Hijab et maquillage

31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Dieu, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès.

« Allah a été véridique en la vision par laquelle Il annonça à Son messager en toute vérité: vous entrerez dans la Mosquée Sacrée si Allah veut, en toute sécurité, ayant rasé vos têtes ou coupé vos cheveux.» (Coran, 48 : 27)
que justifi le verset que tu as cité suivant toi? je trouves pourtant par exemple que le verset que je cites est clair dessus
 
Tiré du blog "hijab & the city"

Camion volé et bouille bien arrangée, qu’est-ce que vous en pensez ?

Après le jean, le cuir et leur association avec le hijab (ou pas) voici le débat sur (roulements de tambours) : le maquillage ! Sympa non ?

Qu’on soit clair mes poulettes, pas le maquillage de manière générale, non. Le maquillage quand on sort et que de surcroît on est pas casé! (je ne parle même pas des ravalements de façade) En résumé, le maquillage mit histoire de s’embellir un petit peu (un chouia parce que bien entendu, on est toutes des gazelles hihihi). En même temps, on se maquille bien pour s’enjoliver non?

Comment ça s’enjoliver ? On est pas des objets non mais!! diront certaines.

Ce à quoi je réponds oui mesdames mesdemoiselles, on est pas des objets… enfin un peu quand même. Je dirai même qu’on est des moutons. Je ne vais pas tomber dans le pseudo-féminisme qui a le don d’exaspérer notre bédouine de l’an 2000, mais si on cherche toutes à plaire en achetant des fringues, en s’épilant (c’est aussi une question d’hygiène je sais), en se maquillant un peu, etc. malgré le fait que nous soyons musulmanes pratiquantes et donc avec certaines valeurs, c’est parce qu’on a toutes un peu intériorisé la féminité telle qu’elle est perçue par notre société de consommation qui est, en plus et surtout, une société sexiste et patriarcale (n’en déplaise à certains, le patriarcat est universel et n’est pas l’apanage des pays dits “sous-développés ! “).

Non je vous jure, je ne fais pas partie des chiennes de garde! On a le droit de plaire, et surtout de SE plaire. Certes Allah jamil, youhibbou l’jamal (Dieu est beau, et aime la beauté). Mais attention à ne pas suivre le diktat de la beauté émit par… les hommes (n’ayez crainte lecteurs poulets, vous êtes toujours les bienvenus sur ce blog ! )

Peut-on se maquiller quand on est pratiquante?

C’est une interrogation qui revient souvent entre copines (entre Harrishella et moi notamment, bel exemple d’une non voilée et d’une voilée) et surtout, une question soulevée par une lectrice du blog dans le post sur le cuir.

Tout le monde sait que le maquillage (comme photoshop) permet vraiment, mais vraiment d’arranger une jolie femme à la base! Mais il sert surtout (comme photoshop) les visages pas très attrayants, pardonnez l’euphémisme, ingrats, tout comme l’épilation des sourcils qui change une femme du tout au tout (me souviens de Marie M qui était avec moi en 6ème C… c’est devenue une vraie femme avec quelques poils en moins!).

Mon avis sur la question :

Si vraiment le but est de plaire aux autres en dehors de son chez soi, et en plus aux autres du sexe opposé, ça me gêne assez (je vous parle de la totale, et surtout du fond de teint et du blush. Le khôl me dérange moins). C’est d’autant plus gênant et incohérent de la part d’une fille en hijab. Concernant les femmes mariées, personnes, dans la rue, ne sait que vous êtes prises. Dans sa petite maison, il est évident qu’il faille se pomponner pour son cher et tendre (la réciproque va de soi hein!). Mais en dehors, pourquoi en mettre ?

Il y a aussi la question de la quantité. Je connais des filles qui n’en mettent pas beaucoup. Ainsi, même maquillées, elles paraissent vraiment naturelles. Néanmoins, ça reste de la triche, et l’effet est le même. Un teint de pêche et des joues rosées, c’est très attractif et c’est là que réside le problème: ça attire le regard. Vous connaissez la suite…

Ma mini réflexion prend fin, et je sais qu’elle ne risque pas de changer le monde. Une dernière chose toutefois: une femme au naturel, c’est toujours plus beau! La bédouine m’a dit un jour que si je continuais à croire “ces sornettes”, je finirai vieille fille…

La parole est à vous mes poulettes !

http://www.hijabandthecity.com/tag/maquillage/
 
oh ça va ne t'enerve pas ! je suis pas une sainte je ne connais pas les hadith par coeur !

