Islam européen

L'islam est comme l'univers, c'est un tout, c'est la Vérité.
Oui l'Islam c'est un tout, avec les Sunnites, les Shi’ites, les Wahhabites, les Islamistes, les Soufis, les Coranistes… et puis les fondamentalistes, les légalistes, les salafistes, les djihadistes… et puis tous les savants, toutes les fatwas, toutes les guerres intestines…. mais la Vérité elle est ou dans tout ça ? c'est laquelle ? celles du cœur ?
 
Oui l'Islam c'est un tout, avec les Sunnites, les Shi’ites, les Wahhabites, les Islamistes, les Soufis, les Coranistes… et puis les fondamentalistes, les légalistes, les salafistes, les djihadistes… et puis tous les savants, toutes les fatwas, toutes les guerres intestines…. mais la Vérité elle est ou dans tout ça ? c'est laquelle ? celles du cœur ?
De la raison :)
 
B

belgika

Non connecté
La carte blanche publiée dans "La Libre" de ce lundi 4 mai et sur notre site internet par quatre jeunes Belges de confession musulmane se présente comme un fameux pavé dans la mare.



Les propositions audacieuses et, pour certaines, inédites ne manquent en effet pas de pointer "d’importantes failles" au sein des institutions musulmanes en Belgique, "le vide intellectuel et spirituel" qui régnerait au sein des mosquées du pays, mais aussi un climat "inquiétant" qui caractériserait un contexte post-Charlie, confient les signataires.



"Viser l’excellence"
Il est vrai que derrière les dix propositions pour un islam de Belgique se cachent une réelle inquiétude et une absolue nécessité "d’enfin dire les choses".



"Depuis le mois de janvier, nous nous réjouissons d’un climat général de bienveillance. La Belgique fait beaucoup pour dissocier islam et terrorisme", explique Tewfik Sahih, enseignant et fondateur du think tank "Pensée d’islam en Belgique". "Mais combien de temps cela va-t-il durer ?" "Les choses vont mal et pourraient aller encore plus mal", ajoute l’islamologue Michael Privot. "Le contexte que nous connaissons ne pourra que conduire à un prochain attentat, et nous souhaitons prendre les devants pour éviter tout dérapage."



Les quatre signataires sont donc convaincus qu’il appartient aux musulmans d’engager et de proposer, "dans un juste dialogue avec l’Etat", des réformes concrètes.



"Nous aimons notre religion, nous la trouvons belle, mais il faut la sauver du marasme ambiant dans lequel elle patauge. Nous devons viser l’excellence et, pour viser cette excellence, nous devons rendre à l’islam les moyens de ses ambitions. Le rendre plus institutionnel est un de ces moyens."



Repartir des mosquées



Pour ce faire, les quatre signataires souhaitent repartir des mosquées et leurs propositions sont multiples (voir ci-contre).
Cette excellence, précisent-ils encore, se doit d’être aussi intellectuelle que spirituelle. "La soif des jeunes est immense, je le vois dans les débats que nous avons après chacun de mes spectacles, mais les mosquées sont incapables d’y répondre. Le discours y est totalement creux et inadapté au contexte belge", insiste Ismaël Saïdi, l’auteur de la pièce "Djihad".




Des noms connus


"Une réelle volonté politique est indispensable, mais nous sommes convaincus que ce que nous proposons ne relève pas de l’utopie, même si cela ne va pas toujours être bien perçu, que ce soit dans le monde musulman ou en dehors", prévient Michael Privot.



"En matière d’institutionnalisation, nous partons de rien. L’islam en Belgique s’est créé dans l’anarchie. Tout cela demandera du temps", ajoute Tewfiq Sahih. "C’est pour cette raison que nous ne devrons pas avoir peur d’aller voir ce qui se fait ailleurs. Au sein de l’Eglise, par exemple", encourage Ismaël Saïdi.



Dans les mondes musulman et médiatique cependant, tous les quatre peuvent compter sur une certaine notoriété qui s’est construite à travers des parcours très différents.



"Le seul problème, c’est que ce sont souvent les mêmes noms, parfois critiqués, qui se retrouvent dans une multitude de structures", précise un spécialiste qui gardera l’anonymat. "Dire qui ils représentent vraiment est difficile. Pourtant, si certains leur accolent des étiquettes pour les décrédibiliser trop facilement, il serait idiot de ne pas les écouter."



