Faire un crédit

Ruh75

VIB
Par contre l'Islam autorise le profit sur la vente et les loyers sur les locations, ce qui est assez comparable à un intérêt, non ?
Et que penser de la murâbaha... ?
Le commerce c'est du commerce le riba n'est pas un commerce.
Et même dans le commerce il y a des règles à connaitre ce serait d'ailleurs d'ouvrir un topic sur le sujet.

Pour ce qui est des banque islamique je ne cautionne pas car ils profit des prix haut dont la cause est le riba c'est d'ailleurs pourquoi les deux économie ne peuvent co exister
 
Il n'y a pas de différence en Islam entre intérêt et usure... ;)
"Dieu a déclaré licite la vente et déclaré illicite l'intérêt" (Coran 2/275).
Je parle de l'intérêt perçu sur les prêts: ar-riba fi-l-qurûdh.
Je vais même te citer un hadith malgré ce que j'en pense...
Le Prophète a dit : "De l'or contre de l'or, de l'argent contre de l'argent, du blé contre du blé, de l'orge contre de l'orge, des dattes sèches contre des dattes sèches, du sel contre du sel : quantité égale contre quantité égale, main à main. Celui qui donne un surplus ou prend un surplus tombe dans l'intérêt…" (rapporté par Muslim, n° 1584).
comment KHADIDJA a pu s'enrichir? comment KHADIJA a connu MOHAMED?
Principe de Karl Max
la valeur d'une marchandise correspond au temps effectuée pour la fabriquer(il est NORMAL que CR7 depasse 94 millions d'euros vue la quantité d'argent qu'il genere)
On ne peut s'enrichir que si on vend une marchandise plus chere que sa valeur!!et donc KHADIDJA et MOHAMED??????
faut il que j'arrive avec MES GROS SABOTS et dire au ministre des finances"tu sais c'est HARAM le credit, il faut le faire interdire aux banques"
une autre phrase"tu sais il ne faut pas que tu scrute ton ordi pour connaitre le taux de change afin d'avoir un meilleur taux de credit pour ton pays MUSULMAN car c'est HARAM"
le meme ministre NE LE SAVAIT pas!!!!je vais commencer à lui apprendre toutes les versets cités sur ce forum
à mon avis j'irai TOUT droit en PRISON pour calomnie
 
préjugée!!!!! là ou je ne suis pas d'accord c'est le refus catégorique sans même prendre en compte les besoins aucune alternatif les motif que tu invoque sont dérisoire voire ridicule j'aurais aimer que tu approfondit un peu plus l'illicite invoquer dans le coran en sachant que les avis sont différent comment ne pas être perdue !!!

D'accord les banques appauvrirent les gens ! tout les gens ? ou ceux qui ne savent pas géré leur argent ?

Sache que malgré tout j'aime ta façon de penser qui parfois me correspond pas souvent je dois l'admettre et crois moi je ne joue pas au chat et c'est sincère:)

J'ai déjà discuté de ce sujet avec toi, les deux parties avaient des arguments pour défendre son point de vue et je cherche pas à te convaincre. Ton point de vue grosso modo, c'est "on n'a pas le choix" et "moi j'ai payé mon crédit en 6 ans" (combien les mensualités? lol). C'est une autre philosophie que j'ai et c'est tout.

Maintenant quand quelqu'un pose une question sur ce sujet, souvent en se référant à la religion j'essaie d'y répondre du mieux que je peux avec arguments religieux. Ce qui est rarement le cas des musulmans qui défendent le crédit. D'ailleurs @Hristina qui n'est pas musulmane, vient de sortir que l'intérêt et l'usure ne diffèrent pas en Islam, comme quoi c'est pas si difficile à comprendre. Etrange qu'une non musulmane l'admette plus vite que les musulmans .... sans doute parce que c'est plus évident à admettre quand on n'est pas concerné... D'ailleurs j'ai posté hier un lien vers un blog dans mon dernier sujet qui dit la même chose à savoir usure = intérêt dans les religions juives et musulmanes.

Bien entendu chacun fait ce qu'il veut, je me contente de répondre à ceux qui cherchent une réponse religieuse et puis aussi un peu plus profonde que "j'ai pas les moyens je fonce tête baissée vers ce qu'on me tend".
 
