France: Acheter Beur et uniquement Beur.

Ce n'est pas un paradoxe.
Ce sont les elites sociales et culturelles (souvent arabo-andalouses) qui ont developpe l'art culinaire marocain. Ces memes elites qui se delectent du melhoune et de la musique andalouse. Ces elites qui ont developpe une architecture exquise.

Or ce ne sont pas ces elites qui ont migre! Tout simplement. L'art de vivre arabo-andalou existe encore et se porte bien... mais au Maroc! il n'a pas traverse Gibraltar. C'est tres simple.

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi mon ami....On peut très bien manger chez les familles maghrébines en France, avec le même goût et raffinement. Mais pour les restaurants Hallal, c'est différent. C'est tout simplement une question de qualité et de marché...les restaurants Halal savent qu'ils ont une clientèle, obligée de bouffer chez eux. Et là, ils deviennent pas très regardants sur la qualité de leur service et ce qu'ils mettent dans leurs assiettes.

Les prix aussi dans ces restaurants sont plus chers que dans les autres restaurants "non Hallal", malgré que la qualité est très médiocre (les restaurants japonais Hallal est une vraie arnaque au niveau des prix, sans parler de ceux qui proposent de la bouffe française, qui sont une insulte à la cuisine française...)...
 
En attendant, l'absence de references culturelles n'est pas volontaire.

Je doute que notre generation puisse partir s'installer dans le pays de nos parents. Je doute aussi que la situation en France ne devienne satisfaisante a court terme.
Il faut maintenant aller de l'avant. Le mal est fait. L'acculturation a bien eu lieu (combien de petits Rayan connaissent les references de leur culture d'origine, arabe ou berbere? bien peu). Il faut maintenant faire avec.

La plupart des petits rayan sont considérés comme des etrangers dans leurs pays d'origine, en France au moins même si les medias sont friands de faits divers où leurs cousins abdel sont à l'origine de troubles de l'ordre public , ils n'ont pas forcement le sentiment d'être épié dans la rue, ils communiquent dans leur langue natale, sont compris et ont accès comme les autres citoyens français à tous les loisirs et opportunités. La liberté , mot que tous les pays du maghreb semblent maltraiter à leur manière , a toute son importance chez les fils de ceux qui rêvaient de l'independance avant 1962. Aujourd'hui nous sommes dans une ère où la recherche du confort , de la qualité de vie supplante l'attachement aux valeurs traditionnelles, quitte à les abandonner , c'est une conséquence principale de la mondialisation et mon exemple se généralise aux autres familles maghrebines qui connaissent le même sort que les familles algeriennes avec un degré moindre du fait que la décolonisation y a été moins brutale .. disons que chez les familles algeriennes l'independance durement arrachée donne une valeur plus importante à la conséquence évoquée au dessus.
 
La plupart des petits rayan sont considérés comme des etrangers dans leurs pays d'origine, en France au moins même si les medias sont friands de faits divers où leurs cousins abdel sont à l'origine de troubles de l'ordre public , ils n'ont pas forcement le sentiment d'être épié dans la rue, ils communiquent dans leur langue natale, sont compris et ont accès comme les autres citoyens français à tous les loisirs et opportunités.

Je n'en suis pas du tout certain. Pour avoir grandi en France, je peux te dire que le climat lourd et haineux me pese.

En ce qui concerne mon exemple, j'ai dit "petit rayan franco-algerien" mais j'aurai tout aussi bien pu dire franco-marocain ou franco-tunisien. Hommage a l'Algerie en passant: grand pays et grand peuple.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Je n'en suis pas du tout certain. Pour avoir grandi en France, je peu te dire que le climat lourd et haineux me pese.

