Expulser un élève de la classe pendant le cours

A

AncienMembre

Non connecté
L'affaire s'est finalement bien passé, je me suis rendu a l'école, reçu par le directeur a qui j'ai demandé le dossier blanc de mon cousin pour le transferer, il a refusé et considéré que le prof n'avait nullement le droit de mettre l'enfant au couloir pour un motif " l'enfant avait demandé la résolution d'un exercice qu'il a mal compris", le directeur a refusé le transfert car dit il cela va encourager d'autres a quitté et l'ecole risque d'avoir moin d'enfant pour l'année prochaine ...
le prof a presenté ses excuses que j'ai refusé .... et le directeur lui a proposé de quitter le lycée pour le collège ou déposer sa démission, le prof a finalement rejoint le collège du meme etablissement

Sur ce je repète a ceux qui sont habitués a supporter la tracasserie et l'egoisme des prof de l'enseignement publique qu'il doivent se délester de leur supériorité d'ailleurs mal méritée , descendre de leur jument boiteux et surtout bosser pour etre capable d'enseigner car dans le privé lorsque l'on donne trois ou quatre millions par an on a droit a quelque chose , non?

On nous a appris que le professeur a quasiment le même statut qu'un prophète... mes professeurs étaient comme des prophètes à mes yeux, certains m'ont montré le bien et d'autres... le mal mais le respect est toujours là.

Le monde à l'envers, c'est tout ce que j'ai à dire.

Vivement la réforme de l'enseignement au Maroc et le retour de la discipline de fer.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Et comment la direction va te payer si moi je retire mon enfant ainsi que d'autres ?
et surtout n'oublie pas que ce respect doit etre partagé npon? car l'enfant et sa famille mérite aussi le respect.
De toute façon, si le prof avait tout simplement mis l'enfant dans le couloir je n'irais pas jusqu'a demander le transfert , mais j'ai fait mon enquete et il parait que le comportement du prof était trop zélé et hautin , en plus c'est un minable, si seulement c'etat quelqu'un de très capable il n'ira pas jusqu'a jeter par terre le cahier de l'enfant et lui dire dégage...
il aurait pu lui dire " va dans le couloir jusqu'a la prochaine séance ou va voir le survaillant et non pas dégage , un tel comportement emanant d'un prof ça choque non? comment veux tu que l'on respecte un tel energumène, s'il n'était muté au collège j'avais l'attention de le convoquer en justice pour maltraitance, violence et hogra envers un mineur

:rolleyes:............

mam
 
On nous a appris que le professeur a quasiment le même statut qu'un prophète... mes professeurs étaient comme des prophètes à mes yeux, certains m'ont montré le bien et d'autres... le mal mais le respect est toujours là.
Le monde à l'envers, c'est tout ce que j'ai à dire.
Vivement la réforme de l'enseignement au Maroc et le retour de la discipline de fer.
Je suis aussi marqué par ses professeurs dignes de leur fonction et qui nous traitaient comme si nous étions leurs enfants , cela n'existe plus ! dommage .... aujourd'hui le prof n'a ni classe ni groupe d'élèves , il a un programme a respecter et prendra le groupe d'élèves que la direction met a sa disposition et la classe qui n'est pas occupée, donc cette relation de familiarité, d'appartenance, de soutien ou de liens n'existent plus .
En plus c'est comme en usine, un prof fait rarement entre 15 et 20 heures par semaine de cours contre plus de 1 million de centimes par mois qu'il s'empresse d'aller dépenser dans le pari mutuel (la course des chevaux ou chiens) croit moi ce domaine je le connais très bien
 
