Interdire le jeûne à sa femme ?

Salam,

J'aimerais savoir si ce hadith est sahih :

Sunan Abu Dawud, Livre 13, Numéro 2453:
Abou Saïd Al-Khudari a rapporté que le Messager de Dieu a dit : "Une femme ne doit pas jeûner, sauf avec la permission de son mari."

Et si oui, quelles sont les explications données par les savants des 4 écoles.
Si c'est pour le mois de ramadan, ça m'étonnerait quand mm bcp que le mari ait son mot à dire, à moins qu'il soit médecin et que ça pose un problème de santé à sa femme, le ramadan est obligatoire pour tout musulman capable.
 
Tout ce qui est rapporté par Abou Daoud n'est pas Sahih, même les hadiths qui sont dans AL Boukhari et dans Mouslim ne le sont pas dans leur totalité!
Seul le Coran peut se prévaloir de cette qualité! :)

pas du tout... si les hadiths sont rapporté des 7 imams véridiques ils sont sahihs!

et encore pire boukhari et muslim on en parle meme pas !!

le Coran et le Hadith sont liés... (je parle pas de hadith faibles.... faut pas melangé tout)
 

saidsahraoui

Sanfour
pas du tout... si les hadiths sont rapporté des 7 imams véridiques ils sont sahihs!

et encore pire boukhari et muslim on en parle meme pas !!

le Coran et le Hadith sont liés... (je parle pas de hadith faibles.... faut pas melangé tout)

Je ne mélange rien! :)
Les livres de Boukhari et Mouslim ne sont pas une révélation! ce sont des livres compilés par des hommes faillibles (ce qui n'enlève rien à leurs mérites!).
Un hadith aussi authentique qu'il soit, n'atteint pas le degré de véracité d'un verset coranique!
 
pas du tout... si les hadiths sont rapporté des 7 imams véridiques ils sont sahihs!

et encore pire boukhari et muslim on en parle meme pas !!

le Coran et le Hadith sont liés... (je parle pas de hadith faibles.... faut pas melangé tout)

Pourquoi Bukhari et Muslim prévalent sur les autres imams :confused: ?

Tu ne penses pas que le Coran prévaut sur les hadith ?
 
Je ne mélange rien! :)
Les livres de Boukhari et Mouslim ne sont pas une révélation! ce sont des livres compilés par des hommes faillibles (ce qui n'enlève rien à leurs mérites!).
Un hadith aussi authentique qu'il soit, n'atteint pas le degré de véracité d'un verset coranique!

je n'ai jamais comparé un hadith à un verset qui te dis ça ?

J'ai dis qu'ils etaient lié et l'un apui l'autre et que si ils proviennent des 7imams on doit avoir confiance en leur veracité.

tu dis ce que je dis pas :prudent::D
 

saidsahraoui

Sanfour
je n'ai jamais comparé un hadith à un verset qui te dis ça ?

J'ai dis qu'ils etaient lié et l'un apui l'autre et que si ils proviennent des 7imams on doit avoir confiance en leur veracité.

tu dis ce que je dis pas :prudent::D

Un "imam" est un être humain faillible comme les autres et donc son oeuvre ne peut pas être infaillible! ce qui veut dire que les recueils du hadith ne peuvent pas être considérés comme des livres sûrs à 100%., voilà ce que je voulais dire!
 
je parle pas de prévaloir ou pas. et déjà pourquoi tu parle de prévaloir ?

:wazaa :

T'énerve pas, reste calme o_O

Je parle de "prévaloir" car tu as dit, je cite

si les hadiths sont rapporté des 7 imams véridiques ils sont sahihs!

et encore pire boukhari et muslim on en parle meme pas !!

Donc quand on te lit, on comprend que Bukhari et Muslim prévalent sur les autres imams.

Tu t'es peut-être mal exprimé ;)
 

saidsahraoui

Sanfour
sur ça, le prohete sallallahou eleyhi wa selem a dit :

"Certes il m'a été révélé le Coran et son équivalent avec lui."

