France: des centaines de mosquées ouvrent leurs portes pour "un thé de la fraternité"

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
C'était une bonne initiative cette journée. D'ailleurs c'est toujours une bonne initiative quelques soit la religion et quelques soit les raisons.
L'Islam est une religion ouverte et ses croyants sont toujours acceuillants des autres, surtout quand le message est brouillé par des dégénéré. C'est justement l'honneur du croyant de continuer à propager le vrai message de paix quand les temps sont durs.

bla...bla....bla...

:D
 

mucha

Bladinaute averti
Comportement islamique ne veut rien dire ... comme si les musulmans avaient le monopole de l'ouverture d'esprit et du savoir recevoir !

Foutaises. :D

J'ai ri.
Tu connais vraiment rien c'est hallucinant.
Un musulman se fiche d'avoir le monopole de l'ouverture et du savoir-vivre. Il fait le bien et rejette le mal, il essaie toujours de rétablir la vérité et de la répandre autour de lui par ses actions comme sa religion l'ordonne.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
J'ai ri.
Tu connais vraiment rien c'est hallucinant.
Un musulman se fiche d'avoir le monopole de l'ouverture et du savoir-vivre. Il fait le bien et rejette le mal, il essaie toujours de rétablir la vérité et de la répandre autour de lui par ses actions comme sa religion l'ordonne.

Heureusement que tu es là pour m'apprendre :love:
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Vu comment les rageurs ragent (ils se reconnaitront) , sur que cette initiative à du bon :cool:
alléluia mes frères ^^

Peut être parce que il y'a des gens qui ne savent faire que ça...critiquer, se plaindre, chouiner, voir le verre à moitié vide etc...
PS: Juste des pistes de réflexions comme ça, bro' ^^
Salam kroos,
Et ils sont les premiers à se plaindre des discriminations et amalgames, sont justes bon à chouiner.
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Salam kroos,
Et ils sont les premiers à se plaindre des discriminations et amalgames, sont justes bon à chouiner.

Salam Universal,

C'est triste.

PS: Bravo pour le Ballon d'Or de CR7 au faite...ah oui pardon... on me dit dans l'oreillette que c'est le gamin de Rosario qui l'a encore eu, ooops, mdrrr ^^
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Cette initiative n'a rien d'exceptionnel il faut le rappeler ici, les associations musulmanes sont les premières dans le domaine des "portes ouvertes" mais surtout du caritatif. Ce qui est nouveau ici c'est juste l'appel collectif pour ça soit plus médiatisé que d'habitude et c'est une très bonne chose.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tout à fait nous dans ma commune ça fait 30 ans que la communauté musulmane font des actions associatives on a même la communauté turque depuis quelques années aussi qui nous ouvre ses portes culturellement car eux sont assez communautaristes...

Cette initiative n'a rien d'exceptionnel il faut le rappeler ici, les associations musulmanes sont les premières dans le domaine des "portes ouvertes" mais surtout du caritatif. Ce qui est nouveau ici c'est juste l'appel collectif pour ça soit plus médiatisé que d'habitude et c'est une très bonne chose.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On a pas besoin d'écrit la communauté musulmane dans son ensemble en France, elle a le coeur sur la main pour grand nombre d'entre eux il suffit seulement de vivre au milieu d'elle et pas en périphérie ou via bfm tv ou tf1....

Dommage qu'il faye se référer à un écrit pour qq chose qui doit venir du Coeur
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu as vraiment tort et tu ne connais pas l'anatomie humaine ni le fonctionnement de son système d'évacuation des matières feccales! c'est la meilleure position pour déféquer demande à n'importe quel gastro...en plus d'être hygiénique...même les vieilles personnes très âgées sont encore capables d'usiter des wc à la turque comme quoi pas besoin d'être jeune et musclé...

Perso, je refuse aussi (sauf si nécessité urgente) de faire popo dans des WC à la turc. ça fait quoi ? ça fait de moi un mec qui devrait se muscler les cuisses pour pourvoir tenir la position plus de 5 min^^
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Celui de l'IMA aussi d'ailleurs mais un lieu de culte n'est pas un resto...

Nous on fait pas resto dans notre mosquée par contre on utilise une salle à côté pour les échanges culturels...tu comprendras que des gens prient dans la journée en dehors des heures de prières, lisent le Coran, font du dhikr...