Un article intéressant qui établit clairement la distinction antre usure et intérêt en donnant au passage un récapitulatif historique.
http://oumma.com/La-charia-le-riba-et-la-banque
A lire si on veut sortir quelque peu des chemins de pensée bien balisés par des siècles de conservatisme.

En effet, ce n’est qu’aux 19è et 20è s., suite à l’occupation de différents pays musulmans par des Etats européens, que les structures bancaires modernes, utilisant des instruments financiers incorporant le concept d’intérêt, ont fait leur apparition dans ces pays. Les oulémas ont assez rapidement compris le fonctionnement du système, et réalisé que l’intérêt constituait une rémunération justifiée du capital financier et de l’épargne.
(...)
C’est ce qui explique que, depuis un siècle et demi, les Grands Muftis d’Egypte et Sheikhs d’Al-Azhar, ayant assimilé cette conclusion, déploient des efforts théoriques considérables pour établir la différence entre les intérêts bancaires (aux retombées économiques positives et donc souhaitables) et le riba prohibé.


Abd al Mun’im Al Nimr, ancien ministre des Habous d’Egypte, fournit une bonne illustration de ces propos : « L’interdiction du riba se justifie par le tort porté au débiteur. Mais, puisqu’il n’y a aucun tort porté aux personnes qui procèdent à des dépôts dans une banque, l’interdiction du riba ne s’applique pas aux dépôts en banque. » Des raisonnements similaires s’appliquent aux divers autres aspects des opérations bancaires.
(...)

Quand on limite le domaine du riba à celui de l’usure, comme le font ces juristes islamiques éminents, la banque moderne n’est plus concernée par le riba, puisqu’elle ne se livre pas à l’usure. Et c’est exactement cela le raisonnement marocain en la matière, par exemple.


Quant à la proposition selon laquelle les activités des banques islamiques n’incorporent pas d’intérêt, elle soulève un débat de fond. D’après certains, ces banques se contenteraient, dans certains cas, de procéder à des manipulations sémantiques, substituant un mot à un autre (« loyer » au lieu d’ « intérêt », par exemple) ou introduisant des étapes multiples dans une procédure (rédaction de deux contrats au lieu d’un seul), pour atteindre leurs buts lucratifs, tout en respectant, en apparence, les stipulations de la charia. Cela ferait partie des « hiyals » (ruses juridiques) dans lesquelles les théologiens musulmans sont passés maîtres, au cours des siècles.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je reviens sur se pour rectifier se que tu as dis une dernier fois le crédit des 6 année en forme de loyer appartenais à mon propriétaire et non le crédit pour construis ma maison donc il y ' a nuance à force de se privé de beaucoup de choses et d'une bonne gestions nous nous en somme débarrasser .......ceci dit c'est un exemple parmi t'en d'autre

Pour le reste ne te justifie pas tu as essayé du point de vue religieux qui à mes yeux sont obsoléte

Bien entendu chacun fait ce qu'il veut,

clap de fin en se qui nous concerne ;)
 
@HAKIM et autres
1-banques islamiques jouent avec les mots donc manipuler les musulmans(ce que j'ai dit au debut)
2-les citations du coran sont à adresser au ministre des finances et ministre de l'interieur
 
Je reviens sur se pour rectifier se que tu as dis une dernier fois le crédit des 6 année en forme de loyer appartenais à mon propriétaire et non le crédit pour construis ma maison donc il y ' a nuance à force de se privé de beaucoup de choses et d'une bonne gestions nous nous en somme débarrasser .......ceci dit c'est un exemple parmi t'en d'autre

Pour le reste ne te justifie pas tu as essayé du point de vue religieux qui à mes yeux sont obsoléte



clap de fin en se qui nous concerne ;)

Tu as construit ou tu as un propriétaire? T'as pris un crédit pour construire puis t'as fini le crédit de ton proprio sous forme de loyer? Donc c'était pas un crédit mais un loyer en fait? Et après le proprio vous a offert la maison? :D Tu peux me le présenter ton proprio? :O

