Faut -il interdire la fessée ?

Selon vous, la loi française devrait-elle interdire totalement les châtiments corporels aux enfants

  • oui

    Votes: 7 20.6%
  • non

    Votes: 24 70.6%
  • pas d'avis sur la question

    Votes: 3 8.8%

  • Total des votants
    34
A

AncienMembre

Non connecté
Meme si je me prennais pas de gifle ou fessées, il suffisait que ma mere ou mon pere me jette un regard de tueur ou tueuse et pouf ... j'etais calme lol.

Et quand je me revois avec mes neveux, le reste de ma famille est tro Gaga avec eux, du coup, ils les ecoutent moins.

Moi je les kiff, ils me kiffent, mais quand c'est moi qui leurs dit calme toi, jpeu vous assurer qu'ils se calme, car il savent que ce sert a RIEN de discuter avec moi (contrairement au reste de la famille qui les chouchouttent tro et ca m'enerve :fou:)
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Banalisé : rendre quelque chose normal, commun ? J'aurais pu trouver aussi un autre mot si celui -ci ne te convient pas ? :)

Dans ton précédent commentaire tu sous entends que cette pratique s'est banalisée, or c'est faux car ça ne date pas d'hier et c'était quelque chose de bien plus banale au siècle dernier que ça ne l'est aujourd'hui. C'est tout ce que je voulais dire.
 
Meme lenfant dit que ca piquait sur le moment et que Ca la reveillé et ils prennent conscience quils ont exagéré. Surproteger son enfant en lui desant croire qu une fessé c de la violence ca c incacceptable et caaa c violent moralement parce qu on doit faire de nos enfants des etres vifs inteligent et leur apprendre plein de choses et en loccurence la difference entre le mal et le bien. Et comme lapprentissage de la vie a son enfant en lui fesant croire qu une fessée c de lordre de la violence c deja mal parti pour lui le pauvre
Tu peux faire comprendre à ton enfant la différence entre le bien et le mal sans avoir recours à la fessée . Ton autorité n'en prend pas un coup non plus . Il ne s'agit d'en faire des enfants rois ( comme disait @Drianke ) . Il s'agit d'en faire des adultes responsables ( c'est , je pense , le but de chaque parent ? ) Ce n'est pas parce que l'enfant n'aura pas reçu la fessée qu'il deviendra un "chméta" :D
 
Meme si je me prennais pas de gifle ou fessées, il suffisait que ma mere ou mon pere me jette un regard de tueur ou tueuse et pouf ... j'etais calme lol.

Et quand je me revois avec mes neveux, le reste de ma famille est tro Gaga avec eux, du coup, ils les ecoutent moins.

Moi je les kiff, ils me kiffent, mais quand c'est moi qui leurs dit calme toi, jpeu vous assurer qu'ils se calme, car il savent que ce sert a RIEN de discuter avec moi (contrairement au reste de la famille qui les chouchouttent tro et ca m'enerve :fou:)
oui, je pense que la fermeté est largement suffisante
 
Dans ton précédent commentaire tu sous entends que cette pratique s'est banalisée, or c'est faux car ça ne date pas d'hier et c'était quelque chose de bien plus banale au siècle dernier que ça ne l'est aujourd'hui. C'est tout ce que je voulais dire.
ce n'est pas grave. Par " banalisé", je voulais dire "normal". Dans le sens; où , JE ne trouve pas cela normal...
 
la fessée donnée ne soulage, bien souvent que le parent . Et oui, quand on voit le nombre d'enfants maltraités, il vaut mieux respecter un peu plus les droits des enfants.
En tant que parents , les enfants viennent de nous mais ne nous appartiennent pas. En général, chez un enfant, quand il est insolent, il y a toujours un message qu'il veut transmettre ( mal être, déception, colère etc...) la fessée , selon moi ( claque ou autres petits châtiments :D) ne font que rabaisser l'enfant, lui donner l'occasion de perdre confiance en lui, et le mettre en situation d'insécurité .

