France: des centaines de mosquées ouvrent leurs portes pour "un thé de la fraternité"

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Les églises sont ouvertes à toutes les communautés et pensez-vous que les musulmans soient prêts
à faire la même démarche? à savoir, pénétrer dans un lieu de culte non musulman?

Et pk pas ? Tu connais aucun musulman qui est déjà entré dans des églises ?
Si c'est le cas sort de ta grotte
si bien sur mais n ai je pas raison finalement?
Absolument tord
 

chabadou

Bladinaute averti
Et pk pas ? Tu connais aucun musulman qui est déjà entré dans des églises ?
Si c'est le cas sort de ta grotte

Absolument tord
Effectivement je n'ai pas encore vu de musulmans se rendre soit à un mariage dans une église soit et là j'y attache une importance supérieure à des obsèques.
Pour m'y être rendue à quelques reprises, j'ai eu droit à des réflexions ou à des silences réprobateurs de
bien des personnes de mon entourage. Voilà pourquoi j'ai écrit cela.
Toi-même es-tu déjà rentrée dans une église ne serait-ce que pour la visiter? par curiosité?
Par exemple si tu fais du tourisme dans une ville où se trouve une église ou une cathédrale particulièrement belle est-ce que tu y rentres?
Et bien je peux t'assurer que j'ai déjà eu l'occasion de parler de ça avec soit de la famille, soit des amis
et on n'allait pas dans mon sens.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Effectivement je n'ai pas encore vu de musulmans se rendre soit à un mariage dans une église soit et là j'y attache une importance supérieure à des obsèques.
Pour m'y être rendue à quelques reprises, j'ai eu droit à des réflexions ou à des silences réprobateurs de
bien des personnes de mon entourage. Voilà pourquoi j'ai écrit cela.
Toi-même es-tu déjà rentrée dans une église ne serait-ce que pour la visiter? par curiosité?
Par exemple si tu fais du tourisme dans une ville où se trouve une église ou une cathédrale particulièrement belle est-ce que tu y rentres?
Et bien je peux t'assurer que j'ai déjà eu l'occasion de parler de ça avec soit de la famille, soit des amis
et on n'allait pas dans mon sens.
Bien sur que j'ai déjà visite des églises
À Toulouse il y a une basilique qui est juste magnifique j'y ai emmené mes frères et soeurs en visite chez moi ainsi qu'une amie catho qui ne la connaissait pas
Je me suis déjà rendu à des obsèques ainsi que un mariage
D'ailleurs je me souviens quand j'étais en fin de primaire avec l'école on est allé visiter une église j'avais justement demande à mon père si on avait le droit d'y entrer
Il m'a regardé comme ça o_O J'oublierai jamais
Et clairement il m'a dit qu'on avait le droit d'y entrer de visiter et surtout de respecter .
Et j'étais pas la seule musulmane dont les parents ont expliqués ça donc oui je peux te dire qu'autour de moi pas mal de musulmans sont deja rentrés dans des églises ne serait ce que par curiosité ou pour regarder les vitraux ;)
 
Les églises sont ouvertes à toutes les communautés et pensez-vous que les musulmans soient prêts
à faire la même démarche? à savoir, pénétrer dans un lieu de culte non musulman?

De mon point de vue (mais je ne suis pas particulièrement croyant), je ne vois pas pourquoi les musulmans n'iraient pas visiter des lieux de cultes non musulman et inversement.

Au niveau même de la croyance, je ne vois pas pourquoi visiter une église poserait problème : c'est pas trois vitraux qui vont faire changer la foi d'un croyant ! Donc, pourquoi ne pourrait-on pas les visiter comme on le fait pour un musée ou un parc ?
 

chabadou

Bladinaute averti
Bien sur que j'ai déjà visite des églises
À Toulouse il y a une basilique qui est juste magnifique j'y ai emmené mes frères et soeurs en visite chez moi ainsi qu'une amie catho qui ne la connaissait pas
Je me suis déjà rendu à des obsèques ainsi que un mariage
D'ailleurs je me souviens quand j'étais en fin de primaire avec l'école on est allé visiter une église j'avais justement demande à mon père si on avait le droit d'y entrer
Il m'a regardé comme ça o_O J'oublierai jamais
Et clairement il m'a dit qu'on avait le droit d'y entrer de visiter et surtout de respecter .
Et j'étais pas la seule musulmane dont les parents ont expliqués ça donc oui je peux te dire qu'autour de moi pas mal de musulmans sont deja rentrés dans des églises ne serait ce que par curiosité ou pour regarder les vitraux ;)

j'épouse complètement tes idées, mais ça n'empêche qu'il y a beaucoup de musulmans qui refusent de rentrer dans une église pour des motifs totalement abstraits.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Des centaines de mosquées dans toute la France participent durant le week-end à une opération portes ouvertes, offrant explications et "thé de la fraternité" aux visiteurs, pour défendre un islam de "concorde" dans un pays ébranlé par les attentats djihadistes.

Un an après les attentats djihadistes de janvier 2015 contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo et le supermarché Hyper Cacher, cette initiative est portée par le Conseil français du culte musulman (CFCM), l'instance représentative des mosquées en France.

"Au lieu de s'attarder sur les actes tragiques, il nous a semblé plus utile et important de célébrer +l'esprit du 11 janvier+", celui des marches citoyennes géantes du dimanche ayant suivi les attentats, indique le président du CFCM, Anouar Kbibech.



"Avec un objectif: créer des espaces de convivialité et d'échanges avec les fidèles de base et l'ensemble de nos concitoyens".



Et en profiter pour "mettre en avant les vraies valeurs de l'islam, tordre le cou à ces clichés de liens avec la violence et le terrorisme".

Dans le cadre de l'état d'urgence décrété après les attentats du 13 novembre à Paris, une vingtaine d'opérations de police dont des perquisitions ont été menées dans des lieux de culte musumans.