(Authentique rapporté par Abû Dâwûd).


Les deux références, chez les sunnites, sont Al Boukhari et Mouslim! Abou Daoud n'en fait pas partie!
Je répète ce que j'ai déjà dit au début; si la sounna était compilée une fois pour toute et authentifiée, pourquoi on a autant de recueils de hadiths?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dans le sunnisme

Les références dans le sunnisme sont : les 6 kutûb al-sitta ou les « six (les plus) authentiques » (sihha al sitta). Deux d'entre eux sont considérés comme intégralement authentiques (les sahihayn) et les hadiths répertoriés et acceptés par ces deux imams reçoivent parfois la qualification « d'opinion jointe » (Muttafaqun 'Alaih).

Le sahîh de al-Bukhârî (810-870).
Le sahîh de Muslim ibn al-Hajjaj (819-875).

Les autres sont:

Le recueil d'An-Nassa'i (830-916).
Le recueil de Abû Dâwud (817-889) Kitâb as-Sunnan
Le recueil d'At-Tirmidhi (824-893) Sunan At-Tirmidhi.
Le recueil de Ibn Maja36 (824-887). Sunan Ibn Majah

Parmi les autres traditions considérées comme références :

Le recueil de Mâlik Ibn Anas (712-795) Kitâb al-Muwatta'.
Le recueil de Ahmad Ibn Hanbal (780-855) Musnâd.
Le recueil de Hammam bin Munabbih, disciple d'abu Huraira, al Sahifa as-Sahihah, rédigé avant l'an 58 de l'hégire et qui nous est parvenu intégralement.
Le recueil Mishkat des sha'fies et hanéfites Mishkat ul Massâbih.




Les deux références, chez les sunnites, sont Al Boukhari et Mouslim! Abou Daoud n'en fait pas partie!
Je répète ce que j'ai déjà dit au début; si la sounna était compilée une fois pour toute et authentifiée, pourquoi on a autant de recueils de hadiths?
 

saidsahraoui

Sanfour
Dans le sunnisme

Les références dans le sunnisme sont : les 6 kutûb al-sitta ou les « six (les plus) authentiques » (sihha al sitta). Deux d'entre eux sont considérés comme intégralement authentiques (les sahihayn) et les hadiths répertoriés et acceptés par ces deux imams reçoivent parfois la qualification « d'opinion jointe » (Muttafaqun 'Alaih).

Le sahîh de al-Bukhârî (810-870).
Le sahîh de Muslim ibn al-Hajjaj (819-875).

Les autres sont:

Le recueil d'An-Nassa'i (830-916).
Le recueil de Abû Dâwud (817-889) Kitâb as-Sunnan
Le recueil d'At-Tirmidhi (824-893) Sunan At-Tirmidhi.
Le recueil de Ibn Maja36 (824-887). Sunan Ibn Majah

Parmi les autres traditions considérées comme références :

Le recueil de Mâlik Ibn Anas (712-795) Kitâb al-Muwatta'.
Le recueil de Ahmad Ibn Hanbal (780-855) Musnâd.
Le recueil de Hammam bin Munabbih, disciple d'abu Huraira, al Sahifa as-Sahihah, rédigé avant l'an 58 de l'hégire et qui nous est parvenu intégralement.
Le recueil Mishkat des sha'fies et hanéfites Mishkat ul Massâbih.

Il n'y a pas un consensus sur l'authenticité des deux recueils d'al boukhari et mouslim! Voir à ce sujet les critiques d'un contemporain: Adnan Ibrahim qui explique la raison pour laquelle ces deux livres ne peuvent pas être considérés comme authentiques dans leur totalité!
http://www.adnanibrahim.net/adnanibrahim/index.php
je ne sais pas si le site est disponible également en français.
 
Salam:)

Oui mais cela concerne les jours de jeûne hors Ramadan...Cela est valable aussi pour l'homme s'il désire jeûner!

