Exclue du collège pour une jupe trop longue

Curios

VIB
Bladinaute averti
Alors je répète le problème pour commencer c'est qu'on ne sais pas si c'est vraiment le cas... si c'était le cas, je ne vois pas pourquoi elle le nierai après... une revendication c'est bien censé être assumée non? :prudent:

Ensuite même si c'est le cas,
Si elles sont toutes de la même opinion... si elles veulent toutes porter des jupes longues par pudeur c'est leur choix,
Je vois pas pourquoi parler de "prosélytisme"...
Elles peuvent tout simple être toutes sur la même longueur d'onde... Sans qu'il y'en ait une qui soit un "gourou" suivie par des disciples naïves et influençable. faut arrêter de s'imaginer des scénarios de manipulation en réseau lol

Maintenant pour voir une ado avec une jupe longue comme la prochaine figure de la révolution et porte parole des intégristes en France.... faut vraiment être déconnecté de la réalité.
mais bon je ne vois pas pourquoi l'école prendrait de telles risques,en plus d'être sous le feux des médias,de passer pour le méchant,en plus en mentant pour parvenir à leur fin,et comme dis on ne sait pas qui il y a derriere,ça peut être le cas de ce que tu dis,la même longueur d'onde,la pudeur,mais alors dans ce cas pas besoin d'y rajouter des éléments revendicatifs et d'en faire le symbole d'une manif contre la loi sur le voile,on peut supposer que c'est juste anodin il est vrai,mais on peut aussi supposer qu'il y en a qui se frottent les mains en voyant la proportion que ca prend,et qu'elles ne sont que des marionnettes,il y a des changements qui se font doucement.On l'a bien vu avec le voile des jeunes filles ont tente un coup d'éclat,tu crois que ca venait d'eux? Moi pas.Mais bon de la â dire que c'est parce qu'il fait chaud,qu'elles sont sur la même longueur d'onde,mais vraiment ein jusqu'à aimer la même couleur,moi je pense qu'on veut juste,du moins une PETITE partie des Musulmans,les uniformiser,et on se sert d'elles.
 
@Iman07, Le prosélytisme désigne l'attitude de ceux qui cherchent à « susciter l'adhésion » d'un public. Si le fait de dire a ces copines que pour manifester en faveur du voile â l'école,on va mettre des jupes pour montrer qu'on est Musulmane et pas d'accord et qu'elle entraîne des copines dans sa démarche (heu c'est juste un exemple,je dis pas que ca c'est passé comme ça) Ben d'après la définition c'en est non? C'est comme ça que je comprends le truc du moins ?????

C'est exactement ce que disait @simplement la plus haut, le fait de porter un vêtement religieux est interprété chez vous comme une agression ou une incitation à l'adhésion, c'est comme si une personne qui porte du rouge serait accusé d'incité au communisme.

Je vous signal que tous ce patafoin qu'il y a sur le voile et les jupes c'est les laïc Français qui le crée, le voile ou la jupe n'as jamais tué personne, de nombreux pays tolère le voile dans les écoles et cela ce passe très bien.
 
mais bon je ne vois pas pourquoi l'école prendrait de telles risques,en plus d'être sous le feux des médias,de passer pour le méchant,en plus en mentant pour parvenir à leur fin,et comme dis on ne sait pas qui il y a derriere,ça peut être le cas de ce que tu dis,la même longueur d'onde,la pudeur,mais alors dans ce cas pas besoin d'y rajouter des éléments revendicatifs et d'en faire le symbole d'une manif contre la loi sur le voile,on peut supposer que c'est juste anodin il est vrai,mais on peut aussi supposer qu'il y en a qui se frottent les mains en voyant la proportion que ca prend,et qu'elles ne sont que des marionnettes,il y a des changements qui se font doucement.On l'a bien vu avec le voile des jeunes filles ont tente un coup d'éclat,tu crois que ca venait d'eux? Moi pas.Mais bon de la â dire que c'est parce qu'il fait chaud,qu'elles sont sur la même longueur d'onde,mais vraiment ein jusqu'à aimer la même couleur,moi je pense qu'on veut juste,du moins une PETITE partie des Musulmans,les uniformiser,et on se sert d'elles.


Pour te répondre, et se sera ma dernière réponse sérieuse concernant une simple histoire de jupe(qui à prit beaucoup trop d'importance) Une jupe ...... à 2euros ...


