Faut il juste se fier au coran?

salaam


Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante,une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir.

Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

(Sourate 33 / Verset 36)

Qui te dit que ces versets ne sont pas d'ordre militaire par exemple ?

C'est à dire que quand le prophète était en vie il fallait lui obéir en tant que supérieur militaire, et il fallait aussi lui obéir en tant que chef d'état et aussi en tant que juge.

Ces versets ne prouvent aucunement que nous devons recueillir ses paroles et en faire une source de loi "divine".
 
A

AncienMembre

Non connecté
salaam


Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante,une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir.

Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

(Sourate 33 / Verset 36)

@Iman07 ,@MillaNaya , @Zouhair38 ainsi que les autres lecteurs de ce thread.


I- MISSION DU PROPHÈTE ET MISSION DU MESSAGER: LA DIFFÉRENCE.

1- Le Messager:

La mission du messager est annoncée clairement dans ce verset:

5.67.يَا أَيُّهَا الرَّسُولُ بَلِّغْ مَا أُنزِلَ إِلَيْكَ مِن رَّبِّكَ وَإِن لَّمْ تَفْعَلْ فَمَا بَلَّغْتَ رِسَالَتَهُ وَاللّهُ يَعْصِمُكَ مِنَ النَّاسِ إِنَّ اللّهَ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الْكَافِرِينَ

5.67. Ô prophète ! Communique ce que ton Seigneur t'a révélé ! Si tu négliges de le faire, tu auras failli à ta mission ! Dieu te protégera des hommes, mais Dieu ne guidera jamais les négateurs.

Le verset en français est mal traduit, j'ai l'impression que certains font exprès de falsifier le coran mais la version anglaise se rattrape très bien , comme d'habitude.

5.67 . O Messenger! Make known that which hath been revealed unto thee from thy Lord , for if thou do it not , thou will not have conveyed His message . Allah will protect thee from mankind . Lo! Allah guideth not the disbelieving folk .

L'obéissance au Messager revient à obéir à ce qu'il nous a annonce de la part de Dieu.Point.

Ce n'est pas suffisant? Un autre verset:

13.40.وَإِن مَّا نُرِيَنَّكَ بَعْضَ الَّذِي نَعِدُهُمْ أَوْ نَتَوَفَّيَنَّكَ فَإِنَّمَا عَلَيْكَ الْبَلاَغُ وَعَلَيْنَا الْحِسَابُ

13.40. Que Nous te fassions voir une partie de ce dont Nous les menaçons ou que Nous te rappelions à Nous avant ce terme, ton seul devoir est de communiquer le Message. Et c'est à Nous ensuite de leur demander des comptes.

13.40 . Whether We let thee see something of that which We have promised them , or make thee die ( before its happening ) , thine is but conveyance ( of the message ) , Ours the reckoning .

(traduction anglaise plus respectueuse du vocabulaire arabe utilisé).

2- Le prophète:

33.1.يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ اتَّقِ اللَّهَ وَلَا تُطِعِ الْكَافِرِينَ وَالْمُنَافِقِينَ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيماً حَكِيماً
33.1. Ô Prophète ! Crains Dieu et n'obéis ni aux négateurs ni aux hypocrites ! Dieu est, en vérité, Omniscient et Sage.

33.2.وَاتَّبِعْ مَا يُوحَى إِلَيْكَ مِن رَّبِّكَ إِنَّ اللَّهَ كَانَ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيراً
33.2. Observe scrupuleusement ce qui t'est révélé de la part de ton Maître ! Dieu est parfaitement au courant de ce que vous faite


Après avoir démontré la mission claire et NETTE du Messager et du prophète à partir du coran , je voudrais simplement me poser la question suivante:

45.6.تِلْكَ آيَاتُ اللَّهِ نَتْلُوهَا عَلَيْكَ بِالْحَقِّ فَبِأَيِّ حَدِيثٍ بَعْدَ اللَّهِ وَآيَاتِهِ يُؤْمِنُونَ

45.6. Ce sont là des versets de Dieu que Nous te récitons en toute vérité. En quel autre discours croiront-ils s'ils restent insensibles à la Parole de Dieu et à Ses preuves?

45.6 . These are the portents of Allah which We recite unto thee ( Muhammad ) with truth . Then in what fact , after Allah and His portents , will they believe?

(traduction meilleure en anglais).

II- LE PROPHÈTE DANS LE CORAN:

Pour qu'on en finisse avec ces confusions qui défient la logique coranique faisant de beaucoup de "musulmans" des ânes porteurs de psaumes car il ne prennent pas la peine de lire attentivement ce qu'ils prennent apparemment pour un livre sacré.

Prenons ces versets:

2.219.يَسْأَلُونَكَ عَنِ الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ قُلْ فِيهِمَا إِثْمٌ كَبِيرٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاسِ وَإِثْمُهُمَا أَكْبَرُ مِن نَّفْعِهِمَا وَيَسْأَلُونَكَ مَاذَا يُنفِقُونَ قُلِ الْعَفْوَ كَذَلِكَ يُبيِّنُ اللّهُ لَكُمُ الآيَاتِ لَعَلَّكُمْ تَتَفَكَّرُونَ
2.219. Ils t'interrogent sur le vin et le jeu de hasard. Réponds-leur : «Dans l'un comme dans l'autre, il y a un grave péché et quelques avantages pour les hommes , mais le péché l'emporte largement sur les avantages qu'on peut en tirer.» Ils t'interrogent également sur ce qu'ils doivent dépenser en aumône, dis-leur : «Selon vos moyens !» Tels sont les enseignements que Dieu vous donne pour vous amener à réfléchir,

2.220.فِي الدُّنْيَا وَالآخِرَةِ وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الْيَتَامَى قُلْ إِصْلاَحٌ لَّهُمْ خَيْرٌ وَإِنْ تُخَالِطُوهُمْ فَإِخْوَانُكُمْ وَاللّهُ يَعْلَمُ الْمُفْسِدَ مِنَ الْمُصْلِحِ وَلَوْ شَاء اللّهُ لأعْنَتَكُمْ إِنَّ اللّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌ
2.220. sur la vie présente et sur la vie future. Quant aux orphelins, tu diras à ceux qui t'interrogent à leur sujet : «Améliorer leur condition est une bonne oeuvre. Si vous les fréquentez, traitez-les en frères !» Dieu sait qui fait le mal et qui fait le bien. Et si Dieu l'avait voulu, Il aurait rendu votre tâche plus difficile à supporter, car Il est Puissant et Sage.

