Est-il haram de reflechir en Islam?

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Salam a tous,

Est-ce qu'il est interdit de se poser des questions en Islam (version sunnite)?

Par exemple, peut-on poser et avoir des reponses a ce genre de question:

- Dans le hajj, pourquoi faut-il faire 7 fois le tour de la Kaaba? Y a-t-il une raison?
- Dans la salat, pourquoi y a-t-il un nombre de rakaat differents pour chaque salat? Y a-t-il une raison?
- la zakat, pourquoi on ne l'a donne qu'une fois par an alors que les pauvres sont pauvres toute l'annee?

Si vous en avez d'autres vous pouvez completer la liste.

salam
 
Salam a tous,

Est-ce qu'il est interdit de se poser des questions en Islam (version sunnite)?

Par exemple, peut-on poser et avoir des reponses a ce genre de question:

- Dans le hajj, pourquoi faut-il faire 7 fois le tour de la Kaaba? Y a-t-il une raison?
Sunna
- Dans la salat, pourquoi y a-t-il un nombre de rakaat differents pour chaque salat? Y a-t-il une raison?
Sunna
- la zakat, pourquoi on ne l'a donne qu'une fois par an alors que les pauvres sont pauvres toute l'annee?
Sunna, et pour ton info, le reste de l'année il y a la sadaqa.
 
Est-ce que SUNNA est le mot magique qui est la reponse a toutes questions?

faut croire

me fais penser a un truc, l'autre jour tas un pauvre qui demande de l'aide dans le métro, l'une ou l'autre personne donne et la je vois deux jeunes, qui se moques de lui, puis apres tas l'autre qui lui dit et quoi tu donnes pas, le premier réponds non moi je m'en fous je donne a la mosquée a la fin du ramadan

comme si cela suffisait :)

truc tout bete, meme si c'est pas grand chose, donner toute l'année une ptite piece par ci par la, prendre une couque ou deux en plus le matin et la donner a ceux qui n'en on pas, moi je procede de cette facon, au moins je sais que mon argent aide directement quelqu'un, les trucs de donner pour que quelqu'un donne aux pauvres suis pas trop pour ca, généralement de ce que j'ai donné il reste des miettes pour les vraies personnes concernées
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
truc tout bete, meme si c'est pas grand chose, donner toute l'année une ptite piece par ci par la, prendre une couque ou deux en plus le matin et la donner a ceux qui n'en on pas, moi je procede de cette facon, au moins je sais que mon argent aide directement quelqu'un, les trucs de donner pour que quelqu'un donne aux pauvres suis pas trop pour ca, généralement de ce que j'ai donné il reste des miettes pour les vraies personnes concernées
Salam Aleykoum
Tu avais donne au pauvre dans le metro?
 
Salam a tous,

Est-ce qu'il est interdit de se poser des questions en Islam (version sunnite)?

Par exemple, peut-on poser et avoir des reponses a ce genre de question:

- Dans le hajj, pourquoi faut-il faire 7 fois le tour de la Kaaba? Y a-t-il une raison?
- Dans la salat, pourquoi y a-t-il un nombre de rakaat differents pour chaque salat? Y a-t-il une raison?
- la zakat, pourquoi on ne l'a donne qu'une fois par an alors que les pauvres sont pauvres toute l'annee?

Si vous en avez d'autres vous pouvez completer la liste.

salam

tes questions se base sur ta doctrine qui ne sont des des hypothèses farfelues et non fondées! sinon moi j'ai une question pourquoi tu existe? réfléchis vu que tu sait réfléchir et donne moi une réponse claire, pas du style aider les animaux qui soufre etc....
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
non bien sure on ne donne jamais assez
mais je donne un peu chaque jour, c'est déjà pas mal

tu donnes quand toi ? ou tu fais quoi ?

