Explication versets 5:101 et 5:102

@mitouns Pensez vous donc que ces deux versets signifient qu'il ne fallait pas interrompre le prophète pendant qu'il prêchait la Parole? Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre dans votre message.

Le verset, même en tenant compte de la traduction que vous m'avez apporté, à l'air de demander au fidèle de ne pas poser de question qui ne peuvent être résolu que par Dieu lui même, par delà Ses Paroles, (et donc d'attendre la révélation avant de poser certaines quetions ) . Et c'est ce que j'ai cru comprendre dans certains tafsir...
 
@mitouns Pensez vous donc que ces deux versets signifient qu'il ne fallait pas interrompre le prophète pendant qu'il prêchait la Parole? Enfin c'est ce que j'ai cru comprenord dans votre message.

Le verset, même en tenant compte de la traduction que vous m'avez apporté, à l'air de demander au fidèle de ne pas poser de question qui ne peuvent être résolu que par Dieu lui même, par delà Ses Paroles, (et donc d'attendre la révélation avant de poser certaines quetions ) . Et c'est ce que j'ai cru comprendre dans certains tafsir...
Oui c'est ça sauf que ce concept se limite pas à la révélation seulement. Ça touche tout les domaines intégrant des questionnements sur la vie en société.

Relis sourate 18 à partir de 65.

Je te resumerais ma pensée par ce verset :

وَكَيْفَ تَصْبِرُ عَلَىٰ مَا لَمْ تُحِطْ بِهِ خُبْرًا

Wakayfa tasbiru AAala ma lam tuhit bihi khubran

Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance?»



Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-Kahf (18:68) -


Tu n'as jamais été en présence d'une personne à qui tu entames une explication sur une décision prise par exemple et qui s'enflamme des quelle apprend dans tes mots des choses lui déplaisant avant même d'entendre le mot de la fin qui justement permettrait de comprendre la raison de ton choix ?

On ne peu supporter que ce qu'on est aptes à comprendre. Ils faut donc savoir écouter jusqu'au bout et patiemment quelqu'un avant de questionner l'autre, ça évite les malentendus et les incompréhensions.
 
Quand à ce que j'ai dis sur le terme muSLiMAM, je peux pas faire plus clair que ça. Si t'arrive même pas à capter un jeu de mot et la cause de ce jeu de mot c'est que t'as rien suivis du fil de la discussion... Cause01 lui a compris pourtant.

Voilà ! Même moi j'ai compris alors si un idiot comme moi peut comprendre toi tu dois vraiment être au ras des pâquerettes @salwa76

:sournois:
 
Oui c'est ça sauf que ce concept se limite pas à la révélation seulement. Ça touche tout les domaines intégrant des questionnements sur la vie en société.

Relis sourate 18 à partir de 65.

Je te resumerais ma pensée par ce verset :

وَكَيْفَ تَصْبِرُ عَلَىٰ مَا لَمْ تُحِطْ بِهِ خُبْرًا

Wakayfa tasbiru AAala ma lam tuhit bihi khubran

Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance?»



Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-Kahf (18:68) -


Tu n'as jamais été en présence d'une personne à qui tu entames une explication sur une décision prise par exemple et qui s'enflamme des quelle apprend dans tes mots des choses lui déplaisant avant même d'entendre le mot de la fin qui justement permettrait de comprendre la raison de ton choix ?