Je dirais sans désinvolture que la fessée est une plaisanterie ; elle n'impose pas spécialement d'autorité , les enfants craignent dans la rue bien plus qu'une fessée . Elle n'est qu'une bête réproduction de ce à quoi on a voulu restreindre la punition ou correction dans le temps. L'enfant doit, selon moi , être confronté le plus tôt possible au défi , à l'affront, à l'humiliation et c'est bien mieux quand c'est initié par une personne consciencieuse , d'autorité morale reconnue par lui-même (c'est à dire la réciprocité impose que la personne morale est également son protecteur quand lui est soumis à son autorité) donc un parent . En ce sens un parent qui maltraite son enfant ne mérite pas le qualificatif de parent car il est lui-même l'agresseur plutôt que le protecteur . Un parent qui corrige son enfant , doit apporter une compensation à cette punition , une morale qui doit le réconcilier avec l'enfant et apprendre à ce dernier les vertus, par exemple de le consoler s'il pleure à chaude larme et de lui rappeler constamment son amour, son attachement à lui. L'enjeu ici est surtout de construire sa personnalité .
 
Tu peux faire comprendre à ton enfant la différence entre le bien et le mal sans avoir recours à la fessée . Ton autorité n'en prend pas un coup non plus . Il ne s'agit d'en faire des enfants rois ( comme disait @Drianke ) . Il s'agit d'en faire des adultes responsables ( c'est , je pense , le but de chaque parent ? ) Ce n'est pas parce que l'enfant n'aura pas reçu la fessée qu'il deviendra un "chméta" :D
Tu n as pas lair compris la notion de violence.
Moi je dis oui a la fessé et pourtant je suis pas violente. Et la on parle de la fessé quand c utile. Moi je dis c un outil de communication dernier recours et je men priverai.
Lenfant aimé ca existe
Lenfant roi ca existe pas chez moi
Ahh sii dsl mais c en faire un enfant roi
 
Je dirais sans désinvolture que la fessée est une plaisanterie ; elle n'impose pas spécialement d'autorité , les enfants craignent dans la rue bien plus qu'une fessée . Elle n'est qu'une bête réproduction de ce à quoi on a voulu restreindre la punition ou correction dans le temps. L'enfant doit, selon moi , être confronté le plus tôt possible au défi , à l'affront, à l'humiliation et c'est bien mieux quand c'est initié par une personne consciencieuse , d'autorité morale reconnue par lui-même (c'est à dire la réciprocité impose que la personne morale est également son protecteur quand lui est soumis à son autorité) donc un parent . En ce sens un parent qui maltraite son enfant ne mérite pas le qualificatif de parent car il est lui-même l'agresseur plutôt que le protecteur . Un parent qui corrige son enfant , doit apporter une compensation à cette punition , une morale qui doit le réconcilier avec l'enfant et apprendre à ce dernier les vertus, par exemple de le consoler s'il pleure à chaude larme et de lui rappeler constamment son amour, son attachement à lui. L'enjeu ici est surtout de construire sa personnalité .
tu as tout dit !:)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non c'est pas ton éducation qui varie j'ai éduqué mes filles de la même façon avec les mêmes bases, c'est que chaque enfant est différent...quand tu arrives à mettre une bonne claque sur les cuisses ou un coup de ceinture sur la main c'est que déjà tu as perdu ton autorité et que c'est le dernier recours...on tape pas un enfant par plaisir dans l'éducation je veux dire enfin ce qu'on appelle la "fessée éducative"...

J'ai déjà du mal parfois à me faire obéir . C'est une enfant. Après je conçois que notre éducation varie d'un enfant à l'autre ( même s'ils sont frères et soeurs) chaque enfant est unique .
 

Abdelnassr

chemical brother
Je suis pour la fessée ,a ne pas mélanger avec les coups de pied ect.... Non seulement parce que c'est un bon moyen éducatif, dans le sens que dans le système punition -récompense, l effet est immédiat, mais aussi parce que la vie n est pas faite que de paroles, la vie c est quelque chose de rude, il est bon de préparer les enfants a toutes sortes des choses.
 
