Islam plus vieille religion du monde

Les juifs et les chretiens unitariens croient en Allah et en ces messagers (sauf le dernier). Donc ils sont plus ou moins sur le droit chemin.

Et les trinitaire eux je sais pas pour eux.

Après c'est pas ça le sens du verset, j'avais deja lu le tafsir et il me semble que ça parles plutôt qu'il y a des gens bien parmi eux et qui sont honnête. Pas comme les autres qui attaque les musulmans. Faudra que je re-regarde insha'Allah..
Bah, si tu veux je te met la suite :

Mais il ne sont pas tous pareils.Il est, parmi les Gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant. (Sourate Al Imran, 113)

Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes œuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.(Sourate Al Imran, 114)

Et quelque bien qu'ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux.(Sourate Al Imran, 115)

A la lecture de ces versets, ils sont ni à demi guider, ni musulman ( puisque nommer gens du Livre ) et bien pieux comme Dieu les aimes.

Donc j'ai toujours du mal à comprendre, comment on peu dire que Adam était musulmans , que l'Islam à toujours été là voie des prophètes mais entre tout ça voir qu'il y'a eu une communauté appelé juive et chrétienne et est valider par Dieu... pourquoi cette diversité qui contrairement à ce que vous dites à en lire les versets, ne sont pas une déviance des hommes puisque leur voie est admise par Dieu...
 
Bah, si tu veux je te met la suite :

Mais il ne sont pas tous pareils.Il est, parmi les Gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant. (Sourate Al Imran, 113)

Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes œuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.(Sourate Al Imran, 114)

Et quelque bien qu'ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux.(Sourate Al Imran, 115)

A la lecture de ces versets, ils sont ni à demi guider, ni musulman ( puisque nommer gens du Livre ) et bien pieux comme Dieu les aimes.

Donc j'ai toujours du mal à comprendre, comment on peu dire que Adam était musulmans , que l'Islam à toujours été là voie des prophètes mais entre tout ça voir qu'il y'a eu une communauté appelé juive et chrétienne et est valider par Dieu... pourquoi cette diversité qui contrairement à ce que vous dites à en lire les versets, ne sont pas une déviance des hommes puisque leur voie est admise par Dieu...
Dans la voie de la croyance il y à toujours des personnes autour qui l'instrumentalisent..
 
Bonjour, j'aimerais comprendre et avoir les éléments textuels si possible, qui font que pour un musulman, il est évident que l'islam est la plus vieille du monde svp ?

ceci n'est pas un débat "quelle est la plus vieille religion du monde", mais pourquoi cette conclusion merci.


Bjr,

Je pense pas que l'islam soit la plus vieille religion du monde. Qd je dis islam je parle de religion et de ses pratiques.
Mais Adam est bien le premier croyant fidèle à un monothéisme pure. Mais est-ce qu'il suivait toutes les pratiques qu'aujourd'hui les musulmans suivent, non j'en doute fort.

Le dogme principale de l'islam est la croyance en un Dieu unique, maitre de toute chose.
C'est cette reconnaissance de l'unicité d'un Dieu Unique qui est le fondement des enseignements d'Adam et de tous les prophètes qui le suivront. De là on peut comprendre que le premier musulman, soumis à un seul Dieu, est Adam.


Et l'un des devoirs du Prophète (et probablement de tous les autres également) est de faire entendre le Rappel.
 
Mince, mais attendez, il y avait des chrétiens avant des musulmans. Donc Adam était chrétien ? Ah non, on me dit qu'il y avait les juifs avant. Donc Adam était juif. Ah non finalement c'était les sumériens avant. Adam était sumérien. On oublie les égyptiens et les chinois, les celtes, les romains, les grecs, autant de peuples antiques polythéistes et arriérés, c'est bien connu.
Ah finalement Darwin me dit que Adam est scientifiquement un non sens. Ça me parait déjà plus cohérent. Alors de là a ce qu'il soit monothéiste...
 
Bjr,

Je pense pas que l'islam soit la plus vieille religion du monde. Qd je dis islam je parle de religion et de ses pratiques.
Mais Adam est bien le premier croyant fidèle à un monothéisme pure. Mais est-ce qu'il suivait toutes les pratiques qu'aujourd'hui les musulmans suivent, non j'en doute fort.

