Houellebecq mieux compris en allemagne qu'en france ?

Et bien les allemands sont peut être aussi plus ouverts sur les thèmes qu'il est licite d'aborder ;)
Vous venez de vous contredire où j'ai raté un truc :)
C'était juste une boutade sans importance , inutile de relancer sur ce thème hors sujet .
Je pense qu'ils sont ouverts d’esprit, j'ironisais sur l'esprit anti islam qui règne depuis quelques temps avec ce mouvement raciste. Je ne généralise pas plus que ça!
 
Note que si chaque topic avait un but, nous serions certainement intellectuellement très affuté ( ex le fake sur le pipi debout ).
Le but est assez simple, des bladinautes m'ont dit houellebecq c'est islamophobe. Ce n'est pas un avis universel. Discutons en, autant que faire se peut avec des gens l'ayant lu ( moi c'est pas encore fait ), et faisons nous une opinion. Peut être n'est ce pas si islamophobe que ça ...
Dans le même genre Céline a écrit des livres bien pire ( quoique certains bladinautes kifferaient à mort ), mais sa plume est ensorcelante ( c'est bien la le danger ).
Bref je me la pète , j'anime la grande bladinerie avec le talent de busnel en moins :)

Je ne connais pas houellebecq et je n'ai pas lu son livre donc je ne peux intervenir
toutefois , si j'ai compris , l'histoire est basé sur une islamisation de la France
en va dire que vue l'actualité , il aurait pu choisir un autre sujet

enfin bref donnons lui le bénéfice du doute vue qu'il n'est pas claire dans sa démarche , d'ailleurs comme beaucoup d'autres concernant l'islam

Concernant Celine , suffit de lire quelques passages pour etre désenvouter , de toute façon , on ne peut comparer des auteurs a des siecles différents car le contexte est différent , bref navrons de lire qu'un Céline a une plume envoutante c'est comme dire que GOEBBELS avait une plume envoutante ;), on ne peut pas moralement apprécié une belle ecriture qui prone des saletés


je voudrais bien avoir les noms des bladinautes qui kiffent Celine
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je ne connais pas houellebecq et je n'ai pas lu son livre donc je ne peux intervenir
toutefois , si j'ai compris , l'histoire est basé sur une islamisation de la France
en va dire que vue l'actualité , il aurait pu choisir un autre sujet

enfin bref donnons lui le bénéfice du doute vue qu'il n'est pas claire dans sa démarche , d'ailleurs comme beaucoup d'autres concernant l'islam

Concernant Celine , suffit de lire quelques passages pour etre désenvouter , de toute façon , on ne peut comparer des auteurs a des siecles différents car le contexte est différent , bref navrons de lire qu'un Céline a une plume envoutante c'est comme dire que GOEBBELS avait une plume envoutante ;), on ne peut pas moralement apprécié une belle ecriture qui prone des saletés


je voudrais bien avoir les noms des bladinautes qui kiffent Celine

Concernant houellebecq son livre était sorti avant CH.
Concernant Céline , tout ceux pensant que les lobbys juifs dirigent le monde boiront du petit lait en le lisant .

Concernant goebbels je n'ai pas souvenir qu'il ait laissé des œuvres à la postérité .
 
Concernant houellebecq son livre était sorti avant CH.
Concernant Céline , tout ceux pensant que les lobbys juifs dirigent le monde boiront du petit lait en le lisant .

Le probleme avec islam est né bien avant les attentas de charlie hebdo

On peut détester Celine , détester la politique israelienne , rire des blagues de dieudonné et ne pas etre antisémite ;)donc Celine est selon moi un rasciste , sauf qu'a son époque c'etait tolérer , la ce n'est plus le cas , de ce fait , sa donne des auteurs qui nuance leurs propos , choisissent des sujets , font de la fiction et ne sont pas claire sur ke sujet (j'en viendrais a regretter des célines)afin de zigzager entre les lois , mais ils n'en pensent pas moins que Celine :)
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Le probleme avec islam est né bien avant les attentas de charlie hebdo

On peut détester Celine , détester la politique israelienne , rire des blagues de dieudonné et ne pas etre antisémite ;)donc Celine est selon moi un rasciste , sauf qu'a son époque c'etait tolérer , la ce n'est plus le cas , de ce fait , sa donne des auteurs qui nuance leurs propos , choisissent des sujets , font de la fiction et ne sont pas claire sur ke sujet (j'en viendrais a regretter des célines)afin de zigzager entre les lois , mais ils n'en pensent pas moins que Celine :)
Dieudonné blague autant que Céline mais avec moins de talent,
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je préfére largement l'humour "noir" d'un Dieudonné que d'un Celine , car dans un cas il est universel et s'attaque aux injustices entre les hommes , de l'autres il ne fait qu'affirmer la suprématie d'une "race"....
Dieudo n'a rien d'universel , il ne me fait pas rire. Céline ne me fait pas rire non plus, mais l'avez vous seulement lu ?
 