On ne peu supporter que ce qu'on est aptes à comprendre. Ils faut donc savoir écouter jusqu'au bout et patiemment quelqu'un avant de questionner l'autre, ça évite les malentendus et les incompréhensions.
si je peux me permettre je rajouterai cela
2.284.لِّلَّهِ ما فِي السَّمَاواتِ وَمَا فِي الأَرْضِ وَإِن تُبْدُواْ مَا فِي أَنفُسِكُمْ أَوْ تُخْفُوهُ يُحَاسِبْكُم بِهِ اللّهُ فَيَغْفِرُ لِمَن يَشَاءُ وَيُعَذِّبُ مَن يَشَاءُ وَاللّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
2.285.آمَنَ الرَّسُولُ بِمَا أُنزِلَ إِلَيْهِ مِن رَّبِّهِ وَالْمُؤْمِنُونَ كُلٌّ آمَنَ بِاللّهِ وَمَلآئِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ لاَ نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِّن رُّسُلِهِ وَقَالُواْ سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا غُفْرَانَكَ رَبَّنَا وَإِلَيْكَ الْمَصِيرُ
2.286.لاَ يُكَلِّفُ اللّهُ نَفْساً إِلاَّ وُسْعَهَا لَهَا مَا كَسَبَتْ وَعَلَيْهَا مَا اكْتَسَبَتْ رَبَّنَا لاَ تُؤَاخِذْنَا إِن نَّسِينَا أَوْ أَخْطَأْنَا رَبَّنَا وَلاَ تَحْمِلْ عَلَيْنَا إِصْراً كَمَا حَمَلْتَهُ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِنَا رَبَّنَا وَلاَ تُحَمِّلْنَا مَا لاَ طَاقَةَ لَنَا بِهِ وَاعْفُ عَنَّا وَاغْفِرْ لَنَا وَارْحَمْنَا أَنتَ مَوْلاَنَا فَانصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ
 
si je peux me permettre je rajouterai cela
2.284.لِّلَّهِ ما فِي السَّمَاواتِ وَمَا فِي الأَرْضِ وَإِن تُبْدُواْ مَا فِي أَنفُسِكُمْ أَوْ تُخْفُوهُ يُحَاسِبْكُم بِهِ اللّهُ فَيَغْفِرُ لِمَن يَشَاءُ وَيُعَذِّبُ مَن يَشَاءُ وَاللّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
2.285.آمَنَ الرَّسُولُ بِمَا أُنزِلَ إِلَيْهِ مِن رَّبِّهِ وَالْمُؤْمِنُونَ كُلٌّ آمَنَ بِاللّهِ وَمَلآئِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ لاَ نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِّن رُّسُلِهِ وَقَالُواْ سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا غُفْرَانَكَ رَبَّنَا وَإِلَيْكَ الْمَصِيرُ
2.286.لاَ يُكَلِّفُ اللّهُ نَفْساً إِلاَّ وُسْعَهَا لَهَا مَا كَسَبَتْ وَعَلَيْهَا مَا اكْتَسَبَتْ رَبَّنَا لاَ تُؤَاخِذْنَا إِن نَّسِينَا أَوْ أَخْطَأْنَا رَبَّنَا وَلاَ تَحْمِلْ عَلَيْنَا إِصْراً كَمَا حَمَلْتَهُ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِنَا رَبَّنَا وَلاَ تُحَمِّلْنَا مَا لاَ طَاقَةَ لَنَا بِهِ وَاعْفُ عَنَّا وَاغْفِرْ لَنَا وَارْحَمْنَا أَنتَ مَوْلاَنَا فَانصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ
Tu en pense quoi toi de 5.101 et 102? Tu les comprends comment ?
 
Tu en pense quoi toi de 5.101 et 102? Tu les comprends comment ?
un peu comme toi.
qui faut prendre son temps par apport a notre questionnement,que les choses qui nous sont utiles se révélerons avec le temps et l’expérience. et que dieu qui est l'enseignant est sage et subtile, on subit des changement,et cela doit se faire par mesure,selon les possibilité de chacun. et que si on presse trop les chose on risque de perdre le fil...enfin qui y a beaucoup de chose qui nous échappe. enfin cela est ma compréhension a l'instant t=5heure :)
 
un peu comme toi.
qui faut prendre son temps par apport a notre questionnement,que les choses qui nous sont utiles se révélerons avec le temps et l’expérience. et que dieu qui est l'enseignant est sage et subtile, on subit des changement,et cela doit se faire par mesure,selon les possibilité de chacun. et que si on presse trop les chose on risque de perdre le fil...enfin qui y a beaucoup de chose qui nous échappe. enfin cela est ma compréhension a l'instant t=5heure :)
Salam connextion,

Je profite de tes lumières,tu traduirait comment 5.103 ?
 