Le dogme principale de l'islam est la croyance en un Dieu unique, maitre de toute chose.
C'est cette reconnaissance de l'unicité d'un Dieu Unique qui est le fondement des enseignements d'Adam et de tous les prophètes qui le suivront. De là on peut comprendre que le premier musulman, soumis à un seul Dieu, est Adam.


Et l'un des devoirs du Prophète (et probablement de tous les autres également) est de faire entendre le Rappel.


Effectivement il faut différencier le mot religion compris dans un de ces sens actuelle et la soumission et le salut
 
musulman veut dire soumis a dieu

Dans la voie de la croyance il y à toujours des personnes autour qui l'instrumentalisent..

Mais ça répond pas à ma question...

pourquoi diviser ( lihoud, nasara) ce qui a l'origine ( islam ) était bien définis et adopter par les messagers?

Si l'Islam est la voie de tout les messagers... pourquoi nous parler dans le coran de lihoud et nasara et même proposer aux femmes le mariage avec eux ( ce qui prouve qu'ils n'ont pas été dévier mais que leur chemin à été voulu par Dieu )...
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Mais ça répond pas à ma question...

pourquoi diviser ( lihoud, nasara) ce qui a l'origine ( islam ) était bien définis et adopter par les messagers?

Si l'Islam est la voie de tout les messagers... pourquoi nous parler dans le coran de lihoud et nasara et même proposer aux femmes le mariage avec eux ( ce qui prouve qu'ils n'ont pas été dévier mais que leur chemin à été voulu par Dieu )...

Ce sont les gens qui ont modifié la religion pour créer une nouvelle religion ou modifié la leur.

Prenons l'exemple de la torah, elle a été écrite par moise selon les juifs sauf que il y est decrit la mort et l'enteressement de celui-ci ce qui montre que ceci n'est pas possible.

Quand à la bible, il existe des révisions mais les évangiles ne parle que de la vie de jesus et donne des phrases dont on est pas sur.
De plus, seul 4 évangiles ont été canonisé, plusieurs autres ont été écarté.

Même au seins des religions tu as des schismes (protestant et calorique par exemple ou chiites et sunnites), Allah n'a rien divisé, ce sont les hommes qui l'ont fait.

Le coran en parle juste pour les désigné, c'est tout.
 
Mais ça répond pas à ma question...

pourquoi diviser ( lihoud, nasara) ce qui a l'origine ( islam ) était bien définis et adopter par les messagers?

Si l'Islam est la voie de tout les messagers... pourquoi nous parler dans le coran de lihoud et nasara et même proposer aux femmes le mariage avec eux ( ce qui prouve qu'ils n'ont pas été dévier mais que leur chemin à été voulu par Dieu )...
Chacun à été guider

Sourate 14

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Alif, Lam, Ra . (Voici) un livre que nous avons fait descendre sur toi, afin que - par la permission de leur Seigneur - tu fasses sortir les gens des ténèbres vers la lumière, sur la voie du Tout Puissant, du Digne de louange

4. Et Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le tout Puissant, le Sage.

5. Nous avons certes, envoyé Moïse avec Nos miracles [en lui disant]: "Fais sortir ton peuple des ténèbres vers la lumière, et rappelle-leur les jours d'Allah". [Ses bienfaits]. Dans tout cela il y a des signes pour tout homme plein d'endurance et de reconnaissance.

6. (Rappelle-toi) quand Moïse dit à son peuple : "Rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous quand Il vous sauva des gens de Pharaon qui vous infligeaient le pire châtiment. Ils massacraient vos fils et laissaient en vie vos filles. Il y avait là une dure épreuve de la part de votre Seigneur",

7. Et lorsque votre Seigneur proclama : "Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats , Mon châtiment sera terrible".
....
 
Ce sont les gens qui ont modifié la religion pour créer une nouvelle religion ou modifié la leur.

Prenons l'exemple de la torah, elle a été écrite par moise selon les juifs sauf que il y est decrit la mort et l'enteressement de celui-ci ce qui montre que ceci n'est pas possible.