Tu sais, le salon de thé de la Grande Mosquée de Paris est vraiment très réputé... du moins dans les guides touristiques de Paris. Et oui, de mémoire (mais ça fait 5 ans que je n'y suis pas retourné, maintenant que j'ai charge de mouflet, quand je vais dans le coin, je vais en face au Jardin d'Acclimatation^^), leurs pâtisseries sont aussi fondantes que pleines de miel... et de pistaches et d'amandes.
Que tous les lieux de cultes se transforment en restau, non. Mais j'avoue penser que s'il y a bien un truc universel et qu'on peut tous partager, c'est bien la nourriture. Et qu'on crée plus de lien en partageant un repas avec autrui qu'en bien d'autres circonstances.

C'est peut-être futile, mais je pense que cela compte plus que certains grands discours pour rassembler les gens.
 
Effectivement je n'ai pas encore vu de musulmans se rendre soit à un mariage dans une église soit et là j'y attache une importance supérieure à des obsèques.
Pour m'y être rendue à quelques reprises, j'ai eu droit à des réflexions ou à des silences réprobateurs de
bien des personnes de mon entourage. Voilà pourquoi j'ai écrit cela.
Toi-même es-tu déjà rentrée dans une église ne serait-ce que pour la visiter? par curiosité?
Par exemple si tu fais du tourisme dans une ville où se trouve une église ou une cathédrale particulièrement belle est-ce que tu y rentres?
Et bien je peux t'assurer que j'ai déjà eu l'occasion de parler de ça avec soit de la famille, soit des amis
et on n'allait pas dans mon sens.
J'ai déjà assisté à 2 obsèques et visité plusieurs églises/cathédrales que ce soit en France ou à l'étranger. On est loin d'être une minorité o_O
 
Aux détracteurs de l'initiative :

Ceux qui mettent ça en place savent très bien que ca ne va pas changer la face du monde du jours au lendemain !

C'est symbolique.

Et c'est mieux que rien ... On arrête pas de reprocher au musulmans de ne rien faire, ou de ne rien dire contre les terroriste (ce qui est faux d'ailleurs) ... Alors si il y a des éventements de ce genre. Autant les applaudir. A quoi bon critiquer ?

si c'est pour faire les serveurs de thé mieux vaut rien faire.

l'initiative de porte ouvert en elle même ne me derrange pas, d'ailleurs les mosquées sont ouvertes toutes l'année, cela se fait pendant le ramadan et même parfois durant l'année.
ce qui dérange c'est le côté forcé de l'initiative, suite aux attentats ces pauvres gens veulent montrer patte blanche

et là ça fait pitié, parce qu'un musulman, même si on calomnie sa religion, qu'on l'insulte, qu'on le dénigre, doit rester fier et marcher la tête haute, et ne doit jamais se rabaisser pour se faire aimer ou faire aimer sa religion, tant pis pour les ignorants, ils sont là à mendier pour quelques mots gentils et des tapes sur le dos.

une personne de bonne foi n'aura pas besoin qu'on lui offre le thé pour comprendre aller à la rencontre de musulmans.
 
Oui je le dit. Parce que si tu avais un peu de connaissances dans la caboche tu saurais que les chrétiens par exemple doivent faire don de charité toute l'année et encore plus durant toutes leurs fêtes religieuses. Et apparamment pareil pour les juifs durant leurs fêtes.

ils font la charité à la papauté milliardaire lol
 
P



Tu sais, le salon de thé de la Grande Mosquée de Paris est vraiment très réputé... du moins dans les guides touristiques de Paris. Et oui, de mémoire (mais ça fait 5 ans que je n'y suis pas retourné, maintenant que j'ai charge de mouflet, quand je vais dans le coin, je vais en face au Jardin d'Acclimatation^^), leurs pâtisseries sont aussi fondantes que pleines de miel... et de pistaches et d'amandes.
Que tous les lieux de cultes se transforment en restau, non. Mais j'avoue penser que s'il y a bien un truc universel et qu'on peut tous partager, c'est bien la nourriture. Et qu'on crée plus de lien en partageant un repas avec autrui qu'en bien d'autres circonstances.

C'est peut-être futile, mais je pense que cela compte plus que certains grands discours pour rassembler les gens.

t'as qu'à ouvrir ton appartement à des musulmans et leur cuisiner un bon repas
entre la salade et le poulet rotis tu pourras parler de burka, lapidation, kamikaze et coupage de main hhhh
 
Ah c'est sur que les sdf parisiens et les réfugiés ils sont milliardaires.

c'était une blague...t'as laissé ton sens de l'humour à la mosquée ?

en 2016 j'ai décidé d'avoir de l'humour, je suis charitable avec moi même.

j'ai rien contre la charité mais je vois pas quoi ouvrir une mosquée et jouer les serveur de thé est de la charité, sans doute auraient il mieux fait d'ouvrir leurs portes aux sdf et aux réfugiés plutôt qu'à des pics assiettes hypocrites
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
si c'est pour faire les serveurs de thé mieux vaut rien faire.

