Il n'est pas athée

Sachant ? Prophète ?

Je crois que le soleil est jaune.

Ouais, "croire" fonctionne.

Non ça ne fonctionne pas dans la mesure où c'est un fait avéré. Je ne peux pas dire "je crois que la Lune est sphérique", puisqu'elle est sphérique. On n'est plus dans le domaine de la croyance.

En général on utilise "sachant". Ça n'a pas de valeur académique mais c'est ce qu'on utilise le plus souvent.
 
Salam

Je ne vois pas pourquoi Satan serait athée dans la mesure où il a eu un contact direct avec Dieu!

On ne peut pas parler de croyance, puisqu'il a constaté. Quand on constate une chose ce n'est plus de la croyance.


c'est faux ce que tu dis

moussa a parler a Allah donc il a constater qu'Allah existait ca ne veut pas dire qu'on peut pas qualifier moussa de croyant

des croyant tout les jours constate avec certitude les miracles d'Allah que ce soit la reponse a leur invocations etc ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas les qualifier de croyant

d'ailleurs Allah a qualifier iblis de mecreant donc mecroire inverse de croire
 
Salam

Si par exemple tu vois une chose, ce n'est pas de la croyance. J'ai un bureau en bois, je peux pas dire "je crois que mon bureau est en bois", puisque "je constate que mon bureau est bois".

Pareil pour Satan, il a eu un contact direct avec Dieu, on peut pas dire "Satan croit en Dieu", puisqu'il "sait que de Dieu existe, il l'a constaté".

Tu comprends?


la croyance en islam n'a pas ce sens
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est faux ce que tu dis

moussa a parler a Allah donc il a constater qu'Allah existait ca ne veut pas dire qu'on peut pas qualifier moussa de croyant

des croyant tout les jours constate avec certitude les miracles d'Allah que ce soit la reponse a leur invocations etc ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas les qualifier de croyant

d'ailleurs Allah a qualifier iblis de mecreant donc mecroire inverse de croire

Kafir en arabe ne veut pas dire forcément mécréant.

Une personne qui croit en Dieu, même si elle était musulmane,peut très bien être un kafir, surtout s'il se permettait d'être injuste, s'attaquer aux autre, biaiser Sa parole,etc.

C'est pour cela que je déteste personnellement qu'on jette des "mécréant!" à tout va car en le faisant, on court le risque énorme de le devenir nous-mêmes aux yeux de Dieu.
 
c'est faux ce que tu dis

moussa a parler a Allah donc il a constater qu'Allah existait ca ne veut pas dire qu'on peut pas qualifier moussa de croyant

des croyant tout les jours constate avec certitude les miracles d'Allah que ce soit la reponse a leur invocations etc ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas les qualifier de croyant

d'ailleurs Allah a qualifier iblis de mecreant donc mecroire inverse de croire

C'est différent, Moussa aurait très bien pu mettre ça sur le compte de la folie, de l'hallucination, du rêve, mais pourtant il a cru que c'était Dieu: donc il est croyant.
 
C'est différent, Moussa aurait très bien pu mettre ça sur le compte de la folie, de l'hallucination, du rêve, mais pourtant il a cru que c'était Dieu: donc il est croyant.


le terme croyant en islam n'a pas le meme sens que le linguistique

"Ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu'en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude. Regarde donc ce qu'il est advenu des corrupteurs. " (An-Naml/14)

Allah ne qualifie pas ses gens de la de croyant meme si au fond d'eux ils y croient

donc iblis est un mecreant son kuffr se trouve ds l'orgeuil et il n'est pas croyant ds le sens islamique
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Soub7anallah... l’athéisme est propre à l'Homme!

même Satan n'est pas athée....il reconnait qu'il a un dieu .......
15.39.قَالَ رَبِّ بِمَا أَغْوَيْتَنِي لأُزَيِّنَنَّ لَهُمْ فِي الأَرْضِ وَلأُغْوِيَنَّهُمْ أَجْمَعِينَ
15.39. – «Seigneur, dit Satan, puisque Tu m'as égaré, je m'emploierai à égarer les hommes, en embellissant, à leurs yeux, la vie sur Terre,

Satan n'a pas à croire en Dieu puisqu'il le voit et communique avec. :rolleyes:
 
le terme croyant en islam n'a pas le meme sens que le linguistique

"Ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu'en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude. Regarde donc ce qu'il est advenu des corrupteurs. " (An-Naml/14)

Allah ne qualifie pas ses gens de la de croyant meme si au fond d'eux ils y croient

donc iblis est un mecreant son kuffr se trouve ds l'orgeuil et il n'est pas croyant ds le sens islamique

Qu'est-ce que ce verset et censé prouvé?