sur le plan purement littéraire ce livre est d'une nullité effarante .... un style ..plat sans saveur.....ni travail veritable sur la langue .....ca n'emballe pas vraiment a la lecture ....

mais voila ...c'est houellbec ...vous enlevez le non d'auteur de la couverture et c'est le neant ...le vide imaginatif sideral ....les clichés les lieux communs ....rien ....

cela fait deja longtemps que houellbec ne produit rien ....meme son prix concours est un effet de mode ..

depuis les particules elemntaire et extension du domaine de la lutte ....il n'a plus rien produit de valable ...

ce livre se voulant une critique contre les intellectuels d'europe .....tombe dans la caricature la plus plate .....
 
Je préfére largement l'humour "noir" d'un Dieudonné que d'un Celine , car dans un cas il est universel et s'attaque aux injustices entre les hommes , de l'autres il ne fait qu'affirmer la suprématie d'une "race"....
C'est sur il est franchement dans l'humour, il dit la meme chose que dans ses tribunes.... C'est pq il n'est pas drole, vu qu'il pense ce qu'il dit.
 
@Fitra,

Merci pour votre retour , je n'ai pas encore eu le temps de le lire. Appréciez vous Philip roth ?
Juste une question, afin d'avoir votre grille de lecture, et pouvoir comparer nos points de vue , une fois le bouquin lu.

Toujours un plaisir de vous lire.
Alors ça c'est gonflé @droitreponse . Vous demandez les critiques avant d'avoir lu. :sournois:
Ou est votre libre arbitre et votre esprit critique. Forcément vous ne le lirez pas de la même façon. Ce topic aurait pu être utile avant une relecture. Je vous taquine, ce n'est pas bien. :rolleyes:
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Alors ça c'est gonflé @droitreponse . Vous demandez les critiques avant d'avoir lu. :sournois:
Ou est votre libre arbitre et votre esprit critique. Forcément vous ne le lirez pas de la même façon. Ce topic aurait pu être utile avant une relecture. Je vous taquine, ce n'est pas bien. :rolleyes:
Peut être mais je ne connaissais pas l'histoire de sa mère lucie ceccaldie. Donc j'ai bien fait, merci coolqc !
Sans cette info c'est comme lire la peste sans avoir fait le lien avec le fascisme.
Et puis j'ai lu Harry Potter après avoir vu le film et c'était très bien quand même :p
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
J'ai lu Soumission. Je l'ai trouvé mauvais, long et chiant. On ne reconnait pas le style Houellebecq dans ce livre: le poète qu'il est ne nous offre rien de poétique.

En revanche, je ne comprends toujours pas la polémique que ce livre a créée en France. Ce livre n'est pas islamophobe. Il parle juste de l'Islam. Avec une vision quelque peu biaisée de la religion et ce, à dessein bien entendu.

In fine, Houellebecq a écrit beaucoup mieux que ça (cf. La Carte et le Territoire par exemple), mais ne mérite pas qu'on le descende à ce point.
@licornedame
Bonsoir ,

Tout comme vous je l'ai finalement lu. Tout comme vous je l'ai trouvé chiant jusque la page :

"Nietzshe avait vu juste avec son flair de vieille pétasse, le christiannisme était au fond une religion féminine ".
Bernard Maris en fait également mention dans son dernier bouquin.
Du coup j'ai un peu creusé et j'ai trouvé cet article intéressant pour remettre le bouquin dans une autre perspective :

Faut-il brûler Michel Houellebecq ? | Conférence catholique des baptisé-e-s francophones

Et j'ai lu le reste avec plaisir.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J'ai pas lu ce fil, mais j'ai lu Soumission et je suis en Allemagne. Juste pour ajouter que ce livre est surtout lu par les adherants de PEGIDA, tout comme avant lui le livre de Sarrazin. Ces lecteurs ne s'interessent pas vraiment a la litterature per se, ils esperent juste trouver dans ces livres des textes et theses islamophobes qui les confortent dans leurs prejuges. Je pense que Houellebecq n'a pas cible ce genre de lecteurs avec ce livre.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
J'ai pas lu ce fil, mais j'ai lu Soumission et je suis en Allemagne. Juste pour ajouter que ce livre est surtout lu par les adherants de PEGIDA, tout comme avant lui le livre de Sarrazin. Ces lecteurs ne s'interessent pas vraiment a la litterature per se, ils esperent juste trouver dans ces livres des textes et theses islamophobes qui les confortent dans leurs prejuges. Je pense que Houellebecq n'a pas cible ce genre de lecteurs avec ce livre.
Les grands quotidiens allemands ont bien reçu le livre ( voir tête de post ).
Les lecteurs de pegida ont du en être pour leur frais, l'auteur part serein après sa conversion ...
 
