Faut-il changer son prénom arabe pour trouver du travail en France?

changer ton prénom arabe pour en prendre en qui sonne bien francais ... peut en effet t'ouvrir des portes, maintenant si à l entretien le recruteur reçoit Pierre qui a une tete de rebeu car il s'appelle mourad ou kader ... je ne sais pas si ca changera les choses, j'ai des doutes
J ai connu un mec Directeur marketing d une maison d'édition célebre, qui avec ses 3500 euros par mois, s'est entendu dire par la nana de l agence immobilière " vous savez Monsieur, les propriétaires n'aiment pas les arabes et les noirs"

Avec son salaire il peut acheter son appart, on en revient au principe:
Bon diplome -> bon taf -> pas de souci
 
On se souvient tous du film français « l’Italien » où le personnage incarné par Kad Mérad ne s’appelle pas Dino Fabrizzi mais plutôt Mourad Ben Saouad. Pour pouvoir accéder au poste de directeur de la concession Maserati de Nice, Mourad a préféré choisir le prénom de Dino pour mettre toutes les chances de son côté. D’un simple changement de prénom, toute la vie de Mourad se transforme en un interminable mensonge qui va même jusqu’à renier sa propre famille.

Un film réussi certes, mais pour bon nombre de français d’origine maghrébine vivant en France, cela est loin d’être une simple fiction. Pour eux, porter un prénom arabe est vécu comme un véritable calvaire surtout pour la recherche d’un emploi.

Il faut dire que les déclarations de Marine Le Pen, Présidente du Front National; et de son père Jean-Marie Le Pen n’arrangent pas les choses. En juin dernier, Marine Le Pen encourageait sur un plateau télé, les enfants français d’origine maghrébine à choisir un prénom français issu du calendrier grégorien. Elle avançait que cela favoriserait leur intégration. Sur un autre plateau et le même jour, Jean-Marie Le Pen estimait qu’une telle mesure réduirait les discriminations à l’emploi. Très ironique, surtout lorsqu’on sait que Marine Le Pen, souhaitait elle-même, changer le nom de son parti politique en 2003, pour redorer l’image du parti et le libérer du joug de son père.

Kévin versus Mohamed

Mais avec ces 16% d’intention de vote prédits dans les derniers sondages pour 2012, Marine Le Pen effraie. Hier matin sur Europe 1, une mère de famille à Marseille, Madame Arfaoui, expliquait à la radio qu’elle avait demandé à la justice française de changer les prénoms de ces deux enfants âgés d’une dizaine d’années, Mohamed et Fatima. Elle craint qu’ils soient victimes de discrimination et qu’ils ne trouvent pas de travail. Pire encore, elle craint qu’ils deviennent ouvrier et femme de ménage, comme elle.

http://www.yabiladi.com/articles/details/6947/faut-il-changer-prenom-arabe-pour.html
sur mes cv je m'appelle Brandon dorénavant

mais avec la photo et le nom de famille personne ne me croit ... :pleurs:
 
L'on sait que le merveilleux Maurice Maschino avait rajouté à son prénom (Maurice) celui de Tarik (et d'où son identité Maurice T. Maschino). Mais en l'espèce, dans une bravoure invraisemblable, Monsieur Maschino, s'était totalement investi dans le combat indépendantiste du peuple algérien qui, finalisait, sa raison de vivre idéologique. Plus même, Monsieur Maschino s'était même reconvertit à l'islam afin de respecter les traditions des parents (musulmans) de sa femme algérienne.

Quand au sujet, mon prénom fut choisi par une mère dont je suis son seul amant rêvé et donc, il me serait inconcevable de l'échanger.

http://www.monde-diplomatique.fr/2002/06/MASCHINO/16579
 

Moroccolicious

المحبّة
VIB
L'on sait que le merveilleux Maurice Maschino avait rajouté à son prénom (Maurice) celui de Tarik (et d'où son identité Maurice T. Maschino). Mais en l'espèce, dans une bravoure invraisemblable, Monsieur Maschino, s'était totalement investi dans le combat indépendantiste du peuple algérien qui, finalisait, sa raison de vivre idéologique. Plus même, Monsieur Maschino s'était même reconvertit à l'islam afin de respecter les traditions des parents (musulmans) de sa femme algérienne.