Non c'est pas ton éducation qui varie j'ai éduqué mes filles de la même façon avec les mêmes bases, c'est que chaque enfant est différent...quand tu arrives à mettre une bonne claque sur les cuisses ou un coup de ceinture sur la main c'est que déjà tu as perdu ton autorité et que c'est le dernier recours...on tape pas un enfant par plaisir dans l'éducation je veux dire enfin ce qu'on appelle la "fessée éducative"...
oui, j'imagine qu'on ne le fait pas par plaisir. A ce moment là, n'est ce pas au parent de se contenir et de se remettre en question ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je suis devenue une adulte très responsable avec un casier vierge et pourtant j'ai connu la fessée, le martinet et la ceinture quand celà était mérité...pas sur que j'aurais mieux grandi sans d'ailleurs, qui peut le dire? qui peut l'affirmer que avec ou sans c'est bien ou pas bien?

Tu peux faire comprendre à ton enfant la différence entre le bien et le mal sans avoir recours à la fessée . Ton autorité n'en prend pas un coup non plus . Il ne s'agit d'en faire des enfants rois ( comme disait @Drianke ) . Il s'agit d'en faire des adultes responsables ( c'est , je pense , le but de chaque parent ? ) Ce n'est pas parce que l'enfant n'aura pas reçu la fessée qu'il deviendra un "chméta" :D
 
Je suis pour la fessée ,a ne pas mélanger avec les coups de pied ect.... Non seulement parce que c'est un bon moyen éducatif, dans le sens que dans le système punition -récompense, l effet est immédiat, mais aussi parce que la vie n est pas faite que de paroles, la vie c est quelque chose de rude, il est bon de préparer les enfants a toutes sortes des choses.
pour la violence , ils auront leur compte . Je veux dire par là, que ce qui forge le caractère ce sont les chocs violents de la vie ( perte d'un proche, grosse déception sentimentale, maladie etc.... ) une bagarre dans la cour de l'école ,c 'est tout autre chose . Si on peut les épargner des choses que l'on maitrise... Pour le reste, on ne pourra rien y faire .
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La fermeté? essaie avec une ado' en pleine crise et tu reviendras m'en parler...j'ai pleuré et je connais des parents qui en pleurent aussi...

De toute façon ce débat n'a pas lieu d'être c'est de l'ingérence dans la vie privé d'autrui, il y a autant d'éducations et de méthodes différentes que de parents ou de familles en fait...

oui, je pense que la fermeté est largement suffisante
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non pas du tout...je regrette rien ni des corrections que j'ai reçu ni de celles que j'ai donné et encore à ma dernière je lui dis toujours tu n'as pas eu assez de corrections toi pour que tu me marches sur la tête...mais bon elle est grande faut pas abuser là...la crise passera enfin j'espère .... :D

oui, j'imagine qu'on ne le fait pas par plaisir. A ce moment là, n'est ce pas au parent de se contenir et de se remettre en question ?
 
La fermeté? essaie avec une ado' en pleine crise et tu reviendras m'en parler...j'ai pleuré et je connais des parents qui en pleurent aussi...

De toute façon ce débat n'a pas lieu d'être c'est de l'ingérence dans la vie privé d'autrui, il y a autant d'éducations et de méthodes différentes que de parents ou de familles en fait...
je ne pense pas que quand ma fille sera adolescente je le ferai. Je ne dis pas que c'est facile d'éduquer ses enfants, avec ou sans fessée, parfois on en pleure :D mais je pense que les méthodes "douces " sont bénéfiques . Ce n'est pas de l'éducation qu'il est question, justement, c'est de remettre en cause certaines méthodes éducatives, notamment sur les répercussions ( à moyen ou long terme) sur nos enfants.
 