Cela me semble logique, l'époux en informe sa femme & réciproquement

Cela s'appelle la communication au sein du couple!

Et Allah swt est Seul Savant!

La réponse de ManuelaM est exactement ce que presque tout le monde ici t'a expliqué .

Pourquoi Bukhari et Muslim prévalent sur les autres imams :confused: ?

Tu ne penses pas que le Coran prévaut sur les hadith ?
je parle pas de prévaloir ou pas. et déjà pourquoi tu parle de prévaloir ?

:waza:

bah voilà, voilà la bonne question posée par Marokiyaa, pourquoi tu utilises le verbe "prevaloir"? quelqu'un ici à parler de mettre les hadiths au dessus du Coran? fallait le dire qu'en fait tu es coraniste et qu'aucune de nos réponses ne te satisferait de toute façon viu que tu ne crois pas en les hadiths. (je sentais dans tes réponses qu'il y avait anguille sous roche)

Très bonne la provoc Miss, bien joué
 
La réponse de ManuelaM est exactement ce que presque tout le monde ici t'a expliqué .

Non pas du tout, elle a parlé de l'entente dans un couple, de la communication. Elle n'a pas parlé des relations sexuelles en particulier.

bah voilà, voilà la bonne question posée par Marokiyaa, pourquoi tu utilises le verbe "prevaloir"? quelqu'un ici à parler de mettre les hadiths au dessus du Coran? fallait le dire qu'en fait tu es coraniste et qu'aucune de nos réponses ne te satisferait de toute façon viu que tu ne crois pas en les hadiths. (je sentais dans tes réponses qu'il y avait anguille sous roche)

Très bonne la provoc Miss, bien joué

Je ne suis pas coraniste (et puis même si je l'étais, qu'est ce qu'on s'en fout?). J'ai demandé en premier lieu pourquoi les imams Bukhari et Muslim prévalent sur les autres imams. Si t'es capable de répondre à cette question, alors vas-y au lieu de faire des minables attaques personnelles.

Je ne fais pas de la provoc, si le fait de donner mon avis et de poser des questions t'énerve, alors ne réponds plus c'est aussi simple que ça.
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Sherynee,

Tu as compris, maintenant, le sens du hadith?










Non pas du tout, elle a parlé de l'entente dans un couple, de la communication. Elle n'a pas parlé immédiatement des relations sexuelles.



Je ne suis pas coraniste (et puis même si je l'étais, qu'est ce qu'on s'en fout?). J'ai demandé en premier lieu pourquoi les imams Bukhari et Muslim prévalent sur les autres imams. Si t'es capable de répondre à cette question, alors vas-y au lieu de faire des minables attaques personnelles.

Je ne fais pas de la provoc, si le fait de donner mon avis et de poser de question t'énerve, alors ne réponds plus c'est aussi simple que ça.
 
Non pas du tout, elle a parlé de l'entente dans un couple, de la communication. Elle n'a pas parlé des relations sexuelles en particulier.



Je ne suis pas coraniste (et puis même si je l'étais, qu'est ce qu'on s'en fout?). J'ai demandé en premier lieu pourquoi les imams Bukhari et Muslim prévalent sur les autres imams. Si t'es capable de répondre à cette question, alors vas-y au lieu de faire des minables attaques personnelles.

Je ne fais pas de la provoc, si le fait de donner mon avis et de poser des questions t'énerve, alors ne réponds plus c'est aussi simple que ça.

Non on ne s'en fout pas justement si tu es bien coraniste, parce que ça changerait tout et expliquerait ta mauvaise foi concernant les explications apportées à ce hadith.
Attaques perso? mais où me suis je attaquée à ta petite personne?
Les imams Bukhari et Mouslim ne prévalent en effet pas sur le Coran, cela va de soi cependant quand les chaines de transmissions de la plupart de leurs hadiths ont été authentifiés contrairement aux autres.

A partir de maintenant je ne prendrai plus la peine de te répondre en effet, tu ne mérites pas que l'on s'attarde sur tes questions qui m'ont l'air de toute façon déjà orientées.
 
