Faire un crédit

si on applique LE CORAN a la façon qui arrange l'hypocrise s'injecter de l'alcool n'est noté nul part que c'est HARAM
si on applique LE CORAN version 1.0:priorité à la santé, la famille le reste en decoule:l'alcool ethylique(du point de vue biochimique le glucose est aussi un alcool)detruit les cellules qui synthetisent les facteurs de coagulation,le transport du fer etc etc)donc HARAM
c'est pour repondre CREDIT ou taux D'USURE c'est du KIFKIF
 
Tu peux les sortir de cette cage à poules en louant une surface plus grande ...

De toutes façons, peut-être que Dieu va intervenir et ne te laissera pas faire un crédit. Il y a quelques années j'ai été tentée, mais autrement, avec d'autres arguments, par un bien que je ne pouvais m'acheter qu'à crédit. La procédure à la banque a été anormalement longue (l'intermédiaire était incompétente) et le bien a été vendu en direct et pas par l'agence. Et donc pas de crédit, pas d'appart, évidemment j'avais les mêmes doutes que toi et étais perdue comme toi et j'ai pris cet évènement littéralement comme un signe m'éloignant pour toujours du crédit.

Ouf je l'ai échappé belle, si j'avais aujourd'hui ce crédit sur le dos, je n'aurais pas fait la moitié de ce que j'ai fait ces 4 dernières années qui a contribué à mon développement et à mon épanouissement dans plusieurs domaines, car j'aurais toujours eu ce crédit en tête et je serais encore dans mes mensualités, ou emmerdes avec l'éventuel locataire qui me polluerait le cerveau ....
Curieuse façon d"interpréter les signes,puis de les généraliser a autrui...
 
coran version 1.0:tout ce qui detruit la santé est HARAM(cigarette,drogue, alcool et sels à grande dose)
tout ce qui met en da,ger la famille est haram(jeux d'argent si l'esperence mathematique est inferieur à 1,vivre au dessus de ses moyens )
il me semble que Dieu n'aime pas les gens excessif,mais si parfois on se trompe,on peut souhaiter qu'il nous guide vers de meilleur attitudes,être juste,faire les choses qui faut quand il le faut,bref la bonne attitude .
dans ton exemple il est certain que le rapport de certain homme avec l’alcool peut être excessif,a ce moment certes ils se font du mal et risque d'en faire a leur entourage.c'est leur responsabilité et non celle de l’alcool.
autour de nous de nombreuse chose peuvent être nuisible ou utile,cela dépend de l’utilisateur et de son utilisation.
 

Ruh75

VIB
Salam alaykoum,

Il me semble que l'auteur du topic a demandé si en Islam le prêt avec intérêt était autorisé la réponse est non, pas plus que dans le christianisme ou dans le judaïsme.
Pourquoi ? Dieu a interdit le riba (qui est la "rémunération sur le prêt" appelé en économie système A-A') les raisons sont multiples mais si il fallait en garder une c'est que cela n'entre pas dans le système de valeur des enseignements de Dieu, on ne rémunère pas un prêt (là je n'entre même pas dans le débat technique des conséquences d'une économie basé sur le riba).
Il y a plusieurs verset du Saint Coran que l'on peut retrouver sur internet ou encore de multiples hadith et autre récit de prophètes de Dieu qui vont en ce sens.

Maintenant que cela est dit il ne sert à rien de discuter pendant des heures des interdits de Dieu, depuis que je suis sur ce forum ou même en discutant avec les gens on remarque que par la discours certains finissent par dire par réthorique que la fornication est permise, l'alcool est permis, le riba est permis, bref la plupart des péchés autoriser par les lois de pays non musulman.
A cela je ne peux dire plus que qu'Allah vous pardonne.

