Interdire le jeûne à sa femme ?

Salam,

J'aimerais savoir si ce hadith est sahih :

Sunan Abu Dawud, Livre 13, Numéro 2453:
Abou Saïd Al-Khudari a rapporté que le Messager de Dieu a dit : "Une femme ne doit pas jeûner, sauf avec la permission de son mari."

Et si oui, quelles sont les explications données par les savants des 4 écoles.
 
Salam,

J'aimerais savoir si ce hadith est sahih :

Sunan Abu Dawud, Livre 13, Numéro 2453:
Abou Saïd Al-Khudari a rapporté que le Messager de Dieu a dit : "Une femme ne doit pas jeûner, sauf avec la permission de son mari."

Et si oui, quelles sont les explications données par les savants des 4 écoles.
salam
ça concerne quel jeune?
pas le ramadan c'est pas logique :eek:
 
il est question des jeûnes surrégatoires et pas du Siyam...

wallahû 'alam


c est vrai mais cela revient a affirmer

que l homme a le droit de faire passer son désir avant l adoration d Allah... par une croyante (sa femme...).
Un peu limite comme façon de respecter son dieu et créateur

enfin si on considère que l homme a le droit de se comporter en animal incapable de maitriser ses pulsions
alors il faudrait que la femme domestique cet animal ou le renvoie dans le monde sauvage
 

saidsahraoui

Sanfour
wsalam :)

si il est rapporté par Dawud il est forcément sahih...
une femme ne peut jeuner sans sa permission pour cause si le mari veut la toucher..... je crois que cest pour ça.

Tout ce qui est rapporté par Abou Daoud n'est pas Sahih, même les hadiths qui sont dans AL Boukhari et dans Mouslim ne le sont pas dans leur totalité!
Seul le Coran peut se prévaloir de cette qualité! :)
 

olddybldi

Muslim for ever
c est vrai mais cela revient a affirmer

que l homme a le droit de faire passer son désir avant l adoration d Allah... par une croyante (sa femme...).
Un peu limite comme façon de respecter son dieu et créateur

enfin si on considère que l homme a le droit de se comporter en animal incapable de maitriser ses pulsions
alors il faudrait que la femme domestique cet animal ou le renvoie dans le monde sauvage
Comme l'a écrit Ibo, ça concerne les deux époux. C'est juste pour éviter que l'un ou l'autre fuit son devoir conjugal, non en invoquant la migraine :D, mais en faisant du zèle religieux :sournois:
 
c est vrai mais cela revient a affirmer

que l homme a le droit de faire passer son désir avant l adoration d Allah...
avoir des relations avec son conjoint est aussi une adoration



alors il faudrait que la femme domestique cet animal ou le renvoie dans le monde sauvage
la femme aussi a le droit de réclamer et lhomme a aussi lobligation de lui donner son droit
 
il est question des jeûnes surrégatoires et pas du Siyam...

wallahû 'alam

Un mari a le droit d'empêcher sa femme de faire des jeûnes surérogatoires pour Allah ?

Pour quelle raison par exemple ? Tu aurais l'avis d'un savant là-dessus ?

Ca me rassure qu'il ne soit pas question du mois de Ramadan, cela contredirait ce hadith

D'après Imran Ibn Husayn (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au créateur ».
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam,

J'aimerais savoir si ce hadith est sahih :

Sunan Abu Dawud, Livre 13, Numéro 2453:
Abou Saïd Al-Khudari a rapporté que le Messager de Dieu a dit : "Une femme ne doit pas jeûner, sauf avec la permission de son mari."

Et si oui, quelles sont les explications données par les savants des 4 écoles.


salam

là on parle des jours de ramadan en plus...si elle a envie...

mais les jours du mois et le rattrapages sont obliger...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Un mari a le droit d'empêcher sa femme de faire des jeûnes surérogatoires pour Allah ?

Pour quelle raison par exemple ? Tu aurais l'avis d'un savant là-dessus ?

Ca me rassure qu'il ne soit pas question du mois de Ramadan, cela contredirait ce hadith

D'après Imran Ibn Husayn (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au créateur ».


salam

pour si l'homme a envie de faire l'amour avec sa femme...
 