"mais bon je ne vois pas pourquoi l'école prendrait de telles risques,en plus d'être sous le feux des médias,de passer pour le méchant"

Tu ne vois pas pourquoi?
Ca tombe bien... moi non plus...
Et je ne vois pas non plus pourquoi la jeune fille prendrai aussi de tels risques..... C'est sa scolarité qui est en jeu.

Après on peut se lancer tous les deux dans les suppositions... toi et moi.... :

* Toi à dire que c'est le lobby intégriste qui la pousse inconsciemment à provoquer et marquer une fissure avec la république. et que c'est le début de la débandade...

* Moi à dire que c'est un coup des politiques et institutions publiques pour exacerber l'islamophobie....
Ou tiens... pourquoi je n'y mêlerai pas le lobby sioniste aussi :D ça fait longtemps qu'on en a pas parler......


Quoi? tu trouverais mes suppositions ridicules? sans doute.... et moi ce sont les tiennes que je trouverais fantasmagoriques ...

Comme on est deux adultes réalistes on ne va pas rentrer dans ce genre d'explications vaseuses non?

"mais on peut aussi supposer qu'il y en a qui se frottent les mains en voyant la proportion que ca prend,et qu'elles ne sont que des marionnettes,il y a des changements qui se font doucement"
"tu crois que ca venait d'eux? Moi pas"



Ah ben si apparemment... :rolleyes:


Alors ok, j'arrête là ... vraiment trop de bruit pour rien cette jupe de kiabi........


Tu connais l'histoire du poisson rouge? Ou l'art et la manière de donner des proportions démesurées à partir d'un detail....
 

dawn06

jour après jour
VIB
Le problème ici c'est qu'on associe un vêtement à une religion

A mon époque, les seuls directifs vestimentaire que l'on avait a l’École c’était d'être décent.

La France n'a malheureusement rien compris à la laïcité qui est un principe fort et important! Mais la lecture est erronée du moins pour la France, les défenseurs originels de laïcité ont exclue la religion du débat politique mais pas de la société!!!
L'acceptation des religions dans leur ensemble été leur but sans qu'une seule accapare le pouvoir

l'Angleterre suit cette idée, et la France elle l'a utilisé comme une arme que très récemment!!! Qui avant la loi sur le voile à l'ecole avait entendu parler de ce mot au delà de ses cours d'histoire?

Et maintenant les fait les geste et les vêtements de nos enfants sont analysés à la loupe, au cas ou elle représenterait une attirance pour l’extrémisme!!!

C'est encore et toujours le même système et le même cercle!!! Il faut avoir un ennemi, un but commun: Hier le judaïsme, aujourd'hui l'Islam.

Vous me direz surement que je vais loin avec ce pauvre fait divers mais ces faits révélent malheursement l'atmosphére ambiante qui disons le, ne sens pas bon
 
Mes chers compatriotes je vous salue !!

Le devoir m'appel...

Continuez , durant mon absence , à veiller au grain contre l'invasion de notre territoire de tout élément perturbateur....

La jupe longue DOIT disparaitre de notre vue !!! c'est pour le bien de notre patrie... Ainsi je considère ce combat comme un acte patriotique !

Lorsque vous en aurez fini avec la jupe longue, je vous saurais gré de tourner vos armes vers un ennemi bien plus redoutable....
Plus sournois encore.... et plus dévastateur pour nos enfants... j'ai nommée : LE LEGGING.


Je vous informe que c'est une invasion du régime chinois.... (je vous assure c'est eux qui les fabriquent et les exportent...)
Ne vous laissez pas duper !!! Luttons contre le communisme qui s'impose à nous en toute impunité....

Et puis préservons nos yeux de cette horreur surtout....


Ciao0.
 

dawn06

jour après jour
VIB
mais bon je ne vois pas pourquoi l'école prendrait de telles risques,en plus d'être sous le feux des médias,de passer pour le méchant,en plus en mentant pour parvenir à leur fin,et comme dis on ne sait pas qui il y a derriere,ça peut être le cas de ce que tu dis,la même longueur d'onde,la pudeur,mais alors dans ce cas pas besoin d'y rajouter des éléments revendicatifs et d'en faire le symbole d'une manif contre la loi sur le voile,on peut supposer que c'est juste anodin il est vrai,mais on peut aussi supposer qu'il y en a qui se frottent les mains en voyant la proportion que ca prend,et qu'elles ne sont que des marionnettes,il y a des changements qui se font doucement.On l'a bien vu avec le voile des jeunes filles ont tente un coup d'éclat,tu crois que ca venait d'eux? Moi pas.Mais bon de la â dire que c'est parce qu'il fait chaud,qu'elles sont sur la même longueur d'onde,mais vraiment ein jusqu'à aimer la même couleur,moi je pense qu'on veut juste,du moins une PETITE partie des Musulmans,les uniformiser,et on se sert d'elles.

