femme mariée

A

AncienMembre

Non connecté
C'est pour cela que je veux me renseigner sur le sujet... savoir si la femme d'un point de vue religieux peut demander le divorce...
J'ai déjà entendu qu'une femme avait payé pour que son mari lui accorde le divorce (ce qui m'avait profondément choquée) je sais que c'est en rien islamique...
J'aimerais savoir par des versets ou hadiths si une femme qui a des problèmes avec son mari peut demander le divorce...
Sinon, je sais très bien qu'à notre époque, d'un point de vue civil, la femme peut tout aussi bien demander le divorce que son mari... : )

Si, elle peut le dédommager mais ça doit se faire après un accord commun. ;)

2.229. La répudiation ne peut être prononcée que deux fois. En cas de reprise : ou on garde sa femme et on la traite avec égards, ou on lui rend sa liberté sans lui causer aucun préjudice. Il n'est pas permis au mari de reprendre quoi que ce soit de la dot qu'il lui avait donnée, à moins que les deux conjoints ne craignent d'outrepasser les limites que Dieu a fixées en continuant à vivre ensemble. Si pareilles craintes existent, il n'y aura aucun inconvénient à ce que la femme rachète sa liberté au mari. Telles sont les limites établies par Dieu. Ne les transgressez pas, car c'est faire preuve d'injustice que de les transgresser.

Par contre, il faut respecter les limites de Dieu et ne pas en faire un moyen de chantage (sourate "le divorce" en parle):

65.6. Gardez les femmes répudiées dans vos propres demeures et traitez-les selon vos moyens, mais sans leur nuire en les faisant vivre à l'étroit. Si elles sont enceintes, assurez leur entretien jusqu'à l'accouchement. Si elles allaitent l'enfant né de vous, une pension leur sera servie, après concertation honnête avec elles. En cas de difficulté, faites appel à une nourrice pour assurer l'allaitement de l'enfant.

Bref, il n'y a aucun mal à dédommager un mec dans la mesure du possible surtout que ce n'est pas une obligation mais une chose à faire délibérément et avec un accord commun.Les hommes ne font-ils pas la même chose obligatoirement? :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'avais déjà vu un reportage sur le malheur de ces femmes...
Comment au 21ème siècle peut-on encore parler de crime d'honneur... ? ces femmes vivent un véritable calvaire... la peur au ventre de se faire massacrer par les hommes de leur propre famille...:fou:

EN plus de la mentalité ambiante, c'est à cause de leurs lois bidons, trop "souples", qui permettent à ces gens-là de se sentir impunis...

Par contre, ce genre de crime est un "meurtre avec préméditation" et au Maroc par exemple, il est passible de peine de mort (même si on l'applique plus depuis belle lurette).
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Si, elle peut le dédommager mais ça doit se faire après un accord commun.

2.229. La répudiation ne peut être prononcée que deux fois. En cas de reprise : ou on garde sa femme et on la traite avec égards, ou on lui rend sa liberté sans lui causer aucun préjudice. Il n'est pas permis au mari de reprendre quoi que ce soit de la dot qu'il lui avait donnée, à moins que les deux conjoints ne craignent d'outrepasser les limites que Dieu a fixées en continuant à vivre ensemble. Si pareilles craintes existent, il n'y aura aucun inconvénient à ce que la femme rachète sa liberté au mari. Telles sont les limites établies par Dieu. Ne les transgressez pas, car c'est faire preuve d'injustice que de les transgresser.

Par contre, il faut respecter les limites de Dieu et ne pas en faire un moyen de chantage (sourate "le divorce" en parle):

65.6. Gardez les femmes répudiées dans vos propres demeures et traitez-les selon vos moyens, mais sans leur nuire en les faisant vivre à l'étroit. Si elles sont enceintes, assurez leur entretien jusqu'à l'accouchement. Si elles allaitent l'enfant né de vous, une pension leur sera servie, après concertation honnête avec elles. En cas de difficulté, faites appel à une nourrice pour assurer l'allaitement de l'enfant.

Bref, il n'y a aucun mal à dédommager un mec dans la mesure du possible surtout que ce n'est pas une obligation mais une chose à faire délibérément et avec un accord commun.Les hommes ne font-ils pas la même chose obligatoirement? :D

Ah merci Misszara !
Voilà les renseignements que je cherchais... !

ce n'est pas une obligation. alors tant mieux !
.. j'ai entendu beaucoup d'histoires ou l'homme réclamait de fortes sommes d'argent... l'épouse qui ne travaille se retrouve dans une situation dramatique, l'homme lui refusant son divorce tant qu'elle ne l'a pas payée... C'est purement et simplement du chantage.. !