Au moins trois lieux de prières ont été fermés.



"Je crois qu'il faut dépasser cette +séquence perquisitions+", estime le président du CFCM qui, "face au risque d'amalgame et de stigmatisation", voit dans cette opération portes ouvertes un "geste d'ouverture".

Ce "thé de la fraternité" prendra diverses formes: partage de boissons chaudes et de pâtisseries, visites guidées, débats, invitation à assister aux cinq prières quotidiennes...



L'opération ne concernera pas l'intégralité des quelque 2.500 mosquées et salles de prières du pays mais la plupart des lieux importants - tels la Mosquée de Paris - y participeront.




https://www.google.be/search?q=France : Les mosquées ouvrent leurs portes ce week-end pour le "thé de la fraternité"&rlz=1C1QJDB_enBE647BE647&oq=France : Les mosquées ouvrent leurs portes ce week-end pour le "thé de la fraternité"&aqs=chrome..69i57&sourceid=chrome&es_sm=93&ie=UTF-8#q=France : Les mosquées ouvrent leurs portes ce week-end pour le "thé de la fraternité"&tbm=nws




Et le thé ce n'est pas un cliché? Comme le couscous, les petits gâteaux etc etc etc

Pour moi mais ça n'engage que moi organiser des barbecues avec du porc et alcool pour ceux qui en veulent, couperait l'herbe sous le pied à pas mal de clichés.
Mais cela n'engage que moi. Et cela vu les mentalités dominantes c'est de : LA SCIENCE FICTION
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Et le thé ce n'est pas un cliché? Comme le couscous, les petits gâteaux etc etc etc

Pour moi mais ça n'engage que moi organiser des barbecues avec du porc et alcool pour ceux qui en veulent, couperait l'herbe sous le pied à pas mal de clichés.
Mais cela n'engage que moi. Et cela vu les mentalités dominantes c'est de : LA SCIENCE FICTION
Un cliché ? Awww c'est du thé à la menthe c'est pas le couscous danseuse du ventre chameau et compagnie faut pas abuser
Et oui bien sur un barbeuk de côte de porc bien sur :claque:
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Effectivement je n'ai pas encore vu de musulmans se rendre soit à un mariage dans une église soit et là j'y attache une importance supérieure à des obsèques.
Pour m'y être rendue à quelques reprises, j'ai eu droit à des réflexions ou à des silences réprobateurs de
bien des personnes de mon entourage. Voilà pourquoi j'ai écrit cela.
Toi-même es-tu déjà rentrée dans une église ne serait-ce que pour la visiter? par curiosité?
Par exemple si tu fais du tourisme dans une ville où se trouve une église ou une cathédrale particulièrement belle est-ce que tu y rentres?
Et bien je peux t'assurer que j'ai déjà eu l'occasion de parler de ça avec soit de la famille, soit des amis
et on n'allait pas dans mon sens.

Ridicule ces clichés idiots !
A chaque fois que je visite une nouvelle ville, je vais voir les Eglises.
L'aitre fois, j'ai visité une ville avec une de mes amies également musulmanes, et on a visité presque toutes les grandes églises de la ville, et on était d'ailleurs scandalisées car certaines églises avaient été reconverties en restaus ou hôtels ! J'ai fait visiter une autre ville à une autre copine musulmane, même chose, on est allé voir une grande église de la ville !
Et alors dire que les musulmans ne se rendent pas dans les eglises pour les fêtes/cérémonies, alors ça c'est vraiment mais vraiment le pompon !

On s'en fiche de ta vie et de ton entourage, t'as aucune excuse pour décréter ce que font les musulmans sur base de tes pauvres observations dans ton pauvre petit cercle d'amis.
On commence à en avoir marre de ces maghrébins qui veulent absolument que les autres maghrébins soient aussi bizarres et fermés d'esprit qu'eux.
Si ça se trouve c'est toi qui n'es jamais allé dans une église, ça ne m'étonnerait même pas.

Et pour ton information parce que faut dire que tes propos ne sont pas très fins, sache qu'il y'a bien une religion qui interdit d'entrer dans une église, mais ce n'est pas l'islam gros malin.

C'est un monde quand même ces gens fermés d'esprit qui ne connaissent rien et qui vous font la leçon ! Tu es fermé d'esprit, ton entourage est fermé d'esprit, très bien, mais laisse les maghrébins, les musulmans, en-dehors de tout ça.
 
Dernière édition:

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Bonne initiative, à l'heure ou la méfiance semble s'installer et le dialogue entres communautés semble rompu...

Perso, je n'aime pas trop parler de Religion au taf car bien souvent les questions posées le sont de manière un peu sournoise et faussement candide durant Ramadan, ou bien après un événement dramatique comme ces derniers temps....

Donc pour éviter que je monte en pression inutilement j'évite toute question concernant la Religion dans ce cadre là.

Par contre, que des citoyens non musulmans se rendent spontanément à l'invitation dans ces mosquées, à la rencontre de leurs concitoyens musulmans pour échanger et dialoguer dans le respect, la convivialité et la fraternité, ça me va parfaitement.

Et ça me semble être la voie à suivre surtout en ce moment, plutôt que le repli inter-communautaires et les discours fermés des uns et des autres qui iraient dans ce sens là...
 

memoLi

Bladinaute averti
Question :



Ils m'ont demandé de les accompagner à l'église, mais j'ai refusé de le faire avant de demander l'avis religieux sur cette question.



M'est-il permis d'aller avec eux pour leur confirmer la tolérance de la religion islamique, leur démontrer que c'est une religion sociale et élargir le champ pour les appeler à l'Islam ?



Il est à noter que leur religion est chrétienne et que leur obédience est protestante, et comme ils disent, il n'y a ni prosternation ni inclinaison dans leur prière.



