Les hommes sont faits responsables pour les femmes,** de par les moyens dont ALLAH les a distngués les uns des autres, et de part ce qu’ils donnent volontiers de leurs argent. Les femmes bienfaisantes accepteront volontiers cet arrangement, et honoreront leurs maris durant leur absence ; car c’est un commandement d’ALLAH. Et pour celles dont vous craignez une rébellion, vous devrez d’abord leur parler, puis (vous pouvez utiliser des moyens de rétorsion) en les abandonnant au lit, puis vous pouvez (en tant que dernière alternative) les battre. Si elles vous obéissent, vous n’êtes pas autorisés à transgresser contre elles. ALLAH est le Plus Haut, Suprême(4:34).
Ci-dessus on peut certes constater l'ascendance de l'homme sur la femme pour les problèmes de la gestion du foyer, or diriger une prière ne revient nullement à avoir une ascendance quelconque sur les gens et ce que ce soit une femme ou un homme qui dirige. Par contre on constate dans le Coran même la possibilité admise pour qu'une femme dirige tout un peuple et, à ce titre puisse désigner des imams aussitôt qu'elle a entraîné son peuple à embrasser l'islam suite à l'invitation du Prophète Salomon:
Il n’eut pas à attendre longtemps. (La huppe) dit, «J’ai une nouvelle que tu n’as pas. Je t’ai apporté de Saba, une information importante(27:22). «J’ai vu une femme les gouverner, qui est bénite de toute chose, et possède un immense palais(27:23).
En effet voici le véritable critère d'honorabilité édicté par Dieu:
O vous peuple, nous vous avons créés à partir du même mâle et de la même femelle, et avons fait de vous des peuples et des tribus distinctes, que vous puissiez vous reconnaître les uns et les autres. Le plus honorable d’entre vous à la vue d’ALLAH est le plus juste. ALLAH est Omniscient, Connaissant(49:13).