As tu vu les couleurs proposé pour cette jupe à petit prix?

Perso j'aurais aussi pris la noir!!! je m'habille essentiellement en noir, parce que je trouve cela plus classe, plus élégant, et beaucoup plus professionnelle!

Donc franchement le pamphlet sur la couleur bof!!!

et tant bien meme elle aurait voulu protester contre cette loi, en portant une jupe? c'est du prosélytisme pour toi? un symbole religieux ?ou idéologique?

Je suis aussi contre cette loi, dans un soucis de liberté fondamentale d'abord, et humaniste, sans meme avoir une once de religieux dans ma position. mon idée est ostentatoire???

Certaine française de souche se sont également soulevé contre cette loi, mais leur combat a elle n'etait pas considéré même une seconde comme religieux

Donc qu'est ce qui vous permets, vous dans votre ensemble de connaitre les intentions de cette fille, si intention il y en a?

Ca passe mieux si on dit que la jupe longue dans ce cas été le symbole de l'idéologie des droits de l'homme???
 
Dernière édition:

dawn06

jour après jour
VIB
D'accord avec vous, mais le procédé n'est pas le bon. Si cette jeune fille compte sortir de la seconde zone en étalant sa religion, dans un pays laïque elle a tout faux. Mais je précise que pour moi ce n'est pas son intention première, je le vois plus comme de la pudeur. Peut être que je me trompe.

c'est la que je comprends pas!!! ou est le mal à dire qui nous sommes et en quoi nous croyons!!

ou est le risque? ou se situe la faute?

La laïcité est l'acceptation de toute les religions et pas leur négation, certain pays laïque on même des femmes voilées et des hommes en turban au sein de leur administration et certain a des postes de hauts niveau. des jeunes filles voilées recoivent des prix excellence en direct à la TV, dorénavant un pays occidental a même une femme voilée à la direction d'un JT

Pourquoi nous français nous nous obstinons à vouloir uniformiser notre société, ne plus avoir aucune diversité ou du moins en facade

La force d'un peuple ne réside t'elle pas dans sa capacité à accepter l'autre avec sa différence? Soyons honnete : La france a gravement échouée et se complet dans son echec
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Ben oui chacun fais ce qu'il veut,en fait je m'en fout lol,mais bon beaucoups de bruit pour rien c'est vrai.Ca va deja se calmer tout seul :D
 
c'est la que je comprends pas!!! ou est le mal à dire qui nous sommes et en quoi nous croyons!!

ou est le risque? ou se situe la faute?

La laïcité est l'acceptation de toute les religions et pas leur négation, certain pays laïque on même des femmes voilées et des hommes en turban au sein de leur administration et certain a des postes de hauts niveau. des jeunes filles voilées recoivent des prix excellence en direct à la TV, dorénavant un pays occidental a même une femme voilée à la direction d'un JT

Pourquoi nous français nous nous obstinons à vouloir uniformiser notre société, ne plus avoir aucune diversité ou du moins en facade

La force d'un peuple ne réside t'elle pas dans sa capacité à accepter l'autre avec sa différence? Soyons honnete : La france a gravement échouée et se complet dans son echec
Ben vous vous trompez d'adversaire sur ce sujet précis puisque pour moi c'est de la pudeur avant tout, je n'ai fait que rapporter les interprétations lues dans la presse concernant un éventuel prosélytisme fait au sein de l'école. Quand à l'uniformisation de la société, ce n'est pas l'enjeu dans l'enceinte d'une école mais il s'agit plutôt d'une sorte d'ėgalitarisme censé garantir à tous les enfants de recevoir la même éducation quelque soit l'origine sociale, ethnique, ...
En dehors de l'école, on porte un voile tant qu'on veut.
Et oui vous avez raison, il y a une forme d'échec derrière tout ça mais la responsabilité est collective, et cela ne risque pas de s'arranger.
 
ça le gêne pas le peillon d'envoyer ses enfants étudier et faire des stages dans la théocratie le plus connue du monde : israel

la laicité c'est pas pour ses gosses faut croire :rolleyes:

Nan mais c'est du foutage de gueule mais la farce est à la hauteur de la crédulité des gens. Ils n'ont pas besoin de se prendre la tete plus que ça, les gens sont tellement bete et discipliné...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Apres le voile, les noms Arabe, et la jupe longue, bientot avoir une tete rebeu sera condidéré comme un signe religieux ostentoire.
Choisir un vetement est une decision qu'on peut changer. L'apparence physique, on n'y peut rien. Tant qu'ils n'ont des problemes qu'avec des vetements, s'adapter n'est pas un probleme. Mais bon, certaines sont en mode rebellion et veulent faire volontairement l'experience du rejet societal... Ca a toujours existe (punks, goths, ...).
 