Non on ne s'en fout pas justement si tu es bien coraniste, parce que ça changerait tout et expliquerait ta mauvaise foi concernant les explications apportées à ce hadith.
Attaques perso? mais où me suis je attaquée à ta petite personne?
Les imams Bukhari et Mouslim ne prévalent en effet pas sur le Coran, cela va de soi cependant quand les chaines de transmissions de "certains" de leurs hadiths ont été authentifiés alors il n'y pas à avoir de doutes.

Dès qu'on met en doute tes petites certitudes et tes convictions non fondées, tu trembles et tu traites les autres de "méchants manipulateurs provocateurs" :D.

Je vois que pour la seconde fois, tu n'as pas compris une question pourtant très simple, obnubilée par la question de savoir si je suis coraniste ou pas.

Relis bien, et si tu n'as pas de réponse, ne réponds pas:

pourquoi les imams Bukhari et Muslim prévalent sur les autres imams rapporteurs de hadith?

Dans cette question, tu dois comprendre que "imams" ne signifie pas Coran, on est d'accord ?


A partir de maintenant je ne prendrai plus la peine de te répondre en effet, tu ne mérites pas que l'on s'attarde sur tes questions qui m'ont l'air de toute façon déjà orientées.

Alors t'aurais dû appliquer ça tout de suite, au lieu de chercher à avoir absolument le dernier mot :bizarre:
 
Dès qu'on met en doute tes petites certitudes et tes convictions non fondées, tu trembles et tu traites les autres de "méchants manipulateurs provocateurs" .

Je vois que pour la seconde fois, tu n'as pas compris une question pourtant très simple, obnubilée par la question de savoir si je suis coraniste ou pas.

Relis bien, et si tu n'as pas de réponse, ne réponds pas:

pourquoi les imams Bukhari et Muslim prévalent sur les autres imams rapporteurs de hadith?

Dans cette question, tu dois comprendre que "imams" ne signifie pas Coran, on est d'accord ?




Alors t'aurais dû appliquer ça tout de suite, au lieu de chercher à avoir absolument le dernier mot :bizarre:


Il a fallu quand même 14 pages pour te démasquer, pas mal ;)

PS: pas la peine de jouer un jeu sournois sur bladi, viens ici comme tu es et assume tes questions, tes croyances, tes refus.

Pour ta question ,ouvre un autre topic.
 
Il a fallu quand même 14 pages pour te démasquer, pas mal ; )

PS: pas la peine de jouer un jeu sournois sur bladi, viens ici comme tu es et assume tes questions, tes croyances, tes refus.

Pas de jeu sournois, j'ai toujours assumé mes croyances et mes refus, on est sur un forum anonyme au cas où t'aurais oublié... alors je vois pas trop l'intérêt de "jouer un jeu sournois". La parano, c'est pas bon ;)

Pour ta question ,ouvre un autre topic.

Je me demande sérieusement pourquoi t'as pris la peine de répondre à la 2ème question (Coran qui prévaut sur les hadith), mais pas à la 1ère pour laquelle tu me dis d'ouvrir un autre topic.

Pirouette ? :D
 
Pas de jeu sournois, j'ai toujours assumé mes croyances et mes refus, on est sur un forum anonyme au cas où t'aurais oublié... alors je vois pas trop l'intérêt de "jouer un jeu sournois". La parano, c'est pas bon



Je me demande sérieusement pourquoi t'as pris la peine de répondre à la 2ème question (Coran qui prévaut sur les hadith), mais pas à la 1ère pour laquelle tu me dis d'ouvrir un autre topic.

Pirouette ? :D

cacahuète! :D

plus envie de te répondre tout simplement, tu nous as assez fait tourner en bourrique, perte de temps inutile, sinon tu fera des recherches sur le forum, ces questions ont été traitées maintes et maintes fois, c lourd à la fin.

bonne soirée.
 
Haut