Fermeture de compte bancaire

a mon avis il faut faire un choix
les parents ne vont pas rester à l'eternelle ni nous d'ailleurs , vous parler du futur c'est comme vous etes surs de qui arrivera
pour toi ghazali ton projet est male etudié dés ton départ , tu savais auparavant que la vie est dure , pas de travail dés les 1 jours ,pas de vie de famille (loin des parents et de la famille ) et malgré tt cas tu te plaines
les gens capables reussissent leurs vie au canada ou en USA c'est kifekife
les premeirs pas sont tjrs difficiles , mais avec le defit et la bonne volonté et bcp de patience on arrivera surement,
j'ai une camarade au boulot , retours au maroc aprés avoir vecu 6 ans au canada avec sa petite famille (pour des raisons vraiment debiles LE CLIMAT)
aprés 1ans et demi elle va faire le demi tours , encors pour des raisons
son fils ne s'adapte pas avec la vie à la marocainne ,son mari trouve des defficultés d'avoir un poste de haut niveau je ne sais pas quoi ??????
c'est QOUI cette chalada, je lui dis ecoute tu ne vas pas finir ta vie à payer les billets à la RAM et chercher le loyer et,,,,,,,,,,,,,,,
il faut avoir d'autres préoccupations dans ta vie,
consacre une partie de ton temps pour ta petite famille, c'est ta grande gloire;

trouve toi un equilibre avec soi meme
maintenant elle est au canada , j'ai pas de nouvelle d'elle
encors ghazali , cherche toi un autre essue , afin d'avoir un boulot convenable
faire el isstikhara et surment tu vas avor un bon chemin


t'es pas bien placé pour savoir ce qui se passe exactement au quebec ,sorry mais tu peux pas juger ghazali par un temoignage d'une collegue de taff ou bien par des pensées qui relévent parfois de la fantaisie .. " les gens capables réussissent tjr,ton projet est male etudié dés ton départ ,malgré tt cas tu te plaines" t'es pas a fox river DOHA ,gardes les pieds sur terre ,faut vivre pour savoir .. parfois, etre têtu IS BAD .

Ta9abala lahou siyamana wa siyamakoum fi hada lywami l karim .
 
ben Lalla doha, chacun son rizk,son profil, son destin et ses douroufs, il existe des milliers qui partent au Canada, des milliers rentrés et milliers retournés.
ne pas prendre un débat comme une feuille de route de chacun.

J'aimerais t'expliquer un point important :Je peux dire même que 70% des immigrants ne planifient pas leur projet ni leur retour au Bled. ceci aussi concerne les maghrébins.
On ne pose pas les bonnes questions.

1.Pourqoui immigrer ?
2.Quel est l'objectif à court terme, long terme ?
3.Est ce qu'on compte vivre éternellemt au Canada, où retour au bled après 5ans, 10 ans ?
4.Si on veux travailler en qoui travailler ?, domaine initial du bled, où jobine ?, en part time , full time ?
5. si on veux se recycler , préparer un DEP, AEC pour travailler rapidement ? où Bac, maitraise, MBA avec pret et bourse ?
6.Faut t il étudier et travailler ? où se consacrer directement à la formation ?

bonjour DONMarocain ,
je veux partager avec toi mon projets d'immigartion pour me donner ton avis

1.Pourqoui immigrer ?

pour l'avenir de mes enfants , et avoir un pasport international pour pouvoir s'installer dans un autre pays anglophone en europe (proche du maroc , pour pouvoir venir quand on veut à notre propre maison qu'on a laissé fermé à casa :-( ..)

2.Quel est l'objectif à court terme, long terme ?
entre 3 ans et 5 ans s'installer à canada anglophone apprendre l'anglais ,faire un diplome canadien et puis travailler avec ce diplome pour avoir l'experience

3.Est ce qu'on compte vivre éternellemt au Canada, où retour au bled après 5ans, 10 ans ?

chercher un travail en Europe , si ok Immigrer et s'installer en europe et retourner definitivement au maroc apres la retraite ( je ne veux plus retourné travailler au maroc ,car je sais trés bien que au maroc on a ps besoin de comptence pour trouver un good job , malheureusement les gens qui evoluent à bled ne perdre pas leurs temps dans des formations ...si je retourne à Bled c' pour passer ma retraite chez moi avec ma famille ... )

4.Si on veux travailler en qoui travailler ?, domaine initial du bled, où jobine ?, en part time , full time ?

je peux travailller en paralle avec les etudes
5. si on veux se recycler , préparer un DEP, AEC pour travailler rapidement ? où Bac, maitraise, MBA avec pret et bourse ?

c'est quoi DEP et AEC ?

je prefere faire un diplome canadien adapté a mon profil pour travailler rapidement (dans le domaine informatique )

6.Faut t il étudier et travailler ? où se consacrer directement à la formation ?

je vais travailler et etudier bien sur


awaiting your opinion
 
pouvoir s'installer dans un autre pays anglophone en europe (proche du maroc , pour pouvoir venir quand on veut à notre propre maison qu'on a laissé fermé à casa :-( ..)

avec un passeport canadian c pas possible d'aller vers un pays d'europe pour travailler ,t'auras besoin de toute une procédure pr obtenir un permis de travail .. ce passeport te donnera le privilége de rentrer sans visa à n'importe quel pays juste comme touriste .