Non pas du tout...je regrette rien ni des corrections que j'ai reçu ni de celles que j'ai donné et encore à ma dernière je lui dis toujours tu n'as pas eu assez de corrections toi pour que tu me marches sur la tête...mais bon elle est grande faut pas abuser là...la crise passera enfin j'espère .... :D
Il nous faut surtout beaucoup, mais beaucoup de patience ! parfois, je suis à bout , épuisée de la journée quand ma fille a été infernale et je n'ai qu'une hâte : le moment où elle sera "sagement" endormi dans son lit ... et je respire enfin ! mais souvent, quand je me mets en colère contre elle, je me rends compte qu'il y avait une raison à mon comportement et souvent une raison à son comportement.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
tout dépend des enfants parfois la douceur parfois la dureté, aucun enfant ne réagit pareil...non ces méthodes éducatives ont fait leurs preuves partout dans ce monde et encore nos enfants sont plutôt préservés je trouve, en Afrique dans certains coins tu dérapes : l'instituteur te dérouille, tu rentres à la maison t'as la mère sur le dos et après le père s'il rentre je ne te parle même pas des voisins...c'est peut-être trop dur parfois je le reconnais mais ils fonctionnent comme ça depuis des lustres alors pourquoi ta méthode ou celle des anti fessées serait bien meilleure qu'une autre je sais pas mais celà concerne la vie privé de toute façon, on a pas à s'en mêler...j'ai jamais été une violente dans ma vie de tous les jours pas plus que ceux qui ont connu la fessée éducative...

Les répercussions tu parles d'enfants maltraités et battus pas de fessée éducative car nous sommes plusieurs là sur ce fil à l'avoir connu et on va très bien il me semble!

je ne pense pas que quand ma fille sera adolescente je le ferai. Je ne dis pas que c'est facile d'éduquer ses enfants, avec ou sans fessée, parfois on en pleure :D mais je pense que les méthodes "douces " sont bénéfiques . Ce n'est pas de l'éducation qu'il est question, justement, c'est de remettre en cause certaines méthodes éducatives, notamment sur les répercussions ( à moyen ou long terme) sur nos enfants.
 
La fermeté? essaie avec une ado' en pleine crise et tu reviendras m'en parler...j'ai pleuré et je connais des parents qui en pleurent aussi...

De toute façon ce débat n'a pas lieu d'être c'est de l'ingérence dans la vie privé d'autrui, il y a autant d'éducations et de méthodes différentes que de parents ou de familles en fait...
Il y a des études qui ont été faite en Norvège où la fessée est interdite depuis plusieurs années et les résultats sont édifiants. Je vais la rechercher et la posterais plus tard
 
Je suis devenue une adulte très responsable avec un casier vierge et pourtant j'ai connu la fessée, le martinet et la ceinture quand celà était mérité...pas sur que j'aurais mieux grandi sans d'ailleurs, qui peut le dire? qui peut l'affirmer que avec ou sans c'est bien ou pas bien?
Et ca ta pas empecher detre epanouie heureuse. Tu t pas sentie mal aimée bi en manque damour..

Les gens se prennent trop la tete et ne rende pas compte mais trop penser a ses enfant... Ca mes etouffe et ca sen fait d fermé...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je m'en fiche de leurs études perso, je gère pas ma vie selon les études de je ne sais qui en fait...moi j'ai reçu une éducation dont j'en suis fière et j'essaie de transmettre ce que j'ai appris...l'expérience et la vie sont de bons professeurs en fait...

Perso je me porte très bien en ayant connu cette éducation et toute ma génération aussi par contre je ne peux en dire autant des nouvelles générations élevées peut-être selon ces mêmes études lol...

Il y a des études qui ont été faite en Norvège où la fessée est interdite depuis plusieurs années et les résultats sont édifiants. Je vais la rechercher et la posterais plus tard
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non pas du tout je regrette rien de mon éducation fusse t'elle parfois un peu dure...mes parents m'ont aimé et ils m'ont bien élevés...je sais pas d'ou ça sort cette nouvelle mode de pensée en fait...aujourd'hui t'as un gamin qui dit à un instit' va te faire f***** en primaire et on va aller le punir et l'exclure de l'école...moi perso j'ai jamais dis mer de à mes parents ou à un adulte qui avait une autorité sur moi...ça rigolait pas niveau éducatif en fait tout le monde dans le même sens...

Et ca ta pas empecher detre epanouie heureuse. Tu t pas sentie mal aimée bi en manque damour..

