Expulser un élève de la classe pendant le cours

Bonjour, j'ai un cousin 17 ans en classe de 2 ème année du bac, école privée. a Casablanca Maroc
En général il est toujours classé parmi les 3 premiers de sa classe de 35 élèves.
depuis quelques semaines leur nouveau professeur de physiques, un jeune parait il Docteur dans sa branche
parait ne pas maitriser la manière de faire comprendre aux élèves les leçons et devant les demandes incessantes des élèves qui réclament des explications il n'a pas trouvé mieux que de jeter hors classe mon cousin et lui interdire l'entrée au cours.
Je voudrais savoir ce qui suit:
-Est ce que le professeur a le droit d'expulser de classe un élève sans avertir ses parents
-sachant que la famille paie plus de 2500 dhs par mois pour cette scolarisation je me demande si nous avons un recours auprès du ministère de l'enseignement Marocain.
-Peut-on malgré que nous sommes dans le dernier trimestre faire muter cet élève vers une autre école ou non
merci , d'avoir pris la peine de lire mon message et me renseiner dans les mesures de votre connaissance
merci beaucoup
 
Salam,

Il a peut-être des bons résultats mais s'il a été expulsé c'est que son comportement n'était pas adapté à la vie en classe. Il devait représenter une perturbation pour l'ensemble du groupe.
Il peut payer même 25000 dhs/heure de cours, s'il la perturbe, il doit en subir les conséquences.
 
pas du tout il ne perturbait personne, tout simplement il demandait a comprendre contre l'argent qu'il paie, ..;tout laisse croire que tu es aussi un prof qui se risque a défendre son homologue, ma question était bien précise et la perturbation n y etait pas .. c'etait "avait il le droit ou non", et "puis je le muter", tu vois ta réponse est loin de ma question, moi je ne cherche pas a faire une étude, développement ou recherche, juste savoir ..merci tout de meme
 
Dernière édition:

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
pas du tout il ne perturbait personne, tout simplement il demandait a comprendre contre l'argent qu'il paie, ..;tout laisse croire que tu es aussi un prof qui se risque a défendre son homologue, ma question était bien précise et la perturbation n y est pas .. c'etait avait il le droit ou non, et puis je le muter, tu vois ta réponse est loin de ma question, mi je ne checha pas a faire une étuse, développement ou recherche, juste savoir ..merci tout de meme
Et toi tu semble croire que l'argent achète tt y compris le droit au manque de respect...
tt les profs nont pas forcément la pédagogie...je connais une classe qui a été longtemps perturbé car le prof venait de la fac ...pour le collège...Pas vraiment sa palace semblait il...
de la a expulser les élèves...heu oui c'est arrivé !il y a eu réunion explications
maintenant je parle en France et ds le public donc.... a voir comment ca fonctionne au maroc . Je suis curieuse. ..
 
OU7dania adit "Et toi tu semble croire que l'argent achète tt y compris le droit au manque de respect..."
mais qui a parlé de manque de respect ici, autrement oui, si je paie mon argent je dois bien avoir quelque chose en échange, sinon je ne vois pas pourquoi je vais engraisser un prof débutant incapable d'expliquer le courant I dans un circuit elcetrique (physique)
:rolleyes:
et si c'était ton fils ou ta fille qui est victime de cette expulsion garderait tu toujours le meme opinion?
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
OU7dania adit "Et toi tu semble croire que l'argent achète tt y compris le droit au manque de respect..."
mais qui a parlé de manque de respect ici, autrement oui, si je paie mon argent je dois bien avoir quelque chose en échange, sinon je ne vois pas pourquoi je vais engraisser un prof débutant incapable d'expliquer le courant I dans un circuit elcetrique (physique)
Pour citer tu va sous le message que tu as choisit et tu clique sur repondre;)
sinon ben dsl mais a part le manque de respect rien n'incite un prof a virer un élève....
et dsl mais vraiment ton argent ne te donne pas tt les droits...
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
OU7dania adit "Et toi tu semble croire que l'argent achète tt y compris le droit au manque de respect..."
mais qui a parlé de manque de respect ici, autrement oui, si je paie mon argent je dois bien avoir quelque chose en échange, sinon je ne vois pas pourquoi je vais engraisser un prof débutant incapable d'expliquer le courant I dans un circuit elcetrique (physique)
Ca depend des questions que ton cousin pose... s il retarde le groupe, le Prof a raison: il a un programme a suivre et les profs au maroc n aiment pas generalement repeter la meme chose 2 fois...