je prefere faire un diplome canadien adapté a mon profil pour travailler rapidement (dans le domaine informatique )

si t'es une informaticienne ,vaut mieux que tu prépares des certificats internationaux (MCSA,MCSE,CISCO) qui sont reconnus et trés demandé sur le marché quebecois ,cela va te permettre d'avoir un accés direct au marché sans passer par une période de recyclage..



cheers
 
Salam,
Don, je ne rentrerai pas avec un crédit sur le dos, je fais un petit job, et je cherche mieux.
Doha, malki m3asba, be cool, life is good,.
Special man, merci.
Allah lmou3ine
 
t'es pas bien placé pour savoir ce qui se passe exactement au quebec ,sorry mais tu peux pas juger ghazali par un temoignage d'une collegue de taff ou bien par des pensées qui relévent parfois de la fantaisie .. " les gens capables réussissent tjr,ton projet est male etudié dés ton départ ,malgré tt cas tu te plaines" t'es pas a fox river DOHA ,gardes les pieds sur terre ,faut vivre pour savoir .. parfois, etre têtu IS BAD .

Ta9abala lahou siyamana wa siyamakoum fi hada lywami l karim .
salam S_Man
Il faut la comprendre, puisque elle a peut être le même statut que Mr Ghazali, au niveau de travail, carrière et statut social, c'est une réaction humaine avec pleine de crainte, peur, angoisse de départ etc
Faut savoir que plus l'immigrant a un haut profil et une haute place au bled, plus il est + douté surtout avec la crise économique, engagement en famille, enfant, risque de tt perdre
ce n'est pas le cas d'un type ayant bac +2, 3500dh, Partir, rester kif kif donc psychiquement il est prêt aux secousses de l'intégration.

Au moins, sur ce forum, y a une liberté d'expression, sur un autre forum(..) y a que Kmi3 bi allali,
On trouve du plaisir de dénigrer le bled, sortir toute le linge de système marocain, mais dés que quelqu'un Ose critiquer le système québécois, tout le monde sort les couteaux,on commence le lynchage , loser, jaloux, il ne veux pas de bien pour tt le monde,
résultat personne ne connait rien, des gens accidentés puisque mal informés, des gens amer de leur situation mais ne viennent pas témoigner,
ce qui m'as fait marrer et je trouve ceci malhonnêt
Sur l'autre forum, dés que une personne souhaite avoir le maxi d'infos avant de déposer son dossier bizarrement tout le monde lui demande de déposer mais sans connaitre si son profil est adapté au québéc /ROC, si situation au Maroc est stable où non , son niveau de bilinguisme, âge, situation familiale
on donne des réponses vagues : Y a des oportunités, twakel ala allah alors que la majorité sont soit sous Bs, soit en recyclcage
Je me rappelle d'un forumiste a demandé de partager les expériences des gens installés
wellah 500 lectures, 0 réponses
Pourqoui tt le monde s'installe et ferme son bec, que soit la situation est rose où noire faut en parler cela permet d'aviser les gens en attente où nouveaux candidats et aussi de prendre les mésures nécessaires *cours anglais, pas de démission, mise en dispo, voyage de prospection si y a moyens.
Mais aussi si on est coincé un forum est un lieu d'entraide Vs information
il se peut d'avoir des astuces pour emploi, formation etc
si tt le monde ferme son bec comment peux t on avançer.
si on exclut 7 anciens fidéls mais où sont les gens installés qui fréquentaient le forum, y a un an.

Maghrebins = silence radio installé où rentré
communauté de méfiance et peu solidaire.
 
bonjour DONMarocain ,
je veux partager avec toi mon projets d'immigartion pour me donner ton avis




awaiting your opinion

salam.

1.Le passeport canadien te permet de voyager en Europe en tant que touriste mais tu ne peux pas travailler sans un permis de travail. donc ceci est important à mettre dans la tête.
si c'était facil, y aura une forte immigration vers Europe loin du climat canadien et proche du bled !


2.pour une carrière au Canada : Faut expérience canadienne dans ton domaine info+ diplôme canadien à long terme et réseautage (bénévolat, travail, activité )

3.Ton domaine Info, il faut être bilingue + avoir des certificats Cisoc, Microsoft etc.

4.Y a ETS-Polytechnique qui offre des maîtraises en ingénieurie.
http://www.etsmtl.ca/

http://www.polymtl.ca/

5.si tu souhaites travailler donc étudier en soir (ceci prend du temps mais c'est une option de gagner expérience sur cv+ réseautage + formation )

6.Il faut mettre aussi dans ta tête qu'une grande partie des immigrants faute de ne pas trouver du travail, change du cap donc bcp de femmes bossent en garderie,
par exemple infermière bien remuneré suite à une formation courte.

7.DEP : diplôme d'étude professionnel c'est genre un DTS.BTS au bled pour un recyclage professionnel court (12 mois -18 mois) pour travailler comme commis (technicien)


allah al mou3ine.
 
wi DON j'ai remarqué qu'elle n'aime pas un temoignage négatif,Aujourd'hui ghazali raconte ce qu'il a vecu et ce qu'il a subi comme problémes ..
il faut qu'elle prenne en considération ce que cet homme raconte,faut pas se contenter seulement par les choses attractives et laisser tomber l'autre facade noire .. vaut mieux partir en mettant dans la tête les différents scénarios qui peuvent se produire au lieu d'aller avec un esprit totalement tranquil du maroc et une fois arriver au quebec bienvenue au choc ..

