Faire des économies et se retenir d'acheter

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Combien je passe de temps de travail pour payer un article, c'est la question que je me pose avant d'acheter un produit et ça me calme
 

Hermes

Hail to the King
VIB
Si tu fais une liste de courses tu t'y tiens ?
Si oui , tu décide de prendre quelques cochonneries (j'ai dit quelques et pas une razzia ) et tu te dis que ça dois durer la semaine donc si tu les fini le premier jour tant pis tu galerera la semaine sans rien d'autres :)
Essaye de te rationner
Toi aussi @Perdue33

Quand à ne pas descendre un paquet , suffit de ne pas le prendre avec soit , de prendre juste un ou deux et de ranger le paquet
Les paquets en format individuel sont bien aussi pour ce genre d'addiction :)
Bonjour @misschemsy31 . Pour les listes de courses il est très rare que je m'y tienne. Pire que ça : je vais très souvent faire les courses le ventre vide du coup j'achète n'importe quoi!
Après c'est vrai qu'il faut que je me fasse violence pour diminuer drastiquement mes rations en sucre. Je lnai fait une fois j'y arriverai sûrement si je reprend le sport.
Merci de tes conseils
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Bonjour @misschemsy31 . Pour les listes de courses il est très rare que je m'y tienne. Pire que ça : je vais très souvent faire les courses le ventre vide du coup j'achète n'importe quoi!
Après c'est vrai qu'il faut que je me fasse violence pour diminuer drastiquement mes rations en sucre. Je lnai fait une fois j'y arriverai sûrement si je reprend le sport.
Merci de tes conseils
Hahah grosse erreur de débutant les courses en mode j'ai la dalle :D
Fais toi vraiment violence il en va de ta santé :)
 
imagine le gérant de kebab qui prépare ses légumes juste après avoir pissé, les mains non lavées, imagine un pizzaiolo qui met du poulet d'il y a une semaine, et des légumes périmés....

manger dehors çà doit être un truc à faire quand t'a pas le choix, ou quand tu invites ta femme, ta copine, un pote au resto (j'ai pas dit un grec) , en dehors de çà, RIEN ne vaut le FAIT MAISON.
 
Hello,

Je pense que nous sommes nombreux penser ne pas être économes et à consommer sans modération.
Je souhaite avoir vos astuces car je me rends compte que je dépense bcp à manger dehors, même quand il y a quoi manger maison, je sors acheter à manger. Pareil quand je n'ai rien à faire, il faut que je sorte acheter quelques chose, et idem en cas de stresse, je dois consommer pour me décompresser. Pareil pour les voyages...

Est-ce que vous vous voyez comme moi ou est-ce que je me fais des films ? Car j'ai des amis, mange chez eux, achètent légumes moins cher au marché, calculent leur dépenses. Moi je n'ai jamais prix stylo pour calculer :s Mes parents me disent que je dois commencer à être responsable et que mnt c'est fini la période d'insouciance, ça me blesse parfois.

Trouve toi une femme. Elle s'occupera de ton appétit
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Mais comment tu fais ??

C'est même pas mon budget bouffe à moi toute seule :eek::pleurs:
Ben je mange pas dehors tout simplement , je cuisine des trucs simples en général et voilà
Bon bien sur qu'on se fait une tite malbouffe de temps en temps mais c'est rare , le plus souvent je cuisine :)
Et vive les promos dans les magasins et vive lidl :D
 
Je pense que la meilleure façon de faire des économies est de ne pas laisser l'argent traîner sur le compte courant. Quand il y en a, il est toujours tentant d'en profiter.

Je fais mes comptes grâce à un fichier Excel et dès que la paye tombe, j'y incris toutes les dépenses obligatoires et/ou programmées (loyer, assurances, impôts, téléphonie, internet).
Ensuite, si je n'ai pas dépense exceptionnelle de prévue, je mets de côté la part supérieure à 500€ sur le PEL ou le Livret A.