c'est peut etre pour cela que tu n'es pas prof, pour moi l'enseignement prive c'est un contrat entre deux personnes pour un service, moi je paie la somme convenue pour que l'ecole assure la formation a mon enfant suivant le programme propoeé par l'école et accepté par le contractant.
Le prof. ici n'est donc qu'un exécutant du programme de ministre de l'enseignement et doit avoir la pédagogie nécessaire pour le diffuser a ses élèves autrement le prof n'est qu'un partisan qui doit executer une tache.
Si c'était mon fils, je lui donnerai des coups aux fesses, et le remettrai aux bancs de l'école le plus vite possible, je demanderai une audience avec le profs et m'attendre aux explications du Prof et de la Direction. Tu paies 2500 Dh et tu crois obtenir une enseignement de qualité ? C'est dommage de voir les familles qui pensent comme ça, qui croient donner et s'attendre avoir tout sans se demander qui est le fautif dans l'histoire, Imagines si vraiment ton cousin est fautif !! tu lui fais plus de mal en le mutant vers un autre lieux et il croira qu'avec l'argent il obtiendra tout ce qu'il voudra, il ne respectera jamais un prof même avoir plus d'un doctorat.
Ce système privé au Maroc ne vaut rien du tout, un ami de mon neveu en Bas 3eme année était toujours parmi les meilleurs 2eme, et 1er, et en Examen unifié du Bac il a eu 02/20 en Physique. et l'établissement est aussi à Ain Sbaâ, et paiement de 3000 DH transport inclus, sans compter les heures sup du prof de Math, et physics, finalement il a eu 2 /20.
 
Si c'était mon fils, je lui donnerai des coups aux fesses, et le remettrai aux bancs de l'école le plus vite possible, je demanderai une audience avec le profs et m'attendre aux explications du Prof et de la Direction. Tu paies 2500 Dh et tu crois obtenir une enseignement de qualité ? C'est dommage de voir les familles qui pensent comme ça, qui croient donner et s'attendre avoir tout sans se demander qui est le fautif dans l'histoire, Imagines si vraiment ton cousin est fautif !! tu lui fais plus de mal en le mutant vers un autre lieux et il croira qu'avec l'argent il obtiendra tout ce qu'il voudra, il ne respectera jamais un prof même avoir plus d'un doctorat.
Ce système privé au Maroc ne vaut rien du tout, un ami de mon neveu en Bas 3eme année était toujours parmi les meilleurs 2eme, et 1er, et en Examen unifié du Bac il a eu 02/20 en Physique. et l'établissement est aussi à Ain Sbaâ, et paiement de 3000 DH transport inclus, sans compter les heures sup du prof de Math, et physics, finalement il a eu 2 /20.
Je respecte ton opinion, dans le passé j'avais deja utilisé ce principe avec une femme prof de ma fille au primaire, j'ai dit a la prof tu frappes tant que tu veux et je ferais de meme a la maison .... mais comme disent nos Amazigh " on a inventé la meule parce que on a n'arrive plus a macher ... ou quelque chose comme cela " aujourd'hui nos prof sont loin de respecter ou de se faire respacter c'est justement pour cela que toute ma famille ont quitté l'enseignement public vers le privé car la au moins le prof est soumis a cette contrainte de transaction commercial (etablissement marchand et elève client"
Quand a la note de 02/20 , oui je sais aussi que les lycées privés gonflent les notes pour bouster l'élève et comme u dis en examen finale c'est le crash.
dans l"etablissement de mon cousin, il y a dans sa classe 30 élèves et plus de 20 ont eu en premier trimestre moins de 10/20... l'etablissement a noter tout le monde entre 17,5 et 19,75/20 !!!!!
Nous sommes de toutes façon et toujours arnaqués et par tout le monde, je viens de lire le stress et le sos d'une Marocaine qui a depensé un budget colossale pour obtenir 2 licences et un master en France et enfin on lui a dit que seul les postes dans la construction de batiment est possible et a regagner le maroc en desespoir !
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Si c'était mon fils, je lui donnerai des coups aux fesses, et le remettrai aux bancs de l'école le plus vite possible, je demanderai une audience avec le profs et m'attendre aux explications du Prof et de la Direction. Tu paies 2500 Dh et tu crois obtenir une enseignement de qualité ? C'est dommage de voir les familles qui pensent comme ça, qui croient donner et s'attendre avoir tout sans se demander qui est le fautif dans l'histoire, Imagines si vraiment ton cousin est fautif !! tu lui fais plus de mal en le mutant vers un autre lieux et il croira qu'avec l'argent il obtiendra tout ce qu'il voudra, il ne respectera jamais un prof même avoir plus d'un doctorat.
Ce système privé au Maroc ne vaut rien du tout, un ami de mon neveu en Bas 3eme année était toujours parmi les meilleurs 2eme, et 1er, et en Examen unifié du Bac il a eu 02/20 en Physique. et l'établissement est aussi à Ain Sbaâ, et paiement de 3000 DH transport inclus, sans compter les heures sup du prof de Math, et physics, finalement il a eu 2 /20.
Cette "qualité" de l'enseignement correspond curieusement a mes interrogations sur le fait qu'un "bon élève" de 17 ans ne comprenne pas le circuit électrique d'un vélo ...
 
