Identité zmagriya?

Soubhannallah !!!!

Elle était chiante c ca ???

Alors que dire???
Comme elle ne bougeait pas beaucoup... il lui fallait 1/4 d'heures pour se lever et mettre ses belgha... lol
ma soeur qui avait 4-5 ans a commencé à l'imiter pour jouer :) se lever de sa peau de mouton en se tenant le dos... et chercher ses chenkla, etc.).
Comme ca faisait rire toute la famille, mes oncles et tantes lui demandaient toujours de recommencer et ma grand-mère demandait: "ch3endha had l 3ayila??? chnou kate3mal? ... Ah benti: chnou kate3mal???"

Et le jour où elle a compris que ma soeur l'imitait... ca a été le DRAME!

Ahahahah mdr!
 
Alors que dire???
Comme elle ne bougeait pas beaucoup... il lui fallait 1/4 d'heures pour se lever et mettre ses belgha... lol
ma soeur qui avait 4-5 ans a commencé à l'imiter pour jouer :) se lever de sa peau de mouton en se tenant le dos... et chercher ses chenkla, etc.).
Comme ca faisait rire toute la famille, mes oncles et tantes lui demandaient toujours de recommencer et ma grand-mère demandait: "ch3endha had l 3ayila??? chnou kate3mal? ... Ah benti: chnou kate3mal???"

Et le jour où elle a compris que ma soeur l'imitait... ca a été le DRAME!

Ahahahah mdr!

ah !!!!!!!!!!!!!!! la peau de mouton !!!!!!!!! :eek: oh mon Dieu !!!!!!!! je déteste l'odeur de ce truc !!! :eek:
 

mika92

Mika ka7la.
Alors que dire???
Comme elle ne bougeait pas beaucoup... il lui fallait 1/4 d'heures pour se lever et mettre ses belgha... lol
ma soeur qui avait 4-5 ans a commencé à l'imiter pour jouer :) se lever de sa peau de mouton en se tenant le dos... et chercher ses chenkla, etc.).
Comme ca faisait rire toute la famille, mes oncles et tantes lui demandaient toujours de recommencer et ma grand-mère demandait: "ch3endha had l 3ayila??? chnou kate3mal? ... Ah benti: chnou kate3mal???"

Et le jour où elle a compris que ma soeur l'imitait... ca a été le DRAME!

Ahahahah mdr!

Nous pour la faire ***** devant mes oncles on se mettait à danser juste en face d'elle, elle faisait un roulement de tete en disant c'est koi ces hbilettes ki ne hchems pas devant leurs oncles.

Meme mes oncles s'y mettait (ils st jeunes) et elle leur balancait la belra :D
 
ça a tjrs ete un moment important pour moi.. cette transiton entre notre routine.. et le pays dont on reve toute l'année..


cette transition a la fois lente et rapide fatiguante et excitante...c'est bizarre tout ce qui touche au maroc.. mele des sentiments extreme..la route longue.. et ce sentiment de cohesion entre les zmagris qui rentrent au pays.. à la moindre galere une puis deux puis trois voiture s'arretent pour s'assurer que tout va bien ou essayer de t'apporter de l'aide...

on se suit.. puis on se retrouve au port.. les memes tetes fatiguées..avec la meme hate.. arriver.. tt le monde guette les plaques à l'affut du voisin que l'on voit tous les jours en france mais à des kms de la maison..les liens se resserrent.. bizarrement je dois dire..mais bon ça n'est pas un sentiment negatif..

Le bateau.. passage que je deteste.. car il me rappelle au combien il reste bcp d'effort à faire à certains membres de notre communauté pour comprendre la notion d'ordre...
Mais bon apres tout c'est un avant gout du maroc..


Puis l'arrivee.. encore une fois ce melange de sentiment.. la joie melée au stress en proactif..du passage en douane tjrs tres lourd..

une fois passé la douane.. le quotidien marocain.. nous prend de plein fouet.. qques centaines de metre plus loin.. on est deja dedans.. les odeurs, les couleurs ds la rue..les regards envieux de certains , noirs d'autres pour nous signifier qu'ils n'ont pas envie de prendre leur mal et patience & accepter de partager leur infrastructure avec des gens qui ne vivent pas ds le pays toute l'annee ..

puis l'arrivee à la maison..juste le temps de monter qques marches et tous les souvenirs de l'ete dernier qui remontent à la surface.. que du bonheur.. en realité....
 
