Merci pour ce rappelLeonidas,
Apostat définition qui renie sa religion
dans ce cas précis ils ne renient pas leur religion
Oui l'Islam c'est un tout, avec les Sunnites, les Shi’ites, les Wahhabites, les Islamistes, les Soufis, les Coranistes… et puis les fondamentalistes, les légalistes, les salafistes, les djihadistes… et puis tous les savants, toutes les fatwas, toutes les guerres intestines…. mais la Vérité elle est ou dans tout ça ? c'est laquelle ? celles du cœur ?L'islam est comme l'univers, c'est un tout, c'est la Vérité.
De la raisonOui l'Islam c'est un tout, avec les Sunnites, les Shi’ites, les Wahhabites, les Islamistes, les Soufis, les Coranistes… et puis les fondamentalistes, les légalistes, les salafistes, les djihadistes… et puis tous les savants, toutes les fatwas, toutes les guerres intestines…. mais la Vérité elle est ou dans tout ça ? c'est laquelle ? celles du cœur ?
Merci pour ce rappel
Je le sais, mais a partir du moment ou pour réformer il faut modifier la Shariah pour la rendre conforme au droit européen comme le suggère FaridH, ça devient de l'apostasie pour certains !
La raison ne suffit pas... comment peut faire une personne qui voudrait se convertir pour ne pas s'égarer dans tout ce "fratras" ?De la raison
Simple, elle demande à Allah de la guider et use de sa raison et moyen que le Créateur lui donne afin d'arriver à la VéritéLa raison ne suffit pas... comment peut faire une personne qui voudrait se convertir pour ne pas s'égarer dans tout ce "fratras" ?
Quatre Belges musulmans proposent un ensemble de dix réformes pour un « islam de Belgique », un « islam Européen ». Ismaël Saïdi, Tewfiq Sahih, Zehra Günaydin et Michael Privot se sont fendus d’une carte blanche dans La Libre, profitant de leur notoriété pour proposer des actions concrètes, dépassant les « considérations philosophiques et théologiques », pour la promotion d’un islam « inclusif, intégrateur, émancipateur et respectueux de son contexte ». Voici leurs dix propositions.
1. Un « plan urbanistique-mosquée »
Les signataires souhaitent que toute construction de mosquée soit stoppée avant que ne soit établi un état des lieux et des besoins dans les communes où la communauté musulmane est particulièrement présente.
2.Une reconnaissance des mosquées par l’Etat
Les signataires recommandent que chaque mosquée fasse les démarches nécessaires pour être reconnue par l’Etat d’ici cinq ans. Une mesure qui impliquerait certaines obligations telles qu’un dépôt des comptes.
3.Un financement par la collectivité
Ils demandent à ce que les entités fédérées participent au financement de la mise aux normes des mosquées, qui seront dès lors des lieux publics ou hommes et femmes devront être traités de manière égale et au sein desquelles chacun sera en droit e pénétrer.
4.Des prêches dans la langue locale
La carte blanche insiste sur la nécessité pour les imams de prêcher dans la langue de la région où ils se trouvent.
5.Une qualification avérée des imams
Selon ces recommandations, les imams devraient être détenteurs d’« grade académique ou équivalent dans des domaines pertinents pour leur fonction ».
6.Un projet de « mosquée pilote »
Les signataires proposent la mise en place d’un projet de « mosquée pilote » afin de promouvoir le « renouveau d’un islam pacifique, inclusif, égalitaire et œcuménique », un « islam européen ».
7.Respect des tendances
Les signataires appellent l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) a adopter une charte interne visant à ce que toutes les « tendances et options théologiques ou juridiques » de l’islam soit respectées
8.Vulgariser les textes
Ils demandent également que le Ministère des Cultes crée un fond visant à financer la production de traductions et d’ouvrages de vulgarisation de l’islam.
9.Favoriser les échanges internationaux
Les signataires estiment qu’il serait judicieux de développer les échanges internationaux entre mosquées et entre instituts universitaires islamiques.
10.Un cours d’histoire des religions
Enfin, Ismaël Saïdi, Tewfiq Sahih, Zehra Günaydin et Michael Privot souhaitent que soit donné un cours d’histoire des religions dans le cadre du cours de citoyenneté. Les dix propositions de quatre Belges musulmans pour un «islam européen» | Belgique - lesoir.be
Je trouve que l'idée est bonne, cela réduira le monopole de certaines sectes sur les croyants et nouveaux croyants, facilitera l'adaptation et la compréhension dans les deux sens, et puis dans une certaine mesure, il faut commencer à penser la religion selon un contexte de vie donné, ce ne sera jamais une chose statique et à jamais gravé dans le marbre, je ne dis pas que l'essence même de tel ou tel religion doit changer, c'est impossible, je dis juste qu'il faut que les croyants repensent et pensent leur pratique et leur mode de vie, de pensée en fonction d'un contexte donné.
