Houellebecq mieux compris en allemagne qu'en france ?

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Ce n'est pas son athéisme qui me gêne. Ce qui me révulse au sens propre, c'est le contenu des torchons qu'on appelle romans et qu'on célébre comme une oeuvre à part entière.
Je vous ai mentionné l'athéisme , en précisant qu'il n'y avait rien d'autre de choquant dans ce poème ( sauf les idées pour certains ) , afin de vous inciter à y jeter un coup d'œil . Quand les pedophiles auront ce niveau de langue, nous pourrons élire les prochains Goncourt en taule.

Sade est un des pères de l'individualisme absolu. C'est la conclusion de l'hypertrophie du moi.
En soi c'est déjà intéressant .
Mais bon ce n'est pas le sujet, même s'il permet de mieux comprendre comment certains individus deviennent obscènes.
 
Je vous ai mentionné l'athéisme , en précisant qu'il n'y avait rien d'autre de choquant dans ce poème ( sauf les idées pour certains ) , afin de vous inciter à y jeter un coup d'œil . Quand les pedophiles auront ce niveau de langue, nous pourrons élire les prochains Goncourt en taule.

Sade est un des pères de l'individualisme absolu. C'est la conclusion de l'hypertrophie du moi.
En soi c'est déjà intéressant .
Mais bon ce n'est pas le sujet, même s'il permet de mieux comprendre comment certains individus deviennent obscènes.
Comme cas psy il est effectivement intéressant à étudier :D Mais le classer parmi les "grands" de la littérature, non. C'est comme si on classait Hitler parmi les grands politiciens du XXeme siècle aux côté de Churchill ou De Gaulle :rolleyes:
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
C'est quoi le but de ton topics ? j'ai pas saisie ?

@droitreponse
Note que si chaque topic avait un but, nous serions certainement intellectuellement très affuté ( ex le fake sur le pipi debout ).
Le but est assez simple, des bladinautes m'ont dit houellebecq c'est islamophobe. Ce n'est pas un avis universel. Discutons en, autant que faire se peut avec des gens l'ayant lu ( moi c'est pas encore fait ), et faisons nous une opinion. Peut être n'est ce pas si islamophobe que ça ...
Dans le même genre Céline a écrit des livres bien pire ( quoique certains bladinautes kifferaient à mort ), mais sa plume est ensorcelante ( c'est bien la le danger ).
Bref je me la pète , j'anime la grande bladinerie avec le talent de busnel en moins :)
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Comme cas psy il est effectivement intéressant à étudier :D Mais le classer parmi les "grands" de la littérature, non. C'est comme si on classait Hitler parmi les grands politiciens du XXeme siècle aux côté de Churchill ou De Gaulle :rolleyes:
Si vous vous placez du point de vue moral ok, mais si vous vous placez du point de vue politicien Hitler était un génie . Seul Staline a fait mieux . Ce n'est pas moi qui le dit mais hannah arendt .
 
Si vous vous placez du point de vue moral ok, mais si vous vous placez du point de vue politicien Hitler était un génie . Seul Staline a fait mieux . Ce n'est pas moi qui le dit mais hannah arendt .
Donc pour toi un individu que écrit un ouvrage pour expliquer comment il a violé une enfant sur le corps de sa mère, comment il a uriné dans la bouche de la fille qu'il est entrain de violer,...Le dégout m'empêche d'en écrire plus:malade: est un grand écrivain nonobstant l'aspect moral de la chose ? o_O
 
Donc pour toi un individu que écrit un ouvrage pour expliquer comment il a violé une enfant sur le corps de sa mère, comment il a uriné dans la bouche de la fille qu'il est entrain de violer,...Le dégout m'empêche d'en écrire plus:malade: est un grand écrivain nonobstant l'aspect moral de la chose ? o_O
Attends, tu parles de Sade ou de Houellebecq là?
 