"Nous n’avons pas l’ambition de représenter qui que ce soit", réagit Zehra Günaydin, ancienne membre de l’Exécutif des musulmans de Belgique. "Pendant des années personne ne nous a écoutés, nous ne pouvons cependant pas ne pas dire ce qui nous semble capital."




Un mouvement générationnel


Cette prise de position apparaît dans un "moment charnière" - tout le monde le reconnaît.


L’avenir semble se dessiner aujourd’hui entre les immigrés de la première génération, qui tiennent la majorité des rouages, et des jeunes nés en Belgique, qui rêvent de prendre leurs responsabilités dans un contexte international difficile. "Oui, il y a une dimension générationnelle dans le combat que nous menons", assume sans hésiter Michael Privot.


Une dimension générationnelle qui porte avec elle le souhait d’un droit à l’affirmation de son identi té .



Merci pour ce rappel ;)
Je le sais, mais a partir du moment ou pour réformer il faut modifier la Shariah pour la rendre conforme au droit européen comme le suggère FaridH, ça devient de l'apostasie pour certains !
 
B

belgika

Non connecté
Premier "point faible" : les mosquées




Un Exécutif des musulmans de Belgique "passif", incapable de "gagner en légitimité", et "mis sous tutelle par certains pays d’origine en vue de contrôler leurs diasporas respectives".



Des mosquées au discours "inapproprié", "pauvre et creux".



Des musulmans qui "rentrent la tête entre les épaules" et qui ne se considèrent pas comme des "forces de proposition".
L’essentiel de la carte blanche s’apparente donc à un véritable coup de pied à l’endroit des institutions musulmanes "qui ne réfléchissent jamais à la structure même de l’islam en Belgique".



Viser l’autonomie



A travers l’exemple de la Turquie et, dans une moindre mesure, du Maroc, à travers les financements qui proviennent des pays exportateurs de pétrole tels que l’Arabie saoudite, les mosquées belges sont à la merci de ce qui leur est dicté depuis l’étranger, affirment les quatre signataires.



"Les imams turcs lisent tout simplement le prêche que l’ambassade de Turquie leur envoie.


Ils ne se posent pas plus de questions. Ils oublient qu’un imam est censé guider le troupeau dont il est le pasteur
", regrette Michael Privot.



"On ne peut rêver construire un islam de Belgique sans mettre le doigt où cela fait mal. Et les mosquées sont le point faible de l’islam aujourd’hui", poursuit Ismaël Saïdi.



Opérer un saut qualitatif



Tous les quatre rêvent de mosquées ouvertes et réellement accueillantes pour les femmes, des mosquées reconnues et respectueuses d’un cahier des charges précis.



Les imams auraient ainsi l’obligation de délivrer les prêches dans la langue de la région où ils se situent, et de les diffuser en direct sur le site web de leur mosquée.



"Il faut plus d’inclusion pour que tout le monde, musulman ou non musulman, puisse entrer dans une mosquée comme on peut entrer dans une église. Mais, de manière générale, nous misons aussi sur un saut qualitatif dans l’enseignement et l’exercice de la spiritualité", explique Tewfiq Sahih.



"Nous nous adressons aux 80 % des musulmans qui ne rentrent plus dans des mosquées", acquiesce Michaël Privot.



"Si des jeunes se tournent vers les extrêmes, c’est en réponse au vide, c’est parce que les mosquées ne sont plus capables de répondre à leurs questionnements. Elles sont pourtant un endroit central capable dans l’absolu d’offrir du savoir et du spirituel. Elles sont donc la pierre d’angle sur laquelle rebâtir un islam de Belgique", conclut Ismaël Saïdi.




Un appel à la société



C’est du donnant-donnant." A travers leur carte blanche, c’est aussi l’Etat et la société belge que les signataires mettent au défi. Notamment à travers une réflexion autour des concepts de laïcité et de neutralité.



"Il ne pourra être fait l’économie d’une réflexion plus large sur le rapport de nos sociétés à la pratique religieuse dans le monde du travail", rappelle le texte, mentionnant sans les nommer des accommodements raisonnables qui sont loin de faire l’unanimité dans le pays.



Une identité belge
Ismaël, Tewfiq, Michael et Zehra sont, il est vrai, issus d’une génération soucieuse de gagner son autonomie pour construire un islam de Belgique. Soucieuse également d’être comprise telle qu’elle est, et dans toutes les dimensions qui contribuent à son identité.