Je précise, enfin, qu'il est impossible que je me convertisse au christianisme, par la permission d'Allah Le Très-Haut.



Réponse :



-Si vous allez avec eux dans leurs églises pour seulement montrer la facilité et la tolérance, alors cela n'est pas permis.



-Et si vous faites cela pour rendre accessible l'appel à l'Islam et élargir le champ d'action de l'appel, sans participer avec eux à leurs adorations et sans craindre d'être influencé par leurs croyances, leurs mœurs et leurs habitudes, alors cela est permis.



Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.



(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 116)

copié de alifta.com



Comité permanent [des savants] de l'Ifta -
 

memoLi

Bladinaute averti
J'ai grandi dans une banlieue "populaire" de Normandie. Dans un quartier populaire de cette banlieue populaire. L'une de mes copines de maternelle, puis de primaire, puis de collège, puis de lycée était aussi ma voisine (porte à porte) et était maghrébine. Je ne lui ai jamais demandé si elle venait du Maroc ou d'Algérie ou d'ailleurs. La seule fois où nous avons parlé de religion, c'est à la fin du lycée quand elle m'a dit qu'elle voulait faire des études de droit pour devenir avocate et, si possible, épouser un homme pas trop musulman. ça m'avait surpris. J'ai appris plus tard que son père était imam (ou alors, on me l'avait déjà dit et j'en avais tellement rien à faire que j'avais zappé : pour moi, à la base, tu vas à l'église ou à la mosquée ou à la synagogue, c'est assez pareil : ça ne me regarde pas).

J'ai ensuite habité dans divers quartiers "populaires" (ou non, mais les non sont de mon point de vue les plus rasoirs...) avant de passer presque 10 ans en banlieue avec tellement de nationalités étrangères présentes que ma couleur blanche de peau me fut moquée quand j'y suis arrivé. Je n'en ai pas pris ombrage. Au contraire, ça m'a fait marrer. Surtout que, de tous les quartiers que j'ai fait, c'est celui qui m'a le plus plu. La banlieue parisienne est loin d'être aussi sordide qu'on le décrit. Au contraire, elle est plus chaleureuse qu'ailleurs... ou alors c'est que j'ai eu du bol.

Mais les questions religieuses, on n'en parlait pas. On savait grosso modo de quelle culture/religion untel ou untel était mais ça n'empêchait pas les barbecues (avec poulet hallal) au fond du jardin ou le repas journée porte ouverte du club de pétanque d'en face. Et il y avait tout le quartier qui y allait pour manger des sandwichs (merguez ou chipo) en cherchant qui avait le pot de moutarde.

La religion n'était pas un problème. La bande de jeunes jouait à la pétanque avec les vieux Maurice en se foutant des vieux qui avaient des aimants sur ficelle pour récupérer les boules sans se baisser. On parlait du quartier, des assos, de la programmation du théâtre/ciné de la ville (t'as vu y'a Ismaël Lo qui passe... l'un des meilleurs concerts de ma vie^^), de l'école, des "infos" (comprendre ragots) du quartier.

J'ai quitté cette banlieue depuis 5 ans pour me rapprocher de mon taf (3h de transport par jour, c'était plus vivable). Mais elle me manque.

Personne ne m'y a parlé de religion, car elle était la liberté de tous et de chacun. Maintenant, certains la brandissent comme argument de différenciation (et je pense aussi en disant cela au FN qui va assister à des conférences organisées par des ultra-cathos). La religion, pour moi, c'est un lien vers les autres. Cela ne devrait pas être un argument de haine (dans un sens ou dans l'autre).
Je t'ai posé 1 question tu m'as raconté 40 ans de ta life...o_O
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Question :



Ils m'ont demandé de les accompagner à l'église, mais j'ai refusé de le faire avant de demander l'avis religieux sur cette question.



M'est-il permis d'aller avec eux pour leur confirmer la tolérance de la religion islamique, leur démontrer que c'est une religion sociale et élargir le champ pour les appeler à l'Islam ?



Il est à noter que leur religion est chrétienne et que leur obédience est protestante, et comme ils disent, il n'y a ni prosternation ni inclinaison dans leur prière.



Je précise, enfin, qu'il est impossible que je me convertisse au christianisme, par la permission d'Allah Le Très-Haut.



Réponse :



-Si vous allez avec eux dans leurs églises pour seulement montrer la facilité et la tolérance, alors cela n'est pas permis.



-Et si vous faites cela pour rendre accessible l'appel à l'Islam et élargir le champ d'action de l'appel, sans participer avec eux à leurs adorations et sans craindre d'être influencé par leurs croyances, leurs mœurs et leurs habitudes, alors cela est permis.



Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.



(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 116)

copié de alifta.com



Comité permanent [des savants] de l'Ifta -

Ca c'est le wahhabisme, ici on parle de l'Islam sunnite traditionnel.
Marrant que les avis des wahhabis soient les mêmes que ceux du judaïsme !

Nous on a même le droit de prier dans les Eglises si on en a l'autorisation.
 

memoLi

Bladinaute averti
Ca c'est le wahhabisme, ici on parle de l'Islam sunnite traditionnel.
Marrant que les avis des wahhabis sont les mêmes que ceux du judaïsme !

Nous on a même le droit de prier dans les Eglises si on en a l'autorisation.
Drianke sors de ce corps!

L'avis donné ici puise ses sources dans l'enseignement prophétique...autrement dit l'islam.
 

memoLi

Bladinaute averti
Non mais bon, il faut préciser pour les lecteurs non-musulmans qui nous liraient.
Pour les non-musulmans qui nous lisent...il n'y a pas de différence entre un sunnite madhabî ou un sunnite salafî...

Tu te préoccupes des non-musulmans alors que tu ne sais pas encore différencier un avis donné qui puise ses sources directement dans la sounnah et un avis donné sans aucune référence...