Merci à toi!

C'est mon but de faire émerger ces souvenirs en commun!

Et en France? est-ce que vous avez aussi des souvenirs spécifiques en France? Qu'est-ce qui a marqué notre inconscient ici?

PS: ca ne clos pas la discussion sur nos souvenirs du bled! lol continuez!

Surtout les petits détails!
Les barrières du bâteau toutes poisseuses. L'air irrespirable à la sortie des voitures! les chips et le soda "kass" lol ;-) Etc.

C'est ca qui m'intéresse le plus ;-) lol

Moi ce serait plus la Belgique :D

Bein je sais pas trop, en fait nous, ici, on est une grande communauté, et moi, perso, j'ai grandi qu'avec des marocains, c'est que, mnt, en supérieur, que j'ai l'occasion de connaitre d'autres cultures ...
Donc j'ai pas trop été dépaysé durant mon enfance :D
Les souvenirs je saurais pas trop quoi raconté, y'en a tellement mais je pense que là, ce serait moins commun ...
 
Une anecdote sur Rincon!

Un soir (j'avais 18-19 ans), mes meilleurs potes insistent pour que je parte avec eux à Rincon, manger des sardines...
moi je ne pouvais pas rentrer tard (à cause de mes parents)... mais ils me promettent de revenir avant minuit...
bref, on prend le taxi et c'est parti!

Arrivé là-bas, on décide de manger des sardines.
Mais un de mes amis nous dit: pas la peine de manger les sardines de la veille! ca va nous donner mal au ventre!
hum hum hum... pas bête...

Donc: autant attendre la nouvelle arrivée! (moi je commence à stresser parce que je veux rentrer le plus tôt possible!) Il nous assure que ce sera vers 1h00-2h00. (pour moi c'était la panique!)

bref... On attends en jouant au partché dans un café... (moi, je ne joue pas très vite! pas comme les blédards! et je joue plutôt mal! mais bon... avec mon meilleur ami qui est super fort, on fait une bonne équipe).
1h00 passe. Puis 2h00... 2h30... 3h00 et on nous dit toujours: les pêcheurs "daba ijiw!" DABA! ghé sbar a sa7bi, sbar.
Yalla nla3bou chi partie...

les pêcheurs sont arrivés à 5h00 du matin!
Affamés et crevés de fatigue on achète 2 kilos de sardines fraîches et on les fait griller sur le port devant le soleil levant!!!

!!!

On se goinfre comme des malades... (le petit déjeûner le plus gargantuesque de ma vie!)
Et on rentre. J'arrive chez moi à 7h30 et sur qui je tombe?
L walidine... qui petit-déjeûnent avec des chfenj et des churros!!! et qui m'attendent avec un sermon long comme tu peux pas t'imaginer!

bref... heureusement, j'étais mort de fatigue avec des cernes jusqu'au menton... et ma tante est intervenue pour qu'on me laisse aller me coucher et qu'on continue l'engueulade après!

Dieu merci... après... il s'était déjà passé bien des choses... il fallait préparer le repas du soir, mon père était sorti... et on avait éviter le pire!
 
Moi ce serait plus la Belgique :D

Bein je sais pas trop, en fait nous, ici, on est une grande communauté, et moi, perso, j'ai grandi qu'avec des marocains, c'est que, mnt, en supérieur, que j'ai l'occasion de connaitre d'autres cultures ...
Donc j'ai pas trop été dépaysé durant mon enfance :D
Les souvenirs je saurais pas trop quoi raconté, y'en a tellement mais je pense que là, ce serait moins commun ...

bah raconte toujours!
Comme je l'ai dit: sois hospitalière: fais nous entrer dans ta mémoire (si tu veux bien ;)).
 

mika92

Mika ka7la.
Une anecdote sur Rincon!