"Dans mes spectacles, je dis toujours que ma foi est le chiffre après la virgule", explique Ismaïl Saïdi. "Je suis un Belge 1,1."
"L’islam est une éthique qui nous nourrit et qui contribue à un tout", acquiescent les autres.



"Nous aurons pris nos responsabilités"



Témoins d’une génération active dans la société civile et assumant une foi plus décomplexée, ils mettent donc au défi la société belge et ses autorités de pouvoir les comprendre dans toute leur diversité.



Sans doute s’annonce là le défi le plus complexe à relever. A travers cette carte blanche cependant, ils rappellent qu’il faudra compter avec eux.



"Nous prenons nos responsabilités. Plus personne ne pourra dire que nous n’agissons pas face aux dérives extrémistes. Nous prenons l’initiative pour ne pas que nous soit imposée une réforme pour laquelle nous n’aurions eu voix au chapitre."



Quatre Belges défendent un islam des Lumières - La Libre.be
 
B

belgika

Non connecté
Le Parlement autrichien a adopté mercredi 25 février une nouvelle législation visant à promouvoir « un islam à caractère européen », dans une tentative d'éviter les dérives radicales


La loi interdit notamment le financement des organisations cultuelles et des imams par des fonds étrangers.

Elle exige également que tous les imams maîtrisent l'allemand.

Le texte introduit par ailleurs, pour la première fois, le droit pour les musulmans à disposer d'aumôniers dans l'armée, les hôpitaux, les maisons de retraite et les prisons, ainsi que le droit à une nourriture halal, y compris à l'école publique.


Cette initiative est suivie de près par plusieurs pays européens, notamment la France, où le premier ministre, Manuel Valls, a annoncé vouloir lui aussi empêcher le financement des imams par des fonds étrangers.


 
Quatre Belges musulmans proposent un ensemble de dix réformes pour un « islam de Belgique », un « islam Européen ». Ismaël Saïdi, Tewfiq Sahih, Zehra Günaydin et Michael Privot se sont fendus d’une carte blanche dans La Libre, profitant de leur notoriété pour proposer des actions concrètes, dépassant les « considérations philosophiques et théologiques », pour la promotion d’un islam « inclusif, intégrateur, émancipateur et respectueux de son contexte ». Voici leurs dix propositions.

1. Un « plan urbanistique-mosquée »

Les signataires souhaitent que toute construction de mosquée soit stoppée avant que ne soit établi un état des lieux et des besoins dans les communes où la communauté musulmane est particulièrement présente.

2.Une reconnaissance des mosquées par l’Etat

Les signataires recommandent que chaque mosquée fasse les démarches nécessaires pour être reconnue par l’Etat d’ici cinq ans. Une mesure qui impliquerait certaines obligations telles qu’un dépôt des comptes.

3.Un financement par la collectivité

Ils demandent à ce que les entités fédérées participent au financement de la mise aux normes des mosquées, qui seront dès lors des lieux publics ou hommes et femmes devront être traités de manière égale et au sein desquelles chacun sera en droit e pénétrer.

4.Des prêches dans la langue locale

La carte blanche insiste sur la nécessité pour les imams de prêcher dans la langue de la région où ils se trouvent.

5.Une qualification avérée des imams

Selon ces recommandations, les imams devraient être détenteurs d’« grade académique ou équivalent dans des domaines pertinents pour leur fonction ».

6.Un projet de « mosquée pilote »

Les signataires proposent la mise en place d’un projet de « mosquée pilote » afin de promouvoir le « renouveau d’un islam pacifique, inclusif, égalitaire et œcuménique », un « islam européen ».

7.Respect des tendances

Les signataires appellent l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) a adopter une charte interne visant à ce que toutes les « tendances et options théologiques ou juridiques » de l’islam soit respectées

8.Vulgariser les textes

Ils demandent également que le Ministère des Cultes crée un fond visant à financer la production de traductions et d’ouvrages de vulgarisation de l’islam.

9.Favoriser les échanges internationaux

Les signataires estiment qu’il serait judicieux de développer les échanges internationaux entre mosquées et entre instituts universitaires islamiques.