Ce n'est pas l'étiquette qui compte...ce qui importe c'est la référence donnée...
 

memoLi

Bladinaute averti
145532: Assister à la messe de requiem célébrée à la mémoire d'un proche parent mécréant
Je suis une nouvelle musulmane. L'une de mes parentes qui était très proche à moi vient de mourir. Je voudrais connaitre le jugement de ma présence à l'Eglise. Je ne répèterai pas un seul mot de ce qu'ils diront. Je me contenterai de m'asseoir pour regarder..

louanges à Allah

Premièrement, il n'est pas permis au musulman d'accompagner la dépouille mortelle d'un mécréant, fût il un proche parent, car cet accompagnement fait partie des droits que chaque musulman doit à son coreligionnaire. C'est une manière d'exprimer le respect, l'affection, et l'alliance qu'on ne doit pas à un mécréant.

Quand Abou Talib, oncle du Prophète (Bénédiction et Salut soient sur lui), mourut, le Prophète donna à Ali l'ordre d'aller l'enterrer. Mais il ne l'accompagna pas et n'assista pas à son enterrement en dépit de ses attitudes bien connues dans la défense du Prophète (Bénédiction et Salut soient sur lui), l'amour, la compassion et la bienfaisance dont il l'avait toujours entouré. Il ne s'en abstient qu'a cause de Sa mort dans la mécréance. Pourtant le Prophète (Bénédiction et Salut soient sur lui) avait dit: « Je solliciterai le pardon pour toi à moins qu'on ne me l'interdise. C'est alors que furent révélés les versets: « Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer.» (Coran,9:113) et «Tu (Muhammad) ne diriges pas celui que tu aimes : mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés » (Coran,28:56) (Rapporté par al-Boukhari,3884 et par Mouslim,24).

Abou Qawoud et Mouslim ont rapporté respectivement sous les numéros 3214 et 2006 d'après Ali (P.A.a): «J'ai dit au Prophète (Bénédiction et Salut soient sur lui): ton vieil oncle égaré est mort. Il me dit: « va enterrer ton père.»

En dépit de son appel à l'entretien des liens de parenté et à la bienfaisance envers les parents, l'Islam met fin à toute alliance entre le croyant et le mécréant. Tout ce qui constitue une forme d'alliance est banni. Tout ce qui relève du bon traitement et n'implique aucune alliance est permis. L'imam Malick (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: « Le musulman ne fait pas la toilette mortuaire à son père mort mécréant. Il ne l'accompagne pas à Sa dernière demeure ni ne l'introduit dans Sa tombe, à moins qu'il ne craigne qu'il ne se décompose. Dans ce cas, il l'enterre.» (Extrait de laMoudawwanah,1/261).

L'auteur de Charh mountaha al-iradat (1/347) dit: « Un musulman ne fait pas la toilette mortuaire à un mécréant.» à cause de l'interdiction d'entrer en alliance avec les mécréants et parce que cela reviendrait à l'honorer et à le purifier. Voila pourquoi ce n'est pas permis comme la prière pour lui…Il ne l'habille pas ni ne lui fait la prière des morts ni n'accompagne Sa dépouille mortelles , compte tenu de la parole du Très Haut: «Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leur pères, leur fils, leurs frères ou les gens de leur tribu » (Coran,58:22)

On lit dans les Fatwa de la Commission Permanente (9/10): « Comment juger le fait d'Assister aux obsèques des mécréants qui est devenu une tradition politique et une coutume acceptée par tous?

Réponse: «Si on trouve parmi les mécréants quelqu'un qui peut s'occuper de leurs morts, les musulmans ne doivent pas le faire à leur place ni s'Associer à eux ni les aider à les enterrer ni à participer par courtoise à leurs convois funèbres en suivant une tradition politique. Car ce n'était pas connu chez le Messager d' Allah (Bénédiction et Salut soient sur lui) ni chez les califes bien guidés. Bien au contraire, Allah a interdit à Son Messager (Bénédiction et Salut soient sur lui) de se présenter à la tombe d'Abdoullah ibn Oubay ibn Saloul et a justifié cette interdiction par la mécréance d'Abdoullah. A ce propos , Il dit: «Et ne fais jamais la prière sur l'un d'entre eux qui meurt, et ne te tiens pas debout auprès de Sa tombe, parce qu'ils n'ont pas cru en Allah et en Son Messager, et ils sont morts tout en étant pervers » (Coran,9:84)

Si on ne trouve parmi personne qui soit en mesure de l'enterrer, les musulmans doivent s'en occuper à l'instar de ce qui a été fait par le Prophète (Bénédiction et Salut soient sur lui) avec les tués de Badre et avec son oncle, Abou Talib, à propos duquel il dit à Ali: va enterrer ton père.»

La Commission Permanente pour les Recherches Religieuses et la Consultance

Abdoullah ibn Qaoud

Abdoullah Ibn GhoudayyAn

AbdourrAzzaq Afifi

Abdoul Aziz ibn Abdoullah ibn BAz

Cheikh Muhammad ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) à émis une fatwa dans le même sens dans ses Fatwa intitulées Nouroun al ad-darb.

Deuxièmement, assister à la messe de requiem célébrée à la mémoire d'un mécréant à l'Eglise est plus grave que le simple fait de participer au convoi funèbre car la présence à l'Eglise conduit à écouter de faux propos de mécréance. Cet aspect a échappé à celui qui juge cette présence autorisée , pourvu que le musulman ne participé pas aux rites accomplis la bas. Le seul fait de s'Asseoir, de regarder et d'écouter de faux propos de mécréance n'est pas permis. Allah Très Haut dit: « Dans le Livre, il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez qu'on renie les versets (le Coran) d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu' à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l'Enfer. » (Coran,4:140).