@licornedame
Bonsoir ,

Tout comme vous je l'ai finalement lu. Tout comme vous je l'ai trouvé chiant jusque la page :

"Nietzshe avait vu juste avec son flair de vieille pétasse, le christiannisme était au fond une religion féminine ".
Bernard Maris en fait également mention dans son dernier bouquin.
Du coup j'ai un peu creusé et j'ai trouvé cet article intéressant pour remettre le bouquin dans une autre perspective :

Faut-il brûler Michel Houellebecq ? | Conférence catholique des baptisé-e-s francophones

Et j'ai lu le reste avec plaisir.

Merci pour votre lien, je tâcherai de le lire dès que j'aurai un peu plus de temps. En passant, si vous ne l'avez pas lu, je vous conseille La Carte et le Territoire, autrement plus intéressant que Soumission.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
En ce moment même , livre plus sur le christianisme que l'islam en fait ( du moins est ce ma lecture , Nietzsche avait raison cette religion de femelle )

 
Je l'aime bien la Houelleque...
Je n'ai pas lu Soumission mais ça viendra...
Si le style c'est de ne pas avoir de style, alors il va bien non? Il faut faire de l'anti-Proust quoi...La ***** c'est Alexandre Jardin lol...
Bon il parle de Pernaut. Balzac faisait ça. Parler des médiocres de son temps quoi...
Que c'est difficile d'écrire.
J'ai essayé un temps.
Juste pour plaire à une femme qui était belle mais a mal vieilli.
Mon dieu que c'était naze. Prétentieux et tout.
Quel plaisir de tout effacer le lendemain.
En plus je suis sûr que la fille était une mauvaise baiseuse.
Comme je l'ai pas baisée, je me console comme je peux.
 
il était passé sur france2, c'était intéressant, après il est resté sommaire, au fond, c'est un écrivain, pas un polémiste, j'ai bien aimé yann moix, il en faut toujours un pour secouer.

ça promet cette année
 
Je l'aime bien la Houelleque...
Je n'ai pas lu Soumission mais ça viendra...
Si le style c'est de ne pas avoir de style, alors il va bien non? Il faut faire de l'anti-Proust quoi...La ***** c'est Alexandre Jardin lol...
Bon il parle de Pernaut. Balzac faisait ça. Parler des médiocres de son temps quoi...
Que c'est difficile d'écrire.
J'ai essayé un temps.
Juste pour plaire à une femme qui était belle mais a mal vieilli.
Mon dieu que c'était naze. Prétentieux et tout.
Quel plaisir de tout effacer le lendemain.
En plus je suis sûr que la fille était une mauvaise baiseuse.
Comme je l'ai pas baisée, je me console comme je peux.
non ça va , elle était pas mal ...
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
La duplicité de Houellebecq est effarante. Sur le plateau de David Pujadas (
), il parlait de fiction, que son histoire n'était pas forcément une critique de l'Islam etc etc etc. bla bla bla et l'on pleurait dans les chaumières de France et de Navarre contre la stigmatisation de l'auteur le plus en vue du moment. Que l'on va jusqu'à comparer à Victor Hugo. Il faut avoir lu les deux pour savoir que ce n'est que de la flagornerie !!

Sur le plateau d'ONPC le we dernier, il révèle au grand jour sa perfidie en disant que s'il réécrivait son livre, "Soumission", à l'aune des attentats de "Charlie Hebdo", il écrirait quelque chose de beaucoup plus sombre. Dans la foulée, il cite livre choc du moment sur l'islamisme "2084" de Boualem Sansal. Comme quoi, en se cachant derrière une romance, il y a toujours un fond idéologique. Pas toujours assumé. Ça frise la schizophrénie. En réalité, c'en est pas. C'est de la pure hypocrisie . Tout cela, sous fond de flagornerie bien orchestrée par le mainstream qui en le jetant au pilori en font une star. Pire, le "Figaro magazine" en fait sont égérie pour l'été sous ses airs dandy déchanté aux doigts jaunis par la cigarette.

