La Grèce doit-elle sortir de la zone euro?

La Grèce doit-elle sortir de la zone Euro?

  • Oui

    Votes: 36 61.0%
  • Non

    Votes: 24 40.7%

  • Total des votants
    59
  • Sondage fermé .
avec le drachme elle souffrira 5-10 ans, mais ce sera sa monnaie a elle, elle pourra devaluer et relancer son economie, comme l Argentine

avec l euro elle peut rien faire, elle va galerer pendant des annees, l Europe veut juste se sauver elle meme en sacrifiant les grecs

Ok pour le début, mais après? La monnaie serait donc dévalorisée et c'est donc avec celle-ci que le remboursement de la dette se ferait. Tu ne penses pas que cela risquerait de poser des problèmes? Récession, envolée des taux sur les marchés de la dette...? Et l'inflation pour ce qui concerne l'importation?

Enfin, l'exemple argentin n'est pas pertinent car non seulement le contexte est différent mais en outre et surtout la Grèce n'a pas de capacité d'exportation.

Donc, je crois que pour le bien de tous (nous et les Grecs), il vaut mieux qu'elle ne sorte pas de la zone euro.
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
Je ne sais pas si l'argentine a demandé l'aide du FMI, mais j'imagine certainement qu'ils ont fait un bon de 20 ans en arrière pour pouvoir relever le cap par la suite !

En plus l'argentine a des ressources naturelles, la Grèce n'a rien du tout, elle importe tout, il n'y a que le tourisme qui fonctionne en Grèce ...

c est vrai que l economie argentine a été bousté grace a l exportation du soja qui sont fortement taxé, et que les argentins meme aujourd hui n ont pas le meme niveau de vie qu il y a 15 ans, les produits importés coutent chers

heureusement que y a les revolutions arabes pour aider le tourisme en Grece :D
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
Ok pour le début, mais après? La monnaie serait donc dévalorisée et c'est donc avec celle-ci que le remboursement de la dette se ferait. Tu ne penses pas que cela risquerait de poser des problèmes? Récession, envolée des taux sur les marchés de la dette...? Et l'inflation pour ce qui concerne l'importation?

Enfin, l'exemple argentin n'est pas pertinent car non seulement le contexte est différent mais en outre et surtout la Grèce n'a pas de capacité d'exportation.

Donc, je crois que pour le bien de tous (nous et les Grecs), il vaut mieux qu'elle ne sorte pas de la zone euro.

elle fait defaut de paiement :) elle rembourse rien

oui il y aura une inflation des produits importés , le niveau de vie va baisser, mais au moins elle aura une vision d avenir et pourra créer de la croissance, avec l euro fort allemand? impossible
 
Je ne sais pas si l'argentine a demandé l'aide du FMI, mais j'imagine certainement qu'ils ont fait un bon de 20 ans en arrière pour pouvoir relever le cap par la suite !

En plus l'argentine a des ressources naturelles, la Grèce n'a rien du tout, elle importe tout, il n'y a que le tourisme qui fonctionne en Grèce ...

C'est suffisant pour relancer une économie en sachant qu'un touriste peut faire vivre à lui tout seul un bon nombre de grecques.
Ensuite il y aura l'entraide,la solidarité et un retour aux valeurs fondamentales.
Maintenant,si on veut faire des grecques un peuple privée de sa liberté qu'on ne s'y prendrait pas autrement grace au plan européen.
 
Elle est pas inavouable. Il est notoire que l'euro impose le solidarisme, d'où le soutien aux pays endettés. Sinon cela fait un effet domino.

Tout d'abord il convient de rappeler que la crise actuelle découle du laxisme de l'Europe vis-à-vis des grecs d'une part et surtout du laxisme des états européens quand au respect des réglements communautaires edictés à Bruxelles.
Et aujourd'hui ce laxisme vient présenter la note.

Ici il n'est pas question de solidarité mais de sauvetage.Sauvetage des banques essentiellement françaises qui malgré la propagande sont en tres mauvaise posture.
Pas de plan européen pas de recapitalisation.

L'autre raison est la peur de la France de voir sa note dégradé ce qui aurait un effet dévastateur pour elle et qui verrait la France décroché complètement de l'Allemagne avec tout ce qui en découle.

Alors..devoir de solidarité? Sauf ton respect..Mon *** oui !!
 
Tout d'abord il convient de rappeler que la crise actuelle découle du laxisme de l'Europe vis-à-vis des grecs d'une part et surtout du laxisme des états européens quand au respect des réglements communautaires edictés à Bruxelles.
Et aujourd'hui ce laxisme vient présenter la note.

Ici il n'est pas question de solidarité mais de sauvetage.Sauvetage des banques essentiellement françaises qui malgré la propagande sont en tres mauvaise posture.
Pas de plan européen pas de recapitalisation.

L'autre raison est la peur de la France de voir sa note dégradé ce qui aurait un effet dévastateur pour elle et qui verrait la France décroché complètement de l'Allemagne avec tout ce qui en découle.

Alors..devoir de solidarité? Sauf ton respect..Mon *** oui !!

Solidarisme dans le sens où nos sorts sont liés et non dans un sens morale.