Dans Akham al-Qour'An,2/407, al-Djassas dit: « Ce verset indique qu'on doit désapprouver l'acte qui le mérite devant son auteur. Si on ne peut pas s'y opposer physiquement, on doit manifester la désapprobation et se démarquer de son auteur et s'écarter de lui jusqu'a ce qu'il le cesse et aille s'occuper d'autre chose.»

Ceci montre que le fait d'assister aux rites funéraires à l'Eglise est un acte très condamnable car il entraîne l'écoute de propos de mécréance, l'assistance à une pratique innovée tout en se taisant en plus du fait qu'en principe la participation au convoi funèbre revient à honorer le mort et à faire preuve d'une alliance avec lui, comme il à été dit.

Nous demandons à Allah Très Haut de nous raffermir tous et de nous guider et assister.

Allah le Sait mieux.
 

chabadou

Bladinaute averti
145532: Assister à la messe de requiem célébrée à la mémoire d'un proche parent mécréant
Je suis une nouvelle musulmane. L'une de mes parentes qui était très proche à moi vient de mourir. Je voudrais connaitre le jugement de ma présence à l'Eglise. Je ne répèterai pas un seul mot de ce qu'ils diront. Je me contenterai de m'asseoir pour regarder..

louanges à Allah

Tant pis, je ne me conforme pas à ça =
"Premièrement, il n'est pas permis au musulman d'accompagner la dépouille mortelle d'un mécréant, fût il un proche parent, car cet accompagnement fait partie des droits que chaque musulman doit à son coreligionnaire. C'est une manière d'exprimer le respect, l'affection, et l'alliance qu'on ne doit pas à un mécréant."

Une amie chrétienne a perdu son père en 2014, elle m'a demandé si je voulais être à ses côtés à l'église j'ai dit OUI. Je suis allée au mariage de cette même amie il y a 8 ans et je suis rentrée à l'église. Et je le referai consciente que je n'ai de compte à rendre qu'à ma conscience.


Premièrement, il n'est pas permis au musulman d'accompagner la dépouille mortelle d'un mécréant, fût il un proche parent, car cet accompagnement fait partie des droits que chaque musulman doit à son coreligionnaire. C'est une manière d'exprimer le respect, l'affection, et l'alliance qu'on ne doit pas à un mécréant.

Quand Abou Talib, oncle du Prophète (Bénédiction et Salut soient sur lui), mourut, le Prophète donna à Ali l'ordre d'aller l'enterrer. Mais il ne l'accompagna pas et n'assista pas à son enterrement en dépit de ses attitudes bien connues dans la défense du Prophète (Bénédiction et Salut soient sur lui), l'amour, la compassion et la bienfaisance dont il l'avait toujours entouré. Il ne s'en abstient qu'a cause de Sa mort dans la mécréance. Pourtant le Prophète (Bénédiction et Salut soient sur lui) avait dit: « Je solliciterai le pardon pour toi à moins qu'on ne me l'interdise. C'est alors que furent révélés les versets: « Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer.» (Coran,9:113) et «Tu (Muhammad) ne diriges pas celui que tu aimes : mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés » (Coran,28:56) (Rapporté par al-Boukhari,3884 et par Mouslim,24).

Abou Qawoud et Mouslim ont rapporté respectivement sous les numéros 3214 et 2006 d'après Ali (P.A.a): «J'ai dit au Prophète (Bénédiction et Salut soient sur lui): ton vieil oncle égaré est mort. Il me dit: « va enterrer ton père.»

En dépit de son appel à l'entretien des liens de parenté et à la bienfaisance envers les parents, l'Islam met fin à toute alliance entre le croyant et le mécréant. Tout ce qui constitue une forme d'alliance est banni. Tout ce qui relève du bon traitement et n'implique aucune alliance est permis. L'imam Malick (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: « Le musulman ne fait pas la toilette mortuaire à son père mort mécréant. Il ne l'accompagne pas à Sa dernière demeure ni ne l'introduit dans Sa tombe, à moins qu'il ne craigne qu'il ne se décompose. Dans ce cas, il l'enterre.» (Extrait de laMoudawwanah,1/261).

L'auteur de Charh mountaha al-iradat (1/347) dit: « Un musulman ne fait pas la toilette mortuaire à un mécréant.» à cause de l'interdiction d'entrer en alliance avec les mécréants et parce que cela reviendrait à l'honorer et à le purifier. Voila pourquoi ce n'est pas permis comme la prière pour lui…Il ne l'habille pas ni ne lui fait la prière des morts ni n'accompagne Sa dépouille mortelles , compte tenu de la parole du Très Haut: «Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leur pères, leur fils, leurs frères ou les gens de leur tribu » (Coran,58:22)

On lit dans les Fatwa de la Commission Permanente (9/10): « Comment juger le fait d'Assister aux obsèques des mécréants qui est devenu une tradition politique et une coutume acceptée par tous?

Réponse: «Si on trouve parmi les mécréants quelqu'un qui peut s'occuper de leurs morts, les musulmans ne doivent pas le faire à leur place ni s'Associer à eux ni les aider à les enterrer ni à participer par courtoise à leurs convois funèbres en suivant une tradition politique. Car ce n'était pas connu chez le Messager d' Allah (Bénédiction et Salut soient sur lui) ni chez les califes bien guidés. Bien au contraire, Allah a interdit à Son Messager (Bénédiction et Salut soient sur lui) de se présenter à la tombe d'Abdoullah ibn Oubay ibn Saloul et a justifié cette interdiction par la mécréance d'Abdoullah. A ce propos , Il dit: «Et ne fais jamais la prière sur l'un d'entre eux qui meurt, et ne te tiens pas debout auprès de Sa tombe, parce qu'ils n'ont pas cru en Allah et en Son Messager, et ils sont morts tout en étant pervers » (Coran,9:84)

Si on ne trouve parmi personne qui soit en mesure de l'enterrer, les musulmans doivent s'en occuper à l'instar de ce qui a été fait par le Prophète (Bénédiction et Salut soient sur lui) avec les tués de Badre et avec son oncle, Abou Talib, à propos duquel il dit à Ali: va enterrer ton père.»