Assez typique des réactionnaires qu'il dit être minoritaires dans les médias alors que dans ONPC même, pendant des années, E. Zemmour, n'a eu de cesse de distiller son venin xénophobe en justifiant l'existence des "races", de la discrimination, du grand remplacement. Ces thèmes favoris. C'est vrai que le "Figaro magazine", "Valeurs actuelles" et autres "Express", ce n'est pas si réac. De même pour les tribunes fréquentes données à A. Finkielkraut le philosophe énervé et désormais, M. Onfray, ex partisan - déçu lui aussi -, du Front de Gauche mais devenu le nouveau défenseur de la physiocratie sous fond d'amour de la terre !!

En réalité, non sans talent, M. Houellebecq a un problème et cela se ressent dès son livre (torchon ?) "Plateforme" avec le personnage d’Aïcha que ses parents considèrent comme "une p-ute". Plus loin de "s-alope". Une "fille sérieuse" y écrivait il mais pas assez car elle devait avoir vu les "organes sexuels" de son père dont il ne se rappelait le visage pour finir par parler d'intimité "déplacée". Pas si ouvert l'amateur de filles de joie thaï. Quand il parle des parents d’Aïcha, il, euh pardon l'auteur, les qualifie de "c-ons". Puis, ensuite, magnifique d'islamophobie, il écrit "C'est vrai, dans l'ensemble les Musulmans c'est pas terrible". Ensuite, lui vient l'idée de comparer les flux migratoires tels des vaisseaux sanguins parmi lesquels les Musulmans se résorberaient. Il doit se mordre les doigts M. Houellebecq avec l'afflux de migrants syriens, pakistanais, irakiens après les guerres déclenchées par ... les Occidentaux et à commencer par la France allié des Etats Unis dans toutes les croisades contre l'Orient com-pliqué. Sauf pour l'Irak saison 1. Merci Chirac, dernier rempart du Gaullisme véritable.

Le summum de la connerie houellebecquienne est dans le passage page 30 du même "Plateforme" de cet auteur français du siècle dit-on quand il écrivotte "Je parvenais à éprouver une certaine attraction pour le vagin des musulmanes".

Je me dis qu'au fond, cette espèce de petite fixette sur l'Islam, les maghrébins, les beurettes vient sans doute d'une frustration. Il parle de problème sentimental quant à l'idée d'embrasser l'Islam. Il s'est fait lourder par une Zoubida on dirait. Ça l'a marqué. Ça doit être la même pour Zemmour et tous les réac de bac à sable (Elisabeth Levy de "Causeur").

J'aimerais qu'il nous explique ce qu'est le "vagin" d'une "musulmane". Avec ou sans voile ? Avec ou sans hymen perforé ? Cribriforme ? Pathétique ! Du coup, notre auteur fantastique a du se rabattre sur les p*tes. Deux arguments pour les filles de joie. Un, elles sont moins chères et sans doute à la portée de sa (petite) bourse. On parle argent. Pas de perfidie attention. Croyez moi ! Deux, ben que dire. Les femmes, musulmanes ou pas, ce ne sont pas les poivrots qui les attirent même s'il y a toujours des folles comme des fous pour trouver quelques plaisirs de chair. C'est hygiénique.

++
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
La duplicité de Houellebecq est effarante. Sur le plateau de David Pujadas (
), il parlait de fiction, que son histoire n'était pas forcément une critique de l'Islam etc etc etc. bla bla bla et l'on pleurait dans les chaumières de France et de Navarre contre la stigmatisation de l'auteur le plus en vue du moment. Que l'on va jusqu'à comparer à Victor Hugo. Il faut avoir lu les deux pour savoir que ce n'est que de la flagornerie !!

Sur le plateau d'ONPC le we dernier, il révèle au grand jour sa perfidie en disant que s'il réécrivait son livre, "Soumission", à l'aune des attentats de "Charlie Hebdo", il écrirait quelque chose de beaucoup plus sombre. Dans la foulée, il cite livre choc du moment sur l'islamisme "2084" de Boualem Sansal. Comme quoi, en se cachant derrière une romance, il y a toujours un fond idéologique. Pas toujours assumé. Ça frise la schizophrénie. En réalité, c'en est pas. C'est de la pure hypocrisie . Tout cela, sous fond de flagornerie bien orchestrée par le mainstream qui en le jetant au pilori en font une star. Pire, le "Figaro magazine" en fait sont égérie pour l'été sous ses airs dandy déchanté aux doigts jaunis par la cigarette.

