Fermeture de compte bancaire

Nadia, je vais te dire quelque chose de trés classique qu'on m'a dit et répété plusieurs fois walakine ana rassi 9asse7 wallah, je devrais voir pour croire.
salam,
bah on t'as averti maintes fois selon tes messages, t'avais une bonne situation stable...., l'immigration n'est pas faite pour tt le monde, mais personne ne veux écouter et personne ne t'écoutera en tt cas, on te dira bah il est loser,mal préparé, pessimiste qui fréquente des ratés. c'est la même monnaie qui circule sur les forums.
Génération suit une génération.
c'est simple, un candidat Visaiste en doute refuse d'entendre l'autre face de la réalité, il cherche tt ce qui est positif, de bonnes nouvelles, ce genre de propos est une douche froide face à son rêve, ses attentes, ses angoisses du bled.
alors imagines la réaction d'un candidat en étape initiale, il te lynchera.
Mais Mr tu oublies certains points :

1.Tt le monde souhaite tenter sa chance pour réussir où se casser les dents puisqu'on part d'un principe que Rizk bi yadi allah et chacun à son profil, sa chance ceci est vrai d'un angle, mais allah aussi demande de raisonner avec +*- de la situation sans se jeter en Tahlouka.

2-90% des immigrants sont économiques, donc ils ont bac +2, en privé, salaire 4000dh, ils sont pauvres, parlons vrai, ils cherchent à améliorer leur conditions de vie, acheter une voiture, appartement, garantir une formation aux enfants, ceci est la réalité, ceci explique que les gens sont indifférents à ce genre de discours, car l'amertume du système, donc si tu leur dis que le Canada est katrane, on te dira mieux que katrane dial bled alors imaginez leur réaction...

3.Je vais te dire les réactions des gens (mentalité marocaine et maghrébine)
oui il est au Canada, il ne veux pas du bien pour nous, il veux vivre seul au pays d'érable lol
si tu rentres au Bled, oui c'est un loser qui cherche à nuir à nos rêves !!

4.L'élite (10%) ayant une stabilité financière, sociale au Maroc qui galère au québéc, et qui se trouve dans le pétrin les 1ères années d'installation, puisque le motif souvent n'est pas financier mais envirronnement, justice, démocratie, bien être du Canada.
Plus le profil est haut, plus y a un risque de ne pas admettre la situation, se recycler, patienter 3ans-4ans ce qui arrive souvent qu'on perd les pédales.

5.Donc, chacun à son profil, ses attentes de l'immigration, on ne peux pas convaincre une personne de rester au Maroc, ne pas immigrer où rentrer au bled, chacun à ses douroufs.
6.Le québéc est fait pour :
* jeunes immigrants (bac+2,célibataires, 24ans-30ans), peuvent se recycler, moins responsables et peuvent partir au Roc/retour au bled
* jeunes bac +2, ayant un profil technique, salaire moyen, au québéc, ils peuvent se recycler et améliorer leur situation, québéc est MIEUX pour eux que le Maroc sur X plans
 
Le meilleur profil pour immigrer b7ali , Bac ¨+ 2 4000 dh 4500 dh !!
Parce que m9w.. 3lek fel mghrib et tu viens wakha niveau de vie au debut est moyen .

Alors que nass li kijiw avec profil deja + 10000 dh , il n'aura pas de suite le niveau de vie espere
 
Le meilleur profil pour immigrer b7ali , Bac ¨+ 2 4000 dh 4500 dh !!
Parce que m9w.. 3lek fel mghrib et tu viens wakha niveau de vie au debut est moyen .

Alors que nass li kijiw avec profil deja + 10000 dh , il n'aura pas de suite le niveau de vie espere


Québéc est fait pour Drawches (Bac +2, salaire minable 4000dh) pas de carrière, pas de statut social, impossible avec ce salaire d'acheter une voiture, appartement même en crédit cela ne marche pas, impossible de se recycler (master etc), pas de réseautage
donc l'impasse social et financier pour le ménage et les enfants.

Bien entendu, au maroc, y a des gens qui vivent hamidine chakirine. (al kana3a).

Le québéc n'est pas fait pour des profils bac +5 , salaire 10.000dh +, Le Maroc est mieux pour eux avec le niveau de vie qui règne ceci c'est la verité, une perte de temps cette province.
Un haut cadre, banquier, chef comptable, ingénieur, aura du Mal à recommencer à 0, il lui faut un moral de zenc, tourner la page de sa situation du bled, trancher avec sa famille au bled, son couple doit être soudé, car il faut en moyenne 4ans de formation + anglais + chance pour recupèrer le même niveau du bled.

ROC est la meilleure option selon ma vision, si on maîtraise english, on tente 8 provinces anglophones si cela foire, passeport canadien(pour les enfants) et on rentre au bled.
Bien entendu, y a des gens ayant 20.000dh mais immigrent non pas pour un motif matérial mais ethique, et réussissent puisqu'ils visent d'autres critères (social, démocratie, envirronnement, qualité de vie etc)
 
Exacte, Mandaline Moule Verdun prépares un MBA et rentres comme un Caid au Blida avec une Mustang shelby :D

L'autre jour, j'ai vu 2 Mustang à Casa Noir et rouge avec matricule Ontario et québéc.

Wahed la rja3 jibe ma3ah Mustang et canadienne blonde.(dar alache rja3).

Même si Y a des marocains riches du bled ayant de Lamborgini, Bigati rally.
Mohammedia Dreaming.
 