Je te dis ca car quand soi-meme on ne fait pas le maximum que l on puisse faire alors je trouve assez inopportun de blamer les gens qui ne le font pas egalement (jeunes que tu decrivais) meme si c est dans le but de critiquer leur mode de pensee que je n approuve pas non-plus
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Salam a tous,

Est-ce qu'il est interdit de se poser des questions en Islam (version sunnite)?
salam
salam.

il est interdit de calomnier ca c'est sur,
poser des questions tu peux (même en "version sunnite"), avoir toute les réponses c'est une autre histoire.

salam.
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
tes questions se base sur ta doctrine qui ne sont des des hypothèses farfelues et non fondées! sinon moi j'ai une question pourquoi tu existe? réfléchis vu que tu sait réfléchir et donne moi une réponse claire, pas du style aider les animaux qui soufre etc....

Mes questions ne se basent sur aucune doctrine.
Je pose de simple question:
ceci est simplement un exemple:
- Dans le hajj, pourquoi faut-il faire 7 fois le tour de la Kaaba? Y a-t-il une raison?
- Dans la salat, pourquoi y a-t-il un nombre de rakaat differents pour chaque salat? Y a-t-il une raison?
- la zakat, pourquoi on ne l'a donne qu'une fois par an alors que les pauvres sont pauvres toute l'annee?

quant a ceci:

sur ta doctrine qui ne sont des des hypothèses farfelues et non fondées!
merci de ne pas polluer le sujet et de rester courtois et respectueux, si ce n'est pas trop demandé.
 
salam alaykoum warahamtou'Allah wabarakatouhou!

Tu as les mains liées mais l'esprit libre ,bravo ,les apparences sont trompeuses ,merci pour la reponse .Même les mains liées l'esprit pur bâtir ou détruire,le problème et la solution ne sont pas dans le corps mais dans l'esprit si seulement on realisait ceci on pourrait avancer sans aucune crainte vers la paix et le succès,salam




salam.

il est interdit de calomnier ca c'est sur,
poser des questions tu peux (même en "version sunnite"), avoir toute les réponses c'est une autre histoire.

salam.
 
Je te dis ca car quand soi-meme on ne fait pas le maximum que l on puisse faire alors je trouve assez inopportun de blamer les gens qui ne le font pas egalement (jeunes que tu decrivais) meme si c est dans le but de critiquer leur mode de pensee que je n approuve pas non-plus

ce n'était deja pas une critique mais un constat malheureux

pour le reste chacun aide comme il peut, si on a pas d'argent on peut aider en temps, aider un voisin, aider des personnes a porter leur courses ou des choses comme cela, l'entraide n'est pas que financiere

sinon que fais tu toi pour aider, moi je t'ai répondu donc a toi
tu donnes souvent de l'argent ou une fois 50 eur a l'année comme bcp font ?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
salam alaykoum warahamtou'Allah wabarakatouhou!

Tu as les mains liées mais l'esprit libre ,bravo ,les apparences sont trompeuses ,merci pour la reponse .Même les mains liées l'esprit pur bâtir ou détruire,le problème et la solution ne sont pas dans le corps mais dans l'esprit si seulement on realisait ceci on pourrait avancer sans aucune crainte vers la paix et le succès,salam

wa3alaykoum salam wa rahmatou Allah wabarakatouhou.

merci a toi, les mains sont liés par divers engagements et obligations, l'esprit par contre rien ne peut l'emprisonner.
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Oui, car les messagers de Dieu sont nos exemples.

Oui, bien sur, mais il n'empeche qu'ils avaient de bonnes raisons de faire tel ou tel chose. Et c'est ses raisons qui m'intéressent, faire les chose par mimétisme comme le ferai un singe n'est pas digne d'un etre humain doté d'une intelligence. N'est-ce pas la, la principale différence entre l'homme et l'animal?
 
salam
mmmmmmmmm le coran ???

Salam mon frere ,

Qui nous apprend la religion dieu ou les hommes ?

Est ce certains qui vont apprendre a Dieu Sa religion et la direction de vérité, Lui Seul détient la vérité et guide qu'il veut vers un droit chemin!!!

Tous les envoyés de Dieu sans execption !!!!

Ils ont suivie l enseignement et la direction de Dieu dans les livres qu'il a fait descendre(les révélations) donc la règle de conduite divine .Tous les prophetes de Dieu sont a l image des révélations et non l inverse !!!!