Quand au sujet, mon prénom fut choisi par une mère dont je suis son seul amant rêvé et donc, il me serait inconcevable de l'échanger.

http://www.monde-diplomatique.fr/2002/06/MASCHINO/16579
Et Robert Bourgi dont on a beaucoup entendu parler la semaine dernière s'appelle en réalité Jaâfar, et son père Mahmoud! ^^
 
Et Robert Bourgi dont on a beaucoup entendu parler la semaine dernière s'appelle en réalité Jaâfar, et son père Mahmoud! ^^

Mais en l'occurrence, si j'ai relaté le cas de Maurice T. Maschino-dont je serais incapable (avec le second prénom Tariq) par exception du fait de la question d'un prénom dont il est sujet n'est pas essentielle; il faut savoir que j'appartiens qu'à la seule femme kabyle qui m'a enfanté et son choix de mon prénom n'a pas lieu d'être. Ainsi soit-il!!
 
Moi, j'ai changé mon prénom marocain en un prénom Français (bien Français) et cela fait 20 ans. Je vous confirme que stratégiquement il y a que du bon! Je ne le regrette pas. Cela m'a permis de voir beaucoup de portes mieux s'ouvrir.
 
Moi, j'ai changé mon prénom marocain en un prénom Français (bien Français) et cela fait 20 ans. Je vous confirme que stratégiquement il y a que du bon! Je ne le regrette pas. Cela m'a permis de voir beaucoup de portes mieux s'ouvrir.

Brave à toi! Cependant, il me serait impossible à devoir subir un tel affront de même que de changer ma nationalité (naturalisation) car celle algérienne m'octroit un statut digne de foi.
 
L'on sait que le merveilleux Maurice Maschino avait rajouté à son prénom (Maurice) celui de Tarik (et d'où son identité Maurice T. Maschino). Mais en l'espèce, dans une bravoure invraisemblable, Monsieur Maschino, s'était totalement investi dans le combat indépendantiste du peuple algérien qui, finalisait, sa raison de vivre idéologique. Plus même, Monsieur Maschino s'était même reconvertit à l'islam afin de respecter les traditions des parents (musulmans) de sa femme algérienne.

Quand au sujet, mon prénom fut choisi par une mère dont je suis son seul amant rêvé et donc, il me serait inconcevable de l'échanger.

http://www.monde-diplomatique.fr/2002/06/MASCHINO/16579


ici actualités française. Vous nous gavez avec votre indépendance et vos moujahidines, si ça se trouve tu n' es même pas algérien.


.
 

olddybldi

Muslim for ever
XPTRRRRRRRRRR

Parce que les français n'aiment pas les arabes tu veux éviter le mot arabe et te cacher derriere kabyle oualla mana3raf chnou.

Une tête d'arabe = un arabe..:D on s'en fout de ta vocalise.

.

C'est quoi ce délire de kabyle ou de je ne sais quoi d'autre ? J'ai l'impression que tu n'as pas compris mon intervention : Je te reprenais sur "l'origine musulmane" pour dire qu'un maghrébin n'est pas forcément musulman (qu'il soit "arabe" berbère, kabyle, chaoui...

Il y a des maghrébins athées, des maghrébins chrétiens...


Citation:
Envoyé par Moudroussino Voir le message
Ils sont tous d'origine musulmane.
C'est quoi la tête d'arabe en France ? ? ?
 
J'ai créé mon entreprise en 1981 j'avais à peine 27 ans. A ce jour je n'ai pas eu un client arabe.
Je suis sure que le succès de mon entreprise vient en partie de mes origines et mon nom Ahmed. La plupart m'ont mis sur le banc d'essai pour me planter et je ne fais que prospérer.
L'entreprise a eu toutes les distinctions de qualifications y compris Iso 9002.
C'est la qualité, la rigueur et le sérieux qui payent.

IL faut souligner et ne pas nier que la nouvelle génération a créé le vrai racisme.

.

la question ne t'étais pas adressée mais content de le savoir.
C'est une entreprise de quoi?
Mais toi tu parles de créateur d'entreprise moi je parle de processus de recrutement.
 
Vous remarquerez TOUS les films français où un arabe joue, pour un rôle d'un homme correct il a un prénom bien français. Par contre quand c'est celui qui vole ou qui trafique il s'appelle bien d'un prénom ARABE.Aussi avez vous déjà vu un film où "l'arabe" était chef des pompiers ou chef des policiers..? Comme aux états unis où souvent les héros sont noirs.
Désolé mais je crois que l'on s'en sortira que dans 10 générations peut être encore.
 