Exacte, Mandaline Moule Verdun prépares un MBA et rentres comme un Caid au Blida avec une Mustang shelby :D

L'autre jour, j'ai vu 2 Mustang à Casa Noir et rouge avec matricule Ontario et québéc.

Wahed la rja3 jibe ma3ah Mustang et canadienne blonde.

ila ma dekheltish m3k hdida sda3 w chi canadienne blonde , ra ma derti walo , 3IYANEEEEEEEEEEEEE !!!! :D
 
ila ma dekheltish m3k hdida sda3 w chi canadienne blonde , ra ma derti walo , 3IYANEEEEEEEEEEEEE !!!!

bah oui si tu es encore très jeune + célibataire, un MBA au moins tu rentres avec un diplôme du poche + un peu de $$$ pour les parents, une canadienne belle et reconvertie en islam tarbah rdate allah et al walidine. la beauté et Islam :D

L'autre jour, je me baladais au centre ville, et j'ai entendu tabarnak, tsé, je me suis dis : ****** ces québécois me suivent jusqu au Bled,c'était un groupe de touriste québécois :D
 
bah oui si tu es encore très jeune + célibataire, un MBA au moins tu rentres avec un diplôme du poche + un peu de $$$ pour les parents, une canadienne belle et reconvertie en islam tarbah rdate allah et al walidine.

L'autre jour, je me baladais au centre ville, et j'ai entendu tabarnak, tsé, je me suis dis : ****** ces québécois me suivent jusqu au Bled,c'était un groupe de touriste québécois :D

Haduk c'est les agents de l'immigration , ils viennent pour verifier fin ki mchi BS dyalhom !!
wahad ra dar m7laba avec 2ans de BS !!

Ewa 7de m3 rassk :D

keyn chi blonde wla walo Don ???
 
Haduk c'est les agents de l'immigration , ils viennent pour verifier fin ki mchi BS dyalhom !!
wahad ra dar m7laba avec 2ans de BS !!

Ewa 7de m3 rassk

keyn chi blonde wla walo Don ???

non juste des veillards et des femmes à la recherche du maghrébin brun :D

L'autre jour, j'ai lu sur un autre forum qu'un marocain vivant au québéc pendant 7ans a fait avec BS et Noir 88 millions de centimes (colocataire 60h de travail /semaine)
il a acheté appartement 45 M + fonds de commerce à derb omar
Lui voulait acheter un appart cash sans inêret (riba), quelqu'un lui disait que c'est Haram cet argent (vole public, non paiement des impôts au canada etc)
Noir = riba

je ne sais pas si son histoire est vrai où juste du mensonge
peux t on faire 88millions en 7ans avec Bs + noir.

Pour ta question, j'aime bent bladi,khayr moujoud fi bladi, sinon une indienne Mohawke reconvertie fera l'affaire avec un cheval et tente à Mohammedia est la belle vie,:D
 
non juste des veillards et des femmes à la recherche du maghrébin brun :D

L'autre jour, j'ai lu sur un autre forum qu'un marocain vivant au québéc pendant 7ans a fait avec BS et Noir 88 millions de centimes (colocataire 60h de travail /semaine)
il a acheté appartement 45 M + fonds de commerce à derb omar
Lui voulait acheter un appart cash sans inêret (riba), quelqu'un lui disait que c'est Haram cet argent (vole public, non paiement des impôts au canada etc)
Noir = riba

je ne sais pas si son histoire est vrai où juste du mensonge
peux t on faire 88millions en 7ans avec Bs + noir.

Bien sur ra lmghaba wa3rin a sahbi !!

88 millions c'est possible avec 60 h par semaine ngoulou 12 dollars , 2800 le mois , 34000 par an + BS

Bekher walakin hram a sat !
 
Bien sur ra lmghaba wa3rin a sahbi !!

88 millions c'est possible avec 60 h par semaine ngoulou 12 dollars , 2800 le mois , 34000 par an + BS

Bekher walakin hram a sat !

C'est ce que un MR lui a dis qu'il n'existe pas de différence entre
acheter un appartement avec crédit ( Riba = Haram ) même si Cheikh Qaradawy a fait un fatwa cotroversé sur ce point
et acheter un appartement avec argent du NOIR = haram aussi
cet argent est illégal puisqu'on ne paie pas l'impôt à l'état vol

Mais le personne disait que tout le monde le fait de l'italien, haitien etc bréf Maghrébins top dans la magouille.
 
Dis moi Mandaline, c'est qoui cette histoire des MBAISTES de Verdun c'est vrai où Intox de ta part pour délirer
Jamais croire qu'Un ben Fassi se trouve dans le pétrin ni ici ni ailleurs.

Est ce qu'ils sont étudiants étrangers où immigrants tkatte3 bihom lahbal ?
Pourqoui ils rentrent pas au bled avec leur MBA ?
 
Intox a sahbi , c'est juste pour rigoler un peu !!
xxxxxxxxxx
ils ont toujours une porte de sortie a sahbi !!

quand je parle de MBAISTES verdun , c'est juste pour prevenir les nouveau de faire attention , parce que l'immigration c'est pas facile surtout quebec li hagrin 3lina !

wahad fassi dkhel BMCI business development key ched 15000 , il ne parle ni anglais ni arabe , w wahad 3ndo bac+5 ENCG settat option banque finance ki dkhel b 9000 dh , la honte a sahbi !
hchouma ga33 comment veux tu que les gens aient confianc en leur pays

Ta a3lam al maghrib
Les Fassis envoient leur enfants en mission (jean jaures, Voltaire, Résidence avec 3000dh/mois, enfant termine bac avec 14 millions d'investissement prix d'une Zebra métalisée:D)

Puis partent au Canada, Us, GB et rentrent au bled pour occuper des postes, on a crée récemment AMDUS (assoc marocaine des léaurats de l'UNiv sherbrock avec membre My hafid alami le DG de Cnia saada coté en bourse avec 10 Milliards de gain, akhennouch le ministre de l'agriculture miliardiaire berbère.)

