Expulser un élève de la classe pendant le cours

Salam,

Il a peut-être des bons résultats mais s'il a été expulsé c'est que son comportement n'était pas adapté à la vie en classe. Il devait représenter une perturbation pour l'ensemble du groupe.
Il peut payer même 25000 dhs/heure de cours, s'il la perturbe, il doit en subir les conséquences
.
carrément du coté des profs, les mafieux qui ont ruiné notre enseignement et sacrifié 5 générations.
Chère indecise1, rassures toi dans ce domaine il n y a pas de quoi etre fier, nos profs se sont retrouvés déculotés face aux citoyens, au monde et a ceux comme toi qui les defendent !

programme marocain d'evaluation des acquisitions:
60 °/° des élèves de primaire (6 ème soit la classe observation) n'ont pas pu avoir la moyenne dans les matières scientifiques
90°/° des élèves de collèges n'ont pas eu de moyenne en Mathématique, physique et science


جاءت الدراسة المنجزة في إطار البرنامج الوطني لتقييم المكتسبات، لتنضاف إلى سلسلة الدراسات التي ترسم صورة قاتمة عن وضعية التعليم في المغرب، إذ أظهرت أن مستوى التلاميذ في الرياضيات والعلوم واللغتين العربية والفرنسية وصل إلى مستوى “كارثي”.
وحسب الدراسة التي كان الغرض منها تقييم مستوى التلاميذ في مستويات تعليمية مختلفة (الرابع والسادسة ابتدائي، الثانية والثالثة إعدادي)، فإن 60 في المائة من تلاميذ السادسة ابتدائي بالمغرب حصلوا على نقاط أقل من المعدل في المواد العلمية، بينما حصل حوالي 90 في المائة من تلاميذ الإعدادي على نقاط على تقل عن المعدل في مواد الرياضيات، الفيزياء والكيمياء وعلوم الحياة والأرض، وهو ما يؤكد تراجع مستوى التلاميذ على مستوى العلوم.
هذا التراجع تؤكده دراسة الاتجاهات الدولية في الرياضيات والعلوم حول أداء التلاميذ في الرياضيات، والتي بوأت التلميذ المغربي مرتبة جد متأخرة مقارنة مع دول الجوار كما هو بالنسبة للجزائر وتونس، وأفادت الدراسة بأن معدل معارف التلميذ في الرياضيات تراجع خلال الفترة الممتدة بين 2011 و2003، منتقلا من 374 نقطة من أصل 1000 نقطة إلى 335 نقطة في الرياضيات، وهو ما يعني أن التلميذ المغربي مازال بعيد الوصول إلى المعدل المطلوب.
المستوى الضعيف للتلاميذ على مستوى العلوم ينطبق على أيضا على مستواهم فيما يخص اللغات إذ أن أغلبية التلاميذ في المستوى الابتدائي والإعدادي لم يتمكنوا من الحصول على المعدل في لغتي العربية والفرنسية، وبررت الدراسة هذا الضعف بمجموعة من العوامل من بينها عدم الاستفادة من التعليم الأولي، والتأخر المدرسي المرتبط بالدخول المتأخر إلى المدرسة بالإضافة إلى وضعية المؤسسات التعليمية.
وتفيد معطيات الدراسة بأن مناخ المدرسة المغربية قد عرف تدهورا بين سنة 2001 و2012، ذلك أن 60 في المائة من تلاميذ المستوى الابتدائي و50 من تلاميذ السنة المستوى الإعدادي يدرسون في مدارس “تسود فيها مشاكل الانضباط والأمن كالغياب والتأخر عن مواعيد الدراسة، والغش في الامتحانات والتهديد)، ولم ينجو من هذه المشاكل إلى 14 في المائة فقط من التلاميذ الذين اعتبرتهم الدراسة يتابعون تحصيلهم العلمي “في مدارس لا تعرف انتشارا واسعا لتلك السلوكات.
وتم تقدير متوسط تمدرس الساكنة البالغين من العمر 15 سنة فأكثر بـ 4.72 سنة، وهو معدل ضعيف جعل المغرب يتذيل دول المنطقة المغاربية، خصوصا وأن معدل التمدرس في الدول النامية يصل إلى 7.1 سنة، ويصل في البلدان المتقدمة إلى 11 سنة، وهو ما يبين البون الشاسع بين ما تم تحقيقه في المغرب وما يجب الوصول إليه.