Je ne m'énerve pas.

Ce que je dis , c'est que l'Islam est une religion complète. Donc si jamais tu dis que quelque chose est interdite par l'Islam. Alors tu dois fournir une preuve.

C'est plus convaincant et c'est plus enrichissant.

Tandis que les affirmations gratuites n'enrichissent pas la conversation.
 
Je ne m'énerve pas.

Ce que je dis , c'est que l'Islam est une religion complète. Donc si jamais tu dis que quelque chose est interdite par l'Islam. Alors tu dois fournir une preuve.

C'est plus convaincant et c'est plus enrichissant.

Tandis que les affirmations gratuites n'enrichissent pas la conversation.

donne moi un verset oou y'a ecrit que faire le ramadan c'est une obligation moi on me la juste dit de la bouche mais jamais donné de preuve
 
Je ne m'énerve pas.

Ce que je dis , c'est que l'Islam est une religion complète. Donc si jamais tu dis que quelque chose est interdite par l'Islam. Alors tu dois fournir une preuve.

C'est plus convaincant et c'est plus enrichissant.

Tandis que les affirmations gratuites n'enrichissent pas la conversation.

16/116¤ Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues: "Ceci est licite, et cela est illicite", pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas. ¤
6/119¤ Qu'avez-vous à ne pas manger de ce sur quoi le nom d'Allah a été prononcé? Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir. Beaucoup de gens égarent, sans savoir, par leurs passions. C'est ton Seigneur qui connaît le mieux les transgresseurs. ¤
6/140¤ Ils sont certes perdants, ceux qui ont, par sottise et ignorance tué leurs enfants, et ceux qui ont interdit ce qu'Allah leur a attribué de nourriture, inventant des mensonges contre Allah. Ils se sont égarés et ne sont point guidés. ¤
5/87¤ O les croyants: ne déclarez pas illicites les bonnes choses qu'Allah vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Allah, (en vérité,) n'aime pas les transgresseurs. ¤
7/33¤ Dis: "Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas". ¤
il est clair que donc le maquillage est hallal
par contre l'éxcès:
7/31« Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de prière portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès, car Il (Allah) n’aime pas ceux qui commettent des excès. Dis : «Qui a interdit la parure d'Allah, qu’Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures ? » Dis : «Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection.»
Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent
«Car les gaspilleurs sont les frères des diables; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur. Si tu t’écartes d’eux à la recherche d’une miséricorde de Ton Seigneur, que tu espères, adresse-leur une parole bienveillante. Ne portes pas ta main enchaînée à ton cou (par avarice), et ne l’étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné» (Al Israâ 27-29).
«Et donne au proche parent ce qui lui est dû, ainsi qu’au pauvre et au voyageur en détresse et ne gaspille pas indûment.» (Sourate Al Isra’e, 26),
 

Naveen

VIB
donne moi un verset oou y'a ecrit que faire le ramadan c'est une obligation moi on me la juste dit de la bouche mais jamais donné de preuve

<<Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Dieu veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur de Dieu pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!>> 2/185
 
donne moi un verset oou y'a ecrit que faire le ramadan c'est une obligation moi on me la juste dit de la bouche mais jamais donné de preuve

2/183-187: "Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!
(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!
Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés. On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux."

O LES CROYANTS ON VOUS A PRESCRIT AS-SIYAM...
QUICONQUE...,DEVRA JEUNER UN NOMBRE EGAL...
MAIS POUR CEUX...
DONC QUICONQUE D'ENTRE VOUS EST PRESENT EN CE MOIS, QU'IL JEUNE!...
................
 
donne moi un verset oou y'a ecrit que faire le ramadan c'est une obligation moi on me la juste dit de la bouche mais jamais donné de preuve

Un peu de Hadith maintenant :)

La base de la religion. Les 5 piliers de l'Islam.

saying.gif
 
donne moi un verset oou y'a ecrit que faire le ramadan c'est une obligation moi on me la juste dit de la bouche mais jamais donné de preuve

Toi, tu bricoles...