Assez typique des réactionnaires qu'il dit être minoritaires dans les médias alors que dans ONPC même, pendant des années, E. Zemmour, n'a eu de cesse de distiller son venin xénophobe en justifiant l'existence des "races", de la discrimination, du grand remplacement. Ces thèmes favoris. C'est vrai que le "Figaro magazine", "Valeurs actuelles" et autres "Express", ce n'est pas si réac. De même pour les tribunes fréquentes données à A. Finkielkraut le philosophe énervé et désormais, M. Onfray, ex partisan - déçu lui aussi -, du Front de Gauche mais devenu le nouveau défenseur de la physiocratie sous fond d'amour de la terre !!

En réalité, non sans talent, M. Houellebecq a un problème et cela se ressent dès son livre (torchon ?) "Plateforme" avec le personnage d’Aïcha que ses parents considèrent comme "une p-ute". Plus loin de "s-alope". Une "fille sérieuse" y écrivait il mais pas assez car elle devait avoir vu les "organes sexuels" de son père dont il ne se rappelait le visage pour finir par parler d'intimité "déplacée". Pas si ouvert l'amateur de filles de joie thaï. Quand il parle des parents d’Aïcha, il, euh pardon l'auteur, les qualifie de "c-ons". Puis, ensuite, magnifique d'islamophobie, il écrit "C'est vrai, dans l'ensemble les Musulmans c'est pas terrible". Ensuite, lui vient l'idée de comparer les flux migratoires tels des vaisseaux sanguins parmi lesquels les Musulmans se résorberaient. Il doit se mordre les doigts M. Houellebecq avec l'afflux de migrants syriens, pakistanais, irakiens après les guerres déclenchées par ... les Occidentaux et à commencer par la France allié des Etats Unis dans toutes les croisades contre l'Orient com-pliqué. Sauf pour l'Irak saison 1. Merci Chirac, dernier rempart du Gaullisme véritable.

Le summum de la connerie houellebecquienne est dans le passage page 30 du même "Plateforme" de cet auteur français du siècle dit-on quand il écrivotte "Je parvenais à éprouver une certaine attraction pour le vagin des musulmanes".

Je me dis qu'au fond, cette espèce de petite fixette sur l'Islam, les maghrébins, les beurettes vient sans doute d'une frustration. Il parle de problème sentimental quant à l'idée d'embrasser l'Islam. Il s'est fait lourder par une Zoubida on dirait. Ça l'a marqué. Ça doit être la même pour Zemmour et tous les réac de bac à sable (Elisabeth Levy de "Causeur").

J'aimerais qu'il nous explique ce qu'est le "vagin" d'une "musulmane". Avec ou sans voile ? Avec ou sans hymen perforé ? Cribriforme ? Pathétique ! Du coup, notre auteur fantastique a du se rabattre sur les p*tes. Deux arguments pour les filles de joie. Un, elles sont moins chères et sans doute à la portée de sa (petite) bourse. On parle argent. Pas de perfidie attention. Croyez moi ! Deux, ben que dire. Les femmes, musulmanes ou pas, ce ne sont pas les poivrots qui les attirent même s'il y a toujours des folles comme des fous pour trouver quelques plaisirs de chair. C'est hygiénique.

++
Et soumission vous en avez pensé quoi ?


Sinon son problème avec l'islam vient peut être simplement de sa mère ?
Combiné à sa relation difficile avec le monothéisme ...


Comparer Hugo à houellebecq , c'est se demander si gwynplaine va brouter déa. Y a t'il un sens ?
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
La duplicité de Houellebecq est effarante. Sur le plateau de David Pujadas (
), il parlait de fiction, que son histoire n'était pas forcément une critique de l'Islam etc etc etc. bla bla bla et l'on pleurait dans les chaumières de France et de Navarre contre la stigmatisation de l'auteur le plus en vue du moment. Que l'on va jusqu'à comparer à Victor Hugo. Il faut avoir lu les deux pour savoir que ce n'est que de la flagornerie !!

Sur le plateau d'ONPC le we dernier, il révèle au grand jour sa perfidie en disant que s'il réécrivait son livre, "Soumission", à l'aune des attentats de "Charlie Hebdo", il écrirait quelque chose de beaucoup plus sombre. Dans la foulée, il cite livre choc du moment sur l'islamisme "2084" de Boualem Sansal. Comme quoi, en se cachant derrière une romance, il y a toujours un fond idéologique. Pas toujours assumé. Ça frise la schizophrénie. En réalité, c'en est pas. C'est de la pure hypocrisie . Tout cela, sous fond de flagornerie bien orchestrée par le mainstream qui en le jetant au pilori en font une star. Pire, le "Figaro magazine" en fait sont égérie pour l'été sous ses airs dandy déchanté aux doigts jaunis par la cigarette.

