Explication versets 5:101 et 5:102

Salam cause,

Je suis pas vraiment sûre que 49.14 évoque le faite que amanna soit supérieur à aslamna... J'ai plutôt le sentiment qu'ils sont complémentaire, l'un ne vas pas sans l'autre.

Salam

Oui je suis d'accord, je me suis mal exprimé. Cependant je pense qu'on peut tout de même les dissocier pour un résultat moins bon, incomplet :


Si je m'en tien à ce que je pense être, une adhérence/foi envers une parole saine, cette même parole qui concrètement et mis en application donne le muslim,
et ben être muslim sans avoir l'iman revient simplement à ce qu'on appelle des hypocrites.

Là je ne suis pas d'accord car regarde la suite du verset : Wa 'In Tuţī`ū Allāha Wa Rasūlahu Lā Yalitkum Min 'A`mālikum Shay'āan - Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres.

Moi je le comprends comme quoi si ils sont justes muslim sans être mu'min c'est bon. Relis bien le verset et dis-moi ce que tu en penses. Ou si tu as un autre verset pour appuyer ton point de vue...


Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques

C'est exactement de quoi je parle avec mu'min : ce sont des patriotes. Ceux qui sont uniquement muslimin sont des "territoires conquis" mais ils n'ont aucune obligation citoyenne même si ils sont intégré à l'état bienveillant de Allah et qu'ils respectent ses lois.


Et qui par la suite ne doute point... Le doute est dans l'esprit justement,dans les coeurs.

Ceux là sont les véridiques... On parle donc d'une vérité face à un mensonge... Encore une fois je ne peu ne pas y voir un lien direct avec le message de Dieu vers laquel se tourne l'adhérence, une foi.

Après le message de @connextion, j'ai pensé qu'on pouvait aussi rajouter la notion de loyauté à mu'min qu'en pense-tu ? Le doute se situerait par conséquent au niveau de la loyauté.


Quand tu dis que le muslim par exemple ne fais pas la charité contrairement au mu'min... Tu aurais un verset qui expose clairement cette définition ou même semblerait le suggérer ?

Non, il faudrait que j'écrive un article complet à mon avis.
 
@Cause01,

Je méditais sur ton autre question au sujet des esclaves et je suis tomber sur ce verset en tartillant:

ذَٰلِكَ بِأَنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا اتَّبَعُوا الْبَاطِلَ وَأَنَّ الَّذِينَ آمَنُوا اتَّبَعُوا الْحَقَّ مِنْ رَبِّهِمْ ۚ كَذَٰلِكَ يَضْرِبُ اللَّهُ لِلنَّاسِ أَمْثَالَهُمْ

Thalika bianna allatheena kafaroo ittabaAAoo albatila waanna allatheena amanoo ittabaAAoo alhaqqa min rabbihim kathalika yadribu Allahu lilnnasi amthalahum

Il en est ainsi parce que ceux qui ont mécru ont suivi le Faux et que ceux qui ont cru ont suivi la Vérité émanant de leur Seigneur. C'est ainsi qu'Allah propose leurs exemples aux gens.



Muslim Pro - Extrait du Coran: Muhammad (47:3) -

KFR = dissimule/recouvre = la voie des shayatin

AMN = protège/loyal = la voie de la vertu
 
Haut