Les français et le racisme

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Très instructifs. Effectivement la peur et le rejet prennent naissance dans la méconnaissance de l'autre, je suis d'accord.

Maintenant, et ça n'engage que moi, je pense que l'ouverture doit se faire dans les deux sens. Parce que des non musulmans islamophobes ça existe mais des musulmans fermés ça existe aussi et beaucoup plus qu'on ne le pense.

Je crois que la tolérance appelle la réciprocité. Il faut donc insister sur le fait que ce ne soit pas toujours les mêmes (en l'occurence les non musulmans) qui se remettent en question et fassent un travail personnel d'ouverture.
 
Très instructifs. Effectivement la peur et le rejet prennent naissance dans la méconnaissance de l'autre, je suis d'accord.

Maintenant, et ça n'engage que moi, je pense que l'ouverture doit se faire dans les deux sens. Parce que des non musulmans islamophobes ça existe mais des musulmans fermés ça existe aussi et beaucoup plus qu'on ne le pense.

Je crois que la tolérance appelle la réciprocité. Il faut donc insister sur le fait que ce ne soit pas toujours les mêmes (en l'occurence les non musulmans) qui se remettent en question et fassent un travail personnel d'ouverture.

Avis totalement partagé.
 
Très instructifs. Effectivement la peur et le rejet prennent naissance dans la méconnaissance de l'autre, je suis d'accord.

Maintenant, et ça n'engage que moi, je pense que l'ouverture doit se faire dans les deux sens. Parce que des non musulmans islamophobes ça existe mais des musulmans fermés ça existe aussi et beaucoup plus qu'on ne le pense.

Je crois que la tolérance appelle la réciprocité. Il faut donc insister sur le fait que ce ne soit pas toujours les mêmes (en l'occurence les non musulmans) qui se remettent en question et fassent un travail personnel d'ouverture.

Pas vraiment d'accords, l'image du musulman fermé sa va bien 5 minutes, mais la réalité est que la plupart son plus cool que on ne l'imagine, pareille pour les Français, voire ainsi des gens s'exprimer contre le racisme sa change des abrutis qui veulent offrir des bananes à Taubira...
 
Très instructifs. Effectivement la peur et le rejet prennent naissance dans la méconnaissance de l'autre, je suis d'accord.

Maintenant, et ça n'engage que moi, je pense que l'ouverture doit se faire dans les deux sens. Parce que des non musulmans islamophobes ça existe mais des musulmans fermés ça existe aussi et beaucoup plus qu'on ne le pense.

Je crois que la tolérance appelle la réciprocité. Il faut donc insister sur le fait que ce ne soit pas toujours les mêmes (en l'occurence les non musulmans) qui se remettent en question et fassent un travail personnel d'ouverture.

Tu veux dire des musulmans kouffarophobes :D
 
Très instructifs. Effectivement la peur et le rejet prennent naissance dans la méconnaissance de l'autre, je suis d'accord.

Maintenant, et ça n'engage que moi, je pense que l'ouverture doit se faire dans les deux sens. Parce que des non musulmans islamophobes ça existe mais des musulmans fermés ça existe aussi et beaucoup plus qu'on ne le pense.

Je crois que la tolérance appelle la réciprocité. Il faut donc insister sur le fait que ce ne soit pas toujours les mêmes (en l'occurence les non musulmans) qui se remettent en question et fassent un travail personnel d'ouverture.
Bof, c'est ce qu'on dit mais j'y crois pas une seconde! J'ai dans mon entourage des français ayant vécu en Afrique du Nord, Afrique noire entre autre, le racisme est bien ancré chez eux! D'autres ont du métissage dans leur propre famille idem!! D'autres qui oeuvrent dans des assos d'aide aux migrants, kifkif (ça par contre, ça me laisse sans voix!!!)
L'ouverture que prétendent avoir ces gens est une fausse ouverture!
 
chais pas pourquoi mais je me doutais de trouver un post comme le tien dans ce genre de thread

pété d'à prioris

Questions : t'as quel âge ? t'as vécu ? t'as bougé de ta grotte ? tu t'es mélangé aux autres ethnies ?

