Exclue du collège pour une jupe trop longue

Amir45

Prince du 45
le probleme est que la lois sur les symboles peut finalement interdire tout est n'importe quoi. Il est tres facile d'instrumentaliser une chose pour en faire un symbole, et certains joue sur ça.
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le probleme est que certains utilise la lois sur les symbole pour interdire tout est n'importe quoi.
Parce que selon les circonstances, tout et n'importe quoi peut etre interprete mais aussi utilise comme symbole(-ersatz). Le probleme est le desir de se demarquer optiquement des autres, peu importe comment. Je pense qu'ils finiront par retourner aux uniformes d'ecole, si ce genre d'incidents continue d'augmenter. ;)
 

Amir45

Prince du 45
Parce que selon les circonstances, tout et n'importe quoi peut etre interprete mais aussi utilise comme symbole(-ersatz). Le probleme est le desir de se demarquer optiquement des autres, peu importe comment. Je pense qu'ils finiront par retourner aux uniformes d'ecole, si ce genre d'incidents continue d'augmenter. ;)
Un jour on fera du stylo le symbole de l'islam comme ça vous pourrez plus écrire. :p
 
Cette époque n'est pas si loin ou régnait une certaine discipline et une tenue . Mais
il y eut le rock la drogue vatican 2 mai 68 la mixité pour les principaux . Les crapules n'aiment
pas la Vérité .
Tiré d'un film .Il y eut quelques têtes dures .

Lis la guerre des boutons et vient me dire qu'il existait une certaine "tenue" chez les élèves...

Sachant que le livre a été écrit par un instituteur s'inspirant largement de son vécu.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
quand tu seras une fille musulmane pubère, croyante et que tu voudras préserver l'intégrité ton corps alors tu pourras parler...

toute jeune fille pubère de confession musulmane doit couvrir son corps comme le prescrit sa religion, on ne doit voir que son visage, ses mains et pour un madhab les pieds ne sont pas awra...

celà est depuis que le Prophète Saws nous a transmis l'Islam...

on parle pas de caprice là mais d'un code vestimentaire qui n'a rien d'offusquant, d'impudique, de vulgaire, de sale ou que sais je...

je ne comprend pas votre haine contre ces jeunes filles qui choisissent de couvrir leurs corps surtout quand on se dit musulman en plus!

les kouffars je peux comprendre mais pas les musulmans! de plus celà est une atteinte claire aux droits de la femme après vous venez chouiner parce que les femmes n'ont pas de droits dans des pays musulmans mais dans des pays soi-disants civilisés, soi disant libres, ceux qui ont soi disant transmis les droits de l'Homme à des "sauvages" vous interdisez à une jeune fille de choisir librement de couvrir son corps!

celà se soigne ces pathologies, celà relève même de la psychiatrie pour certains!

ne dites jamais plus être pour les droits de la Femme les anti-voiles car vous ne l'êtes pas du tout!

Dans certains pays, par ex. en Afrique et en Asie, mais aussi en Amerique du Sud, les ecoliers font 10km a pied pour aller a l'ecole et sont heureux d'avoir ce privilege et que leurs parents peuvent payer les cotisations souvent tres elevees. En France, certaines filles en pleine crise adolescente sechent l'ecole gratuite par pur caprice vestimentaire. Mouais...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
pour des raisons de pudeur et pas politique! le voile est obligatoire pour la pubère et elle est libre de choisir de le porter ou pas point barre!

montrer son derrière c'est politique aussi peut-être?



Personellement, je pense qu'aller dans les cours est 1000x plus important que de secher les cours pour des raisons politiques.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pas du tout mais pas du tout....une fille pubère en Islam se couvre la tête et au Maroc ou en Indonésie c'est partout pareil...tu dois être habillée comme quand tu pries...tu le sais très bien tu es né la bas, tu as grandi là bas et tu as vu des femmes musulmanes voilées...

Arrête de me faire passer pour je ne sais quoi, sois honnête...

J'en reviens et des filles voilées j'en ai vu des centaines que ce soit à la mosquée ou dans la rue...

L'Islam au Maroc est le même qu'au Sénégal ou Algérie...y'a rien de nouveau...

