France: des centaines de mosquées ouvrent leurs portes pour "un thé de la fraternité"

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
C 'est assez naïf de croire que de telle initiative vont changer quoique ce soit mais on dit que "l'espoir fait vivre", et les "autorités musulmanes" n'ont que ça de l'espoir à défaut de pouvoir, de moyens financiers et d'intelligence.


De telles initiatives n'amènent que les islamophiles que ceux qui n'ont aucune haine, pour briser la glace il faut avoir le courage de se dépasser juste une journée
 
C'est quoi une personne radicale ou radicaliser?
Pour moi ces personnes qui font ces actes sont des ignorants qui ne connaissent rien en islam et ils n ont jamais ouvert un coran de leur vie! Même une traduction en français ils ne la comprendront même pas car déjà leurs niveau d études est nul.
 

memoLi

Bladinaute averti
Ok, que propose tu pour améliorer les choses?
Vous devez laissez les musulmans pratiquer leur religion.
Appeler les gens à l'islam fait partie des obligations du musulman.
Celui qui accepte c'est pour lui...
Celui qui n'accepte pas c'est aussi pour lui...

Mais ça,vous n'en voulez pas car c'est du prosélytisme...

Dès le début vous bloquez le dialogue...il n'y a donc pas grand chose à faire.
 
C'est complètement irrespectueux pour les musulmans de vouloir qu'ils te servent de l'alcool et du porc .... N"'y compte pas, ça ne se fera jamais et heureusement.

C'est pour ça que je parle de concept. Dans l'application concrète, ça coince effectivement. Mais ça pourrait donner l'idée de barbecues inter-religieux : chaque communauté ramène son boire et son manger et les gens peuvent goûter à tout et discuter ;)
 

memoLi

Bladinaute averti
C'est pour ça que je parle de concept. Dans l'application concrète, ça coince effectivement. Mais ça pourrait donner l'idée de barbecues inter-religieux : chaque communauté ramène son boire et son manger et les gens peuvent goûter à tout et discuter ;)
POUARKK!

Rien que l'odeur du barbec' de cochon...

Non non c'est bon ne venez pas...woullah on est des terroristes...
 
Effectivement je n'ai pas encore vu de musulmans se rendre soit à un mariage dans une église soit et là j'y attache une importance supérieure à des obsèques.
Pour m'y être rendue à quelques reprises, j'ai eu droit à des réflexions ou à des silences réprobateurs de
bien des personnes de mon entourage. Voilà pourquoi j'ai écrit cela.
Toi-même es-tu déjà rentrée dans une église ne serait-ce que pour la visiter? par curiosité?
Par exemple si tu fais du tourisme dans une ville où se trouve une église ou une cathédrale particulièrement belle est-ce que tu y rentres?
Et bien je peux t'assurer que j'ai déjà eu l'occasion de parler de ça avec soit de la famille, soit des amis
et on n'allait pas dans mon sens.

ne serait ce que notre dame elle est visité par des millions de musulmans, tu sors des fois le dimanche ?

genre le gars qui veut se la jouer différent, te la pète pas, qu'un musulman entre dans un église ça a rien d'exceptionnel et manquerait plus qu'on pointe du doigt ceux qui n'y entrent pas par désintérêt
 
:npq:QUOTE="VeraBien, post: 14218219, member: 377289"]Bah t'as aucune obligation de les manipuler... Et c'est pas la vue, ni le bruit et l'odeur qui vont te faire tourner de l'oeil ou de foi.

Autre initiative inter-communautaire que j'approuve (surtout en voyant les sourires sur les photos :) : http://www.lemonde.fr/grands-format...-contre-le-repli-sur-soi_4845213_4497053.html[/QUOTE]
Non mais te billes pas, la foi de MemoLi est tellement fragile qu'il ne peut pas approcher un occidental a moins de 10 mètre
 

chabadou

Bladinaute averti
ne serait ce que notre dame elle est visité par des millions de musulmans, tu sors des fois le dimanche ?

genre le gars qui veut se la jouer différent, te la pète pas, qu'un musulman entre dans un église ça a rien d'exceptionnel et manquerait plus qu'on pointe du doigt ceux qui n'y entrent pas par désintérêt

Calmos monsieur ou madame.
Il s'avère que "le gars" est un fille.
J'ai donné des exemples précis. OUI il y a bon nombre de musulmans même peu pratiquants qui refusent de rentrer dans une église .
 