Une hirondelle ne fait pas le printemps.
Pour être l'heureux papa de deux rayan franco-marocains qui n'ont jamais souffert de quoi que ce soit. Grandes études, très bons postes.
On ne récolte que ce que l'on sème.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Ce n'est pas un paradoxe.
Ce sont les elites sociales et culturelles (souvent arabo-andalouses) qui ont developpe l'art culinaire marocain. Ces memes elites qui se delectent du melhoune et de la musique andalouse. Ces elites qui ont developpe une architecture exquise.

Or ce ne sont pas ces elites qui ont migre! Tout simplement. L'art de vivre arabo-andalou existe encore et se porte bien... mais au Maroc! il n'a pas traverse Gibraltar. C'est tres simple.

Par respect pour nos parents merci de ne pas assimiler leurs cuisines à celles des fast food hallal.
Je t'invite à venir manger les délices du Maroc en France. Je mange mieux ici que dans beaucoup de restau marocains au Maroc.
 
Une hirondelle ne fait pas le printemps.
Pour être l'heureux papa de deux rayan franco-marocains qui n'ont jamais souffert de quoi que ce soit. Grandes études, très bons postes.
On ne récolte que ce que l'on sème.

Felicitations. Je vous souhaite a tous beaucoup de bonheur. Mais je suppose que vous n'etiez pas un OS dans les usines Renault et que vos enfants ont grandi dans une classe sociale relativement "protegee". (Car en realite, on devrait parler de classes sociales et non de communautes).

Dans tous les cas, je suis heureux pour vous. De mon cote, je n'ai pas souffert de discrimination directe, mais le climat general m'est insupporable (surtout que j'ai pu comparer avec d'autres pays, notamment l'Allemagne, l'Autriche et l'Inde). Il y a en France une vulgarite intellectuelle qui m'insupporte et que l'on ne retrouve ni dans les pays anglo-saxons, ni dans les pays germaniques.
 
Par respect pour nos parents merci de ne pas assimiler leurs cuisines à celles des fast food hallal.
Je t'invite à venir manger les délices du Maroc en France. Je mange mieux ici que dans beaucoup de restau marocains au Maroc.

On mange toujours mieux chez soi que dans un restaurant. Dieu merci, au Maroc je n'ai jamais eu besoin d'aller au restaurant. Je ne peux donc pas vraiment comparer.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
On mage toujours mieux chez soi que dans un restaurant. Dieu merci, au Maroc je n'ai jamais eu besoin d'aller au restaurant. Je ne peux donc pas vraiment comparer.

euh ça dépend :D

nan mais le truc c'est pas de comparer c'est juste pour dire que la bonne cuisine marocaine a traversé les frontières.
Par contre c'est vrai que j'ai jamais bien mangé dans un restau marocain en france. mais de toute ma vie j'ai du en faire 3 ou 4.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Felicitations. Je vous souhaite a tous beaucoup de bonheur. Mais je suppose que vous n'etiez pas un OS dans les usines Renault et que vos enfants ont grandi dans une classe sociale relativement "protegee". (Car en realite, on devrait parler de classes sociales et non de communautes).
Merci beaucoup.

Voilà exactement où je voulais en venir. Au lieu de focaliser les causes uniquement sur des problèmes communautaires (qui ne sont pas à négliger par ailleurs), il faut aussi prendre en compte tant le niveau social que culturel et intellectuel des parents.

Dans tous les cas, je suis heureux pour vous. De mon cote, je n'ai pas souffert de discrimination directe, mais le climat general m'est insupporable (surtout que j'ai pu comparer avec d'autres pays, notamment l'Allemagne, l'Autriche et l'Inde). Il y a en France une vulgarite intellectuelle qui m'insupporte et que l'on ne retrouve ni dans les pays anglo-saxons, ni dans les pays germaniques.

vulgarité intellectuelle est une notion assez floue cependant, il me semble que tu idéalise un peu les pays où tu as eu l'occasion de séjourner. N'oublie pas que les relations que tu peux avoir avec les gens quand tu es vu comme étranger sont assez différentes que celles que tu as avec tes concitoyens.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
les pays anglo-saxons friands de Tabloid ... : pour dire qu'ils sont preservés de vulgarité intellectuelle (pas pour défendre la france)
 
vulgarité intellectuelle est une notion assez floue cependant, il me semble que tu idéalise un peu les pays où tu as eu l'occasion de séjourner. N'oublie pas que les relations que tu peux avoir avec les gens quand tu es vu comme étranger sont assez différentes que celles que tu as avec tes concitoyens.