Bref, faut demander au Prof sa version des faits ;)
 
Bonjour, j'ai un cousin 17 ans en classe de 2 ème année du bac, école privée. a Casablanca Maroc
En général il est toujours classé parmi les 3 premiers de sa classe de 35 élèves.
depuis quelques semaines leur nouveau professeur de physiques, un jeune parait il Docteur dans sa branche
parait ne pas maitriser la manière de faire comprendre aux élèves les leçons et devant les demandes incessantes des élèves qui réclament des explications il n'a pas trouvé mieux que de jeter hors classe mon cousin et lui interdire l'entrée au cours.

Bonsoir

si ce sont tous les élèves qui posent des questions incessantes, pourquoi le prof n'a t-il renvoyé que ton cousin?
Nous n'avons pas la version du prof donc impossible de juger l'acte du prof.


Je voudrais savoir ce qui suit:
-Est ce que le professeur a le droit d'expulser de classe un élève sans avertir ses parents

Je vais te parler du privé en France vu que c'est ce que je connais le mieux.
Il s'est fait renvoyé du cours de physique seulement pas du lycée n'est-ce pas?
Les parents doivent être avertis au tél ou par courrier à la fin du trimestre.

-sachant que la famille paie plus de 2500 dhs par mois pour cette scolarisation je me demande si nous avons un recours auprès du ministère de l'enseignement Marocain.

Ici que la famille paye 250 euros ou 1000 euros, une école privée ne peut se permettre de garder en classe un élève perturbateur, si perturbation il y a eu bien sur!
Il faut absolument contacter le chef d'établissement afin de clarifier la situation avec lui et en la présence du prof en question.
Concernant le ministère de l'enseignement marocain, je ne peux te renseigner.

-Peut-on malgré que nous sommes dans le dernier trimestre faire muter cet élève vers une autre école ou non

Tu peux muter ton enfant à n'importe quel moment en privé pour le mettre dans un autre établissement privé et à l'appréciation du chef d'établissement du lycée choisi.

merci , d'avoir pris la peine de lire mon message et me renseiner dans les mesures de votre connaissance
merci beaucoup

De rien
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@amanar11
<<devant les demandes incessantes des élèves qui réclament des explications il n'a pas trouvé mieux que de jeter hors classe mon cousin et lui interdire l'entrée au cours>>

un seul cours ?
sans autre sanction ?

ce c'est pas une expulsion, c'est une petite punition

en france aussi, les jeunes profs sont jetés dans la cage aux lions, sans pédagogie
et ça sème le bazar

prends rendez vous avec le prof et expliquez vous calmement

si vraiment tu estimes que ton enfant a manqué un cours , pour les explications, on trouve tout sur le net

mam

ps : privé ou pas, l'enseignement doit être transmis, donc compris :cool:
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bonjour, j'ai un cousin 17 ans en classe de 2 ème année du bac, école privée. a Casablanca Maroc
En général il est toujours classé parmi les 3 premiers de sa classe de 35 élèves.
depuis quelques semaines leur nouveau professeur de physiques, un jeune parait il Docteur dans sa branche
parait ne pas maitriser la manière de faire comprendre aux élèves les leçons et devant les demandes incessantes des élèves qui réclament des explications il n'a pas trouvé mieux que de jeter hors classe mon cousin et lui interdire l'entrée au cours.
Je voudrais savoir ce qui suit:
-Est ce que le professeur a le droit d'expulser de classe un élève sans avertir ses parents
-sachant que la famille paie plus de 2500 dhs par mois pour cette scolarisation je me demande si nous avons un recours auprès du ministère de l'enseignement Marocain.
-Peut-on malgré que nous sommes dans le dernier trimestre faire muter cet élève vers une autre école ou non
merci , d'avoir pris la peine de lire mon message et me renseiner dans les mesures de votre connaissance
merci beaucoup
Salam amanar,
On nage en plein délire.....il y a des baffes qui se perdent.
 