Sinon en survolant ce topic l'un des intervenant à expliquer que si les pays musulman autoriser les banques c'est que ce doit être permis.
D'abord il faut précisé que l'apparition de la banque au Maroc est récent, cela a été mis en place alors que le Maroc était quasiment sous protectorat (sous le règne du fameux sultat au jouet dont j'au oublier le nom) avant cela s'était interdit comme partout.
Ensuite il faut également dire que le prêt avec intérêt est interdit au Maroc entre particulier contrairement à en France et ce pour des motifs religieux. De plus tout le monde au Maroc sait ce qu'est le riba et que c'est un péché (ils n'imaginent pas toutes les contorsion intellectuel qu'on peut lire ici pour se l'autoriser) d'ailleurs les banques au Maroc propose au gens de leur indiquer le montant de l'intérêt pour qu'ils puissent le donner en dons interprétant mal une célébré fatwa.
Tout cela pour dire que si les banques sont présents actuellement dans le monde musulman ça n'est pas parce qu'elle sont considéré comme halal (même le prêcheur du vendredi dépêche par l'etat vous le dira) mais parce que c'est un système puissant mit en place, c'est comme dire que la vente d'alcool est autorisé car le Maroc délivre des licences d'alcool a certains restaurant ou boutique.

Pour finir je dirai que je comprends le fait que certains veuille pratiquer ce péché (surtout que le mal ne se voit pas de manière micro sauf si finalement il y a défaut de paiement encore que les banques ont réussi a faire passer une loi qui oblige l'etat à pays à la place de l'emprunteur qui ne peut rembourser) mais c'est un péché, cela me rappel la discussion avec un restaurateur qui me faisait comprendre que sans la vente d'alcool il n'aurait pas pu acheter sa maison (d'ailleurs ce doit être la même chose avec mac dont les prostitué sont consentante) ou encore un amis de la fac qui m'expliquait que à l'époque des prophètes les gens se marier plus tôt avant 20 ans (d'ailleurs c'est un mythe si on analyse la vie des prophètes) et qu'il ne faisait rien de mal si sa copine est d'accord. Mais malgrès tous les arguments à la question "est ce que les enseignements de Dieu cautionne cela ?" la réponse est NON ce n'est pas le système de valeur établie par Dieu dans le Saint Coran.

Maintenant j'ai remarqué que en Europe certains veulent tellement pratiquer tel ou tel péché qu'ils vont chercher un imam ou un avis sur internet qui leur permettra ceci ou cela, à cela je ne peut dire autre chose que instruisez vous et par vous même vous verrez ou est le vrais car tout est inscrit dans le Saint Coran même notre fameuse discussion sur ce topic ou Dieu à prévenu que certains dirons que c'est du commerce.
 
Dernière édition:
eh oui c est facile de dire "contente toi" , mais quand on sait qu on pourrait ameliorer ça , il y a de quoi se poser des questions , est ce qu Allah nous en empêcherait ? je n arrive plus a faire la part des choses a ce sujet ...

tu sais chacun sa situation propre , il n est pas question de se comparer aux autres de nous opposer les uns les autres , mais de voir ce qui nous concerne nous , et bien sur suivre notre religion .... pour moi le credit fait encore blocage mais je me^pose ttes ces questions car contrairement a ce que tu me dis je ne vois pas d autres solutions , peut etre tu as des idées a proposer ?

En buvant mon yogi tea (c'est des infusions) que j'aime bien parce que je trouve le concept des petits messages amusants j'ai trouvé aujourd'hui le petit message suivant:

"Une attitude de reconnaissance amène des opportunités".

Yogi tea a été élaboré par un indien qui a enseigné le yoga à des hippies et s'est développé au fur et à mesure au point aujourd'hui d'être vendu à peu partout et d'avoir des cafés aux Etats-Unis et en Europe.

Oui parce que pour les musulmans, quand on leur dit l'équivalent en citant le Coran en faisant le parallèle avec l'endettement avec intérêt et qu'il faut déjà être reconnaissant de ce qu'on a, ils sont à deux doigts de vous traiter d'arriérés ...