Cette "qualité" de l'enseignement correspond curieusement a mes interrogations sur le fait qu'un "bon élève" de 17 ans ne comprenne pas le circuit électrique d'un vélo ...
Tu trouves peut etre cela bizarre ou tu fait de l'ironie mais cela ne me surprend pas, il se peut en effet qu'il ne comprend pas le circuit de production du courant d'un vélo si le prof ne le lui a pas fait comprendre ..... queqlu'un m'a raconté qu'a la suite d'une séance de science en cm2 ou il a été question d'allumer une ampoule de 6 volts par une pile de 4,5 v achetés a la droguerie, l'élève en rentrant a la maison a branché son circuit sur la prise de courant ..... il s'es trouvé en hospital .... on appelle cela une leçon mal comprise car le prof est minable
 
dans l"etablissement de mon cousin, il y a dans sa classe 30 élèves et plus de 20 ont eu en premier trimestre moins de 10/20... l'etablissement a noter tout le monde entre 17,5 et 19,75/20 !!!!!
Nous sommes de toutes façon et toujours arnaqués et par tout le monde, je viens de lire le stress et le sos d'une Marocaine qui a depensé un budget colossale pour obtenir 2 licences et un master en France et enfin on lui a dit que seul les postes dans la construction de batiment est possible et a regagner le maroc en desespoir !
Et bien la qualité de l'enseignement laisse à désirer et tous sont responsable, les élèves, la famille, les écoles, le ministère et moul Chkara... il faut mettre en place un système de notation et abolir les cours supplémentaires. c'est anormal quand tu paies en privé des couts pas mal élevés, et en plus tu es obligé de payer encore des heures sup (par les même profs de l'école privé). et au final un rendement passable. Avec de tel rendement il vaudrait mieux laisser les enfants au public, et investir dans l'amélioration de la qualité au public qui deviendra payant à des sommes supportables par les familles , c'est la solution à mon avis.
NB: faut chercher si ton cousin est vraiment fautif ou pas, et ne jamais lui insinuer qu'il a raison et le prof a tort même si c'est le cas.
 
NB: faut chercher si ton cousin est vraiment fautif ou pas, et ne jamais lui insinuer qu'il a raison et le prof a tort même si c'est le cas.
Par principe logique oui, je suis d'accord avec toi, car comme on dit chez nous en darija
"AAllam oualdak alkhaouf ou la tkhaf aalih"
aalam oualdak zaama ou ha nta fkadtih"
je ne sais pas si tu va arriver a lire mon arabe , dans tous les cas merci
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Tu trouves peut etre cela bizarre ou tu fait de l'ironie mais cela ne me surprend pas, il se peut en effet qu'il ne comprend pas le circuit de production du courant d'un vélo si le prof ne le lui a pas fait comprendre ..... queqlu'un m'a raconté qu'a la suite d'une séance de science en cm2 ou il a été question d'allumer une ampoule de 6 volts par une pile de 4,5 v achetés a la droguerie, l'élève en rentrant a la maison a branché son circuit sur la prise de courant ..... il s'es trouvé en hospital .... on appelle cela une leçon mal comprise car le prof est minable
C'est un peu facile d'accuser les profs de sa propre incompétence ...
Dans ce cas la, je vois un grave problème d'éducation de la part des parents pour ne pas avoir averti le gamin que le courant est dangereux.
En CM2 en plus .... Mes 2 garçons sont plus jeunes que ça, et ça fait un moment que je les ai averti du danger.
Mais les mômes, c'est comme les adultes. Certains comprennent, et d'autres rien du tout quel que soit le prof.
Il existe des gamins débiles, que veux tu ... Aucun système d'éducation ne changera leur QI d'huitre.
 