En lisant ce genre d'inepties, ma réponse est NON ou tu n'en as tiré aucune leçon... Dommage de lire ça en 2013 :confused::(

Bof, c'est ce qu'on dit mais j'y crois pas une seconde! J'ai dans mon entourage des français ayant vécu en Afrique du Nord, Afrique noire entre autre, le racisme est bien ancré chez eux! D'autres ont du métissage dans leur propre famille idem!! D'autres qui oeuvrent dans des assos d'aide aux migrants, kifkif (ça par contre, ça me laisse sans voix!!!)
L'ouverture que prétendent avoir ces gens est une fausse ouverture!
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Pas vraiment d'accords, l'image du musulman fermé sa va bien 5 minutes, mais la réalité est que la plupart son plus cool que on ne l'imagine, pareille pour les Français, voire ainsi des gens s'exprimer contre le racisme sa change des abrutis qui veulent offrir des bananes à Taubira...

Oui bien sur, mais ne mélangeons pas tout :mignon: . Islamophobie, racisme, banane etc.
Ici c'est bien de l'Islam et des musulmans qu'on leur demande de parler et je trouve (à les écouter) que certains sont dans une vraie démarche de compréhension vis à vis de nous alors que ce n'est pas forcément réciproque.

On attend d'eux qu'ils nous comprennent mais on ne peut pas dire qu'il y ait autant de musulmans enclins à les comprendre.
Tu veux dire des musulmans kouffarophobes :D

Oui un peu lol. Il faut savoir se recpecter mutuellement et pas toujours se complaire dans le rôle de la victime même si les musulmans sont en minorité c'est sur.


Bof, c'est ce qu'on dit mais j'y crois pas une seconde! J'ai dans mon entourage des français ayant vécu en Afrique du Nord, Afrique noire entre autre, le racisme est bien ancré chez eux! D'autres ont du métissage dans leur propre famille idem!! D'autres qui oeuvrent dans des assos d'aide aux migrants, kifkif (ça par contre, ça me laisse sans voix!!!)
L'ouverture que prétendent avoir ces gens est une fausse ouverture!

ainsi des gens s'exprimer contre le racisme sa change des abrutis qui veulent offrir des bananes à Taubira...[/quote]

Ah bon?
Et qu'est-ce qui les motive à aider ces gens là dans ce cas? o_O
 
chais pas pourquoi mais je me doutais de trouver un post comme le tien dans ce genre de thread

pété d'à prioris

Questions : t'as quel âge ? t'as vécu ? t'as bougé de ta grotte ? tu t'es mélangé aux autres ethnies ?

En lisant ce genre d'inepties, ma réponse est NON ou tu n'en as tiré aucune leçon... Dommage de lire ça en 2013 :confused::(
Tu es dur avec Nasla (à moins que vous ayez un contentieux :))
Elle n'a pas tort: le cliché c'est de croire que la connaissance de l'autre peut vaincre le racisme, la xénophobie etc.
C'est hélas bien plus compliqué que ça et nombre de racistes ont voisiné avec des communautés qu'ils connaissent bien, sans que ça n'empêche le mépris.
Et comme elle dit, ce n'est pas simple: tu trouves des racistes œuvrant pour des assos d'aide aux étrangers. J'en ai rencontré un, un ex officier à la retraite, qui disaient que des saloperies sur les Noirs mais il passait 2 à 3 mois chaque année en Afrique Noire avec Médecins du Monde :)
 
alors je n'ai peut-être rien compris à son post

mais :

Louisiane : Très instructifs. Effectivement la peur et le rejet prennent naissance dans la méconnaissance de l'autre, je suis d'accord.

Nasla : Bof, c'est ce qu'on dit mais j'y crois pas une seconde!

alors bon ...

Ca sent l'inexpérience de la vie tout ça ^^ Ou alors elle s'est p-e mal exprimée

Moi aussi je connais DES x y z qui ont fait ça et hop avis tranché d'emblée !