Notre religion est complète! Tout se justifie!

Aucune affirmation sans justification.

Comme en Math, si tu ne peux pas apporter de preuve à un théorème, tu ne peux pas l'appliquer.

Cependant, aucune personne ne peut exiger de toi de justifier quoi que ce soit si tu n'affirmes rien.
 
Toi, tu bricoles...

Notre religion est complète! Tout se justifie!

Aucune affirmation sans justification.

Comme en Math, si tu ne peux pas apporter de preuve à un théorème, tu ne peux pas l'appliquer.

Cependant, aucune personne ne peut exiger de toi de justifier quoi que ce soit si tu n'affirmes rien.

Donc quand l'imam dit des truc sans donné de preuve faut pasle croire ok merciiiiii
 
salam alaykoum
je sui choqué que des personnes puissent répondre sur une question d'ordre religieux par des "je pense que ...". Mes soeurs pour répondre à des questions on a le Quran, ou encore des bouquins.
Bref passons pour répondre à ta question, on ne peux dire d'une chose qu'elle est haram si Dieu dans son Quran ne l'a pas interdite. Le maquillage n'est pas Haram. Ce qui est haram en revanche c'est de le mettre en dehors de son foyer, donc de faire profiter aux autres hommes de ton maquillage.
Abou moussa (que Dieu soit satisfait de lui) a dit: "Tout oeil est fornicateur! et si une femme se parfume, puis traverse une assemblé, elle est fornicatrice" l'explication de ceci: en ce qui concerne l'oeil, c'est une facon de dire que tout regard peut comporter du désir lorsqu'il s'attarde sur une personne de l'autre sexe: et ce désir est déjà de la fornication! quant à la femme qui se parfume ou se maquille avant de se montrer en public, elle attire, consciemment ou non, l'attention des hommes sur elle, suscitant le désir: puisque c'est elle qui a provoqué ce désir, la faute lui incombe. Mes soeurs il ne nous est pas permis d'attirer le regard par n'importe quels moyens. Je ne vous dis pas de vous habiller en noir ou quoi, mais je ne vous dis pas de vous habiller avecdu rouge, orange, jaune, vert... de plus le maquillage attire le regard les soeurs qui veulent se maquiller, faites comme bon vous semble, mais faite attention car un regard porté sur vous même si vous ne le voyez pas, le jour du jugement vous serez considéré comme fornicatrice pour avoir provoqué du désir sur un homme

En plus les femmes, ou filles qui portent le hijab, pourquoi souhaitez vous à tout prix vous maquiller? ne portons nous pas le voile pour plaire à Allah, et non pas plaire au gens?

ne me dites pas que vous le faites pour vous même ou pour vous sentir belle parce que si c'est vraiment ca faite le chez vous devant les personnes mahram

salam alaykoum
 
Salam aleykoum,

a ce que j'ai compris, on a le droit de se maquiller pour son mari, seulement pour lui faire plaisir, à lui seul. Donc quand on sort dans la rue, pas de maquillage...

Normalement c'est sa.Mais de nos jours dans la pluparts des pays ce n'est plus le cas,les femmes se font la conccurence pour être la plus belle dans la rue,c'est l'époque d'aujourd'hui qui veut sa,la femme a peur que son mari regarde une autre femme dans la rue c'est pourquoi elle essai de se faire belle même dans la rue pour ne pas passer pour la fille la moins attirante aux yeux de son mari mais aussi aux yeux des autres.Après c'est sûr que si elle se maquille avec un rouge à lèvre rouge pétant et pleins de paillettes sur la figure sa c'est abusé.
Mais bon normalement si on respecte vraiment le contexte de l'Islam alors oui c'est uniquement à la maison devant son mari.
 
Une femme ne se maquille pas que pour pour son marie mais aussi pour elle même et pour dieu. Est ce que l'homme s'habille que pour sa femme ? ou pour d'autres ?

Dieu aime la beauté et aime quand la femme se fait belle.