pas du tout il ne perturbait personne, tout simplement il demandait a comprendre contre l'argent qu'il paie, ..;tout laisse croire que tu es aussi un prof qui se risque a défendre son homologue, ma question était bien précise et la perturbation n y etait pas .. c'etait "avait il le droit ou non", et "puis je le muter", tu vois ta réponse est loin de ma question, moi je ne cherche pas a faire une étude, développement ou recherche, juste savoir ..merci tout de meme

Peut être que c'est exactement les propos qu'il a tenu envers son prof et la c'est clair que ce dernier va :fou:


-sachant que la famille paie plus de 2500 dhs par mois pour cette scolarisation je me demande si nous avons un recours auprès du ministère de l'enseignement Marocain.
:stop: Il faut demander au prof ce qui c'est exactement passé afin qu'il ait un droit de réponse avant de s'emballer et contacter le ministère de l'enseignement.
Ici en France on contacte l'inspecteur de circonscription avant, mais on le contacte pour des problèmes plus graves qui n'ont pu être réglés avec le prof ou le chef d'établissement!
C'est du grand n'importe quoi autrement.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
@amanar11
<<devant les demandes incessantes des élèves qui réclament des explications il n'a pas trouvé mieux que de jeter hors classe mon cousin et lui interdire l'entrée au cours>>

un seul cours ?
sans autre sanction ?

ce c'est pas une expulsion, c'est une petite punition

en france aussi, les jeunes profs sont jetés dans la cage aux lions, sans pédagogie
et ça sème le bazar

prends rendez vous avec le prof et expliquez vous calmement

si vraiment tu estimes que ton enfant a manqué un cours , pour les explications, on trouve tout sur le net

mam

ps : privé ou pas, l'enseignement doit être transmis, donc compris :cool:
Salam mam'zelle
Les baffes sont pour l'élève :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour, j'ai un cousin 17 ans en classe de 2 ème année du bac, école privée. a Casablanca Maroc
En général il est toujours classé parmi les 3 premiers de sa classe de 35 élèves.
depuis quelques semaines leur nouveau professeur de physiques, un jeune parait il Docteur dans sa branche
parait ne pas maitriser la manière de faire comprendre aux élèves les leçons et devant les demandes incessantes des élèves qui réclament des explications il n'a pas trouvé mieux que de jeter hors classe mon cousin et lui interdire l'entrée au cours.
Je voudrais savoir ce qui suit:
-Est ce que le professeur a le droit d'expulser de classe un élève sans avertir ses parents
-sachant que la famille paie plus de 2500 dhs par mois pour cette scolarisation je me demande si nous avons un recours auprès du ministère de l'enseignement Marocain.
-Peut-on malgré que nous sommes dans le dernier trimestre faire muter cet élève vers une autre école ou non
merci , d'avoir pris la peine de lire mon message et me renseiner dans les mesures de votre connaissance
merci beaucoup

Que dit le règlement?

Il y a eu des précédents? Ou c'est la première fois? Y a t il eu un conseil de discipline?

Ecole privé ou pas. Les élèves doivent savoir se tenir au sein de l'école et les enseignants doivent maintenir l'ordre tt en donnant cour et cela sans jouer aux grands seigneurs.


Mnt. La meilleurs démarche à faire est que les parents prennent rdv avec la direction, l'enseignant afin de parler de la situation..


