu plusieurs cas d'écoles qui avaient les autorisations, qui avaient passé les tests et tout ce qu'il faut, et dont on a au dernier moment refusé les subventions et tout.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
J'y crois pas à leurs histoires ! Un autre année, ils avaient fait un listing de toutes les filles musulmanes en les espionnant pour voir comment elles s'habillaient dehors, et après ils ont voulu leur faire enlever leur jupe longue ! C'est facile de parler de phénomène de groupe après ça !

Elles porteront une jupe longue si elles veulent en porter, c'est ce qu'il y'a de plus joli, de plus distingué et de plus confortable, normal qu'elles veuillent porter ce qui leur plaît ! La jupe longue n'est pas interdite !

C'est pas vrai que le pantalon leur sera autorisé, quand elles accepteront d'ôter la jupe pour faire plaisir à ces "laïcs" (qui évidemment ne sont motivés que par la laïcité, c'est évident), les "laïcs" s'en prendront à leus pantalons en disant d'abord qu'il est trop foncé, puis qu'il est trop ample, puis qu'il est porté de façon provocatrice et toute les musulmanes devront porter des mini-shorts !
Jamais entendu parler de ça.

Tu peux donner une source (neutre) sur ce point ?

(vraie question, je serais intéressé si c'est vrai - et si c'est le cas, ce serait une erreur énorme car contraire à l'esprit de la loi sur les signes religieux)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Elles n'ont pas leur place dans les écoles publiques. Qu'elles aillent à Kaboul.

Heureusement que non. Et elles ne l'auront jamais j'espère.

Dans une démocratie, tous les personnes qui ont la nationalité du pays y ont leur place, a fortiori celles qui respectent toutes les lois., et tout le monde à droit à la scolarité et c'est même une obligation.

Ceux qui osent dire que des enfants n'ont pas le droit d'aller à l'école sont considérés comme des ignares d'un autre âge qui n'ont rien à voir avec la mentalité de nos démocraties.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Pourquoi ne pas expulser Julie, 15 ans, porteuse de jupe longue ? Peut-être est-elle une musulmane convertie ?
Pourquoi ne pas expulser Kevin, 17 ans, porteur de barbe ? Peut-être est-ce un musulman converti ?

Ne pourrait-on pas envisager d'établir une liste des élèves musulmans de l'établissement ? On enverrait des surveillants tenter d'écouter les conversations, regarder un peu ce qui se passe en-dehors de l'école, pour voir si Kévin, qui traîne décidément beaucoup avec Mourad, est converti ?
 
Dernière édition:

Pareil

Just like me :D
VIB

Ah, j'avais mal lu ton post, j'avais cru lire qu'ils avaient voulu leur faire porter une jupe longue. (c'est là que je trouvais une incohérence)
Par contre, je suis contre l'idée de listing des élèves en fonction de leur religion s'il n'y a pas de motifs bénéfiques pour ceux-ci et à condition que la religion ait un rapport concret avec ce qui veut être apporté (ça peut-être la formation de professeur de religion islamique - pour savoir combien d'élève serait aux cours de religions et donc pour savoir combien il faudrait de professeurs formés).

Ceci dit, ton lien montre bien que ce n'est pas cas unique et que le port de cette jupe longue, portée de manière groupée, est devenu un signe d'appartenance.
Ce n'est pas juste "une fille qui portait le voile qui a un jour décidé de porter une jupe longue un jour", mais un groupe, comme le cas dont tu parles, ainsi qu'ici, qui a décidé d'en faire un signe d'appartenance. (ce qui fait donc plusieurs groupes)

Sinon, je ne sais pas si cette partie du site de diplo est vraiment neutre puisqu'il s'agit d'une partie publique (c'est la partie blog et non, je pense, d'un article d'un journaliste de ce journal).
Enfin, les liens que donne ce billet ne sont pas neutres (islamophobie.net et soutien-palestine - qu'est-ce que la Palestine a à voir avec tout ça au fait ?), à l'exception du dernier, qui parle du cas des mères accompagnatrices voilées, ce qui est donc un cas différent (et plutôt qu'une interdiction légale, c'était un manque de nuance de la loi) - cas qui semble avoir été accepté depuis.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La barbe est interdite dans certains corps de métier en France pour des raisons sécuritaires ou des raisons d'hygiène mais là on peut comprendre le pourquoi de la chose sinon j'ai eu des profs, des collègues avec des barbes et ils n'étaient pas musulmans, mon père a porté la barbe plusieurs fois dans sa vie aussi...et il avait une tête de basané celà lui a valu quelques échafourrées...
La barbe hirsute était interdite là où j'enseignais. Par contre la barbe "en soi" ne l'était pas. Sinon il aurait fallu l'interdire aux profs aussi (et je tiens beaucoup à la mienne).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Des jeunes filles en jupe longue n'ont pas leur place à l'école publique?