77. Telle fut la règle(sounnattin) appliquée par Nous à Nos messagers que nous avons envoyés avant toi(mohammed). Et tu ne trouveras pas de changement en Notre règle(sounnatin).

La Sounna de Mohammed(sws) c' est la sounna de Dieu, La Ligne de conduite du Seigneur de l Univers !!!

Celui (Dieu) qui guide et qui enseigne a celui(créature) qui ne savait pas ..

Dieu te bénissent mon frere....
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Salam mon frere ,

Qui nous apprend la religion dieu ou les hommes ?

Est ce certains qui vont apprendre a Dieu Sa religion et la direction de vérité, Lui Seul détient la vérité et guide qu'il veut vers un droit chemin!!!

Tous les envoyés de Dieu sans execption !!!!

Ils ont suivie l enseignement et la direction de Dieu dans les livres qu'il a fait descendre(les révélations) donc la règle de conduite divine .Tous les prophetes de Dieu sont a l image des révélations et non l inverse !!!!

77. Telle fut la règle(sounnattin) appliquée par Nous à Nos messagers que nous avons envoyés avant toi(mohammed). Et tu ne trouveras pas de changement en Notre règle(sounnatin).

La Sounna de Mohammed(sws) c' est la sounna de Dieu, La Ligne de conduite du Seigneur de l Univers !!!

Celui (Dieu) qui guide et qui enseigne a celui(créature) qui ne savait pas ..

Dieu te bénissent mon frere....


Salam,

barakallahu fik pour ce message plein de bon sens a qui veut entendre.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam a tous,

Est-ce qu'il est interdit de se poser des questions en Islam (version sunnite)?

Par exemple, peut-on poser et avoir des reponses a ce genre de question:

- Dans le hajj, pourquoi faut-il faire 7 fois le tour de la Kaaba? Y a-t-il une raison?
- Dans la salat, pourquoi y a-t-il un nombre de rakaat differents pour chaque salat? Y a-t-il une raison?
- la zakat, pourquoi on ne l'a donne qu'une fois par an alors que les pauvres sont pauvres toute l'annee?

Si vous en avez d'autres vous pouvez completer la liste.

salam
C'est une condition sine qua non pour être dans leur team...
Euh wep, j'ai aussi d'autres:
- Pourquoi parler de conquêtes et de colonialisme alors que pour "nous" on a fait des "foutouhat"?
- Pourquoi ils faisaient du chantage aux autres peuples? Sois musulman, donne nous votre argent, terres et TOUT sinon on te tue?
- Pourquoi ils se foutent magistralement de la parole de Dieu?
- Pourquoi ils ont innové avec leurs rites, leurs "hadiths" et après, on nous parle d'innovation quand on ne veut que la parole de Dieu comme guide?
- Pourquoi on doit prier avec un voile (donc oubliez la mosquée)? Pourquoi à chaque fois qu'on parle d'imam femme ils me répondent: "comment ça? Une femme qui se "penche" devant nous, en plein salat ??? Mais c'est impossible!"
- Pour la zakat, pourquoi on doit donner un type précis d'un mouton d'un âge précis pour un nombre précis du bétail??
- Pourquoi la zakat est à 2.5%?
- Pourquoi faire la prière en arabe? Pourquoi l'arabe serait la langue "officielle" du paradis? (bon moi ça ne dérange pas je suis un excellente arabophone mais je pense aux autres...)
Bon désolée, je ne peux pas répondre à tes questions non-plus, j'y ai toujours pensé également mais je ne sais pas par quoi répondre...
 