Tu as la version de ton cousin.... être bon en classe n'est pas gage de fiabilité.
 
pas du tout il ne perturbait personne, tout simplement il demandait a comprendre contre l'argent qu'il paie, ..;tout laisse croire que tu es aussi un prof qui se risque a défendre son homologue, ma question était bien précise et la perturbation n y etait pas .. c'etait "avait il le droit ou non", et "puis je le muter", tu vois ta réponse est loin de ma question, moi je ne cherche pas a faire une étude, développement ou recherche, juste savoir ..merci tout de meme
Tu as un rapport à l'école consumériste et tu le transmets à cet élève, cette mentalité à 2 balles doit certainement expliquer au moins en partie les difficultés qu'il connait avec son prof. L'école n'est pas seulement un lieu de transmission des connaissances, c'est aussi un lieu de vie où l'on apprend à construire une cohésion sociale.
Ce savoir-vivre est une condition pour recevoir le savoir.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour, j'ai un cousin 17 ans en classe de 2 ème année du bac, école privée. a Casablanca Maroc
En général il est toujours classé parmi les 3 premiers de sa classe de 35 élèves.
depuis quelques semaines leur nouveau professeur de physiques, un jeune parait il Docteur dans sa branche
parait ne pas maitriser la manière de faire comprendre aux élèves les leçons et devant les demandes incessantes des élèves qui réclament des explications il n'a pas trouvé mieux que de jeter hors classe mon cousin et lui interdire l'entrée au cours.
Je voudrais savoir ce qui suit:
-Est ce que le professeur a le droit d'expulser de classe un élève sans avertir ses parents
-sachant que la famille paie plus de 2500 dhs par mois pour cette scolarisation je me demande si nous avons un recours auprès du ministère de l'enseignement Marocain.
-Peut-on malgré que nous sommes dans le dernier trimestre faire muter cet élève vers une autre école ou non
merci , d'avoir pris la peine de lire mon message et me renseiner dans les mesures de votre connaissance
merci beaucoup

Tu parles d'un gamin de 17 ans ...
Prend la version du prof avant d'assurer que ton cousin n'a rien fait de grave. Si il été fautif de quelque chose, je doute qu'il te le dirais cash ;)

Dans tous les cas, si tu vas voir la direction, ne mentionne pas 2500.dh/mois comme étant une raison d'exiger quoi que ce soit qui n’aurait pas de rapport ! Tu vas juste perdre ta crédibilité et ça n'aiderai aucunement ton cousin.

Dit plutôt que s'il se passe quelque chose du genre dans l'avenir, a être immédiatement tenue au courant.

Et dit a ton cousin, que s'il ne comprend pas quelque chose après que le prof l'ai expliqué une ou deux fois, qu'il aille parler au Prof a la fin du cours ! Plutôt que d’interrompre le cours de façon intempestive. Même si le prof est nul !
 
Tu as un rapport à l'école consumériste et tu le transmets à cet élève, cette mentalité à 2 balles doit certainement expliquer au moins en partie les difficultés qu'il connait avec son prof. L'école n'est pas seulement un lieu de transmission des connaissances, c'est aussi un lieu de vie où l'on apprend à construire une cohésion sociale.
Ce savoir-vivre est une condition pour recevoir le savoir.
D'après mes renseignements c'est ce qui nous manque nous au Maroc (cette cohésion sociale et cette relation, ici le prof est la pour faire ses heures plus ou moins et courir vers une autre école pour donner d'autres leçon, dommage
 
Tu parles d'un gamin de 17 ans ...
Prend la version du prof avant d'assurer que ton cousin n'a rien fait de grave. Si il été fautif de quelque chose, je doute qu'il te le dirais cash ;)

Dans tous les cas, si tu vas voir la direction, ne mentionne pas 2500.dh/mois comme étant une raison d'exiger quoi que ce soit qui n’aurait pas de rapport ! Tu vas juste perdre ta crédibilité et ça n'aiderai aucunement ton cousin.

Dit plutôt que s'il se passe quelque chose du genre dans l'avenir, a être immédiatement tenue au courant.

