Faut-il changer son prénom arabe pour trouver du travail en France?

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
On se souvient tous du film français « l’Italien » où le personnage incarné par Kad Mérad ne s’appelle pas Dino Fabrizzi mais plutôt Mourad Ben Saouad. Pour pouvoir accéder au poste de directeur de la concession Maserati de Nice, Mourad a préféré choisir le prénom de Dino pour mettre toutes les chances de son côté. D’un simple changement de prénom, toute la vie de Mourad se transforme en un interminable mensonge qui va même jusqu’à renier sa propre famille.

Un film réussi certes, mais pour bon nombre de français d’origine maghrébine vivant en France, cela est loin d’être une simple fiction. Pour eux, porter un prénom arabe est vécu comme un véritable calvaire surtout pour la recherche d’un emploi.

Il faut dire que les déclarations de Marine Le Pen, Présidente du Front National; et de son père Jean-Marie Le Pen n’arrangent pas les choses. En juin dernier, Marine Le Pen encourageait sur un plateau télé, les enfants français d’origine maghrébine à choisir un prénom français issu du calendrier grégorien. Elle avançait que cela favoriserait leur intégration. Sur un autre plateau et le même jour, Jean-Marie Le Pen estimait qu’une telle mesure réduirait les discriminations à l’emploi. Très ironique, surtout lorsqu’on sait que Marine Le Pen, souhaitait elle-même, changer le nom de son parti politique en 2003, pour redorer l’image du parti et le libérer du joug de son père.

Kévin versus Mohamed

Mais avec ces 16% d’intention de vote prédits dans les derniers sondages pour 2012, Marine Le Pen effraie. Hier matin sur Europe 1, une mère de famille à Marseille, Madame Arfaoui, expliquait à la radio qu’elle avait demandé à la justice française de changer les prénoms de ces deux enfants âgés d’une dizaine d’années, Mohamed et Fatima. Elle craint qu’ils soient victimes de discrimination et qu’ils ne trouvent pas de travail. Pire encore, elle craint qu’ils deviennent ouvrier et femme de ménage, comme elle.

http://www.yabiladi.com/articles/details/6947/faut-il-changer-prenom-arabe-pour.html
J'ai un prénom bien 3arbi et pourtant j'ai toujours trouvé du boulot!!
Maintenant soit y a des **** un peu partout mais à nous d'être plus intelligent et de s'accrocher à fond à ce qu'on veut!
Si une boite ne veut pas d'un mouloud ou d'une latifa et bien soit tant pis pour elle allons voir ailleurs!!!
Je ne crois pas qu'au chômage il n'y ai que des noms à consonance étrangères :)
 
J'ai un prénom bien 3arbi et pourtant j'ai toujours trouvé du boulot!!
Maintenant soit y a des **** un peu partout mais à nous d'être plus intelligent et de s'accrocher à fond à ce qu'on veut!
Si une boite ne veut pas d'un mouloud ou d'une latifa et bien soit tant pis pour elle allons voir ailleurs!!!
Je ne crois pas qu'au chômage il n'y ai que des noms à consonance étrangères :)

hihihi... S'il n'y avait pas de Bouchra, qui ferais le ménage dans les bureaux ? Hein ? :)
 
bonjour,
ça dépend des jobs, y'en a si tu t'appelles Mohamed ou Moustapha t'as peu de chances d'accéder genre les ressources humaines, responsable commercial où tu vas devoir à chaque fois te présenter avec des clients, les boulots d'accueil ou de réception où tu reçois des clients, les boulots dans les bureaux dans des pme, et puis pleins d'autres job, par contre y'a certains jobs style le social, les jobs de téléconseil, et tous les autres jobs pourris où tu fais de la sécurité où y'a pas trop de problèmes à ce que tu t'appeles Mohamed, donc oui avec un prénom bien musulman t'as certains jobs qui te sont fermés.
Et pareil pour les femmes, tu dis que tu t'appel Abdallah ou Mohamed t'auras en général moins de succès qu'un mec qui s'appel Réda ou Hakim. Et ouais c'est dommage de juger les gens sur un prénom, mais bon il faut pas non plus changer son prénom, c'est les mentalités qu'il faut éduquer. Pour beaucoup si tu dis tu t'appel Mohamed ou Abdallah c'est limite si ça choque, c'est juste l'image qu'ils ont du prénom qui fait cela car si c'était la premiere fois qu'ils entendaient ces prénoms, ils les trouveraient magnifiques.
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
T'imagines les vacances au bled dans 20 ans ?