وعلى مستوى البحث العلمي فقد أثبتت الدراسة أن كلا من الجزائر وتونس قد تمكنتا من تجاوز المغرب على مستوى الإنتاج العلمي، علما أن المغرب كان يتفوق عليهما قبل عشر سنوات، وفي الوقت الذي تطور فيه الإنتاج العلمي في تونس خلال السنوات العشر الماضية بنسبة 800 في المائة و600 في المائة في الجزائر فإن الإنتاج العلمي في المغرب لم يتطور إلا بنسبة 100 في المائة ولحدود الآن فإن الميزانية المرصودة للبحث العلمي لا تتجاوز 0.8 في المائة من الناتج الداخلي الخام.
دراسة :تراجع مستوى التلاميذ المغرب في اللغات والعلوم والرياضيات | شبكة أخبار تادلة ازيلال
 
la pourriture qui se dégage de notre système éducatif et malgré la volonté de se satisfaire d'une situation catastrophique pour plaire aux syndicats, cette pourriture nauséabonde a fini par interpeler et ameuter les médias étrangers qui reprennent le flambeau a la place des o,g et citotens,
citation le monde:
L’école publique est-elle en train de disparaître au Maroc ?...................
.....
Des associations dénoncent la fermeture de 191 écoles primaires et secondaires entre 2008 et 2013 dans le pays.....
Le comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations unies s’est saisi du problème et a demandé au gouvernement marocain des engagements fermes en matière de prévention des inégalités dans l’accès à l’éducation...............
lire l'article detaillée ici:
Maroc : l’école privée est « une source de ségrégation »
 
Le problème est commune, ce qui touche le Maroc touche aussi la France !
Le directeur d'école primaire soupçonné de viol sur ses élèves reconnaît les faits
mars 2015 isere france
France 2:
le suspect a entièrement reconnu les faits, mardi en fin de journée. Lors de sa garde à vue, le quadragénaire a également reconnu avoir pris des photos de ses actes, qu'il a ensuite effacées. Il sera présenté à un juge d'instruction, mercredi, et devrait être mis en examen pour "viol aggravé" à l'encontre de neuf victimes. Dans le détail, il aurait imposé "par surprise" des ********** à au moins deux de ses élèves dans le cadre de ce qu'il appelait "un atelier du goût" durant lequel les enfants les yeux bandés, devaient identifier des "choses" que l'enseignant leur faisait goûter. Les faits incriminés se seraient déroulés au fond d'une salle de classe, derrière un paravent
 

tristefille

samira life
@amanar11, il n'a pas le droit de lui faire sortir de la classe
surtout c'est presque la fin de l'annèe il ne reste pas bcp et c'est presque les semaines des cotroles qui vont commencer
il faut parler avec le directeur et trouver une solution
 
@amanar11, il n'a pas le droit de lui faire sortir de la classe
surtout c'est presque la fin de l'annèe il ne reste pas bcp et c'est presque les semaines des cotroles qui vont commencer
il faut parler avec le directeur et trouver une solution

cette question a été réglé de l'enfant, je veux juste continuer a dénoncer ces mafieux de profs qui font de nous des otages !
et ma surprise est grande en trouvant que les petits Français egalement sont victimes de ces bourreaux d'enseignants syndiqués et protégés
 