'fin c pas grave

Tu es dur avec Nasla (à moins que vous ayez un contentieux :))
Elle n'a pas tort: le cliché c'est de croire que la connaissance de l'autre peut vaincre le racisme, la xénophobie etc.
C'est hélas bien plus compliqué que ça et nombre de racistes ont voisiné avec des communautés qu'ils connaissent bien, sans que ça n'empêche le mépris.
Et comme elle dit, ce n'est pas simple: tu trouves des racistes œuvrant pour des assos d'aide aux étrangers. J'en ai rencontré un, un ex officier à la retraite, qui disaient que des saloperies sur les Noirs mais il passait 2 à 3 mois chaque année en Afrique Noire avec Médecins du Monde :)
 
Oui bien sur, mais ne mélangeons pas tout :mignon: . Islamophobie, racisme, banane etc.
Ici c'est bien de l'Islam et des musulmans qu'on leur demande de parler et je trouve (à les écouter) que certains sont dans une vraie démarche de compréhension vis à vis de nous alors que ce n'est pas forcément réciproque.

On attend d'eux qu'ils nous comprennent mais on ne peut pas dire qu'il y ait autant de musulmans enclins à les comprendre.

Ben je penses le contraire, la plupart des musulmans que je rencontres n'ont rien d'anti-français ils sont, tout au plus, critique sur la loi du voile au collège sans plus, l'idée d'une sharia en France ne fait pas fureur mise à part une petite minorité.
 
Bof, c'est ce qu'on dit mais j'y crois pas une seconde! J'ai dans mon entourage des français ayant vécu en Afrique du Nord, Afrique noire entre autre, le racisme est bien ancré chez eux! D'autres ont du métissage dans leur propre famille idem!! D'autres qui oeuvrent dans des assos d'aide aux migrants, kifkif (ça par contre, ça me laisse sans voix!!!)
L'ouverture que prétendent avoir ces gens est une fausse ouverture!

J'en est rencontré aussi des comme ça aussi.
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Ben je penses le contraire, la plupart des musulmans que je rencontres n'ont rien d'anti-français ils sont, tout au plus, critique sur la loi du voile au collège sans plus, l'idée d'une sharia en France ne fait pas fureur mise à part une petite minorité.

Je n'en doute pas mais tu sais comme moi qu'ill existe un racisme incidieux qui ne s'exprime que dans les sphères du privé (chez les français comme chez les musulmans), il faut être honnête.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est clair qu'on peut cotoyer tous les jours des minorités et même les aider, et être raciste quand même, ça s'apelle le paternalisme ! C'est du racisme insidieux et c'est ce celui-ci qui est le plus répandu !

"Je suis pas raciste, j'adore le couscous" !

Ca me rappele encore les mamans voilées qui expliquaient qu'on leur a interdit d'accompagner les sorties scolaires lais que par contre les preofs étaient toujours super contents quand elles ramenaient des gâteaux pour la fête de l'école !
 
Très instructifs. Effectivement la peur et le rejet prennent naissance dans la méconnaissance de l'autre, je suis d'accord.

Maintenant, et ça n'engage que moi, je pense que l'ouverture doit se faire dans les deux sens. Parce que des non musulmans islamophobes ça existe mais des musulmans fermés ça existe aussi et beaucoup plus qu'on ne le pense.

Je crois que la tolérance appelle la réciprocité. Il faut donc insister sur le fait que ce ne soit pas toujours les mêmes (en l'occurence les non musulmans) qui se remettent en question et fassent un travail personnel d'ouverture.


C'est les conséquences d'actes ou paroles racistes qui ne sont pas punis assez severement en France pour "terrifier" les gens, la preuve avec ce qui est arrivé à Christiane Taubira, quand tu vois qu'une merdeuse de 8 ou 9 ans peut la traiter de Gueunon sous l'oeil bienveillant de ses parents, c'est là que tu comprends que les gens se croient tout permis, mais ce n'est là que la conséquence d'un racisme "institutionnel" trés ancré qui remonte à trés loin, demande aux anciens ce qu'était le racisme des années 60 ou 70 ou même des flics pouvaient tirer sur des minorités sans craindre grand chose en terme de sanction.
De plus tu te plains de la mentalité "fermée" des musulmans, c'est une conséquence, comprend bien que les gens au bout d'un moment n'ont plus trés envie d'être pris pour des ****.
 