En ce qui conerne l'Allemagne, je n'ai aucun doute: la situation des communautes etrangeres n'est pas ideale, mais elle est bien meilleure qu'en France. Deja, ils n'ont pas vraiment de "banlieues"... Il y a bien des quartiers turcs, mais cela n'a rien a voir avec les banlieues.
Ensuite, ils sont beaucoup moins ethnocentriques.

Le Francais a beau avoir perdu son empire colonial, il se croit encore a la tete d'une grande puissance qui domine le monde; il est persuade que sa culture a vocation a eclairer l'univers, et il pense qu'etre cultive, c'est avoir lu Proust et Moliere (pour avoir frequente la communaute francaise en Inde, je pourrais sortir des exemples hilarants de reflexions du genre: les etudiants indiens sont absolument ignorants... ils ne connaissent pas le general de Gaulle!).
C'est ce que j'appelle vulgarite intellectuelle. Boferie...
Ce n'est pas le cas des Allemands. L'apres-guerre les a oblige a se remettre en cause et a s'ouvrir a l'autre, d'ou une attitude plus favorable au cosmopolitisme qu'en France.

Quant a l'Inde, la diversite des cultures depuis des millenaires les a rendu beaucoup plus relativistes qu'ailleurs et donc moins prompts a juger ou a mepriser qu'en France.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
euh ça dépend :D

nan mais le truc c'est pas de comparer c'est juste pour dire que la bonne cuisine marocaine a traversé les frontières.
Par contre c'est vrai que j'ai jamais bien mangé dans un restau marocain en france. mais de toute ma vie j'ai du en faire 3 ou 4.

Si tu vas à Nantes .. sur la place derrière la FNAC dans mon souvenir un petit restau à l'étage (tout petit pas de porte sur la rue) MONSEIGNEUR

meilleur Kesksou que j'ai eu à manger dans un restaurant en france
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Si tu vas à Nantes .. sur la place derrière la FNAC dans mon souvenir un petit restau à l'étage (tout petit pas de porte sur la rue) MONSEIGNEUR

meilleur Kesksou que j'ai eu à manger dans un restaurant en france

désolé mais question de principe, je ne mange que le kesksou de ma mère et celui d'une amie. Tous les autres c'est par politesse si je suis invitée.
JAMAIS je ne commanderai un couscous dans un restau c'est clair ? :eek:

Au passage salam couz ;)


En ce qui conerne l'Allemagne, je n'ai aucun doute: la situation des communautes etrangeres n'est pas ideale, mais elle est bien meilleure qu'en France. Deja, ils n'ont pas vraiment de "banlieues"... Il y a bien des quartiers turcs, mais cela n'a rien a voir avec les banlieues.
Ensuite, ils sont beaucoup moins ethnocentriques.

Le Francais a beau avoir perdu son empire colonial, il se croit encore a la tete d'une grande puissance qui domine le monde; il est persuade que sa culture a vocation a eclairer l'univers, et il pense qu'etre cultive, c'est avoir lu Proust et Moliere (pour avoir frequente la communaute francaise en Inde, je pourrais sortir des exemples hilarants de reflexions du genre: les etudiants indiens sont absolument ignorants... ils ne connaissent pas le general de Gaulle!).
C'est ce que j'appelle vulgarite intellectuelle. Boferie...
Ce n'est pas le cas des Allemands. L'apres-guerre les a oblige a se remettre en cause et a s'ouvrir a l'autre, d'ou une attitude plus favorable au cosmopolitisme qu'en France.