Assez typique des réactionnaires qu'il dit être minoritaires dans les médias alors que dans ONPC même, pendant des années, E. Zemmour, n'a eu de cesse de distiller son venin xénophobe en justifiant l'existence des "races", de la discrimination, du grand remplacement. Ces thèmes favoris. C'est vrai que le "Figaro magazine", "Valeurs actuelles" et autres "Express", ce n'est pas si réac. De même pour les tribunes fréquentes données à A. Finkielkraut le philosophe énervé et désormais, M. Onfray, ex partisan - déçu lui aussi -, du Front de Gauche mais devenu le nouveau défenseur de la physiocratie sous fond d'amour de la terre !!

En réalité, non sans talent, M. Houellebecq a un problème et cela se ressent dès son livre (torchon ?) "Plateforme" avec le personnage d’Aïcha que ses parents considèrent comme "une p-ute". Plus loin de "s-alope". Une "fille sérieuse" y écrivait il mais pas assez car elle devait avoir vu les "organes sexuels" de son père dont il ne se rappelait le visage pour finir par parler d'intimité "déplacée". Pas si ouvert l'amateur de filles de joie thaï. Quand il parle des parents d’Aïcha, il, euh pardon l'auteur, les qualifie de "c-ons". Puis, ensuite, magnifique d'islamophobie, il écrit "C'est vrai, dans l'ensemble les Musulmans c'est pas terrible". Ensuite, lui vient l'idée de comparer les flux migratoires tels des vaisseaux sanguins parmi lesquels les Musulmans se résorberaient. Il doit se mordre les doigts M. Houellebecq avec l'afflux de migrants syriens, pakistanais, irakiens après les guerres déclenchées par ... les Occidentaux et à commencer par la France allié des Etats Unis dans toutes les croisades contre l'Orient com-pliqué. Sauf pour l'Irak saison 1. Merci Chirac, dernier rempart du Gaullisme véritable.

Le summum de la connerie houellebecquienne est dans le passage page 30 du même "Plateforme" de cet auteur français du siècle dit-on quand il écrivotte "Je parvenais à éprouver une certaine attraction pour le vagin des musulmanes".

Je me dis qu'au fond, cette espèce de petite fixette sur l'Islam, les maghrébins, les beurettes vient sans doute d'une frustration. Il parle de problème sentimental quant à l'idée d'embrasser l'Islam. Il s'est fait lourder par une Zoubida on dirait. Ça l'a marqué. Ça doit être la même pour Zemmour et tous les réac de bac à sable (Elisabeth Levy de "Causeur").

J'aimerais qu'il nous explique ce qu'est le "vagin" d'une "musulmane". Avec ou sans voile ? Avec ou sans hymen perforé ? Cribriforme ? Pathétique ! Du coup, notre auteur fantastique a du se rabattre sur les p*tes. Deux arguments pour les filles de joie. Un, elles sont moins chères et sans doute à la portée de sa (petite) bourse. On parle argent. Pas de perfidie attention. Croyez moi ! Deux, ben que dire. Les femmes, musulmanes ou pas, ce ne sont pas les poivrots qui les attirent même s'il y a toujours des folles comme des fous pour trouver quelques plaisirs de chair. C'est hygiénique.

++
Pierre Tevanian peu enclin à l'islamophobie a publié ici quelques articles concernant houellebecq :

http://lmsi.net/-Le-monde-selon-Michel-Houellebecq-

Jugez vous les romans de houellebecq à l'aune de son islamophobie , ou le trouvez vous réellement piètre écrivain ?

Pour ma part je n'ai lu que Soumission , j'ai aimé l'écriture , et j'ai aimé son regard sur notre société . La lecture de Tevanian me donne envie d'aller plus avant .