Quand à la bible, il existe des révisions mais les évangiles ne parle que de la vie de jesus et donne des phrases dont on est pas sur.
De plus, seul 4 évangiles ont été canonisé, plusieurs autres ont été écarté.

Même au seins des religions tu as des schismes (protestant et calorique par exemple ou chiites et sunnites), Allah n'a rien divisé, ce sont les hommes qui l'ont fait.

Le coran en parle juste pour les désigné, c'est tout.
Il n'en parle pas que pour les désignés, et leur description est loin de coller avec une falsification humaine de la voie de Dieu à en croire ceci, je reposte les versets déjà cité plus haut :

Mais il ne sont pas tous pareils.Il est, parmi les Gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant. (Sourate Al Imran, 113)

Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes œuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.(Sourate Al Imran, 114)

Et quelque bien qu'ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux.(Sourate Al Imran, 115)

 
9. Ne vous est-il pas parvenu le récit de ceux d'avant vous, du peuple de Noé, des Aad, des Tamud et de ceux qui vécurent après eux, et que seul Allah connaît? Leurs messagers vinrent à eux avec des preuves, mais ils dirent, ramenant leurs mains à leurs bouches : "Nous ne croyons pas [au message] avec lequel vous avez été envoyés et nous sommes, au sujets de ce à quoi vous nous appelez, dans un doute vraiment troublant".

10. Leurs messagers dirent : "Y a-t-il un doute au sujet d'Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui vous appelle pour vous pardonner une partie de vos péchés et vous donner un délai jusqu'à un terme fixé? " [Les mécréants] répondirent : "Vous n'êtes que des hommes comme nous. Vous voulez nous empêcher de ce que nos ancêtres adoraient. Apportez-nous donc une preuve évidente".
11. Leurs messagers leur dirent : "Certes, nous ne sommes que des humains comme vous. Mais Allah favorise qui Il veut parmi Ses serviteurs. Il ne nous appartient de vous apporter quelque preuve, que par la permission d'Allah. Et c'est en Allah que les croyants doivent placer leur confiance.
12. Et qu'aurions-nous à ne pas placer notre confiance en Allah, alors qu'Il nous guidés sur les sentiers [que nous devions suivre]? Nous endurerons sûrement la persécution que vous nous infligez. Et ceux qui ont confiance en Allah s'en remettent entièrement à Lui."
13. Et ceux qui ont mécru dirent à leurs messagers : "Nous vous expulserons certainement de notre territoire, à moins que vous ne réintégriez notre religion! " Alors, leur Seigneur leur révéla : "Assurément Nous anéantirons les injustes,
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Alif, Lam, Mim, Ra . Voici les versets du Livre; et ce que t'a été révélé par ton Seigneur est la vérité; mais la plupart des gens ne croient pas.
2. Allah est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles. Il S'est établi [istawa] sur le Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l'Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur.
3. Et c'est Lui qui étendu la terre et y a placé montagnes et fleuves. Et de chaque espèce de fruits Il y établit deux éléments de couple. Il fait que la nuit couvre le jour. Voilà bien là des preuves pour des gens qui réfléchissent.
19. Celui qui sait que ce qui t'est révélé de la part de ton Seigneur est la vérité, est-il semblable à l'aveugle ? Seuls les gens doués d'intelligence réfléchissent bien,
20. ceux qui remplissent leur engagement envers Allah et ne violent pas le pacte,
21. qui unissent ce qu'Allah a commandé d'unir , redoutent leur Seigneur et craignent une malheureuse reddition de compte,
22. et qui endurent dans la recherche de l'agrément d'Allah , accomplissent la Salat et dépensent (dans le bien), en secret et en public, de ce que Nous leur avons attribué, et repoussent le mal par le bien. A ceux-là, la bonne demeure finale
S13


Chacun à été guider
Il n'y à de division que dans celui qui veut bien la voir ou l'alimenter.
 