10.Un cours d’histoire des religions

Enfin, Ismaël Saïdi, Tewfiq Sahih, Zehra Günaydin et Michael Privot souhaitent que soit donné un cours d’histoire des religions dans le cadre du cours de citoyenneté. Les dix propositions de quatre Belges musulmans pour un «islam européen» | Belgique - lesoir.be

Oh là!! J'ai déjà posté ça sur le thread @droitreponse sur comment combattre l'islamophobie.
Espece de wannabee contributeur ;)
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Je trouve que l'idée est bonne, cela réduira le monopole de certaines sectes sur les croyants et nouveaux croyants, facilitera l'adaptation et la compréhension dans les deux sens, et puis dans une certaine mesure, il faut commencer à penser la religion selon un contexte de vie donné, ce ne sera jamais une chose statique et à jamais gravé dans le marbre, je ne dis pas que l'essence même de tel ou tel religion doit changer, c'est impossible, je dis juste qu'il faut que les croyants repensent et pensent leur pratique et leur mode de vie, de pensée en fonction d'un contexte donné.
 
Je trouve que l'idée est bonne, cela réduira le monopole de certaines sectes sur les croyants et nouveaux croyants, facilitera l'adaptation et la compréhension dans les deux sens, et puis dans une certaine mesure, il faut commencer à penser la religion selon un contexte de vie donné, ce ne sera jamais une chose statique et à jamais gravé dans le marbre, je ne dis pas que l'essence même de tel ou tel religion doit changer, c'est impossible, je dis juste qu'il faut que les croyants repensent et pensent leur pratique et leur mode de vie, de pensée en fonction d'un contexte donné.

Ceux qui doivent repenser leur mode de vie c'est les extrémistes c'est eux qui pose problème pas seulement dans les actes mais aussi dans les idées très caricatural qu'ils ont. Les musulmans pacifiste est tolérant, eux, n'ont rien à repenser du fait qu'ils sont justement pacifiste est tolérant.

L’initiative Autrichienne est excellente car elle va interdire le financement des imams par des pays étranger ce qui est une bonne chose.
 
La raison ne suffit pas... comment peut faire une personne qui voudrait se convertir pour ne pas s'égarer dans tout ce "fratras" ?

Toutes les religions ont leur fatras (si par là tu entend les différentes mouvances) par exemple quelqu'un qui veut ce convertir au Christianisme il a plein de mouvance qui s'offre à lui :

Catholique
Protestant
Évangéliste
Temoins de Jéhovah
Anglicanisme
etc...

Chaque convertis ira là où ça lui plait, des concours de circonstances, des bonnes ou mauvaise rencontre l'influerons sur son choix, chacune d'elle dira de l'autre qu'ils sont dans l'erreur et eux non etc...Malheureusement c'est pas une chose qu'on maîtrise ça, sa reviendrait même à décider à la place de la personne ce qui est une utopie.
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Ceux qui doivent repenser leur mode de vie c'est les extrémistes c'est eux qui pose problème pas seulement dans les actes mais aussi dans les idées très caricatural qu'ils ont. Les musulmans pacifiste est tolérant, eux, n'ont rien à repenser du fait qu'ils sont justement pacifiste est tolérant..
je suis d'accord sur le fond, mais j'engage tous les humains ( croyants ou pas) à méditer sur leur mode de pensée ( et de vie) au sein de la société... Le civisme et la notion de respect priment avant tout... Le vivre ensemble..
Il faut savoir se remettre en question et redéfinir sa grille de lecture....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourquoi tu veux réformer l'islam ?
Je ne te vois pas demander une "réforme" du talmud? Et tu ne dis rien non plus sur les tribunaux talmudiques de la république laïque:prudent:

Parce qu'à l'époque la femme ne travaillait pas et ne payait pas d'impôt.

Même les femmes de la communauté non-musulmane ne payaient pas d'impôt.

Il faut voir l'esprit du texte, pourquoi il a imposé un minimum pour les femmes et comprendre que les mâles de la famille lointaine héritaient également et pas les femmes, parce que l'argent devait également rester dans la tribu et ne pas aller chez les " autres".
 
je suis d'accord sur le fond, mais j'engage tous les humains ( croyants ou pas) à méditer sur leur mode de pensée ( et de vie) au sein de la société... Le civisme et la notion de respect priment avant tout... Le vivre ensemble..
Il faut savoir se remettre en question et redéfinir sa grille de lecture....

Ça se défend mais je pars du principe que seul ceux qui pose problème que ce soit en terme de vivre ensemble ou de sécurité collective doivent se remettre en question, ceux qui n'offense personne doivent au contraire être reconnu car ils peuvent jouer un rôle majeur dans l'anéantissement des dérives extrémistes.
 