Remarquez avec moi ?
ou sont disparus les bladinauts qui sont partis en septembre dernier !! hamido32 ,Miss tendress ??
Dés qu'ils sont partis ils ont plus participé sur aucun topic !! cela me permet de poser quelques questions !! est ce que c gens ont trouvé du mal pr s'intégrer ?? appriori OUI .. pas d'internet chez eux et pas de nouvelle .. donc ya un probléme .

Aujourd'hui on trouvent des gens honnetes comme ghazali et regnier (celui qui lave les voitures) qui se cachent pas,qui disent et qui racontent ce qui se passe exactement dans leurs quotidiens ..on devrait s'estimer heureux d'avoir des gens comme eux et comme toi à DON ..

Faut pas blamer les gens qui ont laissé la honte à coté pour nous filer un service,au contraire faut les écouter et benéficier de leurs expériences..

cheers,
 
Salam,
Quand quelqu'un vous dit que vous êtes incapable, incompétent, pleurnichard, plaignant, vous avez mal préparé votre projet, et la liste est longue...
Dites moi comment lui répondre, le traiter de même ou prendre la défensive et lui raconter vos exploits et vos réussites dans la vie, sûrement pas, je dis tout simplement qu'il est mal informé.
Il ya, à mon sens, 3 sources d'informations sur l'immigration au Canada et elles sont toutes biaisées :
1 - Les sites officiels du gouvernement : Le gouvernement a un département marketing, et a des objectifs quantitatifs de gens à faire venir chaque année et ce nombre ne cesse d'augmenter d'année en année, et nous, on se croit brillant lorsqu'on est sélectionné.
2 - Les forums : comme vous dites tous, rares sont les personnes qui osent raconter leurs vies dans des forums, et puis ils seront insultés et traités de tous les qualificatifs,
3 - Les expériences des gens qu'on connait : On est orgueilleux, et on n'aime pas raconter nos déceptions, c'est dans notre culture. Les gens ne racontent leurs vie que lorsque vous êtes avec eux dans le même bateau.
"regnier" a été traité d'un qualificatif humiliant ( bdaw kaida7kou 3li8 en plus ) parcequ'il est sérieux et honnête, en ce moment j'ai pensé ne plus jamais dire un mot sur aucun forum ni à personne, et je suis sur ce chemin, il me reste encore un peu de temps avant de dire à dieu à Canada et tous ce qui va avec.
J'ai immigré parcequ'il ya beaucoup de choses au Maroc que je n'aimait pas, maintenant que je connais bien la vie au Canada, je peux faire le juste choix : pour moi, je ne passerai pas ma vie ici, au Maroc je serai mieux.
Allah y waffak al jami3.
 
Salina safi slat 3enebi .. c'est ça ce que j'appelle moi l'art de parole ..
décision prise aprés avoir vecu une periode ,discour concret et point barre .

tbarkelah elik Ghazali .
 
ou sont disparus les bladinauts qui sont partis en septembre dernier ??

salam S_M

1. Chacun à sa culture avec le net, sa personnalité, y en a des gens qui s'accrochent au forum pendant le paperasse, VM, visa, et une fois visa apposé et installé on tourne la page du forum ceci est son choix,la vie les tourmente (allah sahhel ala jami3)
pas facil le 1er trimestre (recherche loyer, quartier , garderie pour enfants, paperasse Nas, Ramq etc, session info, équivalence, préparer permis, recherche emploi (étape cruciale) vu le robinet des $$ coule chaque jour.. ceci pousse les gens à déserter le forum mais le hic c'est qu'on peux accorder juste 1h par semaine pour répondre aux autres car il existe des nouveaux arrivants en étape initiale et ceux en départ.
faussée crée le doute, méfiance et l'angoisse.
Y a des gens qui restent fidèls une fois installé (on trouve 10 anciens dinosaurs) mais le reste des nouveaux forumistes le cycle de forum qoui,
Y en d'autres qui viennent une fois par an juste pour poser des questions, sa relation avec le forum se lie à ses besoins.

2.La mentalité maghrébine est peu solidaire, Jri alia jri alike ceci tu le découvrira en avion, à l'aérport, en ville, etc sauf une minorité Wled Nass.
Faut se préparer avec cette situation.
awwel ala allah, rdate al walidine et rassek + chi mouminine.

Je vais te raconter un truc rigolo qui illustre bien la mentalité marocaine
En avion, tu verras Bien entendu y a 2 types de personnes
Les raleurs au bouf comme notre 1er souci d'immigration est bouf de la Ram ! + silence de mort comme qu'on parte au camp nazi. heureusement que dans mon coté y avait un québécois. avec lui je discutais.
Bien entendu, y avait des tunesiens ivres avec la bière qui rallaient, j'ai même entendu un type qui insulte Benali chef de la Tunesie LOL
Le monde se démasque même en avion :D

En retour, j'ai vu un truc à Trudeau, tt le monde est organisé sauf le coin de la RAM.
Trudeau est immense et bien organisé avec panneau, je cherchais la RAM avec ma valise et hop j'ai vu une foule endormie sur leur valises, je me suis dis voila mes frères lol, le bureau de la Ram ouvrait à 16h, heureusement qu'on met des ceintures pour organiser la queue.. dés que le bureau ouvrait tt le monde courrait à droite et à gauche en désordre y avait même une bagarre entre 2 femmes (bagarre dial hammam ala stola).qui passe 1er.un veillard marocain me disait (chefti waldi, ha nass dial Canada..)
alors que l'avion décollera à 20h, et on se baggare à 16h...
Une fois arrivé à med V, wow bienvenue à la bureaucratie zwina dial bled : Policier tgaddou, et y avait le contrôle anti grippe aviaire, wahed retard dial 30 minutes.personne ne lève son doigt ni se plaindre.
Je me suis marré, mgharba dial kmi3.
Le changement doit être de l'interne dans la mentalité avant de se plaindre du système.
L'immigration ne change pas la mentalité change juste les apparences.
 