Vous remarquerez TOUS les films français où un arabe joue, pour un rôle d'un homme correct il a un prénom bien français. Par contre quand c'est celui qui vole ou qui trafique il s'appelle bien d'un prénom ARABE.Aussi avez vous déjà vu un film où "l'arabe" était chef des pompiers ou chef des policiers..? Comme aux états unis où souvent les héros sont noirs.
Désolé mais je crois que l'on s'en sortira que dans 10 générations peut être encore.

c'est pour ça les d'ancêtres gaulois ont appelé les arabes les sarazins = en arabe : Sara9ine :D

.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Non
née musulman avec prénom musulman
mourir avec son prénom
pas avec le prénom qui donne le travail sois disons !!!!
des milliers de français musulmans ont servis dans les postes de haut niveau
aussi au sein de la défense au grade général au sein du service de santé

PS- Aujourd'hui des milliers de chrétiens se reconvertisent dans la religion musulmane pour s'appeler Adallah moulay Mohamed Nadia !!
 
Peut être un fils de harki en réhabilitation.
Ce qui est sûre : Tu es loin de l'algérien, trés loin.

3aoue - 3aoue - 3aoue - c'est tout :D



.

Jusqu'à preuve contraire, j'ai été le seul foumiste à avoir décliné mon numéro de passeport (algérien) sur ce forum. Ce qui fait dire à mon ami Mansour Ben Barka que si les Marocaines ont peur d'une dictature dans son cas, c'est une dictature qui peur du fiston de Medhi Ben Barka!

Ps. je serai toujours de bonne foi-parce que pas marocain-de n'avoir crainte de signifier mon numro de passeport délvré par l'ambassade algérienne sise à Berne!
 
Jusqu'à preuve contraire, j'ai été le seul foumiste à avoir décliné mon numéro de passeport (algérien) sur ce forum. Ce qui fait dire à mon ami Mansour Ben Barka que si les Marocaines ont peur d'une dictature dans son cas, c'est une dictature qui peur du fiston de Medhi Ben Barka!

Ps. je serai toujours de bonne foi-parce que pas marocain-de n'avoir crainte de signifier mon numro de passeport délvré par l'ambassade algérienne sise à Berne!

Qui c'est l'arabe qui vient d'Algérie et qui n'a pas son passeport algérien ?
Tous les fils de Harkis ont leurs passeport algérien.

Vu ta haine excessive envers les marocains à mon avis tu a du avoir un sacré problème psychologique avec un marocain.
Essaye d'oublier s'il a été brute avec toi. Il parait que ça fait mal que la première fois.



.
 
Qui c'est l'arabe qui vient d'Algérie et qui n'a pas son passeport algérien ?
Tous les fils de Harkis ont leurs passeport algérien.

Vu ta haine excessive envers les marocains à mon avis tu a du avoir un sacré problème psychologique avec un marocain.
Essaye d'oublier s'il a été brute avec toi. Il parait que ça fait mal que la première fois.



.

Je réitère que Mansour Ben Barka fils du plus célébre marocain de tout les temps est un ami comme Ahmed Benani!

Je n'ai aucun problème psycholologique avec quelconque marocain car pas homosexuel et ce qui pourrair expliquer pourquoi un ceratain Philippe Servaty avait réaliser un "carton" à Agadir!!

Je n'ai jamais mis les pieds au Maroc et n'entends pas le faire d'aussi tôt par ethique!
 
1 - C'est leur droit le plus strict.
2 - Les prénoms musulmans ont souvent une signification.
3 - La plupart des prénoms Européens viennent de la bible. Pourquoi veux-tu qu'ils donnent des prénoms chrétiens à leurs enfants alors qu'ils ne le sont pas.

Faut arrêter le délire. Ils sont autres, ils ont le droit d'être différents, d'avoir des goûts et une foi différente. L'erreur est de vouloir en faire des Français. ça c'est impossible. Un chat ne deviendra pas un chien parce qu'on lui délivre une carte d'identité canine !
 

olddybldi

Muslim for ever
Faut arrêter le délire. Ils sont autres, ils ont le droit d'être différents, d'avoir des goûts et une foi différente. L'erreur est de vouloir en faire des Français. ça c'est impossible. Un chat ne deviendra pas un chien parce qu'on lui délivre une carte d'identité canine !

Je ne suis pas d'accord. ça c'est le discours de ceux qui viennent d'arriver en France et c'est normal qu'ils n'aient pas de liens forts avec ce pays.

Pour ceux qui en sont à la 3eme/4eme et même 5eme génération, le discours est tout autre et il est légitime pour eux de se sentir à la fois français et marocains, algériens, portugais, tunisiens, italiens....

Comparer notre beau passeport :D pour lequel tes/nos compatriotes sont prêts à mourir à un passeport canin est vraiment exagéré !

