Expressions Rifaines

pourquoi j'oserais pas, tu veux me casser la tête , si tu en rêves, jte file mes coordonées par mp
quand on fait preuve d'arrogance, le minimum c'est que tu aies compris l'expression qui s'adressait à moi relis "pour moi" bedh kh idhan nnech : dcharino, soit debout sur tes pieds

hahahaha tu as compris jma3 idhan nnech, allez, je t'en veux pas même si tu me traîtes de paysan et que tu te prends pour un Caid, pété de rire Caid sur bladi waouw

:d:d
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
pourquoi j'oserais pas, tu veux me casser la tête , si tu en rêves, jte file mes coordonées par mp

Pas la peine, je sais où te trouver... nanayi iwden tzedghed adu rqenda am uheggar ! Je vais t'assommer à coups de tahendect au visage et de tazat au menton... ton sang sur mes poings sera aussi rouge que les grains n areman... tu seras tellement dans les vapes que t'auras l'impression d'avoir bu des litres n aman udir... je t'ouvrirai comme on ouvre une tadella7t après le repas... en résumé, ac aregh d abeti7 ! :cool:


Autre expression : "wa tqebren rejnun inu"... pour dire qu'on n'apprécie pas quelqu'un ou quelque chose ! Nous avons tous un jnun qui sommeille en nous... :cool: (bis)
 
Pas la peine, je sais où te trouver... nanayi iwden tzedghed adu rqenda am uheggar ! Je vais t'assommer à coups de tahendect au visage et de tazat au menton... ton sang sur mes poings sera aussi rouge que les grains n areman... tu seras tellement dans les vapes que t'auras l'impression d'avoir bu des litres n aman udir... je t'ouvrirai comme on ouvre une tadella7t après le repas... en résumé, ac aregh d abeti7 ! :cool:


Autre expression : "wa tqebren rejnun inu"... pour dire qu'on n'apprécie pas quelqu'un ou quelque chose ! Nous avons tous un jnun qui sommeille en nous... :eek:ol: (bis)

Tiens donc, aux dernières nouvelles je vis sous un pont :D eh bien viens a yaghemvouv n tchapecht, viens avec ton cric
 

amssrem

nec dh'mazigh
Pour A8ebbuj... yenya kh ughanim yiwyastid Arebbi d yis... l'aqer3i que je suis va te faire redescendre sur terre et te montrer qui est le maitre !

Pour Dcharino... wi izemman, ad as yini i rqaid jme3 iddan nnec... viens me le dire en face si tu l'oses !

:D

Qui connait cette expression... "rha ag takhna nnec nigh ad rhigh ag yemmac"... ? C'est Rifia8 qui me l'a sorti un jour... j'ai jamais su où elle a voulu en venir !

slm
trop fort awma ,wallah ila ghak thaounguite , wa tissedh kh le forum inou adhay thmaknen marra les expression thssenedh awma ,minzi marra mine cha snegh nitentid dha hhh
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
adhen dargh aman : littéralement, je vais jeter l'eau et concrêtement, je dois faire pipi.

Je ne me suis jamais remis de cette expression.
 
-tanayd a lif ino watkayaf sabsi,wa3la sibat anam adkifagh timassi

-waksid dgi thitawin mayami tasadhid,mayfakad our anam r3ib angi thanid

-ma3lik dayi tazrid atrud dimatawan,duragh amusiwan ttawan khimadrawan

-via alhoceima yabnin sanj iwaman,dani yazrigh zine itruhan sattaman
 
Pas la peine, je sais où te trouver... nanayi iwden tzedghed adu rqenda am uheggar ! Je vais t'assommer à coups de tahendect au visage et de tazat au menton... ton sang sur mes poings sera aussi rouge que les grains n areman... tu seras tellement dans les vapes que t'auras l'impression d'avoir bu des litres n aman udir... je t'ouvrirai comme on ouvre une tadella7t après le repas... en résumé, ac aregh d abeti7 ! :cool:


Autre expression : "wa tqebren rejnun inu"... pour dire qu'on n'apprécie pas quelqu'un ou quelque chose ! Nous avons tous un jnun qui sommeille en nous... :cool: (bis)

mdr
non pas que je prenne partie pour l'un ou l'autre, mais là c'est trop fort.
 