Aujourd'hui on trouvent des gens honnetes comme ghazali et regnier (celui qui lave les voitures) qui se cachent pas,qui disent et qui racontent ce qui se passe exactement dans leurs quotidiens ..on devrait s'estimer heureux d'avoir des gens comme eux et comme toi à DON ..


cheers,

Hamdo li allah lors de mon séjour au québéc, je n'est pas rencontré bcp de marocains sauf 5 amis wled nass(entraide, solidarité, partage d'astuces etc), moi j'avais des problèmes avec les québécois (3 incidents) et j'ajoute des problèmes explosés en famille et une offre au bled, il fallait trancher dans ma vie.
donc quelques conseils aux partants:
1.Il n'existe pas de pessimistes ni losers ni finéants, faut rester réalistes, solidaires et surtout ayant ésprit de modestie, dans un bilan, faut tirer leçon et chacun suivra son rizk et destin.Il existe des gens bien integrés au québéc mais sont minoritaires et bizarrement il évite les forums par méfiance, mauvais oeil, etc.

2.Lorsqu.on dit que le taux de chômage maghrébin au québéc est 28.7%( ceci dit y a 70% qui bossent même si on ne sait en qoui ils bossent en jobine où un domaine initial, faut voir la moitié du verre aussi) cela doit vous pousser à se préparer, la récession règne encors, (faut préparer des cours anglais, se recycler avec prêt et bourse au lieu de bs et noir, ne pas démissionner au bled, mise en dispo si public etc, faut faire un plan d'action /risque)
 
Salam,
Quand quelqu'un vous dit que vous êtes incapable, incompétent, pleurnichard, plaignant, vous avez mal préparé votre projet, et la liste est longue...
Dites moi comment lui répondre, le traiter de même ou prendre la défensive et lui raconter vos exploits et vos réussites dans la vie, sûrement pas, je dis tout simplement qu'il est mal informé.
.

Ecoutes mon frère.
Les gens en départ, visaistes,attentistes ne veulent rien entendre,ils vivent dans le miel de l'eldorado, le civisme canadien, le rêve nord américain, lorsque tu les avises, ils te prennent pour un singlé.

Il existe des problèmes au QUÉBÉC mais pas nécessairement dans tout le CANADA.

TT le monde aime dénigrer le Maroc avec tous les mots, si tu lançes un topic (pourqoui quitter le Maroc) tu auras une tonne de réponses, tt le monde sort ses couteaux d'amertume (al Fess, bureaucratie, corruption, favoritisme, violence, viol, insecurité, zid ou zid) mais dés que tu oses critiquer le québéc. tt le monde ferme son bec.

Les gens aiment le discours plaisant,optimiste genre les impressions D'Alice dans le pays de merveilles :D

Y a une différence entre une semaine (choc culturel)et après 3 mois et tu trouves à laver la vaisselle et les voitures.

Moi aussi j'ai pris une décision, je ne conseillerais personne celui qui veux partir allah awno, celui qui veux rentrer (marhba bihe fi bladou)
celui qui se cassera ses dents au québéc, c'est son souk.
Kol chat kat tarfa3 min kra3tha.

ce qui certain le forum est l'image de la communauté !
ce que je vois y a juste 10 personnes anciens qui résistent encore pour maintenir ce forum.
 
se recycler avec prêt et bourse au lieu de bs et noir,dispo si public etc

enfait DON ,j'ai lu sur un topic que si la personne souhaite se recycler et qu'il est en BS ,il reste en liste d'attente pour bénificier d'un Prêt bourses au contraire de celui qui a bossé pour une période ..

pour le bosseur !! il bénificeras plus du BS quand l'agent d'emploi lui accordera un Pret bourses ?? c ça NON ?

pour le chomeur qui touche le BS !! s'il attend une année pour que son tour arrive,je pense qu'il touchera son BS et il va bénificer du pret bourse ??

merci de me confirmer
 
enfait DON ,j'ai lu sur un topic que si la personne souhaite se recycler et qu'il est en BS ,il reste en liste d'attente pour bénificier d'un Prêt bourses au contraire de celui qui a bossé pour une période ..

pour le bosseur !! il bénificeras plus du BS quand l'agent d'emploi lui accordera un Pret bourses ?? c ça NON ?

pour le chomeur qui touche le BS !! s'il attend une année pour que son tour arrive,je pense qu'il touchera son BS et il va bénificer du pret bourse ??

merci de me confirmer

non non on n'a pas dit cela !
La question de prêt et bourse est un DROIT que chaque RP en dispose une fois inscrit dans une formation au Cegep, Université etc que tu étais sous Bs où en travail.

prêt et bourse = temps plein, par contre si tu bosses en jour et tu veux suivre des cours en soir,certificats, on t'offre juste prêt.(en général si on est bien remunéré on auto finance notre formation pas couteux pour un RP.

La question de liste d'attente et Bs concerne des formations financées par Emploi québéc.
 