Calmos monsieur ou madame.
Il s'avère que "le gars" est un fille.
J'ai donné des exemples précis. OUI il y a bon nombre de musulmans même peu pratiquants qui refusent de rentrer dans une église .
Et alors moi je refuse de faire popo dans des wc turc ça fait quoi?

Ta manière de crâner est ridicule, "moi je suis gentil arabe jai une amie chrétienne et je suis allé à son mariage et à des obsèques et on a mangé un gros gato et je suis même rentré dans des églises moi", waw quel exploit. Mais vite faut publier yon incroyable histoire dans les tribunes du Monde, les gens n'attendent que ça!

Tu te crois supérieur parce que t'es rentré dans une église, ou encore meilleur musulman, plus musulman que musulman ?

au lieux de te la raconter sur du vent, peut être que toi quand tu fais du tourisme à Chartres t'as des musulmans qui écument les rues de Paris et servent la soupe aux sans abris et ils viennent pas se la péter sur le net avec des moi moi moi.

9alek chabadou, charabia wa khkass
 

chabadou

Bladinaute averti
Et alors moi je refuse de faire popo dans des wc turc ça fait quoi?

Ta manière de crâner est ridicule, "moi je suis gentil arabe jai une amie chrétienne et je suis allé à son mariage et à des obsèques et on a mangé un gros gato et je suis même rentré dans des églises moi", waw quel exploit. Mais vite faut publier yon incroyable histoire dans les tribunes du Monde, les gens n'attendent que ça!

Tu te crois supérieur parce que t'es rentré dans une église, ou encore meilleur musulman, plus musulman que musulman ?

au lieux de te la raconter sur du vent, peut être que toi quand tu fais du tourisme à Chartres t'as des musulmans qui écument les rues de Paris et servent la soupe aux sans abris et ils viennent pas se la péter sur le net avec des moi moi moi.

9alek chabadou, charabia wa khkass

Je pense que tu as un gros souci.
OUI, il m'arrive de rentrer dans une église pour accompagner des gens que j'estime!! qu'est-ce qui te dérange dans le fait que je le dise? est-ce que se "la péter" que de dire ça?
OUI j'ai des connaissances qui refusent de rentrer dans les églises alors qu'elles ne sont même pas pratiquantes mais
de culture musulmane et je le déplore! qu'est-ce qui te dérange dans le fait que je le dise?
Il faut que tu ailles te faire soigner, ton agressivité est révélatrice d'un malaise.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je pense que tu as un gros souci.
OUI, il m'arrive de rentrer dans une église pour accompagner des gens que j'estime!! qu'est-ce qui te dérange dans le fait que je le dise? est-ce que se "la péter" que de dire ça?
OUI j'ai des connaissances qui refusent de rentrer dans les églises alors qu'elles ne sont même pas pratiquantes mais
de culture musulmane et je le déplore! qu'est-ce qui te dérange dans le fait que je le dise?
Il faut que tu ailles te faire soigner, ton agressivité est révélatrice d'un malaise.

On t'a juste demandé de ne pas extrapoler ton expérience personnelle à tous les musulmans, merci; parce qu'au début, tu ne disais pas "j'ai des connaissances qui blabla", tu disais "mais est-ce que les musulmans, eux, entreraient dans des églises" donc tu généralisais, et maintenant tu te rétractes mais c'tout, on eu bien raison de témoigner pour réfuter ta calomnie anti-musulmane ...

Vous me faites rire, vous venez ici calomnier les musulmans et vous vous étonnez qu'on vous réponde sèchement. Sur d'autres sites communautaires, vous auriez été banni purement et simplement.

Ici on voit bien que c'est un site de culture musulmane : franchise dans le discours et liberté d'expression totale.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
j'ai accompagné mon père jusqu'à sa tombe en passant par l'église, j'accompagnerais ma mère insh'Allah quand ça sera son tour puis certainement mes soeurs enfin ma famille et ça sans aucun remord, aucune honte ou gêne par rapport au fait que je sois musulmane mais c'est mon devoir de fille, de soeur, c'est ma famille, mon sang...comme eux m'accompagneront certainement quand je serais dans mes 5 pièces de percale blanc pour mon linceul!