Swilah

Oyé Oyé Braves Gens!
Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà dit y'a tellement de page...


" Rah at qechadh anzane " = va t'eplucher/te gratter le nez (= va voir ailleurs etc...)
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
Mon topic préféré...

On va commencer gentiment avec cette expression : "ghas a3eddis n tkettuft"... se dit pour une personne qui a un petit appétit !


Quant aux suivantes, je vais demander aux filles d'aller lire un autre sujet ou de faire semblant de ne pas comprendre ce qui va suivre... merci !

"Itbared war itmessa7"... se dit pour une personne qui parle pour ne rien dire... ça me fait penser à mon ami Krouna ! :D

"Ru7 a tbarded mara wa tuffid min gha tegged"... pour la signification, se référer au post de Swilah ! La même en pire : "ru7 a tbarded nigh ad bardegh yemmac"...


Avec toutes mes sincères et profondes excuses... :(
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
NOn, t'inquiétes pas, je n'emploi jamais ce genres de mots,
j'ai asssez de hchouma pour ne pas utiliser ces expressions.

Je vais t'en apprendre de plus subtiles...

Pour envoyer bouler une personne, tu dis "ru7 a tazud wiked gha tmerced"... ou encore "tkhirac da ca n izumbiyen nigh ?"... t'as encore "tekhsed a tecced cwayt n wu3mud zig uffus-a nigh zig uffusi ?" (dédicacée à ma mère qui ne se doute pas une seconde que je suis en train de balancer quelques-unes de ses expressions qui m'ont marqué à vie)... mais aussi "mikh da tbedded am ughyur ?"... et d'autres plus tard !
 

Swilah

Oyé Oyé Braves Gens!
J'aime bien !! ( ça veut dire quoi wu3mud ?)

j'en ai d'autre tu dois connaitre:

-qim khojdjif
-mis n'khinchit
-ka tchedh tasghounte
 
Mon topic préféré...

On va commencer gentiment avec cette expression : "ghas a3eddis n tkettuft"... se dit pour une personne qui a un petit appétit !


Quant aux suivantes, je vais demander aux filles d'aller lire un autre sujet ou de faire semblant de ne pas comprendre ce qui va suivre... merci !

"Itbared war itmessa7"... se dit pour une personne qui parle pour ne rien dire... ça me fait penser à mon ami Krouna ! :D

"Ru7 a tbarded mara wa tuffid min gha tegged"... pour la signification, se référer au post de Swilah ! La même en pire : "ru7 a tbarded nigh ad bardegh yemmac"...


Avec toutes mes sincères et profondes excuses... :(

Frenchement jcommence à avoir des doutes sur toi, tu m'admires trop c'est pas possible^^ gha tres9edh dhi min d gha inigh

Dorénavant je vais t'ignorer car lire tes expressions me dégoute, tes sûr que c'est Rifain?

Jpense plutôt que ça vient de chez toi, à souq el had là bas la terre des lézards
 

arriffi

serrez les rangs........
Je vais t'en apprendre de plus subtiles...

Pour envoyer bouler une personne, tu dis "ru7 a tazud wiked gha tmerced"... ou encore "tkhirac da ca n izumbiyen nigh ?"... t'as encore "tekhsed a tecced cwayt n wu3mud zig uffus-a nigh zig uffusi ?" (dédicacée à ma mère qui ne se doute pas une seconde que je suis en train de balancer quelques-unes de ses expressions qui m'ont marqué à vie)... mais aussi "mikh da tbedded am ughyur ?"... et d'autres plus tard !

il y a aussi, roh at nakchedh, roh at agmadh adhane n'katoufth... etc. et des plus vulgaire.
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
Salam alaikoum,
Je suis nouvelle sur le forum. j'adore ces expressions, mais j'arrive pas à décripter tout.
Merci.