La Commission Permanente pour les Recherches Religieuses et la Consultance

Abdoullah ibn Qaoud

Abdoullah Ibn GhoudayyAn

AbdourrAzzaq Afifi

Abdoul Aziz ibn Abdoullah ibn BAz

Cheikh Muhammad ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) à émis une fatwa dans le même sens dans ses Fatwa intitulées Nouroun al ad-darb.

Deuxièmement, assister à la messe de requiem célébrée à la mémoire d'un mécréant à l'Eglise est plus grave que le simple fait de participer au convoi funèbre car la présence à l'Eglise conduit à écouter de faux propos de mécréance. Cet aspect a échappé à celui qui juge cette présence autorisée , pourvu que le musulman ne participé pas aux rites accomplis la bas. Le seul fait de s'Asseoir, de regarder et d'écouter de faux propos de mécréance n'est pas permis. Allah Très Haut dit: « Dans le Livre, il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez qu'on renie les versets (le Coran) d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu' à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l'Enfer. » (Coran,4:140).

Dans Akham al-Qour'An,2/407, al-Djassas dit: « Ce verset indique qu'on doit désapprouver l'acte qui le mérite devant son auteur. Si on ne peut pas s'y opposer physiquement, on doit manifester la désapprobation et se démarquer de son auteur et s'écarter de lui jusqu'a ce qu'il le cesse et aille s'occuper d'autre chose.»

Ceci montre que le fait d'assister aux rites funéraires à l'Eglise est un acte très condamnable car il entraîne l'écoute de propos de mécréance, l'assistance à une pratique innovée tout en se taisant en plus du fait qu'en principe la participation au convoi funèbre revient à honorer le mort et à faire preuve d'une alliance avec lui, comme il à été dit.

Nous demandons à Allah Très Haut de nous raffermir tous et de nous guider et assister.

Allah le Sait mieux.
 

chabadou

Bladinaute averti
145532: Assister à la messe de requiem célébrée à la mémoire d'un proche parent mécréant
Je suis une nouvelle musulmane. L'une de mes parentes qui était très proche à moi vient de mourir. Je voudrais connaitre le jugement de ma présence à l'Eglise. Je ne répèterai pas un seul mot de ce qu'ils diront. Je me contenterai de m'asseoir pour regarder..

louanges à Allah
Une amie chrétienne a perdu son père en 2014, elle m'a demandé si je voulais être à ses côtés à l'église j'ai dit OUI. Je suis allée au mariage de cette même amie il y a 8 ans et je suis rentrée à l'église. Et je le referai consciente que je n'ai de compte à rendre qu'à ma conscience.

Premièrement, il n'est pas permis au musulman d'accompagner la dépouille mortelle d'un mécréant, fût il un proche parent, car cet accompagnement fait partie des droits que chaque musulman doit à son coreligionnaire. C'est une manière d'exprimer le respect, l'affection, et l'alliance qu'on ne doit pas à un mécréant.

Quand Abou Talib, oncle du Prophète (Bénédiction et Salut soient sur lui), mourut, le Prophète donna à Ali l'ordre d'aller l'enterrer. Mais il ne l'accompagna pas et n'assista pas à son enterrement en dépit de ses attitudes bien connues dans la défense du Prophète (Bénédiction et Salut soient sur lui), l'amour, la compassion et la bienfaisance dont il l'avait toujours entouré. Il ne s'en abstient qu'a cause de Sa mort dans la mécréance. Pourtant le Prophète (Bénédiction et Salut soient sur lui) avait dit: « Je solliciterai le pardon pour toi à moins qu'on ne me l'interdise. C'est alors que furent révélés les versets: « Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer.» (Coran,9:113) et «Tu (Muhammad) ne diriges pas celui que tu aimes : mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés » (Coran,28:56) (Rapporté par al-Boukhari,3884 et par Mouslim,24).

Abou Qawoud et Mouslim ont rapporté respectivement sous les numéros 3214 et 2006 d'après Ali (P.A.a): «J'ai dit au Prophète (Bénédiction et Salut soient sur lui): ton vieil oncle égaré est mort. Il me dit: « va enterrer ton père.»

En dépit de son appel à l'entretien des liens de parenté et à la bienfaisance envers les parents, l'Islam met fin à toute alliance entre le croyant et le mécréant. Tout ce qui constitue une forme d'alliance est banni. Tout ce qui relève du bon traitement et n'implique aucune alliance est permis. L'imam Malick (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: « Le musulman ne fait pas la toilette mortuaire à son père mort mécréant. Il ne l'accompagne pas à Sa dernière demeure ni ne l'introduit dans Sa tombe, à moins qu'il ne craigne qu'il ne se décompose. Dans ce cas, il l'enterre.» (Extrait de laMoudawwanah,1/261).

L'auteur de Charh mountaha al-iradat (1/347) dit: « Un musulman ne fait pas la toilette mortuaire à un mécréant.» à cause de l'interdiction d'entrer en alliance avec les mécréants et parce que cela reviendrait à l'honorer et à le purifier. Voila pourquoi ce n'est pas permis comme la prière pour lui…Il ne l'habille pas ni ne lui fait la prière des morts ni n'accompagne Sa dépouille mortelles , compte tenu de la parole du Très Haut: «Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leur pères, leur fils, leurs frères ou les gens de leur tribu » (Coran,58:22)

On lit dans les Fatwa de la Commission Permanente (9/10): « Comment juger le fait d'Assister aux obsèques des mécréants qui est devenu une tradition politique et une coutume acceptée par tous?