Et oui la construction européenne a vu grand avec des pays petits et différents. La France est un mauvais élève depuis longtemps. La Grèce n'est qu'un élève qui l'est davantage.

L'euro nous lie, d'où le solidarisme que tu appelles sauvetage. On se sauve nous, oui.
 
Quel être éclairé! Lampe de poche ou la lumière de Bladi! :sournois: ;)
'Tain, heureusement que j'suis là pour relever le niveau sinon, voilà le forum quoi... :d
Je suis dans tous les sens du terme, votre éclaireur. Je suis la lumière salvatrice qui vous guidera sur le chemin escarpé et ténébreux de l'ignorance pour accéder au savoir et à la vérité.
 
Papandreou a annulé le referendum a la demande de Merkel-Sarkozy :D

Ah bon ? On nous l'a annoncé dans tous les journaux et maintenant...
Bon sinon, c'est une situation très compliquée.
J'ai quasiment jamais fait d'économie mais même s'ils retournaient au Drachme et donc qu'ils dévaluaient, ça changerait rien non ? Une monnaie faible favorise plutôt les exportations (voir l'exemple de la Chine, l'usine du monde, qui ne veut pas réévaluer sa monnaie...) mais les Grecs ont pas grand chose à exporter j'ai l'impression..
 
Sondage


La Grèce doit-elle sortir de la zone euro? La Grèce doit-elle sortir de la zone euro?

_Oui

_ Non

Il manque une troisième possibilité : ne se prononce pas

Je n'ai pas voté et ne voterais pas car j'estime que cette question doit être résolu par les grecs eux-même, en gros c'est à eux seul de décider s'il restent ou pas dans la zone euro...
 
la pire des situations c'est la sortie de la zone euro ! même si théoriquement une dévaluation permet de favoriser les exportations voir l'afflux d'investissements extérieurs cela aura du mal à s'appliquer dans la réalité ! les grecs vont voir leur pouvoir d'achat fondre, toutes les importations (energie, intrants,...) vont devenir hors de portée, personne ne voudra prêter un cent à la Grèce et une dette qui pourra facilement doubler puisque libellé en euro ! qui pourra être optimiste devant une telle situation et proposer une voie de redressement ? la seule chose que la gréce obtiendra c'est un marasme social et politique et une instabilité majeure en plein coeur de l'europe !
 

olddybldi

Muslim for ever
la pire des situations c'est la sortie de la zone euro ! même si théoriquement une dévaluation permet de favoriser les exportations voir l'afflux d'investissements extérieurs cela aura du mal à s'appliquer dans la réalité ! les grecs vont voir leur pouvoir d'achat fondre, toutes les importations (energie, intrants,...) vont devenir hors de portée, personne ne voudra prêter un cent à la Grèce et une dette qui pourra facilement doubler puisque libellé en euro ! qui pourra être optimiste devant une telle situation et proposer une voie de redressement ? la seule chose que la gréce obtiendra c'est un marasme social et politique et une instabilité majeure en plein coeur de l'europe !

Je crois que que les 62% qui veulent qu'elle sorte de l'Europe ne mesurent pas la gravité des répercussions y compris sur leur "petit confort" :rolleyes:

Quel égoïsme quand même :(
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J'ai vote pour qu'elle quitte la zone Euro. Que les grecs fassent d'abord leurs devoirs de stabiliser leur pays et leur economie. Une foi qu'ils auront VRAIMENT atteint les criteres de stabilite de l'Euro (peut etre dans 10 a 30 ans), ils seront les re-bienvenus. Entre temps, ils restent bien sur dans l'UE.
 
On se fixe sur la grèce mais l'hémoragie est déjà propagée à l'italie qui est dans un stade critique ! Bonne chance à Sarko pour redresser le navire :confused:
 
Tu crois qu'il va parler de la crise de surendettement aigue qui touche son pays ?:sournois:

Heureusement qu'il y la Grèce (l'arbre) qui cache la forêt (USA) :rolleyes:

exactement,

surtout la faillitte d'une société qui était la 8 des USA,se qui a fait chuté les bourses,et ont fait croire que c'est a cause de la Grèce mais les actionaire ont surtout peur de la situation qui se passe a Walt street
 
Non pas la Turquie les barrières de l'Europe font face à la religion
par contre la chine elle fait peur à l'Europe
c'est déjà le cas d'un port en Grèce acheter par les chinois
Qui à fait scandale

je n'étais pas au courant , j'ai juste entendu ( bruit de couloirs ) que certains turcs rachetaient certains hôtels et autres biens immobiliers
 
Pourtant,les portuguais sont réputés pour être d'honnêtes travailleurs. :eek:

oui , tous comme les arabes ..............................................................................................................................................................................................................................quand ils n'ont pas le choix :D
 
le plus grand fléau c'est les intérets !

faut que chaque pays évincent ses banques privées, foutent tout les employés en prison et retourne aux banque national ...

l'affaire est réglé ...

et tout intérêt de plus de 1% sera considéré comme de l'usure est passible de la peine de mort ...

et voila comment on assaini une économie mondiale ...:)
 
Haut