Un billet sur plateforme

http://www.lemauvaiscoton.fr/litter...chel-houellebecq-le-talent-de-l-inacceptable/
 
Dernière édition:

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
J'ai lu "Plateforme","La possibilité d'une île", "La carte et le territoire" du même auteur. Il est indéniable qu'il a un talent qui réside plus dans le caractère disons ontologique de ses histoires que dans deux qualités que, personnellement, j'apprécie. La "littérarité" de l'écriture et l'utilisation d'un Français irréprochable qui à mes yeux font les grands auteurs. Il ne vaut en rien un G. Flaubert, un E. Zola ou V. Hugo. C'est un auteur contemporain en vogue, qui surfe sur des thématiques populaires telles que le sexe, l'Islam, etc.. Or, c'est dans le temps que l'on apprécie le caractère universel d'une œuvre, sa capacité à se défaire du temps qui passe. Pas vraiment dans le désenchantement ou le déclinisme qui transpire des œuvres de Houellbecq. Encore moins les prix qui, comme lui l'a dit, est plus basé sur des querelles de boutiquier. Avec Flammarion, le Goncourt , il en a rêvé. En en changeant, il l'a eu pour une œuvre pas si iconoclaste. Il est sorti de son style habituel et a lui même évolué. Il le claironne. Quand même, passer de, je cite, "l'Islam est une religion d'en*c*u*l*e*urs de chameaux" à la possibilité d'une ... France gouvernée par un Musulman.

Pour la critique de "Soumission" j'en dirai davantage plus tard ...
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
J'ai lu "Plateforme","La possibilité d'une île", "La carte et le territoire" du même auteur. Il est indéniable qu'il a un talent qui réside plus dans le caractère disons ontologique de ses histoires que dans deux qualités que, personnellement, j'apprécie. La "littérarité" de l'écriture et l'utilisation d'un Français irréprochable qui à mes yeux font les grands auteurs. Il ne vaut en rien un G. Flaubert, un E. Zola ou V. Hugo. C'est un auteur contemporain en vogue, qui surfe sur des thématiques populaires telles que le sexe, l'Islam, etc.. Or, c'est dans le temps que l'on apprécie le caractère universel d'une œuvre, sa capacité à se défaire du temps qui passe. Pas vraiment dans le désenchantement ou le déclinisme qui transpire des œuvres de Houellbecq. Encore moins les prix qui, comme lui l'a dit, est plus basé sur des querelles de boutiquier. Avec Flammarion, le Goncourt , il en a rêvé. En en changeant, il l'a eu pour une œuvre pas si iconoclaste. Il est sorti de son style habituel et a lui même évolué. Il le claironne. Quand même, passer de, je cite, "l'Islam est une religion d'en*c*u*l*e*urs de chameaux" à la possibilité d'une ... France gouvernée par un Musulman.

Pour la critique de "Soumission" j'en dirai davantage plus tard ...
Je n'ai pour ma part pas trouvé qu'il manque de littérarité , mais le concept est extrêmement subjectif .
Soumission vous changera , il y dit finalement plus son désaveu du christianisme , ou du moins son inadaptation au monde contemporain .
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
La duplicité de Houellebecq est effarante. Sur le plateau de David Pujadas (
), il parlait de fiction, que son histoire n'était pas forcément une critique de l'Islam etc etc etc. bla bla bla et l'on pleurait dans les chaumières de France et de Navarre contre la stigmatisation de l'auteur le plus en vue du moment. Que l'on va jusqu'à comparer à Victor Hugo. Il faut avoir lu les deux pour savoir que ce n'est que de la flagornerie !!

Sur le plateau d'ONPC le we dernier, il révèle au grand jour sa perfidie en disant que s'il réécrivait son livre, "Soumission", à l'aune des attentats de "Charlie Hebdo", il écrirait quelque chose de beaucoup plus sombre. Dans la foulée, il cite livre choc du moment sur l'islamisme "2084" de Boualem Sansal. Comme quoi, en se cachant derrière une romance, il y a toujours un fond idéologique. Pas toujours assumé. Ça frise la schizophrénie. En réalité, c'en est pas. C'est de la pure hypocrisie . Tout cela, sous fond de flagornerie bien orchestrée par le mainstream qui en le jetant au pilori en font une star. Pire, le "Figaro magazine" en fait sont égérie pour l'été sous ses airs dandy déchanté aux doigts jaunis par la cigarette.

Assez typique des réactionnaires qu'il dit être minoritaires dans les médias alors que dans ONPC même, pendant des années, E. Zemmour, n'a eu de cesse de distiller son venin xénophobe en justifiant l'existence des "races", de la discrimination, du grand remplacement. Ces thèmes favoris. C'est vrai que le "Figaro magazine", "Valeurs actuelles" et autres "Express", ce n'est pas si réac. De même pour les tribunes fréquentes données à A. Finkielkraut le philosophe énervé et désormais, M. Onfray, ex partisan - déçu lui aussi -, du Front de Gauche mais devenu le nouveau défenseur de la physiocratie sous fond d'amour de la terre !!