Réponse: «Si on trouve parmi les mécréants quelqu'un qui peut s'occuper de leurs morts, les musulmans ne doivent pas le faire à leur place ni s'Associer à eux ni les aider à les enterrer ni à participer par courtoise à leurs convois funèbres en suivant une tradition politique. Car ce n'était pas connu chez le Messager d' Allah (Bénédiction et Salut soient sur lui) ni chez les califes bien guidés. Bien au contraire, Allah a interdit à Son Messager (Bénédiction et Salut soient sur lui) de se présenter à la tombe d'Abdoullah ibn Oubay ibn Saloul et a justifié cette interdiction par la mécréance d'Abdoullah. A ce propos , Il dit: «Et ne fais jamais la prière sur l'un d'entre eux qui meurt, et ne te tiens pas debout auprès de Sa tombe, parce qu'ils n'ont pas cru en Allah et en Son Messager, et ils sont morts tout en étant pervers » (Coran,9:84)

Si on ne trouve parmi personne qui soit en mesure de l'enterrer, les musulmans doivent s'en occuper à l'instar de ce qui a été fait par le Prophète (Bénédiction et Salut soient sur lui) avec les tués de Badre et avec son oncle, Abou Talib, à propos duquel il dit à Ali: va enterrer ton père.»

La Commission Permanente pour les Recherches Religieuses et la Consultance

Abdoullah ibn Qaoud

Abdoullah Ibn GhoudayyAn

AbdourrAzzaq Afifi

Abdoul Aziz ibn Abdoullah ibn BAz

Cheikh Muhammad ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) à émis une fatwa dans le même sens dans ses Fatwa intitulées Nouroun al ad-darb.

Deuxièmement, assister à la messe de requiem célébrée à la mémoire d'un mécréant à l'Eglise est plus grave que le simple fait de participer au convoi funèbre car la présence à l'Eglise conduit à écouter de faux propos de mécréance. Cet aspect a échappé à celui qui juge cette présence autorisée , pourvu que le musulman ne participé pas aux rites accomplis la bas. Le seul fait de s'Asseoir, de regarder et d'écouter de faux propos de mécréance n'est pas permis. Allah Très Haut dit: « Dans le Livre, il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez qu'on renie les versets (le Coran) d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu' à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l'Enfer. » (Coran,4:140).

Dans Akham al-Qour'An,2/407, al-Djassas dit: « Ce verset indique qu'on doit désapprouver l'acte qui le mérite devant son auteur. Si on ne peut pas s'y opposer physiquement, on doit manifester la désapprobation et se démarquer de son auteur et s'écarter de lui jusqu'a ce qu'il le cesse et aille s'occuper d'autre chose.»

Ceci montre que le fait d'assister aux rites funéraires à l'Eglise est un acte très condamnable car il entraîne l'écoute de propos de mécréance, l'assistance à une pratique innovée tout en se taisant en plus du fait qu'en principe la participation au convoi funèbre revient à honorer le mort et à faire preuve d'une alliance avec lui, comme il à été dit.

Nous demandons à Allah Très Haut de nous raffermir tous et de nous guider et assister.

Allah le Sait mieux.

En 2014 une amie chrétienne a perdu son père et elle m'a demandé d'être à ses côtés à l'église, j'ai accepté de grand coeur.
Huit ans auparavant elle se mariait et j'étais également avec elle et sa famille dans l'église.
Tout ça pour dire que si j'ai des comptes à rendre c'est à ma conscience. Je lui ai prouvé non seulement mon affection mais ni elle ni moi ne souhaitons ériger nos religions en barrières.
 

memoLi

Bladinaute averti
En 2014 une amie chrétienne a perdu son père et elle m'a demandé d'être à ses côtés à l'église, j'ai accepté de grand coeur.
Huit ans auparavant elle se mariait et j'étais également avec elle et sa famille dans l'église.
Tout ça pour dire que si j'ai des comptes à rendre c'est à ma conscience. Je lui ai prouvé non seulement mon affection mais ni elle ni moi ne souhaitons ériger nos religions en barrières.
Tu n'as pas de compte à me rendre.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Pour les non-musulmans qui nous lisent...il n'y a pas de différence entre un sunnite madhabî ou un sunnite salafî...

Tu te préoccupes des non-musulmans alors que tu ne sais pas encore différencier un avis donné qui puise ses sources directement dans la sounnah et un avis donné sans aucune référence...

Ce n'est pas l'étiquette qui compte...ce qui importe c'est la référence donnée...

Je dis ça afin que les non-musulmans savent quand ils ont affaire à un avis salafiste ou un avis madhabi comme tu dis. Les madhab aussi fournissent des références au Qur'an et à la Sunna.

Je ne veux pas polémiquer et encore moins avec toi car tu demeures un frère que j'estime, je veux juste préciser.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Un cliché ? Awww c'est du thé à la menthe c'est pas le couscous danseuse du ventre chameau et compagnie faut pas abuser
Et oui bien sur un barbeuk de côte de porc bien sur :claque:

Et pourquoi pas? Faire travailler le charcutier et le boucher du coin et les payer pour qu'ils s'occupent de la cuisson et du service, cela ne peut avoir que du bon et couper l'herbe sous le pied a tous ceux qui accrochent des têtes de porc. Personne n'oblige à manger du porc ou à boire de l'alcool, c'est juste vaincre ces frontières invisibles qui sont plus épaisses que le plus épais des murs.
 

chabadou

Bladinaute averti
Et pourquoi pas? Faire travailler le charcutier et le boucher du coin et les payer pour qu'ils s'occupent de la cuisson et du service, cela ne peut avoir que du bon et couper l'herbe sous le pied a tous ceux qui accrochent des têtes de porc. Personne n'oblige à manger du porc ou à boire de l'alcool, c'est juste vaincre ces frontières invisibles qui sont plus épaisses que le plus épais des murs.
"ces frontières invisibles qui sont plus épaisses que le plus épais des murs".
Oh que c'est vrai !!
 

memoLi

Bladinaute averti
Je dis ça afin que les non-musulmans savent quand ils ont affaire à un avis salafiste ou un avis madhabi comme tu dis. Les madhab aussi fournissent des références au Qur'an et à la Sunna.