Un mari a le droit d'empêcher sa femme de faire des jeûnes surérogatoires pour Allah ?

Pour quelle raison par exemple ? Tu aurais l'avis d'un savant là-dessus ?

Ca me rassure qu'il ne soit pas question du mois de Ramadan, cela contredirait ce hadith

D'après Imran Ibn Husayn (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au créateur ».

Il y a désobéissance à Allah dans les actes obligatoires (prière, Ramadan etc.), ici il ne s'agit pas de Ramadan mais du jeûne surérogatoire et cela va dans les 2 sens, si l'épouse refuse que son mari jeûne alors il ne doit pas le faire.
 
Comme l'a écrit Ibo, ça concerne les deux époux. C'est juste pour éviter que l'un ou l'autre fuit son devoir conjugal, non en invoquant la migraine :D, mais en faisant du zèle religieux :sournois:

bien sur....
Le jour ; ceinture par ce que zèle religieux
et pas de chance la nuit ; la migraine

les textes religieux c est sérieux et a portée universelle , pas des recettes de grand mère pour régler les problèmes de couple
 
Il y a désobéissance à Allah dans les actes obligatoires (prière, Ramadan etc.), ici il ne s'agit pas de Ramadan mais du jeûne surérogatoire et cela va dans les 2 sens, si l'épouse refuse que son mari jeûne alors il ne doit pas le faire.

Oui je sais, c'est pour ça que j'ai précisé que ça me rassure qu'il ne s'agisse pas du jeûne du mois de Ramadan.
 
Salam,

J'aimerais savoir si ce hadith est sahih :

Sunan Abu Dawud, Livre 13, Numéro 2453:
Abou Saïd Al-Khudari a rapporté que le Messager de Dieu a dit : "Une femme ne doit pas jeûner, sauf avec la permission de son mari."

Et si oui, quelles sont les explications données par les savants des 4 écoles.
là il ne s'agit pas du mois du jeûne pendant le mois du ramadan, mais du jeûne surrogatoire. dans ce cas il lui faut l'autorisation de son époux car ce pourrait être à un moment où il voudrait la toucher. Comme on ne peut refuser des rapports entre mari et femme, la personne doit donc en informer son époux
 

olddybldi

Muslim for ever
bien sur....
Le jour ; ceinture par ce que zèle religieux
et pas de chance la nuit ; la migraine

les textes religieux c est sérieux et a portée universelle , pas des recettes de grand mère pour régler les problèmes de couple
L'islam a abordé TOUS les sujets de la vie des Hommes.
C'est une école formidable pour qui veut comprendre :intello:
 
Salam, il ne peut pas attendre le soir ?
quand on a envie de manger une glace, pourquoi reporter à plus tard si tu as l'occasion d'en manger tout de suite ? ça n'a pas de sens


Ibo95 a dit qu'avoir des relations conjugales était aussi de l'adoration... je ne sais pas mais jeûner est bien plus un acte d'adoration selon moi. :rouge:
est ce que avoir des relations intimes hors mariage, tu prends des péchés? oui

donc le faire dans le cadre du mariage, tu prends des hassanates, donc c'est un acte d'adoration


:)
 
non non

il faut être claire, soit on ferme sa bouche pour tout dans un couple, chacun sa vie même si on est marié, soit on considère que dans un couple, le dialogue est primordiale et que si on a besoin de qqch, on parle.


pas de demi-mesure


Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit.

S'il a envie de zapper de chaine je ne vais pas faire un débat. S'il a envie d'acheter on discutera ensemble du choix du modèle. Tu es trop ds l'excès du tt ou rien
 
quand on a envie de manger une glace, pourquoi reporter à plus tard si tu as l'occasion d'en manger tout de suite ? ça n'a pas de sens

Je reporterai si je veux jeûner, malgré mon envie de glace :langue:

est ce que avoir des relations intimes hors mariage, tu prends des péchés? oui

donc le faire dans le cadre du mariage, tu prends des hassanates, donc c'est un acte d'adoration

: )

Quel est l'acte le plus méritant pour d'Allah ? Jeûner ou avoir des relations avec son mari/sa femme ?
 
Haut