Identité zmagriya?

mika92

Mika ka7la.
Non moi dans la voiture, mis a part les cassetes du Coran, ben yavais du Bouchnak qui

etais sortit, c'étais a la mode au bled, aprés t'avais aussi Stati .....etc et entre tout ca je

glissais une cassette a moi ou j'avais enregistré des chansons sur Fun Radio !

Je me rappelle de MOUSTAPHA, le copain de mes oncles que je kiffais : il avait 15 ans j'en avais 6 ans.

Il était blond aux yeux bleus, un canon.

Je connaissais bien sa mere et sa soeur : elles m'invitaient souvent chez eux.

Je me rappelle mes oncles et Moustapha étaient devant la maison. J'ai demandé à ma tante de me mettre une belle robe pour sortir. Je jouais à cote d'eux et d'un coup je me suis vautré.

J'avais la honte car il m'avait vu du coup 8rabt l'darr.
 
Je me rappelle de MOUSTAPHA, le copain de mes oncles que je kiffais : il avait 15 ans j'en avais 6 ans.

Il était blond aux yeux bleus, un canon.

Je connaissais bien sa mere et sa soeur : elles m'invitaient souvent chez eux.

Je me rappelle mes oncles et Moustapha étaient devant la maison. J'ai demandé à ma tante de me mettre une belle robe pour sortir. Je jouais à cote d'eux et d'un coup je me suis vautré.

J'avais la honte car il m'avait vu du coup 8rabt l'darr.


Lollllll, c'est toujrs pareil on vois une personne super belle super gentil etc...et tout, et tout

mais il habite ni dans ton departement et parfois meme pas dans ton pays !
 
Non moi dans la voiture, mis a part les cassetes du Coran, ben yavais du Bouchnak qui

etais sortit, c'étais a la mode au bled, aprés t'avais aussi Stati .....etc et entre tout ca je

glissais une cassette a moi ou j'avais enregistré des chansons sur Fun Radio !

Ouais après quand tu réécoute certains morceaux qui t'ont accompagné sur la route du Maroc, c'est particulier comme sentiment je trouve :D
 

Sridina

Bis repetita
"Soukkan al maghrib al 2awaloun houm al barbar al 9adimouna min al yaman 3abra al 7abacha wa ssoudan" je pense que n'importe quel marocain de ma generation qui a été aux ecole public est passé par là...

Si je me rappelle bien, c'était "Soukkan al maghrib al 2awaloun houm al barabirato bno mazigh ja2ou mina lyamani wa finiqia 3abra lhabachati wa cham" C'était le premeir cour en 3 ème primaire.

Je me rappelle qu'on était tellement nuls qu'un jour le prof, devant notre incapacité à répondre à une bête question, a été chercher un élève de première "tahdiri", le comble, cet élève: il a répondu! :D

" Par contre il y a un truc qui réuni tous les marocains, tous autant que nous somme!!!
Si je vous dis "Tikechbila" vous saurez quoi me répondre!!!

Je répondrai "Tiwliwla" ;)


Merci Chamali, continue à créer des posts comme ceux que tu nous proposes ces derniers temps!
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
non non c'etait pas un grand choc! un petit :D
depuis le temps, je me dis que je dois faire un post et vous faire part de mon experience car il ya vraiment bcp a dire.... je le ferai promis!

moi c'était un probleme de "racines", les miennes etaient au maroc et elles etaient trop profondes, c'est comme si tu cueuilles une plante et tu vas la planter dans un autre milieu, meme si le climat est bon, si tu as pris juste la tige et tu as laissé les racines elle survivra difficilement, meme si tu l'inondes d'arosage...
pour moi c'était pareil, je survivai et je survivai bien mais il me manquait toujours ce quelque chose, cette serenité que je ne connais qu'au maroc, et qui est bcp plus importante pour moi que tout le reste que j'ai laissé derriere ...en france...

waaaaaaaaaaaw 3la temoignage wa3er:cool:

:langue:
 
lol !


les hommes qui veillent attentivement à ce qu'aucun bout de peau ne dépassent des vêtements de leurs filles adorées ou de leurs soeurs (tout cela bien sûr de la table où est posé le thé et les friandises !! lol chez nous on mange avant tout en sachant que de toute façon le poulet aux amandes ou aux prunes avec des olives nous attend dans la soirée ) ? :D bon , moi chez moi , mes oncles et mes cousins devaient surement être des femmes dans leurs vies antérieures : des heures à se coiffer les cheveux devant les différents miroirs accrochés aux murs de la maison , à s'échanger les jabadors ou les shalwar qmiss "dernier cri" (mdrrrrr) ...bref , quand on se prépare à aller à un mariage , il vaut mieux ne pas se trouver sur notre chemin ...