@ DonMarocaino : une fois tsifet la demande prêt et bourse combien de temps bach djik ? allah ir7em lik l walidin .

azul awma :D walidina wa walidike.

Je n'est pas tenté cette affaire de prêt et bourse mais selon mes connaissances en études

Une fois que l'admission est faite au cegep, université, inscription faite, y a l'étape de financement, soit tu télécharges les document via leur site officiel via département de financement dans l'établissement de la formation
Université te donne une lettre de garantie à remettre à la banque pour te verser le fric dans ton compte (chaque mois) et chaque trimestre tu devras remplir une mise à jour sur ton compte (via site officiel tu aura un compte en ligne pour faire la Mise à jour)
si tu bosses entre temps( je crois maximum 20h/ semaine mais c'est difficile de bosser et étudier vu la charge des cours etc vaut mieux se concentrer aux études, faut déclarer tes economies car chaque année, service financière fait son enquête auprès de revenu québéc
Je crois 1 mois après inscription qu'on te verse le fric.

suffit de faire tour de site suivant
http://www.afe.gouv.qc.ca/
rabbi awin
 
t'es pas bien placé pour savoir ce qui se passe exactement au quebec ,sorry mais tu peux pas juger ghazali par un temoignage d'une collegue de taff ou bien par des pensées qui relévent parfois de la fantaisie .. " les gens capables réussissent tjr,ton projet est male etudié dés ton départ ,malgré tt cas tu te plaines" t'es pas a fox river DOHA ,gardes les pieds sur terre ,faut vivre pour savoir .. parfois, etre têtu IS BAD .

Ta9abala lahou siyamana wa siyamakoum fi hada lywami l karim .
je sais special que je ne suis pas BIEN PLACE pour savoir ce qui se passe au canada ni toi d'ailleurs , mais mon message c'est juste un opinion a prendre ou a laisser
j'ai que raconter une experience d'une copine au boulot ,j'ai rien inventé c'est juste pour encourager le Monsieu ghazali de s'enarmer avec la patience et ydir tawkilo fi allah non dans un forum.
vue mon age j'ai les pieds sur terre , je ne reve pas
et je le dirais encors une fois les gens capables tot ou tard reussissent
 
je sais special que je ne suis pas BIEN PLACE pour savoir ce qui se passe au canada ni toi d'ailleurs , mais mon message c'est juste un opinion a prendre ou a laisser
j'ai que raconter une experience d'une copine au boulot ,j'ai rien inventé c'est juste pour encourager le Monsieu ghazali de s'enarmer avec la patience et ydir tawkilo fi allah non dans un forum.
vue mon age j'ai les pieds sur terre , je ne reve pas
et je le dirais encors une fois les gens capables tot ou tard reussissent

Personne ici n'est pessimiste ma soeur ni idéaliste.
chacun apporte Pile et face de la situation et chacun est (capable) de connaître son chemin.
on ne mettra pas un couteau pour empêcher arzaq, ni destin de chacun.
li ghadi li québéc allah sahhel alihe, li raje3 li maghrib marhba bihe, la RAM kheddama.

allah sahhel ala jami3 fine makan.
si demain X vient au forum pour en parler, cela ne changera rien dans la situation des autres, juste on prend notes et la vie continue.
Mr Ghazali est un exemple parmi exemples de marocains bien integrés au Maroc et dans un âge avancé je précise sur ce point et on (risque) de tt laisser au bled et partir vers l'inconnu, la réussite existe / face existe aussi sauf qu'allah nous a ordonné aussi de prendre les précautions nécéssaires en cas de marche arrière cela ne perturbe pas la famille (a3kelha wa tawakkel)
Tu auras ce qu'allah t'as traçé dans ton livre.
diri sabab wa rizq ala allah , et mate bi3iche douira :D
allah al mou3ine pour tt le monde.
 
Exacte don marocaino , tt depond de ce le destin nous a tracé , un forum c'est juste un echange d'idées (khilafe la youfssido lilwidi kadiya ) si je dis ce que je pense et selon ma vision et selon mes principes ca reste tjrs un opinion
je ne traite pas ghazali d'incapable NON , d'ailleurs je respecte son opinion ,il nous decrit la face caché de l'immigration un grand merci pour lui et aussi pour d'autres qui nous enrichissent via de leurs recits ,
et j'ai tjrs cet idée que la reussite ne pas arriver le jours au lendemain , il faut bien travailler , etre optimiste ,avoir le courage et bcp bcp de patience ;c'est ma devise dans la vie
merci don ,allah ydir lina ou ljami3 lifiha el kheir
 
Doha, je ne t'en voudrai jamais.
danya 8ania, al hamdo lillah, prends les infos de toutes les sources, tu les traites et fais en ce que tu veux.
Je connais une infirmère amie de ma femme, elle gagnait au Maroc 3000 dhs, ici elle touche plus de 20 $ /h aprés une année de formation, elle a acheté un appart, une voiture etc et un ingénieur qui gagnait au Maroc 20 000 dhs, ici il est au BS. Cela ne veux pas dire que l'ingénieur est *** et que l'infirmière est une super women.
Allah al mou3ine.
 
