Expressions Rifaines

amssrem

nec dh'mazigh
c vrai quon a la tete tres dure, pour kune info rentre ds nos tetes faut utiliser le marteau, ou repeter la chose mille fois , afedja7 fait partie des exceptions, surtout pour un paysan, mais détrompez vous derriere cet air inteligent il a gardé la vraie mentalité des rifains, avec son humour bien de chez nous, là il dit adzerzekh ajather n yemmech, qu'est ce quil se passe dans sa tête, mystère...:D :D

ps: ouchaydanekh avrid n forum nech (le lien)

oui il m'epatte ce afedjah
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
ghzagh gikhfi ou zrigh walou : D

Iwa igg nwada 7ima tzad mli7... :D

aftecheh tu me fait tro p marrais tu as lair tres cultiver pour un arifi , tu me faisd penssais a un arifi que jai connu sur un autre forum la mem fasson de delirer lool

ps: 3adhegh chek khel forum inou klika kh pseudo inou ataf le lien ghass itawyen

en tout cas jai besoin dune personne comme toi tu mfais trop delirais

Wadjigh d amedyaz n dcar... :D
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
Pas mal du tout !

Voici une expression : "Yekssid ghari arrebi tfawt"
Je ne sais pas vraiment ce qu'elle signifie. Tu la connais ?


PS : Mara 7adar tezrid adaghar, siwdass sram ino; )

A batata i7ayen (définition de "oh purée" en tmazight), tugha cem da wa cem zrigh... mant rekhbar nnem... war dehhad war tbe77ad ! Safi, tettudanegh... nigh atagh tmerced war daynegh tseqqid ra d tabrat... wakha dayem !

Oui, je connais l'expression, ma mère l'utilise de temps en temps... elle l'utilise quand on arrive à se sortir de certaines situations... genre t'avais un problème et au dernier moment tu trouves la solution pour le résoudre ! C'est comme quand tu dis "iwa labas" mais en plus mieux... : D


PS : amcum-a n udaghar, yikka kh ujemad-in... zegwami tujud, yakhud khanegh immetawen... yinnas nhar-a war da tghimigh qtar wakha ucinayid tittawin... yicedd aqrab nnes, yeggid Allah yihennik kh aryazen... yeggasent me7a i ti7ramin... uca zi nhar-ni war tezrin ra d tiyazidin ! Tout ça pour dire yiwed sram nnem a wutcma inu i3izen... ;)

c vrai quon a la tete tres dure, pour kune info rentre ds nos tetes faut utiliser le marteau, ou repeter la chose mille fois , afedja7 fait partie des exceptions, surtout pour un paysan, mais détrompez vous derriere cet air inteligent il a gardé la vraie mentalité des rifains, avec son humour bien de chez nous, là il dit adzerzekh ajather n yemmech, qu'est ce quil se passe dans sa tête, mystère...

Mdrrrr !

C'est l'apprentissage de + de 20 années de bétises... avec la mama qui te court après, sandale à la main, et hurlant en tmazight "ac ghassegh, ac ghassegh"... ou encore "mara wac cenfegh nhar-a, wadjigh d yemmac"... forcément, à la longue, on se souvient de pas mal d'expressions ! C'est pourquoi je ne remercierai jamais assez ma mère de m'avoir transmis tout ce savoir... :D
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
Une expression qui me fait délirer : "issafa di ra3qer nnes"... pour dire d'une personne qu'il lui manque une case !

Pour faire jurer une personne, on dit "ta jadj ?" mais aussi "gha yiri nnec ?"...