Tu veux dire des musulmans kouffarophobes :D


C'est le fameux racisme "anti blanc" le dernier concept à la mode de l'extrème droite pour justifier leur haine, c'est le genre : "Regarder ces gens nous detestes !!! On a donc bien raison de ne pas les supporter" ou comment inverser les rôles, comme si les minorités avaient un quelconque pouvoir de nuisance réelle, sur l'emploi, l'accès aux logements des blancs etc...
 
Tu es dur avec Nasla (à moins que vous ayez un contentieux :))
Elle n'a pas tort: le cliché c'est de croire que la connaissance de l'autre peut vaincre le racisme, la xénophobie etc.
C'est hélas bien plus compliqué que ça et nombre de racistes ont voisiné avec des communautés qu'ils connaissent bien, sans que ça n'empêche le mépris.
Et comme elle dit, ce n'est pas simple: tu trouves des racistes œuvrant pour des assos d'aide aux étrangers. J'en ai rencontré un, un ex officier à la retraite, qui disaient que des saloperies sur les Noirs mais il passait 2 à 3 mois chaque année en Afrique Noire avec Médecins du Monde :)

Perso dans le voisinage il y a un gérant de café facho encarté FN et marié avec une algérienne, donc le coup du mélange effectivement ça n'engage à rien, le fait de tringler une Fatima ne rend pas moins facho, et le facho de base a toujours ses "bon arabes" ou son "bon juif" etc... classique.
 
Tu es dur avec Nasla (à moins que vous ayez un contentieux :))
Elle n'a pas tort: le cliché c'est de croire que la connaissance de l'autre peut vaincre le racisme, la xénophobie etc.
C'est hélas bien plus compliqué que ça et nombre de racistes ont voisiné avec des communautés qu'ils connaissent bien, sans que ça n'empêche le mépris.
Et comme elle dit, ce n'est pas simple: tu trouves des racistes œuvrant pour des assos d'aide aux étrangers. J'en ai rencontré un, un ex officier à la retraite, qui disaient que des saloperies sur les Noirs mais il passait 2 à 3 mois chaque année en Afrique Noire avec Médecins du Monde :)

Tu peux mettre pelle melle la plupart des pieds noirs, dont certains comprennent même l'arabe, des anciens de l'algérie française ayant servi sous l'armée etc... on ne peut pas dire qu'en 130 ans de presence en Algérie ils ne connaissent pas bien ses populations, et pourtant...
 
Ben je penses le contraire, la plupart des musulmans que je rencontres n'ont rien d'anti-français ils sont, tout au plus, critique sur la loi du voile au collège sans plus, l'idée d'une sharia en France ne fait pas fureur mise à part une petite minorité.


Exact une trés grosse majorité ne sont pas politisé ou à peine, du moment qu'ils peuvent travailler et avoir leur bagnole, un toit au dessus de la tête et 2 ou 3 loisirs le week end, tout roule !!!
 
C'est le fameux racisme "anti blanc" le dernier concept à la mode de l'extrème droite pour justifier leur haine, c'est le genre : "Regarder ces gens nous detestes !!! On a donc bien raison de ne pas les supporter" ou comment inverser les rôles, comme si les minorités avaient un quelconque pouvoir de nuisance réelle, sur l'emploi, l'accès aux logements des blancs etc...
On ne va pas mentir, ce "racisme" existe, mais le mettre au même niveau que le racisme anti-noirs ou maghrébins (qui, comme tu l'as dit, est présent à l'embauche, aux logements, ou même simplement dans la rue...) est complètement vicieux & malhonnête... à l'image d'un JF Copé ou d'une Marine Le Pen !
 
On ne va pas mentir, ce "racisme" existe, mais le mettre au même niveau que le racisme anti-noirs ou maghrébins (qui, comme tu l'as dit, est présent à l'embauche, aux logements, ou même simplement dans la rue...) est complètement vicieux & malhonnête... à l'image d'un JF Copé ou d'une Marine Le Pen !