OU7dania adit "Et toi tu semble croire que l'argent achète tt y compris le droit au manque de respect..."
mais qui a parlé de manque de respect ici, autrement oui, si je paie mon argent je dois bien avoir quelque chose en échange, sinon je ne vois pas pourquoi je vais engraisser un prof débutant incapable d'expliquer le courant I dans un circuit elcetrique (physique)
:rolleyes:
et si c'était ton fils ou ta fille qui est victime de cette expulsion garderait tu toujours le meme opinion?
xplication doit

Je crois que tu vas un peu vite en besogne!!!
Supposons que c'est de ton cousin dont il est question:( j'en doute lorsque je lis ceci:"je ne vois pas pourquoi je vais engraisser un prof débutant incapable d'expliquer le courant I dans un circuit elcetrique"

1- Ce n'est pas a lui de juger si ce que ses parents paient, est trop ou pas assez en fonction de l'enseignement qu'il reçoit. Et ce n'est pas non plus à lui de juger si sont prof est à la hauteur ou pas car ce n'est pas un adolescent de 17 ans qui peut juger un adulte qui a passer pas mal d'années a étudier pour arriver à son poste. Il n'est pas prof par hasard.
La principale préoccupation de ton cousin doit être de bien bosser en classe et si il a un problème qu'il ne comprend pas ce ne sont pas les internautes qui pourront lui apporter la solution.
2- Pour ce genre de sanction qu'il estime injuste il doit en parler à ses parents et c'est à eux de prendre rendez vous avec le prof en question pour connaitre les deux sons de cloche car certainement que la version du prof sera différente de celle de ton cousin.
Je pense qu'une explication doit avoir lieu pour résoudre le problème.
Pour répondre à tes questions: oui un prof à le droit d'exclure un élève de sa classe si il estime qu'il nuit au bon déroulement du cours.
La somme que paye les parents a été acceptée par eux et montre qu'ils ont accepté le tarif et le règlement intérieur de l'établissement. Le ministère de l'éducation au Maroc a bien d'autre chats à fouetter que le problème qu'il peut y avoir entre un prof et un élève.
En tant que parent, si j'étais confronté à ce problème je demanderais un rendez vous avec le prof pour me faire ma propre opinion de la situation.
Après les parents sont libres puisqu'ils ont mis leur enfant dans une école privée; Ils peuvent le retirer si ils le veulent mais je doute qu'ils retrouvent une structure qui va reprendre leur fils pour les deux derniers mois de l'année scolaire.

Je pense qu'il n'y a pas de fumée sans feu et pourquoi ce prof s'acharnerait-il sur ton cousin et pas sur les autres élèves de la classe. Si ce prof est si nul et injuste je suppose qu'il doit à chaque heure de cours se retrouver devant une classe vide car il aura injustement viré tout le monde.
Je suis certain que ma réponse ne te conviendra pas et pourtant je t'assure que je ne suis pas dans l'enseignement.
Allez! Sois lucide et franc avec toi même et tu verras que je ne suis pas loin de la vérité.
 
si t'as un enfant demande a voir son emploi de temps !
en france La semaine scolaire est fixée à 24 heures d'enseignement, réparties sur 9 demi-journées.
au maroc c'est 20 heures repartis sur 8 demi journée !
et si t'a par exemple 5 matières et donc 5 prof pour chaque 2 classes cela fait
20 heures x 2 classes = 40 heures divisées par 5 prof cela donne 8 heures par prof !
dommage que je n'ai pas fait enseignant publique!!!
En France la semaine d'un ado qui est au lycée varie suivant les classes entre 35 et 38 h de cours par semaine. Mon fils est au lycée Lyautey à Casablanca et il a 37 h de cours par semaine. Il est en seconde. Il a des copains en 1ère et en terminale qui font environ le même nombre d'heures de cours sans parler des heures à la maison. Il ne faut pas perdre de vue que les profs travaillent en dehors des heures de cours car il faut préparer les cours et corriger les devoirs et ça ne se fait pas tout seul.
Où avez vous vu que les profs ne s'occupent que de deux classes? Si on prend l'exemple du collège il y a quatre classes ( de la 6ème à la 3ème) et il y a souvent 5 ou 6 classes de 6ème et autant de 5ème ,4ème et 3ème donc entre vingt et vingt quatre classes. Croyez vous qu'un patron d'école privé va payer 10 000dh par mois un prof pour 8h de cours par semaine?
Franchement je crois que vous devriez vous renseigner avant de raconter n'importe quoi.
Il est vrai qu'à mon époque, lorsque je faisait une connerie à l'école, j'étais puni et en plus j'avais la punition doublée par mon père . Aujourd'hui, lorsqu'un gosse fait une connerie, c'est la faute du prof et c'est tout juste si les parents ne portent pas plainte.
Je crois que vous confondez "Enseignement " et "Education"
 