Laisse... C'est un muslimam lui (un soumis aux imams). Faut pas trop perturber ses capacité à penser par lui même.

Je ne le connais pas et je ne sais pas quel est son "idéologie" et franchement je m'en fiche .
Ce qui m'a interpelée c'est cette phrase .
Fin de la discussion me concernant Pour le reste vous êtes des hommes de science et je n'ai pas ma place parmi des gens aussi éclairés :rolleyes: .
 
Je ne le connais pas et je ne sais pas quel est son "idéologie" et franchement je m'en fiche .
Ce qui m'a interpelée c'est cette phrase .
Fin de la discussion me concernant Pour le reste vous êtes des hommes de science et je n'ai pas ma place parmi des gens aussi éclairés :rolleyes: .
Son idéologie est de suivre de suivre les tafsir donc les explications des savants. La même que la tienne... Tu le sais puisque tu as liker son message.

Une méthode de compréhension consistant à suivre ce que les savants rapporte... En opposition avec la mienne. D'où mon jeu de mot (pourri) avec "muslimam".

Ne me reproche de rejeter la pierre qu'on me jette, c'est lui qui m'a citer en premier avec un ton supérieur non ?

Je ne lui en veux pas pour ça, je trouve juste ton intervention fort peu partial simplement puisque tu me reproche ce que lui même à commencer de faire.

Fin de la parenthèse pour de bon ?

Salam salwa.
 
Salam connextion,

Je profite de tes lumières,tu traduirait comment 5.103 ?
Salut mitouns,
j'ai essayé de comprendre hier quand je relisais les versets précédent, à ce moment j'ai rien.donc je vais relire un peu et attendre.peut être qu'un jours au détour d'une route,je trouverai,maintenant si tu as quelque chose autre que les explication proposé dans la traduction dite officiel;je serai a ton écoute.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam, quelqu'un peut-il m'expliquer quel message doit on tirer de ces versets suivants ?
Merci

La table servie (Al-Mā'idah):

101 - ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent.

102 - Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait mécréants.
Salam Lenha,
Selon l’exégèse (tradition), le verset 101 sourate 5 dans son sens gnrl constitue une mise en garde contre toute méprise au sujet de la prophétie: La prophétie n'est pas un art divinatoire. Les Arabes avaient pris l'habitude d'interroger le Prophète, pour le mettre à l’épreuve, sur leur ascendance, leurs pensées secrètes, un objet perdu etc...

En ce qui me concerne je suis un peu dans le flou.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Voilà ! Même moi j'ai compris alors si un idiot comme moi peut comprendre toi tu dois vraiment être au ras des pâquerettes @salwa76

:sournois:
J'allais réagir auprès de @mitouns parce que j'avoue que ça m'a surpris... Je pense que c'est une maladresse de sa part vu qu'il n'a pas mis de smiley.
@mitouns en tous cas là je crois que tu t'es fait un pote :D
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam connextion,

Je profite de tes lumières,tu traduirait comment 5.103 ?
Salam mitouns,

Faut'il comprendre ce verset avec ce que la tradition nous donne sur la signification de "la Bahira, la Sâïba, la Wasîlani le Hâm" ou voir s'il n'existe pas un sens à ces noms?
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Oui c'est ça sauf que ce concept se limite pas à la révélation seulement. Ça touche tout les domaines intégrant des questionnements sur la vie en société.

Relis sourate 18 à partir de 65.