Ok.
Bon, pour avoir lu "Justine", son "oeuvre" majeure, je suis d'accord avec toi ; ce n'est pas un grand écrivain. Pas tant à cause de ce qu'il raconte dans ce livre, qu'à cause du style. Plat et anatomiquement descriptif. Aucun intérêt littéraire de ce point de vue.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Donc pour toi un individu que écrit un ouvrage pour expliquer comment il a violé une enfant sur le corps de sa mère, comment il a uriné dans la bouche de la fille qu'il est entrain de violer,...Le dégout m'empêche d'en écrire plus:malade: est un grand écrivain nonobstant l'aspect moral de la chose ? o_O
Je dis juste que ce n'est pas ma tasse de thé mais que la littérature ce n'est pas qu'exposer de belles idées avec une belle langue. Sade est étudié dans de nombreuses universités ( Oxford , Harvard , ... ) car il nous interroge dans notre rapport à la morale , à l'individu, etc.
Par ailleurs le poème "vérité " que je vous ai mis en lien n'est pas ordurier même s'il peut être une claque, et est d'une écriture irréprochable .
Pour le côté psy il y a effectivement matière , lacan s'y est intéressé .

PS : pour le dégoût moi aussi concernant Justine , la philosophie dans le boudoir.:malade:
 
Extrait de France 24 :

Controversé en France, le dernier roman de Michel Houellebecq, qui dépeint une France dirigée par un musulman, connaît un beau succès en Allemagne. Pour beaucoup de critiques, l'écrivain est plus un intellectuel qu'un auteur à scandale.
Invité du festival international de littérature de Cologne en Allemagne, l’écrivain Michel Houellebecq a réagi aux critiques qui l’accusent en France de jouer avec la peur de l'islam avec la parution de son dernier roman "Soumission". Alors que dans ce livre, il imagine une France dirigée par le chef d'un parti musulman, l'auteur s’est défendu d'avoir "écrit un livre islamophobe", mais a estimé qu'on avait le droit de le faire au nom de la liberté d’expression.

Le romancier avait interrompu la promotion de son nouvel ouvrage après le massacre de "Charlie Hebdo", dans lequel il a perdu son ami Bernard Maris. Après les attaques terroristes qui ont fait 17 morts en France, Michel Houellebecq craint de devoir encore plus se justifier. L’écrivain a aussi estimé que les manifestations de masse qui ont suivi les attentats islamistes, ont moins montré un désir d'unité nationale que "quelque chose de plus simple : les Français sont massivement attachés à la liberté d'expression".

"Je suis Houellebecq"

J'ai lu Soumission. Je l'ai trouvé mauvais, long et chiant. On ne reconnait pas le style Houellebecq dans ce livre: le poète qu'il est ne nous offre rien de poétique.

En revanche, je ne comprends toujours pas la polémique que ce livre a créée en France. Ce livre n'est pas islamophobe. Il parle juste de l'Islam. Avec une vision quelque peu biaisée de la religion et ce, à dessein bien entendu.

In fine, Houellebecq a écrit beaucoup mieux que ça (cf. La Carte et le Territoire par exemple), mais ne mérite pas qu'on le descende à ce point.
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
Des choses cachées depuis la fondation du monde ?
Pas besoin de Google , il y a bladi ...
Et Mihran !

Commentaires client les plus utiles
54 internautes sur 57 ont trouvé ce commentaire utile
une présentation assez complète de l'anthropologie girardienne
Par NgLmb le 25 octobre 2007
Format: Poche
C'est le troisième livre fondateur de la théorie mimétique, il a la particularité d'en présenter un panorama plus complet que les deux précédents.

Dans une première partie, il reprend et complète l'anthropologie du religieux développée dans « la violence et le sacré » et qui met en lumière le rôle du mécanisme de bouc émissaire dans les mythes, les sacrifices religieux, et plus généralement dans tous les rites et les institutions.

Une autre partie est consacrée au rôle du mimétisme du désir dans les relations interdividuelles, sujet déjà abordé dans « mensonge romantique et vérité romanesque ».