Les gens se prennent trop la tete et ne rende pas compte mais trop penser a ses enfant... Ca mes etouffe et ca sen fait d fermé...
 
Non pas du tout je regrette rien de mon éducation fusse t'elle parfois un peu dure...mes parents m'ont aimé et ils m'ont bien élevés...je sais pas d'ou ça sort cette nouvelle mode de pensée en fait...aujourd'hui t'as un gamin qui dit à un instit' va te faire f***** en primaire et on va aller le punir et l'exclure de l'école...moi perso j'ai jamais dis mer de à mes parents ou à un adulte qui avait une autorité sur moi...ça rigolait pas niveau éducatif en fait tout le monde dans le même sens...
C clair les vrai qui se sont pris de bonnes fessé au moment voulu b au moins ca file droit.
G du mal avec c enfant insolent vulgaire que se soit a lecole dans la rue et piiire quand tu as les parent qui leur trouve des excuses.
G pas denfant mais siii japprend qu un jour ils osent manquer de respect de savoir vivre et etre alors ca va etre dur pour eux et dur pour moi daccepter cela. Surtt que inchaallah je tiens a la bonne education.
 

Abdelnassr

chemical brother
La violence est une des bases de la stabilisation de la société , utilisée par le chef , elle impose le respect par la peur qu'elle génère ... Sans violence point de peur , et pas de stabilité...elle est a la base de la naissance des groupes humains organisés , et en quelques sorte des premières civilisations...le groupe uni par la peur du chef capable de punition , sera plus efficace et plus rapide dans sa réaction unitaire, qu'un groupe désorganisé , ou chaque individu agit comme bon lui semble.
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

je suis ok avec drianke

ici j ai 4 enfants , ils reçoivent des fessées ( pas de claques ) qd ils vont bcp trop loin ! au moins qd ils cherchent mes limites ils les trouvent !
la parole ça va un moment mais pas toujours !

qd t expliques a un enfant 10 ou 15 fois la meme chose ( au debut gentiment et de moins en moins gentiment ) , et qu a la fin il te rit encore au nez ( l insolence a l état pur hein on va pas y chercher un mal etre ou quoi ! ) , eh bien une bonne fessée et on en parle plus , ça le calme un moment et lui montre qui mène le jeu

faut arreter un peu de croire qu une fessée pour recardrer un enfant est un acte de maltraitance , on aime nos enfants , ils le savent et en profitent meme , la fessée c est de temps en temps a bon escient et pour recadrer les choses !
 
ça dépend ce qu'on appelle violent : la ceinture sur la paume des mains ? C'est violent !
Pour moi la claque est un geste ultra violent . Je parle de petite fessé symbolique. si tu y vois de la violence libre à toi. Mes enfants sont très équilibrés et ne se sont pas plaint pour l'instant. On verra quand ils seront adultes :p. Je me méfie des pst et leurs théories comme de la peste :claque:
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
http://journalmetro.com/monde/730908/la-france-critiquee-pour-la-fessee/

PARIS – Une importante organisation européenne de défense des droits de la personne a sévèrement critiqué mercredi la France, qui selon elle doit faire plus pour lutter contre la fessée et les autres châtiments corporels infligés aux enfants.

Les 47 membres du Conseil de l’Europe estiment que la France contrevient à la Charte européenne des droits sociaux puisque le droit français «ne prévoit pas d’interdiction suffisamment claire, contraignante et précise» pour empêcher parents et intervenants d’utiliser le châtiment corporel contre les enfants.


Veuillez saisir un message ne contenant pas plus de 3000 caractères.
Salam dalyyy,
Ces adeptes du relativisme de vrai facho............non (de mon point de vu) une fessé n'est pas un châtiment corporel.
Vont faire quoi sinon !!! Racketter les familles pour ensuite retirer la garde de l'enfant !!!
De vrai mytho, d'un coté ils veulent retirer les alloc aux parents qui n’éduquent pas leurs gosses, et de l'autre ils veulent interdire à ces parents de mettre quelques baffes^^

Oui je sais les psycho vont dire, la fessé n'est pas une méthode d’éducation......je leur répond, réveillez vous on ne vie pas sur la planète bisounours. Attendez d'avoir un enfant turbulent et on en reparle.