Un soir (j'avais 18-19 ans), mes meilleurs potes insistent pour que je parte avec eux à Rincon, manger des sardines...
moi je ne pouvais pas rentrer tard (à cause de mes parents)... mais ils me promettent de revenir avant minuit...
bref, on prend le taxi et c'est parti!

Arrivé là-bas, on décide de manger des sardines.
Mais un de mes amis nous dit: pas la peine de manger les sardines de la veille! ca va nous donner mal au ventre!
hum hum hum... pas bête...

Donc: autant attendre la nouvelle arrivée! (moi je commence à stresser parce que je veux rentrer le plus tôt possible!) Il nous assure que ce sera vers 1h00-2h00. (pour moi c'était la panique!)

bref... On attends en jouant au partché dans un café... (moi, je ne joue pas très vite! pas comme les blédards! et je joue plutôt mal! mais bon... avec mon meilleur ami qui est super fort, on fait une bonne équipe).
1h00 passe. Puis 2h00... 2h30... 3h00 et on nous dit toujours: les pêcheurs "daba ijiw!" DABA! ghé sbar a sa7bi, sbar.
Yalla nla3bou chi partie...

les pêcheurs sont arrivés à 5h00 du matin!
Affamés et crevés de fatigue on achète 2 kilos de sardines fraîches et on les fait griller sur le port devant le soleil levant!!!

!!!

On se goinfre comme des malades... (le petit déjeûner le plus gargantuesque de ma vie!)
Et on rentre. J'arrive chez moi à 7h30 et sur qui je tombe?
L walidine... qui petit-déjeûnent avec des chfenj et des churros!!! et qui m'attendent avec un sermon long comme tu peux pas t'imaginer!

bref... heureusement, j'étais mort de fatigue avec des cernes jusqu'au menton... et ma tante est intervenue pour qu'on me laisse aller me coucher et qu'on continue l'engueulade après!

Dieu merci... après... il s'était déjà passé bien des choses... il fallait préparer le repas du soir, mon père était sorti... et on avait éviter le pire!

On été partie au bharr avec 2 de mes tantes et leurs amies i.

Il était 17h30 et on a décidé de rentrer.

Le bus n'arrivait pas et les gens comencait a quitter la plage : tt une foule attendait ce bus qui n'arrivait pas.

Quand il est arrivé les gens se battait pour monter dedans.

Nous ma soeur et moi on jouait les gens polis on poussait pas.

Ma soeur commencait a monter et quelqu'un la possé elle a fait uen chute et s'est retrouvé par terre : g t petée de rire.

Le bus a tellement tardé, falalit qu'on prennent un taxi que tout le monde s'arrachait et du coup on est rentré tard.

Mes tantes flippait pr ns ma soeur et moi surtout que mes parents nétaient pas encore arrivé au bled et s'il ns arrivait quelque chose elle se ferait tué par mon grand pere.

finalement on é rentré super tard, et on a eu de la chance car deux heures apres mes parents arrivait de france chez ma tante.
 
ça a tjrs ete un moment important pour moi.. cette transiton entre notre routine.. et le pays dont on reve toute l'année..


cette transition a la fois lente et rapide fatiguante et excitante...c'est bizarre tout ce qui touche au maroc.. mele des sentiments extreme..la route longue.. et ce sentiment de cohesion entre les zmagris qui rentrent au pays.. à la moindre galere une puis deux puis trois voiture s'arretent pour s'assurer que tout va bien ou essayer de t'apporter de l'aide...

on se suit.. puis on se retrouve au port.. les memes tetes fatiguées..avec la meme hate.. arriver.. tt le monde guette les plaques à l'affut du voisin que l'on voit tous les jours en france mais à des kms de la maison..les liens se resserrent.. bizarrement je dois dire..mais bon ça n'est pas un sentiment negatif..

Le bateau.. passage que je deteste.. car il me rappelle au combien il reste bcp d'effort à faire à certains membres de notre communauté pour comprendre la notion d'ordre...
Mais bon apres tout c'est un avant gout du maroc..