Exact, il n'est pas au même niveau et au pire (et ce n'est que mon humble avis) il n'est qu'une conséquence, une réaction face à la haine à leur encontre.
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
C'est les conséquences d'actes ou paroles racistes qui ne sont pas punis assez severement en France pour "terrifier" les gens, la preuve avec ce qui est arrivé à Christiane Taubira, quand tu vois qu'une merdeuse de 8 ou 9 ans peut la traiter de Gueunon sous l'oeil bienveillant de ses parents, c'est là que tu comprends que les gens se croient tout permis, mais ce n'est là que la conséquence d'un racisme "institutionnel" trés ancré qui remonte à trés loin, demande aux anciens ce qu'était le racisme des années 60 ou 70 ou même des flics pouvaient tirer sur des minorités sans craindre grand chose en terme de sanction.
De plus tu te plains de la mentalité "fermée" des musulmans, c'est une conséquence, comprend bien que les gens au bout d'un moment n'ont plus trés envie d'être pris pour des ****.

Juste pour rectifier, sinon je suis d'accord avec tout ce que tu dénonces:
je ne me plains pas et je n'ai jamais pointé du doigt les musulmans lol, j'ai juste fini mon commentaire en précisant bien qu' un meilleur vivre-ensemble ne sera possible que si les 2 partis (non musulmans ET musulmans) font un pas l'un vers l'autre et s'acceptent et se respectent " vraiment" (et non en apparence comme on peut souvent le découvrir en poussant plus loin l'intimité).

Ex: Ginette qui adoooooore le couscous de sa femme de ménage Khadija qui "elle", est gentille et serviable, non pas comme les "autres" zoulous casseurs de voiture. Mais surtout, tant que Khadija reste a sa place de bonne à toute faire hein, ne poussons pas trop loin l'intégration de ces gens venus d'ailleurs ^^.

Enfin, là ou je te suis entièrement, c'est lorsque tu dis que le rejet et le ras de bol d'être toujours mis de côté pousse les gens à se refermer sur leur communauté. C'est très facile et humain de tomber dans ce travers ...mais voila, je voulais juste mettre en garde contre l'intolérance (elle n'a pas sa place ni chez eux et encore moins dans notre communauté).
 
Dernière édition:
Exact, il n'est pas au même niveau et au pire (et ce n'est que mon humble avis) il n'est qu'une conséquence, une réaction face à la haine à leur encontre.
Humm... Je dirais pas ça non plus :) (je parle des propos anti-"français"utilisés dans les milieux plutôt défavorisés (cités...) qui restent quand même des cas isolés, même s'ils sont condamnables!!)
 
Juste pour rectifier, sinon je suis d'accord avec tout ce que tu dénonces:
je ne me plains pas et je n'ai jamais pointé du doigt les musulmans lol, j'ai juste fini mon commentaire en précisant bien qu' un meilleur vivre-ensemble ne sera possible que si les 2 partis (non musulmans ET musulmans) font un pas l'un vers l'autre et s'acceptent et se respectent " vraiment" (et non en apparence comme on peut souvent le découvrir en poussant plus loin l'intimité).

Ex: Ginette qui adoooooore le couscous de sa femme de ménage Khadija qui "elle" est gentill et serviable, non pas comme les "autres" zoulous casseurs de voiture. Mais surtout, tant que Khadija reste a sa place de bonne à toute faire hein, ne poussons pas trop loin l'intégration de ces gens venus d'ailleurs ^^).

Enfin, là ou je te suis entièrement, c'est lorsque tu dis que le rejet et le ras de bol d'être toujours mis de côté pousse les gens à se refermer sur leur communauté. C'est très facile et humain de tomber dans ce travers ...mais voila, je voulais juste mettre en garde contre l'intolérance (elle n'a pas sa place ni chez eux et encore moins dans notre communauté).

D'accord avec toi sur le principe de tolérance, mais concrétement il ne peut pas être atteint surtout à l'echelle d'une nation, on ne pourra jamais empêcher la blague raciste qui fera sourir "grassement" au repas du dimanche, l'interdiction des parents à leurs enfants de fréquenter les bazanés de leurs classes ou aux vieux maghrébins de ne pas mettre en garde leur fils/filles des fréquentations amoureuses avec des "gwers".
Je crois que tout au plus l'Etat ne peut que s'engager à "forcer" la tolérance en sanctionnant les dérives en paroles ou en actes de racisme d'où qu'il vienne, si on atteint ça je crois que ce sera déjà pas mal, mais il faut plus de courage politique.
 