Absolument pas. Tu as celui d'une certaine frange très minoritaire.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Pas du tout mais pas du tout....une fille pubère en Islam se couvre la tête et au Maroc ou en Indonésie c'est partout pareil...tu dois être habillée comme quand tu pries...tu le sais très bien tu es né la bas, tu as grandi là bas et tu as vu des femmes musulmanes voilées...

Arrête de me faire passer pour je ne sais quoi, sois honnête...

J'en reviens et des filles voilées j'en ai vu des centaines que ce soit à la mosquée ou dans la rue...

L'Islam au Maroc est le même qu'au Sénégal ou Algérie...y'a rien de nouveau...
Tu vas me faire connaître mon pays. Mdrrrr
Non. Chez moi on ne dit pas aux gamines de se couvrir comme des sacs à patates
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
j'ai pas cette prétention...mais tu ne vas pas m'apprendre non plus l'islam marocain qui est le même qu'au subsahara càd malikite et toute jeune fille malikite qui pratique sait ce qu'elle peut montrer à des étrangers ou pas...

Qui parle de sac à patates?

y'a pas de gandoura, djellabah chez vous? :prudent:



Tu vas me faire connaître mon pays. Mdrrrr
Non. Chez moi on ne dit pas aux gamines de se couvrir comme des sacs à patates
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
L'écrasante majorité des marocains ne se reconnaissent pas dans ton islam. Ce n'est pas de chez nous.

Boaaah, soyons honnêtes, c'est juste toi et farid h qui essayaient de temps en temps de faire croire le contraire. :D Le voile est considéré obligatoire par les marocains comme dans tout le monde musulman et le madhab malikite qui est particulièrement "traditionnel" y est très structuré.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
quand tu seras une fille musulmane pubère, croyante et que tu voudras préserver l'intégrité ton corps alors tu pourras parler...

toute jeune fille pubère de confession musulmane doit couvrir son corps comme le prescrit sa religion, on ne doit voir que son visage, ses mains et pour un madhab les pieds ne sont pas awra...

celà est depuis que le Prophète Saws nous a transmis l'Islam...

on parle pas de caprice là mais d'un code vestimentaire qui n'a rien d'offusquant, d'impudique, de vulgaire, de sale ou que sais je...

je ne comprend pas votre haine contre ces jeunes filles qui choisissent de couvrir leurs corps surtout quand on se dit musulman en plus!

les kouffars je peux comprendre mais pas les musulmans! de plus celà est une atteinte claire aux droits de la femme après vous venez chouiner parce que les femmes n'ont pas de droits dans des pays musulmans mais dans des pays soi-disants civilisés, soi disant libres, ceux qui ont soi disant transmis les droits de l'Homme à des "sauvages" vous interdisez à une jeune fille de choisir librement de couvrir son corps!

celà se soigne ces pathologies, celà relève même de la psychiatrie pour certains!

ne dites jamais plus être pour les droits de la Femme les anti-voiles car vous ne l'êtes pas du tout!

@farid_h est musulman ?
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Boaaah, soyons honnêtes, c'est juste toi et farid h qui essayaient de temps en temps de faire croire le contraire. :D Le voile est considéré obligatoire par les marocains comme dans tout le monde musulman et le madhab malikite qui est particulièrement "traditionnel" y est très structuré.
Quelque chose me dit que tu ne connais absolument pas le Maroc
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il s'est présenté tel quel mais j'ai des doutes bref je m'en fiche de toute façon mais venir dire que le voile n'est pas obligatoire est une hérésie...14 siècles après le Prophète Saws des individus lambda te réécrivent le Fiqh...

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le madhab malikite est même très rigoureux plus que les autres écoles d'ailleurs, dans ce madhab il y a des avis ou il est dit que si la femme est très très belle elle doit couvrir son visage aussi...wallahou 'alam

Boaaah, soyons honnêtes, c'est juste toi et farid h qui essayaient de temps en temps de faire croire le contraire. :D Le voile est considéré obligatoire par les marocains comme dans tout le monde musulman et le madhab malikite qui est particulièrement "traditionnel" y est très structuré.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Quelque chose me dit que tu ne connais absolument pas le Maroc

Quelque chose me dit que tu fais semblant de nier l'évidence sur ton pays le Maroc ^^

Avec toi, un coup les marocains sont super géniaux et ce sont pas des "afghans" ou je ne sais quoi, et un autre coup, ce sont des religieux trop religieux et y'en a marre et faudrait que les marocains se modernisent :D