Exemple : une fois retirées de la paye toutes les dépenses programmées, il me reste 650€ « d'argent de poche » pour le mois . Je mets 150€ de côté de façon à ne garder « que » 500€ qui me sont généralement largement suffisants pour manger, faire un plein, me vêtir et avoir quelques loisirs durant le mois.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Hello,

Je pense que nous sommes nombreux penser ne pas être économes et à consommer sans modération.
Je souhaite avoir vos astuces car je me rends compte que je dépense bcp à manger dehors, même quand il y a quoi manger maison, je sors acheter à manger. Pareil quand je n'ai rien à faire, il faut que je sorte acheter quelques chose, et idem en cas de stresse, je dois consommer pour me décompresser. Pareil pour les voyages...

Est-ce que vous vous voyez comme moi ou est-ce que je me fais des films ? Car j'ai des amis, mange chez eux, achètent légumes moins cher au marché, calculent leur dépenses. Moi je n'ai jamais prix stylo pour calculer :s Mes parents me disent que je dois commencer à être responsable et que mnt c'est fini la période d'insouciance, ça me blesse parfois.

Installe une appli de type "spending tracker" et note toute dépense, l'appli te donne la possibilité de mettre la date et la nature de ton achat (que tu peux modifier ou créer de nouveaux).

Tu verras à la fin du mois ce que tu dépenses et là, ça va te permettre de voir exactement combien ton malaise te coûte et que finalement, le bonheur est souvent celui qui est gratos.
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Installe une appli de type "spending tracker" et note toute dépense, l'appli te donne la possibilité de mettre la date et la nature de ton achat (que tu peux modifier ou créer de nouveaux).

Tu verras à la fin du mois ce que tu dépenses et là, ça va te permettre de voir exactement combien ton malaise te coûte et que finalement, le bonheur est souvent celui qui est gratos.
J'ai l'appli de la banque. Et là c'est la:claque: Merci pour ta réponse.
 
Ben je mange pas dehors tout simplement , je cuisine des trucs simples en général et voilà
Bon bien sur qu'on se fait une tite malbouffe de temps en temps mais c'est rare , le plus souvent je cuisine :)
Et vive les promos dans les magasins et vive lidl :D

Tbarkallah 3lik :cool:

T'assures grave !! Je vais déjà commencer par garder tous mes tickets de caisse et faire le calcul de ce que je dépense exactement en alimentation et me fixer un budget par la suite ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai l'appli de la banque. Et là c'est la:claque: Merci pour ta réponse.

Je consulte également mon compte et à part la frayeur de voir mon budget s'évaporer sans rien comprendre, je n'en ai tiré aucune conclusion car je ne sais plus où va cet argent ni comment exactement!

Une autre appli te montrera où se trouve le problème exactement, quelle date est la plus explosive,etc.

Tu peux même faire le test ce mois-ci en tenant un journal où tu écriras tes émotions et garde ce carnet sur toi, écrit tout simplement ce que tu ressens avant/pendant/après l'achat pour mieux comprendre ce qui arrive et pourquoi tu achètes un truc spécifique.

Comme ça, le mois d'après, tu pourras faire un bilan et agir sur les causes en faisant des prévisions d'avance.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tbarkallah 3lik :cool:

T'assures grave !! Je vais déjà commencer par garder tous mes tickets de caisse et faire le calcul de ce que je dépense exactement en alimentation et me fixer un budget par la suite ...

Fais-le avec une appli, ce sera plus facile et tu ne vas as te perdre au milieu de ta paperasse.
 
A

AncienMembre

Non connecté
T'en as une à me conseiller ? Effectivement ce sera plus simple à gérer :cool:

J'ai commencé à utiliser "spending tracker", elle me convient parce ça te permet sur le champ de saisir tes rentrées et tes sorties d'argent et mettre des catégories de dépenses! :cool:

Moi aussi j'en ai plus que marre de voir mon petit budget s'évaporer dans la nature sans que je fasse grand chose, je ne suis pas quelqu'un de particulièrement dépensière et je ne suis pas accro à la mode mais ça m'arrive de trop abuser sur le budget bouffe (j'aime cuisiner alors je me lâche, j'ai une vraie planque de sorcière) et finir par jeter la moitié des aliments car ils ne sont plus frais parce que je n'étais plus inspirée ou j'étais trop occupée alors je m'achète des trucs préparés ou je vais manger dans un snack... je n'ai pas grand chose comme argent mais mon frère m'avait dit que des amis lui ont dit que "ta soeur a de la chance",lol, car leurs proches ont un budget inférieur au mien et pourtant, ils s'en sortent pour voyager, faire des trucs sympa alors que moi, je n'y arrive pas... j'ai finalement compris que bien que mon budget est petit, le problème vient de moi-même parce que j'ai bossé quelques mois en parallèle et devine quoi... le problème était toujours là!