La question que tu évoques est une réalité au Maroc mais faut pas oublier aussi la passivité du peuple face à ce fléau
Tout se joue dans la politique, éléctions, études et monde associatif
 
Exacte, tu as raison, mon ami a bossé pour 30j dans une jobine , puis mis à la porte pour sous production, il a eu le priviliège de s'inscrire en formation professionnelle avec accord immédiat de l'agent emploi québéc, tandis que les autres sous Bs doivent attendre 1an sur une liste d'attente pour commencer la formation..
Au québéc, on priviliège les bosseurs (ceux qui contribuent aux impôts).

bonjour les amis ,

moi aussi j'aimerais bien travailler dés la 1ér semaine et ne pas faire carrement la demande de BS , mais je ne sais pas comment faire !!..surtout que je dois first trouver une garderie pour mon fils (4 ans ) et puis commencer à faire la recherce à l'emploi et apprendre les cours d'anglais ; je vais m'installer immediatement à canada anglophone ...je ne sais si j'ai fait un bon decision d'aller immediatement labàs , et si l'integration est plus facile que montreal ....
 
bonjour les amis ,

moi aussi j'aimerais bien travailler dés la 1ér semaine et ne pas faire carrement la demande de BS , mais je ne sais pas comment faire !!..surtout que je dois first trouver une garderie pour mon fils (4 ans ) et puis commencer à faire la recherce à l'emploi et apprendre les cours d'anglais ; je vais m'installer immediatement à canada anglophone ...je ne sais si j'ai fait un bon decision d'aller immediatement labàs , et si l'integration est plus facile que montreal ....

Salam,
Pour la question du ROC (canada anglophone), d'autres forumistes sont mieux plaçés (Kabi, babouze, Sidelhadj, etc) pour te répondre sur le loyer, garderaie, marché emploi.

Tu peux faire un tour sur les liens suivants :

http://www.kijiji.ca/

http://www.rentboard.ca/rentals/index_fr-CA.aspx?locid=10

http://www.ontario.ca/fr/communities/employment/ONT03_021034.html

http://www.monster.ca/

http://www.jobboom.com/

Tu auras une idée selon ton profil.

ce qui est certain selon dépend de ton profil, ton niveau de bilinguisme (anglais plus que le français)

Tu ne peux pas trouver du travail dés la 1ère semaine que soit au québéc où ROC, à moins que t'as un profil hors norme où du réseautage sur place.
En moyenne 1 mois, 2 mois etc, faut suivre session de formation de 3 weeks, cela permet de connaître marché emploi, système de travail, équivalence etc

Pour la question de BS, il est accordé après 3 mois puisque t'as signé un contrat de subsitance pour le 1er trimestre.


NB : Il existe des maghrébins très bien integrés même au Québéc (MTL, Gatineau, sherbrock et québéc city) sauf c'est une minorité, la majorité galère ce qui est une honte pour cette province.

Dans le ROC, il existe une minorité maghrébine ce qui ne crée pas de tension de ghétoisme, le multiculturalisme canadien facilite l'accès face au protectionnisme québécois surtout pour le cas des ordres.
 
consulter et voir les gens sur place, va voir le centre local d'emploi, envoie des cv, passe des entrevues, tu verras que beaucoup de gens souffrent, et ils ne peuvent plus rien faire,
salam Ghazali,

Pour la question du CLE : Centre local emploi.

Ceci selon mon expérience avec eux, c'est une grotte de fântomes incompétents qui ne font rien ni aux québécois de souche ni aux immigrants ni aux refugiés.
Je peux t'assurer que Anapec au Maroc est moins pire que le CLE.
Une passivité, aucun engagement,indifférence.

au québéc c'est à toi de s'organiser, compter sur dieu et sur tes efforts.

Le seul conseil que je te donne :
-Préparer une centaine de cv
-adapter le cv et lettre de motivation pour chaque emploi
-Contact téléphonique
-se déplacer chez entreprises et insister pour rencontrer le responsable d'embauche.
-Suivi téléphonique de la candidature.-
-Faire du bénévolat si tu comptes étudier cela peut créer du réseautage.


La seule remarque du CLE, les québécoises agentes sont mieux polies et pro que les hommes !

Toi t'as un profil régi je crois par un ordre (vérificateur ) .

Il te faut une formation canadienne
Tu ne peux pas bosser comme vérificateur au québéc avec le bagage marocain.c'est comme le cas de comptable, .
 

Rossonero

TheRealDude
Ta a3lam al maghrib
Les Fassis envoient leur enfants en mission (jean jaures, Voltaire, Résidence avec 3000dh/mois, enfant termine bac avec 14 millions d'investissement prix d'une Zebra métalisée:D)
Puis partent au Canada, Us, GB et rentrent au bled pour occuper des postes, on a crée récemment AMDUS (assoc marocaine des léaurats de l'UNiv sherbrock avec membre My hafid alami le DG de Cnia saada coté en bourse avec 10 Milliards de gain, akhennouch le ministre de l'agriculture miliardiaire berbère.)