Doha, je ne t'en voudrai jamais.
danya 8ania, al hamdo lillah, prends les infos de toutes les sources, tu les traites et fais en ce que tu veux.
Je connais une infirmère amie de ma femme, elle gagnait au Maroc 3000 dhs, ici elle touche plus de 20 $ /h aprés une année de formation, elle a acheté un appart, une voiture etc et un ingénieur qui gagnait au Maroc 20 000 dhs, ici il est au BS. Cela ne veux pas dire que l'ingénieur est *** et que l'infirmière est une super women.
Allah al mou3ine.
Mais c'est clair
Le hic se trouve dans la politique d'immigration du québéc : le mensonge en plein jour
le québéc est fief des métiers manuels : mécanicien, éléctricien etc.

Le québéc a besoin de l'infermière pour assister les veillards, nation veilleissante c'est logique qu'on offre une formation rapide et hop tu commences avec 18$ parfois on atteint 27$ selon expérience et qualification. 1er metier en entente avec la France.

une infermière au bled qui touche 3000$ et qui se trouve avec 20$/h sans parler de commission des heures sup, une voiture, appartement, voyage qui dira mieux.
Tu sais qu'une grande partie des immigrants ciblent ce genre de domaine : femme infermière et garderie, hommes : mécaniciens, éléctriciens, DEP comptabilité etc pour travailler rapidement.
on baisse la cote pour s'intégrer.
Le pauvre ingénieur ne veux pas dire hamdo li allah dans ce pays, moazzaz mokarram 20.000dh et avantages de nature, il voulait se casser les dents au québéc avec leur mafia des ordres : cours, recyclage, patati patata et se trouve technicien à 12$.
 
Exacte don marocaino , tt depond de ce le destin nous a tracé , un forum c'est juste un echange d'idées (khilafe la youfssido lilwidi kadiya ) si je dis ce que je pense et selon ma vision et selon mes principes ca reste tjrs un opinion
je ne traite pas ghazali d'incapable NON , d'ailleurs je respecte son opinion ,il nous decrit la face caché de l'immigration un grand merci pour lui et aussi pour d'autres qui nous enrichissent via de leurs recits ,
et j'ai tjrs cet idée que la reussite ne pas arriver le jours au lendemain , il faut bien travailler , etre optimiste ,avoir le courage et bcp bcp de patience ;c'est ma devise dans la vie
merci don ,allah ydir lina ou ljami3 lifiha el kheir

allah sahhel alike ntia wa wlidatek.
Chacun suivra son rizq wa al kamal ala allah
 
Exacte don marocaino , tt depond de ce le destin nous a tracé , un forum c'est juste un echange d'idées (khilafe la youfssido lilwidi kadiya ) si je dis ce que je pense et selon ma vision et selon mes principes ca reste tjrs un opinion
je ne traite pas ghazali d'incapable NON , d'ailleurs je respecte son opinion ,il nous decrit la face caché de l'immigration un grand merci pour lui et aussi pour d'autres qui nous enrichissent via de leurs recits ,
et j'ai tjrs cet idée que la reussite ne pas arriver le jours au lendemain , il faut bien travailler , etre optimiste ,avoir le courage et bcp bcp de patience ;c'est ma devise dans la vie
merci don ,allah ydir lina ou ljami3 lifiha el kheir

ca c'est un bon discours .. BRAVO t'as retenu la leçon . :D
 
Doha, maintenant que tu ne vas pas m'accuser de plaignant, je vais te dire une chose,
nos enfants sont aussi les enfants de nos parents, tu sais depuis que je suis ici, ma mére ne cesse de faire des crises, ceci m'a touché. Je ne voulais pas le dire pour n'influencer personne, Il ya des parents qui acceptent facilement la séparation avec les enfants et les petits enfants, d'autres non, et ça c'est aussi une chose qu'on ne maitrise pas.
Allah lmou3ine.
 
Doha, maintenant que tu ne vas pas m'accuser de plaignant, je vais te dire une chose,
nos enfants sont aussi les enfants de nos parents, tu sais depuis que je suis ici, ma mére ne cesse de faire des crises, ceci m'a touché. Je ne voulais pas le dire pour n'influencer personne, Il ya des parents qui acceptent facilement la séparation avec les enfants et les petits enfants, d'autres non, et ça c'est aussi une chose qu'on ne maitrise pas.
Allah lmou3ine.
Cela dépend de l'éducation, personnalité, entourage, chaleur sociale au sein de la famille,
l existe des gens vivant en Mahjer et qui descendant une fois tous les 3ans, leur relation avec le reste de la famille est (ordinaire) ceci existe aussi, y a des parents qui acceptent cet éloignement. j'ai de la famille en Europe depuis 20ans sans aucun problème, la différence peut être qu'ils descendent en Ramadan, été.
possible ceci soulage.
d'autres non (kebda s3iba, allah smah lina mine walidine)
ceci dit avant d'immigrer, faut avoir consentement total des parents, et doivent être prêts d'accepter l'éloignement.
 
Doha, maintenant que tu ne vas pas m'accuser de plaignant, je vais te dire une chose,
nos enfants sont aussi les enfants de nos parents, tu sais depuis que je suis ici, ma mére ne cesse de faire des crises, ceci m'a touché. Je ne voulais pas le dire pour n'influencer personne, Il ya des parents qui acceptent facilement la séparation avec les enfants et les petits enfants, d'autres non, et ça c'est aussi une chose qu'on ne maitrise pas.
Allah lmou3ine.
ET oui ghazali, deja ma mére et ma belle mére commencérent à faire les scenes , mais bon ,,,,,
deja , le faite de refléchir à la séparation me stresse enormément , vraiment c'est pas du tout facile,
allah ydir lina tawile lhkeir inchaa allah
salam
 
Salam.
Je ne suis pas un bon exemple pour les nouveaux immigrants, j'ai eu cette expérience, je vais rentrer l'ésprit tranquille : plus de nguir pour lmaghrib, ghadi ndkhol souk rassi ou nahmed Allah. magad 3la sda3 :).
Allah y sahel 3la al jami3.
 
