Il éprouvait une haine viscérale contre son patron, il le décapite. (c'était donc pas un attentat)

Je vais tenter un raisonnement par l'absurde qui me semble pertinent :

Imaginons qu'il ait peu ou prou réussi son opération suicide puisque c'est sa thèse.

On aurait (ou pas selon la force de l'explosion) retrouver la tête de l'employeur avec les drapeaux. Cette tête décapitée portant des inscriptions en arabe et les drapeaux n'étant pas ceux de Groland ou de Papouasie. On aurait eu un premier indice sur une piste terroriste en lien avec Daesch.
Il serait mort donc au aurait pensé martyr. Il aurait fortement endommagé un site industriel avec possibles répercussions en matière de pollution sur la populace environnante, de quoi terroriser effectivement.
Il y aurait peut être eu d'autres victimes.

Il n'a pas été trouvé ni dans son véhicule, ni sur lui, ni à son domicile une lettre attestant de son intention suicidaire d'une quelconque manière, donc on aurait pas pensé à cette hypothèse, sauf si la veuve avait des raisons d'y penser. Cela ne semble pas le cas, du moins à l'écoute de sa réaction première.

Même en l'absence du téléphone portable les services auraient via l'opérateur trouvé à qui les dernières communications avaient été passées. On aurait ignoré la teneur du message (et encore je ne sais ce qu'ils sont capables de stocker) donc la photo mais pas le nom du destinataire en Syrie.

Et là on aurait eu de très forts soupçons. Du coup, enquête auprès du voisinage et de la famille proche. De nombreux témoins corroborent une radicalisation.

Et on l'aurait rangé dans la même case que les frères Kouachi.

Donc si ce monsieur n'avait pas l'intention de commettre un acte terroriste mais juste de régler ses comptes avec son patron et de se suicider ensuite, selon le scénario prévu, à tout le moins on peut parler sans risque d'attentat suicide.
 
...non ça n'existe pas, c'est une vue de l'esprit des sionistes et des occidentaux et des musulmans qui tombent dans le panneau...nous, les musulmans sommes incapables de barbarie...nous sommes tous parfaits :)...

Ce n'est pas le fait qu'il soit musulman qui le rende débile et violent à ce point. Personne ne prétend que nous sommes parfaits. Je n'ai jamais lu ça ici. Au contraire, on dénonce , on est aussi stupéfaits, horrifiés, dégoutés que les autres.

On parle souvent de notre hypocrisie par rapport à notre pratique etc....

Mais je en vais pas m'm'auto-flageller parce qu'un handicapé de 1er à la haine sur son boss pour une connerie et a envie de faire son malin devant ses nouveaux potes et commet l'inexplicable, l'indéfendable ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce n'est pas le fait qu'il soit musulman qui le rende débile et violent à ce point. Personne ne prétend que nous sommes parfaits. Je n'ai jamais lu ça ici. Au contraire, on dénonce , on est aussi stupéfaits, horrifiés, dégoutés que les autres.

On parle souvent de notre hypocrisie par rapport à notre pratique etc....

Mais je en vais pas m'm'auto-flageller parce qu'un handicapé de 1er à la haine sur son boss pour une connerie et a envie de faire son malin devant ses nouveaux potes et commet l'inexplicable, l'indéfendable ...
1. J'ai demandé â personne de s'auto-flageller, de se balader avec un not in my name.
2. On a tous des choses à se reprocher, à améliorer, c'est un fait.
3. En tant que musulmane, ça m'interpelle. Ce n'est pas son appartenance religieuse qui signe sa débilité. Ce sont ses fréquentations et son geste de folie furieuse. Pour moi, s'il n'était pas tombé dans l'islam radical, il est peu probable qu'il aurait choisi la décapitation et tout le decorum.
 