Quand on mange, il est de coutume de commencer par dire "bismillah"... mais chez les rifains, on dit "jbed"... iwa jbed aysum, min trajad... jbed a yamcum, ma tkhirac ac yecc, nigh... à 1ère vue, on pourrait croire que le rifain est courtois (si si, je vous jure kh yiri inu) et qu'il ne pense qu'au bien-être de son invité... mais si on approfondit la pensée de celui qui hurle "jbedddddddd", limite s'il se bousille pas la gorge, on peut aisément comprendre ceci : "mara war tjebded aysum, wallah, a7qarebbi, 7ima ccight... a yamcum, qa taghed dayi jnun... jbed nigh jayit"... voilà, je pense que vous ne regarderez plus de la même manière la personne qui vous dira "jbed" ! :D
 

larifidu69

Hamdoulilah
Une expression qui me fait délirer : "issafa di ra3qer nnes"... pour dire d'une personne qu'il lui manque une case !

Pour faire jurer une personne, on dit "ta jadj ?" mais aussi "gha yiri nnec ?"...

Quand on mange, il est de coutume de commencer par dire "bismillah"... mais chez les rifains, on dit "jbed"... iwa jbed aysum, min trajad... jbed a yamcum, ma tkhirac ac yecc, nigh... à 1ère vue, on pourrait croire que le rifain est courtois (si si, je vous jure kh yiri inu) et qu'il ne pense qu'au bien-être de son invité... mais si on approfondit la pensée de celui qui hurle "jbedddddddd", limite s'il se bousille pas la gorge, on peut aisément comprendre ceci : "mara war tjebded aysum, wallah, a7qarebbi, 7ima ccight... a yamcum, qa taghed dayi jnun... jbed nigh jayit"... voilà, je pense que vous ne regarderez plus de la même manière la personne qui vous dira "jbed" ! :D

mdrr alala toi et t expression :D
oui je l'ai souvent entendu cette expression au bled en peut dire ikemasse aboulone ou encore ikssass rahkre bref elle veulent tous dire la meme chose
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
mdrr alala toi et t expression : D
oui je l'ai souvent entendu cette expression au bled en peut dire ikemasse aboulone ou encore ikssass rahkre bref elle veulent tous dire la meme chose

Iqimas ubulun... iksas ra3qer... ikhadas uzedjif... iwuddaras ra3qer... d mi7tufin di ra3qer nnes... inqerbas adji... ireqfet tubuhrya... yisseq Mu7end zi jjaf... ikiyeff batata zi takhna (sem7ayi a wutcma :rouge: )... la liste est longue ! :D


Une autre expression que ma mère a sorti récemment à mon petit neveu... il était en train de postillonner avec sa bouche... vous voyez le truc que font les bébés avec leur bouche pour jouer et qu'on imite comme des mongoles et qu'on se rend pas compte qu'on passe pour un mongole devant le reste de la famille... je sais de quoi je parle, je l'ai fait hier encore... iwa tennas yemma : "itettar anzar" !

Qui connaissait ?
 

larifidu69

Hamdoulilah
Iqimas ubulun... iksas ra3qer... ikhadas uzedjif... iwuddaras ra3qer... d mi7tufin di ra3qer nnes... inqerbas adji... ireqfet tubuhrya... yisseq Mu7end zi jjaf... ikiyeff batata zi takhna (sem7ayi a wutcma :rouge: )... la liste est longue ! :D


Une autre expression que ma mère a sorti récemment à mon petit neveu... il était en train de postillonner avec sa bouche... vous voyez le truc que font les bébés avec leur bouche pour jouer et qu'on imite comme des mongoles et qu'on se rend pas compte qu'on passe pour un mongole devant le reste de la famille... je sais de quoi je parle, je l'ai fait hier encore... iwa tennas yemma : "itettar anzar" !

Qui connaissait ?

oui tu peut dire n'importe koi
a je connaissait pas sa veut dire koi précisement
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
a ok je connaissait pas 3afak
mdrr et toi ki limite mdrr : D

Genre tu l'as jamais fait... a mikharriqen ! :D

afedja7 ja itetta adhfer netta, wadji dhanza ! : D
avec les gros postillon qu'il a du faire .... hahahah

je connaissais pas cette expression !