Retirons les dates, à la place mettons "Expectation Vs Reality"

Ce post reflète bien la corruption marocaine
“Orgueilleux, fanatiques, corrompus, corrupteurs, jaloux les uns des autres, toujours prompts à la critique et peu enclins à reconnaître les services qu’on a pu leur rendre. Ce qu’ils font aujourd’hui est tout pareil à ce qu’ils faisaient hier. Beaucoup de luxe, aucune invention, trop paresseux pour conserver, trop peu doués pour inventer”
Histoire. Comment le Maroc a été vendu | Telquel.ma
 

Pièces jointes

  • education-420x285.jpg
    education-420x285.jpg
    48.6 KB · Affichages: 10
Retirons les dates, à la place mettons "Expectation Vs Reality"

Ce post reflète bien la corruption marocaine
“Orgueilleux, fanatiques, corrompus, corrupteurs, jaloux les uns des autres, toujours prompts à la critique et peu enclins à reconnaître les services qu’on a pu leur rendre. Ce qu’ils font aujourd’hui est tout pareil à ce qu’ils faisaient hier. Beaucoup de luxe, aucune invention, trop paresseux pour conserver, trop peu doués pour inventer”
Histoire. Comment le Maroc a été vendu | Telquel.ma
cette histoire de telquel ne marche pas avec moi, je suis citoyen moi et la Marocanité s'hérite par le sang, telquel a vendu la peau Marocaine pour quelques Dollars ..heureusement qu'on a fait le nettoyage a temps,
Ce qui m'enrage est que telquel n'a jamais reservé le moindre script aux Marocains qui étaitent prisonniers a Tindouf ou a ceux victimes des intempéries et autres ..
telquel ne s'interessait qu'a nos slip et uniquement c'etait comme Aljazeera dans le passé pas aujourd'hui.
question Marocain paresseux ? non pas du tout, corruption malheureusement oui on est des mafieux et experts dans la corruption et comme ils disent ici
" il mange jusqu'a ce qu'il explose ou va en prison et son fils prend la relève et fait la meme chose !!!
 
C'est un peu facile d'accuser les profs de sa propre incompétence ...
.
J'avais étudié chez un prof qui n'avait que le certificat d'etude, mais il a fait de moi ce que je suis aujourd'hui , un grand diplomé en haute technologie, je ne l'oublierais jamais, ça c'est un prof.
Actuellement tous mes amis sont des prof de secondaires et tous sont minables et conservent depuis des années les memes photocopies de cours qu'ils mettent soigneusement en poches avec les prospectus du tiercé !
 

Pièces jointes

  • charue berbere.jpg
    charue berbere.jpg
    30.9 KB · Affichages: 8
  • moulin.jpg
    moulin.jpg
    48.3 KB · Affichages: 8
  • mimoun18.jpg
    mimoun18.jpg
    15 KB · Affichages: 8

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Lorsque les Occidentaux mourraient de faim après avoir exterminé les rats .. nous avons inventé ce qui suit pour subvenir a notre faim et vivre ..
Mais c'est pas des inventions marocaines ça ...
Ces inventions datent de quand selon toi ?
A une époque ou les occidentaux mangeaient des rats ???

Idem que au dessus, tu a une haute estime de tes "amis" ...
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
J'avais étudié chez un prof qui n'avait que le certificat d'etude, mais il a fait de moi ce que je suis aujourd'hui , un grand diplomé en haute technologie, je ne l'oublierais jamais, ça c'est un prof.
Actuellement tous mes amis sont des prof de secondaires et tous sont minables et conservent depuis des années les memes photocopies de cours qu'ils mettent soigneusement en poches avec les prospectus du tiercé !
Ça c'est un détail de ma réponse.
Tu a passé sous silence que dans l'exemple que tu cites, il y a un manque d'éducation de la part des parents, que tu attribue a l'incompétence d'un prof.
 