J'avais déjà cité le christiannisme et maintenant la spirtualité hindoue.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
En buvant mon yogi tea (c'est des infusions) que j'aime bien parce que je trouve le concept des petits messages amusants j'ai trouvé aujourd'hui le petit message suivant:

"Une attitude de reconnaissance amène des opportunités".

Yogi tea a été élaboré par un indien qui a enseigné le yoga à des hippies et s'est développé au fur et à mesure au point aujourd'hui d'être vendu à peu partout et d'avoir des cafés aux Etats-Unis et en Europe.

Oui parce que pour les musulmans, quand on leur dit l'équivalent en citant le Coran en faisant le parallèle avec l'endettement avec intérêt et qu'il faut déjà être reconnaissant de ce qu'on a, ils sont à deux doigts de vous traiter d'arriérés ...

J'avais déjà cité le christiannisme et maintenant la spirtualité hindoue.

Et à quand la spiritualité Napolaise ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
t' es sur que sa fait de l'effet ton yogi tea? plus sérieusement je préférais quand tu fessait des rappelles par ce que tu dérive dans l’abîme
 
t' es sur que sa fait de l'effet ton yogi tea? plus sérieusement je préférais quand tu fessait des rappelles par ce que tu dérive dans l’abîme

bah c'est des infusions ma chérie, avec des parfums que tu retrouves pas ailleurs moi qui aime les goûts épicés comme la cannelle, la rose, le réglisse c'est pas sensé faire un effet particulier tu vois .... Après il y a du marketing autour, mais la phrase citée a bien un sens surtout pour toi qui passe ton temps ici à mettre le doute aux musulmans de manière plus ou moins incompréhensible (la raison pour laquelle je n'ai pas répondu à tes derniers messages où tu me citais tu m'exuseras j'espère).
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ce que j'aime chez toi nordia, c'est tes petites interventions perfides et ta manière de devenir câline dés qu'on te remet en place.

On dirait un chat qui joue et j'aime pas les gens comme ça.

Bonne journée.


Il faut savoir tu m'aime ou pas ?

Moi se que je trouve pathétique chez toi c'est qu'une fois qu'on te rappelle à l’ordre pouf tu deviens comme une ivrogne qui patauge dans une sorte de dépression:claque::defonce:
 
Salam alaykoum,

Il me semble que l'auteur du topic a demandé si en Islam le prêt avec intérêt était autorisé la réponse est non, pas plus que dans le christianisme ou dans le judaïsme.
Pourquoi ? Dieu a interdit le riba (qui est la "rémunération sur le prêt" appelé en économie système A-A') les raisons sont multiples mais si il fallait en garder une c'est que cela n'entre pas dans le système de valeur des enseignements de Dieu, on ne rémunère pas un prêt (là je n'entre même pas dans le débat technique des conséquences d'une économie basé sur le riba).
Il y a plusieurs verset du Saint Coran que l'on peut retrouver sur internet ou encore de multiples hadith et autre récit de prophètes de Dieu qui vont en ce sens.

Maintenant que cela est dit il ne sert à rien de discuter pendant des heures des interdits de Dieu, depuis que je suis sur ce forum ou même en discutant avec les gens on remarque que par la discours certains finissent par dire par réthorique que la fornication est permise, l'alcool est permis, le riba est permis, bref la plupart des péchés autoriser par les lois de pays non musulman.
A cela je ne peux dire plus que qu'Allah vous pardonne.

