Les français et le racisme

Entièrement d'accord avec toi, c'est ce que je disais aussi plus haut.
Il suffit de voir sur Bladi: les marocains qui se prennent le choux avec les algériens qui se prennent le choux avec les syriens, les arabes avec les rifs, les rifs avec les chleuhs etc etc. C'est risible.
Franchement, on se demande si le vilain blanc n'était pas là pour soi-disant nous martyriser, je suis sure qu'on le ferait bien de nous même. Les gens ont besoin de se trouver un ennemi à combattre, qu'il soit non musulman ou pas subhanAllah.

J'ai aussi remarqué que, nous, maghrébins et musulmans en générale, avont des difficultés avec l'auto-critique, c'est lassant à la longue.

En quoi c'est du racisme les histoires entre maghrébins !!!
les querelles intra maghrébine ne sont pas lié au racisme, ce sont des querelles d'ordre politique, territoriale etc...
simplement de la fierté mal placée entre tiers mondistes.
Il ne faut pas chercher à minimiser le racisme de France en invoquant je ne sais quel travers maghrébins ou quel conflit lointoin, les français d'origine étrangère vivent en France et sont concernés par les problèmes de racisme de France pas par les histoires qui ont lieu à 5000 km de là.
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
En quoi c'est du racisme les histoires entre maghrébins !!!
les querelles intra maghrébine ne sont pas lié au racisme, ce sont des querelles d'ordre politique, territoriale etc...
simplement de la fierté mal placée entre tiers mondistes.
Il ne faut pas chercher à minimiser le racisme de France en invoquant je ne sais quel travers maghrébins ou quel conflit lointoin, les français d'origine étrangère vivent en France et sont concernés par les problèmes de racisme de France pas par les histoires qui ont lieu à 5000 km de là.

Je ne me rapelle plus dans quel contexte j'ai posté ce message.
Je ne minimise pas le racisme ( je le constate aussi et je le dénonce) mais tu m'excuseras, toujours pointer les "blanc" du doigt comme les oppresseurs quand on le fait bien par nous même ça m'exaspère un peu.

mais sinon, je suis d'accord avec toi, le racisme existe et là en l'occrurence, le racisme est réel.
 
Je ne me rapelle plus dans quel contexte j'ai posté ce message.
Je ne minimise pas le racisme ( je le constate aussi et je le dénonce) mais tu m'excuseras, toujours pointer les "blanc" du doigt comme les oppresseurs quand on le fait bien par nous même ça m'exaspère un peu.

mais sinon, je suis d'accord avec toi, le racisme existe et là en l'occrurence, le racisme est réel.

Sauf que le problème c'est que ces dernier temps d'un point de vue médiatique ce sont des blancs qui se sont "illustrer" en affichant leur racisme, en plus vis à vis de gens extremement bien "intégré", le cas Taubira étant le plus fagrant, donc ce sont les médias et non les personnes d'origine étrangère qui porte un focus sur le racisme en France, lorsque tu vois des FDS bien sous tous rapport qui eructent leurs haines de l'arabe ou du noirs et le transmettent à leurs gosses, c'est le racisme historique, celui qui se transmet de génération en génération et qui remonte à bien avant les islamistes, les banlieues, la racaille etc... qui s'exprime.
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Sauf que le problème c'est que ces dernier temps d'un point de vue médiatique ce sont des blancs qui se sont "illustrer" en affichant leur racisme, en plus vis à vis de gens extremement bien "intégré", le cas Taubira étant le plus fagrant, donc ce sont les médias et non les personnes d'origine étrangère qui porte un focus sur le racisme en France, lorsque tu vois des FDS bien sous tous rapport qui eructent leurs haines de l'arabe ou du noirs et le transmettent à leurs gosses, c'est le racisme historique, celui qui se transmet de génération en génération et qui remonte à bien avant les islamistes, les banlieues, la racaille etc... qui s'exprime.

