Expressions Rifaines

afedja7

Mara tfegh yemmac...
on dit pas tijjar, on dit un autre mot
mais si je l'ecrit, il va prêter à confusion, et je vis m'attirer certaines foudres, donc je l'ecrirais pas ici : D

iwa roh nikh yemach ach thewch imdadan izi gha thetssedh :langue:

good night

Vas-y balance, on est tout ouïe... promis, si ça prête à confusion, je me mettrais en mode "adaghar" ! :D

En attendant...

Pour quelqu'un qui passe trop de temps aux toilettes, on dit "itzeddegh din"... ou encore "aqa itsuweq" !

La suivante, faut pas que tu la lises... mets-toi en mode "tadaghatc"... aryaz, arami d gha ira7 ad ibecc, neqqaras : "yiru7 ad issufugh quba3 nnes 7ima d ighennej cwayt" !

C'est bon, tu peux rouvrir les yeux... récemment, nous avons reçu du monde à la maison... à la fin de la soirée, le salon était dans un désordre pas possible... mon frère a rétorqué à ma mère : "akhmi da ccen itan" !
 
Vas-y balance, on est tout ouïe... promis, si ça prête à confusion, je me mettrais en mode "adaghar" !

En attendant...

Pour quelqu'un qui passe trop de temps aux toilettes, on dit "itzeddegh din"... ou encore "aqa itsuweq" !

La suivante, faut pas que tu la lises... mets-toi en mode "tadaghatc"... aryaz, arami d gha ira7 ad ibecc, neqqaras : "yiru7 ad issufugh quba3 nnes 7ima d ighennej cwayt" !

C'est bon, tu peux rouvrir les yeux... récemment, nous avons reçu du monde à la maison... à la fin de la soirée, le salon était dans un désordre pas possible... mon frère a rétorqué à ma mère : "akhmi da ccen itan" !

pour la plus charmante de tes expressions, on peut aussi dire "ad ra7agh ad seswagh ifudha"

et puis chez ayth wayagher, on dit pas ad ira7 ad ibecc,...fait pas l' erreur si tu viens du coté de alhoceima sinon tout le monde va se moquer de toi...ad ibecc c' est pour les fille,...ad ivur pour les garçons...mais bon j' ai toujours dit qu iqer3yen etaient un peu efeminés :D...

sitimegh aqach mlih a thawmat ino, udabbi chek tnussid thfaqad am djerwadh :D nigh ira thtegged urar n noël?
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Vas-y balance, on est tout ouïe... promis, si ça prête à confusion, je me mettrais en mode "adaghar" ! :

En attendant...

Pour quelqu'un qui passe trop de temps aux toilettes, on dit "itzeddegh din"... ou encore "aqa itsuweq" !

La suivante, faut pas que tu la lises... mets-toi en mode "tadaghatc"... aryaz, arami d gha ira7 ad ibecc, neqqaras : "yiru7 ad issufugh quba3 nnes 7ima d ighennej cwayt" !

C'est bon, tu peux rouvrir les yeux... récemment, nous avons reçu du monde à la maison... à la fin de la soirée, le salon était dans un désordre pas possible... mon frère a rétorqué à ma mère : "akhmi da ccen itan" !

j'ai une reputation à sauvegarder moi monsieur
:cool:
souvent j'ai envie de l'ecrire ... mais j'evite parce que les gens ont un esprit tordu (moi la première !) :langue:

sinon les autres expressions je risque de jamais les répeter !
t'en connais des bizarres quand même :-D
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
pour la plus charmante de tes expressions, on peut aussi dire "ad ra7agh ad seswagh ifudha"

et puis chez ayth wayagher, on dit pas ad ira7 ad ibecc,...fait pas l' erreur si tu viens du coté de alhoceima sinon tout le monde va se moquer de toi...ad ibecc c' est pour les fille,...ad ivur pour les garçons...mais bon j' ai toujours dit qu iqer3yen etaient un peu efeminés : D...

sitimegh aqach mlih a thawmat ino, udabbi chek tnussid thfaqad am djerwadh : D nigh ira thtegged urar n noël?

Haha a yamcum, t'en rates pas une !

Y a que les Ayt Waryagher pour faire la différence sur ce genre de choses... chez les Iqer3iyen, ghanegh rkhadar d ijen... wenni itbeccin, itbecc... wenni itbaden, itbad... am waryaz, am temghat... arami gha yikemmer, ad yakhu i waman waha... nigh ad khas yinda ij ubidu n ccar ! :D

Mais j'avoue que tu viens de m'apprendre un truc... je me voyais déjà à Quemado, entouré d'Ayt Waryagher tous aussi louches les uns que les autres, avec leurs têtes d apara7... et leur dire "rukh ad biccegh cwayt" ! Tu viens de m'éviter la honte de ma vie... :D

Aqayi mli7 a mmis n tmurt, iseqsa khak Arebbi rkha... djiret-ni, war uffigh min gha ggegh... uca nighas ad se3dugh noel daniqid ag irrifiyen n bladi... zikhenta, tughawem marra di disqotek, a imcumen... wadji wi kenniw gha iqedden kh min teggem ! 7cuma qa3, tettumayi...