Salam,

Les fils des bourgeois marocains qui partent à l’étranger pour avoir un diplôme universitaire de renommée la plupart ce n’est pas juste pour le savoir mais pour continuer à instaurer leur pouvoir détenu depuis l’indépendance surtout quand ils vont revenir au Maroc , la plupart ils sont en quête de crédibilité pour "fermer" la gueule des soit disant "jaloux" wlad che3b qui veulent aussi une petite part de la tarte…. je connaissais un mec au lycée tbarkellah qui était un vrai géni il a réussi à avoir une bourse d’étude au japon auprès d’une organisation japonaise qui aide les étudiants du tiers monde , après 3 ans d’études au japon et plusieurs échecs au concours d’accès enfin il a pu réussir l’examen pour accéder à la faculté de TODAI, pour la petite anecdote cette faculté est une vrai institution au japon, c’est une marque déposée à la société japonaise , si tu réussis à avoir un diplôme las bas toutes les portes du pouvoir vous sont ouvertes suffit de dire que 17 anciens élèves de cette université ont été premier ministre au japon !!!! et oui ! 7 prix Nobel plus des centaines qui s’intègrent dans les plus grandes multinationales japonaises partout dans le monde avec des postes de leaders… Bref j’ai raconté tout ca pour dire que ce mec avec qui je garde contact n’est qu’un weld cha3b et quand je lui pose question pourquoi tu reviens pas au Maroc il me répond, au Maroc y a une mafia de famille qui a le pouvoir de finance et tout passe entre eux , tu peux réussir et gagner beaucoup d’argent au Maroc mais jamais tu peux entrer à leur club privé …..
 
Salut Don,
Merci pour tes conseils, je sais que mon message ne créera aucune réaction des gens en processus d'immigration. D'ailleurs, je ne dis à personne de ne pas venir, j'insiste sur le fait de bien s'informer et se préparer. Allah y sahhel 3ala al jami3.
Il n'ya pas d'ordre des vérificateurs internes, mais 99 % des employeurs préférent des vérificateurs qui ont le titre CGA ou CA.
J'ai été admis pour faire une AEC en comptabilité en 9 mois en anglais avec un stage de 2 mois à la fin, je chercherai du travail avec ça, ensuite et je ferai un programme court de 2 éme cycle en audit des systémes d'information offert par Sherbrook à longueil. Dik sa3ate idir Allah khair.
Ach bane lik fi 8ad lablane?
Allah lmou3ine.
 
Salut Don,
Merci pour tes conseils, Il n'ya pas d'ordre des vérificateurs internes, mais 99 % des employeurs préférent des vérificateurs qui ont le titre CGA ou CA.
J'ai été admis pour faire une AEC en comptabilité en 9 mois en anglais avec un stage de 2 mois à la fin, je chercherai du travail avec ça, ensuite et je ferai un programme court de 2 éme cycle en audit des systémes d'information offert par Sherbrook à longueil. Dik sa3ate idir Allah khair.
Ach bane lik fi 8ad lablane?
Allah lmou3ine.
oui c'est un bon plan.sauf si tu fasses un tour sur emploi quebec, tu auras que % des offres exigent un DEP en comptabilité et bilinguisme, donc AEC (collégial n'a aucune valeur allah a3lam, je ne suis pas comptable mais je constate que ce AEC est pour les gens ayant ratés leur cursus,

je ne sais pas si tu es au courant de DEP en comptabilité 12 mois en partenariat avec Erable Atlas, je l'ai lu sur leur forum.
Gratuit et horaire flexible.


Diplôme : DEP Diplôme d'Études Professionnelles en Comptabilité (délivré par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport)
Durée : 12 mois à temps partiel, horaire flexible (très important)
Frais : gratuit et outils de formation fournis

Pour plus de renseignements sur la formation visitez le site du centre Marie-Rollet.

Pour inscription ou information envoyez courriel ou téléphoner à :
contact@erableatlas.ca
Tél : 514 803-6050

Tu peux aussi consulter ce topic
http://www.bladi.info/249438-coin-comptables/


La question reste à savoir est ce que tu comptes vivre pour un bail au Canada 5ans, 10ans pour l'avenir des enfants, passeport canadien, et reprendre ta retraire au bled.
Car je ne crois pas que tu cherches à rentrer au bled avec AEC et agé de 45ans + passeport canadien. dans ce cas, tu auras qu' a lancer un projet personnel
retravailler à 45ans au Maroc faut être pistonné et bien reseauté
je te parle sérieux.
retour au Bled = nouvelle immigration dans ton propre pays eh oui,
Il te faut une redaptation psychique, morale avec la famille, amis, quartier
puis une patience pour trouver un travail
dés que tu démissionnes, ton poste est occupé et tu ne pourras pas retrouver même statut social avec le même salaire.
Il te faut du réseautage marocain.
Le seul truc qui reste prenable au bled : concours d'état et chouf tchouf.
un MRE qui rentre après une aventure au Canada trouvera du mal à se réintègrer au marché d'emploi (manque de réseautage, manque de patience, comparaison entre sa vie au canada et maroc etc, refus de commencer de bas échelle etc)
seul les jeunes étudiants et jeunes immigrants bardés de formation canadienne qui peuvent se réintegrer (24ans -34ans).

NB : La formation CA, CGA, CMA ne te donne pas droit d'exercer comme expert comptable au Maroc.
 