Chacun à été guider
Il n'y à de division que dans celui qui veut bien la voir ou l'alimenter.
Ils ont été guider vers quoi?

si Dieu lui même nomme les lihoud et les nasara , c'est qu'ils ont été guider vers le judaïsme et le christianisme... Si y'a pas de division, pourquoi ces termes alors ( lihoud/nasara...) ?
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Il n'en parle pas que pour les désignés, et leur description est loin de coller avec une falsification humaine de la voie de Dieu à en croire ceci, je reposte les versets déjà cité plus haut :

Mais il ne sont pas tous pareils.Il est, parmi les Gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant. (Sourate Al Imran, 113)

Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes œuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.(Sourate Al Imran, 114)

Et quelque bien qu'ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux.(Sourate Al Imran, 115)
tu dois te douter que tous les chrétiens n'ont pas suivi le catholicisme et sont rester au plus proche de la religion d'origine surtout a l'époque ou la communication entre les regions était différente.

Certains étaient proche de la religion d'origine mais il ne faut oublier que les messagers sont envoyé par Allah pour transmettre le message mais également les changements.

J'ai pas envie d'entrer dans le débat ce soir car je vais pas tarder mais on en reparler inchallah
 
Ils ont été guider vers quoi?

si Dieu lui même nomme les lihoud et les nasara , c'est qu'ils ont été guider vers le judaïsme et le christianisme... Si y'a pas de division, pourquoi ces termes alors ( lihoud/nasara...) ?

Tu te répètes alors que je suis certaine que tu as une ébauche de réponse.
J'ai répondu à ce que j'avais à répondre à toi de faire continuer tes recherches que tu fais déjà ce qui est bien et ensuite à toi d'en définir un sens ou non, je m'en remet à Allah, à chaque être doué d’intelligence de faire sa propre opinion

Allah u3llem

Wa salam
 
Dernière édition:
Ils ont été guider vers quoi?

si Dieu lui même nomme les lihoud et les nasara , c'est qu'ils ont été guider vers le judaïsme et le christianisme... Si y'a pas de division, pourquoi ces termes alors ( lihoud/nasara...) ?
guidés tout court mitouns .... non je plaisante. Vers l'islam bien sure, mais son equivalent biblique est diferent c'est tout
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui mais ça vient pas de Dieu ce nom nom (chrétiens) , ça vient uniquemznt des gens et tardivement !

Le mot même de Christ vient (selon nous) de Dieu, et être "du Christ" est pour nous un ordre divin. On pourrait donc dire que l'appellation de "chrétien" est tout à fait conforme au plan de l'Eternel.

Et d'où vient donc selon toi les mots "islam" et "musulmans" si l'on en trouve pas trace dans le Coran ? Pour ce que j'en sais, la plus vieille apparition du terme muslim connue est inscrite sur le Dôme du Rocher.
 
Le mot même de Christ vient (selon nous) de Dieu, et être "du Christ" est pour nous un ordre divin. On pourrait donc dire que l'appellation de "chrétien" est tout à fait conforme au plan de l'Eternel.

Et d'où vient donc selon toi les mots "islam" et "musulmans" si l'on en trouve pas trace dans le Coran ? Pour ce que j'en sais, la plus vieille apparition du terme muslim connue est inscrite sur le Dôme du Rocher.
Moi je sais juste que le signe de croix vient de la crucifixion (supplice à la mode à cette époque)
J'ose même pas imaginer les entrées des églises aujourd'hui si à l'époque on avait pratiqué le supplice du pal :-/
 
Le mot même de Christ vient (selon nous) de Dieu, et être "du Christ" est pour nous un ordre divin. On pourrait donc dire que l'appellation de "chrétien" est tout à fait conforme au plan de l'Eternel.

Et d'où vient donc selon toi les mots "islam" et "musulmans" si l'on en trouve pas trace dans le Coran ? Pour ce que j'en sais, la plus vieille apparition du terme muslim connue est inscrite sur le Dôme du Rocher.
t'as due confondre avec un autre mot Saytham. Islam et muslim sont repetés a plusieurs reprises dans le coran
 
@origami , @ziridus , @didadoune ,

Juste pour être plus clair :

Adam : musulman

Tout les messagers : musulman

La voie agrée par Dieu : l'Islam

...

Pourtant, en me référant a ce qui est officieusement admis :

Torah = moise = livre des juifs

Injeel = issa/jesus = livre des chrétiens

Coran = Muhammad = musulman...