J'ai également arrêté de fumer récemment donc ça peut aller mieux MAIS ça n'explique pas comment l'année dernière j'avais arrêté pendant des mois et j'avais toujours le même problème...

Enfin bref, tu as compris que mon cas est grave! :D
 

dawn06

jour après jour
VIB
Hello,

Je pense que nous sommes nombreux penser ne pas être économes et à consommer sans modération.
Je souhaite avoir vos astuces car je me rends compte que je dépense bcp à manger dehors, même quand il y a quoi manger maison, je sors acheter à manger. Pareil quand je n'ai rien à faire, il faut que je sorte acheter quelques chose, et idem en cas de stresse, je dois consommer pour me décompresser. Pareil pour les voyages...

Est-ce que vous vous voyez comme moi ou est-ce que je me fais des films ? Car j'ai des amis, mange chez eux, achètent légumes moins cher au marché, calculent leur dépenses. Moi je n'ai jamais prix stylo pour calculer :s Mes parents me disent que je dois commencer à être responsable et que mnt c'est fini la période d'insouciance, ça me blesse parfois.

Tu n'es pas seul.. je ne sais pas faire les courses et n'étant pas vraiment fan de la cuisine, je mange dehors ou le livrer des que j'ai un peu la flemme alors autant dire souvent...

J'achète des trucs dont je n'ai pas besoin et mes parents aussi ça les rends dingue... Ils comprennent pas ce gâchis.
Acheter un sac à 500 e pour eux c n'importe quoi...

J'ai commencer à faire des efforts en me fixant un budget par semaine que je retire en liquide en début de semaine et je laisse ma carte chez moi... y a des semaines ou ça marche et d'autre ou je craque mais moins qu'avant quand mm
 
J'ai commencé à utiliser "spending tracker", elle me convient parce ça te permet sur le champ de saisir tes rentrées et tes sorties d'argent et mettre des catégories de dépenses! :cool:

Moi aussi j'en ai plus que marre de voir mon petit budget s'évaporer dans la nature sans que je fasse grand chose, je ne suis pas quelqu'un de particulièrement dépensière et je ne suis pas accro à la mode mais ça m'arrive de trop abuser sur le budget bouffe (j'aime cuisiner alors je me lâche, j'ai une vraie planque de sorcière) et finir par jeter la moitié des aliments car ils ne sont plus frais parce que je n'étais plus inspirée ou j'étais trop occupée alors je m'achète des trucs préparés ou je vais manger dans un snack... je n'ai pas grand chose comme argent mais mon frère m'avait dit que des amis lui ont dit que "ta soeur a de la chance",lol, car leurs proches ont un budget inférieur au mien et pourtant, ils s'en sortent pour voyager, faire des trucs sympa alors que moi, je n'y arrive pas... j'ai finalement compris que bien que mon budget est petit, le problème vient de moi-même parce que j'ai bossé quelques mois en parallèle et devine quoi... le problème était toujours là!

J'ai également arrêté de fumer récemment donc ça peut aller mieux MAIS ça n'explique pas comment l'année dernière j'avais arrêté pendant des mois et j'avais toujours le même problème...

Enfin bref, tu as compris que mon cas est grave! :D

Ah ahaha ! Punaise mais moi c'est exactement la même :D
Mais c'est de pire en pire en plus ... Le truc c'est que plus tu vieillis plus ton palais s'affine et tu es plus exigeant enfin c'est mon cas en tout cas :eek:

Au moins tu aimes cuisiner c'est déjà ça ! Moi aussi mais comme tu dis parfois j'ai vraiment envie d'un truc précis et il me faut tous les ingrédients ... Alors que si je faisais uniquement avec ce que j'ai dans le frigo ça serait tellement plus rentable lol

J'ai téléchargé l'application que tu tu m'as conseillé j'aime beaucoup l'interface c'est très clair ... Je vais y entrer toutes mes dépenses bouffe pour commencer et voir ce que je dépense exactement !
 
Haut