La nouveauté par rapport aux deux livres précités, et peut-être aussi l'aspect de plus controversé (mais quoi qu'il en soit très intéressant à lire) du présent ouvrage, apparaît dans la partie centrale du livre : la spécificité du christianisme par rapport aux autres religions, son influence (sous-estimée) sur notre société, et le fait que les Évangiles contiennent en germe toute la théorie mimétique.

Le contraste entre l'extrême diversité des sujets abordés et la cohérence du propos est impressionnant.

Ok J'arrête de t'embêter :) :D
 
Alors Houellebecq : à vomir où à lire ?
Merci à ceux d'entre vous qui l'ont lu d'éventuellement le préciser, pour pouvoir se faire une opinion sur les lecteurs et non les "on-diseurs".
Tu touches combien au moins pour ta promotion qui s'arrête pas ? même en Afrique ca fait un tabac... blague à part.
En fait, sa mère est morte ou pas ? elle est toujours musulmane ??
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Commentaires client les plus utiles
54 internautes sur 57 ont trouvé ce commentaire utile
une présentation assez complète de l'anthropologie girardienne
Par NgLmb le 25 octobre 2007
Format: Poche
C'est le troisième livre fondateur de la théorie mimétique, il a la particularité d'en présenter un panorama plus complet que les deux précédents.

Dans une première partie, il reprend et complète l'anthropologie du religieux développée dans « la violence et le sacré » et qui met en lumière le rôle du mécanisme de bouc émissaire dans les mythes, les sacrifices religieux, et plus généralement dans tous les rites et les institutions.

Une autre partie est consacrée au rôle du mimétisme du désir dans les relations interdividuelles, sujet déjà abordé dans « mensonge romantique et vérité romanesque ».

La nouveauté par rapport aux deux livres précités, et peut-être aussi l'aspect de plus controversé (mais quoi qu'il en soit très intéressant à lire) du présent ouvrage, apparaît dans la partie centrale du livre : la spécificité du christianisme par rapport aux autres religions, son influence (sous-estimée) sur notre société, et le fait que les Évangiles contiennent en germe toute la théorie mimétique.

Le contraste entre l'extrême diversité des sujets abordés et la cohérence du propos est impressionnant.

Ok J'arrête de t'embêter :) :D
Un auteur que j'ai découvert sur bladi !
Pour Marcel gauchet vous pouvez consulter "combattre l'islamophobie ":D
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Tu touches combien au moins pour ta promotion qui s'arrête pas ? même en Afrique ca fait un tabac...
En fait, sa mère est morte ou pas ? elle est toujours musulmane ??
Pour ma promotion pas grand chose. Pour celle de houellebecq pas grand chose non plus, seulement deux lectrices peu satisfaites , plutôt d'accord avec les critiques plutôt peu flatteuses que j'ai posté ( je n'aime pas les débats à sens unique ). Vous l'avez lu ?
Pour le reste de vos questions je n'ai pas compris, navré .
 
Pour ma promotion pas grand chose. Pour celle de houellebecq pas grand chose non plus, seulement deux lectrices peu satisfaites , plutôt d'accord avec les critiques plutôt peu flatteuses que j'ai posté ( je n'aime pas les débats à sens unique ). Vous l'avez lu ?
Pour le reste de vos questions je n'ai pas compris, navré .
Pour mes questions: Sa mère s'est convertie à l'islam avant, je sais pas si elle est encore en vie. d'où mes questions.
Lire son livre, je perdrai pas mon temps, j'ai connu ce nom juste par sa haine viscérale de l'islam, je lui donnerai pas la faveur d'être parmi son lectorat :)
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Pour mes questions: Sa mère s'est convertie à l'islam avant, je sais pas si elle est encore en vie. d'où mes questions.
Lire son livre, je perdrai pas mon temps, j'ai connu ce nom juste par sa haine viscérale de l'islam, je lui donnerai pas la faveur d'être parmi son lectorat :)
Fitra et zhaleh ne semblent pas voir en lui un islamophobe . Ceci dit votre remarque sur sa mère est éclairante , je ne savais pas qu'il lui vouait une telle rancœur :