Amir45

Prince du 45
Choisir un vetement est une decision qu'on peut changer. L'apparence physique, on n'y peut rien. Tant qu'ils n'ont des problemes qu'avec des vetements, s'adapter n'est pas un probleme. Mais bon, certaines sont en mode rebellion et veulent faire volontairement l'experience du rejet societal... Ca a toujours existe (punks, goths, ...).
Pourquoi n'aurait elle pas droit de mettre des jupes longues ? Et en quoi la jupe longue est un symbole islamique ?
 
Dernière édition:

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Je comprend rien de rien
depuis qd une jupe longue serait..trop longue??
bref à l'heure où on parle de laisser le libre choix aux profs de ce qu'ils vont enseigner en histoire
a l'heure ou la scolarité des enfants tire vers le bas mais grave
On se prend et prend la tête pe pour qq cm de tissus!!!
la mere va recoudre les jupes de sa fille j'ai entendu a la radio qu'elle demande à la petite de se conforter au règlement et appel au calme.....

Tout ca fait pitié! !:npq:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pourquoi n'aurait elle pas droit de mettre des jupes longues ? Et en quoi la jupe longue est un symbole islamique ?
T'as pas lu tout le fil Amir45. ;) Apparament, il y a eu une dispute dans ce lycee sur le hijab, et cette fille aurait fait bande a part avec un groupe de filles pour porter un hijab-ersatz sous forme de cette jupe noire. Je suppose que ce remplacement du hijab a ete interprete par la direction comme un signe religieux de part son intention. Une longue jupe noire sans ce background n'aurait pas pose de problemes. Le probleme, c'est la volonte de ces filles de se demarquer par un signe vestimentaire qui signale aux insiders que c'est un groupe religieux. Et ces demarcations religieuses sont interdites dans les ecoles francaises, si je comprend bien. C'est la demarcation religieuse qui est le probleme; pas sa manifestation particuliere (hijab, kamis, hijab-ersatz, croix, etoile de david, etc, etc, etc.). La republique laique insiste que les ecoliers n'affichent pas leur appartenance religieuse a l'interieur des ecoles; peu importe comment ils le font.
 

Amir45

Prince du 45
Non la fille dans l'article dit très clairement que ce n'est pas un symbole religieux. La directrice a exclu la jeune fille sur la base d'un fantasme, pire qu'un fantasme, c'est un prétexte qui est loin de cacher son racisme bien réel.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
là d'accord c'est discriminatoire, imbécile, révoltant . Ou comment dénigrer le principe de la laïcité à cause de cette principale


Charleville-Mézières: Exclue du collège pour une jupe trop longue - lardennais.fr
là d'accord c'est discriminatoire, imbécile, révoltant . Ou comment dénigrer le principe de la laïcité à cause de cette principale


Charleville-Mézières: Exclue du collège pour une jupe trop longue - lardennais.fr
Salam bobby,
Je trouve la réaction du corps enseignant très stupide. Mais je trouve encore plus stupide d’hypothéquer ces chances de réussite scolaire pour une jupe....



est ce qu'on à la version définitive ?
 

Iman07

VIB
@Iman07, Le prosélytisme désigne l'attitude de ceux qui cherchent à « susciter l'adhésion » d'un public. Si le fait de dire a ces copines que pour manifester en faveur du voile â l'école,on va mettre des jupes pour montrer qu'on est Musulmane et pas d'accord et qu'elle entraîne des copines dans sa démarche (heu c'est juste un exemple,je dis pas que ca c'est passé comme ça) Ben d'après la définition c'en est non? C'est comme ça que je comprends le truc du moins ?????

Alors pour commencer, wikipédia n'est pas une source très fiable. Donc reprenons la définition du prosélytisme du Larousse qui, je pense que tu en conviendras, est quand même plus crédible "Zèle ardent pour recruter des adeptes, pour tenter d'imposer ses idées".

Alors même si elle disait "on va manifester les filles, on va montrer qu'on est fières d'être musulmanes" : ce ne serait pas du prosélytisme.