Sinon en survolant ce topic l'un des intervenant à expliquer que si les pays musulman autoriser les banques c'est que ce doit être permis.
D'abord il faut précisé que l'apparition de la banque au Maroc est récent, cela a été mis en place alors que le Maroc était quasiment sous protectorat (sous le règne du fameux sultat au jouet dont j'au oublier le nom) avant cela s'était interdit comme partout.
Ensuite il faut également dire que le prêt avec intérêt est interdit au Maroc entre particulier contrairement à en France et ce pour des motifs religieux. De plus tout le monde au Maroc sait ce qu'est le riba et que c'est un péché (ils n'imaginent pas toutes les contorsion intellectuel qu'on peut lire ici pour se l'autoriser) d'ailleurs les banques au Maroc propose au gens de leur indiquer le montant de l'intérêt pour qu'ils puissent le donner en dons interprétant mal une célébré fatwa.
Tout cela pour dire que si les banques sont présents actuellement dans le monde musulman ça n'est pas parce qu'elle sont considéré comme halal (même le prêcheur du vendredi dépêche par l'etat vous le dira) mais parce que c'est un système puissant mit en place, c'est comme dire que la vente d'alcool est autorisé car le Maroc délivre des licences d'alcool a certains restaurant ou boutique.

Pour finir je dirai que je comprends le fait que certains veuille pratiquer ce péché (surtout que le mal ne se voit pas de manière micro sauf si finalement il y a défaut de paiement encore que les banques ont réussi a faire passer une loi qui oblige l'etat à pays à la place de l'emprunteur qui ne peut rembourser) mais c'est un péché, cela me rappel la discussion avec un restaurateur qui me faisait comprendre que sans la vente d'alcool il n'aurait pas pu acheter sa maison (d'ailleurs ce doit être la même chose avec mac dont les prostitué sont consentante) ou encore un amis de la fac qui m'expliquait que à l'époque des prophètes les gens se marier plus tôt avant 20 ans (d'ailleurs c'est un mythe si on analyse la vie des prophètes) et qu'il ne faisait rien de mal si sa copine est d'accord. Mais malgrès tous les arguments à la question "est ce que les enseignements de Dieu cautionne cela ?" la réponse est NON ce n'est pas le système de valeur établie par Dieu dans le Saint Coran.

Maintenant j'ai remarqué que en Europe certains veulent tellement pratiquer tel ou tel péché qu'ils vont chercher un imam ou un avis sur internet qui leur permettra ceci ou cela, à cela je ne peut dire autre chose que instruisez vous et par vous même vous verrez ou est le vrais car tout est inscrit dans le Saint Coran même notre fameuse discussion sur ce topic ou Dieu à prévenu que certains dirons que c'est du commerce.
2.74.ثُمَّ قَسَتْ قُلُوبُكُم مِّن بَعْدِ ذَلِكَ فَهِيَ كَالْحِجَارَةِ أَوْ أَشَدُّ قَسْوَةً وَإِنَّ مِنَ الْحِجَارَةِ لَمَا يَتَفَجَّرُ مِنْهُ الأَنْهَارُ وَإِنَّ مِنْهَا لَمَا يَشَّقَّقُ فَيَخْرُجُ مِنْهُ الْمَاء وَإِنَّ مِنْهَا لَمَا يَهْبِطُ مِنْ خَشْيَةِ اللّهِ وَمَا اللّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا تَعْمَلُونَ
 
Merci je me sens mieux:mignon: elle méchante @foxy:fou:

ahahhahahahhaha oui c'est ça!


J'ai dit que je n'aime pas les gens qui jouent aux chats, donc je parlais en général et pas de toi. Et ensuite j'ai dit que tu lâches des remarques perfides puis câlines et c'est vrai je l'ai observé dans tes commentaires avec les autres et maintenant avec moi. Je suis persuadée que ce que tu viens d'écrire sur un forum tu ne te serais pas permis de me le dire en face :D Désolée, je suis encore connectée à la réalité et je parle aux gens ici comme je leur parlerais dans la vraie vie ^^

Ta personne je ne la connais pas et je ne me lance pas dans des suppositions (vaines) comme tu viens de le faire sur ma personne.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
ahahhahahahhaha oui c'est ça!