Absolument je ne l'ai jamais nié, maintenant on mélange juste les débats. passons. ;)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est le système d'intégration français qui pose problème. Un peu trop utopique.
Ou c’est la notion d’intégration qui est aussi mal comprise que celle de la laïcité.

  • La laïcité, ce n’est pas l’athéisme.
  • L’intégration, ce n’est pas l’assimilation.

Quand des gens n’osent pas dire qu’ils veulent l’athéisme, et au lieu de cela, parle de laïcité, ils reconnaissent qu’il y a un problème avec leur intention initiale, l’athéisme imposé. Idem, quand ils veulent l’assimilation, et au lieu de cela, parle d’intégration, ils reconnaissent que leurs intention initiale, celle de l’assimilation, est un problème en elle‑même. Cacher une intention derrière une autre plus défendable, c’est presqu’avouer que l’intention initiale ne l’est pas (défendable).

Je crois que c’est la confusion entre l’intégration et l’assimilation (ou plutôt faire passer la volonté d’imposer l’assimilation pour de l’intégration), qui fait confondre la laïcité et l’athéisme imposé. Imposer l’athéisme, c’est assimiler, tandis que si c’est l’intégration qui était vraiment voulu, la laïcité serait prise pour ce qu’elle est.

Le problème principal, me semble être de maquiller l’assimilation en intégration, le second problème, athéisme maquillé en laïcité, pouvant être une expression du premier problème appliqué au cas particulier des religions.
 
Dernière édition:
On parle de racisme des français à notre égard ou des gens qui ont peur de l'islam etc..certe tous ça n'est pas normal et condamnable !
Mais il y'a un point que j'aimerais bien aborder, entre nous, en tant que musulman et magrébain somme nous pas raciste déjà entre nous?? est-ce qu'on donne un bonne image de notre religion, de notre union et de notre comportement? déjà à la base faudrait d'abord songer à améliorer le comportement qu'on a entre nous, même entre nous on s'aime pas et on se fait des coup bas, à partir de là quel image "bonne" veut-tu donner à ces Français, qui malgré leur foi "chrétienne" pour la plupart et absent de notre religion, savent mieux se comporter et sont même quelque part plus indulgent et tolérant que nous !

Tu généralises, les gens trompeur tu en as autant chez les musulmans que chez les chrétiens ou les athées...faut arrêter de s'auto-accuser de comportement bas, de se rabaisser par des fautes que nous n'avons pas commise pour "rassurer" des gens qui se font des idées sur nous.

J'ai déjà subis le racisme, c'est pas pour ça que j'ai conclues que tous Français été raciste, même un petit peu au fond de lui.

déjà à la base essayons tout d'abord d'être plus vrai et "serieux" entre nous...
quand tu voit des gosses qui traine encore dehors à 22h ou des gamins qui brûle des voiture, frappe des jeune Français dans le métro (je l'ai vu de mes propre yeux) sans aucune raison de le faire et qui se proclament ensuite musulman, magrébin et fière, désolé ben là ça bloqué déjà et il y'a des conséquences après qui naissent, dont des racistes etc...

J'ai vécu dans un quartier chaud où de jeunes Français de souche avait le même comportement.

je suis le 1er à dénoncer les racistes et leur préjugé et les condamné vraiment MAIS n'oublions pas non plus, je dirais même "surtout" de s'auto-critiqué nous-même et corriger ceux qui se comporte mal dans notre religion et nous donne une mauvaise image, avant de se plaindre des racistes extérieur faudrait aussi se plaindre de ceux qui font n'importe quoi au sein même de notre communauté ! c'est la base...

A mon avis tu n'as pas du regarder la vidéo, la plupart des gens interroger ne tombe pas dans l'amalgame que tu dénonce.
 
Tu généralises, les gens trompeur tu en as autant chez les musulmans que chez les chrétiens ou les athées...faut arrêter de s'auto-accuser de comportement bas, de se rabaisser par des fautes que nous n'avons pas commise pour "rassurer" des gens qui se font des idées sur nous.