1. J'ai demandé â personne de s'auto-flageller, de se balader avec un not in my name.
2. On a tous des choses à se reprocher, à améliorer, c'est un fait.
3. En tant que musulmane, ça m'interpelle. Ce n'est pas son appartenance religieuse qui signe sa débilité. Ce sont ses fréquentations et son geste de folie furieuse. Pour moi, s'il n'était pas tombé dans l'islam radical, il est peu probable qu'il aurait choisi la décapitation et tout le decorum.

Par ton ironie, un peu qd même. Tu voudrais qu'on admette que nous avons un problème.
Ca t'interpelle ? Mais que peux-tu y faire ? Le mec est un paumé. Tu peux sauver tous les paumés ?
Le résultat aurait été le même, avec un autre mode opératoire.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Par ton ironie, un peu qd même. Tu voudrais qu'on admette que nous avons un problème.
Ca t'interpelle ? Mais que peux-tu y faire ? Le mec est un paumé. Tu peux sauver tous les paumés ?
Le résultat aurait été le même, avec un autre mode opératoire.
On a pas de problème ? Selon moi, on en a c'est le fondamentalisme galopant.
Ce qu'on peut faire ? L'admettre serait un bon début. En débattre dans un collectif communautaire me paraît indispensable. A titre individuel, être plus attentifs à son entourage. Et avoir cette posture ne me fait pas oublier pour autant le rôle des états dans la montée en puissance de ces groupuscules fondamentalistes quand ils ne sont pas issus de leurs propres entrailles. J'ai aucun mal à dire que yassin salhi est un paumé et il l'est assurément je souhaite juste souligner que son passage chez les fondamentalistes l'a inspiré.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
"Mais il "ne s'explique pas" sur le fait que la tête de sa victime a été retrouvée fixée à un grillage et encadrée de deux drapeaux frappés de la "chehada", la profession de foi musulmane.

Salhi, qui a aussi crié "Allah akbar" ("Dieu est le plus grand") vendredi aux pompiers qui l'ont maîtrisé alors qu'il tentait d'ouvrir des bouteilles de gaz dans une usine de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), a avoué avoir assassiné et décapité son patron, Hervé Cornara, 54 ans.

Les enquêteurs ont découvert dans son téléphone portable un macabre selfie, pris avec la tête de sa victime, envoyé à un Français connu comme étant enrôlé dans les rangs de l'organisation État islamique dans les zones de jihad en Syrie."(linternaute.com)
 
On a pas de problème ? Selon moi, on en a c'est le fondamentalisme galopant.
Ce qu'on peut faire ? L'admettre serait un bon début. En débattre dans un collectif communautaire me paraît indispensable. A titre individuel, être plus attentifs à son entourage. Et avoir cette posture ne me fait pas oublier pour autant le rôle des états dans la montée en puissance de ces groupuscules fondamentalistes quand ils ne sont pas issus de leurs propres entrailles. J'ai aucun mal à dire que yassin salhi est un paumé et il l'est assurément je souhaite juste souligner que son passage chez les fondamentalistes l'a inspiré.


Je crains qu'un débat ne suffise pas à freiner ces tarés.

Moi je n'ai pas de problème. J'ai un problème avec eux qui veulent qu'on se justifie. Moi je me comporte bien avec mes voisins collègues .... Je ne règle pas mes soucis à coup de machette. Je comprends que cela t'énerve. Cela ne me laisse pas indifférente mais je ne mes sens tellement pas faire partie de leur communauté. Alors on doit agir car ils nous font du tort donc par soucis de notre image ou parce que ces tarés nous prennent pour des personnes de jeux vidéos et veulent semer la terreur partout ds le monde.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je crains qu'un débat ne suffise pas à freiner ces tarés.