Salam.
Je ne suis pas un bon exemple pour les nouveaux immigrants, j'ai eu cette expérience, je vais rentrer l'ésprit tranquille : plus de nguir pour lmaghrib, ghadi ndkhol souk rassi ou nahmed Allah. magad 3la sda3 :).
Allah y sahel 3la al jami3.

Tu sais, je vais te dire un truc ceci n'engage que moi.
Plusieurs marocains commencent le lynchage du pays avant de partir pour se convaincre de leur immigration, cela arrive même au niveau de dénigrer sa patrie, une fois installé au québéc, la douche froide commence(surtout les hauts cadres).
 

nadia2012

New life in a new place
Plusieurs marocains commencent le lynchage du pays avant de partir pour se convaincre de leur immigration, cela arrive même au niveau de dénigrer sa patrie, une fois installé au québéc, la douche froide commence(surtout les hauts cadres).

Salam Donmarocaino,
On ne critique pas parce qu’on part, mais on part parce qu’on a toujours critiqué et on a marre.

Les gens qui sont installés au canada ont la responsabilité de nous décrire les deux faces, positif et négatif. Mais eux aussi ont le droit de connaitre la vérité à-propos de leurs pays au cas où ils envisagent de faire demi-tours. Et chacun assume son choix. Le pays qu’ils ont laissé derrière eux n’est pas le Maroc d’aujourd’hui surtout en absence total des informations officielles : la hausse continue du chômage, des agressions, du coût de la vie, de la corruption… diminution continue des droits, de l’efficacité des syndicats, de la qualité de vie, de l’enseignement… et « malyne Chkayre dayrine ma braw f 3ibad Allah» c à d les assurances, les banques, les cliniques, les promoteurs immobiliers… 3ad zid le problème du Sahra qui si les choses se compliquent Allah Yhfad toute l’économie sera en danger. Vous allez peut être dire que de grands projets sont encours, qu’il ya une restructuration … oui, mais es que les Darawich illi Bhali auront leur part de la recolte ?

Pour ne pas être mal comprise, je suis marocaine et j’en suis fière et je resterai toujours. Mais « Taderni nefssi 3la Had El hala el Rdya Fiha Bladi ». Mais à part les frappes sur le clavier je ne peux rien faire.

Je sais que le Canada n’est pas l’eldorado, certainement il ya des difficultés, des obstacles, de la discrimination… c’est logique. « Illi khrej men darou 9ell me9darou ». On sacrifie plusieurs choses pour avoir quelques une. Mais au moins il ya des opportunités. Et el Arza9 biyad Allah.
 
Salam Donmarocaino,
On ne critique pas parce qu’on part, mais on part parce qu’on a toujours critiqué et on a marre.

Les gens qui sont installés au canada ont la responsabilité de nous décrire les deux faces, positif et négatif. .

salam Melle,

1.Je ne parle pas de ce forum, je parle d'un autre (EA) où les gens prennent le plaisir de critiquer jour et nuit le Maroc comme un chiffon et si une personne ose dévoiler la face du québéc, tt le monde le lynche comme un mercenaire, qui ne veux pas du bien pour les autres, une mentalité schyzophrène, on oublie souvent que c'est ce pays qui nous a permis d'être accepté par le québéc/Canada, on te cible pas pour tes beaux yeux mais ton bagage, ta formation et ton expérience professionnelle.
donc on est redevable au pays.

2.si le québéc était sérieux pourqoui ne pas recruter les ratés du maghréb, les chômeurs, les sans bac etc puisque son marché d'emploi est destiné aux manuels.

3.Les gens installés au Canada laisse moi rire, ils font silence radio sur tous les forums, , Jamais jamais lu un seul Bilan concrêt détaillé d'un maghrébin sur un forum, que des genéralités, une grande partie vit au bs, noir et d'autres en recyclage et la minorité integrée du québéc /ROC est méfiante, peur, mauvais oeil etc.

Est ce que toi t'as déja lu un seul bilan d'un forumiste MRE après son installation : 1ère semestre. 1an, 10ans etc. ?
Est ce que tu connais ce font les forumistes comme travail au québéc, comment décrocher leur job, leur formation etc ?

TT le monde vient juste pour exposer ses problèmes.

Personne n'est responsable de personne ceci est la devise : jri alia jri alike
 
Le pays qu’ils ont laissé derrière eux n’est pas le Maroc d’aujourd’hui surtout en absence total des informations officielles : la hausse continue du chômage, des agressions, du coût de la vie, de la corruption… diminution continue des droits, de l’efficacité des syndicats, de la qualité de vie, de l’enseignement… et « malyne Chkayre dayrine ma braw f 3ibad Allah» c à d les assurances, les banques, les cliniques, les promoteurs immobiliers…
.

On ne dit pas que le Maroc est la malaisie,le Maroc 2010 est en avance, step by step, on ne change pas un système défaillant depuis 50ans, entouré des ennemis et jaloux de notre integrité et notre boom économique,

juste pour ton info, au québéc aussi y a ce genre de problèmes mais avec degré différent:
-Taux de chômage maghrébin 28%
-taux de chômage musulman 35%
-Détournement de fonds publics
-syndicat-PP mafieux.
-La corruption est cachée mais existe.
-xénophobie (hogra marocain)
-défaillance de système de santé

que ce qu'il reste : La qualité de l'enseignement+ prise en charge sociale + administration top.
La démocratie, liberté d'expression, charte est une monnaie canadienne.