----------------

sinon islamiquement un avis :

Voici un extrait de Fatwa très complete sur ce sujet délicat et sensible:

Du point de vue de la sharî`ah, un musulman a parfaitement le droit de suivre le cortège funèbre d'un proche non-musulman, décédé en étant resté non-musulman. Un hadîth relate en effet que le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - ordonna à `Alî - que Dieu l'agrée - d'enterrer son père, Abû Tâlib, qui était resté mécréant et n'avait pas embrassé l'islam. Les juristes se fondèrent sur cette tradition prophétique pour prouver qu'il était permis au musulman de suivre le cortège funèbre d'un parent non-musulman.
Le musulman peut tout à fait se charger aussi personnellement de laver le défunt non-musulman, de l'envelopper dans son linceul, et de l'inhumer. Certains juristes affirment même qu'il est du devoir des musulmans d'envelopper les morts dans leurs linceuls et de les inhumer, même s'ils ne sont liés par aucun lien de parenté, dans le cas où aucun proche du défunt ne peut s'en charger.

Le musulman peut aussi rendre visite à la tombe d'un proche non-musulman car la moralité de la mort est aussi valable dans ce cas. Lorsqu'un musulman voit un cortège funèbre, il doit se lever, même lorsque le défunt est non-musulman. Il doit se tenir debout jusqu'à ce que le cortège funèbre soit passé ou que le défunt soit déposé, fût-il transporté sur les épaules ou sur tout autre moyen de transport, et ce, en vertu de l'enseignement du Prophète - paix et bénédictions sur lui - : « Si vous voyez un cortège funèbre, levez-vous jusqu'à ce qu'il soit passé ou que l'on dépose (le défunt).».


http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Que-faire-lors-du-deces-de-parents-catholiques_m37546.html
 
De briser quelle méfiance?
Est-ce que rentrer dans une mosquée va lever tous les voiles qui pèsent sur une éventuelle radicalisation
de la part de l'imam? par ailleurs quelles questions un visiteur non musulman peut-il poser?
si c'est pour savoir le nombre de prières quotidiennes et l'heure de celles-ci... quel intérêt?
je me demande quelles questions ces "curieux" pourront poser ?
Et puis est-ce que nous rentrons nous-mêmes facilement dans des églises dont les portes nous sont ouvertes?
Après réflexion, ces journées mosquées portes ouvertes me gênent finalement plus qu'autre chose parce qu'offrent-elles EXACTEMENT? à part échanger des propos banals ?

Tu proposes quoi de plus efficace ?

C'est mieux que de rien faire .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Aux détracteurs de l'initiative :

Ceux qui mettent ça en place savent très bien que ca ne va pas changer la face du monde du jours au lendemain !

C'est symbolique.

Et c'est mieux que rien ... On arrête pas de reprocher au musulmans de ne rien faire, ou de ne rien dire contre les terroriste (ce qui est faux d'ailleurs) ... Alors si il y a des éventements de ce genre. Autant les applaudir. A quoi bon critiquer ?
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Dommage qu'il faye se référer à un écrit pour qq chose qui doit venir du Coeur

Une mosquée est un lieu de prière et de recueillement pas un salon de thé !

Je n'ai jamais été aux portes ouvertes d'églises, de synagogues ou de temples ... celui qui veut apprendre ce qu'est l'Islam et qu'elle est son message peut le faire sans pour autant attendre d'être reçu dans un lieu de prière.

Une fois le verre de thé bu et les cornes de gazelles avalées : on prévoit quoi ? que chaque musulman offre le gîte et le couvert à un non musulman histoire de prouver qu'on n'est pas tous des terroristes et qu'on vit " normalement " derrière nos 4 murs ?
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Aux détracteurs de l'initiative :

Ceux qui mettent ça en place savent très bien que ca ne va pas changer la face du monde du jours au lendemain !

C'est symbolique.

Et c'est mieux que rien ... On arrête pas de reprocher au musulmans de ne rien faire, ou de ne rien dire contre les terroriste (ce qui est faux d'ailleurs) ... Alors si il y a des éventements de ce genre. Autant les applaudir. A quoi bon critiquer ?

Les musulmans font un mois par an beaucoup plus ce que ne font pas les autres religions :

Durant la période de ramadan sur Paris, des repas sont offerts à TOUS ... sans distinction d'origine ou de religion !

Faut arrêter de toujours attendre des musulmans qu'ils montrent pattes blanches.