4.127.وَيَسْتَفْتُونَكَ فِي النِّسَاء قُلِ اللّهُ يُفْتِيكُمْ فِيهِنَّ وَمَا يُتْلَى عَلَيْكُمْ فِي الْكِتَابِ فِي يَتَامَى النِّسَاء الَّلاتِي لاَ تُؤْتُونَهُنَّ مَا كُتِبَ لَهُنَّ وَتَرْغَبُونَ أَن تَنكِحُوهُنَّ وَالْمُسْتَضْعَفِينَ مِنَ الْوِلْدَانِ وَأَن تَقُومُواْ لِلْيَتَامَى بِالْقِسْطِ وَمَا تَفْعَلُواْ مِنْ خَيْرٍ فَإِنَّ اللّهَ كَانَ بِهِ عَلِيماً
4.127. Ils te consultent au sujet des femmes, réponds-leur : «Dieu vous dictera Ses directives à leur sujet, en plus de ce qui vous a déjà été révélé dans le Coran à propos des orphelines auxquelles vous ne remettez pas ce qui leur est prescrit et que vous désirez épouser, et au sujet des mineurs sans soutien.» Sachez que Dieu vous prescrit de traiter tous ces orphelins avec la plus grande équité, car quelque bien que vous fassiez, Dieu en est parfaitement Informé.

Ici, les gens ont interrogé le prophète sur certaines choses.

Ce dernier, au lieu de lancer des "ahkam" (décision/lois) comme le folklore sunnite se plait à répéter, il attendait sagement la révélation coranique.

Muhammad en tant que nabiy recevait des ordres comme tous les autres musulmans:

65.1.يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ إِذَا طَلَّقْتُمُ النِّسَاء فَطَلِّقُوهُنَّ لِعِدَّتِهِنَّ وَأَحْصُوا الْعِدَّةَ وَاتَّقُوا اللَّهَ رَبَّكُمْ لَا تُخْرِجُوهُنَّ مِن بُيُوتِهِنَّ وَلَا يَخْرُجْنَ إِلَّا أَن يَأْتِينَ بِفَاحِشَةٍ مُّبَيِّنَةٍ وَتِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ وَمَن يَتَعَدَّ حُدُودَ اللَّهِ فَقَدْ ظَلَمَ نَفْسَهُ لَا تَدْرِي لَعَلَّ اللَّهَ يُحْدِثُ بَعْدَ ذَلِكَ أَمْراً

65.1. Ô Prophète ! Quand vous répudiez vos femmes, faites-le en respectant leur délai de viduité, dont vous compterez les jours avec soin. Craignez Dieu, votre Maître ! Avant ce délai, ne les renvoyez pas de leurs demeures, et qu'elles n'en sortent pas, à moins qu'elles n'aient commis une turpitude dûment prouvée. Telles sont les normes fixées par Dieu. Quiconque les enfreint se fait tort à lui-même. Qu'en sais-tu? Peut-être que d'ici là Dieu suscitera un heureux changement?


33.28.يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُل لِّأَزْوَاجِكَ إِن كُنتُنَّ تُرِدْنَ الْحَيَاةَ الدُّنْيَا وَزِينَتَهَا فَتَعَالَيْنَ أُمَتِّعْكُنَّ وَأُسَرِّحْكُنَّ سَرَاحاً جَمِيلاً

33.28. Ô Prophète ! Dis à tes épouses : «Si vous désirez les plaisirs et le faste de ce monde, venez que je vous verse une indemnité honorable et que je vous libère dignement.

Comment peut-on après croire que Muhammad peut vous donner des ordres de son propre chef?

En tant que messager, il annonçait un message.

=> Obéir au messager est donc logique car il est comme ce policier qui a le droit d'accéder à ton foyer parce qu'il a UN MANDAT.

En tant que prophète, il l'appliquait comme tout le monde.

=> Si je prends toujours l'exemple du policier (mon préféré), c'est la même personne en tenue civile qui devient monsieur tout le monde et ne sera en aucun cas en mesure d'entrer chez toi de force car il n'a pas de mandat.



@popoya : j'espère que ça va t'aider à faire la distinction lors de ta prochaine lecture du coran, tu seras étonnée de la différence (surtout si tu es arabophone).
 
Dernière modification par un modérateur:
@Iman07 ,@MillaNaya , @Zouhair38 ainsi que les autres lecteurs de ce thread.


I- MISSION DU PROPHÈTE ET MISSION DU MESSAGER: LA DIFFÉRENCE.

1- Le Messager:

La mission du messager est annoncée clairement dans ce verset:

5.67.يَا أَيُّهَا الرَّسُولُ بَلِّغْ مَا أُنزِلَ إِلَيْكَ مِن رَّبِّكَ وَإِن لَّمْ تَفْعَلْ فَمَا بَلَّغْتَ رِسَالَتَهُ وَاللّهُ يَعْصِمُكَ مِنَ النَّاسِ إِنَّ اللّهَ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الْكَافِرِينَ

5.67. Ô prophète ! Communique ce que ton Seigneur t'a révélé ! Si tu négliges de le faire, tu auras failli à ta mission ! Dieu te protégera des hommes, mais Dieu ne guidera jamais les négateurs.

Le verset en français est mal traduit, j'ai l'impression que certains font exprès de falsifier le coran mais la version anglaise se rattrape très bien , comme d'habitude.

5.67 . O Messenger! Make known that which hath been revealed unto thee from thy Lord , for if thou do it not , thou will not have conveyed His message . Allah will protect thee from mankind . Lo! Allah guideth not the disbelieving folk .

L'obéissance au Messager revient à obéir à ce qu'il nous a annonce de la part de Dieu.Point.

Ce n'est pas suffisant? Un autre verset:

13.40.وَإِن مَّا نُرِيَنَّكَ بَعْضَ الَّذِي نَعِدُهُمْ أَوْ نَتَوَفَّيَنَّكَ فَإِنَّمَا عَلَيْكَ الْبَلاَغُ وَعَلَيْنَا الْحِسَابُ

13.40. Que Nous te fassions voir une partie de ce dont Nous les menaçons ou que Nous te rappelions à Nous avant ce terme, ton seul devoir est de communiquer le Message. Et c'est à Nous ensuite de leur demander des comptes.