Je te resumerais ma pensée par ce verset :

وَكَيْفَ تَصْبِرُ عَلَىٰ مَا لَمْ تُحِطْ بِهِ خُبْرًا

Wakayfa tasbiru AAala ma lam tuhit bihi khubran

Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance?»



Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-Kahf (18:68) -


Tu n'as jamais été en présence d'une personne à qui tu entames une explication sur une décision prise par exemple et qui s'enflamme des quelle apprend dans tes mots des choses lui déplaisant avant même d'entendre le mot de la fin qui justement permettrait de comprendre la raison de ton choix ?

On ne peu supporter que ce qu'on est aptes à comprendre. Ils faut donc savoir écouter jusqu'au bout et patiemment quelqu'un avant de questionner l'autre, ça évite les malentendus et les incompréhensions.

Le véritable problème de ces versets est qu'ils sont utilisés par certains pour empêcher les gens de poser des questions.
C'est la base du littéralisme et d'une dictature des pensées où la "connaissance" (ou la pseudo-capacité à interprété les textes) est placée entre les mains d'une "élite" autoproclamée.
 
Dernière édition:
Le véritable problème de ces versets est qu'ils sont utilisés par certains pour empêcher les gens de poser des questions.
C'est la base du littéralisme et d'une dictature des pensées où la "connaissance" (ou la pseudo-capacité à interprété les textes) est placée entre les mains d'une "élite" autoproclamée.

Leur meilleur verset reste quand même : "demandez donc au gens du rappel si vous ne savez pas".

Cette phrase revient à chaque fois sortie de son contexte, je te mets le verset en entier tu vas pouvoir juger :

21-7. Nous n'avons envoyé avant toi que des soldats que Nous désignâmes. Demandez-donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.
 
Salam, quelqu'un peut-il m'expliquer quel message doit on tirer de ces versets suivants ?
Merci

La table servie (Al-Mā'idah):

101 - ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent.

102 - Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait mécréants.

j'ai l'impression que cela ne parle pas de "question", mais plutôt de quêtes... et si on intègre le verset juste d'avant et qu'on se colle un peu au mots, on peut entrevoir à peu près la lecture suivante ( un effort est à faire encore quant au choix des mots):

5/100
قُل لَّا يَسْتَوِي الْخَبِيثُ وَالطَّيِّبُ وَلَوْ أَعْجَبَكَ كَثْرَةُ الْخَبِيثِۚ فَاتَّقُوا اللَّهَ يَا أُولِي الْأَلْبَابِ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُون

Dis : « le mauvais et le bon ne se valent pas, même si l’abondance du mal te séduit, soyez donc prudent en Dieu, ô gens intelligent peut-être que vous réussissiez

5/101
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَسْأَلُوا عَنْ أَشْيَاءَ إِن تُبْدَ لَكُمْ تَسُؤْكُمْ وَإِن تَسْأَلُوا عَنْهَا حِينَ يُنَزَّلُ الْقُرْآنُ تُبْدَ لَكُمْ عَفَا اللَّهُ عَنْهَاۗ وَاللَّهُ غَفُورٌ حَلِيمٌ

O les croyants! Ne cherchez des choses qui vous paraissent vous nuire car si vous les chercher pendant la descente du coran il vous paraitra que Dieu vous en a privé, Et Allah est Pardonneur et Indulgent.

5/102
قَدْ سَأَلَهَا قَوْمٌ مِّن قَبْلِكُمْ ثُمَّ أَصْبَحُوا بِهَا كَافِرِينَ

Avant vous un peuple à cherché pareilles puis il y a renoncé…
 
Salut mitouns,
j'ai essayé de comprendre hier quand je relisais les versets précédent, à ce moment j'ai rien.donc je vais relire un peu et attendre.peut être qu'un jours au détour d'une route,je trouverai,maintenant si tu as quelque chose autre que les explication proposé dans la traduction dite officiel;je serai a ton écoute.
Salut connextion,

Pour le moment j'ai pas d'avis la dessus non plus... Baheeratin... Saibaten ... Ce sont ces termes qui me pose problème.