Bon toi je sais que malheureusement dans les débats tu es souvent intervienue sans lire les articles, et même sans lire les commentaires sans regarder les vidéos etc etc. Car j'ai posté une discussion à propos du sujet, la justification était non seulement religieuse mais aussi historique et économique, et même commerciale vu la confusion entre profit commercial et intérêt. De ma part et de la part d'autres intervenants. Que ce ne soit pas ton point de vue est une chose, j'ai déjà dit que je cherche pas à te convaincre mais réponds volontiers à ceux qui se posent la question parce que la prise de crédit entame beaucoup la foi en Dieu et pollue le mental. Tu sais tout le monde n'a pas la chance de construire et en même temps finir le crédit de son propriétaire sous forme de loyer en 6 ans.

Bonne journée @nordia.
 
Rhôoo j'étudie quand même ! et puis d'abord je suis "musulmane" de cœur ! :)

C'est intéressant....

Je pensais que tu étais un mec du Mossad originaire d'Ukraine, actuellement basé en Arabie Saoudite parfaitement arabophone désireux de mieux comprendre l'évolution de la population maghrébine de France.

Je rigole! Bienvenue parmi nous ma chère, à ton service!
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu as construit ou tu as un propriétaire?

construit et propriétaire je ne suis plus locataire

T'as pris un crédit pour construire puis t'as fini le crédit de ton proprio sous forme de loyer? Donc c'était pas un crédit mais un loyer en fait? Et après le proprio vous a offert la maison? :D Tu peux me le présenter ton proprio? :O

mdrrr écoute je peut toujours lui en toucher un mot par compte après son crédit terminé je pense qu'il augmenteras son loyer 900 euro sa te vas ?
Bon toi je sais que malheureusement dans les débats tu es souvent intervienue sans lire les articles, et même sans lire les commentaires sans regarder les vidéos etc etc. Car j'ai posté une discussion à propos du sujet, la justification était non seulement religieuse mais aussi historique et économique, et même commerciale vu la confusion entre profit commercial et intérêt. De ma part et de la part d'autres intervenants. Que ce ne soit pas ton point de vue est une chose, j'ai déjà dit que je cherche pas à te convaincre mais réponds volontiers à ceux qui se posent la question parce que la prise de crédit entame beaucoup la foi en Dieu et pollue le mental. Tu sais tout le monde n'a pas la chance de construire et en même temps finir le crédit de son propriétaire sous forme de loyer en 6 ans.

Mais oui il y a toujours de très bonne excuse pour ne pas tomber dans se vice comme tu semble le présenter mais tout est vice en réalité il faut savoir se défendre pour éviter d'endosser le rôle de victime :D


Bonne journée à toi foxy
 
construit et propriétaire je ne suis plus locataire



mdrrr écoute je peut toujours lui en toucher un mot par compte après son crédit terminé je pense qu'il augmenteras son loyer 900 euro sa te vas ?


Mais oui il y a toujours de très bonne excuse pour ne pas tomber dans se vice comme tu semble le présenter mais tout est vice en réalité il faut savoir se défendre pour éviter d'endosser le rôle de victime :D


Bonne journée à toi foxy


900 € c'est moins que mon loyer actuel, donc vas-y présente :) (C'est où? lol)

Y a trop de vice, les gens endettés qui se tuent au travail et qui me fendent le coeur, les alcooliques, hier j'ai vu trois alcooliques dont un éclaté par terre entre deux voitures, les menteurs, il serait temps de rétablir un minimum de morale ... :)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
900 € c'est moins que mon loyer actuel, donc vas-y présente

arrf foxy ma pauvre combien tu paye ton loyer actuelle ? pas de problème pour te faire des économie

Y a trop de vice, les gens endettés qui se tuent au travail et qui me fendent le coeur, les alcooliques, hier j'ai vu trois alcooliques dont un éclaté par terre entre deux voitures, les menteurs, il serait temps de rétablir un minimum de morale ... :)

Beaucoup de gens ne sont pas endetter, ne sont pas alcoolique et malgré leur maigre revenue ils s'en sort très bien;)
 
arrf foxy ma pauvre combien tu paye ton loyer actuelle ? pas de problème pour te faire des économie



Beaucoup de gens ne sont pas endetter, ne sont pas alcoolique et malgré leur maigre revenue ils s'en sort très bien;)

Un peu plus et pas pour un f4 lol... Non ça va, honnêtement en ces temps difficiles, je n'ai pas de problème et inchaaAllah que ça dure. Dieu m'aide beaucoup.