13.40 . Whether We let thee see something of that which We have promised them , or make thee die ( before its happening ) , thine is but conveyance ( of the message ) , Ours the reckoning .

(traduction anglaise plus respectueuse du vocabulaire arabe utilisé).

2- Le prophète:

33.1.يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ اتَّقِ اللَّهَ وَلَا تُطِعِ الْكَافِرِينَ وَالْمُنَافِقِينَ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيماً حَكِيماً
33.1. Ô Prophète ! Crains Dieu et n'obéis ni aux négateurs ni aux hypocrites ! Dieu est, en vérité, Omniscient et Sage.

33.2.وَاتَّبِعْ مَا يُوحَى إِلَيْكَ مِن رَّبِّكَ إِنَّ اللَّهَ كَانَ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيراً
33.2. Observe scrupuleusement ce qui t'est révélé de la part de ton Maître ! Dieu est parfaitement au courant de ce que vous faite


Après avoir démontré la mission claire et NETTE du Messager et du prophète à partir du coran , je voudrais simplement me poser la question suivante:

45.6.تِلْكَ آيَاتُ اللَّهِ نَتْلُوهَا عَلَيْكَ بِالْحَقِّ فَبِأَيِّ حَدِيثٍ بَعْدَ اللَّهِ وَآيَاتِهِ يُؤْمِنُونَ

45.6. Ce sont là des versets de Dieu que Nous te récitons en toute vérité. En quel autre discours croiront-ils s'ils restent insensibles à la Parole de Dieu et à Ses preuves?

45.6 . These are the portents of Allah which We recite unto thee ( Muhammad ) with truth . Then in what fact , after Allah and His portents , will they believe?

(traduction meilleure en anglais).

II- LE PROPHÈTE DANS LE CORAN:

Pour qu'on en finisse avec ces confusions qui défient la logique coranique faisant de beaucoup de "musulmans" des ânes porteurs de psaumes car il ne prennent pas la peine de lire attentivement ce qu'ils prennent apparemment pour un livre sacré.

Prenons ces versets:

2.219.يَسْأَلُونَكَ عَنِ الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ قُلْ فِيهِمَا إِثْمٌ كَبِيرٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاسِ وَإِثْمُهُمَا أَكْبَرُ مِن نَّفْعِهِمَا وَيَسْأَلُونَكَ مَاذَا يُنفِقُونَ قُلِ الْعَفْوَ كَذَلِكَ يُبيِّنُ اللّهُ لَكُمُ الآيَاتِ لَعَلَّكُمْ تَتَفَكَّرُونَ
2.219. Ils t'interrogent sur le vin et le jeu de hasard. Réponds-leur : «Dans l'un comme dans l'autre, il y a un grave péché et quelques avantages pour les hommes , mais le péché l'emporte largement sur les avantages qu'on peut en tirer.» Ils t'interrogent également sur ce qu'ils doivent dépenser en aumône, dis-leur : «Selon vos moyens !» Tels sont les enseignements que Dieu vous donne pour vous amener à réfléchir,

2.220.فِي الدُّنْيَا وَالآخِرَةِ وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الْيَتَامَى قُلْ إِصْلاَحٌ لَّهُمْ خَيْرٌ وَإِنْ تُخَالِطُوهُمْ فَإِخْوَانُكُمْ وَاللّهُ يَعْلَمُ الْمُفْسِدَ مِنَ الْمُصْلِحِ وَلَوْ شَاء اللّهُ لأعْنَتَكُمْ إِنَّ اللّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌ
2.220. sur la vie présente et sur la vie future. Quant aux orphelins, tu diras à ceux qui t'interrogent à leur sujet : «Améliorer leur condition est une bonne oeuvre. Si vous les fréquentez, traitez-les en frères !» Dieu sait qui fait le mal et qui fait le bien. Et si Dieu l'avait voulu, Il aurait rendu votre tâche plus difficile à supporter, car Il est Puissant et Sage.

4.127.وَيَسْتَفْتُونَكَ فِي النِّسَاء قُلِ اللّهُ يُفْتِيكُمْ فِيهِنَّ وَمَا يُتْلَى عَلَيْكُمْ فِي الْكِتَابِ فِي يَتَامَى النِّسَاء الَّلاتِي لاَ تُؤْتُونَهُنَّ مَا كُتِبَ لَهُنَّ وَتَرْغَبُونَ أَن تَنكِحُوهُنَّ وَالْمُسْتَضْعَفِينَ مِنَ الْوِلْدَانِ وَأَن تَقُومُواْ لِلْيَتَامَى بِالْقِسْطِ وَمَا تَفْعَلُواْ مِنْ خَيْرٍ فَإِنَّ اللّهَ كَانَ بِهِ عَلِيماً
4.127. Ils te consultent au sujet des femmes, réponds-leur : «Dieu vous dictera Ses directives à leur sujet, en plus de ce qui vous a déjà été révélé dans le Coran à propos des orphelines auxquelles vous ne remettez pas ce qui leur est prescrit et que vous désirez épouser, et au sujet des mineurs sans soutien.» Sachez que Dieu vous prescrit de traiter tous ces orphelins avec la plus grande équité, car quelque bien que vous fassiez, Dieu en est parfaitement Informé.

Ici, les gens ont interrogé le prophète sur certaines choses.

Ce dernier, au lieu de lancer des "ahkam" (décision/lois) comme le folklore sunnite se plait à répéter, il attendait sagement la révélation coranique.