La raison ne suffit pas... comment peut faire une personne qui voudrait se convertir pour ne pas s'égarer dans tout ce "fratras" ?
D'autant plus que l'Autriche reconnait l'Islam officiellement depuis 1912:
Das neue Islamgesetz im Überblick - religion.ORF.at
je suis d'accord sur le fond, mais j'engage tous les humains ( croyants ou pas) à méditer sur leur mode de pensée ( et de vie) au sein de la société... Le civisme et la notion de respect priment avant tout... Le vivre ensemble..Ceux qui doivent repenser leur mode de vie c'est les extrémistes c'est eux qui pose problème pas seulement dans les actes mais aussi dans les idées très caricatural qu'ils ont. Les musulmans pacifiste est tolérant, eux, n'ont rien à repenser du fait qu'ils sont justement pacifiste est tolérant..
Merci Beaucoup ( pour combien de temps? Je ne sais pas )Welcome back, @MelancolieSlave.
Pourquoi tu veux réformer l'islam ?
Je ne te vois pas demander une "réforme" du talmud? Et tu ne dis rien non plus sur les tribunaux talmudiques de la république laïque
Leonidas,
Apostat définition qui renie sa religion
dans ce cas précis ils ne renient pas leur religion
Je suis aussi pour une reforme du talmud. Ces anciennes religions ont toutes besoin d'un update...
je suis d'accord sur le fond, mais j'engage tous les humains ( croyants ou pas) à méditer sur leur mode de pensée ( et de vie) au sein de la société... Le civisme et la notion de respect priment avant tout... Le vivre ensemble..
Il faut savoir se remettre en question et redéfinir sa grille de lecture....
La carte blanche publiée dans "La Libre" de ce lundi 4 mai et sur notre site internet par quatre jeunes Belges de confession musulmane se présente comme un fameux pavé dans la mare.
Les propositions audacieuses et, pour certaines, inédites ne manquent en effet pas de pointer "d’importantes failles" au sein des institutions musulmanes en Belgique, "le vide intellectuel et spirituel" qui régnerait au sein des mosquées du pays, mais aussi un climat "inquiétant" qui caractériserait un contexte post-Charlie, confient les signataires.
"Viser l’excellence"
Il est vrai que derrière les dix propositions pour un islam de Belgique se cachent une réelle inquiétude et une absolue nécessité "d’enfin dire les choses".
"Depuis le mois de janvier, nous nous réjouissons d’un climat général de bienveillance. La Belgique fait beaucoup pour dissocier islam et terrorisme", explique Tewfik Sahih, enseignant et fondateur du think tank "Pensée d’islam en Belgique". "Mais combien de temps cela va-t-il durer ?" "Les choses vont mal et pourraient aller encore plus mal", ajoute l’islamologue Michael Privot. "Le contexte que nous connaissons ne pourra que conduire à un prochain attentat, et nous souhaitons prendre les devants pour éviter tout dérapage."
Les quatre signataires sont donc convaincus qu’il appartient aux musulmans d’engager et de proposer, "dans un juste dialogue avec l’Etat", des réformes concrètes.
"Nous aimons notre religion, nous la trouvons belle, mais il faut la sauver du marasme ambiant dans lequel elle patauge. Nous devons viser l’excellence et, pour viser cette excellence, nous devons rendre à l’islam les moyens de ses ambitions. Le rendre plus institutionnel est un de ces moyens."
Repartir des mosquées
Pour ce faire, les quatre signataires souhaitent repartir des mosquées et leurs propositions sont multiples (voir ci-contre).
Cette excellence, précisent-ils encore, se doit d’être aussi intellectuelle que spirituelle. "La soif des jeunes est immense, je le vois dans les débats que nous avons après chacun de mes spectacles, mais les mosquées sont incapables d’y répondre. Le discours y est totalement creux et inadapté au contexte belge", insiste Ismaël Saïdi, l’auteur de la pièce "Djihad".
Des noms connus
"Une réelle volonté politique est indispensable, mais nous sommes convaincus que ce que nous proposons ne relève pas de l’utopie, même si cela ne va pas toujours être bien perçu, que ce soit dans le monde musulman ou en dehors", prévient Michael Privot.
"En matière d’institutionnalisation, nous partons de rien. L’islam en Belgique s’est créé dans l’anarchie. Tout cela demandera du temps", ajoute Tewfiq Sahih. "C’est pour cette raison que nous ne devrons pas avoir peur d’aller voir ce qui se fait ailleurs. Au sein de l’Eglise, par exemple", encourage Ismaël Saïdi.
Dans les mondes musulman et médiatique cependant, tous les quatre peuvent compter sur une certaine notoriété qui s’est construite à travers des parcours très différents.