J'ai déjà subis le racisme, c'est pas pour ça que j'ai conclues que tous Français été raciste, même un petit peu au fond de lui.

J'ai vécu dans un quartier chaud où de jeunes Français de souche avait le même comportement.

A mon avis tu n'as pas du regarder la vidéo, la plupart des gens interroger ne tombe pas dans l'amalgame que tu dénonce.
Bien sûr qu'il faut s'auto-critiquer et s'auto-accuser et regarder les problèmes qu'on rencontre déjà entre nous, je généralise pas je dit juste que entre nous il y'a déjà énormément de problème,

Il y'a aussi des Français qui fout le bordel je dit pas le contraire mais franchement désolé faut arrêter de se mentir, les Français se font beaucoup moins remarqué que nous...c'est ma pensée, nous niveau discrétion et tranquillité c'est pas notre point fort !

C'est normal que les gens de la vidéo ne parle pas et raisonne pas comme moi car déjà de 1 il sont pas de notre religion (sauf surement quelques personnes je sais pas Allah oualem), donc eux ils voient pas les problèmes de la même façon que nous au sein même de notre communauté, après si tu pense que dans notre communauté et dans notre religion tout va super bien, qu'on s'entend tous super bien et que c'est la fête ça c'est ton problème,

mais moi je dit qu'on est raciste déjà entre nous et que dans notre communauté il ya plein de choses qui tourne pas rond, je préfère pointé du doigt ce qui va pas car justement j'ai envie qu'on avance concrètement avec plus de respect et d'entente entre nous déjà sans pour autant reniè les racistes "extérieur" et leur préjugé
 
Bien sûr qu'il faut s'auto-critiquer et s'auto-accuser et regarder les problèmes qu'on rencontre déjà entre nous, je généralise pas je dit juste que entre nous il y'a déjà énormément de problème,

L'auto-critique c'est bien quand t'es un criminel ou un délinquant pas un religieux qui ne fait de mal à personne.

Il y'a aussi des Français qui fout le bordel je dit pas le contraire mais franchement désolé faut arrêter de se mentir, les Français se font beaucoup moins remarqué que nous...c'est ma pensée, nous niveau discrétion et tranquillité c'est pas notre point fort !

Ce sont souvent les jeunes qui aime se faire remarquer, c'est typique des adolescent de notre époque, rien à voire avec les barbus et les voilée.

C'est normal que les gens de la vidéo ne parle pas et raisonne pas comme moi car déjà de 1 il sont pas de notre religion (sauf surement quelques personnes je sais pas Allah oualem), donc eux ils voient pas les problèmes de la même façon que nous au sein même de notre communauté, après si tu pense que dans notre communauté et dans notre religion tout va super bien, qu'on s'entend tous super bien et que c'est la fête ça c'est ton problème,

Où ait-je dis que chez nous c'étais la fiesta ? c'est ni la fiesta ni le chaos, comme dans toutes les communautés il y a des haut et des bas, je voie pas pourquoi on nous reproche ce que l'on ne reproche pas aux autres.

mais moi je dit qu'on est raciste déjà entre nous et que dans notre communauté il ya plein de choses qui tourne pas rond, je préfère pointé du doigt ce qui va pas car justement j'ai envie qu'on avance concrètement avec plus de respect et d'entente entre nous déjà sans pour autant reniè les racistes "extérieur" et leur préjugé

Les Parisien et les Marseillais en foot peuvent pas se blairé, c'est pas pour ça que je vais dire à toute la France de s'auto-critiquer !
 
L'auto-critique c'est bien quand t'es un criminel ou un délinquant pas un religieux qui ne fait de mal à personne.



Ce sont souvent les jeunes qui aime se faire remarquer, c'est typique des adolescent de notre époque, rien à voire avec les barbus et les voilée.



Où ait-je dis que chez nous c'étais la fiesta ? c'est ni la fiesta ni le chaos, comme dans toutes les communautés il y a des haut et des bas, je voie pas pourquoi on nous reproche ce que l'on ne reproche pas aux autres.