Je suis aussi marqué par ses professeurs dignes de leur fonction et qui nous traitaient comme si nous étions leurs enfants , cela n'existe plus ! dommage .... aujourd'hui le prof n'a ni classe ni groupe d'élèves , il a un programme a respecter et prendra le groupe d'élèves que la direction met a sa disposition et la classe qui n'est pas occupée, donc cette relation de familiarité, d'appartenance, de soutien ou de liens n'existent plus .
En plus c'est comme en usine, un prof fait rarement entre 15 et 20 heures par semaine de cours contre plus de 1 million de centimes par mois qu'il s'empresse d'aller dépenser dans le pari mutuel (la course des chevaux ou chiens) croit moi ce domaine je le connais très bien

Une majorité de profs qui font 15 à 20h semaine ? Je demande à voir.
 
Ça c'est un détail de ma réponse.
Tu a passé sous silence que dans l'exemple que tu cites, il y a un manque d'éducation de la part des parents, que tu attribue a l'incompétence d'un prof.
non et non, feu mon père n'était qu'un rural, fellah et connaissait uniquement quelques sourates du Coran, ce que je suis je le dois a mes prof .... en plus moi j'ai étudié gratuit jusqu'au bac, pardonne mois, il ne faut pas delester le prof de sa responsabilité et l'attribuer aux parents
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
non et non, feu mon père n'était qu'un rural, fellah et connaissait uniquement quelques sourates du Coran, ce que je suis je le dois a mes prof .... en plus moi j'ai étudié gratuit jusqu'au bac, pardonne mois, il ne faut pas delester le prof de sa responsabilité et l'attribuer aux parents
Je te parle du gamin qui met les doigts dans la prise de courant.
Remonte l'historique.
Tu attribue cette bêtise a l'incompétence du professeur, alors que je dit que ce danger aurai du être appris par les parents du gamin.
Je ne vois absolument pas le lien avec le fait que ton propre père était rural, ou du nombre de sourates qu'il connaissait , pas plus du prix que tu a eu a payer pour tes études ...
 
Une majorité de profs qui font 15 à 20h semaine ? Je demande à voir.
si t'as un enfant demande a voir son emploi de temps !
en france La semaine scolaire est fixée à 24 heures d'enseignement, réparties sur 9 demi-journées.
au maroc c'est 20 heures repartis sur 8 demi journée !
et si t'a par exemple 5 matières et donc 5 prof pour chaque 2 classes cela fait
20 heures x 2 classes = 40 heures divisées par 5 prof cela donne 8 heures par prof !
dommage que je n'ai pas fait enseignant publique!!!
 
non et non, feu mon père n'était qu'un rural, fellah et connaissait uniquement quelques sourates du Coran, ce que je suis je le dois a mes prof .... en plus moi j'ai étudié gratuit jusqu'au bac, pardonne mois, il ne faut pas delester le prof de sa responsabilité et l'attribuer aux parents

Tu n'honores ni tes profs ni ton père avec ces propos.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
C'est pas un manque d'éducation à mon avis, c'est une forme d'éducation locale.
J'entend "éducation" au sens large, pas uniquement sur le plan scolaire.
C'est comme si on demandai a l'école d'enseigner a nos enfants de ne pas courir avec un couteau a la main ou de ne pas se jeter du haut d'une falaise.
Ca s'appelle "élever" ses enfants.
 
Je te parle du gamin qui met les doigts dans la prise de courant.
Remonte l'historique.
Tu attribue cette bêtise a l'incompétence du professeur, alors que je dit que ce danger aurai du être appris par les parents du gamin.
Je ne vois absolument pas le lien avec le fait que ton propre père était rural, ou du nombre de sourates qu'il connaissait , pas plus du prix que tu a eu a payer pour tes études ...

je récidive, si le prof lui avait expliqué que le courant de la prise murale est different de celui de la pile le gamin n'aurait pas tenté l'experience,
mon père c'etait pour te prouver que gamin se suffisait de ses bons prof pour réussir car chez nous la majorité des parents sont analphabètes ou au max ouvrier sachant quelques lettres quelle soutien pédagogique veux tu qu'ils donnent a leurs momes ?
 