"Le seul problème, c’est que ce sont souvent les mêmes noms, parfois critiqués, qui se retrouvent dans une multitude de structures", précise un spécialiste qui gardera l’anonymat. "Dire qui ils représentent vraiment est difficile. Pourtant, si certains leur accolent des étiquettes pour les décrédibiliser trop facilement, il serait idiot de ne pas les écouter."
"Nous n’avons pas l’ambition de représenter qui que ce soit", réagit Zehra Günaydin, ancienne membre de l’Exécutif des musulmans de Belgique. "Pendant des années personne ne nous a écoutés, nous ne pouvons cependant pas ne pas dire ce qui nous semble capital."
Un mouvement générationnel
Cette prise de position apparaît dans un "moment charnière" - tout le monde le reconnaît.
L’avenir semble se dessiner aujourd’hui entre les immigrés de la première génération, qui tiennent la majorité des rouages, et des jeunes nés en Belgique, qui rêvent de prendre leurs responsabilités dans un contexte international difficile. "Oui, il y a une dimension générationnelle dans le combat que nous menons", assume sans hésiter Michael Privot.
Une dimension générationnelle qui porte avec elle le souhait d’un droit à l’affirmation de son identi té .
Justement, ces personnes la ne se remettront jamais en question d'eux-même, sinon la situation aurait été bien différente aujourd'hui.... Il faut englober tout le monde malheureusement pour que les personnes visés ne fassent plus de résistance... Mais comme toujours malheureusement la majorité sera toujours la victime collatérale de cette petite minorité.Ça se défend mais je pars du principe que seul ceux qui pose problème que ce soit en terme de vivre ensemble ou de sécurité collective doivent se remettre en question, ceux qui n'offense personne doivent au contraire être reconnu car ils peuvent jouer un rôle majeur dans l'anéantissement des dérives extrémistes.
Ce n'est pas une reforme de l'Islam ca. C'est un (bon) code de comportement et d'integration qu'ils proposent. Une reforme de l'Islam pour en faire un Islam europeen, c'est par ex. une reforme du droit de l'heritage et d'autres lois incompatibles aux constitutions europeennes.
C'est un melange de religion (spiritualite) et de regles politico-sociales. Comme le judaisme. Le christianisme est passe par des reformations, le judaisme a lui aussi des branches reformees contrairement aux orthodoxes; pourquoi pas l'Islam aussi? Bien sur que les musulmans orthodoxes sont contre, mais ca ne veut pas dire qu'il ne peut pas exister des musulmans reformes. Le temps est mur pour ca.
L'islam en France, l'islam européen, toutes ces dénominations n'ont qu'un but: restreindre l'influence de l'islam en France et dans l'Europe.Les musulmans préfèrent se bander les yeux et ne pas voir la réalité qui se profile année après année: il y a bel et bien une guerre idéologique portée contre cette religion et d'ici quelques années on atteindra le point de rupture
Ce n'est pas une reforme de l'Islam ca. C'est un (bon) code de comportement et d'integration qu'ils proposent. Une reforme de l'Islam pour en faire un Islam europeen, c'est par ex. une reforme du droit de l'heritage et d'autres lois incompatibles aux constitutions europeennes.
C'est vrai que les femmes c'est personne.L'heritage musulman n'est pas inégalitaire et ne rackette personne.
C'est vrai que les femmes c'est personne.
T'inquiète, on commence à le remarquer, mais ce qu'ils ne comprennent pas, c'est qu'ils n'y arriveront pas avec l'Islam : ils croient attaquer cette religion en voulant "imposer" ce qu'ils appellent "l'égalité hommes-femmes", le "respect des lois de la République", le "respect des droits de l'homme", ils ne comprennent pas que l'Islam n'a pas de problèmes avec ça.
Par exemple, lorsque le voile a été interdit dans les écoles, je suis sûre que certains instigateurs de cette loi espéraient secrètement mettre à mal la scolarisation des jeunes musulmanes et qu'ils ont été déçus lorsqu'ils ont vu que l'Islam admettait des exceptions si vraiment c'était nécessaire, et que l'éducation est vue comme une nécessité par l'Islam.
Même chose pour le voile au travail, ils croient qu'en l'interdisant, les musulmanes devront soit quitter la religion et travailler, soit rester inactive chez elles, parce qu'ils ne savent pas que dans l'Islam, le travail de la femme est encore plus encouragé si elle travaille en libéral dans les conditions qu'elles s'impose elle-même et qu'elle a droit à son patrimoine propre.
C'est pour ça qu'il n'y'a jamais eu autant de jeunes musulmans pratiquants que depuis qu'ils prennent des lois "laïques" pour restreindre l'exercice du culte.
Il faut que les européens d'origine maghrébine et arabe s'inspirent des européens musulmans des Balkans, ils doivent être leur modèle naturel, au lieu de vouloir copier coller le modèle wahabite de l'Arabie qui les s'auto-excluent de la société européene.