La carte blanche publiée dans "La Libre" de ce lundi 4 mai et sur notre site internet par quatre jeunes Belges de confession musulmane se présente comme un fameux pavé dans la mare.



Les propositions audacieuses et, pour certaines, inédites ne manquent en effet pas de pointer "d’importantes failles" au sein des institutions musulmanes en Belgique, "le vide intellectuel et spirituel" qui régnerait au sein des mosquées du pays, mais aussi un climat "inquiétant" qui caractériserait un contexte post-Charlie, confient les signataires.



"Viser l’excellence"
Il est vrai que derrière les dix propositions pour un islam de Belgique se cachent une réelle inquiétude et une absolue nécessité "d’enfin dire les choses".



"Depuis le mois de janvier, nous nous réjouissons d’un climat général de bienveillance. La Belgique fait beaucoup pour dissocier islam et terrorisme", explique Tewfik Sahih, enseignant et fondateur du think tank "Pensée d’islam en Belgique". "Mais combien de temps cela va-t-il durer ?" "Les choses vont mal et pourraient aller encore plus mal", ajoute l’islamologue Michael Privot. "Le contexte que nous connaissons ne pourra que conduire à un prochain attentat, et nous souhaitons prendre les devants pour éviter tout dérapage."



Les quatre signataires sont donc convaincus qu’il appartient aux musulmans d’engager et de proposer, "dans un juste dialogue avec l’Etat", des réformes concrètes.



"Nous aimons notre religion, nous la trouvons belle, mais il faut la sauver du marasme ambiant dans lequel elle patauge. Nous devons viser l’excellence et, pour viser cette excellence, nous devons rendre à l’islam les moyens de ses ambitions. Le rendre plus institutionnel est un de ces moyens."



Repartir des mosquées



Pour ce faire, les quatre signataires souhaitent repartir des mosquées et leurs propositions sont multiples (voir ci-contre).
Cette excellence, précisent-ils encore, se doit d’être aussi intellectuelle que spirituelle. "La soif des jeunes est immense, je le vois dans les débats que nous avons après chacun de mes spectacles, mais les mosquées sont incapables d’y répondre. Le discours y est totalement creux et inadapté au contexte belge", insiste Ismaël Saïdi, l’auteur de la pièce "Djihad".




Des noms connus


"Une réelle volonté politique est indispensable, mais nous sommes convaincus que ce que nous proposons ne relève pas de l’utopie, même si cela ne va pas toujours être bien perçu, que ce soit dans le monde musulman ou en dehors", prévient Michael Privot.



"En matière d’institutionnalisation, nous partons de rien. L’islam en Belgique s’est créé dans l’anarchie. Tout cela demandera du temps", ajoute Tewfiq Sahih. "C’est pour cette raison que nous ne devrons pas avoir peur d’aller voir ce qui se fait ailleurs. Au sein de l’Eglise, par exemple", encourage Ismaël Saïdi.



Dans les mondes musulman et médiatique cependant, tous les quatre peuvent compter sur une certaine notoriété qui s’est construite à travers des parcours très différents.



"Le seul problème, c’est que ce sont souvent les mêmes noms, parfois critiqués, qui se retrouvent dans une multitude de structures", précise un spécialiste qui gardera l’anonymat. "Dire qui ils représentent vraiment est difficile. Pourtant, si certains leur accolent des étiquettes pour les décrédibiliser trop facilement, il serait idiot de ne pas les écouter."



"Nous n’avons pas l’ambition de représenter qui que ce soit", réagit Zehra Günaydin, ancienne membre de l’Exécutif des musulmans de Belgique. "Pendant des années personne ne nous a écoutés, nous ne pouvons cependant pas ne pas dire ce qui nous semble capital."




Un mouvement générationnel


Cette prise de position apparaît dans un "moment charnière" - tout le monde le reconnaît.


L’avenir semble se dessiner aujourd’hui entre les immigrés de la première génération, qui tiennent la majorité des rouages, et des jeunes nés en Belgique, qui rêvent de prendre leurs responsabilités dans un contexte international difficile. "Oui, il y a une dimension générationnelle dans le combat que nous menons", assume sans hésiter Michael Privot.


Une dimension générationnelle qui porte avec elle le souhait d’un droit à l’affirmation de son identi té .