C'est une condition sine qua non pour être dans leur team...
Euh wep, j'ai aussi d'autres:
- Pourquoi parler de conquêtes et de colonialisme alors que pour "nous" on a fait des "foutouhat"?
- Pourquoi ils faisaient du chantage aux autres peuples? Sois musulman, donne nous votre argent, terres et TOUT sinon on te tue?
- Pourquoi ils se foutent magistralement de la parole de Dieu?
- Pourquoi ils ont innové avec leurs rites, leurs "hadiths" et après, on nous parle d'innovation quand on ne veut que la parole de Dieu comme guide?
- Pourquoi on doit prier avec un voile (donc oubliez la mosquée)? Pourquoi à chaque fois qu'on parle d'imam femme ils me répondent: "comment ça? Une femme qui se "penche" devant nous, en plein salat ??? Mais c'est impossible!"
- Pour la zakat, pourquoi on doit donner un type précis d'un mouton d'un âge précis pour un nombre précis du bétail??
- Pourquoi la zakat est à 2.5%?
- Pourquoi faire la prière en arabe? Pourquoi l'arabe serait la langue "officielle" du paradis? (bon moi ça ne dérange pas je suis un excellente arabophone mais je pense aux autres...)
Bon désolée, je ne peux pas répondre à tes questions non-plus, j'y ai toujours pensé également mais je ne sais pas par quoi répondre...
Salam ma cher misszara88 !

tu peut répondre a celle la ? ksk la Zakat ?
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
ce n'était deja pas une critique mais un constat malheureux

pour le reste chacun aide comme il peut, si on a pas d'argent on peut aider en temps, aider un voisin, aider des personnes a porter leur courses ou des choses comme cela, l'entraide n'est pas que financiere

sinon que fais tu toi pour aider, moi je t'ai répondu donc a toi
tu donnes souvent de l'argent ou une fois 50 eur a l'année comme bcp font ?
Je t ai repondu en mp
Oui, bien sur, mais il n'empeche qu'ils avaient de bonnes raisons de faire tel ou tel chose. Et c'est ses raisons qui m'intéressent, faire les chose par mimétisme comme le ferai un singe n'est pas digne d'un etre humain doté d'une intelligence. N'est-ce pas la, la principale différence entre l'homme et l'animal?

En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. (Sourate al-Ahzab, 21)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
C'est une condition sine qua non pour être dans leur team...
Euh wep, j'ai aussi d'autres:
- Pourquoi parler de conquêtes et de colonialisme alors que pour "nous" on a fait des "foutouhat"?
- Pourquoi ils faisaient du chantage aux autres peuples? Sois musulman, donne nous votre argent, terres et TOUT sinon on te tue?
- Pourquoi ils se foutent magistralement de la parole de Dieu?
- Pourquoi ils ont innové avec leurs rites, leurs "hadiths" et après, on nous parle d'innovation quand on ne veut que la parole de Dieu comme guide?
- Pourquoi on doit prier avec un voile (donc oubliez la mosquée)? Pourquoi à chaque fois qu'on parle d'imam femme ils me répondent: "comment ça? Une femme qui se "penche" devant nous, en plein salat ??? Mais c'est impossible!"
- Pour la zakat, pourquoi on doit donner un type précis d'un mouton d'un âge précis pour un nombre précis du bétail??
- Pourquoi la zakat est à 2.5%?
- Pourquoi faire la prière en arabe? Pourquoi l'arabe serait la langue "officielle" du paradis? (bon moi ça ne dérange pas je suis un excellente arabophone mais je pense aux autres...)
Bon désolée, je ne peux pas répondre à tes questions non-plus, j'y ai toujours pensé également mais je ne sais pas par quoi répondre...
pourquoi t'es musulmane ?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
le prophete saws disait que c'est à cause des nombreuses questions que posaient les ben Israel qu'ils se sont égarés

ca serait des question pour acquérir une science ca irai, mais là c'est plutôt l'inverse, le but étant d'acquérir de la mecreance.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Salam a tous,

Est-ce qu'il est interdit de se poser des questions en Islam (version sunnite)?

Par exemple, peut-on poser et avoir des reponses a ce genre de question:

- Dans le hajj, pourquoi faut-il faire 7 fois le tour de la Kaaba? Y a-t-il une raison?
- Dans la salat, pourquoi y a-t-il un nombre de rakaat differents pour chaque salat? Y a-t-il une raison?
- la zakat, pourquoi on ne l'a donne qu'une fois par an alors que les pauvres sont pauvres toute l'annee?

Si vous en avez d'autres vous pouvez completer la liste.

salam

Tu peux réfléchir tant que ça ne touche pas à l'islam.
 
Haut