salue Ruh75 Je constate que les membres sur bladi sont très pointus dans leurs jugements a tel point qu'ils se refusent de m'accorder le moindre avantage face a cette situation.
Je dois vous avouer, dans le but de vous convaincre, malgré que notre famille pourrait etre qualifiée de moyen standing, nous vivons et imposons a nos enfants une vie tout a fait standard pour ne pas dire juste au dessus de la pauvreté.
Nous habitons des appartements en quartier social genre (3p cuis sdb balcon a 40 unités) c'est pour vous dire que nous sommes loin de croire que notre argent nous permettra de domestiquer des gens, non, dans le passé, il y a 4 ans, ce gosse était dans le publique, il a été tabassé parce que justement nous ne lui avons jamais permis de rester en rue sans raison, sur ce nous avons décidé de cotiser (moi je paie la moitié et ses parents la moitié) pour lui permettre de suivre les cours dans un établissements décents, respectueux et controlés, nous avons été en fait déçu car ces collèges et lycées font la drague des professeurs de l'enseignement publique et le prof ne vient que a sa guise et suivant son programme, c'est une pagaille,
Nous avons pris des info sur plusieurs institut elles souffrent toujours de meme maux!.
Le prof en question qui a eu ce problème avec le gosse, leur faisait 2h+2 h par semaine soit 4 heures de physique mais pendant la première heure il ne parle que de lui et ceci pendant des mois ( moi j'ai 2 licences, je suis docteur, j'ai été invité par le ..... j'ai enseigné Mr et sire .... etc..), on était 4 ou 5 parents a rendre visite au directeur pour lui demander de le remplacer ..... d'ailleurs on a trouvé Mr le directeur pédagogique en etat d'ivresse et il n'est la que pour constituer un rempart avec le controle du ministère de l'enseignement .....
On est all" voir le patron de l'ecole ...... c'est un argentier sans diplome ..... bref nous sommes pris au piège.
Victime du système, victime de la mauvaise gestion de la chose de l'enseignement ... j'ai du mal a accepter qu'un mauvais prof humilie ce gosse ! voila
Alors dans ce cas là si le prof est nul ,le directeur se saoul et le patron juste bon à compter ses dirhams, le mieux effectivement est de changer d'établissement mais je trouve pense que le mal n'est pas d'aujourd'hui et que cette décision aurait du être prise bien avant. Lorsqu'on met son enfant dans une école privée le minimum est de se renseigner sur le sérieux de l'établissement.
 
Finalement, beaucoup d'intervention , j'ai senti meme celles profs sur ce tread mais personne jusqu(a maintenant n'a pu me dire :
Quelles sont mes droits subjectifs face au droit objectif de ce prof qui a mis mon cousin en couloir
(en tenant compte que l'enfant n'a fait que demander a apprendre alors que le prof passait la moitié du temps a parler de son itinéraire scolaire)
J'ai l'impression d'etre sur bladi comme mon cousin dans sa classe, j'ai eu face a moi des profs qui.. a tout moment réagissent en leur faveur.
Je crois que vous êtes comme votre cousin ou neveu, un incompris persécuté.
 
Haut