Il te faut des filles habillées ras la touffe pour que tu sois heureux?

Arrête c'est pas possible que tu penses ça....tu peux pas cautionner cette stigmatisation et cette xénophobie ambiante à l'école...o_O

Elles n'ont pas leur place dans les écoles publiques. Qu'elles aillent à Kaboul.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Justement si tu ne comprend pas cette loi ni comment ça se passe en France pour certaines de nos filles alors il vaut mieux ne pas parler!

Une jeune fille a tout à fait le droit de porter une jupe longue, les gothiques en portent des noires avec des espèces de godillots énormes aux pieds, personne ne les renvoient de l'école, des blondes aux yeux bleus portent aussi des jupes longues, elle n'a jamais été démodée d'ailleurs...je ne vois pas de quel droit on vire une gamine parce qu'elle habillée correctement et qu'elle n'enfreint aucune loi ni même le règlement intérieur du collège qui n'a pas d'uniforme!

Les petits chrétiens portent leurs chaines de baptême ou de communion sans problème avec une croix....les juifs en général ont leurs écoles mais ça fait presque 2000 ans qu'ils sont chez nous donc on eu le temps après avoir été stigmatisés par les cathos de s'organiser à tous les niveaux...les musulmans vont y arriver aussi, ils n'ont pas 2000 ans de présence en Gaule!

En attendant cette loi islamophobe a causé beaucoup de dégâts et une mise en danger des citoyennes françaises de confession musulmane qui portent la djellabah ou l'abaya ou même une simple jupe longue avec un foulard sur la tête! elles deviennent des proies pour des fachos qui supportent pas les "bougnoules" ou les "bicots" tout dépend des générations!

Y'a pas de symbole même le voile sur la tête n'est pas un symbole mais un couvre chef que doit porter une femme juive ou musulmane et certaines chrétiennes...

Ce sont les athées laicards extrémistes qui l'ont politisé surtout la gauche bobo de France d'ailleurs...

Drianke, personellement, comme etranger non-resident en France, cette loi ne me concerne pas du tout. Que la France autorise ou non des symboles religieux a l'ecole me laisse entierement froid et indifferent.

Ceci dit, j'observe ici une tendence de vouloir contourner cette loi en changeant de symboles et en faisant semblant que les nouveaux symboles n'en sont pas en realite, alors que de part leur intension, ils le sont quand meme (devenus). La aussi, ca me laisse indifferent: j'ai rien contre un peu de desobeissance civile de temps en temps. Cette desobeissance est utile pour maintenir la democratie vivante.

La ou je ne suis pas d'accord, c'est que certains poussent dss adolescent(e)s dans cette desobeissance civile, et par consequent leur font subir les consequences desastreuses de cette desobeissance: l'exclusion de l'ecole. L'ecole est 1000x plus importante que des causes politiques (la suppression ou contournement d'une loi). La lutte contre cette loi est une histoire d'adultes; ne faites pas porter a des adolescentes vulnerables le fardeau de cette lutte... c'est immoral de sacrifier le futur des jeunes pour ca. C'est pour ca, et uniquememt pour ca, que tu me vois debattre avec autant de perseverence sur ce sujet.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Sarah Benchetrit traîne beaucoup avec Sarah Habib, et toutes les deux portent une jupe longue. Il faudrait les convoquer.
Vous êtes sûr que c'est religieux, parce que Marie Delarue en porte aussi, et beucoup d'autres filles de leur classe ?
Mais oui, les deux Sarah en portent tous les jours, et en plus, j'ai vu Sarah Habib enlever son foulard islamique devant l'école, et Sarah Benchetrit a un frère qui s'appelle Yossef Benchetrit; je l'ai dans ma classe ...
Ah oui, c'est musulman ça ...
Mais Sarah Benchetrit, est-ce qu'elle porte un voile ?
Je ne sais pas, mais peut-être qu'elle le retire plus loin ...