Puis l'arrivee.. encore une fois ce melange de sentiment.. la joie melée au stress en proactif..du passage en douane tjrs tres lourd..

une fois passé la douane.. le quotidien marocain.. nous prend de plein fouet.. qques centaines de metre plus loin.. on est deja dedans.. les odeurs, les couleurs ds la rue..les regards envieux de certains , noirs d'autres pour nous signifier qu'ils n'ont pas envie de prendre leur mal et patience & accepter de partager leur infrastructure avec des gens qui ne vivent pas ds le pays toute l'annee ..

puis l'arrivee à la maison..juste le temps de monter qques marches et tous les souvenirs de l'ete dernier qui remontent à la surface.. que du bonheur.. en realité....

Très beau témoignage!
Les sentiments... surtout, le fait que les liens se resserrent brusquement sur la route...
c'est bizarre... mais c'est exact...
 
bref... On attends en jouant au partché dans un café... (moi, je ne joue pas très vite! pas comme les blédards! et je joue plutôt mal! mais bon... avec mon meilleur ami qui est super fort, on fait une bonne équipe).


ah ouiiiiiiiiiiiiii ! le fameux partché ! mdr j'ai jamais rien compris à ce jeu .... les hommes de la famille y jouaient souvent quand nous , entre filles , on se racontait les nouvelles de untel et une telle etc ....

Et on rentre. J'arrive chez moi à 7h30 et sur qui je tombe?
L walidine... qui petit-déjeûnent avec des chfenj et des churros!!! et qui m'attendent avec un sermon long comme tu peux pas t'imaginer!

krkrrkrkkrkrk :D t'abuses quand même !!!! 5h du mat ???? :eek:

il m'arrive rarement de rester éveillée jusqu'à 5h du mat sauf .... pendant les mariages , après "al bouja " :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
j'ai voulu participé mais le système a encore englouti pour la énième fois mon billet, tfou 3la ji3ane; il faut vraiment y remédier, c'est pénible, mais je ferai un effort plus tard pour répondre à ce post.
 
A

AncienMembre

Non connecté
On dirait du Benmouss !!!
;)
krkrkrkr :D
je taquine


pas de pb pour la comparaison enfin si qd même mais bon...lol

Je disais que j'ai répondu à ton sujet et qd j'ai voulu poster ben, ça m'a déconnectée car j'ai mis trop de temps, comme d'hab, le sytème n'apprécie pas, il n'a pas que ça à faire que de m'attendre, il a une vie et oui !!
 

mika92

Mika ka7la.
pas de pb pour la comparaison enfin si qd même mais bon...lol

Je disais que j'ai répondu à ton sujet et qd j'ai voulu poster ben, ça m'a déconnectée car j'ai mis trop de temps, comme d'hab, le sytème n'apprécie pas, il n'a pas que ça à faire que de m'attendre, il a une vie et oui !!

Tfadli comme dit chamali, on t'écoute !!!
 
pas de pb pour la comparaison enfin si qd même mais bon...lol

Je disais que j'ai répondu à ton sujet et qd j'ai voulu poster ben, ça m'a déconnectée car j'ai mis trop de temps, comme d'hab, le sytème n'apprécie pas, il n'a pas que ça à faire que de m'attendre, il a une vie et oui !!

bah j'attends avec impatience ta contribution!
J'aimerais faire une sorte d' "album" de souvenirs et de sensations, d'émotions et d'impressions propres à notre vécu... à notre mémoire collective.

Car au fond, je me rend compte qu'il y a bcp de choses qui nous rapprochent tous! On a les mêmes souvenirs... c'est troublant. Comme si on avait vécu au même moment dans la même famille.
... Ces mêmes traces dans la mémoire... et sur l'identité.
Qu'on le veuille ou non...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je reviendrai plus tard sur le post, c'est promis. Jvais dormir. 3yet. Trek salama :langue: euh bonne nuit ;)
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
les zmigries sont une comunauter qui na pas d'identité, entre leur pays d'origine et leur pays d'aceuille ils en cree leur propre modelle de vie

Ben leur identité c'est bien ça! ce melange des deux cultures.
Ce n'est l'identité qu'ils n'ont pas mais le sentiment d'appartenance à leur pays d'origine/ pays d'accueil.

Mais ils ont leur propre identité.

Beurk je deteste parler comme ca c'est comme si on les mettait dans un labo est qu'on les analysait... :eek:
 
Haut