Non, Drianke a raison et tu le sais très bien, le voile est obligatoire et l'écrasante majorité des marocains le considèrent ainsi. Mais si tu veux on peut demander à @Ruh75 ce qu'il en pense :D
 

Pareil

Just like me :D
VIB
quand tu seras une fille musulmane pubère, croyante et que tu voudras préserver l'intégrité ton corps alors tu pourras parler...

toute jeune fille pubère de confession musulmane doit couvrir son corps comme le prescrit sa religion, on ne doit voir que son visage, ses mains et pour un madhab les pieds ne sont pas awra...

celà est depuis que le Prophète Saws nous a transmis l'Islam...

on parle pas de caprice là mais d'un code vestimentaire qui n'a rien d'offusquant, d'impudique, de vulgaire, de sale ou que sais je...

je ne comprend pas votre haine contre ces jeunes filles qui choisissent de couvrir leurs corps surtout quand on se dit musulman en plus!

les kouffars je peux comprendre mais pas les musulmans! de plus celà est une atteinte claire aux droits de la femme après vous venez chouiner parce que les femmes n'ont pas de droits dans des pays musulmans mais dans des pays soi-disants civilisés, soi disant libres, ceux qui ont soi disant transmis les droits de l'Homme à des "sauvages" vous interdisez à une jeune fille de choisir librement de couvrir son corps!

celà se soigne ces pathologies, celà relève même de la psychiatrie pour certains!

ne dites jamais plus être pour les droits de la Femme les anti-voiles car vous ne l'êtes pas du tout!

Donc, une fille musulmane, si elle ne porte pas une longue jupe noire n'a pas préservé l'intégrité de son corps ?

Les pantalons,; elle peuvent en porter également, ils sont pas obligatoirement moulants.
Pour le haut, un pull, par exemple, léger ou autre, c'est bon également.

Le problème n'est pas la pudeur, qui n'est finalement qu'un prétexte. Le problème est que certain(e)s veulent que l'islamité des musulmans soient visibles via une tenue tenant lieu d'uniforme.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Le madhab malikite est même très rigoureux plus que les autres écoles d'ailleurs, dans ce madhab il y a des avis ou il est dit que si la femme est très très belle elle doit couvrir son visage aussi...wallahou 'alam

Tu fais bien de le rappeler, les histoire sur "l'islam maghrébin" qui serait "light" plus que les autres sont des gros mensonges car comme tu dis, le madhab malikite doit être la plus rigoureuse des écoles (je l'avais même lu dans un livre ou article de non-musulman ), ils se basent sur la coutume de Médine et c'est l'école qui prédomine dans notre Afrique.

En fait je crois que s'ils ont inventé cette histoire de "l'islam maghrébin" light, c'est parce qu'ils ne pouvaient pas admettre que les musulmans maghrébins ne sont pas des terroristes/intégristes/fanatiques "alors qu' ''ils suivent l'école la plus rigoureuse , la plus "traditionelle" ^^
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Quelque chose me dit que tu ne connais absolument pas le Maroc

Il suffit généralement de chercher les anciennes photos de classe d'école marocaine et on se rend bien compte de tout ça.

Et c'est la même chose pour les autres pays du maghreb comme la tunisie par exemple.
Ces voiles, sombres principalement, sont une mode religieuse importée.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Donc, une fille musulmane, si elle ne porte pas une longue jupe noire n'a pas préservé l'intégrité de son corps ?

Les pantalons,; elle peuvent en porter également, ils sont pas obligatoirement moulants.
Pour le haut, un pull, par exemple, léger ou autre, c'est bon également.

Le problème n'est pas la pudeur, qui n'est finalement qu'un prétexte. Le problème est que certain(e)s veulent que l'islamité des musulmans soient visibles via une tenue tenant lieu d'uniforme.

Y'a aucun uniforme du tout, c'est vous qui racontez des cracks !Vous vous plaignez d'uniformes, alors plaignez-vous chez ceux qui le méritent, parce que dans l'Islam, y'a aucun vêtement imposé mais juste des règles à suivre : se couvrir la awra ! Après ça, tu portes ce que tu veux tant que la awra est couverte et que ce n'est pas moulant !