J'entend "éducation" au sens large, pas uniquement sur le plan scolaire.
C'est comme si on demandai a l'école d'enseigner a nos enfants de ne pas courir avec un couteau a la main ou de ne pas se jeter du haut d'une falaise.
Ca s'appelle "élever" ses enfants.
Tu parles du bon sens, je comprends ... mais tu parles de ton point de vue, pour lui, il paye, le prof doit verser le savoir dans la tête de l'enfant sans tergiverser.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
je récidive, si le prof lui avait expliqué que le courant de la prise murale est different de celui de la pile le gamin n'aurait pas tenté l'experience,
mon père c'etait pour te prouver que gamin se suffisait de ses bons prof pour réussir car chez nous la majorité des parents sont analphabètes ou au max ouvrier sachant quelques lettres quelle soutien pédagogique veux tu qu'ils donnent a leurs momes ?
Mais tu crois qu'il faut attendre qu'un gamin soit au CM2 pour que ses parents lui enseignent de ne pas mettre les doigts dans la prise ???
Le taux de mortalité infantile doit être très élevé ...
Et, encore une fois, ça n'a rien a voir avec l'école, c'est le rôle des parents d'apprendre a leurs enfants de ne pas être candidats au prix Darwin.
 
si t'as un enfant demande a voir son emploi de temps !
en france La semaine scolaire est fixée à 24 heures d'enseignement, réparties sur 9 demi-journées.
au maroc c'est 20 heures repartis sur 8 demi journée !
et si t'a par exemple 5 matières et donc 5 prof pour chaque 2 classes cela fait
20 heures x 2 classes = 40 heures divisées par 5 prof cela donne 8 heures par prof !
dommage que je n'ai pas fait enseignant publique!!!

J'ai deux enfants. Je suis prof à l'université depuis 11 ans. Et avant cela, j'ai exercé 10 ans dans le secondaire.

Un prof qui se contente de faire ses heures de cours sans rien de plus, c'est une rareté dans l'enseignement. A moins que l'enseignement au Maroc soit radicalement différent sur ses critères de recrutement, je n'ai que très rarement rencontré ce phénomène.

Il est beaucoup trop facile de penser qu'un prof se contente d'arriver devant la classe puis de repartir tranquillement après pour se boire un godet au café du coin. Lorsque j'enseignais en secondaire, j'avais aussi des amis qui pensaient que j'avais trouvé la bonne planque. J'ai donc fait, par esprit de contradiction et par curiosité personnelle, un décompte précis de mes heures sur une année complète.

J'en étais arrivé à... 47 heures par semaine. Un horaire d'employé "type" chez nous est classiquement de 38h/semaine. J'ai perdu des "amis" ce jour-là.
Mais si ce métier est si intéressant que cela, y a de la place en France et en Belgique. C'est tellement attractif comme job qu'on est en pénurie d'enseignants dans ces deux pays.

Le plus marrant c'est que lorsque je suis parti de mon poste, on m'a encore demandé durant un an et demi d'aider à la mise en place de mes remplaçants tant au niveau de la pédagogie, de la logistique et du futur responsable informatique qui reprenait mon flambeau. Je l'ai fait. J'ai pas été payé 1 euro de plus. Et ça m'a semblé tout à fait normal.

PS : Je sais très bien que certains indépendants font bien plus par semaine, il n'est pas histoire de comparaison ici. Ces heures que lui, indépendant, fait en plus, moi je les investis dans du bénévolat.

Edit : redondance dans une phrase.
 
Dernière édition:

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Tu parles du bon sens, je comprends ... mais tu parles de ton point de vue, pour lui, il paye, le prof doit verser le savoir dans la tête de l'enfant sans tergiverser.
Oui, je rebondi sur son message #44. Va lire, tu comprendra l'idée de base :
TOUT est de la faute des profs. Alors si en plus ils sont payés ... :D
C'est triste, mais tu peux avoir n'importe quel prof, certains gamins ne comprendront jamais rien.
Ainsi que nous les adultes, on a tous des capacités différentes, et des dispositions a être meilleurs dans certains domaines que dans d'autres.
Pour certains, une simple règle de 3 est une totale abstraction qu'ils n arriveront jamais a comprendre, ce qui ne les empêchera pas d’être très compétents dans un autre domaine.
 
Haut