I cek, dewred am uvar3uj itragwaren di tfawt... wat dehhad qa3 !
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
j'ai une reputation à sauvegarder moi monsieur
: cool:
souvent j'ai envie de l'ecrire ... mais j'evite parce que les gens ont un esprit tordu (moi la première !) : langue:

sinon les autres expressions je risque de jamais les répeter !
t'en connais des bizarres quand même :-D

Rien que le fait de s'inscrire sur bladi a laminé la réputation de chacun d'entre nous et nous laissera des séquelles à vie ! Alors t'es pas à ça près, je peux te le garantir... :D Tu peux me le dire à moi... ça fait combien de temps qu'on se connait... 10 ans ?... 15 ans ?... 20 ans ?... bon ok, en fait c'est la 1ère fois qu'on se parle... mais quand même, tu sais que j'ai pas l'esprit tordu... c'est juste un défaut de naissance, mon cerveau penche trop à droite, c'est tout ! C'est pas comme si j'avais la rage...

Waw, ce qu'il faut pas écrire pour que tu me sortes ce fameux mot... si ça se trouve, il est nul ! :rolleyes:
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
Revenons à nos expressions...

Quand on oublie un rendez-vous ou quelque chose d'important, on dit "yiru7ayi zi remnam"...

Un équivalent à "a yaghyur" ---> "a mmis n arrifitu"... un être issu de la liaison entre deux chips ! :D
 
Revenons à nos expressions...

Quand on oublie un rendez-vous ou quelque chose d'important, on dit "yiru7ayi zi remnam"...

Un équivalent à "a yaghyur" ---> "a mmis n arrifitu"... un être issu de la liaison entre deux chips ! :-D

:D pas mal

aqa ichten nedhdhane: at rajid acht n ikka uchhen vara...càd tu peux toujours attendre :D
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
: D pas mal

aqa ichten nedhdhane: at rajid acht n ikka uchhen vara...càd tu peux toujours attendre :D

Haha, ahlan a yabuhari ! :D

C'est comme quand tu demandes un truc et qu'on te répond "wa dayek bu amnus"... en gros, tu l'auras jamais de la vie ! Et si on te rajoute "ad ghak yass ar iddan", alors là c'est mort...
 

amssrem

nec dh'mazigh
Revenons à nos expressions...

Quand on oublie un rendez-vous ou quelque chose d'important, on dit "yiru7ayi zi remnam"...

Un équivalent à "a yaghyur" ---> "a mmis n arrifitu"... un être issu de la liaison entre deux chips ! :D


hhhhh nechine nka yirouhayé si rverr

sinon jai d'autre expretion comme

ma sensedh tajidh

a miss n weydhi

e tchedh ikhef nech

chek oumikane 3ma yavoune tawath

chen waghyour adhim meth

hma sbhoulagh chek

rouh atgayredh
 
Chez nous on dit:

ifrayi zi ra3kar.. (il m'y sorti de la tête ou mémoire pour être juste dans la traduction)...



pour venter les mérite de quelqu'un on dit :

sasith kha jra7 adhi ganfa ( dépose le sur une

infection elle guérira)... pas mal celle-là :D
 
Je connais igga/thegga dhadhiavth (la fête 7 jours après thamgha) pour dire de qqn qu'il a fait rehchoumith tamqant

J'ai déjà entendu isghouyouw tilifoun pour dire qu'un téléphone sonne (il pleure ici) c'était rigolo :D
 
alikum salam/azul


neq'arit y h'ed a taf war itafh'im chi attas ''dh-rekhra'' :D





hahaha... :D maskin aya n'3ma ghass thi7oja...


j'en ai entendu une autre mais faudrait qu'on me corrige car c'est vague dans mon esprit...

je sais qu'il y'a une histoire qui découle de cette expression...


ou c'est " 3ma 7ssen zi ra3ma".... ou bien le contraire.. "ra3ma 7ssen zi 3ma" ?
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
hahaha... maskin aya n'3ma ghass thi7oja...


j'en ai entendu une autre mais faudrait qu'on me corrige car c'est vague dans mon esprit...

je sais qu'il y'a une histoire qui découle de cette expression...


ou c'est " 3ma 7ssen zi ra3ma".... ou bien le contraire.. "ra3ma 7ssen zi 3ma" ?
thihuja n 3mar mgharent attas lol

Je connais les deux expressions :'' 3mar inu h'san zi re3mar inu '' ''re3mat inu h'san zi 3mar inu ''

C'est une histoir de corbeau (thguyth ) son fils s'apelle 3mar , elle l'aime beucoup , elle dit souvent qu 'elle sacrifiera sa vie pour son fils...mais quand la mort est venue frapper à sa porte , elle a crié :'' re3mar inu h'ssan zi 3mar inu '' :D

ps : c'est quoi le féminin de corbeau en français :rolleyes:
 
thihuja n 3mar mgharent attas lol

Je connais les deux expressions :'' 3mar inu h'san zi re3mar inu '' ''re3mat inu h'san zi 3mar inu ''