Mdrrr ! C'est la dernière fois que j'évoque un petit bout de ma vie privée sur ce site... mais il est vrai qu'il a fait super moche sur Strasbourg depuis ce jour-là ! Tu crois que j'ai vraiment le don de faire tomber la neige ? :eek:
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Mdrrr ! C'est la dernière fois que j'évoque un petit bout de ma vie privée sur ce site... mais il est vrai qu'il a fait super moche sur Strasbourg depuis ce jour-là ! Tu crois que j'ai vraiment le don de faire tomber la neige ? :eek:

la dernière fois ?
ikhariqen wa7rin .... tu vas faire comment pour parler des expressions de yemach ??? :cool: héhé

ini wellah iwdha adhfer dhini ????
nechin da 3adh r7ar il est doux (vive tmazight melangée au français ! mdrr je sais faire que ça)
j'ai pas sorti mes pulls encore !
keniw deja t9ef9ofem s'thessmedh !!!! mdrrrr
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
jai pas de neveu et de petit cousin donc comment tu veu ke je le fasse lol

Ouh la honte ! Tu veux que je te prête le mien ? Non je déconne... je prête que dalle... je loue ! Gham ca n tin3acin ? :D

la dernière fois ?
ikhariqen wa7rin .... tu vas faire comment pour parler des expressions de yemach ??? :cool : héhé

ini wellah iwdha adhfer dhini ????
nechin da 3adh r7ar il est doux (vive tmazight melangée au français ! mdrr je sais faire que ça)
j'ai pas sorti mes pulls encore !
keniw deja t9ef9ofem s'thessmedh !!!! mdrrrr

Dorénavant, je dirai que ce sont les expressions de baba ! Et t'y verras que dalle... :D

Oh purée, si tu savais... tous les matins c'est la misère ici ! Le mec qui sait pas ce que veulent dire "assinu" et "tajjut/tayyut", faut qu'il vienne à Strasbourg... toi, si tu viens ici, tu gèles direct !
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Dorénavant, je dirai que ce sont les expressions de baba ! Et t'y verras que dalle... :

Oh purée, si tu savais... tous les matins c'est la misère ici ! Le mec qui sait pas ce que veulent dire "assinu" et "tajjut/tayyut", faut qu'il vienne à Strasbourg... toi, si tu viens ici, tu gèles direct !

je sais qu'elles sont de yemach ! :langue:

je gèles rien du tout
contrairement à mes copines je suis pas frileuse .... mais je deprimerais c'est certain ! le temps pourri ça me sape le moral !!!! ;)
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
je sais qu'elles sont de yemach ! : langue:

je gèles rien du tout
contrairement à mes copines je suis pas frileuse .... mais je deprimerais c'est certain ! le temps pourri ça me sape le moral !!!! ; )

T'as cru que yemma c'était la bible... euh... le Coran... euh... l'encyclopédie des expressions rifaines ou quoi ? :D

C'est ce que tu dis ! Je parie un doro que tu tiens pas une semaine à niederschaeffolsheim... rien que de prononcer le nom de ce patelin, ça pourrait te geler la langue à vie ! :D

S-tissa la tatuzint...
 
j'aimerais bien dire des expressions mais elles sont un peu abusées, genre chouchabbé oughssas gour (dieu te donne la tuberculose dans le coeur) ect...j'ai trop honte :D
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
"a haddo refdhi7eth"


c'est pas sympa pour les haddo de la terre
je sais pas pourquoi ce prenom est maltraité comme ça !
ya un bladinaute avec ce pseudo ! mdrrr sem7ay a haddo :D
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
mdrr non je prefere pas te donner d'argent t deja dans un etat tres grave a inventer des histoires si jte donne de l'argent sa va plus aller

Tu dis ça parce qu'en fait... t'en as pas !