Muhammad en tant que nabiy recevait des ordres comme tous les autres musulmans:

65.1.يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ إِذَا طَلَّقْتُمُ النِّسَاء فَطَلِّقُوهُنَّ لِعِدَّتِهِنَّ وَأَحْصُوا الْعِدَّةَ وَاتَّقُوا اللَّهَ رَبَّكُمْ لَا تُخْرِجُوهُنَّ مِن بُيُوتِهِنَّ وَلَا يَخْرُجْنَ إِلَّا أَن يَأْتِينَ بِفَاحِشَةٍ مُّبَيِّنَةٍ وَتِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ وَمَن يَتَعَدَّ حُدُودَ اللَّهِ فَقَدْ ظَلَمَ نَفْسَهُ لَا تَدْرِي لَعَلَّ اللَّهَ يُحْدِثُ بَعْدَ ذَلِكَ أَمْراً

65.1. Ô Prophète ! Quand vous répudiez vos femmes, faites-le en respectant leur délai de viduité, dont vous compterez les jours avec soin. Craignez Dieu, votre Maître ! Avant ce délai, ne les renvoyez pas de leurs demeures, et qu'elles n'en sortent pas, à moins qu'elles n'aient commis une turpitude dûment prouvée. Telles sont les normes fixées par Dieu. Quiconque les enfreint se fait tort à lui-même. Qu'en sais-tu? Peut-être que d'ici là Dieu suscitera un heureux changement?


33.28.يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُل لِّأَزْوَاجِكَ إِن كُنتُنَّ تُرِدْنَ الْحَيَاةَ الدُّنْيَا وَزِينَتَهَا فَتَعَالَيْنَ أُمَتِّعْكُنَّ وَأُسَرِّحْكُنَّ سَرَاحاً جَمِيلاً

33.28. Ô Prophète ! Dis à tes épouses : «Si vous désirez les plaisirs et le faste de ce monde, venez que je vous verse une indemnité honorable et que je vous libère dignement.

Comment peut-on après croire que Muhammad peut vous donner des ordres de son propre chef?

En tant que messager, il annonçait un message.

=> Obéir au messager est donc logique car il est comme ce policier qui a le droit d'accéder à ton foyer parce qu'il a UN MANDAT.

En tant que prophète, il l'appliquait comme tout le monde.

=> Si je prends toujours l'exemple du policier (mon préféré), c'est la même personne en tenue civile qui devient monsieur tout le monde et ne sera en aucun cas en mesure d'entrer chez toi de force car il n'a pas de mandat.



@popoya : j'espère que ça va t'aider à faire la distinction lors de ta prochaine lecture du coran, tu seras étonnée de la différence (surtout si tu es arabophone).


Oui ça m'aide beaucoup! j'adore les versets du Coran ils m'inondent de grâce.

merci pour tes réponses très précises et sérieuses....
 
A

AncienMembre

Non connecté
@misszara88, propre !

Et je suis sûr que tu aurais pu continuer encore longtemps ton message :D

Oui mais j'ai la flemme de tout écrire... honte à moi! En fait, j'ai vraiment une très grande véhémence envers le prosélytisme, je ne veux pas matraquer les gens, c'est pour cela je réponds souvent brièvement ou je leur demande de faire leur "homework"... voilà, il se peut que j'aie tort mais je suis humaine et je ne veux pas qu'une personne me suive, je veux qu'elle suive (si elle veut) Dieu alors... qu'elle lise son livre...

C'est finalement une invitation à ce que les autres ouvrent le coran et lisent... tu sais bien qu'en tant que musulmans, la quête personnelle du savoir est sacrée, il faut que les gens aient le courage de CHOISIR de ne pas attendre passivement une réponse et s'investir activement dans la religion.

Commencer par notre livre sacré est donc logique car avant d'être sunnite ou chiite, la personne est musulmane! Je suis sûre qu'aucun sunnite ne dit à un non-musulman qu'il est "sunnite", il dit qu'il est musulman... or comment être musulman sans lire le coran correctement?
 
Oui mais j'ai la flemme de tout écrire... honte à moi! En fait, j'ai vraiment une très grande véhémence envers le prosélytisme, je ne veux pas matraquer les gens, c'est pour cela je réponds souvent brièvement ou je leur demande de faire leur "homework"... voilà, il se peut que j'aie tort mais je suis humaine et je ne veux pas qu'une personne me suive, je veux qu'elle suive (si elle veut) Dieu alors... qu'elle lise son livre...

C'est finalement une invitation à ce que les autres ouvrent le coran et lisent... tu sais bien qu'en tant que musulmans, la quête personnelle du savoir est sacrée, il faut que les gens aient le courage de CHOISIR de ne pas attendre passivement une réponse et s'investissent activement dans la religion.

Commencer par notre livre sacré est donc logique car avant d'être sunnite ou chiite, la personne est musulmane! Je suis sûre qu'aucun sunnite ne dit à un non-musulman qu'il est "sunnite", il dit qu'il est musulman... or comment être musulman sans lire le coran correctement?

Oui mais parfois on a besoin d'idées, et c'est pour ça qu'il est important de discuter et aussi de présenter sa propre réflexion.

On peut ainsi se faire corriger ses fautes et faire réfléchir le voisin, qui t'apportera peut-être par la suite des éléments de réflexion auxquels tu n'avais pas pensé. Ce n'est pas un travail à faire seul, c'est dangereux de réfléchir tout seul sans confronter ses idées à d'autres arguments/idéologies.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui mais parfois on a besoin d'idées, et c'est pour ça qu'il est important de discuter et aussi de présenter sa propre réflexion.

On peut ainsi se faire corriger ses fautes et faire réfléchir le voisin, qui t'apportera peut-être par la suite des éléments de réflexion auxquels tu n'avais pas pensé. Ce n'est pas un travail à faire seul, c'est dangereux de réfléchir tout seul sans confronter ses idées à d'autres arguments/idéologies.

100% d'accord avec toi!

Exact, les idées sont échangeables, pas les instructions car elles ne développent pas l'indépendance intellectuelle.

Une personne peut cependant te donner des tuyaux, ce sera génial! :D

Hmm, je parlais surtout des gens qui ne réfléchissent absolument pas car ils croient (ou on leur a fait croire) qu'ils n'ont pas "le niveau nécessaire" pour réfléchir... si tu fais de l'auto-suggestion (je suis moche, je n'ai pas les machins intellectuels nécessaires, je suis kon, etc), ton cerveau se façonne miraculeusement à ce que tu dis, c'est comme s'il se synchronise avec tes paroles.... et c'est très dangereux...