Moi je n'ai pas de problème. J'ai un problème avec eux qui veulent qu'on se justifie. Moi je me comporte bien avec mes voisins collègues .... Je ne règle pas mes soucis à coup de machette. Je comprends que cela t'énerve. Cela ne me laisse pas indifférente mais je ne mes sens tellement pas faire partie de leur communauté. Alors on doit agir car ils nous font du tort donc par soucis de notre image ou parce que ces tarés nous prennent pour des personnes de jeux vidéos et veulent semer la terreur partout ds le monde.
Les français ont compris que ces personnes ne représentent pas l'écrasante majorité des musulmans et que les principales victimes du terrorisme ce-sont justement des musulmans. S'exprimer sur ce sujet, c'est déjà ne pas laisser le soin à d'autres de le faire à notre place, nous souffrons de l'absence d'une conscience politique. Ceci dit, je comprends tout à fait le sentiment éprouvé par la sommation à s'excuser ou à s'expliquer mais attention d'aucuns pourraient l'appréhender comme de l'arrogance ou de l'indifférence. Notre communauté est souvent mise en difficulté, je ne veux pas qu'on perde la guerre de la communication. Concernant la couverture des médias français de l'attaque en Isère, j'ai pas le sentiment qu'on mette la pression aux musulmans. A part le choc des civilisations de valls, il n'y a eu aucune mise à l'index des musulmans.
 
Les français ont compris que ces personnes ne représentent pas l'écrasante majorité des musulmans et que les principales victimes du terrorisme ce-sont justement des musulmans. S'exprimer sur ce sujet, c'est déjà ne pas laisser le soin à d'autres de le faire à notre place, nous souffrons de l'absence d'une conscience politique. Ceci dit, je comprends tout à fait le sentiment éprouvé par la sommation à s'excuser ou à s'expliquer mais attention d'aucuns pourraient l'appréhender comme de l'arrogance ou de l'indifférence. Notre communauté est souvent mise en difficulté, je ne veux pas qu'on perde la guerre de la communication. Concernant la couverture des médias français de l'attaque en Isère, j'ai pas le sentiment qu'on mette la pression aux musulmans. A part le choc des civilisations de valls, il n'y a eu aucune mise à l'index des musulmans.

Je comprends mieux tes propose du début maintenant.

C'est perçu comme étant de l'indifférence pire comme de l'approbation et du soutien. Nous l'avons déjà perdu cette guerre de communication dans une partie du monde. Nous ne sommes pas du tt stratège à ce niveau là. Pas stratège ou alors très bête. C'est toi qui choisiras :D.

Quant à la pression, on fini par se la mettre soi-même. Quand au lendemain d'attaques on nous en parle au boulot, on le prend comme étant un message à nous faire passer. On a le sentiment que la personne se retient de dire ce qu'elle en pense vraiment pour ne pas nous blesser. Ces silences font aussi mal qu'une attaque directe et frontale.

En gros, j'en ai marre. Je n'ai pas envie de dire not in y name mais plutôt STOP. J'avoue stop car ça nous cause du tort et c égoïste de se tracasse de son image . Mais stop aussi car ce n'est pas possible de tuer des innocents comme ça pour le plaisir car j'ai vraiment l'impression qu'ils tuent pour se marrer ces ****.
 
J'ai une grande pensé pour les proches de la victime:( .

Il y à une chose troublante dans cette horrible affaire:malade:...
Comment cela ce fais qu'il a le temps de mettre la tête sur le grillage de l’usine air products , de placés deux banderoles et foncé avec sa voiture contre un hangar de l’usine muni de bouteilles de gaz qui à un minimum de caméra?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je comprends mieux tes propose du début maintenant.

C'est perçu comme étant de l'indifférence pire comme de l'approbation et du soutien. Nous l'avons déjà perdu cette guerre de communication dans une partie du monde. Nous ne sommes pas du tt stratège à ce niveau là. Pas stratège ou alors très bête. C'est toi qui choisiras :D.

[…]
Ce que tu dis, me fait penser à une vidéo postée par @indecise1 dans un autre topic (si tu écoutes jusqu’au bout, tu va comprendre le lien) :

 
Haut