Barak'Allah oufik !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah merci Misszara !
Voilà les renseignements que je cherchais... !

ce n'est pas une obligation. alors tant mieux !
.. j'ai entendu beaucoup d'histoires ou l'homme réclamait de fortes sommes d'argent... l'épouse qui ne travaille se retrouve dans une situation dramatique, l'homme lui refusant son divorce tant qu'elle ne l'a pas payée... C'est purement et simplement du chantage.. !

Barak'Allah oufik !

Je t'en prie !

C'est interdit par Dieu mais tu sais bien que ce sont les traditions qui règnent. :(

Llah ibarek fik! :)
 
Ah merci Misszara !
Voilà les renseignements que je cherchais... !

ce n'est pas une obligation. alors tant mieux !
.. j'ai entendu beaucoup d'histoires ou l'homme réclamait de fortes sommes d'argent... l'épouse qui ne travaille se retrouve dans une situation dramatique, l'homme lui refusant son divorce tant qu'elle ne l'a pas payée... C'est purement et simplement du chantage.. !

Barak'Allah oufik !


C'est faux, au pire, si elle décide de divorcer, elle peut rendre ce qu'on lui a donné comme dot, le mari se doit d'accepter et de ne pas demander plus.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
C'est faux, au pire, si elle décide de divorcer, elle peut rendre ce qu'on lui a donné comme dot, le mari se doit d'accepter et de ne pas demander plus.

La dot, ca oui je le savais, Mais les biens qu'ils lui a remis comme cadeaux..? comme les bijoux et autres biens de valeurs... ? est-ce haram de les reprendre... un cadeau c'est un cadeau, on ne reprend pas...
Si l'homme a la ferme intention de ne pas donner le divorce, il ne le donnera pas... en fait il détient le sort de sa femme entre ses mains...
Maintenant, il se doit d'accepter comme tu le précises et ne pas demander plus qu'il n'est possible... Il y a la thérorie... et le réel... un grand fossé entre deux ou les traditions prend parfois le dessus sur le religieux... :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
La dot, ca oui je le savais, Mais les biens qu'ils lui a remis comme cadeaux..? comme les bijoux et autres biens de valeurs... ? est-ce haram de les reprendre... un cadeau c'est un cadeau, on ne reprend pas...
Si l'homme a la ferme intention de ne pas donner le divorce, il ne le donnera pas... en fait il détient le sort de sa femme entre ses mains...
Maintenant, il se doit d'accepter comme tu le précises et ne pas demander plus qu'il n'est possible... Il y a la thérorie... et le réel... un grand fossé entre deux ou les traditions prend parfois le dessus sur le religieux... :)

Rien n'est dit dans le coran, mais dans la tradition, en cas de rupture des fiançailles (de la part du mec ou conflit des deux familles), la femme est censée rendre les cadeaux car ce n'est qu'une promesse de mariage, une sorte d'"avance" quoi! :D
 
La dot, ca oui je le savais, Mais les biens qu'ils lui a remis comme cadeaux..? comme les bijoux et autres biens de valeurs... ? est-ce haram de les reprendre... un cadeau c'est un cadeau, on ne reprend pas...
Si l'homme a la ferme intention de ne pas donner le divorce, il ne le donnera pas... en fait il détient le sort de sa femme entre ses mains...
Maintenant, il se doit d'accepter comme tu le précises et ne pas demander plus qu'il n'est possible... Il y a la thérorie... et le réel... un grand fossé entre deux ou les traditions prend parfois le dessus sur le religieux... :)

Petit texte explicatif:

il se peut même que le mari soit contraint au paiement d’un arriéré de dot lorsque la femme a de bonnes raisons d’avoir recours au khul`, par exemple, dans le cas d’abus corporel ou psychologique ou de tout abus ou négligence dans l’accomplissement des obligations que le mari a envers sa femme. Il existe un hadith concernant la femme de Thâbit Ibn Qays, lorsqu’elle alla trouver le Prophète — paix et bénédiction sur lui — et se plaignit de son mari. Elle dit qu’elle n’avait aucun grief en particulier contre lui mais qu’elle ne souhaitait pas rester avec lui plus longtemps. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — ne fit aucune investigation à son sujet ni au sujet de son mari pour connaître les raisons qui motivaient son désir de divorcer. Il lui demanda si elle acceptait de rendre ce qu’elle avait reçu comme dot. C’était un verger. Elle répondit qu’elle le lui rendrait. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — ordonna à son mari d’accepter le verger ainsi que le khul`


Ce que les gens font et qui est contraire a l'Islam, ils en suporteront les consequences le Jour du Jugement.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Rien n'est dit dans le coran, mais dans la tradition, en cas de rupture des fiançailles (de la part du mec ou conflit des deux familles), la femme est censée rendre les cadeaux car ce n'est qu'une promesse de mariage, une sorte d'"avance" quoi!