Les Parisien et les Marseillais en foot peuvent pas se blairé, c'est pas pour ça que je vais dire à toute la France de s'auto-critiquer !
L'auto-critique c'est primordial dans notre religion, pourquoi tu parle de criminalité ? faut pas tous mélangé
moi je te parle d'état d'esprit et de communion dans notre communauté, sans auto-critique c'est comme si quelque part tu accepté les dérives...

je parle pas de barbus et/ou de voilé tu mélange tous, je parle de notre communauté dans son ensemble, avec ou sans voile, avec ou sans barbe, jeune ou pas jeune, de l'image qu'on donne de notre religion, de notre union et de notre comportement,
j'ai l'impression que tu préfère fermer les yeux par rapport à tous ça, après on s'étonne que c'est le laxisme et la négligence qui l'importe entre nous
 
L'auto-critique c'est primordial dans notre religion, pourquoi tu parle de criminalité ? faut pas tous mélangé
moi je te parle d'état d'esprit et de communion dans notre communauté, sans auto-critique c'est comme si quelque part tu accepté les dérives...

Parce que l'auto-critique est ici totalement injustifiée, on serait tous des vandales qui commette des actes odieux à longueur de journée je dis pas, mais là ? Je vais pas m'auto-critiquer d'un racisme que je ne pratique pas.

je parle pas de barbus et/ou de voilé tu mélange tous, je parle de notre communauté dans son ensemble, avec ou sans voile, avec ou sans barbe, jeune ou pas jeune, de l'image qu'on donne de notre religion, de notre union et de notre comportement,
j'ai l'impression que tu préfère fermer les yeux par rapport à tous ça, après on s'étonne que c'est le laxisme et la négligence qui l'importe entre nous

C'est à ceux qui on des comportement condamnable de faire leur auto-critique, pas à ceux qui ne font rien de mal puisse t-ils faire parti de la même communauté.

Je peux pas être plus claire.
 
D'accord avec toi sur le principe de tolérance, mais concrétement il ne peut pas être atteint surtout à l'echelle d'une nation, on ne pourra jamais empêcher la blague raciste qui fera sourir "grassement" au repas du dimanche, l'interdiction des parents à leurs enfants de fréquenter les bazanés de leurs classes ou aux vieux maghrébins de ne pas mettre en garde leur fils/filles des fréquentations amoureuses avec des "gwers".
Je crois que tout au plus l'Etat ne peut que s'engager à "forcer" la tolérance en sanctionnant les dérives en paroles ou en actes de racisme d'où qu'il vienne, si on atteint ça je crois que ce sera déjà pas mal, mais il faut plus de courage politique.
a bon j'ai un ami qui a épousé a une marocaine il a du ce convertir a l'islam pour avoir le droit de l'épousé.Alors point de vu tolérance je crois qu'on fait mieux.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ou c’est la notion d’intégration qui est aussi mal comprise que celle de la laïcité.

  • La laïcité, ce n’est pas l’athéisme.
  • L’intégration, ce n’est pas l’assimilation.

Quand des gens n’osent pas dire qu’ils veulent l’athéisme, et au lieu de cela, parle de laïcité, ils reconnaissent qu’il y a un problème avec leur intention initiale, l’athéisme imposé. Idem, quand ils veulent l’assimilation, et au lieu de cela, parle d’intégration, ils reconnaissent que leurs intention initiale, celle de l’assimilation, est un problème en elle‑même. Cacher une intention derrière une autre plus défendable, c’est presqu’avouer que l’intention initiale ne l’est pas (défendable).

Je crois que c’est la confusion entre l’intégration et l’assimilation (ou plutôt faire passer la volonté d’imposer l’assimilation pour de l’intégration), qui fait confondre la laïcité et l’athéisme imposé. Imposer l’athéisme, c’est assimiler, tandis que si c’est l’intégration qui était vraiment voulu, la laïcité serait prise pour ce qu’elle est.