Dernière édition:
Humm... Je dirais pas ça non plus :) (je parle des propos anti-"français"utilisés dans les milieux plutôt défavorisés (cités...) qui restent quand même des cas isolés, même s'ils sont condamnables!!)

Oui mais ces mêmes propos ne sont ils pas la conséquence de multiples frustrations ? Regarde juste comment s'adresse le fonctionnaire de la CAF ou de la prefecture lorsqu'il a un étranger ou fils de... en face de lui, ça vaut tout les discours, tu sens tout le mépris "autorisé., Ceci dit je pretend pas que les arabes sont exempts de reproches et qu'il n'y a pas un taff aussi de ce côté.
 
Oui mais ces mêmes propos ne sont ils pas la conséquence de multiples frustrations ? Regarde juste comment s'adresse le fonctionnaire de la CAF ou de la prefecture lorsqu'il a un étranger ou fils de... en face de lui, ça vaut tout les discours, tu sens tout le mépris "autorisé., Ceci dit je pretend pas que les arabes sont exempts de reproches et qu'il n'y a pas un taff aussi de ce côté.
Je sais pas ... Le racisme, qu'il soit anti-noir, arabe, juif, européen... franchement ça me fait vomir, on ne peut pas justifier ça. La personne victime de racisme devra blâmer la personne qui en est responsable, rapporter ça sur toute une ethnie, c'est faire une raccourci assez simplet...
Si tu me parles de repli identitaire & religieux, là oui, je pense que c'est justifiable et qu'il y a des raisons compréhensibles
 
allez je te colle un like, j'adhère ^^

sinon "assez simplet" est un doux euphémisme, moi j'appelle ça de la connerie à l'état pur.

Je sais pas ... Le racisme, qu'il soit anti-noir, arabe, juif, européen... franchement ça me fait vomir, on ne peut pas justifier ça. La personne victime de racisme devra blâmer la personne qui en est responsable, rapporter ça sur toute une ethnie, c'est faire une raccourci assez simplet...
Si tu me parles de repli identitaire & religieux, là oui, je pense que c'est justifiable et qu'il y a des raisons compréhensibles
 
Oui mais ces mêmes propos ne sont ils pas la conséquence de multiples frustrations ? Regarde juste comment s'adresse le fonctionnaire de la CAF ou de la prefecture lorsqu'il a un étranger ou fils de... en face de lui, ça vaut tout les discours, tu sens tout le mépris "autorisé., Ceci dit je pretend pas que les arabes sont exempts de reproches et qu'il n'y a pas un taff aussi de ce côté.
BTW, j'ai déjà assisté à un truc de ce genre à la banque, (un homme maghrébin assez âgé)... Purée le ton employé par l'employée était tellement irrespectueux...ça m'a révoltée ! :fou:
 
Je sais pas ... Le racisme, qu'il soit anti-noir, arabe, juif, européen... franchement ça me fait vomir, on ne peut pas justifier ça. La personne victime de racisme devra blâmer la personne qui en est responsable, rapporter ça sur toute une ethnie, c'est faire une raccourci assez simplet...
Si tu me parles de repli identitaire & religieux, là oui, je pense que c'est justifiable et qu'il y a des raisons compréhensibles

Et bien je pense que les arabes en tout cas vont pas beaucoup plus loin que le repli communautaire, il n'y a pas à ma connaissance de "ratonnade anti blancs", de tags raciste sur les blancs sur les églises, d'agressions de bonnes soeurs ou autres, je force le trait un peu volontairement mais ce sont des choses qui existent à l'encontre des musulmans par exemple, regarde même lorsqu'il ne se passe rien il y a toujours un politique pour mettre l'islam et les arabes sur le tapis "médiatique", et comme toi je déplore ce repli, mais je comprend car c'est quoi la solution pour les gens ? La solitude ? L'acceptation de tout ? Non les gens se construisent malgré tout une vie, une sociabilité, une vie de famille avec les gens comme eux car là ils ne risquent pas le rejet.
 