Et dit a ton cousin, que s'il ne comprend pas quelque chose après que le prof l'ai expliqué une ou deux fois, qu'il aille parler au Prof a la fin du cours ! Plutôt que d’interrompre le cours de façon intempestive. Même si le prof est nul !
merci beaucoup, quelqu'un vient de me renseigner qu'il existe un malentendu et un desordre au sein de cet etablissement, je compte plutot lui trouver un autre lycée c'est plus équitable car l'enfant lui meme n'arrive pas a accepter le comportement du prof qui a parait il trop user de sa fonction .merci
 
D'après mes renseignements c'est ce qui nous manque nous au Maroc (cette cohésion sociale et cette relation, ici le prof est la pour faire ses heures plus ou moins et courir vers une autre école pour donner d'autres leçon, dommage
Bah s'il n'est pas respecté et qu'il a une vision tout aussi matérialiste que vous de son travail, c'est plausible : )
 

kewkew

VIB
Le bon sens : aller voir le prof ou le chef d'établissement.

Sinon tu attrapes le prof de physique à la fin des cours et tu lui expliques la "gravité" de la situation, et tu lui fais bien comprendre que contrairement à Newton il ne va pas recevoir que des pommes sur la tête :D

Après ça le courant va mieux passer ... Ça s'appelle la loi d'Ohm :D
 
Le bon sens : aller voir le prof ou le chef d'établissement.

Sinon tu attrapes le prof de physique à la fin des cours et tu lui expliques la "gravité" de la situation, et tu lui fais bien comprendre que contrairement à Newton il ne va pas recevoir que des pommes sur la tête :D

Après ça le courant va mieux passer ... Ça s'appelle la loi d'Ohm :D
kew kew ! wallah, c'est a cela que je pensais mais je vais d'abord mettre le poussin a l'abri dans un autre arbre, puis, je ferais de mon mieux pour pour donner la vitesse de son aux electrons qui circulent dans les veines du prof de physique, on appelle cela ... prendre les choses en main et ne jamais accepter la bassesse

l'etablissement en question est a Ain Sebaa hay mohammadi
 
A

AncienMembre

Non connecté
pas du tout il ne perturbait personne, tout simplement il demandait a comprendre contre l'argent qu'il paie, ..;tout laisse croire que tu es aussi un prof qui se risque a défendre son homologue, ma question était bien précise et la perturbation n y etait pas .. c'etait "avait il le droit ou non", et "puis je le muter", tu vois ta réponse est loin de ma question, moi je ne cherche pas a faire une étude, développement ou recherche, juste savoir ..merci tout de meme

"Comprendre contre l'argent qu'il paie"? :D

Si je suis prof et un étudiant me dit cela, je le ferai dégager de mon cours en lui suggérant de compter ses sous dans le couloir! :cool:
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Le plus curieux est de ne pas réussir a comprendre comment fonctionne le circuit électrique d'un vélo, pour un élève de 17 ans (c est pas un gamin la !), qui est de plus considéré "bon élève".
Ça me dépasse :)
Vu le prix des cours, c'est clairement de l'argent investi pour rien :D
 
"Comprendre contre l'argent qu'il paie"? :D

Si je suis prof et un étudiant me dit cela, je le ferai dégager de mon cours en lui suggérant de compter ses sous dans le couloir! :cool:

c'est peut etre pour cela que tu n'es pas prof, pour moi l'enseignement prive c'est un contrat entre deux personnes pour un service, moi je paie la somme convenue pour que l'ecole assure la formation a mon enfant suivant le programme propoeé par l'école et accepté par le contractant.
Le prof. ici n'est donc qu'un exécutant du programme de ministre de l'enseignement et doit avoir la pédagogie nécessaire pour le diffuser a ses élèves autrement le prof n'est qu'un partisan qui doit executer une tache.
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est peut etre pour cela que tu n'es pas prof, pour moi l'enseignement prive c'est un contrat entre deux personnes pour un service, moi je paie la somme convenue pour que l'ecole assure la formation a mon enfant suivant le programme propoeé par l'école et accepté par le contractant.
Le prof. ici n'est donc qu'un exécutant du programme de ministre de l'enseignement et doit avoir la pédagogie nécessaire pour le diffuser a ses élèves autrement le prof n'est qu'un partisan qui doit executer une tache.

On ne sait jamais et si je le suis un jour, je n'hésiterai pas à mettre une personne pareille à la porte avec un beau rapport à la direction, de quoi noircir son dossier scolaire.