Salam et bienvenue,

C'est la faute aux awaryagher, ils déforment la plupart de nos mots... :D


Qui connait cette expression :

"Ghas ra3qer n waman di tsudect"... littéralement : "il a l'esprit de l'eau dans un panier à pain"... se dit d'une personne tête-en-l'air, distraite !
 

amssrem

nec dh'mazigh
Salam et bienvenue,

C'est la faute aux awaryagher, ils déforment la plupart de nos mots... :D


Qui connait cette expression :

"Ghas ra3qer n waman di tsudect"... littéralement : "il a l'esprit de l'eau dans un panier à pain"... se dit d'une personne tête-en-l'air, distraite !
salam

non je connais pas je connais "ghass ra3ker yakhwa, meskin edhyej arbi dnouv ness" hhh
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
salam

non je connais pas je connais "ghass ra3ker yakhwa, meskin edhyej arbi dnouv ness" hhh

Haha, ton expression équivaut à "ghas ra3qer iqfer", le neuneu par excellence... la mienne va dans le sens de "ghas ra3qer idwa", genre le gars qui a le temps de faire Strasbourg-Nador à pieds sans se rendre compte qu'il a oublié sa valise devant la porte ! :D
 

amssrem

nec dh'mazigh
Haha, ton expression équivaut à "ghas ra3qer iqfer", le neuneu par excellence... la mienne va dans le sens de "ghas ra3qer idwa", genre le gars qui a le temps de faire Strasbourg-Nador à pieds sans se rendre compte qu'il a oublié sa valise devant la porte ! :D
lol a wah sa aussi on le dit chez nous "idhwayess ra3ker "
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
faudrait que je lise les 93 pages de ce post car mon père parle toujours en proverbe et ma3na ...
je fais comme si mais je ne le comprend pas tout le temps :D

Sans me vanter, j'ai retenu les expressions de ma mère à coups de... tsirit au visage ! Une fois, elle a pris une tsirit à la main gauche et un stylo à la main droite... et elle a commencé à écrire sur la tsirit... moi, pensant qu'il n'y avait aucun risque, je me suis approché d'elle... et pafffff, un coup de tsirit au visage ! Sans me dire un mot, elle me montra le miroir de la salle de bains... et là, ô surprise, y avait inscrit sur mon visage ceci : "3emmas ad 3adwegh" ! Depuis, j'ai fait le voeu de ne plus jamais recommencer mes bétises...

Ton père devrait s'inspirer de cette histoire... :D
 
Sans me vanter, j'ai retenu les expressions de ma mère à coups de... tsirit au visage ! Une fois, elle a pris une tsirit à la main gauche et un stylo à la main droite... et elle a commencé à écrire sur la tsirit... moi, pensant qu'il n'y avait aucun risque, je me suis approché d'elle... et pafffff, un coup de tsirit au visage ! Sans me dire un mot, elle me montra le miroir de la salle de bains... et là, ô surprise, y avait inscrit sur mon visage ceci : "3emmas ad 3adwegh" ! Depuis, j'ai fait le voeu de ne plus jamais recommencer mes bétises...

Ton père devrait s'inspirer de cette histoire... : D

Mdrrr

tu as du t'en prendre des tissira vu le nombre de tes réponses ici :D

tu rigoles si il faisait pareil je me prendrai un coup toutes les dix secondes il ne parle qu'avec ça :eek:
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
Mdrrr

tu as du t'en prendre des tissira vu le nombre de tes réponses ici : D

tu rigoles si il faisait pareil je me prendrai un coup toutes les dix secondes il ne parle qu'avec ça :eek:

Oui, contrairement aux gamins de mon époque qui n'avaient pas les moyens de se payer des "adidas" ou des "nike", moi j'étais un privilégié... ma mère disait qu'une tsirit de marque était plus résistante et donc plus apte à me faire prendre conscience de mes bétises ! Mes potes en étaient jaloux... :D


Qui connait la signification de "3ma n bekkac" ?
 

amssrem

nec dh'mazigh
Oui, contrairement aux gamins de mon époque qui n'avaient pas les moyens de se payer des "adidas" ou des "nike", moi j'étais un privilégié... ma mère disait qu'une tsirit de marque était plus résistante et donc plus apte à me faire prendre conscience de mes bétises ! Mes potes en étaient jaloux... :D


Qui connait la signification de "3ma n bekkac" ?

lol les hadidas je comprend pk les imazighen achete toujours des tissira de marque a leur gamins pour quil se rapel de leur parent , un kdo a double tranchant lol

en ce qui concerne "3ma n bekkac" sa me dit rien mais s ame fait penssé 3amer men bkich :D
 
Haut