J'ai dit que je n'aime pas les gens qui jouent aux chats, donc je parlais en général et pas de toi. Et ensuite j'ai dit que tu lâches des remarques perfides puis câlines et c'est vrai je l'ai observé dans tes commentaires avec les autres et maintenant avec moi. Je suis persuadée que ce que tu viens d'écrire sur un forum tu ne te serais pas permis de me le dire en face Désolée, je suis encore connectée à la réalité et je parle aux gens ici comme je leur parlerais dans la vraie vie ^^

Ta personne je ne la connais pas et je ne me lance pas dans des suppositions (vaines) comme tu viens de le faire sur ma personne.

l'apparence peut être joueuse méfie toi j'ai pour réputation d’être franche même direct avec une grand maladresse malheureusement sa ma coûter d’être viré des autre site comme (yabiladie) est plusieurs fois et non à cause de mon déiste ..... Mes seul vrai amie se compte sur une mains j'ai due faire une formation de management pour pourvoir pratiquer mon métier pour te dire que de se coté la lâcheté n'est pas ma devise et le virtuel n'est pas comparable à la réalité mais t’inquiète si je t'avais en face de moi je ne me serais pas retenue sa je peut te le promet ceci dit je n'ai rien contre toi tu défend ton sujet c'est se qu'on appelle savoir écouter;)

Une dernier chose dans se monde de virtuel il faut savoir prend les choses au deuxième degré se qui semble ne pas être ton fort:D

Aller sans rancune ........
 
l'apparence peut être joueuse méfie toi j'ai pour réputation d’être franche même direct avec une grand maladresse malheureusement sa ma coûter d’être viré des autre site comme (yabiladie) est plusieurs fois et non à cause de mon déiste ..... Mes seul vrai amie se compte sur une mains j'ai due faire une formation de management pour pourvoir pratiquer mon métier pour te dire que de se coté la lâcheté n'est pas ma devise et le virtuel n'est pas comparable à la réalité mais t’inquiète si je t'avais en face de moi je ne me serais pas retenue sa je peut te le promet ceci dit je n'ai rien contre toi tu défend ton sujet c'est se qu'on appelle savoir écouter

Une dernier chose dans se monde de virtuel il faut savoir prend les choses au deuxième degré se qui semble ne pas être ton fort:D

Aller sans rancune ........

Tu sais ma chère nordia, un jour je te le souhaite, tu ne dépendras plus d'un salaire et tu seras attirée par des livres de développement humain de gens qui se sont lancés avant et qui ont réussi, tu verras et moi même ça m'a surprise, ils s'appuient sur toutes les spiritualités . Ce que j'ai partagé ici et que tu as jugé meilleur de me contenter aux "rappels".

Peut-être si ce n'est pas encore le cas, tu joueras d'un instrument de musique ou tu écriras des trucs et tu liras des livres d développement pour débloquer la créativité et tu seras même obligée d'en apprendre sur la spiritualité napolaise, qui sait. Tous ces livres de gens très reconnus dans le milieu se basent sur la foi.

Puis au fur et à mesure tu seras bien obligée de découvrir des trucs différents.

En aucun cas, cela ne signifie que la personne est dépressive, dans un abîme ou autres préjugés. Préjugés que tu as utilisés parce que mon avis sur la question ne te convient pas.

Sans rancune ;)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu sais ma chère nordia, un jour je te le souhaite, tu ne dépendras plus d'un salaire et tu seras attirée par des livres de développement humain de gens qui se sont lancés avant et qui ont réussi, tu verras et moi même ça m'a surprise, ils s'appuient sur toutes les spiritualités . Ce que j'ai partagé ici et que tu as jugé meilleur de me contenter aux "rappels".

Peut-être si ce n'est pas encore le cas, tu joueras d'un instrument de musique ou tu écriras des trucs et tu liras des livres d développement pour débloquer la créativité et tu seras même obligée d'en apprendre sur la spiritualité napolaise, qui sait. Tous ces livres de gens très reconnus dans le milieu se basent sur la foi.