Et une fille musulmane ou pas a le droit de porter des jupes longues ! On va où là ?

C'est bien ce qu'on disait plus haut, vous êtes en train de justifier des discriminations pures et simples sur base de vos interprétations fallacieuses des lois ! Maintenant on va plus avoir le droit de porter des jupes longues, après ça, ça sera le pull long au printemps qui sera interdit, après ça ce sera les pantalons larges !

Qui aurait pu croire qu'on débattrait de jupes longues !

De la folie !
 
Dernière édition:

Pareil

Just like me :D
VIB
Y'a aucun uniforme du tout, c'est vous qui racontez des cracks !Vous vous plaignez d'uniformes, alors plaignez-vous chez ceux qui le méritent, parce que dans l'Islam, y'a aucun vêtement imposé mais juste des règles à suivre : se couvrir la awra ! Après ça, tu portes ce que tu veux tant que la awra est couverte et que ce n'est pas moulant !

Et une fille musulmane ou pas a le droit de porter desj upes longues ! On va où là ?

C'est bien ce qu'on disait plus haut, vous êtes en train de justifier des discriminations pures et simples sur base de vos interprétations fallacieuses des lois ! Maintenant on va plus avoir le droit de porter des jupes longues, après ça, ça sera le pukl long au printemps qui sera interdit, après ça ce sera les pantalons larges !

Qui aurait pu croire qu'on débattrait de jupes longues !

De la folie !

Dans ce cas, pourquoi ce groupe se sent-il obligé de porter cette jupe longue en le présentant comme symbole de leur islamité ?
Parce que c'est bien là le problème : ce n'est pas la jupe longue, mais le fait qu'elle soit portée de façon revendicatrice, parce qu'elle est nouvellement présentées, par certaines, comme symbole de leur islamité.
Qu'une fille porte une jupe longue n'est pas un problème, mais qu'elle porte cette jupe de façon symbolique, c'est ça le problème.
Si ce groupe s'était mis à porter un chandail rose pétant, en le présentant comme symbole de leur religiosité, ça aurait été la même chose.
Le problème est qu'un vêtement ait été choisi pour démarqué un groupe d'élèves des autres élèves en fonction de leur religion.

Ici, c'est jupe longue à cause de la vision binaire (parce que souvent incapable de nuancer la réalité) de voilées vs *******.
On l'a très bien vu quand dans les discours, le voile est présenté comme garantissant la pudeur, la "dignité du corps" (comme l'a dit drianke) ou que sais-je encore.
Alors que ça n'a rien à voir : comme si les non-voilées n'avait pas de pudeur ou de dignité.
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Il suffit généralement de chercher les anciennes photos de classe d'école marocaine et on se rend bien compte de tout ça.

Et c'est la même chose pour les autres pays du maghreb comme la tunisie par exemple.
Ces voiles, sombres principalement, sont une mode religieuse importée.

Non, le voile a toujours été porté massivement et considéré comme obligatoire au Maghreb comme dans tout le monde musulman, vous confondez la période logique d'acculturation post-coloniale qui a été très courte avec 14 siècles d'histoire.

Le voile fait partie de l'histoire du Mahreb que ça vous plaise ou non, et avant se couvrir le visage (et pas uniquement les cheveux) y était également très à la mode.

En Algérie il y'a encore des régions où on ne laisse paraître qu'un oeil.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
@Fitra,
je vais t'apprendre un truc mais ne le dis à personne. Au Maroc, il y a plein de femmes en jupe et même en mini. Wili wili

Noooooooon, c'est pas vrai ? Moi je vais t'apprendre autre chose, c'est aussi le cas dans d'autres pays musulmans ... :D

Et tout ça n'empêche pas que le voile est considéré comme obligatoire par l'écrasante majorité des marocains comme dans tout le monde musulman; et qu'après une courte phase d'acculturation dûe à la présence occidentale, il est à nouveau porté par beaucoup de marocaines :cool:
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ce que vous faites, c'est comme si j'essayais de faire gober que la burqa fait partie de l'histoire de France !

Non mais ho ! :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Jupe longue tout habit qui couvre les formes d'une femme sont acceptées...je porte des jupes longues ou des robes longues ou des pantalons majoritairement j'y ajoute gilet long ou tunique par dessus...tout le monde n'aime pas le pantalon certaines préfèrent les jupes longues surtout l'été au moins c'est moins chaud...