" comme même " :p
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les musulmans font un mois par an beaucoup plus ce que ne font pas les autres religions :

Durant la période de ramadan sur Paris, des repas sont offerts à TOUS ... sans distinction d'origine ou de religion !


Faut arrêter de toujours attendre des musulmans qu'ils montrent pattes blanches.

" comme même " :p

Ca n'a rien a voir avec ce que je suis en train de dire.

Et de plus j'ai précisé ("ce qui est faux")
 

mucha

Bladinaute averti
Les musulmans font un mois par an beaucoup plus ce que ne font pas les autres religions :

Durant la période de ramadan sur Paris, des repas sont offerts à TOUS ... sans distinction d'origine ou de religion !

Faut arrêter de toujours attendre des musulmans qu'ils montrent pattes blanches.

" comme même " :p

Très irrespectueux ton post. Renseigne toi sur les actes de charité dans les autres religions avant de dire de la D.
 
Et alors moi je refuse de faire popo dans des wc turc ça fait quoi?
Perso, je refuse aussi (sauf si nécessité urgente) de faire popo dans des WC à la turc. ça fait quoi ? ça fait de moi un mec qui devrait se muscler les cuisses pour pourvoir tenir la position plus de 5 min^^

Ouais, je sais, le sport c'est bon pour la santé :)... :pleurs:

Une mosquée est un lieu de prière et de recueillement pas un salon de thé !

Je n'ai jamais été aux portes ouvertes d'églises, de synagogues ou de temples ... celui qui veut apprendre ce qu'est l'Islam et qu'elle est son message peut le faire sans pour autant attendre d'être reçu dans un lieu de prière.

Une fois le verre de thé bu et les cornes de gazelles avalées : on prévoit quoi ? que chaque musulman offre le gîte et le couvert à un non musulman histoire de prouver qu'on n'est pas tous des terroristes et qu'on vit " normalement " derrière nos 4 murs ?

Tu sais, le salon de thé de la Grande Mosquée de Paris est vraiment très réputé... du moins dans les guides touristiques de Paris. Et oui, de mémoire (mais ça fait 5 ans que je n'y suis pas retourné, maintenant que j'ai charge de mouflet, quand je vais dans le coin, je vais en face au Jardin d'Acclimatation^^), leurs pâtisseries sont aussi fondantes que pleines de miel... et de pistaches et d'amandes.
Que tous les lieux de cultes se transforment en restau, non. Mais j'avoue penser que s'il y a bien un truc universel et qu'on peut tous partager, c'est bien la nourriture. Et qu'on crée plus de lien en partageant un repas avec autrui qu'en bien d'autres circonstances.

C'est peut-être futile, mais je pense que cela compte plus que certains grands discours pour rassembler les gens.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Perso, je refuse aussi (sauf si nécessité urgente) de faire popo dans des WC à la turc. ça fait quoi ? ça fait de moi un mec qui devrait se muscler les cuisses pour pourvoir tenir la position plus de 5 min^^

Ouais, je sais, le sport c'est bon pour la santé :)... :pleurs:



Tu sais, le salon de thé de la Grande Mosquée de Paris est vraiment très réputé... du moins dans les guides touristiques de Paris. Et oui, de mémoire (mais ça fait 5 ans que je n'y suis pas retourné, maintenant que j'ai charge de mouflet, quand je vais dans le coin, je vais en face au Jardin d'Acclimatation^^), leurs pâtisseries sont aussi fondantes que pleines de miel... et de pistaches et d'amandes.
Que tous les lieux de cultes se transforment en restau, non. Mais j'avoue penser que s'il y a bien un truc universel et qu'on peut tous partager, c'est bien la nourriture. Et qu'on crée plus de lien en partageant un repas avec autrui qu'en bien d'autres circonstances.

C'est peut-être futile, mais je pense que cela compte plus que certains grands discours pour rassembler les gens.

Le salon de thé de la Mosquée de Paris est un salon de thé : toutes les mosquées n'en ont pas ..et comme tu le dis ce ne sont pas des restaurants et n'ont pas vocation à l'être.
 

mucha

Bladinaute averti
C'était une bonne initiative cette journée. D'ailleurs c'est toujours une bonne initiative quelques soit la religion et quelques soit les raisons.
L'Islam est une religion ouverte et ses croyants sont toujours acceuillants des autres, surtout quand le message est brouillé par des dégénéré. C'est justement l'honneur du croyant de continuer à propager le vrai message de paix quand les temps sont durs.
 
Haut