Faut dire Dieu merci que le québéc n'est pas un Etat indépendant. L,immigrant aura le choix de plier ses bagages et tenter son destin au far West.
 
3ad zid le problème du Sahra qui si les choses se compliquent Allah Yhfad toute l’économie sera en danger. … .

Wa lalla, le problème du Sahara est une ligne rouge pour tt marocain.déja c'est un pseudo fiasco.
on a investit 35 milliards de $$ depuis 35ans (infrastructure, taxes, investissement etc) contre 200 milliards $$ des algériens avec leur pseudo poliz-dz en armée et logistique.

Dz avait tj un complexe d'infériorité par rapport au seul Etat nation du Maghreb le Maroc
Depuis les almohades, al moravides,
l'invasion ottoman de dz et le Maroc restait indépendant.

L'appel à l'aide de l'Emir Abdelkader au sultan de Fes pour Djihad, les tribus de l'ouest algérien fesaient la prière au nom du sultan de fes.
La bataille d'isly que les algériens ne fêtaient pas était

le traité de Lalla Maghnia (18 mars 1845 )annexeait l'est marocain à l'algérie française.

en 1952 les Français décident d'intégrer aux départements français d'Algérie les régions de Tindouf et Colomb-Béchar

Dès son indépendance en 1956, le Maroc revendique la souveraineté sur ces territoires, ainsi que d'autres ayant fait partie du Maroc historique. Afin de mettre un terme au soutien du Maroc au FLN algérien, la France propose le principe de la restitution de ces territoires contre la mise en place d'une « organisation commune des régions sahariennes » (OCRS), chargée d'exploiter les gisements miniers du Sahara récemment découverts[8] et l'interdiction d'abriter des insurgés algériens[7]. Le roi Mohammed V voit cette proposition comme un « coup de poignard dans le dos » des « frères algériens »[8], et parvient séparément à un accord le 6 juillet 1961 avec le chef du Gouvernement provisoire de la République algérienne, Ferhat Abbas. Selon cet accord, une fois l'indépendance algérienne acquise, le statut de Tindouf et Colomb-Béchar serait renégocié.

Cependant, à l'indépendance de l'Algérie, et avant que cet accord ne soit ratifié, une coalition menée par Ahmed Ben Bella et soutenue par l'Armée de libération nationale évince Ferhat Abbas du gouvernement. Un des enjeux de la guerre d'Algérie était la préservation de l'unité du territoire, il s'agissait en particulier d'empêcher la France de séparer la région du Sahara du reste de l'Algérie. Ben Bella et les dirigeants de l'ALN étaient de ce fait réticents à l'idée de rétrocéder le moindre territoire « libéré avec le sang de tant de martyrs »[ au Maroc et, après l'indépendance, ils refusent de reconnaître les revendications historiques ou politiques du Maroc. Ils perçoivent en fait les exigences du Maroc comme une tentative d'ingérence et de pression.

guerre des sables 1963
guerre amghala I-II
 
Il faut lire l'histoire, même si on meurt de faim, on ne cédera aucune graine de sable.

Tu peux écouter vidéo de B.Lugan.

http://www.youtube.com/watch?v=DthQaXH-LKo&feature=player_embedded#at=13

Dans ce vidéo Tu auras que :

Dz n'a jamais existé.une création française.
La Mauritanie n'a jamais existé une terre marocaine laissée en 1974 pour des enjeux sécuritaires et stratégiques.
Le sahara oriental n'était pas algérien mais De Gaulle l'a annexé à l'algérie
Si on parle de peuple sahraoui, dans ce cas on devrait avoir le pays sahraoui sur le sahara occidental et oriental.
Dz cherche un port sur atlantique pour exportation de sa richesse naturelle (fer de tindouf, gaz du sud)
Dz cherchait à humiler le Maroc historiquement par un état au sud pour l'asphexier.
le Maroc occupe sa richesse au sahara (milliards de cube en phosphates pour 100ans d'exploitation, poissons, etc)
 

nadia2012

New life in a new place
salam Melle,

1
3.Les gens installés au Canada laisse moi rire, ils font silence radio sur tous les forums, , Jamais jamais lu un seul Bilan concrêt détaillé d'un maghrébin sur un forum, que des genéralités, une grande partie vit au bs, noir et d'autres en recyclage et la minorité integrée du québéc /ROC est méfiante, peur, mauvais oeil etc.

Est ce que toi t'as déja lu un seul bilan d'un forumiste MRE après son installation : 1ère semestre. 1an, 10ans etc. ?
Est ce que tu connais ce font les forumistes comme travail au québéc, comment décrocher leur job, leur formation etc ?

TT le monde vient juste pour exposer ses problèmes.

Personne n'est responsable de personne ceci est la devise : jri alia jri alike

salam Donmarocaino,
exacte, J’ai déjà cherché mais 0 résultat. Tout ce qui j’ai trouvé c’est des récits à-propos de quelques jours après l’installation et des réponses à des questions précises. Mais aucun bilan complet. Lrayeb 7ejtou m3ah etAllah y sahhal 3la el Jami3.
 
Haut