Puis au fur et à mesure tu seras bien obligée de découvrir des trucs différents.

En aucun cas, cela ne signifie que la personne est dépressive, dans un abîme ou autres préjugés. Préjugés que tu as utilisés parce que mon avis sur la question ne te convient pas.

Sans rancune ;)


préjugée!!!!! là ou je ne suis pas d'accord c'est le refus catégorique sans même prendre en compte les besoins aucune alternatif les motif que tu invoque sont dérisoire voire ridicule j'aurais aimer que tu approfondit un peu plus l'illicite invoquer dans le coran en sachant que les avis sont différent comment ne pas être perdue !!!

D'accord les banques appauvrirent les gens ! tout les gens ? ou ceux qui ne savent pas géré leur argent ?

Sache que malgré tout j'aime ta façon de penser qui parfois me correspond pas souvent je dois l'admettre et crois moi je ne joue pas au chat et c'est sincère:)
 
Salam

J'ai vu sur le net que faire un crédit est hram car il y a des intérêts (ribaa)

Mais à notre c'est compliqué voir impossible d'acheter une maison alors ? Pareil pour la voiture, électroménager...

J'ai vu aussi que la location étais hram si le montant versé au bout de x année de location, dépassé le prix d'un achat de ce même bien. Je pense que c'est à prendre avec des pincettes, c'est pour ça que je demande de m'éclairer svp

La ribaa c'est l'usure. Le crédit bancaire, c'est un taux d'intérêt. Le premier est arbitraire, le second est déterminé par des règles strictes et n'a rien de commun. Certains qui interdisent toute forme d'intérêt n'ont toujours pas compris la difference entre les deux, et ne connaissent pas ce qu'était la ribaa au temps de la révélation et les raisons de son interdiction dans le contexte d'alors.

Le législateur marocain autorise le crédit en fixant des catégories de taux par types de transactions, de nos jours. Exemple de bonne comprehension de la différence de nature entre l'un et l'autre.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
La ribaa c'est l'usure. Le crédit bancaire, c'est un taux d'intérêt. Le premier est arbitraire, le second est déterminé par des règles strictes et n'a rien de commun. Certains qui interdisent toute forme d'intérêt n'ont toujours pas compris la difference entre les deux, et ne connaissent pas ce qu'était la ribaa au temps de la révélation et les raisons de son interdiction dans le contexte d'alors.

Le législateur marocain autorise le crédit en fixant des catégories de taux par types de transactions, de nos jours. Exemple de bonne comprehension de la différence de nature entre l'un et l'autre.


Peut on connaitre les raisons merci ;)
 
Peut on connaitre les raisons merci ;)

Les raisons de ? La différence entre usure et intérêt n'a pas de raison, elle est un fait. A l'époque de la révélation, le taux d'usure était arbitraire, rien ne le regulait, il etait à l'entière appréciation du préteur qui abusait souvent d'une situation de faiblesse de l'emprunteur. Le nin-remboursement impliquait souvent de devoir s'acquitter du double. Il n'était pas rare que cela se termine oar la faillite ou la mise en esclavage de l'emprunteur.
C'est dans cet esprit humaniste que ke coran a interdit l'usure. De nos jours, les conditions du crédit bancaire n'ont plus rien de commun avec ce contexte.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Les raisons de ? La différence entre usure et intérêt n'a pas de raison, elle est un fait. A l'époque de la révélation, le taux d'usure était arbitraire, rien ne le regulait, il etait à l'entière appréciation du préteur qui abusait souvent d'une situation de faiblesse de l'emprunteur. Le nin-remboursement impliquait souvent de devoir s'acquitter du double. Il n'était pas rare que cela se termine oar la faillite ou la mise en esclavage de l'emprunteur.
C'est dans cet esprit humaniste que ke coran a interdit l'usure. De nos jours, les conditions du crédit bancaire n'ont plus rien de commun avec ce contexte.