Pas de neveu ni de nièce... pas d'argent... et même pas taqer3ect... en gros, t'as raté ta vie ! :D

"a haddo refdhi7eth"


c'est pas sympa pour les haddo de la terre
je sais pas pourquoi ce prenom est maltraité comme ça !
ya un bladinaute avec ce pseudo ! mdrrr sem7ay a haddo

Moi je connais juste "a yedjis n refdi7et"... :D


Quand une personne ne tient pas ses promesses, on dit : "ar gha tnewar tmedja7t di reb7ar"...

A force de proposer des choses et de se voir essuyer un refus systématique, on dit : "wenni i3arden kh yedjis, war tmedjec"... yemmat inu l'utilise souvent celle-là !

Pour quelqu'un qui sent mauvais de la bouche, on dit : "akhmi yecca remwadus"...
 

larifidu69

Hamdoulilah
Tu dis ça parce qu'en fait... t'en as pas !

Pas de neveu ni de nièce... pas d'argent... et même pas taqer3ect... en gros, t'as raté ta vie ! :D

j'ai pas de neveu et de niece et alors ma mere est jeune encore
pas d'argent et alors jsuis tres heurese sans toi a cause de l'argent t'est tomber tres bas :D
pas grave je suis bien comme sa lol
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
j'ai pas de neveu et de niece et alors ma mere est jeune encore
pas d'argent et alors jsuis tres heurese sans toi a cause de l'argent t'est tomber tres bas :D
pas grave je suis bien comme sa lol

Mdrrrr !

Mais toi je t'aime bien... t'es pas comme les autres temsamanis (genre la phrase pas raciste du tout)... je veux bien te filer un peu de mon sang pour que tu puisses profiter de la joie d'être légèrement taqer3ect ! :D Mais compte pas sur moi pour te filer de l'argent...
 

larifidu69

Hamdoulilah
Mdrrrr !

Mais toi je t'aime bien... t'es pas comme les autres temsamanis (genre la phrase pas raciste du tout)... je veux bien te filer un peu de mon sang pour que tu puisses profiter de la joie d'être légèrement taqer3ect ! : D Mais compte pas sur moi pour te filer de l'argent...

mdrrr a tu m'aime bien je dois le prendre comment :D
non moi j'ai pas envie je suis tres bien comme je suis, a dommage moi je voulais de l'agent mais comme tu veux pas c pas grave :D
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
mdrrr a tu m'aime bien je dois le prendre comment : D
non moi j'ai pas envie je suis tres bien comme je suis, a dommage moi je voulais de l'agent mais comme tu veux pas c pas grave :D

Tu sais pas ce que tu rates... ce matin, j'ai fait don de mon sang (les iqer3iyen sont tous "O négatif", et donc donneurs universels)... on m'a retiré au moins 10 litres (on a rempli tout un jerrycan d'essence rien qu'avec mon sang), ça a sauvé des milliers de vies d'un coup... et en plus, ils se sont tous mis à parler en taqer3ect, je me suis cru à Ayt Cicar... bref, on a voulu me payer en lingots d'or pour le don que je venais de faire... par modestie, j'ai refusé... alors on m'a proposé un sandwich jambon-beurre que j'ai accepté... j'ai pris soin d'ôter le jambon avant de le manger ! Tout ça pour dire qu'il faut être barge pour refuser mon sang...

Oui, je sais... c'est débile ce que je viens de dire... mais comme je n'avais qu'une expression à vous soumettre, je me sentais obligé de combler par quelque chose ! :D

Une expression que vous connaissez tous : "war iffugh 3ad zi tmurt"... pour désigner un gamin précoce dans tout ce qu'il fait ou dit !
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Tu sais pas ce que tu rates... ce matin, j'ai fait don de mon sang (les iqer3iyen sont tous "O négatif", et donc donneurs universels)... on m'a retiré au moins 10 litres (on a rempli tout un jerrycan d'essence rien qu'avec mon sang), ça a sauvé des milliers de vies d'un coup... et en plus, ils se sont tous mis à parler en taqer3ect, je me suis cru à Ayt Cicar... bref, on a voulu me payer en lingots d'or pour le don que je venais de faire... par modestie, j'ai refusé... alors on m'a proposé un sandwich jambon-beurre que j'ai accepté... j'ai pris soin d'ôter le jambon avant de le manger ! Tout ça pour dire qu'il faut être barge pour refuser mon sang...