Peut être ce sont des concept à ne pas approcher en opposition à la bonté et la justice divine que les gens suivent ( et vu que je part du principe que le livre est universel et intemporel, suivent certainement encore aujourd'hui.).

Je pense à cela parce que ce verset est placé entre des versets qui expose la voie de Dieu face à la voie des gens ( associanisme) donc ça doit avoir un lien je pense.
 
Salam mitouns,

Faut'il comprendre ce verset avec ce que la tradition nous donne sur la signification de "la Bahira, la Sâïba, la Wasîlani le Hâm" ou voir s'il n'existe pas un sens à ces noms?
Salam cevino,

Ici une traduction que j'ai trouvée :

5.103. Dieu n'a jamais prescrit de consacrer aux idoles ni chamelle ayant donné cinq petits dont le dernier est un mâle, ni une autre qu'on a fait vœu de laisser en liberté, ni brebis ayant donné naissance cinq fois consécutives à des jumeaux, ni chameau étalon ayant fécondé dix chamelles. Ce sont les idolâtres qui forgent de pareils mensonges qu'ils prêtent à Dieu, car la plupart d'entre eux sont dénués de tout bon sens.
5.103 . Allah hath not appointed anything in the nature of a Bahirah or a Saibah or a Wasilah or a Hami , but those who disbelieve invent a lie against Allah . Most of them have no sense .
5.103. Ma jaAAala Allahu min baheeratin wala sa-ibatin wala waseelatin whamin walakinna allatheena kafaroo yaftaroona AAala Allahi alkathiba waaktharuhum la yaAAqiloona
5.104.وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ تَعَالَوْاْ إِلَى مَا أَنزَلَ اللّهُ وَإِلَى الرَّسُولِ قَالُواْ حَسْبُنَا مَا وَجَدْنَا عَلَيْهِ آبَاءنَا أَوَلَوْ كَانَ آبَاؤُهُمْ لاَ يَعْلَمُونَ شَيْئاً وَلاَ يَهْتَدُونَ

Mais est ce que tu comprend quelque chose à ce charabia ? :defonce:
 
Le véritable problème de ces versets est qu'ils sont utilisés par certains pour empêcher les gens de poser des questions.
C'est la base du littéralisme et d'une dictature des pensées où la "connaissance" (ou la pseudo-capacité à interprété les textes) est placée entre les mains d'une "élite" autoproclamée.
Salut pareil,

Et malheureusement ont en voit le résultat au sein même de ce topic. :(
 
Salam, quelqu'un peut-il m'expliquer quel message doit on tirer de ces versets suivants ?
Merci

La table servie (Al-Mā'idah):

101 - ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent.

102 - Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait mécréants.


c'est hyper simple a expliquer

ca a lien avec la nature humaine : les gens aiment entrendre des discours qui leur plaise

donc Allah demande aux hommes de ne pas venir demander directement des choses au prophete donty ils savent que la reponse leur deplaira

les hommes aiment les discours flatteurs, les discours qui les confortent dans leurs opinions

sauf que le prophete dit systematiquement la verité ce qu'il peut etre amené a dire peut facher car la verité blesse il se peut que les hommes n'acceptetn pas les verités qu'on leur assene reaction d'orgueil typique

et si les hommes se posent ce genre des questions alors c'est pas l'ecoute du Coran qu'ils auront les memes reponse par Allah : cad au lieu que les reponses leur soient balancés de manieres abrutpte a la face (ce qui humainement peut etre blessant car trop brutal) alors le Coran par so forme poetique et sa hauteur amenera sur ces sujets des reponses de maniere plus agreable plus polissées car a l'ecoute du coran l'homme doit ravaler son orgueil

"Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait mécréants"

ceux qui refusent les verités de Dieu dev iennent de facto mecreant

n'ecoute pas les charlatans Mitouns ou Nicky31 : le coran est un texte relativement simple que des coeurs et des epsrits malades denaturent
 
c'est hyper simple a expliquer

ca a lien avec la nature humaine : les gens aiment entrendre des discours qui leur plaise

donc Allah demande aux hommes de ne pas venir demander directement des choses au prophete donty ils savent que la reponse leur deplaira

les hommes aiment les discours flatteurs, les discours qui les confortent dans leurs opinions

sauf que le prophete dit systematiquement la verité ce qu'il peut etre amené a dire peut facher car la verité blesse il se peut que les hommes n'acceptetn pas les verités qu'on leur assene reaction d'orgueil typique

et si les hommes se posent ce genre des questions alors c'est pas l'ecoute du Coran qu'ils auront les memes reponse par Allah : cad au lieu que les reponses leur soient balancés de manieres abrutpte a la face (ce qui humainement peut etre blessant car trop brutal) alors le Coran par so forme poetique et sa hauteur amenera sur ces sujets des reponses de maniere plus agreable plus polissées car a l'ecoute du coran l'homme doit ravaler son orgueil

"Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait mécréants"

ceux qui refusent les verités de Dieu dev iennent de facto mecreant

n'ecoute pas les charlatans Mitouns ou Nicky31 : le coran est un texte relativement simple que des coeurs et des epsrits malades denaturent
27.39.قَالَ عِفْريتٌ مِّنَ الْجِنِّ أَنَا آتِيكَ بِهِ قَبْلَ أَن تَقُومَ مِن مَّقَامِكَ وَإِنِّي عَلَيْهِ لَقَوِيٌّ أَمِينٌ
27.40.قَالَ الَّذِي عِندَهُ عِلْمٌ مِّنَ الْكِتَابِ أَنَا آتِيكَ بِهِ قَبْلَ أَن يَرْتَدَّ إِلَيْكَ طَرْفُكَ فَلَمَّا رَآهُ مُسْتَقِرّاً عِندَهُ قَالَ هَذَا مِن فَضْلِ رَبِّي لِيَبْلُوَنِي أَأَشْكُرُ أَمْ أَكْفُرُ وَمَن شَكَرَ فَإِنَّمَا يَشْكُرُ لِنَفْسِهِ وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ رَبِّي غَنِيٌّ كَرِيمٌ
 
al khidr est mentionné dans la sourate al-Kahf Moise l'accompagne dans un voyage mystique

on a de varis expert du coran ici dis donc
18.65.فَوَجَدَا عَبْداً مِّنْ عِبَادِنَا آتَيْنَاهُ رَحْمَةً مِنْ عِندِنَا وَعَلَّمْنَاهُ مِن لَّدُنَّا عِلْماً
18.66.قَالَ لَهُ مُوسَى هَلْ أَتَّبِعُكَ عَلَى أَن تُعَلِّمَنِ مِمَّا عُلِّمْتَ رُشْداً
18.67.قَالَ إِنَّكَ لَن تَسْتَطِيعَ مَعِيَ صَبْراً
18.68.وَكَيْفَ تَصْبِرُ عَلَى مَا لَمْ تُحِطْ بِهِ خُبْراً
 
Salam cevino,

Ici une traduction que j'ai trouvée :