C'est une histoir de corbeau (thguyth ) son fils s'apelle 3mar , elle l'aime beucoup , elle dit souvent qu 'elle sacrifiera sa vie pour son fils...mais quand la mort est venue frapper à sa porte , elle a crié :'' re3mar inu h'ssan zi 3mar inu '' :D

ps : c'est quoi le féminin de corbeau en français :rolleyes:




ben corbeau on l'utilise pour les deux normalement (féminin;masculin)...


je connais rbaz (aigle) qui venait nous voler des petits poussin pour se nourrir...

je connais aussi mouka ( le hibou) qui est de mauvais augure chez nous. on croit toujours

qu'elle annonce la mort... la pauvre ou moindre cris on lui balance des pierres pour la faire

taire....


mais thguyth j' en ai jamais entendu qu'est ce que c'est?
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
ben corbeau on l'utilise pour les deux normalement (féminin;masculin)...


je connais rbaz (aigle) qui venait nous voler des petits poussin pour se nourrir...

je connais aussi mouka ( le hibou) qui est de mauvais augure chez nous. on croit toujours

qu'elle annonce la mort... la pauvre ou moindre cris on lui balance des pierres pour la faire

taire....


mais thguyth j' en ai jamais entendu qu'est ce que c'est?
merci

chez moi thguyth c'est le hibou !
 
dha kh udha "pied sur pied"

çàd à son aise, en mode je m' enfoutiste....

yussid dha kh udha...

ma addregh da thamzida ma?"suis je entrain de detruire une mosquée ou quoi?"

càd, je ne fais rien de grave...
 

larifidu69

Hamdoulilah
dha kh udha "pied sur pied"

çàd à son aise, en mode je m' enfoutiste....

yussid dha kh udha...

ma addregh da thamzida ma?"suis je entrain de detruire une mosquée ou quoi?"

càd, je ne fais rien de grave...

la premiere j'aime bien l'utiliser pour decrire mon pere quelque fois :D

a la seconde je la connaissait pas encore pas mal du tout
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
Une expression qui irait bien à A8ebbuj... "yissit ighzar" ! :rolleyes:

- "Am wenni yissendun aman"

- "Aqzin war itett 7acet ar t gha imarregh"

- "At ye7fed Arebbi jar re3du, am ye7fed ires jar tighmas"
 
Une expression qui irait bien à A8ebbuj... "yissit ighzar"

une qui t irait bien à toi serait:

wu (gha)s iqqim vu ghembub(il n a plus de visage)=il n a plus de fierté ou d honneur...qa thecchid ur ic ayafedja7 :-D

on va rester dans le domaine d ipara7n avec:
je77a netrennass yemmass, netta isnuffuyassen ayazim, (je77a, on lui enterre sa mère, et lui leur cache la pioche)...pour dire on fait ça pour son bien, et lui n y met pas du sien voir, va à contre sens...

et pour terminerfkhennasd achhawen"ses cornes sont sorti", comme pour l aqer3i là qui croit pouvoir prendre place sur le trone d ayth wayagher :D

7assur, jikhchek gui rkhey a thawmat, ach ij abbi.... ;)
 
une qui t irait bien à toi serait:

wu (gha)s iqqim vu ghembub(il n a plus de visage)=il n a plus de fierté ou d honneur...qa thecchid ur ic ayafedja7

on va rester dans le domaine d ipara7n avec:
je77a netrennass yemmass, netta isnuffuyassen ayazim, (je77a, on lui enterre sa mère, et lui leur cache la pioche)...pour dire on fait ça pour son bien, et lui n y met pas du sien voir, va à contre sens...

et pour terminerfkhennasd achhawen"ses cornes sont sorti", comme pour l aqer3i là qui croit pouvoir prendre place sur le trone d ayth wayagher :

7assur, jikhchek gui rkhey a thawmat, ach ij abbi.... )

wah nicchene ila fghenas dicchawoune depuis qu'il s'est marié il a pris la confiance aqal3i

une expression pour moi face à un aqel3i insolent :D:D bedh kh idhan ennech
 

samira13

Pas nés sous la mm étoile
aleykoum salam

toutes nos mères utilisent cette expression on dirait, quelqu'un m'avait avoué la même chose aussi :d:d

en effet, on peut comparer ça à quelqu'un de muerto , faut le reveiller sinon il se fait marcher dessus


salam

:D

Nos mamas c'est le smeilleurs! :rouge:

mdrrr! C'est exactement ca a ouma! ^^

wa salam
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
Pour A8ebbuj... yenya kh ughanim yiwyastid Arebbi d yis... l'aqer3i que je suis va te faire redescendre sur terre et te montrer qui est le maitre !

Pour Dcharino... wi izemman, ad as yini i rqaid jme3 iddan nnec... viens me le dire en face si tu l'oses !

:D

Qui connait cette expression... "rha ag takhna nnec nigh ad rhigh ag yemmac"... ? C'est Rifia8 qui me l'a sorti un jour... j'ai jamais su où elle a voulu en venir !
 
Haut