Mdr le coup de la femme qui se maquille pour Dieu.Nimporte quoi!Tu fais tes salat avec une couche de fond de teint et du mascara toi???Dieu a créé la femme telle qu'elle et celle-ci se maquille uniquement pour elle même et surtout pour son mari.Dieu aime la femme naturelle,telle quelle sans superficielle...Wa Allahou ahlam
 
Bref quoi qu'il en soit,la religion c'est dans le coeur avant tout.De toutes façon une femme voilée qu'elle soit maquillée ou non on ne viendra pas la draguer dans la rue,tout le monde sait que si la femme est voilée c'est que c'est pas une fille qu'on drague.D'ailleurs même pour le regard,les hommes regarderont plus une femme en mini-jupe et décolleté dans la rue même si elle n'est pas maquillée plutôt qu'une femme voilée un peu maquillée.
Et puis les actes ne valent que par leurs intentions,si tu te maquilles pour jouer la belle dehors alors certes c'est haram mais si tu te maquilles pour te sentir bien dans ta tête ou pour que ton mari évite de détourner le regard alors c'est peut-être moins grave,Allahou ahlam.Le mieu c'est de faire ce que notre coeur nous dit,chacun interprète l'Islam différemment alors tu sais pour avoir la vrai réponse...Faut faire dans sa logique des choses et d'après ses intentions.
 
Salam Aleykoum,

qu'en est-il de ce hadith:

Aïcha radhia Allahou anha dit en ce sens: "Nous voyagions en compagnie du Prophète salla-Lâh alayhi wa salam vers la Mecque alors que nous avions frotté notre front avec du musc au moment de porter l'Ihrâm. Lorsque nous commencions à transpirer, ce mélange coulait sur notre visage. Le Prophète salla-Lâh alayhi wa salam le voyait et pourtant, il ne nous l'interdisait pas." (Ce Hadith est cité dans l'ouvrage "awnoul ma'boûd", Volume 5 / Page 276).
 
pourquoi la femme doit elle porté le hijab a ton avis pour ne par attirer le regard des hommes et cacher sa beauté.alors pourqoi veux mettre du mascara?pour t'embellir?ya des femme quand elle mettent le voile et se maquille elle sont encore plus belle que sans le voile et maquillé.faut reflechir deux seconde
 
pourquoi la femme doit elle porté le hijab a ton avis pour ne par attirer le regard des hommes et cacher sa beauté.alors pourqoi veux mettre du mascara?pour t'embellir?ya des femme quand elle mettent le voile et se maquille elle sont encore plus belle que sans le voile et maquillé.faut reflechir deux seconde

Normalement c'est comme sa certes,mais une petite question:
Tu te maquilles jamais dehors toi????
Tu veux nous donner des leçons en nous disant de réfléchir 2 secondes mais rien que ton pseudo il veu tout dire!!! Une femme qui veut cacher sa beauté et qui se fait appeler la "belle" c'est vraiment se moquer des gens!!Une femme qui veut crier à tout le monde qu'elle est "belle" c'est une femme qui n'a pas vraiment de pudeur!
Jveux pas te vexer mais tu dois pas être la dernière à sortir avec une couche de fond de teint pour jouer "la belle" alors tes réflexions zarma "faut réfléchir 2 secondes" tu te les gardes merci!
 
pourquoi la femme doit elle porté le hijab a ton avis pour ne par attirer le regard des hommes et cacher sa beauté.alors pourqoi veux mettre du mascara?pour t'embellir?ya des femme quand elle mettent le voile et se maquille elle sont encore plus belle que sans le voile et maquillé.faut reflechir deux seconde

Certes c'est logique on est pas débiles!Maintnant la question c'est de comprendre pourquoi une femme voilée ressent le besoin de se maquiller.
 
Certes c'est logique on est pas débiles!Maintnant la question c'est de comprendre pourquoi une femme voilée ressent le besoin de se maquiller.

Salam Aleykoum,

surement pour les mêmes raisons qui poussent une femme non voilée a se maquiller.

Le maquillage permet de cacher les petites imperfections et d'augmenter la confiance en soi. Se sentir présentable également. mais pas nécessairement pour plaire aux hommes ou les attirer.
 
Haut