Ce phénomène est très intéressant car ces "sorts" verbaux sont évoqués dans le coran en adoptant le discours du temps: "le mal de l'envieux". On est également influencé par la communication non-verbale, d'où le grand pouvoir du fameux "mauvais œil" parce qu'on sent l'hostilité de l'autre et on en devient affaibli...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Salam a toutes et à tous,

Je ne suis pas une grande savante, mais je me demande si il faut vraiment suivre les hadith,
Le Saint Coran me suffit et est agréable à lire, je le comprends, quand je lis certains hadith notamment sur l'enfer et les châtiments j'ai envie de le refermer aussitôt, et puis peut être que ce n'est pas vraiment la vérité ils ont été créés par l'homme après tout chacun peut interpréter à sa sauce.

Le dajjal va vraiment surgir de nul part il n'y figure pas dans le Coran?....c'est assez confus :confused:

qu'en pensez vous?
salam,

tu ne trouvera pas de grand savant ici.... chacun te répondra selon ce que lui dicte sa compréhension, a toi de trouver la meilleur interprétation
 
salam alaykum

Bismillah

J'ai rêvé de notre prophète Mouhammad ( paix et bénédiction sur lui) il y a quelques jours de celà. Al hamdoulil lâh

La seule chose que j'ai à dire, c'est prenez garde de ne pas vous divisez, certains quitteront la religion sans même se poser la question de ce qui anime leurs coeurs à cause d'évènements extérieurs, et d'autres qui entreront dans l'islam sous la surprise de ceux qui l'ont quitter.

C'est encore plus rapide qu'un éclair qui déchire le ciel.

qu'Allah nous préserve de l'égarement et nous protège de tout mal.
 
salam alaykum

Bismillah

J'ai rêvé de notre prophète Mouhammad ( paix et bénédiction sur lui) il y a quelques jours de celà. Al hamdoulil lâh

La seule chose que j'ai à dire, c'est prenez garde de ne pas vous divisez, certains quitteront la religion sans même se poser la question de ce qui anime leurs coeurs à cause d'évènements extérieurs, et d'autres qui entreront dans l'islam sous la surprise de ceux qui l'ont quitter.

C'est encore plus rapide qu'un éclair qui déchire le ciel.

qu'Allah nous préserve de l'égarement et nous protège de tout mal.

Amin

tu as bien de la chance de rêver du Prophète!( paix et bénédiction sur lui)

oui c'est le moment de nous unir je suis tout a fait d'accord.....

ce n'était pas l'objet du sujet du tout! c'est bizarre la perception de ce post pour certaines personnes.

pas du tout compliqué, le titre est facile et l'explication aussi je ne comprend pas le manque de compréhension


pourtant le Coran recommande la lecture c'est la première chose qui est recommandé en Islam"Ikra..."

Vous lisez le Coran et les haddiths

ou juste le Coran?????
 
Salam a toutes et à tous,

Je ne suis pas une grande savante, mais je me demande si il faut vraiment suivre les hadith,
Le Saint Coran me suffit et est agréable à lire, je le comprends, quand je lis certains hadith notamment sur l'enfer et les châtiments j'ai envie de le refermer aussitôt, et puis peut être que ce n'est pas vraiment la vérité ils ont été créés par l'homme après tout chacun peut interpréter à sa sauce.

Le dajjal va vraiment surgir de nul part il n'y figure pas dans le Coran?....c'est assez confus :confused:

qu'en pensez vous?

Je te dirais tout simplement qu'on interprète pas les hadiths à sa sauce, il y a les science des hadiths.

Pour le dajjal, je m'abstiens de repondre. qu'Allah nous préserve de tout mal.

Oui le Saint Coran est agréable à lire, oui il y a des hadiths qui peuvent faire peur, mais il y a un bout et une fin à chaque hadith.

La oumma est extrèmement fragile, moi même j'ai pu voir et je vois encore des choses qui ne sont pas conformes en rapport à ce que j'apprends.

qu'Allah nous unisse et nous préserve de tout mal.
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam alaykum

Bismillah

J'ai rêvé de notre prophète Mouhammad ( paix et bénédiction sur lui) il y a quelques jours de celà. Al hamdoulil lâh

La seule chose que j'ai à dire, c'est prenez garde de ne pas vous divisez, certains quitteront la religion sans même se poser lla question de ce qui anime leurs coeurs à cause d'évènements extérieurs, et d'autres qui entreront dans l'islam sous la surprise de ceux qui l'ont quitter.

C'est encore plus rapide qu'un éclair qui déchire le ciel.

qu'Allah nous préserve de l'égarement et nous protège de tout mal.

Wa Alaykoumo'ssalam ma chère,

Malheureusment, on confond toujours individualisme de la foi, une vraie bénédiction de l'islam avec la division.

Beaucoup de ceux qui ont quitté l'islam l'ont fait car ils ont compris que leur idée sur la foi ne "sied pas" à celle de la communauté, je n'ai pas de statistiques pour appuyer cela mais je lisais beaucoup les avis des arabes athées quand j'avais 14 ans, surtout ceux d'un site qui s'appelait "ladeeni" (de "la": non et "deeni": religieux => n'ayant aucune religion en arabe) et c'est l'impression que j'ai eu. Les désaccords sur le reste, surtout au niveau scientifique et historique, est secondaire.

Il est temps, surtout dans cette période difficile, que les musulmans comprennent que leur religion ne leur demande pas cette hérésie appelée "consensus" au niveau religieux. C'est Dieu qui tranche dans la religion, pas les gens, le consensus concerne nos affaires terrestres, laissons le divin à Dieu, c'est Lui qui nous expliquera.

Cessons d'être des moutons , c'est le seul moyen de ne pas avoir de "brebis égarées" et ouvrons aux gens la possibilité de ne pas embrasser cette religion par hérédité.

Notre nombre n'en sera pas amoindri, bien au contraire, on sera plus nombreux et surtout, plus indépendants et respectueux.

On connaîtra enfin la vraie unité à travers le Lien de Dieu et on construira des ponts réels avec les autres croyants monothéistes (chrétiens, juifs, hindous,sikhs,etc).

Dieu veut de nous qu'on soit une communauté "modérée" pour devenir intermédiaire de paix avec les autres monothéistes. L'objectif est de minimiser les différences des rites et mettre en avant la compétition pour faire les bonnes actions.