Le problème principal, me semble être de maquiller l’assimilation en intégration, le second problème, athéisme maquillé en laïcité, pouvant être une expression du premier problème appliqué au cas particulier des religions.


Tout à fait d'accord avec ça, et pour la "confusion" laïcité avec athéisme, j'ai malheureusepent pu en avoir une preuve concrète : déjç que je les aimais pas puisque ce n'était qu'un organde propagande pour Sarkozy, mais j'ai appris que le Haut Conseil à l'Intégration (qui n'est plus consulté par le gouvernement actuel mais ocnserve son influence médiatique) souhaitait revoir l'attribution de la nationalité à 18 ans pour les enfants nés en France de parents étrangers. Normalement cette attribution se fait automatiquement sur demande et sous réserve du respect des conditions de résidence. A part ça, voile ou pas voile, tu obtiens la nationalité. Le HCI veut changer ça et vérifier s'il y'a assimilation de la "laïcité" avant ...
Et le HCI considère aussi que les enfants qui enlèvent leur signe religieux avant d'aller à l'école ne font que se mettre en "configuration laïque", mais que ce n'est pas suffisant car il faut pour eux une vraie "discipline laïque" !

C'est de l'athéisme, ni plus ni moins ! Pour eux la liberté de culte, c'est uniquement prier chez soi, et la liuberté de cnscience, c'est croire en Dieu "en silence" ! Ils se basent sur ça pour se rassurer alors que leur vision de la laîcité confine à un athéisme obligatoire et sape les droits fondamentaux ! Le pire c'est qu'avec eux c'est principalement dirigé contre les français d'ascendance africaine et maghrébine en particulier

Il faut reconnaître quelque chose à Hollande, c'est l'Observatoire de la la laïcité qui est tout à fait lucide sur ces questions et ne confond pas du tout laïcité avec athéisme obligatoire pour les musulmans. Je sais pas si Hollande est d'accord avec ça mais son observatoire est composé de vrais professionels raisonnables, et pas de militants islamophobes comme ppur la plupart de ceux qui composent le HCI (rien que le nom est une arnaque, et puis la composition aussi, beaucoup de gens qui n'int jamais bossé sur les questions d'intégration et encore moins de laïcité, et qui trouvent normal qu'on lie "laïcité" et "intégration").

Je m'inquiète pour l'affaire de la crèche, l'observatoire de la laïcité est contre une loi mais il risque sérieusement d'y avoir instrumentalisation et pression médiatique, Hollande risque de céder, je sais pas encore. Le jugement est le 27, ça risque d'être un moment charnière tout comme l'ont été les débats sur le voile à l'école en 2004 .. Ce qui est drôle c'est qu'on va voir tous ceux qui ont fait mine de s"'offusquer sur la "France raciste" pour Taubira soutenir allégrement les positions de l'extrême-droite. I'm afraid :(
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est le système d'intégration français qui pose problème. Un peu trop utopique.

Utopique ? Ce serait inverser les choses. La politique de la France envers les immigrés et leurs enfants a été un rouleau-compresseur assimilationniste. Le seul domaine om on peut dire que l'intégration a échoué, c'est le domaine économique et social ! Mais ça ça ne plaît pas à certains qui veulent faire croire que faut arrêeter de pleurnicher, que l'intégration économique et sociale ça s'est bien passé (et que bon en France y'a plein d'aides arrêtez de vous plaindre ou retourner en islamie) et que c'est le "culturel" qui poserait problème, alors que les "rebeus" et les "renois" sont ocmplétement assimilés, et "pire" que ça en fait, ils sont acculturés, y compris les français musulmans en réalité ! Continuer à parler de problèmes culturels et religieux dans ce cas relève de l'extrêmisme et on voit, comme le disait Bourdieu, que le vrai problème est "on ne veut pas de bougnoules et de nègres chez nous", c'est ça qui provoque la "désintégration" !