La mère de Houellebecq n'était pas morte

Je vais vérifier vos dires sur l'appartenance religieuse de sa mère , mais de fait ce serait une grille de lecture pour soumission ( ? )
 
Fitra et zhaleh ne semblent pas voir en lui un islamophobe . Ceci dit votre remarque sur sa mère est éclairante , je ne savais pas qu'il lui vouait une telle rancœur :

La mère de Houellebecq n'était pas morte

Je vais vérifier vos dires sur l'appartenance religieuse de sa mère , mais de fait ce serait une grille de lecture pour soumission ( ? )
Merci pour ton lien
voici la preuve de mes dires:
Portrait d'un écrivainde la désespérance- 31 août 2005 - L'Obs
son mal de mer est expliqué par son abandon aux grand parents (d'où son nom)
""" Il vit jusqu'à 5 ans en Algérie et est confié à ses grands-parents. L'image du Bien, pour moi, c'était eux, dit-il sans cacher sa haine pour sa mère qui, plus tard, après avoir divorcé, épousera un musulman et se convertira à l'islam"""
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Merci pour ton lien
voici la preuve de mes dires:
Portrait d'un écrivainde la désespérance- 31 août 2005 - L'Obs
son mal de mer est expliqué par son abandon aux grand parents (d'où son nom)
""" Il vit jusqu'à 5 ans en Algérie et est confié à ses grands-parents. L'image du Bien, pour moi, c'était eux, dit-il sans cacher sa haine pour sa mère qui, plus tard, après avoir divorcé, épousera un musulman et se convertira à l'islam"""
C'est effectivement ce que j'ai trouvé , mais pas mal d'articles parle d'un temps convertie , a t'elle redivorcée ?
Maman était très volage .
Sinon non en 2008 lucie ceccaldi n'était pas morte, elle est morte le 7 mai dernier. Sa mort aura été un temps symbolique .
Bref vous m'avez convaincu c'est une grille de lecture :)
Merci à vous
 
oh non je ne visais pas cela! Chacun a son lot d'horreurs et de massacres dans son Histoire. Je ne lance pas de pierres à ce sujet!
oui je sais que tu parlais de pegida legida
sinon houellebecq j'ai lu 50 pages je crois de sont book c tout
mais en parlant de book qui a bien marché en gle on a oriana fallaci qui est morte je crois en italie
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Oh oui les Allemands sont tellement plus ouverts d'esprit que les Français bien sûr!

Surtout quand on invente un parti comme Pegida!

:rolleyes::indigne:
Je lis de nombreux posts sur la fermeture d'esprit des français et la plus grande ouverture des autres pays : UK, Allemagne, Italie , Inde etc
Le dernier en date sur l'autorisation du port du voile pour les professeurs allemands.
Mais ce n'est pas le sujet.
L'avez vous lu ?
 
Je lis de nombreux posts sur la fermeture d'esprit des français et la plus grande ouverture des autres pays : UK, Allemagne, Italie , Inde etc
Le dernier en date sur l'autorisation du port du voile pour les professeurs allemands.
Mais ce n'est pas le sujet.
Sur les questions du port du voile, la France est complètement contradictoire avec ses valeurs! un vrai cafouillage ce débat politico public! Pas très ouverte en effet sur certains sujets : et le mariage pour tous?? Il est mieux passé en Europe
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Sur les questions du port du voile, la France est complètement contradictoire avec ses valeurs! un vrai cafouillage ce débat politico public! Pas très ouverte en effet sur certains sujets : et le mariage pour tous?? Il est mieux passé en Europe
Et bien les allemands sont peut être aussi plus ouverts sur les thèmes qu'il est licite d'aborder ;)
Vous venez de vous contredire où j'ai raté un truc :)
C'était juste une boutade sans importance , inutile de relancer sur ce thème hors sujet .
 
Haut