J'approuve l'ensemble des propositions, nous avons besoin de plus de dialogue entre musulmans mais également plus de dialogue avec les institutions de ce pays.
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Ça se défend mais je pars du principe que seul ceux qui pose problème que ce soit en terme de vivre ensemble ou de sécurité collective doivent se remettre en question, ceux qui n'offense personne doivent au contraire être reconnu car ils peuvent jouer un rôle majeur dans l'anéantissement des dérives extrémistes.
Justement, ces personnes la ne se remettront jamais en question d'eux-même, sinon la situation aurait été bien différente aujourd'hui.... Il faut englober tout le monde malheureusement pour que les personnes visés ne fassent plus de résistance... Mais comme toujours malheureusement la majorité sera toujours la victime collatérale de cette petite minorité.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Il faut que les européens d'origine maghrébine et arabe s'inspirent des européens musulmans des Balkans, ils doivent être leur modèle naturel, au lieu de vouloir copier coller le modèle wahabite de l'Arabie qui les s'auto-excluent de la société européene.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Inintéressant, attendu, et déjà existant : next.

A part pour les mosquées, ça peut être pas mal.
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ce n'est pas une reforme de l'Islam ca. C'est un (bon) code de comportement et d'integration qu'ils proposent. Une reforme de l'Islam pour en faire un Islam europeen, c'est par ex. une reforme du droit de l'heritage et d'autres lois incompatibles aux constitutions europeennes.

Tout ça existe déjà, ça s'appelle "respecter les lois du pays" et les musulmans sont bien plus avancés sur la question que n'importe quelle autre communauté religieuse en Europe, si si.

C'est surtout qu'on connaît la communauté musulmane, c'est pour ça que les grandes "propositions" sont toujours affligeantes de banalité : on a déjà fait mieux depuis bien longtemps.

Quant à l'Islam, il n'a pas à être réformé, l'Islam n'est pas le christianisme, il a son fonctionnement propre qui ne regarde que les musulmans et dont personne d'autre que les musulmans n'a à se mêler à partir du moment où les musulmans respectent les lois, ce que l'écrasante majorité d'entre eux fait.
 
L'islam de France, l'islam européen, toutes ces dénominations n'ont qu'un but: restreindre l'influence de l'islam en France et dans l'Europe.Les musulmans préfèrent se bander les yeux et ne pas voir la réalité qui se profile année après année: il y a bel et bien une guerre idéologique portée contre cette religion et d'ici quelques années on atteindra le point de rupture
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est un melange de religion (spiritualite) et de regles politico-sociales. Comme le judaisme. Le christianisme est passe par des reformations, le judaisme a lui aussi des branches reformees contrairement aux orthodoxes; pourquoi pas l'Islam aussi? Bien sur que les musulmans orthodoxes sont contre, mais ca ne veut pas dire qu'il ne peut pas exister des musulmans reformes. Le temps est mur pour ca.

Le judaïsme majoritaire n'a jamais été réformé et certainement pas en France où les Juifs sont les plus conservateurs des Juifs occidentaux. C'est pour ça que les libéraux et autres réformés y sont inexistants contrairement aux Etats-Unis.

L'Islam est bien plus 'compatible" avec la République que le judaïsme, par exemple, il n'y'a pas de problèmes de Sabbat pendant les cours dans l'Islam : tu peux t'adresser à n'importe quel rabbin, aucun ne t'autorisera jamais à ne pas faire Sabbat pour aller en cours. C'est pour ça qu'il y'a eu des histoires d'examens déplacés pendant les fêtes juives.

Ce que je dis est politiquement incorrect mais je défie quiconque de contredire ce que j'avance : le judaïsme qui aurait "réformé" ses lois pour s'adapter à la République est un mythe.
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
L'islam en France, l'islam européen, toutes ces dénominations n'ont qu'un but: restreindre l'influence de l'islam en France et dans l'Europe.Les musulmans préfèrent se bander les yeux et ne pas voir la réalité qui se profile année après année: il y a bel et bien une guerre idéologique portée contre cette religion et d'ici quelques années on atteindra le point de rupture

T'inquiète, on commence à le remarquer, mais ce qu'ils ne comprennent pas, c'est qu'ils n'y arriveront pas avec l'Islam : ils croient attaquer cette religion en voulant "imposer" ce qu'ils appellent "l'égalité hommes-femmes", le "respect des lois de la République", le "respect des droits de l'homme", ils ne comprennent pas que l'Islam n'a pas de problèmes avec ça.