Mylife.com.
Quand il m'est arrivé de mettre une rouste à mon fils, c'était pour son bien. Il mettait ça vie en danger. Une fois en voiture, il m'a tellement poussé à bout que j'ai finit par le laisser sur le bord de la route, pensant faire demi tour de suite. Une fois revenu (5mn grand max) je ne trouve personne...je ne vous parle pas de l'inquiétude la panique. Il a prit un taxi pour rejoindre un ami. Sans même prendre la peine d'appeler. Il est finalement rentrer à la maison, quelques heures après, qui m'ont semblé une éternité. Je vous épargne les détails grosse BAFFE dans la gueule, il a gardé la trace de ma main une semaine sur la joue. Depuis il ne le refait plus :D
ça met arriver 3 / 4 fois en 16ans. Alors qu'il m'est arrivé de vouloir le balançait par la fenêtre.
Perso, je ne compte même plus les branlés que j'ai moi même reçu de mon père (paix à son âme). Et aujourd'hui avec le recul, je lui en suis très reconnaissant. J'aurai finit sdf ou en prison sans ces corrections.

Maintenant les parents qui traumatisent leurs gosses avec fessé ou sans, c'est une autre histoire....en taule :npq:
 
double discour, de ces faux culs de l état, la police peut faire usage de la force afin de contraindre les gens,cependant,les parents n'ont pas ce même droit sur leurs enfants! Qui a plus ce droit?
Ils ne savent plus où ils en sont . quand le gamin leur crachera dessus (les flics) est ce que le père aura le droit de le rappeler à l'ordre avec une bonne fessée ou paso_O ? A moins qu'ils préféreront coffrer le gamin ?:wazaa:
 
A

AncienMembre

Non connecté
non mais bientôt ils vont arreter les parents qui donnent des fessées comme corrections , qd on voit que de vrais cas de maltraitances , signalés par des instits , passent a travers les filet , comme l histoire de la petite marine maltraitée tte sa vie , les ecoles la voyaient defigurée , les pieds brulés et jamais personne n a oté cette gamine des mains de ses bourreaux

et la pour des fessées ( méritées ) on va nous faire des histoires ?

j ai aussi reçu des fessées et je pense qu elles etaient méritées a l epoque ! je suis pourtant pas un cas psy ou autre yndrome de Stockholm

pour moi oui qd un enfant va trop loin ça peut faire partie de l education , c est pas obligatoire qd on a des enfants sages comme des images , mais qd on a des enfants qui nous poussent a bout volontairement , ça peut le contenir

perso je mets pas de fessée dès le moindre agacement, qd j en mets c est reflechi et apres moult mise en garde ! dc bon !

et pourtant Dieu sait que j aime mes enfants !!! ils ont ts ete longtemps désirés , longtemps allaités , longtemps dormi avec moi , ils ne manquent de rien , ils osent demander tt ce qu ils veulent ( j accepte ou pas ) , ils s expriment autant qu ils veulent , ils ont une vie equilibrée etc etc etc ! mais il y a des moments ou il faut sévir et c est pour leur bien c est tt
 
Je m'en fiche de leurs études perso, je gère pas ma vie selon les études de je ne sais qui en fait...moi j'ai reçu une éducation dont j'en suis fière et j'essaie de transmettre ce que j'ai appris...l'expérience et la vie sont de bons professeurs en fait...

Perso je me porte très bien en ayant connu cette éducation et toute ma génération aussi par contre je ne peux en dire autant des nouvelles générations élevées peut-être selon ces mêmes études lol...
l'étude sert juste de support pour appuyer certains de mes propos. Elle ne régira pas ta vie, comme elle ne régit pas la mienne : libre à toi de lire ce qui t'intéresse...
Il n'est pas ici question d'être fière ou non de l'éducation que nous avons reçue ou que nous donnons à nos enfants, simplement d'en discuter.
 
Haut