Une femme agressée par des salafistes à Rabat pour sa robe

Un débat intense concernant les libertés individuelles a récemment connu un regain au Maroc après qu'une jeune femme portant une robe courte moderne ait été agressée sur un marché de Rabat par des gens décrits comme des salafistes.

Des témoins ont expliqué à Magharebia que cette jeune femme avait été agressée par des jets de pierres et battue parce qu'elle portait des vêtements que ses agresseurs jugeaient trop démonstratifs.

Les organisations de défense des droits de l'Homme et de défense des droits des femmes ont publié des communiqués dénonçant cette agression contre cette jeune femme, qui a été entièrement dépouillée de ses vêtements. De jeunes Marocains, hommes et femmes, ont lancé sur Facebook et dans les forums en ligne des appels à la protection des libertés indivduelles au Maroc, notamment le groupe "Débardeur et je suis bien."

"Bien que cet incident ait été rapporté par les médias et bénéficie d'une large attention, cela ne signifie pas que de telles attaques ne se répètent pas régulièrement ou quasi-quotidiennement dans les ruelles et les rues de nos villes. Toutes ne se terminent pas par le dépouillement de leur victime, mais le harcèlement verbal et physique que connaissent les femmes est parfois encore plus haineux et horrible", a déclaré Nora Al-Fuari, journaliste militante au quotidien Al-Sabah et membre de ce groupe sur Facebook.

"C'est ce qui nous a incités à créer cette page sur Facebook, qui est ouverte à tous, y compris à celles qui portent le hijab ou le niqab, ou aux hommes "grossiers" qui partagent notre vision. Le choix du débardeur est juste un symbole, une référence à la liberté, celle des femmes à porter ce qu'elles désirent. Le débardeur est une appellation générique de la 'jupe courte''', ajoute-t-elle. "Au final, ce corps est le sien, et personne n'a le droit de le confisquer."

Le Premier ministre Abdelilah Benkirane a réagi à cette controverse en se prononçant en faveur de la défense des libertés personnelles.
 
"Je crois en la liberté, Dieu nous a créés libres", a déclaré le chef du gouvernement. "Qui est Benkirane pour dire aux Marocains de se raser la barbe ou pour imposer le hijab ? Les libertés individuelles sont sacrées et intangibles", a-t-il ajouté.

Pour sa part, un partisan des salafistes répondant au nom d'Abou Ayyub s'est prononcé sur cette page Facebook en faveur de la nécessité pour les femmes marocaines de respecter les exigences d'une tenue vestimentaire islamique. Il a souligné qu'il existe une robe légitime, "de la charia", que l'on se doit de respecter.

"Nous devons respecter les enseignements de notre religion islamique, qui demande aux femmes de ne pas dévoiler leurs charmes et de porter le voile imposé aux femmes musulmanes. Je m'oppose aux appels lancés pour inciter les femmes à dévoiler leurs charmes, il faut fermement lutter contre cette tendance et mieux protéger la morale", écrit ce commentateur.

Le groupe de défense des droits Beit Al-Hikma (Maison de la sagesse) a ajouté sa voix au concert des protestations après cette agression. Cette association a expliqué que cette agression contre cette jeune femme s'était produite "sous un gouvernement dirigé par un parti islamique, ce qui pourrait bloquer le mouvement en faveur de la démocratie, des libertés et du respect de la loi".

Pour ce groupe, il ne s'agit pas seulement d'une agression contre une jeune femme. Il met également en garde contre les conséquences du silence au sujet de ce qui se produit dans plusieurs villes sous le couvert des "Comités populaires", qui prennent des mesures pour expulser les femmes considérées comme des prostituées, comme à Al-Hajeb dans la région d'Ifrane, et demandent la fermeture des bars, comme à Kénitra.

A cet égard, l'association condamne fermement "les autres islamistes de l'organisation 'Unification et réforme' [Tawhid wa Islah] et les autres groupes imposant ce qu'il considèrent comme connu et empêchent ce qu'ils considèrent comme mauvais", décrivant ce qui est en train de se produire comme "un phénomène dangereux" qui incite à la violence et à la haine.

Pour sa part, Mohamed Hilali, vice-président du mouvement Unification et réforme, a répondu dans un communiqué adressé à Magharebia, laissant entendre qu'il existe "une vaste illusion propagée par certaines personnes sous couvert de libertés individuelles".