:D et bien il vaut mieux lui rendre tout, rupture de fiancailles, pas de mariage, donc elle rend toutes les babioles offertes... et qu'elle passe à autre chose...

Ca fait vraiment marchandage, comme une chose qu'on achète à crédit... tout le "tralala" qu'il y a autour des cadeaux de fiancailles... les traditions quoi !

Enfin perso, je n'ai jamais demandé quoi que ce soit... le vrai bonheur c'est une vie bien équilibrée avec ton mari... une entente... les trucs matériels ca passe après... bien après.... :love:
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Petit texte explicatif:

il se peut même que le mari soit contraint au paiement d’un arriéré de dot lorsque la femme a de bonnes raisons d’avoir recours au khul`, par exemple, dans le cas d’abus corporel ou psychologique ou de tout abus ou négligence dans l’accomplissement des obligations que le mari a envers sa femme. Il existe un hadith concernant la femme de Thâbit Ibn Qays, lorsqu’elle alla trouver le Prophète — paix et bénédiction sur lui — et se plaignit de son mari. Elle dit qu’elle n’avait aucun grief en particulier contre lui mais qu’elle ne souhaitait pas rester avec lui plus longtemps. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — ne fit aucune investigation à son sujet ni au sujet de son mari pour connaître les raisons qui motivaient son désir de divorcer. Il lui demanda si elle acceptait de rendre ce qu’elle avait reçu comme dot. C’était un verger. Elle répondit qu’elle le lui rendrait. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — ordonna à son mari d’accepter le verger ainsi que le khul`


Ce que les gens font et qui est contraire a l'Islam, ils en suporteront les consequences le Jour du Jugement.

Donc la tout à été dit
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Petit texte explicatif:

il se peut même que le mari soit contraint au paiement d’un arriéré de dot lorsque la femme a de bonnes raisons d’avoir recours au khul`, par exemple, dans le cas d’abus corporel ou psychologique ou de tout abus ou négligence dans l’accomplissement des obligations que le mari a envers sa femme. Il existe un hadith concernant la femme de Thâbit Ibn Qays, lorsqu’elle alla trouver le Prophète — paix et bénédiction sur lui — et se plaignit de son mari. Elle dit qu’elle n’avait aucun grief en particulier contre lui mais qu’elle ne souhaitait pas rester avec lui plus longtemps. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — ne fit aucune investigation à son sujet ni au sujet de son mari pour connaître les raisons qui motivaient son désir de divorcer. Il lui demanda si elle acceptait de rendre ce qu’elle avait reçu comme dot. C’était un verger. Elle répondit qu’elle le lui rendrait. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — ordonna à son mari d’accepter le verger ainsi que le khul`


Ce que les gens font et qui est contraire a l'Islam, ils en suporteront les consequences le Jour du Jugement.


J'apprécie ce hadith...
Bel exemple...
Il est donc bien de rendre la dot si une femme veut divorcer (pas d'obligation)
J'ai appris ce que je voulais savoir..
Je te remercie Youssouf...:cool:
 
Salam,

Je me suis posé une question :

si une femme mariée décide de quitter son mari (plus amoureuse, tromperie , marre de se battre avec lui , femme battue etc ...) pour aller avec un autre
homme?

Est-ce haram?

La femme en question divorce mais ne fait rien d'illicite, juste qu'elle a trouver un homme meilleur.

Haram ou pas je ne me prononce pas n'étant pas musulman. En revanche si tu utilises le terme "adéquat" là je te dis oui.
 
si tu pouvais nous fournir la source , ça serait sympa :)
Ibn Abbas a rapporté que la femme de Thabet Ibn Qays a dit au Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam :
« Ô ! Messager d’Allah ! Je n’ai rien à médire de Thabet Ibn Qays dans son éthique ou sa religion. Cependant je déteste l’incroyance après l’Islam. »
Alors le Messager d'Allah Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit :
« Tu lui rends son jardin ? » (Il le lui a donné comme dot).
Elle a dit : « Oui. »
Le Messager d’Allah Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit à Thabet Ibn Qays :
« Acceptes le jardin et répudies-la. » (Boukhari)

Mais je dois nuancer ce hadith avec celui-ci:

« Toute femme qui demande le divorce sans raison, le parfum du Paradis lui est interdit. » (Tirmidhi, Abou Dawoud, Ibn Maja...)
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Ibn Abbas a rapporté que la femme de Thabet Ibn Qays a dit au Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam :
« Ô ! Messager d’Allah ! Je n’ai rien à médire de Thabet Ibn Qays dans son éthique ou sa religion. Cependant je déteste l’incroyance après l’Islam. »
Alors le Messager d'Allah Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit :
« Tu lui rends son jardin ? » (Il le lui a donné comme dot).
Elle a dit : « Oui. »
Le Messager d’Allah Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit à Thabet Ibn Qays :
« Acceptes le jardin et répudies-la. » (Boukhari)

Mais je dois nuancer ce hadith avec celui-ci:

« Toute femme qui demande le divorce sans raison, le parfum du Paradis lui est interdit. » (Tirmidhi, Abou Dawoud, Ibn Maja...)