5.103. Dieu n'a jamais prescrit de consacrer aux idoles ni chamelle ayant donné cinq petits dont le dernier est un mâle, ni une autre qu'on a fait vœu de laisser en liberté, ni brebis ayant donné naissance cinq fois consécutives à des jumeaux, ni chameau étalon ayant fécondé dix chamelles. Ce sont les idolâtres qui forgent de pareils mensonges qu'ils prêtent à Dieu, car la plupart d'entre eux sont dénués de tout bon sens.
5.103 . Allah hath not appointed anything in the nature of a Bahirah or a Saibah or a Wasilah or a Hami , but those who disbelieve invent a lie against Allah . Most of them have no sense .
5.103. Ma jaAAala Allahu min baheeratin wala sa-ibatin wala waseelatin whamin walakinna allatheena kafaroo yaftaroona AAala Allahi alkathiba waaktharuhum la yaAAqiloona
5.104.وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ تَعَالَوْاْ إِلَى مَا أَنزَلَ اللّهُ وَإِلَى الرَّسُولِ قَالُواْ حَسْبُنَا مَا وَجَدْنَا عَلَيْهِ آبَاءنَا أَوَلَوْ كَانَ آبَاؤُهُمْ لاَ يَعْلَمُونَ شَيْئاً وَلاَ يَهْتَدُونَ

Mais est ce que tu comprend quelque chose à ce charabia ? :defonce:

Moi je comprends carrément que les mushrikin inventent des règles absurdes...

Après je dis rien maiiiiis....... Suivez mon regard quand même.

Salam
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam cevino,

Ici une traduction que j'ai trouvée :

5.103. Dieu n'a jamais prescrit de consacrer aux idoles ni chamelle ayant donné cinq petits dont le dernier est un mâle, ni une autre qu'on a fait vœu de laisser en liberté, ni brebis ayant donné naissance cinq fois consécutives à des jumeaux, ni chameau étalon ayant fécondé dix chamelles. Ce sont les idolâtres qui forgent de pareils mensonges qu'ils prêtent à Dieu, car la plupart d'entre eux sont dénués de tout bon sens.
5.103 . Allah hath not appointed anything in the nature of a Bahirah or a Saibah or a Wasilah or a Hami , but those who disbelieve invent a lie against Allah . Most of them have no sense .
5.103. Ma jaAAala Allahu min baheeratin wala sa-ibatin wala waseelatin whamin walakinna allatheena kafaroo yaftaroona AAala Allahi alkathiba waaktharuhum la yaAAqiloona
5.104.وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ تَعَالَوْاْ إِلَى مَا أَنزَلَ اللّهُ وَإِلَى الرَّسُولِ قَالُواْ حَسْبُنَا مَا وَجَدْنَا عَلَيْهِ آبَاءنَا أَوَلَوْ كَانَ آبَاؤُهُمْ لاَ يَعْلَمُونَ شَيْئاً وَلاَ يَهْتَدُونَ

Mais est ce que tu comprend quelque chose à ce charabia ? :defonce:
Salam mitouns,
Si ça peut aider:
- Bahira = chamelle ayant produit 5 fois; à laquelle on fendait l'oreille pour indiquer qu'elle était libre de paître partout et consacrée à une divinité.
- Sa'iba = chamelle laissé en liberté et consacré à la suite d'un vœu, à une divinité.
- Wasila = brebis ayant donner naissance 5 fois consécutives à des jumeaux.
- hami = chameau étalon ayant sailli dix fois un troupeau.
Wallahou a3lem.
 
Salam mitouns,
Si ça peut aider:
- Bahira = chamelle ayant produit 5 fois; à laquelle on fendait l'oreille pour indiquer qu'elle était libre de paître partout et consacrée à une divinité.
- Sa'iba = chamelle laissé en liberté et consacré à la suite d'un vœu, à une divinité.
- Wasila = brebis ayant donner naissance 5 fois consécutives à des jumeaux.
- hami = chameau étalon ayant sailli dix fois un troupeau.
Wallahou a3lem.

Salam

Et la chamelle de Allah dans tout ça ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Non mais vu que le sujet est résolu je pensais partir dans un HS moindre à savoir "la chamelle de Allah".

Quel était le but de cette histoire de chamelle ?
il faut que je révise. C'est je crois une chamelle qu'allah a envoyé à un peuple pour le mettre à l’épreuve. Ils ont fini par la tuer ^^
 
Haut