Alors... chez nous, la grande question, c'est: "qui a été invité?" Et surtout "qui ne l'a pas été?"
Puis... c'est une longue suite de drames interminables... Lol! ,)

Deuxième étappe: y a-t-il bcp d'amandes dans les gâteaux? (parce que les cacahouètes, c'est très cheap! c'est d'un vulgaire...). S'en suit une longue séance de décortiquage et d'analyse des gâteaux...

Enfin, y a-t-il suffisamment de viande... dans le tajine au pruneaux l7am wa l bar'ou' ? suffisamment d'olives dans le poulet aux olives... etc. ! :D krkrkrkrkrkr ;)

Etc. etc.
 

mika92

Mika ka7la.
Lollllll, c'est toujrs pareil on vois une personne super belle super gentil etc...et tout, et tout

mais il habite ni dans ton departement et parfois meme pas dans ton pays !

On s'est perdu de vue lol puisque mes grand parents avaient demenagés et je l'ai revu 12 ans plus tard.

Il était venu au mariage de ma tante expres parce qu'il savait que j'y était.

Il avait pas changé : toujours aussi beau mais il été parti en live, il se droguait.
 
Ouais après quand tu réécoute certains morceaux qui t'ont accompagné sur la route du Maroc, c'est particulier comme sentiment je trouve :D

Exactement, tu les écoute et ça te renvois direct quelques années en arrières

c'est nostalgique.......c'est comme en septembre quand tu rentre et que tu vois les pub

pour la rentrée scolaire et que t dégouté....ta deja la boule au ventre
 
MDR !! Ah ça par contre, on a pas eu :D

Sinon y'a aussi les anasheeds qu'on mettait sur la route ...

Quand j'étais petite, c'était des nasheeds de la résistance palestinienne, j'en ai retrouvées quelques unes, et avant hier j'en ai retrouvé une et j'étais trop contente, ça m'a replongé en enfance.
Jme rappelle je comprenais rien à l'époque, je répétais tout mais je savais pas c'était sur quoi ...
Jme rappelle de Kata2ib al 9assam, c'était un anasheed, et quand j'ai grandi, j'ai entendu ça à la télé, et jsuis restée choquée MDR, je savais pas que c'était la branche armée du Hamas :D

Et puis quand on a grandi, mon père a changé de style lol, pour mon p'tit frère et ma p'tite soeur, il nous mettait des anasheed chanté par des enfants, jme rappelle de Attiflou wa lba7r, on la connaissait par coeur la cassette !!! :D On chantait tous en force!
Et quand on revenait en Belgique et qu'on montait en voiture avec mon père, il mettait ça, c'était trop bizarre lol !


Ahahahahahahahah mort de rire!

Et bah!
On a vraiment une mémoire collective! Macha'allah!
 

mika92

Mika ka7la.
Alors... chez nous, la grande question, c'est: "qui a été invité?" Et surtout "qui ne l'a pas été?"
Puis... c'est une longue suite de drames interminables... Lol! ,)

Deuxième étappe: y a-t-il bcp d'amandes dans les gâteaux? (parce que les cacahouètes, c'est très cheap! c'est d'un vulgaire...). S'en suit une longue séance de décortiquage et d'analyse des gâteaux...

Enfin, y a-t-il suffisamment de viande... dans le tajine au pruneaux l7am wa l bar'ou' ? suffisamment d'olives dans le poulet aux olives... etc. ! :D krkrkrkrkrkr ;)

Etc. etc.

Ca par contre les critiques ca sera toujours d'actualité meme dans 1000 ans : c'est dans notre sang laister !!!!!
 
Je me rappelle de ma grand mere allah i rahamha, elle détestait qu'on lui prenne ses chaussons et nous pour la faire ***** on lui piquait !!!

Toujours la meme qui prenait la tete à ma mere parce qu'elle nous mettait des robes avec les bras à l'air : ze3ma fallait pas les montrer pourtant on été petites !!!

Toujours la meme qui s'est coincé les doigts dans une porte chez nous et elle a dit à mon pere que c'etait moi qui l'avait fait alors que pas du tout.

Wah Ya 3ibad Allah!!!!!!!!!!

On a eu la même grand-mère!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

mika92

Mika ka7la.
le pire : le départ pour la france !!!

levée à 4h du matin, la tete ds le c..., la voiture chargée et les au revoirs

les larmes qui n'arretent pas de couler et de couler, les cris, etc....
 
Alors... chez nous, la grande question, c'est: "qui a été invité?" Et surtout "qui ne l'a pas été?"
Puis... c'est une longue suite de drames interminables... Lol!

Deuxième étappe: y a-t-il bcp d'amandes dans les gâteaux? (parce que les cacahouètes, c'est très cheap! c'est d'un vulgaire...). S'en suit une longue séance de décortiquage et d'analyse des gâteaux...