En réalité, non sans talent, M. Houellebecq a un problème et cela se ressent dès son livre (torchon ?) "Plateforme" avec le personnage d’Aïcha que ses parents considèrent comme "une p-ute". Plus loin de "s-alope". Une "fille sérieuse" y écrivait il mais pas assez car elle devait avoir vu les "organes sexuels" de son père dont il ne se rappelait le visage pour finir par parler d'intimité "déplacée". Pas si ouvert l'amateur de filles de joie thaï. Quand il parle des parents d’Aïcha, il, euh pardon l'auteur, les qualifie de "c-ons". Puis, ensuite, magnifique d'islamophobie, il écrit "C'est vrai, dans l'ensemble les Musulmans c'est pas terrible". Ensuite, lui vient l'idée de comparer les flux migratoires tels des vaisseaux sanguins parmi lesquels les Musulmans se résorberaient. Il doit se mordre les doigts M. Houellebecq avec l'afflux de migrants syriens, pakistanais, irakiens après les guerres déclenchées par ... les Occidentaux et à commencer par la France allié des Etats Unis dans toutes les croisades contre l'Orient com-pliqué. Sauf pour l'Irak saison 1. Merci Chirac, dernier rempart du Gaullisme véritable.

Le summum de la connerie houellebecquienne est dans le passage page 30 du même "Plateforme" de cet auteur français du siècle dit-on quand il écrivotte "Je parvenais à éprouver une certaine attraction pour le vagin des musulmanes".

Je me dis qu'au fond, cette espèce de petite fixette sur l'Islam, les maghrébins, les beurettes vient sans doute d'une frustration. Il parle de problème sentimental quant à l'idée d'embrasser l'Islam. Il s'est fait lourder par une Zoubida on dirait. Ça l'a marqué. Ça doit être la même pour Zemmour et tous les réac de bac à sable (Elisabeth Levy de "Causeur").

J'aimerais qu'il nous explique ce qu'est le "vagin" d'une "musulmane". Avec ou sans voile ? Avec ou sans hymen perforé ? Cribriforme ? Pathétique ! Du coup, notre auteur fantastique a du se rabattre sur les p*tes. Deux arguments pour les filles de joie. Un, elles sont moins chères et sans doute à la portée de sa (petite) bourse. On parle argent. Pas de perfidie attention. Croyez moi ! Deux, ben que dire. Les femmes, musulmanes ou pas, ce ne sont pas les poivrots qui les attirent même s'il y a toujours des folles comme des fous pour trouver quelques plaisirs de chair. C'est hygiénique.

++
Je connais la doctrine économique morte il y a deux siècle qu'était la physiocratie . Mais la je ne vois pas :desole:
Vous pourriez expliciter ?
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Le drame de Houellebecq c'est qu'il doit être tourmenté et qu'étant tourmenté, il cherche un réconfort dans les religions ou une forme de spiritualité (spiritisme ?). Dans un de ses ouvrages mêlant histoire et SF, il évoque déjà ces élohim venu d'une planète ET. Tenté par la décadence nihiliste, il a essayé les bordels de Thaïlande s'adonnant aux plaisirs de la chair. Somme toute banal. Il en est ressorti changé avec émigration en terre britannique. Il a du voir que l'exil ne résout rien. Comme beaucoup.

On sent dans "Soumission" une tentation, un désir de spiritualité, d'apaisement qu'il ne pousse pas assez. Il le concède. Sans doute, en attendant, noie t il son désespoire dans l'alcool. Son changement physique en atteste à n'en pas douter. Il a essayé le christianisme mais cela n'a pas marché non plus. Pour l'Islam, pour reprendre ce que je disais plus haut, il ne peut pas; pour des raisons sentimentales. Dommage que Léa Salami Salamé et Yann Moix l'intello des cafés littéraires n'ai pas cherché à creuser ce point parce que je pense que c'est dans ces raisons "sentimentales" que se cache son rejet assez épidermique de l'Islam. C'est un peu le gars qui a basculé FN après s'être fait agressé par un Maghrébin lol ou largué par une beurette qui a du lui demander de faire le halal avant :).

@ droitreponse

Idem pour les notions de doctrine. Disons que vulgairement, il s'agit d'un retour à la Terre par un éloge de la terre et la culture qui consacre la fusion avec dame Nature (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Physiocratie). Le dernier opus (cactus?) de Onfray, c'est un peu ça. Un retour à la Terre en dépit des mvts de gauche et d'un passage réac aussi ...

A+
 
Dernière édition:
Haut