Voilà, nous valons plus que cette fausse unité où il nous est demandé de suivre une minorité de barbus comme des moutons et s'habiller de la même façon, se tailler la barbe de la même façon,etc.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le Dajjal va surement surgir, même s'il n'est pas annoncé dans le coran, les hadith c'est comme une feuille de route pour satan et ses alliés, il lui est facile d'égarer les hommes, surtout que le diable planifie sur plusieurs siècles sa supercherie, on invente une légende apocalyptique pour terroriser et égarer l'humanité afin qu'elle se détourne du message essentiel, puis il suffit d'attendre le bon moment pour crée ce personnage emblématique, le bon moment c'est quand la technologie et la science permettra à satan le maudis et ses alliés humain d'asservir et de tuer Bani Adam.
Pourquoi Allah dans le Coran ne mentionne pas se personnage à venir et comment les peuples vont t'ils se prémunir contre se Hitler mondial ? C'est simple Allah nous à fait parvenir un livre dans lequel il y à tout ce que l'humanité à besoin pour être bien guidé, et ceux qui sont bien guidés ne serons pas atteint par cette fitna, seul ceux qui attendent leur dajjal aurons leur dajjal, ceux qui ne croient pas ses légendes et n'aurons suivie que le message essentiel qui se trouve dans le coran seul auront les outils pour se prémunir contre tout dictateurs aussi puissant soit-il, surtout que Allah dit dans le coran qu'il envois des anges a ses serviteurs les plus fidèles, les anges inspirent les hommes tout comme les diables le font, et si satan s'appuis sur ses alliés parmi les hommes pour créer la fitna sur terre, Allah fait de même en créant une alliant avec ses fidèles serviteurs, ils leurs envois des anges pour les inspirer, les guider afin de crées et donner aux hommes les outils, la sciences et la technologie dont ils aurons besoin pour rivaliser avec les armes et la sciences des ennemies et combattre cette fitna.
C'est pour cela qu'il est primordial de retourner au message essentiel afin de rétablir cette alliance avec Allah que les musulman on perdu en suivant d'autres livres que le coran pour les guider, si les musulmans retournent au coran seul, Allah rétablira l'alliance, les hommes seront bien guidés, les anges serons envoyés pour inspirer les hommes de science et la lumière d'Allah régnera.

Siri a benti beniseltana Allah ifar7ak kif ma fere7tini b had l message! :D

( trad pour ceux qui ne parlent pas dialecte marocain: va ma fille benisltana, que Dieu te rende heureuse de la même manière que tu m'a rendue heureuse en lisant ton message).

:love:
 
Wa Alaykoumo'ssalam ma chère,

Voilà, nous valons plus que cette fausse unité où il nous est demandé de suivre une minorité de barbus comme des moutons et s'habiller de la même façon, se tailler la barbe de la même façon,etc.

salam alaykum ma douce,

Déjà merci de textes que tu écris, le temps que tu prends pour bien expliquer et détailler. Qu'Allah te récompense.

Pourquoi dis tu nous valons plus que cette fausse unité ?

Nous sommes égaux, nous sommes frères et soeurs. Nous croyons en Allah.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
ce n'était pas l'objet du sujet du tout! c'est bizarre la perception de ce post pour certaines personnes.

pas du tout compliqué, le titre est facile et l'explication aussi je ne comprend pas le manque de compréhension
Bah, il faut avouer en même temps que le titre de ton topic n'est pas vraiment cohérent avec ton premier post!

pourtant le Coran recommande la lecture c'est la première chose qui est recommandé en Islam"Ikra..."
(...)
Ah bon :)! Est-ce que tu pourrais nous dire d'où est-ce que tu tiens cette info?
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam alaykum ma douce,

Déjà merci de textes que tu écris, le temps que tu prends pour bien expliquer et détailler. Qu'Allah te récompense.

Pourquoi dis tu nous valons plus que cette fausse unité ?

Nous sommes égaux, nous sommes frères et soeurs. Nous croyons en Allah.

Je le dis parce qu'on oublie toujours l'essentiel: le Lien de Dieu.

Si tu vois que l'autre tient fermement à ce "fil", impossible que tu le hais malgré toutes les différences apparentes (discours, référence, habits, style de vie,etc).

Malheureusement, on ne nous apprend pas à se focaliser sur le Lien de Dieu, on nous apprend à mépriser l'autre car il n'est pas "comme nous", ne nomme pas ses enfants "comme nous," ne s'habille pas "comme nous " ,etc.

Toi par exemple, tu as compris cela même si je suis sûre et certaine que tu n'apprécies pas ma référence stricte, je n'apprécie pas la tienne non plus mais on a au moins quelque chose en commun qu'on voit chez l'autre: le Lien de Dieu.

C'est ce Lien qui fait que je ne te réponds jamais d'une façon "dure" ou agacée, idem pour toi; tu es toujours pleine de douceur et de sagesse. :love:
 
A

AncienMembre

Non connecté
ce n'était pas l'objet du sujet du tout! c'est bizarre la perception de ce post pour certaines personnes.

pas du tout compliqué, le titre est facile et l'explication aussi je ne comprend pas le manque de compréhension

Parce qu'ils ont cru voir un mouton vouloir sortir du troupeau.

J'ai parlé avec @MillaNaya de cette notion de communauté que je rejette, où tu dois être "comme les autres" sinon le signal d'alarme retentit partout.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@Iman07 ,@MillaNaya , @Zouhair38 ainsi que les autres lecteurs de ce thread.


I- MISSION DU PROPHÈTE ET MISSION DU MESSAGER: LA DIFFÉRENCE.

1- Le Messager:

La mission du messager est annoncée clairement dans ce verset:

5.67.يَا أَيُّهَا الرَّسُولُ بَلِّغْ مَا أُنزِلَ إِلَيْكَ مِن رَّبِّكَ وَإِن لَّمْ تَفْعَلْ فَمَا بَلَّغْتَ رِسَالَتَهُ وَاللّهُ يَعْصِمُكَ مِنَ النَّاسِ إِنَّ اللّهَ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الْكَافِرِينَ

5.67. Ô prophète ! Communique ce que ton Seigneur t'a révélé ! Si tu négliges de le faire, tu auras failli à ta mission ! Dieu te protégera des hommes, mais Dieu ne guidera jamais les négateurs.

Le verset en français est mal traduit, j'ai l'impression que certains font exprès de falsifier le coran mais la version anglaise se rattrape très bien , comme d'habitude.