Salam,

Les fils des bourgeois marocains qui partent à l’étranger pour avoir un diplôme universitaire de renommée la plupart ce n’est pas juste pour le savoir mais pour continuer à instaurer leur pouvoir détenu depuis l’indépendance surtout quand ils vont revenir au Maroc , la plupart ils sont en quête de crédibilité pour "fermer" la gueule des soit disant "jaloux" wlad che3b qui veulent aussi une petite part de la tarte…. je connaissais un mec au lycée tbarkellah qui était un vrai géni il a réussi à avoir une bourse d’étude au japon auprès d’une organisation japonaise qui aide les étudiants du tiers monde , après 3 ans d’études au japon et plusieurs échecs au concours d’accès enfin il a pu réussir l’examen pour accéder à la faculté de TODAI, pour la petite anecdote cette faculté est une vrai institution au japon, c’est une marque déposée à la société japonaise , si tu réussis à avoir un diplôme las bas toutes les portes du pouvoir vous sont ouvertes suffit de dire que 17 anciens élèves de cette université ont été premier ministre au japon !!!! et oui ! 7 prix Nobel plus des centaines qui s’intègrent dans les plus grandes multinationales japonaises partout dans le monde avec des postes de leaders… Bref j’ai raconté tout ca pour dire que ce mec avec qui je garde contact n’est qu’un weld cha3b et quand je lui pose question pourquoi tu reviens pas au Maroc il me répond, au Maroc y a une mafia de famille qui a le pouvoir de finance et tout passe entre eux , tu peux réussir et gagner beaucoup d’argent au Maroc mais jamais tu peux entrer à leur club privé …..

ouais tt ça est beau mais Wled Cha3b chialent et sont devenus passifs raleurs, car la clé du Maroc : la vie politique + monde associatif.
Tu n'est pas obligé d'adhérer au parti Istighlal (PI) et assoc Nifaq (Afaq) pour réussir
Il existe des partis d'extrême gauche, gauche, socialiste, islamiste, centriste, des partis biscuits de l'État pour défendre tes idées.

Je te donne un simple exemple.
hamid Chabat fils du peuple(ciklys...) magouilleur où hônet allah a3lam, pourtant il s'est imposé au PI, chef de leur syndicat UGTM on le digère pas chez leur clique al Fass, mais il est le Maire de fes. ce qui me fait marrer dans ce type qu'il a mis des caméras en rue comme NY pour contrôler la criminalité, interdit le vin dans la sainte ville et chercher à créer une plage artificielle (Fes sera du Sahel lol ) comme Feu Basri avec Settat...la liste est si longue des gens venus du Maroc inutile pour réussir.

La passivité et je m'enfoutaise qui poussent la jeunesse à déserter le champs.
 
Salut Don, merci pour les infos, avec une AEC, on devient technicien comptable (12 à 18 $ l'heure selon l'expérience et l'employeur) et le taux d'employabilité est de 60 %. Avec un DEP, on devient commis comptable (10 à 15 $ l'heure selon l'expérience et l'employeur) et le taux d'employabilité est de 80 %. Le bilinguisme est exigé chez les deux.
Pour les CGA, CA, il faut 2 ans d'études et 2 ans de stage et une période pour la préparation à l'examen de l'ordre, et enfin de compte le titre n'est pas reconnu par l'ordre des experts comptable au Maroc.
Tu as parfaitement raison, retourner au pays pour redevenir salarié est une tache pénible,
on est en train de discuter, moi, ma femme, notre grande fille et le reste de la famille au Maroc d'un éventuel retour l'été prochain. Si on attend pour avoir les passeports on risque de rester ici pour les enfants, ils ne pourront pas se réintégrer à la société marocaine si vite, je connais des gens de la famille qui ont eu des prob de ce genre. Mes parents ne supportent pas l'éloignement, et je peux travailler en privé avec ma famille,
Wakila ghadi nrej3ou et Canada pour moi restera un souvenir et une bonne expérience. Si les enfants grandissent ici, quel sera mon avenir? ils vont étudier pour pas chér, vivre en paix sociale, mais s'ils décident de rester, je vais vivre la souffrance d'être séparé de mes parents et la souffrance d'être séparé de mes enfants. Et quand je serai vieux (ila b9ina fi l7ayat), je me sentirai seul et abondonné. Donc, had lpasseport n'est pas aussi charmant tel qu'il parait. NB. J'ai constaté que les marocains d'ici ,même en emploi, sont plus malheureux que ceux du Maroc, makaine la da7k la 8adra, ghir jri. Même si la vie publique et les écoles des enfants ici sont, de loin, meilleures qu'au Maroc.
Allah idire lli fi8a lkhir liljami3.
 
Salut Don, merci pour les infos, avec une AEC, on devient technicien comptable (12 à 18 $ l'heure selon l'expérience et l'employeur) et le taux d'employabilité est de 60 %. Avec un DEP, on devient commis comptable (10 à 15 $ l'heure selon l'expérience et l'employeur) et le taux d'employabilité est de 80 %. Le bilinguisme est exigé chez les deux.
.

donc AEC est mieux,
ouais mais si tu comptes rentrer au bled en été 2011, quel sera la situation de tes enfants pour leur étude (réintegration des écoles, universités).
Ta situation professionnelle, travail de ta femme ?
ton appartement tj là j'éspère..

1ère erreur commise par une majorité des gens est de déposer un dossier d'immigration sous un coup de bleuse, marre du bled, système,etc et entre temps, la situation professionnelle et sociale au Maroc s'améliore on se trouve coincé et départ et tout perdre et recommencer une nouvelle vie au Canada.

2ème erreur : poids de Homesickness et la relation avec la famille, amis, sociabilité du bled.
Chaque immigrant passe du choc culturel pendant 1er trimestre, et le dépaysement total pendant le 1er semestre.
si on résiste 1er semestre et on trouve du Travail plaisant, réseau amical ce qui facilite l'effet de dépaysement.