Durant les débats sur la burqa l'identité nationale etc., j'avais 16-17 -18 ans, et je peux vous dire qu'à cette période je haïssais la France, je me sentais méprisée. Et ça avait rien à voir avec l'islam, car tout ce que je "pratiquais" de l'islam à l'époque c'était les deux Aïd et le fait de pas manger de porc !
 
désoler je suis pas marchant moi :D déja pouvoir vivre libre sans singé tout le monde c'est un des plus grand plaisir que même une femme peut pas te donner.
 

Bipasha

Soussia
La vidéo est intéressante, mais j'aurai préféré qu'ils posent ces questions là à des racistes aussi. Les gens interrogés sont bien sympatiques mais ce ne sont pas les bonnes personnes pour moi.
Il répondent tous la même chose, manipulation par les politiques et les médias...Enfin une seule dame a osé dire qu'elle pense que c'est l'éducation des parents immigrés, d'ailleurs des ex collègues islamophobe me disaient la même chose, que les parents ne s'occupaient pas assez des enfants et ne les surveillaient pas assez.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Par exemple il a fait quoi ou dit quoi ?

par exemple si tu consultes le rapport de l'observatoire de la laïcité au sujet de l'affaire baby-loup : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/fichiers/laicite-accueil-des-enfants.pdf

- ils analysent l'arrêt correctement sans insulter la cour de cassation, en lisant ses arguments en vrais juristes
- ensuite ils analysent juridiquement la proposition de légiférer contre le voile à la crèche (compatiblité avec les droits de l'homme, les lois sur le service public.), ils ne font pas de populisme
- ce n'est qu'après que viennent des arguments plus "sociétaux" : ils invoquent le climat islamophobe, les demandes des entrepreneurs, mais aussi la situation de baby-loup et proposent même d'en faire une crèche qui a un mission de service public si elle tient tant à bannir les signes religieux.
- finalement sur 21 personnes, 17 votent pour les propostions émises : pas de loi d'interdiction, et proposer à baby-loup de devenir une crèche effectuant une mission de service public.

bref un rapport qui prend toutes les dimensiions du problème, c'est autre chose que les tribunes politiciennes de gens comme Fillon ou les analyses psychogisantes ou basées sur des faits divers du haut conseil à l'intégration de sarko (un comble pour une organisation étatique). là c'est un observatoire sérieux, un vrai centre de réflexion, pas un truc au service de l'opinion déjà toute faite d'un quelconque président.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…] ils invoquent le climat islamophobe, les demandes des entrepreneurs, mais aussi la situation de baby-loup et proposent même d'en faire une crèche qui a un mission de service public si elle tient tant à bannir les signes religieux.
- finalement sur 21 personnes, 17 votent pour les propostions émises : pas de loi d'interdiction, et proposer à baby-loup de devenir une crèche effectuant une mission de service public.
[…]
J’ai l’impression qu’il y a une contradiction. S’ils veulent en faire une crèche du service publique parce que les signes religieux y sont interdits, dans la première phrases, ils ne peuvent pas dire que sous la même condition il n’y a pas d’interdiction des signes religieux, dans la deuxième phrase.

Je lirai le PDF du lien que tu donnes plus tard. T’as des bonnes sources :p .
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
J’ai l’impression qu’il y a une contradiction. S’ils veulent en faire une crèche du service publique parce que les signes religieux y sont interdits, dans la première phrases, ils ne peuvent pas dire que sous la même condition il n’y a pas d’interdiction des signes religieux, dans la deuxième phrase.

Je lirai le PDF du lien que tu donnes plus tard. T’as des bonnes sources :p .

La loi dit : : les services publics interdisent d'office les signes religieux, les entreprises privées ayant une mission de service public les interdisent d'"office aussi. Par contre, pour toutes les autres entreprises privées, les restrictions doivent être exceptionnelles et circonstanciées.