Une jupe n'est pas un signe religieux ou ostentatoire. Les jupes longues sont souvent portées par les filles voilées par souci de confort et parce que c'est le plus pratique. Ce n'est pas ostentatoire.

Le fait que tu puisses défendre ça est vraiment flippant parce que ça commence comme ça et ça finit par mettre au ban de la société une catégorie de personnes. Ca ne te choque pas qu'une collégienne soit exclue de son collège à cause de sa tenue ? On s'est pas assez battu pour avoir le droit à l'éducation sans qu'on nous mette encore des bâtons dans les roues non ? On entend sans cesse que les filles musulmanes ont pas le droit de s'instruire et de travailler et se replient sur elles-mêmes, et blablabla. Mais je suis désolée, tout ce que je vois, ce sont des filles qui veulent étudier comme tout le monde et qu'on empêche parce qu'elles sont musulmanes ! Bien sûr qu'à force certaines se replient sur elles-mêmes, on les rejette pour ce qu'elles sont !

En tout cas, la réponse est claire de toute façon. Les signes religieux sont interdits, une jupe n'est pas un signe religieux, ce qui s'est passé est illégal.

C'est devenu du fanatisme laïc. La France est en train de devenir la risée du monde et c'est bien fait pour leur gueule. C'est une honte quand on connait l'histoire de la France et ses luttes pour imposer des libertés fondamentales. Une honte.
 
Salam bobby,
Je trouve la réaction du corps enseignant très stupide. Mais je trouve encore plus stupide d’hypothéquer ces chances de réussite scolaire pour une jupe....



est ce qu'on à la version définitive ?
En faite, elle n'a pas été exclue. Il y a eu une volonté de discussion entre l'école et les parents.
Il semblerait qu'elle était déjà 'connue' pour tester les enseignants. Mais ça me semble assez vague tout ça
 
L

Liberty95

Non connecté
Avant on déplorait que les filles musulmanes ne viennent pas à l'école...


Maintenant on fait tout pour pas qu'elles viennent à l'école ....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Faut vraiment être un attardé mental pour empêcher une gamine de venir à l'école en jupe longue!!!!

Qu'ils s'occupent des pédophiles et fassent le ménage l'Education Nationale! déjà à mon époque on osait même pas s'assoir au 1 er rang parfois devant certains profs' pervers!!!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Dans certains pays, par ex. en Afrique et en Asie, mais aussi en Amerique du Sud, les ecoliers font 10km a pied pour aller a l'ecole et sont heureux d'avoir ce privilege et que leurs parents peuvent payer les cotisations souvent tres elevees. En France, certaines filles en pleine crise adolescente sechent l'ecole gratuite par pur caprice vestimentaire. Mouais...
 
Dans certains pays, par ex. en Afrique et en Asie, mais aussi en Amerique du Sud, les ecoliers font 10km a pied pour aller a l'ecole et sont heureux d'avoir ce privilege et que leurs parents peuvent payer les cotisations souvent tres elevees. En France, certaines filles en pleine crise adolescente sechent l'ecole gratuite par pur caprice vestimentaire. Mouais...

Il ne s'agit pas d'un caprice :claque:
On a encore le droit de s'habiller comme on veut non ??
Perso je mets des mini jupes, et je ne tolèrerais pas pour autant qu'on m'oblige a raccourcir la taille de la mienne.
Quel rapport avec les autres pays ?? Elle est française à ce que je sache et la loi est avec elle point barre !!!
 
Dans certains pays, par ex. en Afrique et en Asie, mais aussi en Amerique du Sud, les ecoliers font 10km a pied pour aller a l'ecole et sont heureux d'avoir ce privilege et que leurs parents peuvent payer les cotisations souvent tres elevees. En France, certaines filles en pleine crise adolescente sechent l'ecole gratuite par pur caprice vestimentaire. Mouais...

caprice vestimentaire ???? Tu trouves ça normal d'exclure une fille car elle porte une jupe trop longue ???

:rolleyes::rolleyes:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Personellement, je pense qu'aller dans les cours est 1000x plus important que de secher les cours pour des raisons politiques.
 

Amir45

Prince du 45
À force de restreindre les droits des gens c'est normal qu'ils pètent les ponts.

Après avoir fait du voile un symbole, maintenant c'est le tour de la jupe, et plus tard ce sera autre chose etc.

Il faut savoir dire stop, et revenir sur la notion du mot symbole.
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
La question est: est-ce que l'ecole est le lieu approprie pour cette dispute de symboles? Je pense que la France a justement interdit ces symboles a l'ecole pour endiguer ce genre de bagarres..
 
Haut