Sarah Benchetrit et Sarah Habib, on vous a convoquées pour vous demander de retirer votre jupe longue.
Mais pourquoi ?
Parce qu'il s'agit d'un signe religieux ostentatoire, et que le prosélytisme islamique est interdit dans l'enceinte de l'école laïque.
Prosélytisme islamique ? Mais je ne suis pas musulmane moi, je suis juive.
Sarah Benchetrit, il y'a méprise, je pensais que vous étiez musulmane car votre frère s'appelle Yossef.
C'est un prénom juif aussi.
Oui, bon, je ne savais pas.
Pourquoi avez-vous essayé de voir si j'étais juive ou pas ? ...
Bon, vous on verra plus tard, mais vous Sarah Habib, ne venez plus avec une jupe longue, car c'est du prosélytisme islamique.
Mon frère s'appelle Adam, qui dit que je ne suis pas juive ?
Pas de plaisanteries , on parle de choses sérieuses !! Et je vous ai vue retirer votre foulard islamique à l'entrée !!!
Et Sarah Benchetrit, peut-être qu'elle le retire plus loin ?
 
Dernière édition:
C'est peut-être être un peu naïf du coup, non ? Si cette jupe est portée pour des raisons religieuses, ça devient un signe religieux.

Et comme je l'ai dit ailleurs, oui, la dérive de cette loi ferait que tout et n'importe quoi pourrait être taxé de religieux. D'un autre coté, tout peut effectivement devenir un signe religieux.

Question en passant : est-ce que l'offre en "école musulmane" est satisfaisante en France ? Et puisque c'est uniquement privé, au vu de la population musulmane française importante, y a-t-il des "collectifs" essayant de répondre à cette demande ?

Sauf que aucune d'elles n'as stipulé porter cette jupe pour des raisons religieuse, d'autant que aucune loi islamique n'oblige à porter une jupe longue.

Pour tes questions je sais pas.
 
Dernière édition:
Et si les musulmans concidère le pantalon comme le symbole de la religion musulmane en l'affirement très ouvertement, on va interdire les pantalons ?
oui, ils en sont capables.
Par ex, si certains se mettaient à porter des pantalons style oriental, califat...
legerement bouffi, noirs, et qu'ils disaient que ces pantalons représentent l'islam.
Ca ne m'étonnerait pas qu'ils soient exclus, pareil pour la barbe orientale.
Tout récemment, sarkozy a parlé d'islam de france, et pas d'islam en france.
je cite "il faut cesser de parler d'intégration, mais parler d'assimilation"
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
oui, ils en sont capables.
Par ex, si certains se mettaient à porter des pantalons style oriental, califat...
legerement bouffi, noirs, et qu'ils disaient que ces pantalons représentent l'islam.
Ca ne m'étonnerait pas qu'ils soient exclus, pareil pour la barbe orientale.
Tout récemment, sarkozy a parlé d'islam de france, et pas d'islam en france.
je cite "il faut cesser de parler d'intégration, mais parler d'assimilation"

De toute évidence, les musulmans et surtout les musulmanes n'ont pas le droit d'aller à 'école républicaine. Certains établissements jugent les élèves en fonction de leur patronyme et/ou de leur faciès, voire surveillent ce qu'ils font dehors, pour juger de leur islamité.

Il va y avoir de plus en plus d'expulsions, et les écoles sont dures à créer pour nous, alors au lieu de s'acharner en vain contre un système qui récupère un racisme rance pour ne pas affronter les vrais problèmes, on pourrait créer des structures d'études à domicile. On recueillerait les bougnoules expulsées à cause de leur jupe longue, et on pourrait financer plusieurs professeurs et un petit local, il n'y'aurait pas besoin de bâtiment, de cantine ... Elles étudieraient les cours du CNED, mais en groupe. Ça serait une solution transitoire faute d'avoir des écoles privées. Et l'enseignement seraient meilleur que dans les ZEP, qui ont moins de moyens que les écoles des beaux quartiers de Paris.

Ça a bien fonctionné pour toutes les élèves expulsées en 2004, et ça a été gratuit. C'est aussi grâce à la solidarité musulmane et non-musulmane que la petite Sirine a pu préparer et réussir son brevet malgré qu'elle ait été mise à l'écart plusieurs mois et qu'elle soit devenue dépressive parce que les profs voulaient lui interdire à elle et pas à d'autres de porter sa jupe longue et son bandeau.

Ensuite, si ça fonctionne bien, on pourrait étendre ce système à tous les petits condamnés à subir les écoles situées en ZEP.
 
Haut