As-tu un verset qui présente Iblis comme kâfir?
 
Dans un verset, Dieu, dit "Et malédiction sur toi (Iblis)".

Allah (swt) maudirait-il un croyant (soumis à Lui)?

Croyant ne veut pas dire soumis à Lui! On peut croire en Dieu tout en ne se soumettant pas à ses directives.

Ce que j'essaye de dire, c'est que Satan n'est ni croyant mécréant, puisqu'il a eu un contact direct avec Dieu. Ce n'est plus de la croyance mais de la constatation.
 
Croyant ne veut pas dire soumis à Lui! On peut croire en Dieu tout en ne se soumettant pas à ses directives.

Ce que j'essaye de dire, c'est que Satan n'est ni croyant mécréant, puisqu'il a eu un contact direct avec Dieu. Ce n'est plus de la croyance mais de la constatation.

En quoi, qu'il ait eu un contact avec Dieu fait de lui un croyant? C'est ça que j'ai pas compris.
 
Ce verset fait référence au refus de se prosterner devant Adam. Donc kafir par l'acte de désobéissance et non kafir par la non-croyance.


oui mais son statu reste le meme un kaffir encore une fois c une preuve que la croyance en dieu n'est pas suffisant et que cela doit etre accompagne" d'acte

Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur.(Sourate 8-Verset 2).

il suffit pas de dire oui Allah exise pour etre considerer croyant ds le sens islamique ca serait trop facile
 
oui mais son statu reste le meme un kaffir encore une fois c une preuve que la croyance en dieu n'est pas suffisant et que cela doit etre accompagne" d'acte

Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur.(Sourate 8-Verset 2).

il suffit pas de dire oui Allah exise pour etre considerer croyant ds le sens islamique ca serait trop facile

Si on parle d'Iblis, oui, il ne peut être qualifié de croyant. En effet il a le statut de kafir comme le montre le verset que tu as partagé.
 
Si on parle d'Iblis, oui, il ne peut être qualifié de croyant. En effet il a le statut de kafir comme le montre le verset que tu as partagé.


il n'est pas croyant ça c clair!!! et sinon as tu une preuve que iblis a vu Allah??

on sait que Allah s'est adresser a lui mais j'ai rien trouver qui dit que iblis a vu Allah

Allah a parlé a moise mais moise n'a jamais vu Allah meme quand ce dernier a demander a Allah si il etait possible de le voir
 
il n'est pas croyant ça c clair!!! et sinon as tu une preuve que iblis a vu Allah??

on sait que Allah s'est adresser a lui mais j'ai rien trouver qui dit que iblis a vu Allah

On ne peut pas vraiment savoir. Toujours est-il qu'il a eu un contact direct avec Lui.

Allah a parlé a moise mais moise n'a jamais vu Allah meme quand ce dernier a demander a Allah si il etait possible de le voir

Raison pour laquelle lui est croyant.
 
Je comprend plus rien.

Pourquoi tu demandais une source si même toi tu le dis lol?

le verset que je lui ai cité la peut etre fait changer d'avis

iblis n'est pas un croyant c un kaffir et pire c'est la tete de la mecreance qu'Allah le maudisse

iblis sait que Allah existe mais il n'a rien d'un croyant

je sais que sarkozy existe mais je ne crois pas en lui !! je n'obeis pas a ses ordres etc je le rejette
 
Soub7anallah... l’athéisme est propre à l'Homme!

même Satan n'est pas athée....il reconnait qu'il a un dieu .......
15.39.قَالَ رَبِّ بِمَا أَغْوَيْتَنِي لأُزَيِّنَنَّ لَهُمْ فِي الأَرْضِ وَلأُغْوِيَنَّهُمْ أَجْمَعِينَ
15.39. – «Seigneur, dit Satan, puisque Tu m'as égaré, je m'emploierai à égarer les hommes, en embellissant, à leurs yeux, la vie sur Terre,
j'espère bien qu'il ne soit pas athée: il avait le privilège de la conversation en live et direct avec son créateur (ds la légende du moins)
 
Haut