5.67 . O Messenger! Make known that which hath been revealed unto thee from thy Lord , for if thou do it not , thou will not have conveyed His message . Allah will protect thee from mankind . Lo! Allah guideth not the disbelieving folk .

L'obéissance au Messager revient à obéir à ce qu'il nous a annonce de la part de Dieu.Point.

Ce n'est pas suffisant? Un autre verset:

13.40.وَإِن مَّا نُرِيَنَّكَ بَعْضَ الَّذِي نَعِدُهُمْ أَوْ نَتَوَفَّيَنَّكَ فَإِنَّمَا عَلَيْكَ الْبَلاَغُ وَعَلَيْنَا الْحِسَابُ

13.40. Que Nous te fassions voir une partie de ce dont Nous les menaçons ou que Nous te rappelions à Nous avant ce terme, ton seul devoir est de communiquer le Message. Et c'est à Nous ensuite de leur demander des comptes.

13.40 . Whether We let thee see something of that which We have promised them , or make thee die ( before its happening ) , thine is but conveyance ( of the message ) , Ours the reckoning .

(traduction anglaise plus respectueuse du vocabulaire arabe utilisé).

2- Le prophète:

33.1.يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ اتَّقِ اللَّهَ وَلَا تُطِعِ الْكَافِرِينَ وَالْمُنَافِقِينَ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيماً حَكِيماً
33.1. Ô Prophète ! Crains Dieu et n'obéis ni aux négateurs ni aux hypocrites ! Dieu est, en vérité, Omniscient et Sage.

33.2.وَاتَّبِعْ مَا يُوحَى إِلَيْكَ مِن رَّبِّكَ إِنَّ اللَّهَ كَانَ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيراً
33.2. Observe scrupuleusement ce qui t'est révélé de la part de ton Maître ! Dieu est parfaitement au courant de ce que vous faite


Après avoir démontré la mission claire et NETTE du Messager et du prophète à partir du coran , je voudrais simplement me poser la question suivante:

45.6.تِلْكَ آيَاتُ اللَّهِ نَتْلُوهَا عَلَيْكَ بِالْحَقِّ فَبِأَيِّ حَدِيثٍ بَعْدَ اللَّهِ وَآيَاتِهِ يُؤْمِنُونَ

45.6. Ce sont là des versets de Dieu que Nous te récitons en toute vérité. En quel autre discours croiront-ils s'ils restent insensibles à la Parole de Dieu et à Ses preuves?

45.6 . These are the portents of Allah which We recite unto thee ( Muhammad ) with truth . Then in what fact , after Allah and His portents , will they believe?

(traduction meilleure en anglais).

II- LE PROPHÈTE DANS LE CORAN:

Pour qu'on en finisse avec ces confusions qui défient la logique coranique faisant de beaucoup de "musulmans" des ânes porteurs de psaumes car il ne prennent pas la peine de lire attentivement ce qu'ils prennent apparemment pour un livre sacré.

Prenons ces versets:

2.219.يَسْأَلُونَكَ عَنِ الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ قُلْ فِيهِمَا إِثْمٌ كَبِيرٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاسِ وَإِثْمُهُمَا أَكْبَرُ مِن نَّفْعِهِمَا وَيَسْأَلُونَكَ مَاذَا يُنفِقُونَ قُلِ الْعَفْوَ كَذَلِكَ يُبيِّنُ اللّهُ لَكُمُ الآيَاتِ لَعَلَّكُمْ تَتَفَكَّرُونَ
2.219. Ils t'interrogent sur le vin et le jeu de hasard. Réponds-leur : «Dans l'un comme dans l'autre, il y a un grave péché et quelques avantages pour les hommes , mais le péché l'emporte largement sur les avantages qu'on peut en tirer.» Ils t'interrogent également sur ce qu'ils doivent dépenser en aumône, dis-leur : «Selon vos moyens !» Tels sont les enseignements que Dieu vous donne pour vous amener à réfléchir,

2.220.فِي الدُّنْيَا وَالآخِرَةِ وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الْيَتَامَى قُلْ إِصْلاَحٌ لَّهُمْ خَيْرٌ وَإِنْ تُخَالِطُوهُمْ فَإِخْوَانُكُمْ وَاللّهُ يَعْلَمُ الْمُفْسِدَ مِنَ الْمُصْلِحِ وَلَوْ شَاء اللّهُ لأعْنَتَكُمْ إِنَّ اللّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌ
2.220. sur la vie présente et sur la vie future. Quant aux orphelins, tu diras à ceux qui t'interrogent à leur sujet : «Améliorer leur condition est une bonne oeuvre. Si vous les fréquentez, traitez-les en frères !» Dieu sait qui fait le mal et qui fait le bien. Et si Dieu l'avait voulu, Il aurait rendu votre tâche plus difficile à supporter, car Il est Puissant et Sage.

4.127.وَيَسْتَفْتُونَكَ فِي النِّسَاء قُلِ اللّهُ يُفْتِيكُمْ فِيهِنَّ وَمَا يُتْلَى عَلَيْكُمْ فِي الْكِتَابِ فِي يَتَامَى النِّسَاء الَّلاتِي لاَ تُؤْتُونَهُنَّ مَا كُتِبَ لَهُنَّ وَتَرْغَبُونَ أَن تَنكِحُوهُنَّ وَالْمُسْتَضْعَفِينَ مِنَ الْوِلْدَانِ وَأَن تَقُومُواْ لِلْيَتَامَى بِالْقِسْطِ وَمَا تَفْعَلُواْ مِنْ خَيْرٍ فَإِنَّ اللّهَ كَانَ بِهِ عَلِيماً
4.127. Ils te consultent au sujet des femmes, réponds-leur : «Dieu vous dictera Ses directives à leur sujet, en plus de ce qui vous a déjà été révélé dans le Coran à propos des orphelines auxquelles vous ne remettez pas ce qui leur est prescrit et que vous désirez épouser, et au sujet des mineurs sans soutien.» Sachez que Dieu vous prescrit de traiter tous ces orphelins avec la plus grande équité, car quelque bien que vous fassiez, Dieu en est parfaitement Informé.

Ici, les gens ont interrogé le prophète sur certaines choses.

Ce dernier, au lieu de lancer des "ahkam" (décision/lois) comme le folklore sunnite se plait à répéter, il attendait sagement la révélation coranique.