Actuellement, il est évidant qu'il y'a des differences entre ces livres, hors si on s'en réfère au coran, normalement il devrait avoir tous le même contenu puisque le coran n'est qu'un rappel de l'Injeel qui lui est un rappel de la torah... 3 livres logiquement avec le même message... donc logiquement aussi, ca devrait etre la même communauté à savoir les muslims. ..

Hors pourtant non... Le coran parler bien de lihoud et nasara en plus des muslims... d'où ma question. Pourquoi avoir fais surgir ces deux termes, ces deux communautés supplémentaire quand finalement ( et c'est ce que je lis de chacun de vos commentaires y compris celui de @Amine4 qui m'a fais rebondir sur la réflexion ) ce serait l'Islam qui est la seul voie agréer par Dieu et la seul voie emprunter par tout les messagers et ce depuis adam?

en toute logique, si torah ou injeel ou coran devrait avoir tous le même message, il ne devrait normalement n'avoir que des musulmans comme communauté agréer de dieu, communauté justement issue des enfants d'Adam.


Pourtant... dans le coran apparait les gens du livres qu'on nomme juif et chretien et Je ne pense personellement pas, que Dieu irait reprendre des termes inventé par les hommes en parlant d'eux ( pour les désignés par exemple comme dis origami ) ou irait valider leur voie ( lire les versets à leur égard poster plus haut ) si justement elle provenait de la main des hommes... elles sembles bel et bien être le fruit de la volonté de Dieu...

Qu'au final à l'origine les trois livres avait le même message me pose aucun problème ( si on considère la différence dans le contenu des livres saints actuel due à la falsification des hommes ). Mais pourquoi dans ce cas différencier le nom des communautés de ses livres... alors qu'il aurait été plus logique, de tous les appeler muslims...

C'est ce que je trouve au final peu cohérant. Nommer 3 communautés différemment alors qu à l'origine elles étaient sur le même chemin, le même message, la même voie ( l'Islam ).
 
@origami , @ziridus , @didadoune ,

Juste pour être plus clair :

Adam : musulman

Tout les messagers : musulman

La voie agrée par Dieu : l'Islam

...

Pourtant, en me référant a ce qui est officieusement admis :

Torah = moise = livre des juifs

Injeel = issa/jesus = livre des chrétiens

Coran = Muhammad = musulman...


Actuellement, il est évidant qu'il y'a des differences entre ces livres, hors si on s'en réfère au coran, normalement il devrait avoir tous le même contenu puisque le coran n'est qu'un rappel de l'Injeel qui lui est un rappel de la torah... 3 livres logiquement avec le même message... donc logiquement aussi, ca devrait etre la même communauté à savoir les muslims. ..

Hors pourtant non... Le coran parler bien de lihoud et nasara en plus des muslims... d'où ma question. Pourquoi avoir fais surgir ces deux termes, ces deux communautés supplémentaire quand finalement ( et c'est ce que je lis de chacun de vos commentaires y compris celui de @Amine4 qui m'a fais rebondir sur la réflexion ) ce serait l'Islam qui est la seul voie agréer par Dieu et la seul voie emprunter par tout les messagers et ce depuis adam?

en toute logique, si torah ou injeel ou coran devrait avoir tous le même message, il ne devrait normalement n'avoir que des musulmans comme communauté agréer de dieu, communauté justement issue des enfants d'Adam.


Pourtant... dans le coran apparait les gens du livres qu'on nomme juif et chretien et Je ne pense personellement pas, que Dieu irait reprendre des termes inventé par les hommes en parlant d'eux ( pour les désignés par exemple comme dis origami ) ou irait valider leur voie ( lire les versets à leur égard poster plus haut ) si justement elle provenait de la main des hommes... elles sembles bel et bien être le fruit de la volonté de Dieu...

Qu'au final à l'origine les trois livres avait le même message me pose aucun problème ( si on considère la différence dans le contenu des livres saints actuel due à la falsification des hommes ). Mais pourquoi dans ce cas différencier le nom des communautés de ses livres... alors qu'il aurait été plus logique, de tous les appeler muslims...

C'est ce que je trouve au final peu cohérant. Nommer 3 communautés différemment alors qu à l'origine elles étaient sur le même chemin, le même message, la même voie ( l'Islam ).
S'il n'y a que ça que tu ne trouves pas cohérent, t'es un chanceux :)
 
Haut