l'initiative de porte ouvert en elle même ne me derrange pas, d'ailleurs les mosquées sont ouvertes toutes l'année, cela se fait pendant le ramadan et même parfois durant l'année.
ce qui dérange c'est le côté forcé de l'initiative, suite aux attentats ces pauvres gens veulent montrer patte blanche

et là ça fait pitié, parce qu'un musulman, même si on calomnie sa religion, qu'on l'insulte, qu'on le dénigre, doit rester fier et marcher la tête haute, et ne doit jamais se rabaisser pour se faire aimer ou faire aimer sa religion, tant pis pour les ignorants, ils sont là à mendier pour quelques mots gentils et des tapes sur le dos.

une personne de bonne foi n'aura pas besoin qu'on lui offre le thé pour comprendre aller à la rencontre de musulmans.
Salam shlopo,
Je peux savoir en quoi ce genre d'initiative te dérange ! Surtout si ça peut apaiser les tensions !
On passe notre temps à dénoncer la stigmatisation à juste titre, et quand certains cherchent des solutions, d'autres jouent les vierges effarouchées.
Merci de m'expliquer ton raisonnement !!! Le peu que j'en ai lu dénote un gros complexe et un manque d'estime de soi.
En gros tu es un gros loser qui cherche le clash de civilisation :fou: ..............................c'est bon je blague :D
 

mucha

Bladinaute averti
c'était une blague...t'as laissé ton sens de l'humour à la mosquée ?

en 2016 j'ai décidé d'avoir de l'humour, je suis charitable avec moi même.

j'ai rien contre la charité mais je vois pas quoi ouvrir une mosquée et jouer les serveur de thé est de la charité, sans doute auraient il mieux fait d'ouvrir leurs portes aux sdf et aux réfugiés plutôt qu'à des pics assiettes hypocrites

T'as jamais été très fort en blague.
 
c'était une blague...t'as laissé ton sens de l'humour à la mosquée ?

en 2016 j'ai décidé d'avoir de l'humour, je suis charitable avec moi même.

j'ai rien contre la charité mais je vois pas quoi ouvrir une mosquée et jouer les serveur de thé est de la charité, sans doute auraient il mieux fait d'ouvrir leurs portes aux sdf et aux réfugiés plutôt qu'à des pics assiettes hypocrites
navrant...
 
Celui de l'IMA aussi d'ailleurs mais un lieu de culte n'est pas un resto...

Nous on fait pas resto dans notre mosquée par contre on utilise une salle à côté pour les échanges culturels...tu comprendras que des gens prient dans la journée en dehors des heures de prières, lisent le Coran, font du dhikr...
A la grande moquée de Paris aussi, ce sont deux espaces distincts (et il y a un autre espace pour le hamam aussi).

Je suis d'accord qu'il ne faut pas déranger les gens venus prier (comme dans les églises que l'on visite avec mon fils où on se fait discret s'il y a messe). En tout cas, je trouve ça très bien d'organiser des échanges culturels : pour moi, tout ce qui est convivial et chaleureux est plus que bienvenu. Surtout en ce moment.
 
Tu as vraiment tort et tu ne connais pas l'anatomie humaine ni le fonctionnement de son système d'évacuation des matières feccales! c'est la meilleure position pour déféquer demande à n'importe quel gastro...en plus d'être hygiénique...même les vieilles personnes très âgées sont encore capables d'usiter des wc à la turque comme quoi pas besoin d'être jeune et musclé...

Mauvais souvenir d'enfance des toilettes des aires d'autoroute (à la turque, d'une propreté douteuse et évidemment sans papier). Le genre de WC où c'est comme dans le sketch de je ne sais plus qui (Dubosc peut-être), tu finis en essayant de grimper aux murs en varappe pour pas être éclaboussé pour la chasse d'eau...
 
Dernière édition:
une personne de bonne foi n'aura pas besoin qu'on lui offre le thé pour comprendre aller à la rencontre de musulmans.
Et un musulman de bonne foi, a-t-il lui aussi besoin d'un thé pour aller à la rencontre de non-musulmans ?

L'occasion crée le larron aussi comme on dit. Et peu importe qui amène le thé. Mais oui, je pense que discuter autour d'une boisson ou d'un repas est déjà une bonne manière de se rencontrer.
 
les pauvres, qu'est-ce qui faut pas faire pour que les gens ne les voient pas tous comme des terroristes
c'est triste de voir des gens d'un certains âge se renier ainsi.
 
Haut