Un prof n'a pas à entendre ce type de choses, on ne luit dit pas qu'on "paie", c'est un manque flagrant de respect et il a eu raison de virer un élève mal éduqué.

Le respect s'apprend avec les parents, le prof' n'a pas à rééduquer les gens mais il peut les foutre à la porte pour compter leurs sous.
 
Le plus curieux est de ne pas réussir a comprendre comment fonctionne le circuit électrique d'un vélo, pour un élève de 17 ans (c est pas un gamin la !), qui est de plus considéré "bon élève".
Ça me dépasse :)
Vu le prix des cours, c'est clairement de l'argent investi pour rien :D
L'affaire s'est finalement bien passé, je me suis rendu a l'école, reçu par le directeur a qui j'ai demandé le dossier blanc de mon cousin pour le transferer, il a refusé et considéré que le prof n'avait nullement le droit de mettre l'enfant au couloir pour un motif " l'enfant avait demandé la résolution d'un exercice qu'il a mal compris", le directeur a refusé le transfert car dit il cela va encourager d'autres a quitté et l'ecole risque d'avoir moin d'enfant pour l'année prochaine ...
le prof a presenté ses excuses que j'ai refusé .... et le directeur lui a proposé de quitter le lycée pour le collège ou déposer sa démission, le prof a finalement rejoint le collège du meme etablissement

Sur ce je repète a ceux qui sont habitués a supporter la tracasserie et l'egoisme des prof de l'enseignement publique qu'il doivent se délester de leur supériorité d'ailleurs mal méritée , descendre de leur jument boiteux et surtout bosser pour etre capable d'enseigner car dans le privé lorsque l'on donne trois ou quatre millions par an on a droit a quelque chose , non?
 
Sur ce je repète a ceux qui sont habitués a supporter la tracasserie et l'egoisme des prof de l'enseignement publique qu'il doivent se délester de leur supériorité d'ailleurs mal méritée , descendre de leur jument boiteux et surtout bosser pour etre capable d'enseigner car dans le privé lorsque l'on donne trois ou quatre millions par an on a droit a quelque chose , non?
Droit à quoi? Et si on paye pas ( donc dans le public) on a droit à quoi?
 
On ne sait jamais et si je le suis un jour, je n'hésiterai pas à mettre une personne pareille à la porte avec un beau rapport à la direction, de quoi noircir son dossier scolaire.
Un prof n'a pas à entendre ce type de choses, on ne luit dit pas qu'on "paie", c'est un manque flagrant de respect et il a eu raison de virer un élève mal éduqué.
Le respect s'apprend avec les parents, le prof' n'a pas à rééduquer les gens mais il peut les foutre à la porte pour compter leurs sous.
Et comment la direction va te payer si moi je retire mon enfant ainsi que d'autres ?
et surtout n'oublie pas que ce respect doit etre partagé npon? car l'enfant et sa famille mérite aussi le respect.
De toute façon, si le prof avait tout simplement mis l'enfant dans le couloir je n'irais pas jusqu'a demander le transfert , mais j'ai fait mon enquete et il parait que le comportement du prof était trop zélé et hautin , en plus c'est un minable, si seulement c'etat quelqu'un de très capable il n'ira pas jusqu'a jeter par terre le cahier de l'enfant et lui dire dégage...
il aurait pu lui dire " va dans le couloir jusqu'a la prochaine séance ou va voir le survaillant et non pas dégage , un tel comportement emanant d'un prof ça choque non? comment veux tu que l'on respecte un tel energumène, s'il n'était muté au collège j'avais l'attention de le convoquer en justice pour maltraitance, violence et hogra envers un mineur
 
Droit à quoi? Et si on paye pas ( donc dans le public) on a droit à quoi?
Droit a un bon enseignement first, et dans le publique les prof sont syndicalisés et politisés et ne font plus leur travail , attendent sereinement la fin du mois pour le virement ....
Plus, un prof du publique qui vient en classe en djin et espadrille a quel respect peut il s'attendre ?
 
Haut