Par exemple, lorsque le voile a été interdit dans les écoles, je suis sûre que certains instigateurs de cette loi espéraient secrètement mettre à mal la scolarisation des jeunes musulmanes et qu'ils ont été déçus lorsqu'ils ont vu que l'Islam admettait des exceptions si vraiment c'était nécessaire, et que l'éducation est vue comme une nécessité par l'Islam.

Même chose pour le voile au travail, ils croient qu'en l'interdisant, les musulmanes devront soit quitter la religion et travailler, soit rester inactive chez elles, parce qu'ils ne savent pas que dans l'Islam, le travail de la femme est encore plus encouragé si elle travaille en libéral dans les conditions qu'elles s'impose elle-même et qu'elle a droit à son patrimoine propre.

C'est pour ça qu'il n'y'a jamais eu autant de jeunes musulmans pratiquants que depuis qu'ils prennent des lois "laïques" pour restreindre l'exercice du culte.
 
Ce n'est pas une reforme de l'Islam ca. C'est un (bon) code de comportement et d'integration qu'ils proposent. Une reforme de l'Islam pour en faire un Islam europeen, c'est par ex. une reforme du droit de l'heritage et d'autres lois incompatibles aux constitutions europeennes.

L'etat et ses constitutions n'ont pas a intervenir dans le droit d'heritage qui releve du prive et surtout pas en profiter pour se graisser la patte au passage en creant les droits de succession d'inspiration marxiste nous forcant a partager l'heritage (parfois plus de 50%) avec l'etat. Ca curieusement c'est tres revoltant dans les pays laics mais personne n'en parle. L'heritage musulman n'est pas inégalitaire et ne rackette personne. Les europeens devraient plutot se revolter du racket que sont les droits de succession au lieu de se meler de reformer un systeme égalitaire mais pas egalitariste qu'est l'heritage musulman.
 
C'est vrai que les femmes c'est personne.

J'ai pas dit ca et si tu veux que je te prouve que ce n'est pas un systeme inegal et bien j'aurai pas de souci a demonter cette calomnie supplementaire. Par contre tu vis en france et t'as pas l'air au courant de l'injustice des droits de succession laics. Je t'invite a te pencher sur ce sujet qui te concerne davantage. Et les femmes elles ont la dot, l'heritage du mari et la non obligation de travailler pour compenser cette moitie d'heritage de leurs parents. Pour moi c'est une bonne balance.
 
T'inquiète, on commence à le remarquer, mais ce qu'ils ne comprennent pas, c'est qu'ils n'y arriveront pas avec l'Islam : ils croient attaquer cette religion en voulant "imposer" ce qu'ils appellent "l'égalité hommes-femmes", le "respect des lois de la République", le "respect des droits de l'homme", ils ne comprennent pas que l'Islam n'a pas de problèmes avec ça.

Par exemple, lorsque le voile a été interdit dans les écoles, je suis sûre que certains instigateurs de cette loi espéraient secrètement mettre à mal la scolarisation des jeunes musulmanes et qu'ils ont été déçus lorsqu'ils ont vu que l'Islam admettait des exceptions si vraiment c'était nécessaire, et que l'éducation est vue comme une nécessité par l'Islam.

Même chose pour le voile au travail, ils croient qu'en l'interdisant, les musulmanes devront soit quitter la religion et travailler, soit rester inactive chez elles, parce qu'ils ne savent pas que dans l'Islam, le travail de la femme est encore plus encouragé si elle travaille en libéral dans les conditions qu'elles s'impose elle-même et qu'elle a droit à son patrimoine propre.

C'est pour ça qu'il n'y'a jamais eu autant de jeunes musulmans pratiquants que depuis qu'ils prennent des lois "laïques" pour restreindre l'exercice du culte.



"Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l'aversion des mécréants."

[ Sourate 61- Verset 8 ]


Plus l'islam est diabolisé... plus il y'a de personnes qui s'y intéressent... cela produit l'effet inverse à chaque fois... Et on le constate au quotidien... tout autour de nous.
 
Il faut que les européens d'origine maghrébine et arabe s'inspirent des européens musulmans des Balkans, ils doivent être leur modèle naturel, au lieu de vouloir copier coller le modèle wahabite de l'Arabie qui les s'auto-excluent de la société européene.

Ils ont quoi de special les musulmans des balkans? Je suis curieuse ... Et meme si il etaient si speciaux ce qui n'est pas le cas, pourquoi les copier?
 
Haut