Merci c'est se que je pensais :)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
coran version 1.0:tout ce qui detruit la santé est HARAM(cigarette,drogue, alcool et sels à grande dose)
tout ce qui met en da,ger la famille est haram(jeux d'argent si l'esperence mathematique est inferieur à 1,vivre au dessus de ses moyens )
Donc co dure une vouture au Maroc est haram, ?
 
. Certains qui interdisent toute forme d'intérêt n'ont toujours pas compris la difference entre les deux, et ne connaissent pas ce qu'était la ribaa au temps de la révélation et les raisons de son interdiction dans le contexte d'alors.
Il n'y a pas de différence en Islam entre intérêt et usure... ;)
"Dieu a déclaré licite la vente et déclaré illicite l'intérêt" (Coran 2/275).
Je parle de l'intérêt perçu sur les prêts: ar-riba fi-l-qurûdh.
Je vais même te citer un hadith malgré ce que j'en pense...
Le Prophète a dit : "De l'or contre de l'or, de l'argent contre de l'argent, du blé contre du blé, de l'orge contre de l'orge, des dattes sèches contre des dattes sèches, du sel contre du sel : quantité égale contre quantité égale, main à main. Celui qui donne un surplus ou prend un surplus tombe dans l'intérêt…" (rapporté par Muslim, n° 1584).
 
Il n'y a pas de différence en Islam entre intérêt et usure... ;)
"Dieu a déclaré licite la vente et déclaré illicite l'intérêt" (Coran 2/275).
Je parle de l'intérêt perçu sur les prêts: ar-riba fi-l-qurûdh.
Je vais même te citer un hadith malgré ce que j'en pense...
Le Prophète a dit : "De l'or contre de l'or, de l'argent contre de l'argent, du blé contre du blé, de l'orge contre de l'orge, des dattes sèches contre des dattes sèches, du sel contre du sel : quantité égale contre quantité égale, main à main. Celui qui donne un surplus ou prend un surplus tombe dans l'intérêt…" (rapporté par Muslim, n° 1584).
si tu penses ce que tu en penses alors ne le cite pas!
c'est toujours pareil dieu n'aime pas les gens excessifs.
a partir de quel marge de bénéfice la vente deviens t'elle du vole?
 
Il n'y a pas de différence en Islam entre intérêt et usure... ;)
"Dieu a déclaré licite la vente et déclaré illicite l'intérêt" (Coran 2/275).
Je parle de l'intérêt perçu sur les prêts: ar-riba fi-l-qurûdh.
Je vais même te citer un hadith malgré ce que j'en pense...
Le Prophète a dit : "De l'or contre de l'or, de l'argent contre de l'argent, du blé contre du blé, de l'orge contre de l'orge, des dattes sèches contre des dattes sèches, du sel contre du sel : quantité égale contre quantité égale, main à main. Celui qui donne un surplus ou prend un surplus tombe dans l'intérêt…" (rapporté par Muslim, n° 1584).

Non.
Le Prophète parlait dans le Coran de la situation d'usure, je le répète, telle que pratiquée au moment et dans le lieu de la révélation, à savoir l'Arabie du 7ème siècle, où sevissait la pratique fréquente, historiquement confirmée par ailleurs, du prêt à taux abusif, arbitraire, dans une volonté de nuire à l'emptunteur dans une époque où le défaut de paiement signifiait souvent ruine, esclavage ou précarité dépendante. Ce contexte est aujourd'hui révolu. Le prêt bancaire est régulé, réglementé, son taux obéit à des critères legaux et est encadré par la loi. Seuls les savants qui continuent encore à refuser de lire la partie normative du coran de manière historiciste, cad en comprenant et acceptant le lien entre forme du texte et contexte, et qui s'enferment dans une lecture litteraliste, anachronique et decontextualisée, continuent à voir les deux comme équivalents alors que les critères qui les constituent sont totalement différents.
Le législateur marocain l'a bien saisi, lui, et il n'est pas le seul. Mais la encore, tout dépend du degré de lecture avec lequel on aborde la lecture Coranique. Il y a des livres qui y introduisent en critiquant l'approche litteraliste, héritage figé du passé que certains savants se plaisent à perpetuer poir ne surtout pas risquer de perdre leurs prérogatives en matière de normativite de la foi auprès des croyants.
 