3ème erreur : Les gens ayant un haut profil tombe dans un dileme de comparer entre leur situation marocaine et celle au Canada, surtout au début les difficultés d'adaptation,évaluation, reprise de formation, bilinguisme.

Une fois qu'on dépose bagage au Canada
on doit tourner la page du Maroc et couper un peu la relation (sociable) avec la Famille, Parfois, certains mentent à leur famille (travail, climat, relation) pour éviter de déprimer leur parents.
 
Salam Don,
Pourquoi on laisse nos maisons, notre travail, notre vie au Maroc et on vient au Canada?
- Il ya beaucoup d'insécurité à Casablanca, vol, agression...
- Les écoles publiques sont déplorables,
- Les écoles privées sont hantées par l'argent et le business,
Certains enseignants dans le privé comme dans le public sont des psychopathes dangereux, ils frappent les enfants pour n'importe quel motif, pas de pédagogie, ni de bonne éducation ni d'estime pour les enfants...les "bonnes écoles" coûtent entre 3000 et 6000 dhs le mois.
- La conduite dans les grandes villes est dangereuse, beaucoup d'accidents, des chauffeurs insoucieux de bus ou de camion qui circulent à grande vitesse dans des routes denses..
- Pas d'évolution de carriére, beaucoup d'interventions pour les bons postes.
- Les études des enfants aprés le bac sont incertaines, les ordres des ingénieurs, des architectes, des experts comptable...ont leurs mots à dire eux aussi...
Au quotidien, ceci stresse et tu peux tout laisser tomber et partir à la quête d'une vie sociale paisible, et cette vie existe au Canada, il faut le dire.
C'est pourquoi on ne sait plus quoi faire wallah al 3adim.
Allah idir lli fih lkhir.
 
Salam Don,
Pourquoi on laisse nos maisons, notre travail, notre vie au Maroc et on vient au Canada?
- Il ya beaucoup d'insécurité à Casablanca, vol, agression...
.

chouf khoya Li tlafe chad larde.kol wahed andou douroufo.

Tout ce que tu me dis je le connais mais ceci est RELATIF selon la situation familiale et sociale de chacun.

Y a des gens pauvres et leur enfants réussissent en enseignement public.et des gens hypés et leur enfants prennent de la cocke. donc tt question éducation et suivi et clémence de dieu.

si tu me dis a Casa y a l'insecurité, violence etc je suis d'accord mais ceci ne signifie pas que c'est Mexico city, et pas tt le monde galère dans l'axe casa-mohammedia-Rabat
descend au Maroc de Boulmane, anfkou ou les gens n'ont pas une boite de sucre ni huile et on ajoute le climat merdique de froid ni chauffage...

A casa on mène une vie prospère, parfois le niveau de vie est mieux que celui d' Un MRE d'espagne /Italie, et la vie cool.or dans des autres coins on survivre.( les gens n'ont pas 10dh, juste thé et huile, )

Avec immigration, chacun doit être conscient d'une réalité :

- Le Canada te propose un meilleur cadre de vie sur X plans.
Pour réussir ce défi d'intégration tu dois faire des CONCESSIONS :
en matière sociale, religieuse + ou -, relation avec ta famille, et être prêt au dépaysement.

donc avant d'immigrer, tu dois avoir le consentement des parents, tu dois être soudée au niveau de couple (tt le monde doit être convaincu) et surtout mettre en stand bY les sentiments et relation avec la famille.
Msn, slype, phone ne changera pas de voir tes parents chaque jour/semaine ceci est une réalité.

Donc, tu ne peux pas avoir le beure et le lait, la vâche soit Canada et quit life soit accepter les conditions de vie au bled (kana3a) et proche de ta vie sociale et familiale au Bled.
 
eh oui quand le canada nous attrape...on ne peut rien
LOl
L'immigration est une moustique qui te pique une fois que tu navigues sur le site officiel :D. un virus qui se propage petit a petit a l'ésprit comme le corps. une fois que tu déposes le dossier c'est terminé avec la vie avant, tu penses 24h/24, 7j/7 et le service d'immigration aussi te paralise la vie avec l'attente et angoisse 3ans au minimum avec entretien CSQ, puis la VM et puis attente de visa puis le tunnel de la préparation (loyer, choix de ville, choix de quartier,)
puis un autre tunnel : formation, recherche travail, jobine, prêt et bourse, puis habillement hiver la vie deviendra materialisée, chaque action = 1$
Faut juste garder équilibre sprituel trop important en Mahjar.
 
. NB. J'ai constaté que les marocains d'ici ,même en emploi, sont plus malheureux que ceux du Maroc, makaine la da7k la 8adra, ghir jri..

Ce sentiment est tt a fait normal, dans une société nord américaine capitaliste basé sur un ésprit matérialiste sauvage. c'est l'autre face de la vie au Nord amérique.

La vitesse de la vie, stress quotidien de travailler pour ramener le $$$, le mari travaille, la femme se recycle en soir,faut rester polyvalent puisque y a risque qu'on te mis a la porte même après x ans de travail sauf en public et en entreprises syndicalisées, l'image sombre de la communauté maghrébine pousse beacoup d'immigrants a se méfier des autres compatriotes, les éviter, jalousie, tacle etc ceci fait partie de la vie en mahjer sauf une minorité.