Enfin, y a-t-il suffisamment de viande... dans le tajine au pruneaux l7am wa l bar'ou' ? suffisamment d'olives dans le poulet aux olives... etc. ! krkrkrkrkrkr

Etc. etc.

mdrrrrrrrrrrrr ahaha !! ca me rappelle des choses ca ... tu verrais comment mes tantes adorent critiquer !!! :eek::D ca me saoule tellement que j'ai envie de prendre ces plats et de les renverser sur ces beaux caftans qu'elles ont mis des mois à confectionner ...( pour les mettre aux oubliettes au prochain mariage et en recoudre d'autres ! :rolleyes: )
 
Exactement, tu les écoute et ça te renvois direct quelques années en arrières

c'est nostalgique.......c'est comme en septembre quand tu rentre et que tu vois les pub

pour la rentrée scolaire et que t dégouté....ta deja la boule au ventre

Ouais moi j'avais la boule au ventre, dès qu'on passait la france, et qu'il caillait déjà, il pleuvait, ça dégoutait, on quittait le soleil pour se retrouver dans le froid :D

Mais nous, en fait on revenait tjs début aout, les belges en général partent en juillet, mais y'en a qui restent 2 mois et d'autres un mois, comme c'était notre cas, donc quand on revenait ici, on était encore plus dégoutée, vu que y'avait pas grand monde ici :D

Ahahahahahahahah mort de rire!

Et bah!
On a vraiment une mémoire collective! Macha'allah!

Ouais c'est clair !! :D

Merci en tout cas, jme suis rappellé tout plein de souvenirs ...
 
Tu racontes mes vacances soubhanallah !!!!

Par contre tout ca s'est terminé depuis que mon grand pere est mort allah i rahmo.

C'est lui qui soudait la famille !!!!

Je me rappelle donc de cet été ou j'ai trouvé mon grand pere malade avec une machien à oxygène mais rien de grave il rigole il parle.

2 semaines plus tard je le vois sur ce lit d'hopital affaibli et ammaigri.

1 semaine apres j'entends sonné le portable nous disant qu'il est dans le comas et que toute la famille doit venir d'urgence à l'hopital alors qu'on allait faire un repas de famille chez ma tante.

je nous vois pleurer devant ce corp sans vie qu'on a ramené à la maison et cette cassette de coran qui n'arrete pas de passer en continue.

je nous revois encore pleurer et ma tante s'évanouir quand on l'a emmené en direction du cimetiere.

allah i rahmo, il me manque beaucoup !!!!

désolée de vous parler de ca mais j'en avais besoin.



que Dieu ait son âme :( continue à en parler autant que tu veux , si ca peut te faire du bien ... ;) c'est bon d'écrire parfois ...
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
hein ????????? comment ca ?? :eek: explique pour ne pas que je fasse une crise cardiaque si je ne reconnais pas mon cher vieux Feddan cet été (insha allah , pourvue que j'y aille !)



bah oui


je parlais de "vrai " Feddan........celui avant la construction du Palais-Royal.

on avait un " Feddan"


je ne crois pas que tu l'a connu !! .......c'etait ya une 15 ou 20 d'années !
 
bah oui


je parlais de "vrai " Feddan........celui avant la construction du Palais-Royal.

on avait un " Feddan"


je ne crois pas que tu l'a connu !! .......c'etait ya une 15 ou 20 d'années !

Ahlan A tétouani dialna!
Tu parles comme mon père soub7an Allah...
Mais bon, moi effectivement, je n'ai pas connu cette époque bénie!
 
bah oui


je parlais de "vrai " Feddan........celui avant la construction du Palais-Royal.

on avait un " Feddan"


je ne crois pas que tu l'a connu !! .......c'etait ya une 15 ou 20 d'années !

ah d'accord ... bon , du moment que je retrouve le paysage habituel ,du moment qu'il a pas été "rasé " , c'est l'essentiel :D j'y ai laissé tellement de souvenirs !
 
très bonne idée , ca va me changer les idées !!






les moments qui resteront toujours gravés en moi c'est lorsqu'on se réunit tous sur la terrasse (le "stah ") ou dans le jardin de ma grand-mère de 19h jusqu'à 2h du matin à parler , à rigoler , à chanter des vieilles chansons traditionnelles (mes deux oncles MUSICIENS :D s'occupant des instruments : parfois le oud et la derbouka mais plus souvent le bandir !) ,

puis les 23h passées , ma grand-mère et sa soeur se mettent à nous raconter leurs souvenirs de jeunesses (qu'on a entendu des millions de fois mais qu'on se fait un plaisir de ré-entendre :D ) sans oublier les fameuses histoires de djinns , de sorceleries etc etc ... lorsqu'il commence à faire froid , on rentre tous dans le salon (cousins , oncles , tantes , papa , maman , les petites ....) et mes oncles et mon père se donnent pour mission de nous raconter des blagues terribles dans le but de nous faire tomber par terre à force de rire !!!


ah ....j'ai hâte d'y être .... !!! j'en peux plus d'attendre !!!


bon à suivre ; d'autres trucs vont me revenir ...