Quant a l'Inde, la diversite des cultures depuis des millenaires les a rendu beaucoup plus relativistes qu'ailleurs et donc moins prompts a juger ou a mepriser qu'en France.

A te lire j'ai l'impression que tu assimiles Paris et sa banlieue à toute la France.
 
l'école, c'est gratuit en france.
et pour rentrer à l'essec, bah il faut réussir le concours.
ensuite, on devient boursier.
faut surtout développer une culture de la gagne les amis
 
Non.
C'est simplement une réaction face à la stigmatisation dont on est l'objet.
Achetez chez des commerçants Beurs chaque fois que vous le pouvez.
Faites ainsi monter une élite Beur.

Donc il faut aussi que les non musulmans comme moi cessent d'acheter chez "l'arabe du coin" si je suis ta logique ?
 
Si tu vas à Nantes .. sur la place derrière la FNAC dans mon souvenir un petit restau à l'étage (tout petit pas de porte sur la rue) MONSEIGNEUR

meilleur Kesksou que j'ai eu à manger dans un restaurant en france

Je confirme c'est l'un des meilleur resto marocain à Nantes!

mais il faudrait qu'ils fassent un effort au niveau de l'entrée...on dirait un squatte pour toxico...lol
 
moi j achete pas beur j achete direct arabe du bled
faut toujours se fournir a la source

type d achat du bled

mon contrat telephone SFR ( centre d appel au maroc)
tous mes contrats d assistance avec dentre d appel delocalisé
mes jeans fabriques en tunisie

mon coriandre qui vient du maroc
mes tomates mes poivrons .. parce que ca pousse mieux la bas que dans la cité...
 
Bien que je ne suis pas d'accord mais il s'agit d'une préférence communautaire au sein de la nation française.....car les communautés est désormais un fait en France
du coup, il est également légitime que les français de souche pratiquent la préférence communautaire?
c'est la porte ouverte aux discriminations votre raisonnement.
 
du coup, il est également légitime que les français de souche pratiquent la préférence communautaire?
c'est la porte ouverte aux discriminations votre raisonnement.

Mais c'est déja ce qui se passe légalement

T'as vu combien de Beurs à la télé?
Et à l'Assemblée nationale?

Moi c'est décidé, quand je peux, je consomme Beur.
Je préfère enrichir des Beurs et aider à la formation de cadres beurs dans la République.
 
je ne me voile pas la face mais appeller une personne un 'beur' c'est le dénigré. Tous les mots ont de l'importance!

T'koub mourr et-tass
ce n'est pas le débat principal du topic

la question est: comment avoir notre part de gateau dans la République.
Car actuellement on n'a que les miettes.
 
moi j achete pas beur j achete direct arabe du bled
faut toujours se fournir a la source

type d achat du bled

mon contrat telephone SFR ( centre d appel au maroc)
tous mes contrats d assistance avec dentre d appel delocalisé
mes jeans fabriques en tunisie

mon coriandre qui vient du maroc
mes tomates mes poivrons .. parce que ca pousse mieux la bas que dans la cité...

Je fais comme toi, même le coca cola je l'ai remplacé par le Sélecto de Hammoud Boualem.
 

rifichan

de retour!
Quand je vois comment les musulmans français sont stigmatisés (on est les Juifs des années 30) je me dis achetons Beur, resserons les coudes afin de renforcer notre communauté.
Ce n'est pas du communautarisme.
Mais nous avons besoin de nous renforcer et de nous allier aux forces démocratiques françaises afin de prendre toute notre place dans la République en tant que citoyens français.
Entrez dans les partis!
Prenez des places!

Et achetez Beur, achetez Hallal quand vous le pouvez.
pourquoi pas crée un parti??? l'idée a été lancé par par le fsqp(forum social des quertiers populaires)
 
Haut