Oui la dernière phrase est vraie je 'ai pas dit le contraire. Je parle des autres qui constituent une petite minorité visible.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Un peu plus et pas pour un f4 lol... Non ça va, honnêtement en ces temps difficiles, je n'ai pas de problème et inchaaAllah que ça dure. Dieu m'aide beaucoup.

Oui la dernière phrase est vraie je 'ai pas dit le contraire. Je parle des autres qui constituent une petite minorité visible.



Moi mon crédit s’élever à 400 euro sur 15 ans le terrains appartiens à mon mari héritage oblige:D
80 m2 habitable avec un grand jardin et de la surface encore pour construit une cabane bref de l'espace
mon crédit c'est terminé le moi d'avril...... aujourd’huis nous somme propriétaire libre en tout cas de tout contraire bancaire et plus de loyers 740 euro par mois pendant 6 ans
Toi tu paye 100 euro par mois disons jusqu'à la fin de tes jours pour nourrie qui ? ton proprio? qui peut augmenter les mensualité ou alors vendre son bien .........

C'est pas un jugement de ma part mais une constatations :mignon:
 
Moi mon crédit s’élever à 400 euro sur 15 ans le terrains appartiens à mon mari héritage oblige:
80 m2 habitable avec un grand jardin et de la surface encore pour construit une cabane bref de l'espace
mon crédit c'est terminé le moi d'avril...... aujourd’huis nous somme propriétaire libre en tout cas de tout contraire bancaire et plus de loyers 740 euro par mois pendant 6 ans
Toi tu paye 100 euro par mois disons jusqu'à la fin de tes jours pour nourrie qui ? ton proprio? qui peut augmenter les mensualité ou alors vendre son bien .........

C'est pas un jugement de ma part mais une constatations :mignon:

Je t'ai déjà dit qu'on n'a pas la même philosophie.

Et qui t'a dit que je vais les payer jusqu'à la fin de mes jours? Ta boule de cristal? :D Et qui t'a dit que ça me dérangeait? ^^

Mais t'es pas la seule à raisonner comme ça, mes oncles blédards c'est la même.

Et je t'épargne les "nefssi may 5ellinich nkoun karri dari ou ma charich".
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je t'ai déjà dit qu'on n'a pas la même philosophie.

Et qui t'a dit que je vais les payer jusqu'à la fin de mes jours? Ta boule de cristal? Et qui t'a dit que ça me dérangeait? ^^

Mais t'es pas la seule à raisonner comme ça, mes oncles blédards c'est la même.

Et je t'épargne les "nefssi may 5ellinich nkoun karri dari ou ma charich".


mdrr même tes oncles blédard son du même avis:wazaa:

Je ne te juge pas je me permettrais pas je fessait une constations tout simplement et puis si tu économise pour t’offrir un bien que dieu t'aide à fructifier ton argent sans usure bien évidement :p

Je plaisante
 
Dernière édition:
mdrr même tes oncles blédard son du même avis:wazaa:

Je ne te juge pas je me permettrais pas je fessait une constations tout simplement et puis si tu économise pour t’offrir un bien que dieu t'aider à fructifier ton argent sans usure bien évidement :p

Je plaisante

En fait ça m'intéresse pas d'acheter pour l'instant.

Bon j'ai encore du chocolat aux framboises, tu en veux un peu?

C'est pas tout ça mais je dois y aller maintenant.
Bonne journée cette fois-ci pour du vrai nordia!
Bisous!
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
En fait ça m'intéresse pas d'acheter pour l'instant.

Bon j'ai encore du chocolat aux framboises, tu en veux un peu?

C'est pas tout ça mais je dois y aller maintenant.
Bonne journée cette fois-ci pour du vrai nordia!
Bisous!


Bonne journée aussi ;)
 
Haut