La Grèce doit-elle sortir de la zone euro?

La Grèce doit-elle sortir de la zone Euro?

  • Oui

    Votes: 36 61.0%
  • Non

    Votes: 24 40.7%

  • Total des votants
    59
  • Sondage fermé .

oldboy

doumta mountadah wa himah
OUI: qu elle quitte l euro fort, qu elle devalue sa monnaie, qu elle relance son economie...

... et que les grecs trichent plus avec le fisc :D
 

olddybldi

Muslim for ever
J'ai voté non parce que s'ils quittent la zone euro, ils vont voir leur pouvoir d'achat chuter de plus de 50% et ça va être la misère pour la plupart d'entre eux :(.

Arrêtons d'humilier les plus fragiles ils finissent par le faire payer au prix fort.

Souvenez vous de l'Allemagne humiliée de la 1ere guerre mondiale. Qu'a t-elle engendrée ? :prudent:
 
Bref, j'ai voté "non" alors que je pense " oui" ( le paradoxe féminin)
D'un point de vue pragmatique, elle devrait sortir de la zone euro un moment. Se refaire, et la ré-intégrer plus tard.
D'une autre coté ( là c'est mon côté Bambi sentimental), ils vont vraiment galérer les grecs et pas sur qu'ils reussissent à se "refaire" justement...

Je suis mitigée :confused:
 

nguyenn

le chinois
La Grèce est entrée dans la zone euro grace à des rapports et des statistiques complètement faussés.
En plus, la Grèce a encore des caractéristiques d'un PVD : corruption, magouilles, très peu de gens déclarent leurs revenus, sociétés faisant du "noir"...
 
Je pense que non.

Les conséquences pour les Grecs risqueraient d'être très très néfastes, davantage qu'un plan d'austérité.

Au-delà, cela ne nous mettrait pas à l'abri. Le cas grec est un symptome et non une cause. Son éjection de la zone euro pourrait sonner le glas du démantèlement de cette zone. Et oui quid de l'Italie, de l'Espagne...?
 
La Grèce est entrée dans la zone euro grace à des rapports et des statistiques complètement faussés.
En plus, la Grèce a encore des caractéristiques d'un PVD : corruption, magouilles, très peu de gens déclarent leurs revenus, sociétés faisant du "noir"...

Ça doit être la même au Portugal, en Espagne ou en Italie j'ai l'impression :d
P.S. : Je vois écrit "le chinois" sous ton pseudo, ça veut dire que t'es Chinois ? Ouais t'as vu, je suis perspicace, j'ai un sens de l'analyse et de la logique a toute épreuve.
 
Ça doit être la même au Portugal, en Espagne ou en Italie j'ai l'impression :d
P.S. : Je vois écrit "le chinois" sous ton pseudo, ça veut dire que t'es Chinois ? Ouais t'as vu, je suis perspicace, j'ai un sens de l'analyse et de la logique a toute épreuve.

Quel être éclairé! Lampe de poche ou la lumière de Bladi! :sournois: ;)
 
Je pense que non.

Les conséquences pour les Grecs risqueraient d'être très très néfastes, davantage qu'un plan d'austérité.

Au-delà, cela ne nous mettrait pas à l'abri. Le cas grec est un symptome et non une cause. Son éjection de la zone euro pourrait sonner le glas du démantèlement de cette zone. Et oui quid de l'Italie, de l'Espagne...?


Ce fameux plan européen d'aide à la Grèce me rappelle les plans de restructurations des dettes des particuliers ou l'on vous promet d'alléger vos remboursements mensuels à la condition que vous acceptiez d'étaler vos remboursements sur une période plus longue.
Una arnaque sophistiqué en somme.
 
Ce fameux plan européen d'aide à la Grèce me rappelle les plans de restructurations des dettes des particuliers ou l'on vous promet d'alléger vos remboursements mensuels à la condition que vous acceptiez d'étaler vos remboursements sur une période plus longue.
Una arnaque sophistiqué en somme.

Bien évidemment que ce plan n'est pas idéal et la Grèce mettra de très longues années pour se reconstruire. Mais, ce sera moins douloureux que le retour au drachme.

Le peuple va morfler mais moins que si la Grèce sort de l'Europe.

Bientôt, ce sera à nous. :pleurs:
 
la meilleur chose je pense c'est que la Grèce reste dans la zone euro,pour qu'il puisse paradoxalement faire débarrasser plus vite les autre pays de cette monnaie unique

C'est justement si elle en sortait que, petit à petit, on procéderait à une éviction des parasites. Un peu comme la gangrène, on coupe ce qui est infesté.
 
Bien évidemment que ce plan n'est pas idéal et la Grèce mettra de très longues années pour se reconstruire. Mais, ce sera moins douloureux que le retour au drachme.

Le peuple va morfler mais moins que si la Grèce sort de l'Europe.

Bientôt, ce sera à nous. :pleurs:

ça c'est ce que la propagande tente de nous faire croire.

Tu devrais observer attentivement que les seuls pays en Europe excepté l'Allemagne qui ont une forte une croissance et une économie solide sont les pays hors de la zone euro.

Cela en dit long sur la zone euro qui quoi que l'on fasse finira par imploser ou être placée sous les diktats du BRIC.