Non c'est une question de pudeur, vous n'allez pas nous apprendre comment nous habiller ....je portais des jupes longues à la mode hippie quand j'avais 16 ans et jamais personne nous emm erdait que ce soit à l'école ou dans la rue! aujourd'hui on empoisonne la vie de jeunes filles pour une jupe longue!





Donc, une fille musulmane, si elle ne porte pas une longue jupe noire n'a pas préservé l'intégrité de son corps ?

Les pantalons,; elle peuvent en porter également, ils sont pas obligatoirement moulants.
Pour le haut, un pull, par exemple, léger ou autre, c'est bon également.

Le problème n'est pas la pudeur, qui n'est finalement qu'un prétexte. Le problème est que certain(e)s veulent que l'islamité des musulmans soient visibles via une tenue tenant lieu d'uniforme.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ah ouais et si on prend des anciennes photos avant le protectorat par exemple ou avant la colonisation en Algérie avant que les soldats français dévoilent les femmes algériennes?

Il n'y a rien d'importé dans la Awra ou le code vestimentaire de la femme musulmane! elle doit montrer que son visage, mains et les pieds pour les hanafites par exemple qui ne sont pas awra donc environ 45% de la oumma suit cette école de Fiqh....une partie des malikites autorisent les pieds nus il me semble car au mali ou au sénégal la majorité des femmes sont en tongs...

wallahou 'alam

Il suffit généralement de chercher les anciennes photos de classe d'école marocaine et on se rend bien compte de tout ça.

Et c'est la même chose pour les autres pays du maghreb comme la tunisie par exemple.
Ces voiles, sombres principalement, sont une mode religieuse importée.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Dans ce cas, pourquoi ce groupe se sent-il obligé de porter cette jupe longue en le présentant comme symbole de leur islamité ?
Parce que c'est bien là le problème : ce n'est pas la jupe longue, mais le fait qu'elle soit portée de façon revendicatrice, parce qu'elle est nouvellement présentées, par certaines, comme symbole de leur islamité.
Qu'une fille porte une jupe longue n'est pas un problème, mais qu'elle porte cette jupe de façon symbolique, c'est ça le problème.
Si ce groupe s'était mis à porter un chandail rose pétant, en le présentant comme symbole de leur religiosité, ça aurait été la même chose.
Le problème est qu'un vêtement ait été choisi pour démarqué un groupe d'élèves des autres élèves en fonction de leur religion.

Ici, c'est jupe longue à cause de la vision binaire (parce que souvent incapable de nuancer la réalité) de voilées vs *******.
On l'a très bien vu quand dans les discours, le voile est présenté comme garantissant la pudeur, la "dignité du corps" (comme l'a dit drianke) ou que sais-je encore.
Alors que ça n'a rien à voir : comme si les non-voilées n'avait pas de pudeur ou de dignité.

Portée de façon revendicatrice ?
Mais qu'est-ce vous n'allez pas inventer mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :D

Personne n'a rien porté de façon revendicatrice, ces musulmanes se ramènent en jupes longues et on le leur empêche ! Point !

Bientôt ce sera les manches longues qui seront revendicatrices avec vous !

Tout le monde en a marre des fantasmes d'une minorité sur des "signes religieux" vus partout, mais c'est ce qui arrive avec une loi mal faite que tout le monde dénonce ! Y'a pourtant une circulaire pour la préciser mais vous en faites fi quand ça vous arrange !

Faut être fou pour se sentir "provoqués" par une jupe longue, yeeeeeeâââârk ! Ça va pas bien là-dedans ?


ET pour ton information, la jupe longue c'est obligatoire chez les juives, pas chez les musulmanes ! Et y'a pas de "vêtement religieux" chez les musulmanes ! Vous confondez tout, vous tapez sur ceux qui respectent les lois (les musulmans et musulmanes), vous en prenez d'autres pour encore plus leur taper dessus, et les vrais "intégristes" et vrais "communautaristes", vous passez complètement à côté !

Y'a pas moins "communautaristes" que les musulmans, y'a pas moins "intégristes" que nous, même les plus "littéralistes" ne veulent pas "déranger" la France mais partir dans un pays musulman !! Vous allez vous en rendre compte ... Mais ça sera trop tard !
 
Haut