BTW, j'ai déjà assisté à un truc de ce genre à la banque, (un homme maghrébin assez âgé)... Purée le ton employé par l'employée était tellement irrespectueux...ça m'a révoltée ! :fou:

Tout à fait, et ce genre de situation je l'ai vu et des milliers d'autres personnes peuvent le constater aux guichés des banques, à l'accueil d'un hopital, d'un commissariat etc... et parfois ça se passe mal.
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
D'accord avec toi sur le principe de tolérance, mais concrétement il ne peut pas être atteint surtout à l'echelle d'une nation, on ne pourra jamais empêcher la blague raciste qui fera sourir "grassement" au repas du dimanche, l'interdiction des parents à leurs enfants de fréquenter les bazanés de sa classe ou aux vieux maghrébins de ne pas mettre en garde leur fils/filles des fréquentations amoureuses avec des "gwers".
Je crois que tout au plus l'Etat ne peut que s'engager à "forcer" la tolérance en sanctionner les dérives en paroles ou en actes de racisme d'où qu'il vienne, si on atteint ça je crois que ce sera déjà pas mal, mais il faut plus de courage politique.

Je ne classerais pas cela dans la section "racisme" non plus.
Sachant que l'interdiction ne vise pas les gens d'autres ethnies. Il est possible de se marier avec un français/camerounais/chinois musulman. Ensuite les fréquentations de tout bord sont prohibées :p

Sinon, moi je serais plutot d'avis que la tolérance s'apprenne en famille au contraire, il ne faut pas renoncer et se dire que c'est impossible. Comme l'a dit une dame dans le reportage, la clé réside dans l'éducation. Et sachant que parmi les enfants d'aujourd'hui se trouvent nos futurs dirigeants, c'est sur ce point qu'il faut insister.

Mais quand on voit cette nouvelle génération de gosses qui tendent des bananes aux noirs, on est mal parti mais moi j'y crois.
 
Dernière édition:
Je ne classerais pas cela dans la section "racisme" non plus.
Sachant que l'interdiction ne vise pas les gens d'autres ethnies. Il est possible de se marier avec un français/camerounais/chinois musulman. Ensuite les fréquentations de tout bord sont prohibées :p

Sinon, moi je serais plutot d'avis que la tolérance s'apprenne en famille au contraire, il ne faut pas renoncer et se dire que c'est impossible. Comme l'a dit une dame dans le reportage, la clé réside dans l'éducation. Et sachant que parmi les enfants d'aujourd'hui se trouvent nos futurs dirigeants, c'est sur ce point qu'il faut insister.

Mais quand on voite cette nouvelle génération de gosses qui tendent des bananes aux noirs, on est mal parti mais moi j'y crois.

Mouai, tu trouves des gens qui ne vondront pas marier leur fils/filles avec autre chose que quelqu'un de la même éthnie et musulman ou pas... après c'est vrai que c'est plus "soft", on est pas face au racisme haineux avec la bave aux lèvres.
 
Et bien je pense que les arabes en tout cas vont pas beaucoup plus loin que le repli communautaire, il n'y a pas à ma connaissance de "ratonnade anti blancs", de tags raciste sur les blancs sur les églises, d'agressions de bonnes soeurs ou autres, je force le trait un peu volontairement mais ce sont des choses qui existent à l'necontre des musulmans par exemple, regarde même lorsqu'il ne se passe rien il y a toujours un politique pour mettre l'islam et les arabes sur le tapis "médiatique", et comme toi je déplore ce repli comme toi, mais je comprend car c'est quoi la solution pour les gens, la solitude, l'acceptation de tout, non les gens se construisent malgré tout une vie, une sociabilité, une vie de famille avec les gens comme eux car là ils ne risquent pas le rejet.
Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que j'ai parlé d'actes isolés de racisme anti-français ;) Bien-sûr il existe & est condamnable, mais certains l'utilisent à des fins électoralistes (Sarkozy sur sa fin de campagne, Copé et ses fameux pains au chocolat ...)
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Mouai, tu trouves des gens qui ne vondront pas marier leur fils/filles avec autre chose que quelqu'un de la même éthnie et musulman ou pas... après c'est vrai que c'est plus "soft", on est pas face au racisme haineux avec la bave aux lèvres.

C'est pourquoi je parlais d'un effort à faire du côté des musulmans également.
Nous sommes loin de la perfection. :)
 
Haut