On reste sur des raisons ici :)
 
Mais je dois nuancer ce hadith avec celui-ci:

« Toute femme qui demande le divorce sans raison, le parfum du Paradis lui est interdit. » (Tirmidhi, Abou Dawoud, Ibn Maja...)

Y'a toujours une raison...aux yeux de certains certaines raisons ne sont pas licites (rencontre d'un autre homme) toujours est-il que cette raison aura des effets sur le couple : tensions, mésententes, distance, frustrations etc...la meilleure chose à faire dans un tel cas est de se séparer...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ibn Abbas a rapporté que la femme de Thabet Ibn Qays a dit au Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam :
« Ô ! Messager d’Allah ! Je n’ai rien à médire de Thabet Ibn Qays dans son éthique ou sa religion. Cependant je déteste l’incroyance après l’Islam. »
Alors le Messager d'Allah Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit :
« Tu lui rends son jardin ? » (Il le lui a donné comme dot).
Elle a dit : « Oui. »
Le Messager d’Allah Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit à Thabet Ibn Qays :
« Acceptes le jardin et répudies-la. » (Boukhari)

Mais je dois nuancer ce hadith avec celui-ci:

« Toute femme qui demande le divorce sans raison, le parfum du Paradis lui est interdit. » (Tirmidhi, Abou Dawoud, Ibn Maja...)

Une contradiction de plus, ce n'est pas nouveau.
 
Ibn Abbas a rapporté que la femme de Thabet Ibn Qays a dit au Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam :
« Ô ! Messager d’Allah ! Je n’ai rien à médire de Thabet Ibn Qays dans son éthique ou sa religion. Cependant je déteste l’incroyance après l’Islam. »
Alors le Messager d'Allah Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit :
« Tu lui rends son jardin ? » (Il le lui a donné comme dot).
Elle a dit : « Oui. »
Le Messager d’Allah Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit à Thabet Ibn Qays :
« Acceptes le jardin et répudies-la. » (Boukhari)

Mais je dois nuancer ce hadith avec celui-ci:

« Toute femme qui demande le divorce sans raison, le parfum du Paradis lui est interdit. » (Tirmidhi, Abou Dawoud, Ibn Maja...)


En effet, tu as raison de le souligner.
 
ce n'est pas une contradiction dans ce cas.

l'homme était incroyant si je comprend bien.

Aucune contradiction.

La femme a le droit de demander le divorce si cette demande est accompagné d'une raison valable.

problème de l'ordre de l'intime ou d'ordre sentimental...

Le second hadith met justement l'accent sur cette obligation d'avoir une raison valable.
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Une contradiction de plus, ce n'est pas nouveau.

Aucune contradiction dans le premier hadith elle avait une raison !

il ne lui plaisait pas physiquement, malgrès qu'il était croyant fervent musulman il était pas à son gout donc le mariage ne pouvait être heureux pas d'affinités physique !

donc le deuxième hadiths ne fait qu'appuyer le premier

faut arrêter de voir des contradictions partout lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
Aucune contradiction dans le premier hadith elle avait une raison !

il ne lui plaisait pas physiquement, malgrès qu'il était croyant fervent musulman il était pas à son gout donc le mariage ne pouvait être heureux pas d'affinités physique !

donc le deuxième hadiths ne fait qu'appuyer le premier

faut arrêter de voir des contradictions partout lol

Il était un bon époux donc aucune raison valable.
 
abus corporel ou psychologique ou de tout abus ou négligence dans l’accomplissement des obligations que le mari a envers sa femme.
ou tout simplement si elle ne l'aime pas.

En principe quand une personne demande le divorce (homme ou femme) c'est qu'il n'y a plus d'affection dans le couple, donc je ne vois pas quelle raison pourrait ne pas être valable...
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Tu connais des gens qui divorce juste pour être célibataire? :prudent:
Et même en admettant que ce soit le but de certain(e)s ce n'est certainement pas la cause qui a généré l'envie de divorcer...

Bienvenue en 2011.

Certaines préfèrent divorcer pour s'amuser comme cela leur chante
 
Haut