Les enfants de tes cousins cousines expatriés un peu partout... Sven, Gianluca, Mevlut, Gunter, Jeremy, Gwenaelle...
 

olddybldi

Muslim for ever
Citation:
Envoyé par Mohammad
La preuve par les noirs, ils ont pratiquement tous des prénoms plus chrétien que les chrétiens eux-mêmes, certains s'appellent Dieumerci , et je n'ai pas le sentiment que ça les ait aidé.
Faites comme tout le monde essayez d'être l'exception pour votre entreprise et on sera des millions d'exceptions .

Une femme chargée de recrutement a trouvé , selon ses termes, "une excellente candidate". Mais elle ne peut pas la recruter. Le problème? Elle est noire.Les gens risquent de se détourner de ses services (Entreprise ayant pignon sur rue à Paris) Réplique de son collègue maghrébin. "Oui mais moi je suis maghrébin et tout se passe bien".
Réponse de la collègue : "Oui mais toi tu es blanc " :eek:

Quand on a des préjugés à la c**, Rien ne peut en venir à bout malheureusement . Le reste n'est que prétextes
 
Petit théorème d'archimède sur le multiculturalisme: Toute personne entrante dans une société subit une force d'expulsion orientée vers l'extérieur de la société qui est proportionnelle à la compatibilité entre la culture de l'immigrant et la culture de cette société.

La formation de communautés culturelles est un corollaire de ce théorème. :D

Application:
100 000 maghrébins de culture arabe arrivent en France, une communauté maghrébine se forme. Cette communauté forme une petite société dans la société hôte. Paradoxalement cette petite société bien qu'elle soit homogène culturellement ne vit pas en autarcie, elle doit s’accommoder avec la société hôte pour interagir à minima avec elle au moins pour organiser sa survie.

Second théorème: Les revendications culturelles sont proportionnelles à la masse de la communauté.

Une société de 3.5 millions de maghrébins en France peut contester la culture de la société hôte et n'a plus le besoin de travestir les prénoms de ses enfants, pauvre subterfuge d'intégration qui lui a permis de survivre à la formation de sa communauté.
 
C'est en ayant des prénoms bien de chez nous et en occupant des postes a hautes responsabilité qu on va changer les choses
Les gens qui changent de prénom prennent la chose a l envers car ils n'ont rien compris au système français...
 

olddybldi

Muslim for ever
C'est en ayant des prénoms bien de chez nous et en occupant des postes a hautes responsabilité qu on va changer les choses
Les gens qui changent de prénom prennent la chose a l envers car ils n'ont rien compris au système français...

Bah la maman n'a fait qu’obéir à Marine :rolleyes:

Mamadou doit être balayeur et Julien doit être cadre dirigeant. Juste partage des tâches :D
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
C'est vrai, Abdelaziz ça le fait pas...

Je vais demander à m'appeler Patrick

Avec ça je devrais pouvoir trouver un boulot interessant :)

Je compte aussi changer mon nom, mais là j'hésite...

Timsit ? pour devenir drôle

Bruel ? Pour bien chanter dans les karaoke ou en club de vacances marmara, look voyage ou autre..

Ou alors Poivre d'Arvor, pour niquer tout ce qui bouge ?




Votre avis ?

T'as pensé à te refaire le visage aussi?? Parce que ça risque de servir à rien tu sais :D
 

olddybldi

Muslim for ever
Citation:
Envoyé par abdoo Voir le message
C'est vrai, Abdelaziz ça le fait pas...

Je vais demander à m'appeler Patrick

Avec ça je devrais pouvoir trouver un boulot interessant

Je compte aussi changer mon nom, mais là j'hésite...


Bruel ? Pour bien chanter dans les karaoke ou en club de vacances marmara, look voyage ou autre..


Votre avis ?

Bruel s'appelle Benguigui en réalité :rolleyes:
Tu ne sera spas trop dépaysé :langue:
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Il faut que les musulmans soient plus nombreux dans les professions libérales, qu'ils crée leur propre entreprise comme la communauté juives ils sont libres de pratiquer leur religion comme ils souhaitent par exemple, quand c'est la veille de shabat ils ne bossent pas, parce qu'ils ont le choix c'est eux les maitres à bord , qui va leur repprocher personne au contraire c'est même normal, c'est comme ça qu'il faut qu'on fasse nous aussi
 
Haut