Or Baby-Loup est une crèche privée et elle ne remplit pas une mission de service public au regard de la loi. Donc, la CdeCass avait tout à fait raison de dire qu'elle n'avait pas le droit d'interdire le voile.

Certains veulent donc changer la loi. L'Observatoire dit que la loi est très bien comme ça et qu'il ne faut pas la changer, que ça violerait les droits fondzmentaux, et tous un tas de trucs.
Et comme Baby-Loup est une crèche privée, le seul moyen d'interdire les signes religieux chez eux, si la dirlo y tient tellerment, c'est de leur proposer d'en faire une crèche qui a une mission de service public. La crèche devra se plier aux exigences de l'Etat pour ça (contrôle du service proposé, etc.) , donc elle devra assumer les conséquences de vouloir se comporter comme si c'était un service public .
En fait il n'y'a pas de contradictions, ils lui proposent juste un deal si elle tient tant à être une crèche "laïque", mais elle devra se plier aux exigences qu'impliquent le fait de remplir une mission de service public ... :D
 
La loi dit : : les services publics interdisent d'office les signes religieux, les entreprises privées ayant une mission de service public les interdisent d'"office aussi. Par contre, pour toutes les autres entreprises privées, les restrictions doivent être exceptionnelles et circonstanciées.

Or Baby-Loup est une crèche privée et elle ne remplit pas une mission de service public au regard de la loi. Donc, la CdeCass avait tout à fait raison de dire qu'elle n'avait pas le droit d'interdire le voile.

Certains veulent donc changer la loi. L'Observatoire dit que la loi est très bien comme ça et qu'il ne faut pas la changer, que ça violerait les droits fondzmentaux, et tous un tas de trucs.
Et comme Baby-Loup est une crèche privée, le seul moyen d'interdire les signes religieux chez eux, si la dirlo y tient tellerment, c'est de leur proposer d'en faire une crèche qui a une mission de service public. La crèche devra se plier aux exigences de l'Etat pour ça (contrôle du service proposé, etc.) , donc elle devra assumer les conséquences de vouloir se comporter comme si c'était un service public .
En fait il n'y'a pas de contradictions, ils lui proposent juste un deal si elle tient tant à être une crèche "laïque", mais elle devra se plier aux exigences qu'impliquent le fait de remplir une mission de service public ... :D
Euh... Une crèche c'est pas par définition une mission de service public ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Euh... Une crèche c'est pas par définition une mission de service public ?

Non ;) Même une crèche qui reçoit des subventions de l'Etat ne remplit pas nécessairement une mission de service public. Pour ça, il faudrait qu'elle accepte de se soumettre aux exigences de l'Etat en la matière ("surveillance" des activités et autres trucs).
 
Certains veulent donc changer la loi. L'Observatoire dit que la loi est très bien comme ça et qu'il ne faut pas la changer, que ça violerait les droits fondzmentaux, et tous un tas de trucs.

C'est vraiment intéressant de constaté que ceux qui affirme mordicus que "la loi c'est la loi ! faut la respecter !" (notamment quand il s'agit de l'interdiction du voile dans les institutions publique...) deviennent étrangement relatif quant aux lois permettant à une femme de porter un voile dans une entreprise privée...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est vraiment intéressant de constaté que ceux qui affirme mordicus que "la loi c'est la loi ! faut la respecter !" (notamment quand il s'agit de l'interdiction du voile dans les institutions publique...) deviennent étrangement relatif quant aux lois permettant à une femme de porter un voile dans une entreprise privée...

C'est de la novlangue, certains sont tellement de mauvaise foi que ça ne peut être que des intentions qu'ils cachent volontairement. A mon avis c'est tout à fait possible que tous ces journalistes ou politiciens se consacrent comme des élites qui doivent manipuer l'opinion pour imposer leurs vues quitte à mentir.
y'a qu'à voir ces députés qui pourtant on participé aux débats sur la burqa et qui continuent de dire que c'était une question de laïcité alors que rien à voir ;)
 
Haut