"Nous sommes rassurés sur le fait que les libertés individuelles seront encore affirmées par la présence des islamistes au sein du gouvernement, parce que les islamistes [garantissent] de plus grandes libertés et la démocratie dans le développement éducatif de leurs communautés et de leurs mouvements", affirme-t-il.
Cet incident est survenu peu de temps après un appel lancé par Abou Zeid, récitant du Coran et membre dirigeant du Parti pour la justice et le développement au pouvoir, lors d'une journée consacrée à "la chasteté et la modestie". Il a été rejoint dans cet appel par le Sheikh salafiste djihadiste Mohamed Fizazi.

Fatiha Mukhlas, membre de la Ligue démocratique pour les droits des femmes, a expliqué que "la robe relève de la liberté des individus, et personne ne doit être pris à parti en raison de son choix de porter tel ou tel vêtement, comme cela a été le cas pour cette jeune femme de Rabat."

http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/fr/features/awi/features/2012/05/11/feature-02?p
 
B

blagheurt

Non connecté
Que ne l'ont ils lapidee ou brulee vive ..encore une provocation des sionistes ..!

Non les sionistes et les judéo-chrétiens c'est l'amplification médiatique des faits divers ...
Sur les stades de rugby et de foot la nudité de supporters a souvent donné lieu à des courses poursuites sans vos commentaires généralisateurs orientés tordus ...
 

numidie

Rabolio Chabolio
VIB
Chez nous ,en certains lieux la femme est regardée de travers ,le harcèlement la pourchasse .Quand ce n'est pas le harcèlement sexuel des coureurs de jupons c'est celui des salafistes barbus.:(


Lorsque tu dis "chez nous", c'est au Maroc ? chez les Musulmans ou les arabes ?
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Encore un magasine qui veur remonter son audimat
pour son chiffre d'affaires

Je peux a tout moment faire un montage entre amis
et c'est partissssssssssssss
 

LySergiDe

Ecce Homo...
non non pour ça j'économise encore

D'ailleurs si tu veus faire un don je t'en prie

Fais un geste pour les salafistes ça fera encore une autre fille à tabasser

Rien à craindre pour toi Shems.

Ils doivent déjà assouvir leurs yeux avant de passer à l'acte. Une condition irréalisable dans ton cas.
 
ces frustres sexueles se donnent le droit d attaquer une citoyenne car ils sont tres fragile et sa robe leur donne des envies sexueles!!!!!!!!!!!!!!msaken ils ont des zizis a la place des cerveaux :(

j espere que le gouvernement marocain ne suit pas la politique hypocrite d ennahda qui encourage le comportement des salafistes extremistes notamment a Jendouba et dans les unis. politique de laisser faire!!!!!!!!!!!
 

numidie

Rabolio Chabolio
VIB
Justement si ton les maghrebiens sortent dans la rue et millitent pour leur religion, ils vont avoir peur.


Sans aller jusqu'à sortir dans la rue...il devrait y avoir un durcissement de la part de certains gouvernements.

Je m'explique, ici tu es verbalisé si tu portes la burqua car nous sommes dans un pays laïc et bien dans un pays Musulman on ne devrait pas tolérer les "micro jupe" (j'exagère volontairement).

Le pb c'est que c'est difficile, ça risque de faire peur aux touristes.
 
ma cousine depuis qu'elle fréquente des salafistes a completement perdu la tête, elle parle plus que de religion, de chetane, que tout ceux qui ecoutent la musique vont bruler en enfer, tte la journée elle regarde la chaine des barbus et écoute les chants coraniques

un de ces jours, on va la retrouver dans un asile, elle a changé de comportement et tout le monde s'inquiéte, elle habille ses petites filles de 8 ans tout en noir et le voile bien sur

sa fille qui porte la burka arrête pas de la sermoner et de lui faire de la morale religieuse, pas etonnant qu'elle en est arrivé a ce point la :(

et dire que c'était une fille pleine de vie, dans les mariages elle dansait, et maintenant si elle entend de la musique dans un mariage, elle comme a crier :eek:

la morale c'est que tout abus méne a des dérives
 
Sans aller jusqu'à sortir dans la rue...il devrait y avoir un durcissement de la part de certains gouvernements.

Je m'explique, ici tu es verbalisé si tu portes la burqua car nous sommes dans un pays laïc et bien dans un pays Musulman on ne devrait pas tolérer les "micro jupe" (j'exagère volontairement).

Le pb c'est que c'est difficile, ça risque de faire peur aux touristes.

Bravo! Tu as trouvé la solution, je pense que la violence ne résoudera rien! On s'en fiche des touristes.
 
Haut