Muhammad en tant que nabiy recevait des ordres comme tous les autres musulmans:

65.1.يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ إِذَا طَلَّقْتُمُ النِّسَاء فَطَلِّقُوهُنَّ لِعِدَّتِهِنَّ وَأَحْصُوا الْعِدَّةَ وَاتَّقُوا اللَّهَ رَبَّكُمْ لَا تُخْرِجُوهُنَّ مِن بُيُوتِهِنَّ وَلَا يَخْرُجْنَ إِلَّا أَن يَأْتِينَ بِفَاحِشَةٍ مُّبَيِّنَةٍ وَتِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ وَمَن يَتَعَدَّ حُدُودَ اللَّهِ فَقَدْ ظَلَمَ نَفْسَهُ لَا تَدْرِي لَعَلَّ اللَّهَ يُحْدِثُ بَعْدَ ذَلِكَ أَمْراً

65.1. Ô Prophète ! Quand vous répudiez vos femmes, faites-le en respectant leur délai de viduité, dont vous compterez les jours avec soin. Craignez Dieu, votre Maître ! Avant ce délai, ne les renvoyez pas de leurs demeures, et qu'elles n'en sortent pas, à moins qu'elles n'aient commis une turpitude dûment prouvée. Telles sont les normes fixées par Dieu. Quiconque les enfreint se fait tort à lui-même. Qu'en sais-tu? Peut-être que d'ici là Dieu suscitera un heureux changement?


33.28.يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُل لِّأَزْوَاجِكَ إِن كُنتُنَّ تُرِدْنَ الْحَيَاةَ الدُّنْيَا وَزِينَتَهَا فَتَعَالَيْنَ أُمَتِّعْكُنَّ وَأُسَرِّحْكُنَّ سَرَاحاً جَمِيلاً

33.28. Ô Prophète ! Dis à tes épouses : «Si vous désirez les plaisirs et le faste de ce monde, venez que je vous verse une indemnité honorable et que je vous libère dignement.

Comment peut-on après croire que Muhammad peut vous donner des ordres de son propre chef?

En tant que messager, il annonçait un message.

=> Obéir au messager est donc logique car il est comme ce policier qui a le droit d'accéder à ton foyer parce qu'il a UN MANDAT.

En tant que prophète, il l'appliquait comme tout le monde.

=> Si je prends toujours l'exemple du policier (mon préféré), c'est la même personne en tenue civile qui devient monsieur tout le monde et ne sera en aucun cas en mesure d'entrer chez toi de force car il n'a pas de mandat.



Il y a bien différence entre le messager et le prophète quand on prend la peine de lire
 
Bah, il faut avouer en même temps que le titre de ton topic n'est pas vraiment cohérent avec ton premier post!


Ah bon :)! Est-ce que tu pourrais nous dire d'où est-ce que tu tiens cette info?
lol de ma poche....
Verset 96.1 iqra ....faut ouvrir ton coran Tu joue la contradiction mais faut user ton temps a t instruire...l energie est sacree utilise la a bon usage comme la lecture
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
lol de ma poche....
Verset 96.1 iqra ....faut ouvrir ton coran ma belle! Tu joue la contradiction mais faut user ton temps a t instruire...l energie est sacree utilise la a bon usage comme la lecture


Shahzadeh est un homme c est vrai que son pseudo prête à confusion:p
 
Parce qu'ils ont cru voir un mouton vouloir sortir du troupeau.

J'ai parlé avec @MillaNaya de cette notion de communauté que je rejette, où tu dois être "comme les autres" sinon le signal d'alarme retentit partout.
C est dommage pourtant nous sommes tous freres.... mais oui certains aiment juger et accuser ils prennent plaisir a rejeter les autres ou les montrer du doigts pas dans le partage mais dans le mepris
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Quand j ai commencer à douter je me suis dit suivre uniquement le coran évité le dogme qui encombre ma penser ma logique si dieu le veut peut être que je reviendrais mais en temps que coranique :ange:
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
lol de ma poche....
Verset 96.1 iqra ....faut ouvrir ton coran Tu joue la contradiction mais faut user ton temps a t instruire...l energie est sacree utilise la a bon usage comme la lecture
salam
je crois que la question c'est comment tu sais que c'est la première chose qui est demandé....
 
Toi par exemple, tu as compris cela même si je suis sûre et certaine que tu n'apprécies pas ma référence stricte, je n'apprécie pas la tienne non plus mais on a au moins quelque chose en commun qu'on voit chez l'autre: le Lien de Dieu.

C'est ce Lien qui fait que je ne te réponds jamais d'une façon "dure" ou agacée, idem pour toi; tu es toujours pleine de douceur et de sagesse. :love:

@misszara88

Le coeur.

Ce n'est pas " ne pas apprécier ", non. C'est au plus de la tolérance, accepter la personne en face sans voir le dessus, mais = le coeur.

quand on arrive à aller au delà des différences, de toute différences même, et apprendre à aimer une personne comme créature de Dieu comme nous même, on n'y trouve que de l'amour. Peu importe sa religion.

Chacun est maitre et libre de choisir sa religion, son courant, et personne n'a le droit de juger etc..
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
salam alaykum @nordia

Tu te sens comment maintenant ? as tu des doutes encore ? est ce qu'il t'arrive de regretter le avant ?
Non je n ai plus de doute sur ma croyance en dieu voilà se qui à de plus d important ma religion n as pas de couleur, de drapeau ,de règles chacun est libre de penser de dire
Il faut d abord se connaitre s aimer s accepter pour comprend le message divin
 
A

AncienMembre

Non connecté
nous avons tous un libre arbitre.

Pour certains, ton libre arbitre s'arrête le jour où tu essaies de sortir du troupeau.

La fille avait posé une question simple et c'est parti en cacahuètes chez ceux qui sont hantés par la haine des coranistes... je suis revenue quelques heures plus tard sur le thread et je n'ai pas pu croire mes yeux devant toute cette haine gratuite....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a bien différence entre le messager et le prophète quand on prend la peine de lire

La différence est trop flagrante dans le coran, je m'étais posée la question quand j'étais gamine (même pas 10 ans) mais je n'avais pas su à qui m'adresser... pour te dire qu'il suffit de faire une lecture naïve comme un enfant de moins de 10 ans du texte pour le remarquer. :claque:
 
Haut