Oui, je sais... c'est débile ce que je viens de dire... mais comme je n'avais qu'une expression à vous soumettre, je me sentais obligé de combler par quelque chose ! :D

Une expression que vous connaissez tous : "war iffugh 3ad zi tmurt"... pour désigner un gamin précoce dans tout ce qu'il fait ou dit !

je connais un autre equivalent à cette expression
"ksentid ichitan zeg'o9rab" ..... ou un truc comme ça hihi

pour ta petite story, no coment :langue:
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
je connais un autre equivalent à cette expression
"ksentid ichitan zeg'o9rab" ..... ou un truc comme ça hihi

pour ta petite story, no coment :langue:

Toutes mes histoires sont vraies... le problème, c'est qu'on sur-médiatise des mecs comme batman, superman, spiderman, caliméro ou encore bruce willis mais les petits iqer3iyen comme moi, on les oublie... si ce n'est pas de la discrimination raciale, je me demande ce que c'est !

Haha, pas mal ton expression... sinon, y a un mot tout simple que ma mère utilise pour mon petit neveu par exemple, c'est "tijjar"... tu connais ?

Autre expression : "azedjif i war di tedji tghennant d takhsact"... :D
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
Hé cook, l'heure tardive vient de me faire penser à une autre expression... yemmam 3emmas war dam tenna : "iwden tsen fakken, cem 3ad kh internet" ?... :D Yemmat inu me la sortait à chaque fois que je squattais la télé à des heures pas possible !
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
S'il est extrêmement tard, on peut avoir droit à une remarque du style : "kkar gha tejned, ma tmuzad nigh ?"... quand elle a tcikrat dig ffus, vaut mieux pas tarder ! :D
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Hé cook, l'heure tardive vient de me faire penser à une autre expression... yemmam 3emmas war dam tenna : "iwden tsen fakken, cem 3ad kh internet" ?... :Yemmat inu me la sortait à chaque fois que je squattais la télé à des heures pas possible !

avant que j'oublie, c'est quoi "imdadan" ??
et "tijjar" ??? taja za3ma ? :langue:


si je la connais celle là haha, elle me la disait beaucoup
d'ailleurs je me souviens plus dans quel contexte
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
avant que j'oublie, c'est quoi "imdadan" ??
et "tijjar" ??? taja za3ma ? : langue:


si je la connais celle là haha, elle me la disait beaucoup
d'ailleurs je me souviens plus dans quel contexte

Imdadan = tisseqiren... des baffes quoi !

Tijjar, ça désigne quelqu'un de malin, d'intelligent... c'est surtout utilisé pour les gamins ! Rien à voir avec tajja... tu penses qu'à tmenyat, matérialiste va ! :D

Genre, tu te souviens plus...

Iwa d wenni netta a tatuzint nnegh... ar ijen twarat neghnit mara yekhs Arebbi... gwdegh at khafi zawar yemma ! :D S-tissa...
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Imdadan = tisseqiren... des baffes quoi !

Tijjar, ça désigne quelqu'un de malin, d'intelligent... c'est surtout utilisé pour les gamins ! Rien à voir avec tajja... tu penses qu'à tmenyat, matérialiste va ! :

Genre, tu te souviens plus...

Iwa d wenni netta a tatuzint nnegh... ar ijen twarat neghnit mara yekhs Arebbi... gwdegh at khafi zawar yemma ! D S-tissa...

on dit pas tijjar, on dit un autre mot
mais si je l'ecrit, il va prêter à confusion, et je vis m'attirer certaines foudres, donc je l'ecrirais pas ici :D

iwa roh nikh yemach ach thewch imdadan izi gha thetssedh :langue:

good night
 
Haut