Jri alia jri alike, ana wa toufane min ba3di ceci est habituelle.

tu sens ceci même en avion, silence mort, regards de méfiance comme on partais en camp de déportation nazie lol
L'origine aussi de ce phénomène est due èa l'éloignement du Canada par rapport au Maroc : 5000km ce n'est pas comme l'Europe ou la communauté reste plus sociable avec leur famille
avec un billet low coast 1000dh on peux passer week end au bled avec la famille, fête, ramadan, une grande partie vient en été motorisé/bateau etc
Au Canada, il te faut 3ans en moyenne pour revenir 15j (congé ) pour voir la famille, faire un tour au bled gaspiller un peu les $$$ et rentrer rapidement.
alors imaginez un couple + 2 enfants, le prix de voyage sera de 4 briques.

je pense que la communauté doit presser sur le ministère chargée des MRE + RAM pour baisser le prix quand même si on met juste 2000dh aller simple ça sera cool.

Il te faut un salaire de 40.000$ /an minimum pour vivre (dignement) vu le niveau de vie au québéc pour un simple couple.
 
C'est pourquoi on ne sait plus quoi faire wallah al 3adim.
Allah idir lli fih lkhir.

Personne ne prendera wizr de te dire ce qu'il faut faire, tu es adulte je crois 42ans donc homme de famille, ce n'est pas comme moi je suis libre, je prend ma valise quand je veux.

moi je suis rentré pour ma mère malade et insistance de ma famille, et pour un travail en suspens en Etat si cela marche je reste au bled hamidine chakirine, sinon je serai obligé de retourner au Canada, pas de choix, je suis jeune encore et célibataire donc libre de choix même si j'aime à 90% rester dans mon pays( je me sens en équilibre sprituel et ici proche de mes amis, famille mais bon parfois on ne sait pas ce que le destin cache).

1.salat istikhara.
2.choura avec ta femme(1er) puis ta fille grande/grand garçon puis petits enfants.
3.choura avec tes amis au Canada, demander du conseil d'une personne lucide et vivant depuis X ans au Canada.
4.Choura avec ta famille au bled (parents, frères)

Puis faut faire un bilan de gain / perte
-côté professionnel en cas de retour au bled( toi et ta femme)/ rester au Canada : recyclage.
-côté formation pour enfants (retour / canada)
- Poids familial et relation avec amis/ famille
- poids religieux.
Il faut te mettre sur la table et discuter calmement loin de la pression de la famille au bled.surtout que tu passera l'hiver +1an donc les enfants vont tester le vrai visage climatique du Canada.

Allah al mou3ine.
 
Salam Don,
Merci pour le temps que tu consacres aux sujets sur ce forum.
Je suis entrain de consulter les amis, je penche plutôt vers un retour au bled, c'est comme Mounir qui consulte et qui penche vers le retour au Canada. Donc c'est en fonction des circonstances de chacun.
Si tu veux mon conseil à toi, si tu part de nouveau au Canada, tu va faire souffrir ta mère, et je pense que tu es attaché à la famille. L'évolution de carrière dans la fonction publique est difficile et c'est moins bien payant, donc si tu es retenu vas y, fonces et mets toi un petit projet en parallèle en fonction de ton domaine d'activité.
Et le temps venu, tu quittes la fonction publique.
Quant à moi, ma femme était enseignante dans une école privée et moi j'ai travaillé dans le commercial, le financier, le comptable et l'audit, donc je pense investir dans ces 2 domaine : garderie pour ma femme et comptabilité pour moi, ma famille peut m'offrir un bureau pour la comptabilité.
Je pense qu'on n'a pas besoin d'étudier 17 ans, avoir des MBA ... pour subvenir à ses besoin. Je connais un expert comptable qui a 20 petits hanoutes, il les achéte, les aménage et les met en location. Quand j'étais au commercial, j'ai beaucoup cotoyé les commerçants, ils s'aventurent et connaissent bien le souk, par contre les employés ou fonctionnaires c'est des gens méfiants et font tout pour garder leur emploi.
Je te conseille fortement de ne pas rester longtemps comme salarié.
Allah lmou3ine.
 
a mon avis il faut faire un choix
les parents ne vont pas rester à l'eternelle ni nous d'ailleurs , vous parler du futur c'est comme vous etes surs de qui arrivera
pour toi ghazali ton projet est male etudié dés ton départ , tu savais auparavant que la vie est dure , pas de travail dés les 1 jours ,pas de vie de famille (loin des parents et de la famille ) et malgré tt cas tu te plaines
les gens capables reussissent leurs vie au canada ou en USA c'est kifekife
les premeirs pas sont tjrs difficiles , mais avec le defit et la bonne volonté et bcp de patience on arrivera surement,
j'ai une camarade au boulot , retours au maroc aprés avoir vecu 6 ans au canada avec sa petite famille (pour des raisons vraiment debiles LE CLIMAT)
aprés 1ans et demi elle va faire le demi tours , encors pour des raisons
son fils ne s'adapte pas avec la vie à la marocainne ,son mari trouve des defficultés d'avoir un poste de haut niveau je ne sais pas quoi ??????
c'est QOUI cette chalada, je lui dis ecoute tu ne vas pas finir ta vie à payer les billets à la RAM et chercher le loyer et,,,,,,,,,,,,,,,
il faut avoir d'autres préoccupations dans ta vie,
consacre une partie de ton temps pour ta petite famille, c'est ta grande gloire;

trouve toi un equilibre avec soi meme
maintenant elle est au canada , j'ai pas de nouvelle d'elle
encors ghazali , cherche toi un autre essue , afin d'avoir un boulot convenable
faire el isstikhara et surment tu vas avor un bon chemin
 
Salam Don,
Merci pour le temps que tu consacres aux sujets sur ce forum.
Je suis entrain de consulter les amis, je penche plutôt vers un retour au bled, c'est comme Mounir qui consulte et qui penche vers le retour au Canada. Donc c'est en fonction des circonstances de chacun.
Si tu veux mon conseil à toi, si tu part de nouveau au Canada, tu va faire souffrir ta mère, et je pense que tu es attaché à la famille. L'évolution de carrière dans la fonction publique est difficile et c'est moins bien payant, donc si tu es retenu vas y, fonces et mets toi un petit projet en parallèle en fonction de ton domaine d'activité.
Et le temps venu, tu quittes la fonction publique.