Non.
Le Prophète parlait dans le Coran de la situation d'usure, je le répète, telle que pratiquée au moment et dans le lieu de la révélation, à savoir l'Arabie du 7ème siècle, où sevissait la pratique fréquente, historiquement confirmée par ailleurs, du prêt à taux abusif, arbitraire, dans une volonté de nuire à l'emptunteur dans une époque où le défaut de paiement signifiait souvent ruine, esclavage ou précarité dépendante. Ce contexte est aujourd'hui révolu. Le prêt bancaire est régulé, réglementé, son taux obéit à des critères legaux et est encadré par la loi. Seuls les savants qui continuent encore à refuser de lire la partie normative du coran de manière historiciste, cad en comprenant et acceptant le lien entre forme du texte et contexte, et qui s'enferment dans une lecture litteraliste, anachronique et decontextualisée, continuent à voir les deux comme équivalents alors que les critères qui les constituent sont totalement différents.
Le législateur marocain l'a bien saisi, lui, et il n'est pas le seul. Mais la encore, tout dépend du degré de lecture avec lequel on aborde la lecture Coranique. Il y a des livres qui y introduisent en critiquant l'approche litteraliste, héritage figé du passé que certains savants se plaisent à perpetuer poir ne surtout pas risquer de perdre leurs prérogatives en matière de normativite de la foi auprès des croyants.
ps/si tu empreintes a la mafia,ou certain organisme de pret les pratique sont de l'usure.
un jugement saint peux différentié, ce qui est simple intérêt et ce qui est usure.
 
Non.
Le Prophète parlait dans le Coran de la situation d'usure, je le répète, telle que pratiquée au moment et dans le lieu de la révélation, à savoir l'Arabie du 7ème siècle, où sevissait la pratique fréquente, historiquement confirmée par ailleurs, du prêt à taux abusif, arbitraire, dans une volonté de nuire à l'emptunteur dans une époque où le défaut de paiement signifiait souvent ruine, esclavage ou précarité dépendante. Ce contexte est aujourd'hui révolu. Le prêt bancaire est régulé, réglementé, son taux obéit à des critères legaux et est encadré par la loi. Seuls les savants qui continuent encore à refuser de lire la partie normative du coran de manière historiciste, cad en comprenant et acceptant le lien entre forme du texte et contexte, et qui s'enferment dans une lecture litteraliste, anachronique et decontextualisée, continuent à voir les deux comme équivalents alors que les critères qui les constituent sont totalement différents.
Le législateur marocain l'a bien saisi, lui, et il n'est pas le seul. Mais la encore, tout dépend du degré de lecture avec lequel on aborde la lecture Coranique. Il y a des livres qui y introduisent en critiquant l'approche litteraliste, héritage figé du passé que certains savants se plaisent à perpetuer poir ne surtout pas risquer de perdre leurs prérogatives en matière de normativite de la foi auprès des croyants.
Mais je suis totalement d'accord avec toi Hakim ! ;)
J'ai juste écrit ce qui apparait comme étant "légal"...
Parce que le gros problème avec les "savants" c'est qu'une fois c'est la lecture littéraliste qui est la bonne, et plus loin il ne faut surtout prendre en compte cette lecture littéraliste mais se fier à leurs interprétations farfelues...
 
Haut