J'espère que tu n'as pas la nationalité française au moins sinon tu ferais partie du chenil :prudent:
 
1 - C'est leur droit le plus strict.
2 - Les prénoms musulmans ont souvent une signification.
3 - La plupart des prénoms Européens viennent de la bible. Pourquoi veux-tu qu'ils donnent des prénoms chrétiens à leurs enfants alors qu'ils ne le sont pas.

Faut arrêter le délire. Ils sont autres, ils ont le droit d'être différents, d'avoir des goûts et une foi différente. L'erreur est de vouloir en faire des Français. ça c'est impossible. Un chat ne deviendra pas un chien parce qu'on lui délivre une carte d'identité canine !
Ca c'est raciste. Français, ce n'est pas une race. Un Français, c'est quelqu'un qui as ses papiers Français. Le reste, c'est juste de la littérature.

La vrai erreur, c'est de penser qu'il y a autre chose que la non nuisance mutuelle à exiger de chacun des Français.
 
C'est pas en changeant de prénom qu'un français exotique trouvera du travail.
En faisant cela il marche sur sa dignité, il baisse la tête. Quand il sera confronté a ses collègues, ils auront une piètre image de lui.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est pas en changeant de prénom qu'un français exotique trouvera du travail.
En faisant cela il marche sur sa dignité, il baisse la tête. Quand il sera confronté a ses collègues, ils auront une piètre image de lui.
mouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh mouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

juste pour ton retour, en espérant que tout se passe comme tu veux l'indig-ne de bladi :love:
 
1 - C'est leur droit le plus strict.
2 - Les prénoms musulmans ont souvent une signification.
3 - La plupart des prénoms Européens viennent de la bible. Pourquoi veux-tu qu'ils donnent des prénoms chrétiens à leurs enfants alors qu'ils ne le sont pas.

Faut arrêter le délire. Ils sont autres, ils ont le droit d'être différents, d'avoir des goûts et une foi différente. L'erreur est de vouloir en faire des Français. ça c'est impossible. Un chat ne deviendra pas un chien parce qu'on lui délivre une carte d'identité canine !

La plupart de ces personnes sont françaises.

Il faut t'y faire!

Des français maghrébins et/ou arabes? il y en a plusieurs millions !!!!
 
On se souvient tous du film français « l’Italien » où le personnage incarné par Kad Mérad ne s’appelle pas Dino Fabrizzi mais plutôt Mourad Ben Saouad. Pour pouvoir accéder au poste de directeur de la concession Maserati de Nice, Mourad a préféré choisir le prénom de Dino pour mettre toutes les chances de son côté. D’un simple changement de prénom, toute la vie de Mourad se transforme en un interminable mensonge qui va même jusqu’à renier sa propre famille.

Un film réussi certes, mais pour bon nombre de français d’origine maghrébine vivant en France, cela est loin d’être une simple fiction. Pour eux, porter un prénom arabe est vécu comme un véritable calvaire surtout pour la recherche d’un emploi.

Il faut dire que les déclarations de Marine Le Pen, Présidente du Front National; et de son père Jean-Marie Le Pen n’arrangent pas les choses. En juin dernier, Marine Le Pen encourageait sur un plateau télé, les enfants français d’origine maghrébine à choisir un prénom français issu du calendrier grégorien. Elle avançait que cela favoriserait leur intégration. Sur un autre plateau et le même jour, Jean-Marie Le Pen estimait qu’une telle mesure réduirait les discriminations à l’emploi. Très ironique, surtout lorsqu’on sait que Marine Le Pen, souhaitait elle-même, changer le nom de son parti politique en 2003, pour redorer l’image du parti et le libérer du joug de son père.

Kévin versus Mohamed

Mais avec ces 16% d’intention de vote prédits dans les derniers sondages pour 2012, Marine Le Pen effraie. Hier matin sur Europe 1, une mère de famille à Marseille, Madame Arfaoui, expliquait à la radio qu’elle avait demandé à la justice française de changer les prénoms de ces deux enfants âgés d’une dizaine d’années, Mohamed et Fatima. Elle craint qu’ils soient victimes de discrimination et qu’ils ne trouvent pas de travail. Pire encore, elle craint qu’ils deviennent ouvrier et femme de ménage, comme elle.

http://www.yabiladi.com/articles/details/6947/faut-il-changer-prenom-arabe-pour.html
J'ai un prénom kholoto de chez kholoto et on je ne changerai pas de prénom... J'assume :)
J'en connais qui on l'accent du bled et qui porte des prénoms et noms francisé, déolé ça le fais pas :)
 
Chaque français est différent de son voisin.

Il y a des différences visibles, ou audibles. Et alors?

Changer de prénom? Changer la couleur de ses cheveux? Se faire blanchir la peau?

Et puis quoi encore?
 
Haut