Je ne veux pas polémiquer et encore moins avec toi car tu demeures un frère que j'estime, je veux juste préciser.
Je ne vois pas de polémique...je vois juste que tu es dans une erreur flagrante voire grave ...et de ce fait je fais un rappel tout ce qui y'a de plus normal...
La salafiyyah puise ses références dans la sounnah du prophète et uniquement dans celle-ci...rien n'est fait au hasard tout est référencé inshaAllah...

De ce fait tu n'as plus le luxe de dire ce que tu as dit ci-haut jusqu'à prouver que l'avis donné ne prend pas ses références dans le coran et la sounnah.

Essaies de comprendre par toi-même...les personnes qui te conseillent se trompent.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Et pourquoi pas? Faire travailler le charcutier et le boucher du coin et les payer pour qu'ils s'occupent de la cuisson et du service, cela ne peut avoir que du bon et couper l'herbe sous le pied a tous ceux qui accrochent des têtes de porc. Personne n'oblige à manger du porc ou à boire de l'alcool, c'est juste vaincre ces frontières invisibles qui sont plus épaisses que le plus épais des murs.
bien sur et après on chante coumbaya autour d'un feu avec un fut de bière à disposition :claque:
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Et pourquoi pas? Faire travailler le charcutier et le boucher du coin et les payer pour qu'ils s'occupent de la cuisson et du service, cela ne peut avoir que du bon et couper l'herbe sous le pied a tous ceux qui accrochent des têtes de porc. Personne n'oblige à manger du porc ou à boire de l'alcool, c'est juste vaincre ces frontières invisibles qui sont plus épaisses que le plus épais des murs.

L'islam interdit le porc et l'alcool aux musulmans et il est strictement interdit à ceux-ci de consommer, préparer ou acheter de tels produits. On n'a pas besoin d'offrir du porc et de l'alcool pour faire sauter des barrières, question de respect mutuel. Pas de porc et d'alcool chez les musulmans comme chez tous ceux qui n'en consomment pas.

Du porc et de l'alcool lors de la visite d'une mosquée, on aura tout vu. Ca ne se fera jamais, pas la peine de compter là-dessus. Si les gens sont rebutés par le fait qu'ils n'y'ait pas de porc et d'alcool, c'est que ça ne sert à rien qu'ils viennent. D'ailleurs ils viennent même sans ça, donc aucun besoin de ces produits qui nous sont haram. CQFD.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
de toute façon, que l'initiative soit bonne ou pas, les seules qui s'y rendent encore dans ces repas sont les politiques, les bobos droit de l'hommiste (et encore depuis qu'ils se sont fait attaquer à Paris je ne sais pas si ils y retourneront) et les musulmans. Le français de base n'a même plus envie de connaitre cette religion, dans toutes les discussions il se sent trahi par cette fameuse "religion d'amour" il n'a aucun intérêt à franchir le pas dans un endroit où on tue au nom de Dieu
C'est justement pour surmonter ce genre de prejuges que ces actions de portes ouvertes sont une bonne chose. Et j'ajouterais qu'ils pourraient aussi organiser des rencontres dans des localites plus... neutres, par ex. dans des salles de rencontres, dans des auditoriums d'universite le week-end quand ils sont vides, pareil pour des ecoles, restos, ... Comme ca, ca baisse la barriere d'entree a ceux que tu mentionnes.

Okay, il y aura toujours des irreductibles qui ne voudront en aucun cas y aller, mais ca, c'est normal.
 

memoLi

Bladinaute averti
C'est justement pour surmonter ce genre de prejuges que ces actions de portes ouvertes sont une bonne chose. Et j'ajouterais qu'ils pourraient aussi organiser des rencontres dans des localites plus... neutres, par ex. dans des salles de rencontres, dans des auditoriums d'universite le week-end quand ils sont vides, pareil pour des ecoles, restos, ... Comme ca, ca baisse la barriere d'entree a ceux que tu mentionnes.

Okay, il y aura toujours des irreductibles qui ne voudront en aucun cas y aller, mais ca, c'est normal.
C'est de la foutaise tout ça...et de koi on va parler?
De la dernière meuf que t'as embarqué?
La dernière baraque que t'as acheté avec Ribâ?

Y'aura les bonjours bonsoir et après?


Fatalement les plus téméraires vont dévier le débat sur l'islam et les musulmans...et sur les derniers événements...

Le musulman intelligent va expliquer l'islam religion de paix....oui mais ça , il devait déjà le faire en temps normal...toute l'année...toute sa vie...

D'où le problème du prosélytisme etc etc...


Donc...ce genre d'initiative...à part les faux -sourires hypocrites...non..très peu pour moi...

Par contre si on dit tous les samedis du mois rencontre avec les non-musulmans juste pour expliquer l'islam à celles et ceux qui sont intéressés....ça oui, ça peut donner un résultat...
 
Et pourquoi pas? Faire travailler le charcutier et le boucher du coin et les payer pour qu'ils s'occupent de la cuisson et du service, cela ne peut avoir que du bon et couper l'herbe sous le pied a tous ceux qui accrochent des têtes de porc. Personne n'oblige à manger du porc ou à boire de l'alcool, c'est juste vaincre ces frontières invisibles qui sont plus épaisses que le plus épais des murs.
Dans le concept, j'aime bien l'idée :)
 
C 'est assez naïf de croire que de telle initiative vont changer quoique ce soit mais on dit que "l'espoir fait vivre", et les "autorités musulmanes" n'ont que ça de l'espoir à défaut de pouvoir, de moyens financiers et d'intelligence.
 
Haut