Allah lmou3ine.

ben chacun suit son rizk et destin, je bosse en privé et cela ne m'intéresse plus pour x raison, la fonction publique me permettra de vivre tranquille du point du travail, ouvrir un foyer et faire des trucs en paralèle, aussi poursuivre ma formation tranquillement.

Pour ton cas, si tu penses rentrer au Maroc en été 2011 in cha allah, faut pas oublier un point c'est le prêt de ta formation AEC/DEP qui le paiera ??
Il ne faut pas revenir au Maroc en laissant une dette envers la province question morale et ethique.
donc si tu penses rentrer, vaut mieux travailler dans une jobine (call center par exemple, super marchés) peu stressant et ramasser du fric pour payer les charges fixes et billet.
 
j'ai une camarade au boulot , retours au maroc aprés avoir vecu 6 ans au canada avec sa petite famille (pour des raisons vraiment debiles LE CLIMAT)
ben Lalla doha, chacun son rizk,son profil, son destin et ses douroufs, il existe des milliers qui partent au Canada, des milliers rentrés et milliers retournés.
ne pas prendre un débat comme une feuille de route de chacun.

J'aimerais t'expliquer un point important :Je peux dire même que 70% des immigrants ne planifient pas leur projet ni leur retour au Bled. ceci aussi concerne les maghrébins.
On ne pose pas les bonnes questions.

1.Pourqoui immigrer ?
2.Quel est l'objectif à court terme, long terme ?
3.Est ce qu'on compte vivre éternellemt au Canada, où retour au bled après 5ans, 10 ans ?
4.Si on veux travailler en qoui travailler ?, domaine initial du bled, où jobine ?, en part time , full time ?
5. si on veux se recycler , préparer un DEP, AEC pour travailler rapidement ? où Bac, maitraise, MBA avec pret et bourse ?
6.Faut t il étudier et travailler ? où se consacrer directement à la formation ?
 
Pour le cas du retour, ton ami rentré après 6ans et ayant marre du froid ceci n'est pas la veritable raison sinon pourqoui résister 6ans !
tt simplement il existe d'autres motifs (éloignement de la famille, chaleur humaine, social, parents, milieu islamique etc)
Bien entendu, si on immigre, faut tourner la page du Maroc (carrière, travail) et couper le lien social avec la famille (consentement des parents et famille)
si on n'a pas ces 2 points on importe des problèmes avec et on laisse d'autres en suspens.
De plus, Le Maroc vise à recupèrer ses profils et ses compétences via des forums d'emploi, (MTL, NY, Dubai, Paris, Londres )mais pas n'(n'imporet QUI)
le recruteur marocain vise
-le jeune étudiant (20ans-24ans) qui prépare un diplôme canadien mais reste au Canada
-Le jeune immigrnat (24ans-34ans) qui se recycle (MBA-maitraise) et qui souhaite de rentrer au bled pour X raisons.
Par contre, on ne cible pas les vieux immigrants (38ans et +)
le secteur privé ne l'abosrbe plus mais on souhaite qu'ils rentrent comme des investisseurs privés (projet personnel) et non comme des immigrants !

Donc on ne rentre pas après 6ans de séjour au Canada et on exige une insertion rapide.
Comme l'employeur québécois rejette l'expérience marocaine et formation marocaine, il existe aussi des recruteurs marocains qui sont méfiants de la formation étrangère et expérience étrangère (sauf les Mbaistes)
on ajoute aussi la fourchette du salaire gonflée par rapport à un jeune marocain formé ici et expermienté localement.

Juste pour te dire qu'un retour au bled doit être aussi PLANIFIÉ, on immigre pas car ça sonne dans la tête et on ne plie pas bagage car ça sonne aussi !
retour au bled après X ans = nouvelle immigration au Maroc
-adaptation psychique avec le milieu marocain(famille, amis, quartier etc)
-réadaptation avec mentalité marocaine (publics)
-achat de voiture, conduite, appartement, espace vert en manque,sécurité administration publique, etc
-adaptation des enfants au système marocain, ecole, univ, réseau amical etc
- la recherche (difficile) de l'emploi.
-comparaison entre Canada et Maroc est le vrai cauchemar d'un rentré !

La majorité des rentrés ne sont pas réseautés ni pistonés donc ils se heurtent à la réalité !

Certains revienent au Canada après 6 mois, 1an au Bled, non pas parce qu'ils ont marre du système mais ils n'ont pas trouvé leur place !(je ne parle pas des Mbaistes en marketing, audit, finances RH qui sont ciblés, mais des gens ayant d'autres formations hétérogènes avec le tissu économique marocain)

Lorsque on démissionne, on donne notre place à un autre, si le séjour dépasse 6 mois ailleurs et on rentre, y a déja un trou sur le CV à expliquer.
 
Haut