Je te rappelle aussi que la liste des pays au bord de la faillite sont:
La Grèce
l'Italie
l'Espagne
le Portugal
et la France
 
Dans les deux cas la grèce va souffrir !! On pourrait croire que si elle quitte l'europe, elle va devenir souveraine et indépendante, le soucis c'est qu'elle devra demander de l'argent et toquer à la porte du FMI (car elle n'a plus rien pour payer les fonctionnaires) et j'imagine que le FMI c'est pire que l'europe :confused:
 
ça c'est ce que la propagande tente de nous faire croire.

Tu devrais observer attentivement que les seuls pays en Europe excepté l'Allemagne qui ont une forte une croissance et une économie solide sont les pays hors de la zone euro.

Cela en dit long sur la zone euro qui quoi que l'on fasse finira par imploser ou être placée sous les diktats du BRIC.

Je te rappelle aussi que la liste des pays au bord de la faillite sont:
La Grèce
l'Italie
l'Espagne
le Portugal
et la France

A part le Royaume-Uni et la Suède, le reste c'est des pays sous-développés (Bulgarie, Roumanie, Pologne...). Il y a le Danemark mais c'est à part car sa monnaie est tout de même liée à l'euro. Donc, je ne vois pas comment tu peux dire cela.

Au fond, le problème ce n'est pas tant l'euro (quoique...), mais les problèmes de gestion des pays. Quand on a des nazes qui décident n'importe comment et ne savent pas gérer les finances d'un pays, voilà où on en arrive. D'où l'exemple allemand qui a toujours su agir et réagir, même s'ils ont des politiques assez spéciales sur le droit du travail.

Après, au fond, à terme, tu as raison quand on voit la dégringolade du dollar et de l'euro avec, il y a de quoi se poser des questions.

J'arrive même pas à comprendre comment on peut parler de "puissances" pour des pays aussi lourdement endettés.

Cela finira par péter, mais qu'aura-t-on? Que reconstruire-t-on? Un système encore plus merdique où les turbulences peuvent tout faire exploser?
 
Dans les deux cas la grèce va souffrir !! On pourrait croire que si elle quitte l'europe, elle va devenir souveraine et indépendante, le soucis c'est qu'elle devra demander de l'argent et toquer à la porte du FMI (car elle n'a plus rien pour payer les fonctionnaires) et j'imagine que le FMI c'est pire que l'europe :confused:

L'Argentine avait refusé de le faire et on sait à présent qu'elle avait fait le pari gagnant.
On se souvient aussi des ajustements structurels que le FMI avait demandé à l'Algérie alors à l'époque endetté à hauteur de 25 milliards de dollars et qui avait entrainé des secousses sociales d'une telle ampleur qu'elle avait entrainé l'Algérie dans une spirale de violence qui a durée près d'une décennie.
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
Bien évidemment que ce plan n'est pas idéal et la Grèce mettra de très longues années pour se reconstruire. Mais, ce sera moins douloureux que le retour au drachme.

Le peuple va morfler mais moins que si la Grèce sort de l'Europe.

Bientôt, ce sera à nous. :pleurs:

avec le drachme elle souffrira 5-10 ans, mais ce sera sa monnaie a elle, elle pourra devaluer et relancer son economie, comme l Argentine

avec l euro elle peut rien faire, elle va galerer pendant des annees, l Europe veut juste se sauver elle meme en sacrifiant les grecs
 
Ils sont cousins germains . Le papa c'est les USA :langue:

C'est ce qu'on dit, c'est vrai :langue:

Mais je trouve que la création européenne est une bonne idée mais elle n'a pas bien été gérée malheureusement ! Je ne connais pas exactement le rôle des USA sur l'europe mais c'est le début de la fin pour cette union sauf si la chine choisi l'europe comme allié pour faire face aux USA ...
 
avec le drachme elle souffrira 5-10 ans, mais ce sera sa monnaie a elle, elle pourra devaluer et relancer son economie, comme l Argentine

avec l euro elle peut rien faire, elle va galerer pendant des annees, l Europe veut juste se sauver elle meme en sacrifiant les grecs


si ont regarde subjectivement c'est claire que la Grèce a tout interet a retourné au drhagme mais d'un point de vue objectif et pour l'interet de pas mal de pays europeen le faite que la Grèce reste dans la zone euro accélerera l'implosion de cette zone,autant ont est a peut près sur que ça arrivera ,vos mieux que ça arrive le plus vite possible pour amortir la casse
 
L'Argentine avait refusé de le faire et on sait à présent qu'elle avait fait le pari gagnant.
On se souvient aussi des ajustements structurels que le FMI avait demandé à l'Algérie alors à l'époque endetté à hauteur de 25 milliards de dollars et qui avait entrainé des secousses sociales d'une telle ampleur qu'elle avait entrainé l'Algérie dans une spirale de violence qui a durée près d'une décennie.

Je ne sais pas si l'argentine a demandé l'aide du FMI, mais j'imagine certainement qu'ils ont fait un bon de 20 ans en arrière pour pouvoir relever le cap par la suite !

En plus l'argentine a des ressources naturelles, la Grèce n'a rien du tout, elle importe tout, il n'y a que le tourisme qui fonctionne en Grèce ...
 
avec le drachme elle souffrira 5-10 ans, mais ce sera sa monnaie a elle, elle pourra devaluer et relancer son economie, comme l Argentine

avec l euro elle peut rien faire, elle va galerer pendant des annees, l Europe veut juste se sauver elle meme en sacrifiant les grecs

En réalité, tu a dit la seule raison "inavouable" du "sauvetage" des grecs.
 
Haut