Ca aussi je connais.
les veillées sur la terrasse...
Wallah... c'était merveilleux...
 
Surtout les histoires de djinns !!!

Du coup je n'allait plus aux toilettes toute seule, fallait que me mere m'y accompagnent lol

mdrrrrrrrrrrr franchement les histoires de djinns et de possessions au bled c'est de la folie !!!!! :eek: il m'arrivait parfois de demander à ma petite cousine ou à ma soeur de surveiller l'entrée de la douche que je laissait un peu ouverte tellement je flippais de me retrouver nez à nez avec une djinya !!! :eek: (tu sais les histoires d'eau chaude , de douche jamais après al maghreb etc ....)
 

mika92

Mika ka7la.
mdrrrrrrrrrrr franchement les histoires de djinns et de possessions au bled c'est de la folie !!!!! :eek: il m'arrivait parfois de demander à ma petite cousine ou à ma soeur de surveiller l'entrée de la douche que je laissait un peu ouverte tellement je flippais de me retrouver nez à nez avec une djinya !!! :eek: (tu sais les histoires d'eau chaude , de douche jamais après al maghreb etc ....)

En plus plus khoueifa que moi on trouve pas !!!!

Pareil j'avais du mal à m'endormir la nuit pourtant yavé ma tante avec moi, la porte était fermée à clé.

Ma tante pr me rassurer me disait "bah" (on appelait comme ca mon grand pere allah i rahmo vu qu'on entendait ma mere et mes oncles/tantes l'appelé comme ca) il connait la coran par coeur docn aucun djinn ne peut venir dans cette maison.
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Ahlan A tétouani dialna!
Tu parles comme mon père soub7an Allah...
Mais bon, moi effectivement, je n'ai pas connu cette époque bénie!


ahlan weld bledi !
ah bon, passe lui le bonjour :D


quoi dire, dommage..... c'était tellement magnifique .....j'ai passe mon enface à jouer la bas .

Dieu merci j'ai garde qlq photos !
 
Soubhannallah !!!!

Elle était chiante c ca ???

bon je réponds à sa place ... :D


perso , ma grand-mère n'est pas chiante mais elle nous fait tordre de rire !!!! c'est dingue !!! on a une technique infaillible pour la faire rire aux larmes elle aussi : on fait mine de s'approcher de plus en plus vers elle et on fait semblant de lui faire des "guilis" (en "tortillant "les doigts mdr ) !! :eek: on ne la touche même pas qu'elle est éclatée de rire !! à en pleurer .....


ah !......:rouge:
 
Ouais moi j'avais la boule au ventre, dès qu'on passait la france, et qu'il caillait déjà, il pleuvait, ça dégoutait, on quittait le soleil pour se retrouver dans le froid : D

Mais nous, en fait on revenait tjs début aout, les belges en général partent en juillet, mais y'en a qui restent 2 mois et d'autres un mois, comme c'était notre cas, donc quand on revenait ici, on était encore plus dégoutée, vu que y'avait pas grand monde ici :D



Ouais c'est clair !! : D

Merci en tout cas, jme suis rappellé tout plein de souvenirs ...

Merci à toi!

C'est mon but de faire émerger ces souvenirs en commun!

Et en France? est-ce que vous avez aussi des souvenirs spécifiques en France? Qu'est-ce qui a marqué notre inconscient ici?

PS: ca ne clos pas la discussion sur nos souvenirs du bled! lol continuez!

Surtout les petits détails!
Les barrières du bâteau toutes poisseuses. L'air irrespirable à la sortie des voitures! les chips et le soda "kass" lol ;-) Etc.

C'est ca qui m'intéresse le plus ;) lol
 

mika92

Mika ka7la.
bon je réponds à sa place ... :D


perso , ma grand-mère n'est pas chiante mais elle nous fait tordre de rire !!!! c'est dingue !!! on a une technique infaillible pour la faire rire aux larmes elle aussi : on fait mine de s'approcher de plus en plus vers elle et on fait semblant de lui faire des "guilis" (en "tortillant "les doigts mdr ) !! :eek: on ne la touche même pas qu'elle est éclatée de rire !! à en pleurer .....


ah !......:rouge:

Nous on veillait tard sauf la mere de mere. meskina elle luttait pour rester avec nous éveillé mais impossible, le pire c'est qu'elle s'endormait assise et ronflait : on se tapait des barres !!!!!!!!!!!
 
Haut